Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'paysan'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
André Kertész / Pierre Borhan
Titre : André Kertész : La biographie d'une oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Borhan, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1994 Collection : L'oeuvre photographique Importance : 1 vol. (368 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc. / Ill. en couleur Format : 25 x 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-018932-3 Note générale : Monographie. Cet ouvrage présente une sélection de clichés du photographe André Kertész (1894-1985) mis en regard de la vie de l'artiste et appuyés par une étude éclairant le contexte de création de ces photographies. Ce livre a été édité à l'occasion de l'exposition commémorative du centenaire de la naissance d'André Kertész : "André Kertész, le double d'une vie" (Pavillon des Arts, Paris, 25 octobre 1994 - 29 janvier 1995). Langues : Français Mots-clés : Seuil Pavillon des Arts Exposition Exposition monographique Monographie Biographie André Kertész Photographe Photographie Avant-garde Avant-gardisme Paysage Paysan Nature Hongrie Village Ville Urbain Architecture Paris New York Portrait Henri Cartier-Bresson Brassaï Weegee Charles Sheeler Man Ray Gustave Le Gray Edward Weston Nadar Piet Mondrian Surréalisme Dadaïsme Distorsions Résumé : Jaquette : "Classique parmi les classiques, maître pour nombre de photographes dont Henri Cartier-Bresson, André Kertész (1894-1985) est une figure majeure de l’histoire de la photographie.
Synthèse d’une éthique et d’une esthétique, son œuvre recoupe ou précède différents courants d’avant-garde tout en restant profondément attachée aux valeurs humanistes. Discrète et profonde, sa vision est résolument naturelle. André Kertész n’a pas seulement photographié sa vie ; il s’est attaché à transmettre ses sensations et sentiments les plus sincères.
La Biographie d’une œuvre est présentée en six sections : la période hongroise (1894-1925), la période française (1925-1936), les Distorsions (1933), la période américaine (1936-1962), la période internationale (1963-1985) et les photographies en couleurs.
Des études éclairent ce parcours. Elles sont de Laszlo Beke, historien d’art, conservateur à la Hungarian National Gallery à Budapest ; de Dominique Baqué, agrégée de philosophie, critique d’art, auteur d’un livre sur Maurice Tabard et de l’anthologie critique Les Docuùents de la modernité ; de Jane Livingston, ex-conservateur au Los Angeles County Museum et à la Corcoran Gallery of Art, auteur de livres sur Manuel Alvarez Bravo, Lee Miller et de The New York School ; et de Pierre Borhan.
Publié à l’occasion du centième anniversaire de la naissance d’André Kertész, cet ouvrage comprend 355 photographies choisies dans le fonds Kertész, dont 81 inédites."André Kertész : La biographie d'une oeuvre [texte imprimé] / Pierre Borhan, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Seuil, 1994 . - 1 vol. (368 p.) : Ill. en noir et blanc. / Ill. en couleur ; 25 x 31 cm. - (L'oeuvre photographique) .
ISBN : 978-2-02-018932-3
Monographie. Cet ouvrage présente une sélection de clichés du photographe André Kertész (1894-1985) mis en regard de la vie de l'artiste et appuyés par une étude éclairant le contexte de création de ces photographies. Ce livre a été édité à l'occasion de l'exposition commémorative du centenaire de la naissance d'André Kertész : "André Kertész, le double d'une vie" (Pavillon des Arts, Paris, 25 octobre 1994 - 29 janvier 1995).
Langues : Français
Mots-clés : Seuil Pavillon des Arts Exposition Exposition monographique Monographie Biographie André Kertész Photographe Photographie Avant-garde Avant-gardisme Paysage Paysan Nature Hongrie Village Ville Urbain Architecture Paris New York Portrait Henri Cartier-Bresson Brassaï Weegee Charles Sheeler Man Ray Gustave Le Gray Edward Weston Nadar Piet Mondrian Surréalisme Dadaïsme Distorsions Résumé : Jaquette : "Classique parmi les classiques, maître pour nombre de photographes dont Henri Cartier-Bresson, André Kertész (1894-1985) est une figure majeure de l’histoire de la photographie.
Synthèse d’une éthique et d’une esthétique, son œuvre recoupe ou précède différents courants d’avant-garde tout en restant profondément attachée aux valeurs humanistes. Discrète et profonde, sa vision est résolument naturelle. André Kertész n’a pas seulement photographié sa vie ; il s’est attaché à transmettre ses sensations et sentiments les plus sincères.
La Biographie d’une œuvre est présentée en six sections : la période hongroise (1894-1925), la période française (1925-1936), les Distorsions (1933), la période américaine (1936-1962), la période internationale (1963-1985) et les photographies en couleurs.
Des études éclairent ce parcours. Elles sont de Laszlo Beke, historien d’art, conservateur à la Hungarian National Gallery à Budapest ; de Dominique Baqué, agrégée de philosophie, critique d’art, auteur d’un livre sur Maurice Tabard et de l’anthologie critique Les Docuùents de la modernité ; de Jane Livingston, ex-conservateur au Los Angeles County Museum et à la Corcoran Gallery of Art, auteur de livres sur Manuel Alvarez Bravo, Lee Miller et de The New York School ; et de Pierre Borhan.
Publié à l’occasion du centième anniversaire de la naissance d’André Kertész, cet ouvrage comprend 355 photographies choisies dans le fonds Kertész, dont 81 inédites."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01988 Dépôt CH - BOR - Kertész Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Arthur Batut / Serge Nègre
Titre : Arthur Batut : Regards d'un humaniste photographe (1846-1918) Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Nègre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Quétin, Auteur ; Jean-Claude Lemagny, Auteur ; Jean-Pierre Gaubert, Auteur ; Juliette Assémat, Auteur ; Marie-Georges Lamarque, Auteur Editeur : Toulouse : Editions Privat Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc / Ill. en coul. Format : 24 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7089-8196-6 Note générale : Monographie ; Histoire de la photographie. Cet ouvrage présente une sélection de clichés du photographe français Arthur Batut (1846-1918) mis en regard de son histoire et de son oeuvre. Ce photographe fut l'inventeur de la photographie aérienne stéréoscopique par cerf-volant. Il axa également son travail de photographe sur le portrait-type ; il s'agissait de synthétiser, grâce à la photographie, les caractéristiques d'un type humain par la superposition de clichés. Ce livre a été publié à l'occasion de l'exposition sur Arthur Batut (5 mai - 29 août 2008, Archives départementales du Tarn ; septembre-décembre 2008, Espace photographique Arthur Batut de Labruguière). Langues : Français Mots-clés : Editions Privat Arthur Batut Photographe Photographe français Photographie Photographie populaire Image Stéréoscopie Chronophotographie Photographie aérienne Vue aérienne Portrait Portrait-type Visage Famille Photo de famille Nature Ville Village Architecture Nombre d'or Château Cathédrale Paysage Paysan Travailleur Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Imogen Cunningham Walker Evans Eugène Atget August Sander Résumé : 4ème de couverture : "Arthur Batut est de ces dilettantes qui émaillent le XIXe siècle. La curiosité pour passeport, la naissance pour viatique, il ne lui restait plus qu'à s'adonner à une passion. Ce fut la photographie, dont il va explorer tous les domaines. Visionnaire en bien des points, Arthur Batut est tantôt reporter de son cercle de famille (comme le sera Jacques-Henri Lartigue, mais comme l'a aussi été Émile Zola...), tantôt l'expérimentateur de nouvelles techniques.
La chronophotographie, mise au point par Etienne-Jules Marey à Paris et Edward Muybridge aux Etats-Unis, lui permet de décomposer le mouvement d'un cheval au saut. Il fixe plus tard un appareil photographique sous un cerf-volant et réalise ainsi parmi les premières photographies aériennes depuis ce type d'aéronef. Mais ce sont ses portraits de groupes humains (familles, village, clan...) qui saisissent aujourd'hui encore le spectateur.
Il superpose sur une plaque photographique les visages des membres de ce groupe et en tire, par une sorte de synthèse, une image type restituant les traits communs à l'ensemble des personnages. Ce genre de photographie sera pratiqué dans les années 1980 par des photographes plasticiens qui rechercheront, comme Arthur Batut un siècle plus tôt, un archétype de l'humanité."Arthur Batut : Regards d'un humaniste photographe (1846-1918) [texte imprimé] / Serge Nègre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Quétin, Auteur ; Jean-Claude Lemagny, Auteur ; Jean-Pierre Gaubert, Auteur ; Juliette Assémat, Auteur ; Marie-Georges Lamarque, Auteur . - Toulouse : Editions Privat, 2008 . - 1 vol. (176 p.) : Ill. en noir et blanc / Ill. en coul. ; 24 x 27 cm.
ISBN : 978-2-7089-8196-6
Monographie ; Histoire de la photographie. Cet ouvrage présente une sélection de clichés du photographe français Arthur Batut (1846-1918) mis en regard de son histoire et de son oeuvre. Ce photographe fut l'inventeur de la photographie aérienne stéréoscopique par cerf-volant. Il axa également son travail de photographe sur le portrait-type ; il s'agissait de synthétiser, grâce à la photographie, les caractéristiques d'un type humain par la superposition de clichés. Ce livre a été publié à l'occasion de l'exposition sur Arthur Batut (5 mai - 29 août 2008, Archives départementales du Tarn ; septembre-décembre 2008, Espace photographique Arthur Batut de Labruguière).
Langues : Français
Mots-clés : Editions Privat Arthur Batut Photographe Photographe français Photographie Photographie populaire Image Stéréoscopie Chronophotographie Photographie aérienne Vue aérienne Portrait Portrait-type Visage Famille Photo de famille Nature Ville Village Architecture Nombre d'or Château Cathédrale Paysage Paysan Travailleur Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Imogen Cunningham Walker Evans Eugène Atget August Sander Résumé : 4ème de couverture : "Arthur Batut est de ces dilettantes qui émaillent le XIXe siècle. La curiosité pour passeport, la naissance pour viatique, il ne lui restait plus qu'à s'adonner à une passion. Ce fut la photographie, dont il va explorer tous les domaines. Visionnaire en bien des points, Arthur Batut est tantôt reporter de son cercle de famille (comme le sera Jacques-Henri Lartigue, mais comme l'a aussi été Émile Zola...), tantôt l'expérimentateur de nouvelles techniques.
La chronophotographie, mise au point par Etienne-Jules Marey à Paris et Edward Muybridge aux Etats-Unis, lui permet de décomposer le mouvement d'un cheval au saut. Il fixe plus tard un appareil photographique sous un cerf-volant et réalise ainsi parmi les premières photographies aériennes depuis ce type d'aéronef. Mais ce sont ses portraits de groupes humains (familles, village, clan...) qui saisissent aujourd'hui encore le spectateur.
Il superpose sur une plaque photographique les visages des membres de ce groupe et en tire, par une sorte de synthèse, une image type restituant les traits communs à l'ensemble des personnages. Ce genre de photographie sera pratiqué dans les années 1980 par des photographes plasticiens qui rechercheront, comme Arthur Batut un siècle plus tôt, un archétype de l'humanité."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02014 Dépôt CH - NEG - Arthur Batut Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
August Sander / Susanne Lange
Titre : August Sander : 1876-1964 Type de document : texte imprimé Auteurs : Susanne Lange, Auteur ; Alfred Döblin, Auteur Editeur : Cologne : Taschen Année de publication : 1999 Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 27,5 x 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8228-7179-9 Note générale : Monographie. Cet ouvrage présente une sélection de clichés du photographe allemand August Sander (1876-1964) accompagnée de la biographie de l'artiste. Les images mettent majoritairement en avant des portraits de personnes ou de familles issues de différentes classes sociales, dans l'Allemagne des années 20 et 30. Langues : Anglais Allemand Français Mots-clés : Taschen August Sander Biographie Monographie Photographie Photographe Photographe allemand Nature Plante Paysage Paysan Rural Classe sociale Bourgeoisie Allemagne Ville Architecture Industriel Industrie Portrait Famille Portrait de famille Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Nadar Dorothea Lange Eugène Atget Résumé : Jaquette : "AUGUSTE SANDER (1876-1964) est l'un des plus grands photographes du XXe siècle. Ses portraits surtout le rendront célèbre au cours des années 20. Il sait en effet, mieux que tout autre, restituer la personnalité de ses modèles, leurs particularités. En photographiant de manière systématique des personnes issues de classes sociales et de secteurs professionnels différents, il a réuni une documentation unique en son genre sur la société des années 20 et 30. Sander ne s'est pas exclusivement consacré au portrait, photographiant aussi des paysages, des plantes et des architectures. Le présent ouvrage offre au lecteur un panorama représentatif de son travail artistique." August Sander : 1876-1964 [texte imprimé] / Susanne Lange, Auteur ; Alfred Döblin, Auteur . - Cologne : Taschen, 1999 . - 1 vol. (252 p.) : Ill. en noir et blanc ; 27,5 x 34 cm.
ISBN : 978-3-8228-7179-9
Monographie. Cet ouvrage présente une sélection de clichés du photographe allemand August Sander (1876-1964) accompagnée de la biographie de l'artiste. Les images mettent majoritairement en avant des portraits de personnes ou de familles issues de différentes classes sociales, dans l'Allemagne des années 20 et 30.
Langues : Anglais Allemand Français
Mots-clés : Taschen August Sander Biographie Monographie Photographie Photographe Photographe allemand Nature Plante Paysage Paysan Rural Classe sociale Bourgeoisie Allemagne Ville Architecture Industriel Industrie Portrait Famille Portrait de famille Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Nadar Dorothea Lange Eugène Atget Résumé : Jaquette : "AUGUSTE SANDER (1876-1964) est l'un des plus grands photographes du XXe siècle. Ses portraits surtout le rendront célèbre au cours des années 20. Il sait en effet, mieux que tout autre, restituer la personnalité de ses modèles, leurs particularités. En photographiant de manière systématique des personnes issues de classes sociales et de secteurs professionnels différents, il a réuni une documentation unique en son genre sur la société des années 20 et 30. Sander ne s'est pas exclusivement consacré au portrait, photographiant aussi des paysages, des plantes et des architectures. Le présent ouvrage offre au lecteur un panorama représentatif de son travail artistique." Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01995 Dépôt CH - LAN - Sander Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le corps et son image / André Rouillé
Titre : Le corps et son image : Photographies du dix-neuvième siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : André Rouillé, Auteur ; Bernard Marbot, Auteur Editeur : Paris : Editions Contrejour Année de publication : 1986 Importance : 1 vol. (146 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 24,8 x 30,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85949-069-0 Note générale : Catalogue d'exposition. Cet ouvrage a été publié pour accompagner et prolonger l'exposition éponyme ayant eu lieu à la Bibliothèque nationale à Paris en 1986 et à la Maison de la culture de La Rochelle et du Centre Ouest en 1987. L'ouvrage présente une étude de la représentation du corps dans la photographie du 19ème siècle, en France. Langues : Français Mots-clés : Bibliothèque nationale de France Exposition Catalogue d'exposition Photographie Photographie en France Histoire de la photographie Art de la photographie Photographie du 19ème siècle Corps Spectacle des corps Portrait Portrait de groupe Représentation Paraître Photo en studio Nu Etude du corps Mouvement du corps Physiologie Savoir médical Physiognomonie Photographie judiciaire Anthropométrie Scène de vie Bourgeois Acteur Olympisme Monde du travail Travailleur Ouvrier Paysan Résumé : Couverture : "En s'appuyant sur un grand nombre d'images inédites, provenant pour la plupart de la Bibliothèque nationale, André Rouillé et Bernard Marbot, historiens de la photographie, proposent une étude concrète, passionnante et très documentée des images photographiques (de leurs formes, usages et circonstances de réalisation) et des représentations du corps au XIXe siècle. Corps du Bourgeois qui se fait "tirer le portrait" en atelier ; corps transformés en objets d'un savoir artistique, médical ou scientifique, d'un contrôle policier ou d'une imagerie grivoise diffusée clandestinement ; corps d'ouvriers ou, plus rarement de paysans, etc. : ces photographies, aux finalités et aux conditions de réalisation radicalement différentes, montrent le corps à tour sujet, objet et élément de l'image, et sont un précieux témoignage sur l'être et le paraître de la société française au XIXe siècle." Le corps et son image : Photographies du dix-neuvième siècle [texte imprimé] / André Rouillé, Auteur ; Bernard Marbot, Auteur . - Paris : Editions Contrejour, 1986 . - 1 vol. (146 p.) : Ill. en noir et blanc ; 24,8 x 30,7 cm.
ISBN : 978-2-85949-069-0
Catalogue d'exposition. Cet ouvrage a été publié pour accompagner et prolonger l'exposition éponyme ayant eu lieu à la Bibliothèque nationale à Paris en 1986 et à la Maison de la culture de La Rochelle et du Centre Ouest en 1987. L'ouvrage présente une étude de la représentation du corps dans la photographie du 19ème siècle, en France.
Langues : Français
Mots-clés : Bibliothèque nationale de France Exposition Catalogue d'exposition Photographie Photographie en France Histoire de la photographie Art de la photographie Photographie du 19ème siècle Corps Spectacle des corps Portrait Portrait de groupe Représentation Paraître Photo en studio Nu Etude du corps Mouvement du corps Physiologie Savoir médical Physiognomonie Photographie judiciaire Anthropométrie Scène de vie Bourgeois Acteur Olympisme Monde du travail Travailleur Ouvrier Paysan Résumé : Couverture : "En s'appuyant sur un grand nombre d'images inédites, provenant pour la plupart de la Bibliothèque nationale, André Rouillé et Bernard Marbot, historiens de la photographie, proposent une étude concrète, passionnante et très documentée des images photographiques (de leurs formes, usages et circonstances de réalisation) et des représentations du corps au XIXe siècle. Corps du Bourgeois qui se fait "tirer le portrait" en atelier ; corps transformés en objets d'un savoir artistique, médical ou scientifique, d'un contrôle policier ou d'une imagerie grivoise diffusée clandestinement ; corps d'ouvriers ou, plus rarement de paysans, etc. : ces photographies, aux finalités et aux conditions de réalisation radicalement différentes, montrent le corps à tour sujet, objet et élément de l'image, et sont un précieux témoignage sur l'être et le paraître de la société française au XIXe siècle." Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02061 Dépôt CH - ROU - Corps Image Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Jacques Dubois / Xavier Canonne
Titre : Jacques Dubois : L'enlumineur Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Canonne, Auteur Editeur : Charleroi : Musée de la Photographie à Charleroi Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (88 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 15,2 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87183-046-7 Note générale : Catalogue d'exposition. Cet ouvrage, paru à l'occasion de l'exposition éponyme au Musée de la Photographie à Charleroi (23 novembre 2002 - 16 février 2003), présente un galerie de clichés issus de l'oeuvre photographique de Jacques Dubois (1912-1994). Les photographies mettent majoritairement en scène la ville de Paris, la France rurale et la Tunisie, essentiellement durant l'entre-deux-guerres. Une analyse de l'oeuvre photographique de Jacques Dubois ouvre la galerie d'images. Langues : Français Mots-clés : Musée de la Photographie à Charleroi Exposition Catalogue d'exposition Jacques Dubois Photographe français Photographie humaniste Photographie documentaire entre-deux-guerres Scène de vie France rurale Auvergne Bretagne Travailleur Campagne Paysage Paysan France métropolitaine Paris Architecture Bâtiment Rue Portrait Voyage Tunisie Djerba Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Imogen Cunningham Eugène Atget August Sander Henri Cartier-Bresson Paul Strand Edward Steichen Alfred Stieglitz Dorothea Lange Robert Doisneau Germaine Krull Ecrivain Julien Gracq Jacques Dubois : L'enlumineur [texte imprimé] / Xavier Canonne, Auteur . - Charleroi : Musée de la Photographie à Charleroi, 2002 . - 1 vol. (88 p.) : Ill. en noir et blanc ; 15,2 x 21 cm.
ISBN : 978-2-87183-046-7
Catalogue d'exposition. Cet ouvrage, paru à l'occasion de l'exposition éponyme au Musée de la Photographie à Charleroi (23 novembre 2002 - 16 février 2003), présente un galerie de clichés issus de l'oeuvre photographique de Jacques Dubois (1912-1994). Les photographies mettent majoritairement en scène la ville de Paris, la France rurale et la Tunisie, essentiellement durant l'entre-deux-guerres. Une analyse de l'oeuvre photographique de Jacques Dubois ouvre la galerie d'images.
Langues : FrançaisRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02072 Dépôt CH - CAN - Dubois Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Jean Dominique / Jean-Luc ThuillierPermalinkJournal mexicain (1923-1926) / Edward WestonPermalinkLéonard Misonne. En passant ... / Christelle RousseauPermalinkLa Main de l'homme / Sebastião SalgadoPermalinkL'oeil du voyageur / Nicolas BouvierPermalink