Titre : | Les paradoxes du détail : Voir, savoir, représenter à l'ère de la photographie. | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Erika Wicky, Auteur | Editeur : | Presses universitaires de Rennes | Année de publication : | 2015 | Collection : | Aesthetica | Importance : | 1 vol (246 p.) | Présentation : | Ill. en noir et blanc | Format : | 17 x 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7535-4022-4 | Note générale : | Théorie ; Histoire de l'art. Cet ouvrage propose une analyse du détail en tant que notion problématisée afin de mettre en évidence les raisonnements par lesquels la perception visuelle des images et de la photographie a été construite et théorisée au 19ème siècle. | Langues : | Français | Mots-clés : | Théorie Histoire de l'art Sciences humaines Philosophie Etude Art Peinture Photographie Perception Image Détail Paradoxe Regard Histoire du regard | Résumé : | 4ème de couverture : "Au cours du XIXe siècle, la notion de détail s'est imposée comme un outil théorique majeur pour l'appréhension des images et comme un élément essentiel de la réflexion sur la représentation et ses techniques. Stimulée par l'apparition de l'image photographique dont le rendu exceptionnellement détaillé a joué un rôle de catalyseur, la réflexion sur le détail a gagné différentes sphères culturelles. Tantôt qualifiés de «petits importants qu'il faut mettre à la raison» (Ingres) et dont on redoute l'«émeute» (Baudelaire) ou l'«ennui» (Delacroix), tantôt perçus comme les fondements de la vérité romanesque (Balzac) par ceux qui souffrent de l'«hypertrophie du détail vrai» (Zola), les détails se sont invités au coeur de nombreux débats tant artistiques que scientifiques. En mobilisant un vaste corpus de textes (romans, critiques d'art, essais journalistiques, ouvrages scientifiques), l'ouvrage offre un point de vue singulier sur la culture visuelle de l'époque constituée d'oeuvres d'art, de reproductions d'oeuvres d'art, de gravures, d'illustrations, de panoramas, d'expositions de tableaux ou encore d'albums photographiques.
Ce faisant, il tente de participer, de façon résolument pluridisciplinaire, à l'élaboration d'une nouvelle histoire du regard à l'époque contemporaine. | Note de contenu : | Introduction (P.9)
Chapitre 1 : Le détail (P.15)
Chapitre 2 : Le détail fidèle, du tableau à la photographie (P.41)
Chapitre 3 : Le détail comme indice (P.69)
Chapitre 4 : Le détail distinctif (P.97)
Chapitre 5 : Témoignage et vérité historique (P.135)
Chapitre 6 : Le détail dans le grand « bazar » de l’Histoire (P.157)
Chapitre 7 : Le détail au plus près ou la fin du détail (P.193)
Conclusion (P.221)
Bibliographie (P.225)
Index Nominum (P.237)
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Les paradoxes du détail : Voir, savoir, représenter à l'ère de la photographie. [texte imprimé] / Erika Wicky, Auteur . - France : Presses universitaires de Rennes, 2015 . - 1 vol (246 p.) : Ill. en noir et blanc ; 17 x 21 cm. - ( Aesthetica) . ISBN : 978-2-7535-4022-4 Théorie ; Histoire de l'art. Cet ouvrage propose une analyse du détail en tant que notion problématisée afin de mettre en évidence les raisonnements par lesquels la perception visuelle des images et de la photographie a été construite et théorisée au 19ème siècle. Langues : Français Mots-clés : | Théorie Histoire de l'art Sciences humaines Philosophie Etude Art Peinture Photographie Perception Image Détail Paradoxe Regard Histoire du regard | Résumé : | 4ème de couverture : "Au cours du XIXe siècle, la notion de détail s'est imposée comme un outil théorique majeur pour l'appréhension des images et comme un élément essentiel de la réflexion sur la représentation et ses techniques. Stimulée par l'apparition de l'image photographique dont le rendu exceptionnellement détaillé a joué un rôle de catalyseur, la réflexion sur le détail a gagné différentes sphères culturelles. Tantôt qualifiés de «petits importants qu'il faut mettre à la raison» (Ingres) et dont on redoute l'«émeute» (Baudelaire) ou l'«ennui» (Delacroix), tantôt perçus comme les fondements de la vérité romanesque (Balzac) par ceux qui souffrent de l'«hypertrophie du détail vrai» (Zola), les détails se sont invités au coeur de nombreux débats tant artistiques que scientifiques. En mobilisant un vaste corpus de textes (romans, critiques d'art, essais journalistiques, ouvrages scientifiques), l'ouvrage offre un point de vue singulier sur la culture visuelle de l'époque constituée d'oeuvres d'art, de reproductions d'oeuvres d'art, de gravures, d'illustrations, de panoramas, d'expositions de tableaux ou encore d'albums photographiques.
Ce faisant, il tente de participer, de façon résolument pluridisciplinaire, à l'élaboration d'une nouvelle histoire du regard à l'époque contemporaine. | Note de contenu : | Introduction (P.9)
Chapitre 1 : Le détail (P.15)
Chapitre 2 : Le détail fidèle, du tableau à la photographie (P.41)
Chapitre 3 : Le détail comme indice (P.69)
Chapitre 4 : Le détail distinctif (P.97)
Chapitre 5 : Témoignage et vérité historique (P.135)
Chapitre 6 : Le détail dans le grand « bazar » de l’Histoire (P.157)
Chapitre 7 : Le détail au plus près ou la fin du détail (P.193)
Conclusion (P.221)
Bibliographie (P.225)
Index Nominum (P.237)
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