Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'travail'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Travail, culture et handicap / Claude-Louis Chalaguier
Titre : Travail, culture et handicap : des droits de la différence aux droits de la ressemblance pour les handicapés mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude-Louis Chalaguier (1936-....), Auteur Editeur : Paris : Bayard éd Année de publication : impr. 1992 Collection : Travail social Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-12035-8 Mots-clés : Handicap et culture travail handicapés mentaux Handicapés mentaux -- Travail Travail, culture et handicap : des droits de la différence aux droits de la ressemblance pour les handicapés mentaux [texte imprimé] / Claude-Louis Chalaguier (1936-....), Auteur . - Paris : Bayard éd, impr. 1992 . - 1 vol. (188 p.) : ill ; 22 cm. - (Travail social) .
ISBN : 978-2-227-12035-8
Mots-clés : Handicap et culture travail handicapés mentaux Handicapés mentaux -- Travail Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01370 IB-3000-CHA T Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum M.4 Handicap mental / Maladie mentale (Aspects médico-sociaux) Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La Main de l'homme / Sebastião Salgado
Titre : La Main de l'homme : Une archéologie de l'ère industrielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sebastião Salgado, Auteur Editeur : Paris : Éd. La Martinière Année de publication : 1993 Collection : Photographie Importance : 1 vol. (400 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 25,7 x 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-2010-3 Note générale : Monographie. Cet ouvrage présente une sélection de clichés du photographe contemporain brésilien Sebastião Salgado. Son travail photographique documentaire puissant révèle la dureté du monde des travailleurs et de leurs conditions, et cela à travers différents pays dans le monde. Langues : Français Mots-clés : Editions de La Martinière Sebastião Salgado Photographie Photographe Photographe brésilien Photographe contemporain Documentaire Réalisme Travail Travailleur Industrie Industriel Sidérurgie Acier Fer Automobile Bateau Mine Pétrole Ouvrier Paysage Paysan Rural Agricole Champ Plantation Thé Cacao Canne Tabac Pêche Résumé : 4ème de couverture : "Sebastião Salgado s'est incontestablement imposé, ces dernières années, comme un des plus grands photographes contemporains. Cet infatigable témoin porte un regard sur le monde dont le réalisme n'exlut pas la beauté. Sebastião Salgado a décidé d'anoblir l'homme et si, dans cette quête, il porte son objectif sur les plus démunis, c'est pour montrer qu'à travers des situations les plus extrêmes comme la famine ou les plus dures comme le travail forcené, l'homme reste grand. Depuis 1986, Sebastião Salgado s'est concentré sur le monde des travailleurs, construisant une véritable épopée dans laquelle hommes et femmes accomplissent, au prix d'énormes souffrances physiques, un effort surhumain. Pour La Main de l'homme, Sebastião Salgado s'est rendu au Brésil, dans des plantations de canne, où les hommes sont traités comme des esclaves sur des terres qui leur appartenaient autrefois. Il est allé à la Réunion, l'île du parfum où les Français aux pieds nus fournissent un énorme effort pour ramener une infime production d'essences pures. Il a vu aussi les moissonneuses de la mer cueillir des mollusques-plantes au fond de l'eau, des hommes, asphyxiés par la chaleur et l'humidité, ramasser les graines de cacao. Et devant l'objectif de Sebastião Salgado, les sidérurgies d'acier ressemblant à des cathédrales de fer et les travailleurs à des dieux immenses. En montrant combien la tâche de ces hommes et de ces femmes est difficile, le photographe leur redonne leur dignité. Ces 346 photos sont non seulement le témoignage d'une époque bientôt révolue, mais aussi la glorification du travail manuel, symbole d'un univers en voie de disparition." La Main de l'homme : Une archéologie de l'ère industrielle [texte imprimé] / Sebastião Salgado, Auteur . - Paris : Éd. La Martinière, 1993 . - 1 vol. (400 p.) : Ill. en noir et blanc ; 25,7 x 34 cm. - (Photographie) .
ISBN : 978-2-7324-2010-3
Monographie. Cet ouvrage présente une sélection de clichés du photographe contemporain brésilien Sebastião Salgado. Son travail photographique documentaire puissant révèle la dureté du monde des travailleurs et de leurs conditions, et cela à travers différents pays dans le monde.
Langues : Français
Mots-clés : Editions de La Martinière Sebastião Salgado Photographie Photographe Photographe brésilien Photographe contemporain Documentaire Réalisme Travail Travailleur Industrie Industriel Sidérurgie Acier Fer Automobile Bateau Mine Pétrole Ouvrier Paysage Paysan Rural Agricole Champ Plantation Thé Cacao Canne Tabac Pêche Résumé : 4ème de couverture : "Sebastião Salgado s'est incontestablement imposé, ces dernières années, comme un des plus grands photographes contemporains. Cet infatigable témoin porte un regard sur le monde dont le réalisme n'exlut pas la beauté. Sebastião Salgado a décidé d'anoblir l'homme et si, dans cette quête, il porte son objectif sur les plus démunis, c'est pour montrer qu'à travers des situations les plus extrêmes comme la famine ou les plus dures comme le travail forcené, l'homme reste grand. Depuis 1986, Sebastião Salgado s'est concentré sur le monde des travailleurs, construisant une véritable épopée dans laquelle hommes et femmes accomplissent, au prix d'énormes souffrances physiques, un effort surhumain. Pour La Main de l'homme, Sebastião Salgado s'est rendu au Brésil, dans des plantations de canne, où les hommes sont traités comme des esclaves sur des terres qui leur appartenaient autrefois. Il est allé à la Réunion, l'île du parfum où les Français aux pieds nus fournissent un énorme effort pour ramener une infime production d'essences pures. Il a vu aussi les moissonneuses de la mer cueillir des mollusques-plantes au fond de l'eau, des hommes, asphyxiés par la chaleur et l'humidité, ramasser les graines de cacao. Et devant l'objectif de Sebastião Salgado, les sidérurgies d'acier ressemblant à des cathédrales de fer et les travailleurs à des dieux immenses. En montrant combien la tâche de ces hommes et de ces femmes est difficile, le photographe leur redonne leur dignité. Ces 346 photos sont non seulement le témoignage d'une époque bientôt révolue, mais aussi la glorification du travail manuel, symbole d'un univers en voie de disparition." Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01993 Dépôt CH - SAL - Main Homme Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Photographie et réalité / Gérard Girard
Titre : Photographie et réalité : La photographie populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Girard, Auteur Editeur : Paris : Université de Vincennes Année de publication : 1980 Importance : 1 vol. (44 p.) Format : 21 x 29,7 cm Note générale : Cet ouvrage présente trente thèses succinctes réalisées par le professeur et photographe Gérard Girard. Ce dernier tente de brosser un portrait sociologique et esthétique de la « photographie populaire ». Langues : Français Mots-clés : Université de Vincennes Gérard Girard Théorie Sociologie Photographie Photographie populaire Esthétique de la photographie Art de la photographie Thèse Travail Analyse Résumé : Avertissement (p.3)
"Ce qui nous intéresse, c’est de saisir les rapports objectifs du reflet photographique avec le monde, d’entrer dans l’essence du phénomène photographique.
Ces thèses ont été écrites en Novembre et Décembre 1979 pour les étudiants en photographie de l’Université de Vincennes. Ces pages visent avant tout à porter un regard analytique sur la photographie vu que celle-ci est maintenant considérée officiellement comme l’un des Beaux-Arts, comme faisant partie du patrimoine culturel national. Ces thèses visent aussi à élargir le débat, à le susciter, à l’approfondir, à poser celui-ci les pieds sur terre.
Pour l’auteur il s’agit aussi à la veille d’un démantèlement généralisé de l’Université Paris VIII, de faire le point sur neuf années d’enseignement (1971-1980) d’une conception « engagée » de la photographie à l’Université de Vincennes, « héritière pédagogique » du Mouvement de Main-Juin 1968 en France. Sans doute s’agit-il aussi d’une forme d’appel pour que les photographes et les amis de la photographie se fassent mieux entendre pour l’avenir.
Chez les enseignants en photographie nous sommes ailleurs sans doute, tous tributaires les uns des autres mais je voudrais souligner l’apport multiple dans les discussions et la pratique de James Durand, Jean-Pierre Huet et Christian Mayaud qu’ils en soient ici amicalement remerciés." - Gérard GirardPhotographie et réalité : La photographie populaire [texte imprimé] / Gérard Girard, Auteur . - Paris : Université de Vincennes, 1980 . - 1 vol. (44 p.) ; 21 x 29,7 cm.
Cet ouvrage présente trente thèses succinctes réalisées par le professeur et photographe Gérard Girard. Ce dernier tente de brosser un portrait sociologique et esthétique de la « photographie populaire ».
Langues : Français
Mots-clés : Université de Vincennes Gérard Girard Théorie Sociologie Photographie Photographie populaire Esthétique de la photographie Art de la photographie Thèse Travail Analyse Résumé : Avertissement (p.3)
"Ce qui nous intéresse, c’est de saisir les rapports objectifs du reflet photographique avec le monde, d’entrer dans l’essence du phénomène photographique.
Ces thèses ont été écrites en Novembre et Décembre 1979 pour les étudiants en photographie de l’Université de Vincennes. Ces pages visent avant tout à porter un regard analytique sur la photographie vu que celle-ci est maintenant considérée officiellement comme l’un des Beaux-Arts, comme faisant partie du patrimoine culturel national. Ces thèses visent aussi à élargir le débat, à le susciter, à l’approfondir, à poser celui-ci les pieds sur terre.
Pour l’auteur il s’agit aussi à la veille d’un démantèlement généralisé de l’Université Paris VIII, de faire le point sur neuf années d’enseignement (1971-1980) d’une conception « engagée » de la photographie à l’Université de Vincennes, « héritière pédagogique » du Mouvement de Main-Juin 1968 en France. Sans doute s’agit-il aussi d’une forme d’appel pour que les photographes et les amis de la photographie se fassent mieux entendre pour l’avenir.
Chez les enseignants en photographie nous sommes ailleurs sans doute, tous tributaires les uns des autres mais je voudrais souligner l’apport multiple dans les discussions et la pratique de James Durand, Jean-Pierre Huet et Christian Mayaud qu’ils en soient ici amicalement remerciés." - Gérard GirardRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02113 Dépôt CH - GIR - Photo. Realité Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !