Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mise en scène'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Aleksander Pavlovitch Lobanov / Dominique, de Miscault
Titre : Aleksander Pavlovitch Lobanov : Auteur d'Art brut Russe Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique, de Miscault, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Aquilon Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 25 x 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9519567-1-1 Note générale : Cet ouvrage présente une monographie complète sur l’œuvre et la vie de l’artiste russe Aleksander Lobanov (1924-2003). Langues : Anglais Français Catégories : Art brut -- Critique et interprétation
Art brut -- Russie
Art naïf
Arts graphiques
Écriture -- Dans l'art
Lobanov, Aleksandr Pavlovič (1924-2003)
Peinture
Photographie -- Russie -- 20e siècleMots-clés : monographie biographie Aleksander Lobanov peintre dessin crayon crayon de couleur mine de plomb encre feutre gouache technique mixte écriture dans l’art photographe dessin sur impression photographique représentation de personnages portrait autoportrait mise en scène soldat fusil arme thème militaire guerre scène de combat Seconde Guerre mondiale URSS icône figure politique figure historique Lénine Staline scène de chasse chasse nature art naïf art brut art outsider Résumé : 4ème de couverture : "Aleksander Pavlovitch Lobanov, est une magistrale « page » d’Art brut qui nous vient de Russie. Ses proches racontent qu’Aleksander est devenu sourd et muet vers l’âge de six ans à la suite d’une méningite.
Né en 1924 à Mologa, petite ville sur la Volga qui sera ensevelie par la mise en eau du lac de Rybinsk au début des années 1940, avec sa famille en 1937, ils se réfugient à Iaroslavl, capitale de la province. Aleksander entrera à l’hôpital psychiatrique en 1947. Il sera ensuite transféré à l’hôpital d’Afonino, dans la vaste plaine russe, où il y passera le reste de ses jours jusqu’en 2003.
Son œuvre étonnante, amorcée au début des années 1960 est une vision en abîme voire une parodie de l’URSS, peu volumineuse, aux confins de l’art populaire et de la dérive psychotique est magnifiquement construite, attachante par sa couleur et son harmonie.
Le charme qui s’en dégage révèle le jaillissement remarquable de la création."Aleksander Pavlovitch Lobanov : Auteur d'Art brut Russe [texte imprimé] / Dominique, de Miscault, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Aquilon, 2007 . - 1 vol. (240 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 25 x 31 cm.
ISBN : 978-2-9519567-1-1
Cet ouvrage présente une monographie complète sur l’œuvre et la vie de l’artiste russe Aleksander Lobanov (1924-2003).
Langues : Anglais Français
Catégories : Art brut -- Critique et interprétation
Art brut -- Russie
Art naïf
Arts graphiques
Écriture -- Dans l'art
Lobanov, Aleksandr Pavlovič (1924-2003)
Peinture
Photographie -- Russie -- 20e siècleMots-clés : monographie biographie Aleksander Lobanov peintre dessin crayon crayon de couleur mine de plomb encre feutre gouache technique mixte écriture dans l’art photographe dessin sur impression photographique représentation de personnages portrait autoportrait mise en scène soldat fusil arme thème militaire guerre scène de combat Seconde Guerre mondiale URSS icône figure politique figure historique Lénine Staline scène de chasse chasse nature art naïf art brut art outsider Résumé : 4ème de couverture : "Aleksander Pavlovitch Lobanov, est une magistrale « page » d’Art brut qui nous vient de Russie. Ses proches racontent qu’Aleksander est devenu sourd et muet vers l’âge de six ans à la suite d’une méningite.
Né en 1924 à Mologa, petite ville sur la Volga qui sera ensevelie par la mise en eau du lac de Rybinsk au début des années 1940, avec sa famille en 1937, ils se réfugient à Iaroslavl, capitale de la province. Aleksander entrera à l’hôpital psychiatrique en 1947. Il sera ensuite transféré à l’hôpital d’Afonino, dans la vaste plaine russe, où il y passera le reste de ses jours jusqu’en 2003.
Son œuvre étonnante, amorcée au début des années 1960 est une vision en abîme voire une parodie de l’URSS, peu volumineuse, aux confins de l’art populaire et de la dérive psychotique est magnifiquement construite, attachante par sa couleur et son harmonie.
Le charme qui s’en dégage révèle le jaillissement remarquable de la création."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH 00654 20-LOB A2 Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Magazine n°0 / Messieurs Delmotte
Titre : Magazine n°0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Messieurs Delmotte, Concepteur ; Laurent Lekime, Collaborateur ; Marc Malcourant, Collaborateur ; Pierre-Yves Jurdant, Collaborateur Editeur : Gand [Belgique] : Imschoot, uitgevers Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : Ill. en couleurs Format : 15 x 21 cm Accompagnement : ISBN : 90-806774-1-8 Note générale : Livre d'artiste. Dans cette série de photographies contemporaines, les mises en scène décalées offrent une balade entre maquillage, fashion et vêtements de mode de designers et stylistes connus. Langues : Français Mots-clés : Livre d'artiste Magazine Messieurs Delmotte Photographie Photographie contemporaine Avant-garde Mise en scène Fashion Mode Vêtement Couturier Stylisme Styliste Designer Maquillage Portrait Nu Visage Magazine n°0 [texte imprimé] / Messieurs Delmotte, Concepteur ; Laurent Lekime, Collaborateur ; Marc Malcourant, Collaborateur ; Pierre-Yves Jurdant, Collaborateur . - Gand (Belgique) : Imschoot, uitgevers, 2002 . - 1 vol. (108 p.) : Ill. en couleurs ; 15 x 21 cm + ISBN : 90-806774-1-8.
Livre d'artiste. Dans cette série de photographies contemporaines, les mises en scène décalées offrent une balade entre maquillage, fashion et vêtements de mode de designers et stylistes connus.
Langues : FrançaisRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02094 Dépôt CH - DEL - Magazine n°0 Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La photographie stéréoscopique sous le second Empire / Denis Pellerin
Titre : La photographie stéréoscopique sous le second Empire Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Pellerin, Auteur Editeur : Paris : Bibliothèque Nationale de France Année de publication : 1995 Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 24,7 x 22,2 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7177-1941-3 Note générale : Catalogue d'exposition. Cet ouvrage, édité à l’occasion de l’exposition à la galerie Colbert de la Bibliothèque nationale de France (13 avril – 27 mai 1995), présente une sélection de photographies stéréoscopiques issues des archives de la Bibliothèque nationale, lesquelles sont mises en regard de l’histoire de la photographie stéréoscopique sous le second Empire. L’ouvrage rend ainsi compte des nombreux aspects de la commercialisation, de la production et de l’iconographie de ce type de photographie. Langues : Français Mots-clés : Bibliothèque nationale de France Denis Pellerin Exposition Catalogue d’exposition Photographie Histoire de la photographie Photographie stéréoscopique Second Empire Photographie sous le second Empire Technique photographique Vocabulaire photographique Relief Scène de vie Mise en scène Architecture Ville Paris Travailleur Ouvrier Guerre Portrait Portrait de groupe Paysage Nature Scène de genre Fiction Fiction littéraire Imaginaire Nu Erotisme Résumé : 4ème de couverture : "Prenez une chambre noire, cadrez une scène réelle ou composée, obtenez deux images sous un angle légèrement décalé ; développez, tirez les épreuves sur verre ou sur papier ; chaussez les lunettes stéréoscopiques (par-dessus vos propres lunettes le cas échéant), placez les vues dans un plan parallèle à celui des lunettes et éloignez-les progressivement jusqu’à ce que les deux images se confondent : vous avez devant les yeux une photographie en relief, plus précisément une vue stéréoscopique. De cette production particulièrement abondante sous le second Empire, la Bibliothèque nationale de France présente un choix inédit parmi les 20 000 épreuves qu’elle conserve. Découvrez souvenirs de voyage ou monuments fameux aujourd’hui disparus, flânez dans Paris entre la Foire aux jambons, une barricade élevée par les communards et l’ascension d’un aérostat, divertissez-vous avec quelques soirées mondaines, le portrait-charge de l’impératrice Eugénie ou des scènes d’opéras en vogue et poursuivez dans l’imaginaire et le cocasse en vous offrant un voyage chez Lucifer…
Denis Pellerin, amateur passionné d’images stéréoscopiques anciennes, vous embarque lunettes en main pour ce fascinant périple."Note de contenu : Avant-propos par Bernard Marbot (p.5)
Prélude par Louis Figuier (1869) (p.9)
L'art d'accommoder les reliefs (p.13)
Chronologie (p.29)
Mondes en relief (p.33)
Le fonds de vues stéréoscopiques de la Bibliothèque nationale de France (p.103)
Bibliographie (p.113)
Auteurs et artistes cités (p.117)
Table des illustrations (p.119)La photographie stéréoscopique sous le second Empire [texte imprimé] / Denis Pellerin, Auteur . - Paris : Bibliothèque Nationale de France, 1995 . - 1 vol. (120 p.) : Ill. en noir et blanc ; 24,7 x 22,2 cm.
ISBN : 978-2-7177-1941-3
Catalogue d'exposition. Cet ouvrage, édité à l’occasion de l’exposition à la galerie Colbert de la Bibliothèque nationale de France (13 avril – 27 mai 1995), présente une sélection de photographies stéréoscopiques issues des archives de la Bibliothèque nationale, lesquelles sont mises en regard de l’histoire de la photographie stéréoscopique sous le second Empire. L’ouvrage rend ainsi compte des nombreux aspects de la commercialisation, de la production et de l’iconographie de ce type de photographie.
Langues : Français
Mots-clés : Bibliothèque nationale de France Denis Pellerin Exposition Catalogue d’exposition Photographie Histoire de la photographie Photographie stéréoscopique Second Empire Photographie sous le second Empire Technique photographique Vocabulaire photographique Relief Scène de vie Mise en scène Architecture Ville Paris Travailleur Ouvrier Guerre Portrait Portrait de groupe Paysage Nature Scène de genre Fiction Fiction littéraire Imaginaire Nu Erotisme Résumé : 4ème de couverture : "Prenez une chambre noire, cadrez une scène réelle ou composée, obtenez deux images sous un angle légèrement décalé ; développez, tirez les épreuves sur verre ou sur papier ; chaussez les lunettes stéréoscopiques (par-dessus vos propres lunettes le cas échéant), placez les vues dans un plan parallèle à celui des lunettes et éloignez-les progressivement jusqu’à ce que les deux images se confondent : vous avez devant les yeux une photographie en relief, plus précisément une vue stéréoscopique. De cette production particulièrement abondante sous le second Empire, la Bibliothèque nationale de France présente un choix inédit parmi les 20 000 épreuves qu’elle conserve. Découvrez souvenirs de voyage ou monuments fameux aujourd’hui disparus, flânez dans Paris entre la Foire aux jambons, une barricade élevée par les communards et l’ascension d’un aérostat, divertissez-vous avec quelques soirées mondaines, le portrait-charge de l’impératrice Eugénie ou des scènes d’opéras en vogue et poursuivez dans l’imaginaire et le cocasse en vous offrant un voyage chez Lucifer…
Denis Pellerin, amateur passionné d’images stéréoscopiques anciennes, vous embarque lunettes en main pour ce fascinant périple."Note de contenu : Avant-propos par Bernard Marbot (p.5)
Prélude par Louis Figuier (1869) (p.9)
L'art d'accommoder les reliefs (p.13)
Chronologie (p.29)
Mondes en relief (p.33)
Le fonds de vues stéréoscopiques de la Bibliothèque nationale de France (p.103)
Bibliographie (p.113)
Auteurs et artistes cités (p.117)
Table des illustrations (p.119)Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02117 Dépôt CH - PEL - Photo. Stéréo. Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Rose / John Kayser
Titre : Rose Type de document : texte imprimé Auteurs : John Kayser, Artiste Editeur : Portland : Ampersand Editions Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (32 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc / Ill. en coul. Format : 20 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-941556-13-9 Note générale : Cet ouvrage présente une sélection de photographies réalisées par l’artiste photographe américain John Kayser (1922-2007). Ses photographies mettent en scène de manière érotique son modèle féminin appelé Rose. La publication est parue à l’occasion d’une exposition consacrée aux photographies de l’artistes, à la Ampersand Gallery (Etats-Unis), du 27 août au 24 septembre 2014. Langues : Anglais Catégories : Artistes
Photographie -- Etats-Unis -- 20e siècleMots-clés : Ampersand Gallery monographie John Kayser photographe érotisme nu mise en scène nu féminin femme dans l’art sexualité dans l’art Rose [texte imprimé] / John Kayser, Artiste . - Portland : Ampersand Editions, 2015 . - 1 vol. (32 p.) : Ill. en noir et blanc / Ill. en coul. ; 20 x 26 cm.
ISBN : 978-1-941556-13-9
Cet ouvrage présente une sélection de photographies réalisées par l’artiste photographe américain John Kayser (1922-2007). Ses photographies mettent en scène de manière érotique son modèle féminin appelé Rose. La publication est parue à l’occasion d’une exposition consacrée aux photographies de l’artistes, à la Ampersand Gallery (Etats-Unis), du 27 août au 24 septembre 2014.
Langues : AnglaisRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01223 20-KAYS R Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La salle de classe / Hicham Benohoud
Titre : La salle de classe : photographies Type de document : texte imprimé Auteurs : Hicham Benohoud, Auteur ; Christian Caujolle, Auteur Editeur : Montreuil : Les Éditions de l’Œil Année de publication : 2001 Autre Editeur : Casablanca [Maroc] : Tarik éditions Importance : 1 vol. (180 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 19 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912415-12-7 Note générale : Monographie. Cet ouvrage présente un galerie de clichés réalisés par le photographe marocain Hicham Benohoud, également professeur d'arts plastiques dans un collège de Marrakech. Dans ce livre, il nous présente des photographies réalisées avec ses élèves pris pour modèles. Ces photographies, mises en scène telles des visions d'enfermement, se veulent être une "expression du lourd et vague malaise social, politique et religieux" que le professeur photographe et ses élèves ressentent. Langues : Français Mots-clés : Editions de l'Oeil Tarik éditions Hicham Benohoud Monographie Photographie contemporaine Photographie Photographe Photographe marocain Portrait Portrait de groupe Visage Mise en scène Enfermement Classe Elève Résumé : 4ème de couverture : "J’enseigne les arts plastiques dans un collège à Marrakech, au Maroc. Pendant que les élèves sont occupés par leur dessin, j’en appelle 2 ou 3, ou plus parfois, pour le besoin de la photo. Immédiatement après la prise de vue, les « modèles » retournent à leur place et reprennent leur travail, comme si de rien n’était.
Ces interventions photographiques qui ponctuent mes cours ne durent que quelques secondes et se renouvellent fréquemment. Cela fait exactement sept ans que je pratique ainsi. Je réalise ces mises en scène après quelques croquis, préalablement esquissés dans mon atelier. Mes élèves trouvent ces photos plutôt intrigantes. Ce qui les motive en fait lors de la prise de vue, c’est prendre des attitudes qu’ils n’ont pas l’habitude de prendre en classe et encore moins devant leur professeur (monter sur une table, se coucher par terre, etc.).
Les « accessoires » qui participent à la construction de ces mises en scène ne nous sont pas étrangers puisqu’ils se trouvent dans la réserve de la classe ou dans la cour de récréation. Ils sont utilisés pour leur symbolique.
À travers les photos, je ne cherche pas d’effet plastique particulier, j’essaie, simplement et avec les moyens du bord, d’exprimer le lourd et vague malaise social, politique et religieux que mes élèves et moi, ressentons fortement."La salle de classe : photographies [texte imprimé] / Hicham Benohoud, Auteur ; Christian Caujolle, Auteur . - Montreuil : Les Éditions de l’Œil : Casablanca (Maroc) : Tarik éditions, 2001 . - 1 vol. (180 p.) : Ill. en noir et blanc ; 19 x 27 cm.
ISBN : 978-2-912415-12-7
Monographie. Cet ouvrage présente un galerie de clichés réalisés par le photographe marocain Hicham Benohoud, également professeur d'arts plastiques dans un collège de Marrakech. Dans ce livre, il nous présente des photographies réalisées avec ses élèves pris pour modèles. Ces photographies, mises en scène telles des visions d'enfermement, se veulent être une "expression du lourd et vague malaise social, politique et religieux" que le professeur photographe et ses élèves ressentent.
Langues : Français
Mots-clés : Editions de l'Oeil Tarik éditions Hicham Benohoud Monographie Photographie contemporaine Photographie Photographe Photographe marocain Portrait Portrait de groupe Visage Mise en scène Enfermement Classe Elève Résumé : 4ème de couverture : "J’enseigne les arts plastiques dans un collège à Marrakech, au Maroc. Pendant que les élèves sont occupés par leur dessin, j’en appelle 2 ou 3, ou plus parfois, pour le besoin de la photo. Immédiatement après la prise de vue, les « modèles » retournent à leur place et reprennent leur travail, comme si de rien n’était.
Ces interventions photographiques qui ponctuent mes cours ne durent que quelques secondes et se renouvellent fréquemment. Cela fait exactement sept ans que je pratique ainsi. Je réalise ces mises en scène après quelques croquis, préalablement esquissés dans mon atelier. Mes élèves trouvent ces photos plutôt intrigantes. Ce qui les motive en fait lors de la prise de vue, c’est prendre des attitudes qu’ils n’ont pas l’habitude de prendre en classe et encore moins devant leur professeur (monter sur une table, se coucher par terre, etc.).
Les « accessoires » qui participent à la construction de ces mises en scène ne nous sont pas étrangers puisqu’ils se trouvent dans la réserve de la classe ou dans la cour de récréation. Ils sont utilisés pour leur symbolique.
À travers les photos, je ne cherche pas d’effet plastique particulier, j’essaie, simplement et avec les moyens du bord, d’exprimer le lourd et vague malaise social, politique et religieux que mes élèves et moi, ressentons fortement."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02035 Dépôt CH - BEN - Salle de classe Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Secret universe, 3. Morton Bartlett / Claudia DichterPermalinkWelcome to Marwencol / Mark HogancampPermalink48/14 - La revue du Musée d'Orsay n°16 printemps 2003 / Serge LemoinePermalinkL'Afrique par elle-même / CollectifPermalinkAlexandre Lobanov et l'art brut en Russie / Bruno DecharmePermalink