Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
81 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sculpteur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Albert Zahn / Leslie Umberger
Titre : Albert Zahn : I'll Fly Away Type de document : texte imprimé Auteurs : Leslie Umberger, Commissaire d'exposition ; Albert Zhan, Artiste Editeur : Sheboygan : John Michael Kohler Arts Center Année de publication : 2003 Autre Editeur : Chicago : Intuit: The Center for Intuitive and Outsider Art Importance : 1 vol. Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 24 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-9710703-2-5 Note générale : Cet ouvrage présente le travail du sculpteur américain d'origine prussienne Albert Zahn (1864-1953). Le livre est paru à l’occasion d’une exposition rétrospective de l’artiste, laquelle s’est déroulée en 2003 au John Michael Kohler Arts Center (Sheboygan) et en 2004 au Center for Intuitive and Outsider Art (Chicago). Langues : Anglais Catégories : Art brut -- Etats-Unis
Artistes
Environnement (art)
Sculpture
Sculpture sur boisMots-clés : John Michael Kohler Arts Center The Center for Intuitive and Outsider Art Albert Zahn sculpteur sculpture sur bois peinture sur bois représentation de personnages thème religieux figure religieuse ange oiseaux environnement visionnaire installation art brut art outsider folk art Albert Zahn : I'll Fly Away [texte imprimé] / Leslie Umberger, Commissaire d'exposition ; Albert Zhan, Artiste . - Sheboygan : John Michael Kohler Arts Center : Chicago : Intuit: The Center for Intuitive and Outsider Art, 2003 . - 1 vol. : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 24 x 20 cm.
ISBN : 978-0-9710703-2-5
Cet ouvrage présente le travail du sculpteur américain d'origine prussienne Albert Zahn (1864-1953). Le livre est paru à l’occasion d’une exposition rétrospective de l’artiste, laquelle s’est déroulée en 2003 au John Michael Kohler Arts Center (Sheboygan) et en 2004 au Center for Intuitive and Outsider Art (Chicago).
Langues : AnglaisRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01189 20-ZAH A Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Alvaro Tamarit / Carmen Gonzalez Borras
Titre : Alvaro Tamarit : Deconstrucciones de madera Type de document : texte imprimé Auteurs : Carmen Gonzalez Borras, Auteur ; Alvaro Tamarit, Artiste Editeur : Alicante : Ayuntamiento de Alicante Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (20 p.) Présentation : Ill. en coul. Format : 26 cm Note générale : Cet ouvrage présente le travail du sculpteur espagnol Alvaro Tamarit. Langues : Allemand Espagnol Catégories : Artistes
Objets trouvés (art)
Sculpture
Sculpture sur boisMots-clés : monographie Alvaro Tamarit sculpteur assemblage matériaux de récupération bois sculpture en bois meuble architecture imaginaire ville imaginaire art contemporain Alvaro Tamarit : Deconstrucciones de madera [texte imprimé] / Carmen Gonzalez Borras, Auteur ; Alvaro Tamarit, Artiste . - Alicante : Ayuntamiento de Alicante, 2007 . - 1 vol. (20 p.) : Ill. en coul. ; 26 cm.
Cet ouvrage présente le travail du sculpteur espagnol Alvaro Tamarit.
Langues : Allemand EspagnolRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01140 20-TAM A Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
André Robillard : L'art brut pour tuer la misère / Christian Jamet
Titre : André Robillard : L'art brut pour tuer la misère : suivi de L'art brut, selon Jean Dubuffet Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Jamet, Auteur Editeur : Orléans : Corsaire Éd. Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (62 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910475-52-9 Note générale : Cet ouvrage présente l'artiste français André Robillard à travers une interview de ce dernier à propos de sa vie et de ses oeuvres. Langues : Français Catégories : Art brut -- France
Artistes
Arts graphiques
Robillard, André (1931-....)
SculptureMots-clés : André Robillard interview sculpteur objet de récupération assemblage fusil dessin crayon de couleur feutre animaux conquête spatiale art brut art outsider Résumé : 4ème de couverture : "André Robillard, né en 1931 près de Gien, est un des incontournables représentants de l’art brut, notion définie par le peintre, sculpteur et plasticien Jean Dubuffet (1901-1985) qui désignait par là un art spontané, pratiqué par des malades mentaux ou des autodidactes en dehors des circuits culturels.
C’est Dubuffet lui-même qui a reconnu André Robillard comme un artiste d’art brut, lorsque le psychiatre Paul Renard lui a présenté un fusil de son patient, confectionné, en mars 1964, à partir d’objets de récupération. André Robillard était alors ouvrier à l’hôpital psychiatrique de Fleury-les-Aubrais, dans la banlieue d’Orléans, où il avait été soigné.
Pour André Robillard, l’art a « tué la misère », selon sa propre expression, puisqu’il lui a permis de surmonter son mal-être et de devenir un homme heureux de créer dans l’enceinte du centre hospitalier qu’il n’a jamais quitté. Ses fusils ont aujourd’hui fait le tour du monde et son activité artistique s’est diversifiée (dessin, musique, théâtre).
Plus que l’œuvre, dispersé dans plusieurs musées et collections particulières, c’est l’homme qui nous est présenté dans cet ouvrage, à travers ses propos et des images de son univers."André Robillard : L'art brut pour tuer la misère : suivi de L'art brut, selon Jean Dubuffet [texte imprimé] / Christian Jamet, Auteur . - Orléans : Corsaire Éd., 2013 . - 1 vol. (62 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 17 x 24 cm.
ISBN : 978-2-910475-52-9
Cet ouvrage présente l'artiste français André Robillard à travers une interview de ce dernier à propos de sa vie et de ses oeuvres.
Langues : Français
Catégories : Art brut -- France
Artistes
Arts graphiques
Robillard, André (1931-....)
SculptureMots-clés : André Robillard interview sculpteur objet de récupération assemblage fusil dessin crayon de couleur feutre animaux conquête spatiale art brut art outsider Résumé : 4ème de couverture : "André Robillard, né en 1931 près de Gien, est un des incontournables représentants de l’art brut, notion définie par le peintre, sculpteur et plasticien Jean Dubuffet (1901-1985) qui désignait par là un art spontané, pratiqué par des malades mentaux ou des autodidactes en dehors des circuits culturels.
C’est Dubuffet lui-même qui a reconnu André Robillard comme un artiste d’art brut, lorsque le psychiatre Paul Renard lui a présenté un fusil de son patient, confectionné, en mars 1964, à partir d’objets de récupération. André Robillard était alors ouvrier à l’hôpital psychiatrique de Fleury-les-Aubrais, dans la banlieue d’Orléans, où il avait été soigné.
Pour André Robillard, l’art a « tué la misère », selon sa propre expression, puisqu’il lui a permis de surmonter son mal-être et de devenir un homme heureux de créer dans l’enceinte du centre hospitalier qu’il n’a jamais quitté. Ses fusils ont aujourd’hui fait le tour du monde et son activité artistique s’est diversifiée (dessin, musique, théâtre).
Plus que l’œuvre, dispersé dans plusieurs musées et collections particulières, c’est l’homme qui nous est présenté dans cet ouvrage, à travers ses propos et des images de son univers."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01091 20-ROBI A1 Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Augustin Lesage, Elmar Trenkwalder / Frédéric Paul
Titre : Augustin Lesage, Elmar Trenkwalder : Les Inspirés Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Paul, Auteur ; Savine Faupin, Auteur ; Pierre Dourthe, Auteur Editeur : Fage Editions Année de publication : 2008 Autre Editeur : La maison rouge Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 16,5 x 23,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84975-149-7 Note générale : Cet ouvrage présente et met en relation le travail de deux artistes, le peintre français Augustin Lesage (1876-1954) et le sculpteur autrichien Elmar Trenkwalder (1959-…). La publication est parue à l’occasion de l’exposition « Augustin Lesage et Elmar Trenkwalder, les inspirés » à La maison rouge – fondation antoine de galbert, du 11 juin au 7 septembre 2008. Langues : Français Allemand Catégories : Art brut -- France
Artistes
Lesage, Augustin (1876-1954)
Peinture
Sculpture
Trenkwalder, Elmar (1959-....)Mots-clés : La Maison Rouge Augustin Lesage peintre peinture à l’huile architecture imaginaire symétrie dessin géométrique temple mausolée Elmar Trenkwalder sculpteur architecture organique érotisme sculpture érotique céramique céramique émaillée symbolisme art médiumnique art spirite art brut art outsider art contemporain Résumé : 4ème de couverture : "Cet ouvrage est le catalogue de l’exposition réalisée à La maison rouge, qui réunit de manière inédite, deux œuvres singulières, celle de l’artiste autrichien, peintre et sculpteur, Elmar Trenkwalder (né en 1959) et celle du peintre médium, Augustin Lesage (1876-1954).
Ces œuvres distinctes tant par l’époque que par la forme d’art à laquelle on les rattache, art contemporain pour l’une, art brut pour l’autre, sont produites par deux personnalités « inspirées », habitées par la croyance en la puissance magique de l’œuvre d’art.
Au-delà de la symétrie, de l’ornementation, de la métamorphose, de l’intégration de l’animé dans l’inerte, qui sont quelques-uns des traits communs aux constructions architecturales imaginaires et deux ou trois dimensions des deux artistes, Lesage et Trenkwalder ont aussi tous deux une propension à manipuler un vocabulaire emprunté à différentes traditions stylistiques pour produire une œuvre où prédomine la fonction symbolique.
L’exposition rassemble un ensemble important d’une trentaine de peintures et de dessins d’Augustin Lesage représentatives des différentes étapes de son œuvre, de 1912 à 1950, et sept sculptures de grand format d’Elmar Trenkwalder, accompagnées d’une sélection de dessins."Augustin Lesage, Elmar Trenkwalder : Les Inspirés [texte imprimé] / Frédéric Paul, Auteur ; Savine Faupin, Auteur ; Pierre Dourthe, Auteur . - [S.l.] : Fage Editions : [S.l.] : La maison rouge, 2008 . - 1 vol. (128 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 16,5 x 23,5 cm.
ISBN : 978-2-84975-149-7
Cet ouvrage présente et met en relation le travail de deux artistes, le peintre français Augustin Lesage (1876-1954) et le sculpteur autrichien Elmar Trenkwalder (1959-…). La publication est parue à l’occasion de l’exposition « Augustin Lesage et Elmar Trenkwalder, les inspirés » à La maison rouge – fondation antoine de galbert, du 11 juin au 7 septembre 2008.
Langues : Français Allemand
Catégories : Art brut -- France
Artistes
Lesage, Augustin (1876-1954)
Peinture
Sculpture
Trenkwalder, Elmar (1959-....)Mots-clés : La Maison Rouge Augustin Lesage peintre peinture à l’huile architecture imaginaire symétrie dessin géométrique temple mausolée Elmar Trenkwalder sculpteur architecture organique érotisme sculpture érotique céramique céramique émaillée symbolisme art médiumnique art spirite art brut art outsider art contemporain Résumé : 4ème de couverture : "Cet ouvrage est le catalogue de l’exposition réalisée à La maison rouge, qui réunit de manière inédite, deux œuvres singulières, celle de l’artiste autrichien, peintre et sculpteur, Elmar Trenkwalder (né en 1959) et celle du peintre médium, Augustin Lesage (1876-1954).
Ces œuvres distinctes tant par l’époque que par la forme d’art à laquelle on les rattache, art contemporain pour l’une, art brut pour l’autre, sont produites par deux personnalités « inspirées », habitées par la croyance en la puissance magique de l’œuvre d’art.
Au-delà de la symétrie, de l’ornementation, de la métamorphose, de l’intégration de l’animé dans l’inerte, qui sont quelques-uns des traits communs aux constructions architecturales imaginaires et deux ou trois dimensions des deux artistes, Lesage et Trenkwalder ont aussi tous deux une propension à manipuler un vocabulaire emprunté à différentes traditions stylistiques pour produire une œuvre où prédomine la fonction symbolique.
L’exposition rassemble un ensemble important d’une trentaine de peintures et de dessins d’Augustin Lesage représentatives des différentes étapes de son œuvre, de 1912 à 1950, et sept sculptures de grand format d’Elmar Trenkwalder, accompagnées d’une sélection de dessins."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01022 20-LES A Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Dubuffet / Michel Thévoz
Titre : Dubuffet Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Thévoz (1936-....), Auteur Editeur : Flammarion Année de publication : 1986 Collection : Skira Importance : 1 vol. (282 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 24,5 x 28,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-605-00087-6 Note générale : Cet ouvrage présente une étude approfondie des différentes séries qui composent l’œuvre artistique du peintre et sculpteur Jean Dubuffet (1901-1985). Une biographie de l’artiste par dates clés est présente de la page 270 à la page 273. Langues : Français Catégories : Artistes
Dubuffet, Jean (1901-1985)
Peinture
SculptureMots-clés : monographie Jean Dubuffet peintre sculpteur Hourloupe Résumé : Jaquette : "L’œuvre de Jean Dubuffet (1901-1985), qui a certainement marqué l’art du XXe siècle, conjugue la subversion la plus radicale et l’invention la plus délirante. Récusant les modèles de la tradition et des courants contemporains, dénonçant la culture dans son ensemble comme un dispositif de normalisation et d’asphyxie mentale, Dubuffet a entrepris de faire table rase et de recommencer l’art sur d’autres bases. Depuis 1940, il s’est aventuré dans les divers registres de la création : peinture, sculpture, architecture, musique, littérature, etc., sur le mode de la révolution permanente.
Les seuls artistes avec lesquels Dubuffet se soit reconnu une parenté, ce sont les auteurs d’Art Brut, qu’il n’a pas plagiés, certes, mais qu’il a rejoints dans une commune aversion à l’égard des procédures et des mondanités de l’art légitime. Aussi Michel Thévoz a-t-il tenté de mettre en évidence le ressort anticulturel et la genèse singulière des différentes séries, prolifiques et discontinues, qui composent l’œuvre dans son ensemble.
« La peinture peut être une subtile machine à véhiculer la philosophie – mais déjà d’abord à l’élaborer », a déclaré Jean Dubuffet. Il apparaît immédiatement que sa peinture déborde le domaine esthétique et qu’elle visualise des phénomènes encore latents, diffus, inconscients ou seulement pressentis. Michel Thévoz s’attache notamment à relever les consonances entre la création de Dubuffet et le nouvel esprit scientifique fondé sur les principes de complexité et de logique probabilitaire. Dubuffet est sans doute le peintre à s’être engagé le plus avant dans la « nouvelle alliance » qu’appelle le physicien Ilya Prigogine entre l’art et la science, et dans le « réenchantement du monde » qui doit en résulter."Dubuffet [texte imprimé] / Michel Thévoz (1936-....), Auteur . - [S.l.] : Flammarion, 1986 . - 1 vol. (282 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 24,5 x 28,5 cm. - (Skira) .
ISBN : 978-2-605-00087-6
Cet ouvrage présente une étude approfondie des différentes séries qui composent l’œuvre artistique du peintre et sculpteur Jean Dubuffet (1901-1985). Une biographie de l’artiste par dates clés est présente de la page 270 à la page 273.
Langues : Français
Catégories : Artistes
Dubuffet, Jean (1901-1985)
Peinture
SculptureMots-clés : monographie Jean Dubuffet peintre sculpteur Hourloupe Résumé : Jaquette : "L’œuvre de Jean Dubuffet (1901-1985), qui a certainement marqué l’art du XXe siècle, conjugue la subversion la plus radicale et l’invention la plus délirante. Récusant les modèles de la tradition et des courants contemporains, dénonçant la culture dans son ensemble comme un dispositif de normalisation et d’asphyxie mentale, Dubuffet a entrepris de faire table rase et de recommencer l’art sur d’autres bases. Depuis 1940, il s’est aventuré dans les divers registres de la création : peinture, sculpture, architecture, musique, littérature, etc., sur le mode de la révolution permanente.
Les seuls artistes avec lesquels Dubuffet se soit reconnu une parenté, ce sont les auteurs d’Art Brut, qu’il n’a pas plagiés, certes, mais qu’il a rejoints dans une commune aversion à l’égard des procédures et des mondanités de l’art légitime. Aussi Michel Thévoz a-t-il tenté de mettre en évidence le ressort anticulturel et la genèse singulière des différentes séries, prolifiques et discontinues, qui composent l’œuvre dans son ensemble.
« La peinture peut être une subtile machine à véhiculer la philosophie – mais déjà d’abord à l’élaborer », a déclaré Jean Dubuffet. Il apparaît immédiatement que sa peinture déborde le domaine esthétique et qu’elle visualise des phénomènes encore latents, diffus, inconscients ou seulement pressentis. Michel Thévoz s’attache notamment à relever les consonances entre la création de Dubuffet et le nouvel esprit scientifique fondé sur les principes de complexité et de logique probabilitaire. Dubuffet est sans doute le peintre à s’être engagé le plus avant dans la « nouvelle alliance » qu’appelle le physicien Ilya Prigogine entre l’art et la science, et dans le « réenchantement du monde » qui doit en résulter."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00952 20-DUB D Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Giovanni Battista Podestà / Nicola MazzeoPermalinkGiustranti : sculptures / CollectifPermalinkJoseph Barbiero / Christian BerstPermalinkKranobjekte & Baufahrzeuge / Uschi KochPermalinkLouis Pilet / Saskia MeijerPermalink