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Notes sur la nature, la cabane et quelques autres choses / Gilles A. Tiberghien
Titre : Notes sur la nature, la cabane et quelques autres choses : Nouvelle édition augmentée Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles A. Tiberghien, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Félin Année de publication : 2014 Collection : Les marches du temps Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 15 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86645-817-1 Note générale : Dans cet ouvrage, l’auteur présente une étude sociologique composée de différentes réflexions sur la cabane et l’imaginaire qui y est lié. Langues : Français Catégories : Abris
Philosophie de l'environnement
Sociologie de l'environnementMots-clés : Réflexion Etude Philosophie Sociologie Cabane Cabanes perchées Abris Imaginaire Index. décimale : 5000 Résumé : 4ème de couverture : "Ces notes ont commencé d’être écrites dans une cabane lors d’un séjour dans le Vermont. Elles ont été poursuivies, ensuite, durant plusieurs années et à diverses occasions. Au fil des réflexions développées ici, la cabane est apparue comme un opérateur intellectuel permettant de penser des expériences que chacun a pu faire ou imaginer dans l’enfance comme dans l’âge adulte et qui concernent peut-être d’avantage un espace psychique qu’un espace proprement physique. Les cabanes, contrairement à ce que pourrait laisser croire l’étymologie, ne sont pas de « petites maisons » : elles sont sans solutions de continuité avec les architectures dont elles sont supposées être l’origine. Fragiles et singulières, elles sont construites sans plan préconçu. Elles abritent des individus qui ne s’y installent pas, n’y habitent jamais véritablement. Aux marges des villes et des sociétés, elles recomposent une certaine idée de la nature à laquelle nous désirons nous confronter tout en la craignant. Cette ambivalence fondamentale fait de la cabane un lieu de contradictions où coexistent le haut et le bas, l’ouvert et le fermé, le mobile et l’immobile, le jeu et le sérieux, la vie et la mort. Cette nouvelle édition a été enrichie de nouvelles images, revue et augmentée de deux nouvelles Notes, l’une sur Gilles Clément et l’autre sur Tadashi Kawamata. Elles approfondissent cet autre paradoxe propre aux cabanes qui en fait, à la fois, un lieu de solitude et de retraite et une perspective ouverte sur la communauté vers laquelle elle est toujours orientée et dont elle recompose l’idée. Le texte du grand théoricien américain John Brinckerhoff Jackson (1909-1996), donné en annexe et traduit par Gilles Tiberghien, Thoreau, Jefferson et après, et qui a inspiré une partie de ces Notes, donne au paysage lui-même cette dimension communautaire comme reflet et lieu d’inscription de l’activité humaine." Notes sur la nature, la cabane et quelques autres choses : Nouvelle édition augmentée [texte imprimé] / Gilles A. Tiberghien, Auteur . - Paris : Éditions du Félin, 2014 . - 1 vol. (240 p.) : Ill. en noir et blanc ; 15 x 23 cm. - (Les marches du temps) .
ISBN : 978-2-86645-817-1
Dans cet ouvrage, l’auteur présente une étude sociologique composée de différentes réflexions sur la cabane et l’imaginaire qui y est lié.
Langues : Français
Catégories : Abris
Philosophie de l'environnement
Sociologie de l'environnementMots-clés : Réflexion Etude Philosophie Sociologie Cabane Cabanes perchées Abris Imaginaire Index. décimale : 5000 Résumé : 4ème de couverture : "Ces notes ont commencé d’être écrites dans une cabane lors d’un séjour dans le Vermont. Elles ont été poursuivies, ensuite, durant plusieurs années et à diverses occasions. Au fil des réflexions développées ici, la cabane est apparue comme un opérateur intellectuel permettant de penser des expériences que chacun a pu faire ou imaginer dans l’enfance comme dans l’âge adulte et qui concernent peut-être d’avantage un espace psychique qu’un espace proprement physique. Les cabanes, contrairement à ce que pourrait laisser croire l’étymologie, ne sont pas de « petites maisons » : elles sont sans solutions de continuité avec les architectures dont elles sont supposées être l’origine. Fragiles et singulières, elles sont construites sans plan préconçu. Elles abritent des individus qui ne s’y installent pas, n’y habitent jamais véritablement. Aux marges des villes et des sociétés, elles recomposent une certaine idée de la nature à laquelle nous désirons nous confronter tout en la craignant. Cette ambivalence fondamentale fait de la cabane un lieu de contradictions où coexistent le haut et le bas, l’ouvert et le fermé, le mobile et l’immobile, le jeu et le sérieux, la vie et la mort. Cette nouvelle édition a été enrichie de nouvelles images, revue et augmentée de deux nouvelles Notes, l’une sur Gilles Clément et l’autre sur Tadashi Kawamata. Elles approfondissent cet autre paradoxe propre aux cabanes qui en fait, à la fois, un lieu de solitude et de retraite et une perspective ouverte sur la communauté vers laquelle elle est toujours orientée et dont elle recompose l’idée. Le texte du grand théoricien américain John Brinckerhoff Jackson (1909-1996), donné en annexe et traduit par Gilles Tiberghien, Thoreau, Jefferson et après, et qui a inspiré une partie de ces Notes, donne au paysage lui-même cette dimension communautaire comme reflet et lieu d’inscription de l’activité humaine." Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02170 IB-5000-TIB N Livre Trinkhall Museum - Fonds architectures et environnements A.Cabanes Consultation sur place
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Un art moyen / Pierre Bourdieu
Titre : Un art moyen : essai sur les usages sociaux de la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe de Vendeuvre, Préfacier, etc. ; Luc Boltanski, Auteur ; Robert Castel, Auteur ; Jean-Claude Chamboredon, Auteur Editeur : Paris : Les Éditions de Minuit Année de publication : 1965 Collection : Le sens commun Importance : 1 vol. (368 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 13,5 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0029-4 Note générale : Littérature ; Sociologie. Dans cet ouvrage datant de 1965, le sociologue français Pierre Bourdieu présente une étude sur les usages sociaux de la photographie dans la société. Il y étudie le comportement face à la photographie en fonction des classes sociales, et analyse la dualité qui existe entre la photographie amateur devenue une forme de culte domestique par lequel on immortalise des moments et évènements de notre quotidien, et la photographie utilisée dans le domaine des arts par des passionnés qui en font un usage innovant. Langues : Français Mots-clés : Les Editions de Minuit Littérature Théorie Sciences Sciences humaines Sociologie Photographie Art de la photographie Usage de la photographie Etude de l'image Pierre Bourdieu Philippe de Vendeuvre Luc Boltanski Robert Castel Jean-Claude Chamboredon Résumé : 4ème de couverture : "Alors que tout semble promettre la photographie, activité sans traditions et sans exigences, à l’anarchie de l’improvisation individuelle, rien n’est plus réglé et plus conventionnel que la pratique photographique et les photographies d’amateurs. Les normes qui définissent les occasions et les objets de photographie révèlent la fonction sociale de l’acte et de l’image photographique : éterniser et solenniser les temps forts de la vie collective. Aussi la photographie, rite du culte domestique, par lequel on fabrique des images privées de la vie privée, est-elle une des rares activités qui puisse encore de nos jours enrichir la culture populaire : une esthétique peut s’y exprimer avec ses principes, ses canons et ses lois qui ne sont pas autre chose que l’expression dans le domaine esthétique d’attitudes éthiques." Note de contenu : Introduction
Première partie
Chapitre premier : Culte de l’unité et différences cultivées (p.31)
I. La pratique photographique, indice et instrument d’intégration (p.38)
II. Occasions de pratique et pratique d’occasion (p.54)
III. Dévots ou déviants ? (p.64)
IV. Distinctions de classe et classe distinguée (p.73)
Chapitre II : La définition sociale de la photographie (p.107)
I. Un art qui imite l’art (p.107)
II. Le « goût barbare » (p.113)
III. La hiérarchie des légitimité (p.134)
Deuxième partie
Chapitre premier : Ambitions esthétiques et aspirations sociales (p.144)
I. L’impatience des limites (p.147)
II. Les patiences du métier (p.159)
Chapitre II : La réthorique de la figure (p.173)
I. Le périodique et l’instantané (p.175)
II. Allusion et ellipse (p.183)
III. La parade de l’objectivité (p.188)
Chapitre III : Trompe-l’œil et faux semblant (p.189)
I. Un genre de compromis (p.200)
II. Les doubles jeux (p.207)
III. Le message codé (p.211)
Chapitre IV : Art mécanique, art sauvage (p.219)
I. Situation unique et lieux communs (p.221)
II. Une création indécise et une esthétique décisoire (p.224)
III. Réminiscence esthétique et appartenance sociale (p.234)
Chapitre V : Hommes de métier ou hommes de qualité (p.245)
I. L’attente de la profession et les attentes des professionnels (p.247)
II. Les bonnes manières (p.263)
Conclusion : Images et phantasmes (p.289)
I. Un symbole sur-investi (p.292)
II. Phantasmes latents et images manifestes (p.307)
III. Exorcisme et sublimation (p.322)
Chronologie des recherches utilisées (p.333)
Appendice (p.337)
Index (p.357)
Table des illustrations (p.361)Un art moyen : essai sur les usages sociaux de la photographie [texte imprimé] / Pierre Bourdieu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe de Vendeuvre, Préfacier, etc. ; Luc Boltanski, Auteur ; Robert Castel, Auteur ; Jean-Claude Chamboredon, Auteur . - Paris : Les Éditions de Minuit, 1965 . - 1 vol. (368 p.) : Ill. en noir et blanc ; 13,5 x 22 cm. - (Le sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0029-4
Littérature ; Sociologie. Dans cet ouvrage datant de 1965, le sociologue français Pierre Bourdieu présente une étude sur les usages sociaux de la photographie dans la société. Il y étudie le comportement face à la photographie en fonction des classes sociales, et analyse la dualité qui existe entre la photographie amateur devenue une forme de culte domestique par lequel on immortalise des moments et évènements de notre quotidien, et la photographie utilisée dans le domaine des arts par des passionnés qui en font un usage innovant.
Langues : Français
Mots-clés : Les Editions de Minuit Littérature Théorie Sciences Sciences humaines Sociologie Photographie Art de la photographie Usage de la photographie Etude de l'image Pierre Bourdieu Philippe de Vendeuvre Luc Boltanski Robert Castel Jean-Claude Chamboredon Résumé : 4ème de couverture : "Alors que tout semble promettre la photographie, activité sans traditions et sans exigences, à l’anarchie de l’improvisation individuelle, rien n’est plus réglé et plus conventionnel que la pratique photographique et les photographies d’amateurs. Les normes qui définissent les occasions et les objets de photographie révèlent la fonction sociale de l’acte et de l’image photographique : éterniser et solenniser les temps forts de la vie collective. Aussi la photographie, rite du culte domestique, par lequel on fabrique des images privées de la vie privée, est-elle une des rares activités qui puisse encore de nos jours enrichir la culture populaire : une esthétique peut s’y exprimer avec ses principes, ses canons et ses lois qui ne sont pas autre chose que l’expression dans le domaine esthétique d’attitudes éthiques." Note de contenu : Introduction
Première partie
Chapitre premier : Culte de l’unité et différences cultivées (p.31)
I. La pratique photographique, indice et instrument d’intégration (p.38)
II. Occasions de pratique et pratique d’occasion (p.54)
III. Dévots ou déviants ? (p.64)
IV. Distinctions de classe et classe distinguée (p.73)
Chapitre II : La définition sociale de la photographie (p.107)
I. Un art qui imite l’art (p.107)
II. Le « goût barbare » (p.113)
III. La hiérarchie des légitimité (p.134)
Deuxième partie
Chapitre premier : Ambitions esthétiques et aspirations sociales (p.144)
I. L’impatience des limites (p.147)
II. Les patiences du métier (p.159)
Chapitre II : La réthorique de la figure (p.173)
I. Le périodique et l’instantané (p.175)
II. Allusion et ellipse (p.183)
III. La parade de l’objectivité (p.188)
Chapitre III : Trompe-l’œil et faux semblant (p.189)
I. Un genre de compromis (p.200)
II. Les doubles jeux (p.207)
III. Le message codé (p.211)
Chapitre IV : Art mécanique, art sauvage (p.219)
I. Situation unique et lieux communs (p.221)
II. Une création indécise et une esthétique décisoire (p.224)
III. Réminiscence esthétique et appartenance sociale (p.234)
Chapitre V : Hommes de métier ou hommes de qualité (p.245)
I. L’attente de la profession et les attentes des professionnels (p.247)
II. Les bonnes manières (p.263)
Conclusion : Images et phantasmes (p.289)
I. Un symbole sur-investi (p.292)
II. Phantasmes latents et images manifestes (p.307)
III. Exorcisme et sublimation (p.322)
Chronologie des recherches utilisées (p.333)
Appendice (p.337)
Index (p.357)
Table des illustrations (p.361)Réservation
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17 - L'image accusatrice (Bulletin de Les Cahiers de la Photographie, 17 [26/10/2022]) / Christian Phéline
[n° ou bulletin]
Titre : 17 - L'image accusatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Phéline, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 14,2 x 21 cm Note générale : Sciences humaines. Cet ouvrage présente une analyse critique de l’évolution, en France, de la photographie d’identité judiciaire depuis les origines de sa création par Alphonse Bertillon jusqu’à nos jours. L’étude proposée montre ainsi comment ont évolué les relations entre la photographie anthropométrique et la justice, ainsi que les enjeux sociétaux qui en émanèrent au fil du temps. Plus largement, l’ouvrage éclaire sur le passage du portrait depuis son utilisation signalétique vers une utilisation artistique. Langues : Français Mots-clés : Les Cahiers de la Photographie Claude Nori Gilles Mora Christian Phéline Théorie Sciences humaines Sociologie Sémiotique Photographie Histoire de la photographie Photographie en France Photographie judiciaire Portrait signalétique Anthropométrie Portrait Alphonse Bertillon Etude Analyse Résumé : 4ème de couverture : "Aire d’inscription et de lecture offerte à l’exercice du regard policier, la photographie constitue une modalité d’un plus vaste système d’indexation des individus : « marque » portée sur la peau même d’un condamné ; fixation de ses traits par les sels de la plaque sensible ; relevé des tatouages, cicatrices ou autres particularismes de l’épiderme ; « empreinte » où le papier conserve le dessin cutané d’un doigt… Sous ces formes multiples, c’est toujours dans un jeu entre la surface corporelle, le signe distinctif et la trace imagée que se développe la tentative pour la société de maîtriser ce qui, par définition, lui échappe : l’énigme de l’individualité réfractaire."
"Retraçant les conditions dans lesquelles le portrait signalétique fut codifié – il y a un siècle – par Alphonse Bertillon, cet essai analyse le rôle de « technologie politique » précocement joué par la photographie et contribue à éclairer l’évolution du portrait artistique jusque dans ses formes les plus actuelles."Note de contenu : I. POLICE ET PHOTOGRAPHIE : TRAVAUX D’APPROCHE (p.9)
Les prémices du « bertillonnage » (p.10)
1840-1880 : les précurseurs (p.14)
Portrait bourgeois, portrait de police : la photographie comme obligation (p.23)
Versailles 1871 : une expérience décisive (p.28)
La police en question (p.35)
Les débuts de la fin (p.38)
II. CRIMINOLOGIES : LA PREUVE PAR L’IMAGE (p.43)
Une filiation ambiguë (p.44)
La photographie comme technologie politique (p.48)
L’invention du délinquant (p.52)
« Type criminel » et délit d’apparence (p.57)
Les seconds degrés de la photographie (p.72)
III. L’INDIVIDU ET SON PORTRAIT : QUESTIONS D’IDENTITE (p.79)
L’ « objectivité » de la photographie : une production critique (p.85)
L’identité en péril (p.102)
L’image, le chiffre et le fétiche (p.115)
Une preuve et ses limites (p.126)
IV. LA NORME ET L’ECART (p.134)
L’image nécessaire (p.134)
Logique et soupçon (p.136)
L’identité comme idéal social de soi (p.137)
Le portrait : passé et présent d’une norme (p.141)
Une photographie délinquante (p.147)[n° ou bulletin] 17 - L'image accusatrice [texte imprimé] / Christian Phéline, Auteur . - 2022 . - 1 vol. (174 p.) : Ill. en noir et blanc ; 14,2 x 21 cm.
Sciences humaines. Cet ouvrage présente une analyse critique de l’évolution, en France, de la photographie d’identité judiciaire depuis les origines de sa création par Alphonse Bertillon jusqu’à nos jours. L’étude proposée montre ainsi comment ont évolué les relations entre la photographie anthropométrique et la justice, ainsi que les enjeux sociétaux qui en émanèrent au fil du temps. Plus largement, l’ouvrage éclaire sur le passage du portrait depuis son utilisation signalétique vers une utilisation artistique.
Langues : Français
Mots-clés : Les Cahiers de la Photographie Claude Nori Gilles Mora Christian Phéline Théorie Sciences humaines Sociologie Sémiotique Photographie Histoire de la photographie Photographie en France Photographie judiciaire Portrait signalétique Anthropométrie Portrait Alphonse Bertillon Etude Analyse Résumé : 4ème de couverture : "Aire d’inscription et de lecture offerte à l’exercice du regard policier, la photographie constitue une modalité d’un plus vaste système d’indexation des individus : « marque » portée sur la peau même d’un condamné ; fixation de ses traits par les sels de la plaque sensible ; relevé des tatouages, cicatrices ou autres particularismes de l’épiderme ; « empreinte » où le papier conserve le dessin cutané d’un doigt… Sous ces formes multiples, c’est toujours dans un jeu entre la surface corporelle, le signe distinctif et la trace imagée que se développe la tentative pour la société de maîtriser ce qui, par définition, lui échappe : l’énigme de l’individualité réfractaire."
"Retraçant les conditions dans lesquelles le portrait signalétique fut codifié – il y a un siècle – par Alphonse Bertillon, cet essai analyse le rôle de « technologie politique » précocement joué par la photographie et contribue à éclairer l’évolution du portrait artistique jusque dans ses formes les plus actuelles."Note de contenu : I. POLICE ET PHOTOGRAPHIE : TRAVAUX D’APPROCHE (p.9)
Les prémices du « bertillonnage » (p.10)
1840-1880 : les précurseurs (p.14)
Portrait bourgeois, portrait de police : la photographie comme obligation (p.23)
Versailles 1871 : une expérience décisive (p.28)
La police en question (p.35)
Les débuts de la fin (p.38)
II. CRIMINOLOGIES : LA PREUVE PAR L’IMAGE (p.43)
Une filiation ambiguë (p.44)
La photographie comme technologie politique (p.48)
L’invention du délinquant (p.52)
« Type criminel » et délit d’apparence (p.57)
Les seconds degrés de la photographie (p.72)
III. L’INDIVIDU ET SON PORTRAIT : QUESTIONS D’IDENTITE (p.79)
L’ « objectivité » de la photographie : une production critique (p.85)
L’identité en péril (p.102)
L’image, le chiffre et le fétiche (p.115)
Une preuve et ses limites (p.126)
IV. LA NORME ET L’ECART (p.134)
L’image nécessaire (p.134)
Logique et soupçon (p.136)
L’identité comme idéal social de soi (p.137)
Le portrait : passé et présent d’une norme (p.141)
Une photographie délinquante (p.147)Réservation
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80-81 - Journal des anthropologues (Bulletin de Journal des Anthropologues, 80-81 [01/06/2000]) / Collectif
[n° ou bulletin]
Titre : 80-81 - Journal des anthropologues : Questions d'optiques - Aperçus sur les relations entre la photographie et les sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (374 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 13,9 x 20,9 cm Note générale : Ce bulletin édité par l’Association Française des Anthropologues présente une étude sur la relation entretenue au fil de l’histoire entre la photographie et les sciences sociales. Par le biais d’une analyse sur les pratiques photographiques des ethnologues et des anthropologues vis-à-vis de leurs sujets, cette étude invite le lecteur à s’interroger sur la démarche des sciences sociales, leur visée et leurs façons de rendre compte du réel. Ainsi remises dans un contexte historique (sur base d’une bibliographie riche), ces relations interdépendantes entre la photographie, l’anthropologie et leur vision occidentale sont questionnées, permettant dès lors de poser une analyse critique sur le statut de l’image et ses enjeux. Langues : Français Anglais Mots-clés : Journal des anthropologues Association Française des Anthropologues Bulletin Périodique Théorie Sciences Sciences humaines Anthropologie Ethnographie Sociologie Sémiotique Histoire Histoire de la photographie Art de la photographie Photographie Etude Analyse critique Archives Période coloniale Ethnie Peuple Population Afrique Mali Niger Bénin Burkina-Fasso Kénya Madagascar Pygmée Asie Inde Océanie Iles Fidji Nouvelle-Guinée Tradition Culture Culture juive Culture tsigane Note de contenu : QUESTIONS D’OPTIQUES – Aperçus sur les relations entre la photographie et les sciences sociales (p.7)
Introduction (p.9)
I – Constitution historique et devenirs actuels de la photographie anthropologique (p.21)
II – La photographie sur le terrain (p.91)
III – Le statut intellectuel de la photographie (p.143)
IV – La photographie et l’autre : controverses passées et présentes (p.217)
V – Bibliographie générale (p.297)
Chroniques (p.325)
Anthropologie visuelle (p.341)
Activités de l’AFA (p.355)[n° ou bulletin] 80-81 - Journal des anthropologues : Questions d'optiques - Aperçus sur les relations entre la photographie et les sciences sociales [texte imprimé] / Collectif . - 2000 . - 1 vol. (374 p.) : Ill. en noir et blanc ; 13,9 x 20,9 cm .
Ce bulletin édité par l’Association Française des Anthropologues présente une étude sur la relation entretenue au fil de l’histoire entre la photographie et les sciences sociales. Par le biais d’une analyse sur les pratiques photographiques des ethnologues et des anthropologues vis-à-vis de leurs sujets, cette étude invite le lecteur à s’interroger sur la démarche des sciences sociales, leur visée et leurs façons de rendre compte du réel. Ainsi remises dans un contexte historique (sur base d’une bibliographie riche), ces relations interdépendantes entre la photographie, l’anthropologie et leur vision occidentale sont questionnées, permettant dès lors de poser une analyse critique sur le statut de l’image et ses enjeux.
Langues : Français Anglais
Mots-clés : Journal des anthropologues Association Française des Anthropologues Bulletin Périodique Théorie Sciences Sciences humaines Anthropologie Ethnographie Sociologie Sémiotique Histoire Histoire de la photographie Art de la photographie Photographie Etude Analyse critique Archives Période coloniale Ethnie Peuple Population Afrique Mali Niger Bénin Burkina-Fasso Kénya Madagascar Pygmée Asie Inde Océanie Iles Fidji Nouvelle-Guinée Tradition Culture Culture juive Culture tsigane Note de contenu : QUESTIONS D’OPTIQUES – Aperçus sur les relations entre la photographie et les sciences sociales (p.7)
Introduction (p.9)
I – Constitution historique et devenirs actuels de la photographie anthropologique (p.21)
II – La photographie sur le terrain (p.91)
III – Le statut intellectuel de la photographie (p.143)
IV – La photographie et l’autre : controverses passées et présentes (p.217)
V – Bibliographie générale (p.297)
Chroniques (p.325)
Anthropologie visuelle (p.341)
Activités de l’AFA (p.355)Réservation
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Folk Archive: Contemporary Popular Art From the UK / Jeremy Deller ; Alan KaneRéservation
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L'image précaire / Jean-Marie SchaefferPermalinkLa jardin, notre double / Hervé BrunonPermalinkPhotographie et réalité / Gérard GirardPermalinkPhotographie et société / Gisèle FreundPermalinkQu'est-ce qu'une photographie ? / Jiri BenovskyPermalink