Titre : | Plein Chant N°48 : Les excentriques du Pays aux Bois | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Joe Ryczko, Auteur ; Collectif | Editeur : | Bassac [France] : Éditions Plein Chant | Année de publication : | 1991 | Importance : | 1 vol. (112 p.) | Présentation : | Ill. en noir et blanc / Ill. en coul. | Format : | 14,4 x 22,4 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85452-221-1 | Note générale : | Revue littéraire trimestrielle | Langues : | Français | Catégories : | Art Brut, Art Outsider, Art Asilaire, Folk Art Art et culture:Littérature Environnement (art) Littérature Utopies architecturales
| Mots-clés : | Périodique Revue Revue littéraire Plein Chant Poésie Correspondance Art brut Art visionnaire Art populaire Environnement Architecture insolite France | Index. décimale : | 5000 | Résumé : | 4ème de couverture : "Ce modeste ouvrage trouve son point de départ dans une question simple : existe-t-il aujourd’hui un art d’expression populaire dans le Fumélois ?
Certes, l’homme du commun à l’ouvrage ne court pas les rues ! C’est donc entre Montpazier, Bonaguil, Fumel et Puy-l’Evêque, dans ce qu’autrefois l’on appelait le « Pays aux Bois », que j’ai entrepris de débusquer un art qui ne dit pas son nom. Traque ardue qui exige de la patience et le goût des chemins de traverse.
Ils sont treize. Ils habitent à la campagne ou le chef-lieu. Ils sont ouvriers, paysans, maçons, sabotier, magasinier, boucher. Hostiles aux modèles ou les ignorant, ils ne se reconnaissent aucune filiation.
Rendre compte aujourd’hui d’un tel foisonnement, dans un si petit territoire, me semble une gageure, tant l’hégémonie de l’art contemporain « officiel » est pesante. Cet art d’expression populaire, dépourvu de légitimité, constitue souvent une atteinte au « bon goût ». Il renouvelle le regard.
Ces irréductibles gêneurs cultivent en commun l’invention, l’irrespect et le secret. Leurs œuvres sont ancrées dans des valeurs et des croyances étrangères à celles des réseaux artistiques institutionnels. Ils nous révèlent un art porteur de sens, à contre-courant des modes, qui s’enracine dans les profondeurs de la mémoire." – Joe Ryczko
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Plein Chant N°48 : Les excentriques du Pays aux Bois [texte imprimé] / Joe Ryczko, Auteur ; Collectif . - Bassac (France) : Éditions Plein Chant, 1991 . - 1 vol. (112 p.) : Ill. en noir et blanc / Ill. en coul. ; 14,4 x 22,4 cm. ISBN : 978-2-85452-221-1 Revue littéraire trimestrielle Langues : Français Catégories : | Art Brut, Art Outsider, Art Asilaire, Folk Art Art et culture:Littérature Environnement (art) Littérature Utopies architecturales
| Mots-clés : | Périodique Revue Revue littéraire Plein Chant Poésie Correspondance Art brut Art visionnaire Art populaire Environnement Architecture insolite France | Index. décimale : | 5000 | Résumé : | 4ème de couverture : "Ce modeste ouvrage trouve son point de départ dans une question simple : existe-t-il aujourd’hui un art d’expression populaire dans le Fumélois ?
Certes, l’homme du commun à l’ouvrage ne court pas les rues ! C’est donc entre Montpazier, Bonaguil, Fumel et Puy-l’Evêque, dans ce qu’autrefois l’on appelait le « Pays aux Bois », que j’ai entrepris de débusquer un art qui ne dit pas son nom. Traque ardue qui exige de la patience et le goût des chemins de traverse.
Ils sont treize. Ils habitent à la campagne ou le chef-lieu. Ils sont ouvriers, paysans, maçons, sabotier, magasinier, boucher. Hostiles aux modèles ou les ignorant, ils ne se reconnaissent aucune filiation.
Rendre compte aujourd’hui d’un tel foisonnement, dans un si petit territoire, me semble une gageure, tant l’hégémonie de l’art contemporain « officiel » est pesante. Cet art d’expression populaire, dépourvu de légitimité, constitue souvent une atteinte au « bon goût ». Il renouvelle le regard.
Ces irréductibles gêneurs cultivent en commun l’invention, l’irrespect et le secret. Leurs œuvres sont ancrées dans des valeurs et des croyances étrangères à celles des réseaux artistiques institutionnels. Ils nous révèlent un art porteur de sens, à contre-courant des modes, qui s’enracine dans les profondeurs de la mémoire." – Joe Ryczko
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