Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
334 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'monographie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
André Kertész / Carole Kismaric
Titre : André Kertész Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Kismaric, Auteur ; André Kertész, Photographe Editeur : Paris : Delpire Editeur Année de publication : 1977 Autre Editeur : Paris : Le Nouvel Observateur Collection : Histoire de la Photographie Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 20,8 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86205-002-7 Note générale : Monographie. Cet ouvrage présente une sélection de clichés issus de l'oeuvre photographique d'André Kertész. Une biographie du photographe ouvre la galerie d'images. Langues : Français Mots-clés : Editions Delpire Monographie André Kertész Photographie Photographie documentaire Photographe Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï Weegee Imogen Cunningham Walker Evans Eugène Atget August Sander Henri Cartier-Bresson Edward Steichen Alfred Stieglitz Scène de vie Bâtiment Architecture Ville Portrait Portrait de groupe Visage Distorsion Résumé : 4ème de couverture : "André Kertész : durant plus de soixante ans il a travaillé sans faux-semblant à l'observation de soi. De Budapest à Paris puis à New-York, il a scruté le monde avec attention et respect. Mais par delà une approche toute de réserve et de modestie, bien davantage que l'explorateur minutieux du quotidien, Kertész fut un véritable novateur. L'audace de certains cadres, les "distorsions" en font foi." André Kertész [texte imprimé] / Carole Kismaric, Auteur ; André Kertész, Photographe . - Paris : Delpire Editeur : Paris : Le Nouvel Observateur, 1977 . - 1 vol. (94 p.) : Ill. en noir et blanc ; 20,8 x 21 cm. - (Histoire de la Photographie) .
ISBN : 978-2-86205-002-7
Monographie. Cet ouvrage présente une sélection de clichés issus de l'oeuvre photographique d'André Kertész. Une biographie du photographe ouvre la galerie d'images.
Langues : Français
Mots-clés : Editions Delpire Monographie André Kertész Photographie Photographie documentaire Photographe Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï Weegee Imogen Cunningham Walker Evans Eugène Atget August Sander Henri Cartier-Bresson Edward Steichen Alfred Stieglitz Scène de vie Bâtiment Architecture Ville Portrait Portrait de groupe Visage Distorsion Résumé : 4ème de couverture : "André Kertész : durant plus de soixante ans il a travaillé sans faux-semblant à l'observation de soi. De Budapest à Paris puis à New-York, il a scruté le monde avec attention et respect. Mais par delà une approche toute de réserve et de modestie, bien davantage que l'explorateur minutieux du quotidien, Kertész fut un véritable novateur. L'audace de certains cadres, les "distorsions" en font foi." Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02069 Dépôt CH - KIS - Kertész Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
André Kertész / Pierre Borhan
Titre : André Kertész : La biographie d'une oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Borhan, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1994 Collection : L'oeuvre photographique Importance : 1 vol. (368 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc. / Ill. en couleur Format : 25 x 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-018932-3 Note générale : Monographie. Cet ouvrage présente une sélection de clichés du photographe André Kertész (1894-1985) mis en regard de la vie de l'artiste et appuyés par une étude éclairant le contexte de création de ces photographies. Ce livre a été édité à l'occasion de l'exposition commémorative du centenaire de la naissance d'André Kertész : "André Kertész, le double d'une vie" (Pavillon des Arts, Paris, 25 octobre 1994 - 29 janvier 1995). Langues : Français Mots-clés : Seuil Pavillon des Arts Exposition Exposition monographique Monographie Biographie André Kertész Photographe Photographie Avant-garde Avant-gardisme Paysage Paysan Nature Hongrie Village Ville Urbain Architecture Paris New York Portrait Henri Cartier-Bresson Brassaï Weegee Charles Sheeler Man Ray Gustave Le Gray Edward Weston Nadar Piet Mondrian Surréalisme Dadaïsme Distorsions Résumé : Jaquette : "Classique parmi les classiques, maître pour nombre de photographes dont Henri Cartier-Bresson, André Kertész (1894-1985) est une figure majeure de l’histoire de la photographie.
Synthèse d’une éthique et d’une esthétique, son œuvre recoupe ou précède différents courants d’avant-garde tout en restant profondément attachée aux valeurs humanistes. Discrète et profonde, sa vision est résolument naturelle. André Kertész n’a pas seulement photographié sa vie ; il s’est attaché à transmettre ses sensations et sentiments les plus sincères.
La Biographie d’une œuvre est présentée en six sections : la période hongroise (1894-1925), la période française (1925-1936), les Distorsions (1933), la période américaine (1936-1962), la période internationale (1963-1985) et les photographies en couleurs.
Des études éclairent ce parcours. Elles sont de Laszlo Beke, historien d’art, conservateur à la Hungarian National Gallery à Budapest ; de Dominique Baqué, agrégée de philosophie, critique d’art, auteur d’un livre sur Maurice Tabard et de l’anthologie critique Les Docuùents de la modernité ; de Jane Livingston, ex-conservateur au Los Angeles County Museum et à la Corcoran Gallery of Art, auteur de livres sur Manuel Alvarez Bravo, Lee Miller et de The New York School ; et de Pierre Borhan.
Publié à l’occasion du centième anniversaire de la naissance d’André Kertész, cet ouvrage comprend 355 photographies choisies dans le fonds Kertész, dont 81 inédites."André Kertész : La biographie d'une oeuvre [texte imprimé] / Pierre Borhan, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Seuil, 1994 . - 1 vol. (368 p.) : Ill. en noir et blanc. / Ill. en couleur ; 25 x 31 cm. - (L'oeuvre photographique) .
ISBN : 978-2-02-018932-3
Monographie. Cet ouvrage présente une sélection de clichés du photographe André Kertész (1894-1985) mis en regard de la vie de l'artiste et appuyés par une étude éclairant le contexte de création de ces photographies. Ce livre a été édité à l'occasion de l'exposition commémorative du centenaire de la naissance d'André Kertész : "André Kertész, le double d'une vie" (Pavillon des Arts, Paris, 25 octobre 1994 - 29 janvier 1995).
Langues : Français
Mots-clés : Seuil Pavillon des Arts Exposition Exposition monographique Monographie Biographie André Kertész Photographe Photographie Avant-garde Avant-gardisme Paysage Paysan Nature Hongrie Village Ville Urbain Architecture Paris New York Portrait Henri Cartier-Bresson Brassaï Weegee Charles Sheeler Man Ray Gustave Le Gray Edward Weston Nadar Piet Mondrian Surréalisme Dadaïsme Distorsions Résumé : Jaquette : "Classique parmi les classiques, maître pour nombre de photographes dont Henri Cartier-Bresson, André Kertész (1894-1985) est une figure majeure de l’histoire de la photographie.
Synthèse d’une éthique et d’une esthétique, son œuvre recoupe ou précède différents courants d’avant-garde tout en restant profondément attachée aux valeurs humanistes. Discrète et profonde, sa vision est résolument naturelle. André Kertész n’a pas seulement photographié sa vie ; il s’est attaché à transmettre ses sensations et sentiments les plus sincères.
La Biographie d’une œuvre est présentée en six sections : la période hongroise (1894-1925), la période française (1925-1936), les Distorsions (1933), la période américaine (1936-1962), la période internationale (1963-1985) et les photographies en couleurs.
Des études éclairent ce parcours. Elles sont de Laszlo Beke, historien d’art, conservateur à la Hungarian National Gallery à Budapest ; de Dominique Baqué, agrégée de philosophie, critique d’art, auteur d’un livre sur Maurice Tabard et de l’anthologie critique Les Docuùents de la modernité ; de Jane Livingston, ex-conservateur au Los Angeles County Museum et à la Corcoran Gallery of Art, auteur de livres sur Manuel Alvarez Bravo, Lee Miller et de The New York School ; et de Pierre Borhan.
Publié à l’occasion du centième anniversaire de la naissance d’André Kertész, cet ouvrage comprend 355 photographies choisies dans le fonds Kertész, dont 81 inédites."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01988 Dépôt CH - BOR - Kertész Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Attention, un Nikon peut en cacher un autre / Christian Carez
Titre : Attention, un Nikon peut en cacher un autre : 225 autoportraits de Belges connus et moins connus Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Carez, Auteur Editeur : Editions Vokaer Année de publication : 1975 Importance : 1 vol. (228 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 21,8 x 30 cm Note générale : Monographie. Cet ouvrage présente une galerie d’autoportraits individuels ou de groupes réalisés en studio. Grâce à un dispositif mis en place par le photographe Christian Carez, différents citoyens belges ont eu l’opportunité de se faire « tirer le portrait » en appuyant eux-mêmes sur un émetteur radio déclenchant un appareil photo Nikon. En-dessous de chaque photographie se trouve une notice précisant la profession de chacune des personnes photographiées. Langues : Français Mots-clés : Editions Vokaer Christian Carez Monographie Photographe Photographe belge Photographie en studio Autoportrait Portrait Portrait de groupe Mise en scène Appareil photo Nikon Nikon F à moteur Attention, un Nikon peut en cacher un autre : 225 autoportraits de Belges connus et moins connus [texte imprimé] / Christian Carez, Auteur . - Belgique : Editions Vokaer, 1975 . - 1 vol. (228 p.) : Ill. en noir et blanc ; 21,8 x 30 cm.
Monographie. Cet ouvrage présente une galerie d’autoportraits individuels ou de groupes réalisés en studio. Grâce à un dispositif mis en place par le photographe Christian Carez, différents citoyens belges ont eu l’opportunité de se faire « tirer le portrait » en appuyant eux-mêmes sur un émetteur radio déclenchant un appareil photo Nikon. En-dessous de chaque photographie se trouve une notice précisant la profession de chacune des personnes photographiées.
Langues : FrançaisRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02093 Dépôt CH - CAR - 225 Autoportraits Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
August Sander / Susanne Lange
Titre : August Sander : 1876-1964 Type de document : texte imprimé Auteurs : Susanne Lange, Auteur ; Alfred Döblin, Auteur Editeur : Cologne : Taschen Année de publication : 1999 Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 27,5 x 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8228-7179-9 Note générale : Monographie. Cet ouvrage présente une sélection de clichés du photographe allemand August Sander (1876-1964) accompagnée de la biographie de l'artiste. Les images mettent majoritairement en avant des portraits de personnes ou de familles issues de différentes classes sociales, dans l'Allemagne des années 20 et 30. Langues : Anglais Allemand Français Mots-clés : Taschen August Sander Biographie Monographie Photographie Photographe Photographe allemand Nature Plante Paysage Paysan Rural Classe sociale Bourgeoisie Allemagne Ville Architecture Industriel Industrie Portrait Famille Portrait de famille Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Nadar Dorothea Lange Eugène Atget Résumé : Jaquette : "AUGUSTE SANDER (1876-1964) est l'un des plus grands photographes du XXe siècle. Ses portraits surtout le rendront célèbre au cours des années 20. Il sait en effet, mieux que tout autre, restituer la personnalité de ses modèles, leurs particularités. En photographiant de manière systématique des personnes issues de classes sociales et de secteurs professionnels différents, il a réuni une documentation unique en son genre sur la société des années 20 et 30. Sander ne s'est pas exclusivement consacré au portrait, photographiant aussi des paysages, des plantes et des architectures. Le présent ouvrage offre au lecteur un panorama représentatif de son travail artistique." August Sander : 1876-1964 [texte imprimé] / Susanne Lange, Auteur ; Alfred Döblin, Auteur . - Cologne : Taschen, 1999 . - 1 vol. (252 p.) : Ill. en noir et blanc ; 27,5 x 34 cm.
ISBN : 978-3-8228-7179-9
Monographie. Cet ouvrage présente une sélection de clichés du photographe allemand August Sander (1876-1964) accompagnée de la biographie de l'artiste. Les images mettent majoritairement en avant des portraits de personnes ou de familles issues de différentes classes sociales, dans l'Allemagne des années 20 et 30.
Langues : Anglais Allemand Français
Mots-clés : Taschen August Sander Biographie Monographie Photographie Photographe Photographe allemand Nature Plante Paysage Paysan Rural Classe sociale Bourgeoisie Allemagne Ville Architecture Industriel Industrie Portrait Famille Portrait de famille Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Nadar Dorothea Lange Eugène Atget Résumé : Jaquette : "AUGUSTE SANDER (1876-1964) est l'un des plus grands photographes du XXe siècle. Ses portraits surtout le rendront célèbre au cours des années 20. Il sait en effet, mieux que tout autre, restituer la personnalité de ses modèles, leurs particularités. En photographiant de manière systématique des personnes issues de classes sociales et de secteurs professionnels différents, il a réuni une documentation unique en son genre sur la société des années 20 et 30. Sander ne s'est pas exclusivement consacré au portrait, photographiant aussi des paysages, des plantes et des architectures. Le présent ouvrage offre au lecteur un panorama représentatif de son travail artistique." Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01995 Dépôt CH - LAN - Sander Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Brassaï / Alain Sayag
Titre : Brassaï Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Sayag, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annick Lionel-Marie, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2000 Autre Editeur : Paris : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou Collection : L'oeuvre photographique Importance : 1 vol. (320 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc / Ill. en coul. Format : 24,8 x 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-039845-9 Note générale : Monographie. Cet ouvrage, co-édité par Seuil et le Centre Georges Pompidou, a été publié à l'occasion de l'exposition "Brassaï" au Centre Pompidou (19 avril - 25 juin 2000). Ce livre présente l'oeuvre photographique de Brassaï (1899-1984) en s'appuyant sur une sélection de plus de 300 clichés réalisés par l'artiste, entre autres des photographies du Paris nocture et secret des années 30. Langues : Français Mots-clés : Seuil Centre Georges Pompidou Exposition Exposition monographique Monographie Brassaï Photographe Modernisme Paris Vie parisienne Ville Architecture Mode Portrait Salvador Dalí Pablo Picasso Henri Matisse Alberto Giacometti Jean Genet Henri Michaux Résumé : Jaquette : "On l'a vu "un appareil photo à la main" et on l'a aussitôt qualifié de photographe. Brassaï, pourtant, n'a jamais eu de studio. Il ne s'est guère intéressé à la mode, au reportage ou à la publicité. Il n'est pas un reporter qui se "précipite sur les lieux d'un accident ou d'un crime", il "déteste les voyages et abhorre le sensationnel" écrira-t-il dans la préface de Camera in Paris en 1949. Rien ne lui fait plus horreur que d'être pris pour un professionnel. C'est là un métier de spécialiste et il le récuse. Peut-on alors dire qu'il n'est qu'un amateur ? Mais il exècre le dilettantisme qui "faute de maîtriser la technique est incapable de communiquer de manière formelle et crédible". Un artiste alors ? Brassaï n'a pas essayé naïvement de faire de la photographie "artistique". Il s'est emparé de la photographie comme seul un artiste peu le faire, en fixant à jamais l'image d'un Paris interlope et nocturne. Mais ne se contentant pas de cette "honnête industrie de l'image", il s'est laissé attirer par bien d'autres choses : la littérature, le dessin, la sculpture et même le cinéma. Au-delà de cette diversité, c'est la même liberté qui s'exprime, liberté de recréer le réel pour mieux l'exprimer, liberté de pillard de beautés de toutes sortes. C'est ce parcours multiple et riche que nous donne à voir ce livre, véritable ouvrage monographique offrant plus de 300 illustrations, souvent inédites, et accompagnées de textes spécialistes venus éclairer les aspects si diversifiés de cette oeuvre." Brassaï [texte imprimé] / Alain Sayag, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annick Lionel-Marie, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Seuil : Paris : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, 2000 . - 1 vol. (320 p.) : Ill. en noir et blanc / Ill. en coul. ; 24,8 x 31 cm. - (L'oeuvre photographique) .
ISBN : 978-2-02-039845-9
Monographie. Cet ouvrage, co-édité par Seuil et le Centre Georges Pompidou, a été publié à l'occasion de l'exposition "Brassaï" au Centre Pompidou (19 avril - 25 juin 2000). Ce livre présente l'oeuvre photographique de Brassaï (1899-1984) en s'appuyant sur une sélection de plus de 300 clichés réalisés par l'artiste, entre autres des photographies du Paris nocture et secret des années 30.
Langues : Français
Mots-clés : Seuil Centre Georges Pompidou Exposition Exposition monographique Monographie Brassaï Photographe Modernisme Paris Vie parisienne Ville Architecture Mode Portrait Salvador Dalí Pablo Picasso Henri Matisse Alberto Giacometti Jean Genet Henri Michaux Résumé : Jaquette : "On l'a vu "un appareil photo à la main" et on l'a aussitôt qualifié de photographe. Brassaï, pourtant, n'a jamais eu de studio. Il ne s'est guère intéressé à la mode, au reportage ou à la publicité. Il n'est pas un reporter qui se "précipite sur les lieux d'un accident ou d'un crime", il "déteste les voyages et abhorre le sensationnel" écrira-t-il dans la préface de Camera in Paris en 1949. Rien ne lui fait plus horreur que d'être pris pour un professionnel. C'est là un métier de spécialiste et il le récuse. Peut-on alors dire qu'il n'est qu'un amateur ? Mais il exècre le dilettantisme qui "faute de maîtriser la technique est incapable de communiquer de manière formelle et crédible". Un artiste alors ? Brassaï n'a pas essayé naïvement de faire de la photographie "artistique". Il s'est emparé de la photographie comme seul un artiste peu le faire, en fixant à jamais l'image d'un Paris interlope et nocturne. Mais ne se contentant pas de cette "honnête industrie de l'image", il s'est laissé attirer par bien d'autres choses : la littérature, le dessin, la sculpture et même le cinéma. Au-delà de cette diversité, c'est la même liberté qui s'exprime, liberté de recréer le réel pour mieux l'exprimer, liberté de pillard de beautés de toutes sortes. C'est ce parcours multiple et riche que nous donne à voir ce livre, véritable ouvrage monographique offrant plus de 300 illustrations, souvent inédites, et accompagnées de textes spécialistes venus éclairer les aspects si diversifiés de cette oeuvre." Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01987 Dépôt CH - SAY - Brassaï Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Charles Sheeler / Gilles MoraPermalinkClaude Simon / Claude SimonPermalinkDerrière l'objectif de Willy Ronis / Willy RonisPermalinkEdward Weston / Terence PittsPermalinkEtienne-Jules Marey / François DagognetPermalink