Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'honore daumier'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Beauté monstres / Sophie HarentRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00713 IB-6000-HAR B Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum M.3 Art – Généralités Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Entrée des médiums Spiritisme et Art de Hugo à Breton / Gérard Audinet
Titre : Entrée des médiums Spiritisme et Art de Hugo à Breton : Maison de Victor Hugo 18 octobre 2012 - 20 janvier 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Audinet, Auteur ; Alexandra Bacopoulos-viau, Auteur ; Jérôme Godeau, Auteur ; Renaud Évrard, Auteur ; Bertrand Méheust, Auteur Mention d'édition : DL Editeur : Paris : Paris musées Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : Ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7596-0186-8 Langues : Français Mots-clés : gravure peinture à l'huile moulage mine de plomb aquarelle dessin crayons honore daumier auguste vacquerie victor hugo charles hugo victorien sardou fernand desmoulin leon petitjean helene smith hugo d'alesi gustave le goaran de tromelin marthe béraud augustin lesage marjan gruzewski franek kluski victor brauner robert desnos man ray andré massonyves tanguy nadja nina karasek madge gill georgiana houghton philippe deloison Art spirite Art Brut, Art Outsider, Art Asilaire, Folk Art Art et littérature Catalogues d'exposition Index. décimale : 4200 Entrée des médiums Spiritisme et Art de Hugo à Breton : Maison de Victor Hugo 18 octobre 2012 - 20 janvier 2013 [texte imprimé] / Gérard Audinet, Auteur ; Alexandra Bacopoulos-viau, Auteur ; Jérôme Godeau, Auteur ; Renaud Évrard, Auteur ; Bertrand Méheust, Auteur . - DL . - Paris : Paris musées, 2012 . - 1 vol. (183 p.) : Ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7596-0186-8
Langues : Français
Mots-clés : gravure peinture à l'huile moulage mine de plomb aquarelle dessin crayons honore daumier auguste vacquerie victor hugo charles hugo victorien sardou fernand desmoulin leon petitjean helene smith hugo d'alesi gustave le goaran de tromelin marthe béraud augustin lesage marjan gruzewski franek kluski victor brauner robert desnos man ray andré massonyves tanguy nadja nina karasek madge gill georgiana houghton philippe deloison Art spirite Art Brut, Art Outsider, Art Asilaire, Folk Art Art et littérature Catalogues d'exposition Index. décimale : 4200 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00662 IB-4200-HUG E Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum M.2.2 Expositions générales Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Het Hoofd : Ten Voeten Uit / Patrick Allegaert
Titre : Het Hoofd : Ten Voeten Uit Titre original : La tête : Un portrait en pied Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Allegaert, Auteur ; René Stockman, Auteur ; Peter (de) Haan, Auteur ; Annemie Cailliau, Auteur ; Willem Mulder, Auteur ; George Maat, Auteur ; Bob Baljet, Auteur ; et al. Editeur : Gand : Museum Dr Guislain Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (288. p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 25 x 30,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-76745-02-2 Note générale : Ce catalogue est paru à l’occasion de l’exposition « Het Hoofd : Ten Voeten Uit » qui s’est déroulée successivement au Musée Universitaire d’Utrecht (03.06 – 07.10.2001) et au Musée Dr. Guislain (10.11.2001 – 02.06.2002). L’ouvrage aborde de manière pluridisciplinaire le thème de ‘la tête’. Cette dernière et l’évolution de sa perception par notre société sont analysés sous différents angles (scientifiques, culturels, artistiques, …). De nombreux sujets tels que la science du visage, la théorie du crâne, les rapports entre le corps et l’esprit ainsi que les théories pseudo-scientifiques y afférant sont étudiés. Langues : Néerlandais Anglais Français Catégories : Catalogues d'exposition
Museum Dr. Guislain (Gand, Belgique)
SciencesMots-clés : Museum Dr Guislain Universiteitmuseum Utrecht anthropologie médecine sciences tête visage crâne physiognomonie phrénologie jacques Sonck Nias-Maskers p. Camper Sofie Germain Lavater H. Daumier M. Ulrich Duchenne de boulogne C. Le Brun Physiognomie Herman Declerck A. Vinne Theodore Géricault Franz Xaver Messerschmidt Honoré Daumier J.G. Spurzheim J.E.D. Esquirol Dr. Pinel Henry Deville Masques Afrique Jacqueline Degand Ted Gordon Paul Duhem Adolf Wolfli Jean Dubuffet S.W. Glastra Michel Nedjar Kazimierz Cyco Jean-Marie Heyligen Jean-Jacques Bonnier Note de contenu : Le livre contient des reproductions d'oeuvres ainsi que des photographies. Het Hoofd : Ten Voeten Uit = La tête : Un portrait en pied [texte imprimé] / Patrick Allegaert, Auteur ; René Stockman, Auteur ; Peter (de) Haan, Auteur ; Annemie Cailliau, Auteur ; Willem Mulder, Auteur ; George Maat, Auteur ; Bob Baljet, Auteur ; et al. . - Gand : Museum Dr Guislain, 2001 . - 1 vol. (288. p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 25 x 30,5 cm.
ISBN : 978-90-76745-02-2
Ce catalogue est paru à l’occasion de l’exposition « Het Hoofd : Ten Voeten Uit » qui s’est déroulée successivement au Musée Universitaire d’Utrecht (03.06 – 07.10.2001) et au Musée Dr. Guislain (10.11.2001 – 02.06.2002). L’ouvrage aborde de manière pluridisciplinaire le thème de ‘la tête’. Cette dernière et l’évolution de sa perception par notre société sont analysés sous différents angles (scientifiques, culturels, artistiques, …). De nombreux sujets tels que la science du visage, la théorie du crâne, les rapports entre le corps et l’esprit ainsi que les théories pseudo-scientifiques y afférant sont étudiés.
Langues : Néerlandais Anglais Français
Catégories : Catalogues d'exposition
Museum Dr. Guislain (Gand, Belgique)
SciencesMots-clés : Museum Dr Guislain Universiteitmuseum Utrecht anthropologie médecine sciences tête visage crâne physiognomonie phrénologie jacques Sonck Nias-Maskers p. Camper Sofie Germain Lavater H. Daumier M. Ulrich Duchenne de boulogne C. Le Brun Physiognomie Herman Declerck A. Vinne Theodore Géricault Franz Xaver Messerschmidt Honoré Daumier J.G. Spurzheim J.E.D. Esquirol Dr. Pinel Henry Deville Masques Afrique Jacqueline Degand Ted Gordon Paul Duhem Adolf Wolfli Jean Dubuffet S.W. Glastra Michel Nedjar Kazimierz Cyco Jean-Marie Heyligen Jean-Jacques Bonnier Note de contenu : Le livre contient des reproductions d'oeuvres ainsi que des photographies. Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00466 IB-4000-GUI H Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum M.2.1 Collections et galeries. Expositions Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le mystère de la chambre noire / Maurice Bessy
Titre : Le mystère de la chambre noire : Histoire de la projection animée Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Bessy, Auteur Editeur : Paris : Éditions Pygmalion/Gérard Watelet Année de publication : 1990 Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : Ill en noir et blanc Format : 15,3 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85704-326-3 Note générale : Littérature ; Histoire du cinéma. Dans cet ouvrage, Maurice Bessy, historien du cinéma, présente l'histoire de la chambre noire (dite camera obscura), et plus largement celle de la quête que l'Homme mena tout au long de l'histoire pour projeter et fixer sur un support l'image de la réalité qu'il voyait autour de lui. Pour procéder à cette reconstruction historique, l'auteur recueille un série de textes originaux et de témoignages, notamment de savants, scientifiques ou encore visionnaires de tout temps comme Léonard de Vinci, Cyrano de Bergeras, Georges Méliès, ... Langues : Français Mots-clés : Éditions Pygmalion/Gérard Watelet Littérature Théorie Sciences Histoire Histoire du cinéma Histoire de la photographie Art de la photographie Technique photographique Vocabulaire photographique Camera obscura Chambre noire Illustion Illusion optique Image Mouvement Témoignage Fox Talbot John Herschel Louis Daguerre Thomas Wedgwood Nicéphore Niépce Robert Adamson David Octavius Hill George Eastman Edwaerd Muybridge Nadar Eugène Atget Gustave Le Gray John Adamson Anaxagore Archimède Aristophane Aristote Roger Bacon Charles Baudelaire Antoine Becquerel Hector Berlioz Alphonse Bertillon André Breton Casanova Chateaubriand Damascius Honoré Daumier Eugène Delacroix William Dickson Diderot Maxime Du Camp Alexandre Dumas Euclide Léon Foucault Freud Galilée Léon Gaumont Théophile Gautier Homère Horace William George Horner Victor Hugo Dominique Ingres Jules Janssen Johannes Kepler Alphonse de Lamartine Louis Aimé Augustin Le Prince Gabriel Lippmann Frères Lumière Antoine Lumière Jules Etienne Marey Georges Méliès Nabuchodonosor Isaac Newton Ovide Perrault Joseph Plateau Platon Pline l'Ancien Plutarque Henri Pointcaré Pythagore Charles-Emile Reynaud Etienne-Gaspard Robertson Salomon Saül Sénéque Socrate Tiphaigne de La Roche Paul Valéry Jules Verne Auguste Villiers de L'Isle-Adam Virgile Richard Wagner Résumé : 4ème de couverture : "De tout temps, devins, pythonisses, thaumaturges se sont efforcés de faire apparaître dieux et fantômes, leurs ruses et leurs simulations n’ayant pu échapper à l’attention des philosophes et des docteurs. Mais il faudra attendre le IXe siècle pour que la lumière vienne d’Orient, et le XVe pour que les mythes de la grotte de Platon et du Pygmalion d’Ovide cèdent la place à la magie de l’optique.
Dès lors la route est ouverte à d’innombrables chercheurs et inventeurs, dont Niepce qui enregistra l’image, jusqu’à Marey, Edison et Lumière qui surent l’animer.
Toutes ces découvertes dépendent d’une mystérieuse boîte, la « chambre noire » dont le principe est la réalisation concrète du phénomène de la vision, et, par la même de l’œil.
Cet ouvrage dont le but est de réunir les textes des précurseurs, inventeurs, voyants, écrivains d’anticipation, novateurs, permet de suivre l’évolution de l’enregistrement des images, la décomposition et la recomposition du mouvement : la photographie, la cinématographie.
Il s’agit bien entendu de textes originaux, incunables, témoignages, écrits, brevets, récits prémonitoires que Maurice Bessy, historien du cinéma, a recueillis au cours de quarante années de recherches. On y découvrira les prévisions de Léonard de Vinci, Descartes, Cyrano de Bergerac, Tiphaigne de la Roche, Diderot, Baudelaire, Jules Verne, Villiers de L’Isle Adam, etc…"Note de contenu : I. Image et magie (p.11)
II. Le siècle de la lumière (p.43)
III. Le mouvement (p.55)
IV. L'invention (p.63)
Notes (p.163)
Index (p.196)Le mystère de la chambre noire : Histoire de la projection animée [texte imprimé] / Maurice Bessy, Auteur . - Paris : Éditions Pygmalion/Gérard Watelet, 1990 . - 1 vol. (204 p.) : Ill en noir et blanc ; 15,3 x 24 cm.
ISBN : 978-2-85704-326-3
Littérature ; Histoire du cinéma. Dans cet ouvrage, Maurice Bessy, historien du cinéma, présente l'histoire de la chambre noire (dite camera obscura), et plus largement celle de la quête que l'Homme mena tout au long de l'histoire pour projeter et fixer sur un support l'image de la réalité qu'il voyait autour de lui. Pour procéder à cette reconstruction historique, l'auteur recueille un série de textes originaux et de témoignages, notamment de savants, scientifiques ou encore visionnaires de tout temps comme Léonard de Vinci, Cyrano de Bergeras, Georges Méliès, ...
Langues : Français
Mots-clés : Éditions Pygmalion/Gérard Watelet Littérature Théorie Sciences Histoire Histoire du cinéma Histoire de la photographie Art de la photographie Technique photographique Vocabulaire photographique Camera obscura Chambre noire Illustion Illusion optique Image Mouvement Témoignage Fox Talbot John Herschel Louis Daguerre Thomas Wedgwood Nicéphore Niépce Robert Adamson David Octavius Hill George Eastman Edwaerd Muybridge Nadar Eugène Atget Gustave Le Gray John Adamson Anaxagore Archimède Aristophane Aristote Roger Bacon Charles Baudelaire Antoine Becquerel Hector Berlioz Alphonse Bertillon André Breton Casanova Chateaubriand Damascius Honoré Daumier Eugène Delacroix William Dickson Diderot Maxime Du Camp Alexandre Dumas Euclide Léon Foucault Freud Galilée Léon Gaumont Théophile Gautier Homère Horace William George Horner Victor Hugo Dominique Ingres Jules Janssen Johannes Kepler Alphonse de Lamartine Louis Aimé Augustin Le Prince Gabriel Lippmann Frères Lumière Antoine Lumière Jules Etienne Marey Georges Méliès Nabuchodonosor Isaac Newton Ovide Perrault Joseph Plateau Platon Pline l'Ancien Plutarque Henri Pointcaré Pythagore Charles-Emile Reynaud Etienne-Gaspard Robertson Salomon Saül Sénéque Socrate Tiphaigne de La Roche Paul Valéry Jules Verne Auguste Villiers de L'Isle-Adam Virgile Richard Wagner Résumé : 4ème de couverture : "De tout temps, devins, pythonisses, thaumaturges se sont efforcés de faire apparaître dieux et fantômes, leurs ruses et leurs simulations n’ayant pu échapper à l’attention des philosophes et des docteurs. Mais il faudra attendre le IXe siècle pour que la lumière vienne d’Orient, et le XVe pour que les mythes de la grotte de Platon et du Pygmalion d’Ovide cèdent la place à la magie de l’optique.
Dès lors la route est ouverte à d’innombrables chercheurs et inventeurs, dont Niepce qui enregistra l’image, jusqu’à Marey, Edison et Lumière qui surent l’animer.
Toutes ces découvertes dépendent d’une mystérieuse boîte, la « chambre noire » dont le principe est la réalisation concrète du phénomène de la vision, et, par la même de l’œil.
Cet ouvrage dont le but est de réunir les textes des précurseurs, inventeurs, voyants, écrivains d’anticipation, novateurs, permet de suivre l’évolution de l’enregistrement des images, la décomposition et la recomposition du mouvement : la photographie, la cinématographie.
Il s’agit bien entendu de textes originaux, incunables, témoignages, écrits, brevets, récits prémonitoires que Maurice Bessy, historien du cinéma, a recueillis au cours de quarante années de recherches. On y découvrira les prévisions de Léonard de Vinci, Descartes, Cyrano de Bergerac, Tiphaigne de la Roche, Diderot, Baudelaire, Jules Verne, Villiers de L’Isle Adam, etc…"Note de contenu : I. Image et magie (p.11)
II. Le siècle de la lumière (p.43)
III. Le mouvement (p.55)
IV. L'invention (p.63)
Notes (p.163)
Index (p.196)Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02078 Dépôt CH - BES - Chambre noire Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les Nadar / Sylvie Aubenas
Titre : Les Nadar : Une légende photo-graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Aubenas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Lacoste, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathilde Falguière, Auteur ; Joséphine Givodan, Auteur ; Karen Hellman, Auteur ; Paul-Louis Roubert, Auteur ; Bernd Stiegler, Auteur Editeur : Paris : Bibliothèque Nationale de France Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (352 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc / 250 ill. Format : 23 x 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7177-2782-1 Note générale : Catalogue d'exposition. Cet ouvrage, édité à l'occasion de l'exposition éponyme organisé par la Bibliothèque nationale de France (16 octobre 2018 - 3 février 2019), retrace l'histoire de l'atelier fondé par le photographe Félix Tournachon, dit Nadar. L'ouvrage présente ainsi une sélection d'autoportraits des trois photographes de la famille Nadar et des portraits de leur cercle privé réalisés au cours du temps, révélant leur implication personnelle dans l’atelier, leurs relations complexes. Langues : Français Mots-clés : Bibliothèque nationale de France exposition Nadar écrivain aéronaute photographe photographie photographie ancienne portrait autoportrait caricature illustration Baudelaire Alexandre Dumas Sarah Bernhardt George Sand Honoré Daumier Eugène Delacroix Gustave Doré Victor Hugo Joséphine Baker Stéphane Mallarmé Résumé : 4ème de couverture : "Sous le pseudonyme de Nadar a oeuvré durant près d'un siècle une dynastie d'artistes prolifiques qui furent à la fois photographes, peintres, dessinateurs et inventeurs : le fondateur, Félix (1820-1910), le plus fantasque et le plus célèbre ; son frère, Adrien (1825-1903), dont le talent singulier eut à s'épanouir aux côtés d'un aîné glorieux, exubérant et tyrannique et à qui la postérité n'avait jusqu'à présent que médiocrement rendu justice ; et le fils de Félix, Paul (1856-1939), qui se révéla un chef d'entreprise moderne tout en perpétuant l'héritage familial.
Cet ouvrage sans précédent rassemble quelque 250 oeuvres qui témoignent de la personnalité de chacun des trois photographes, de leurs innovations, de leurs succès et de leurs difficultés, de leurs collaborations et de leurs rivalités. A travers les portraits de Baudelaire, Alexandre Dumas, Sarah Bernhardt ou George Sand, les premiers clichés des catacombes, les premières vues aériennes de Paris, mais aussi des dessins, des estampes ou des extraits de correspondances, le catalogue invite à découvrir l'un des ateliers les plus féconds des débuts de la photographie."Les Nadar : Une légende photo-graphique [texte imprimé] / Sylvie Aubenas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Lacoste, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathilde Falguière, Auteur ; Joséphine Givodan, Auteur ; Karen Hellman, Auteur ; Paul-Louis Roubert, Auteur ; Bernd Stiegler, Auteur . - Paris : Bibliothèque Nationale de France, 2018 . - 1 vol. (352 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc / 250 ill. ; 23 x 31 cm.
ISBN : 978-2-7177-2782-1
Catalogue d'exposition. Cet ouvrage, édité à l'occasion de l'exposition éponyme organisé par la Bibliothèque nationale de France (16 octobre 2018 - 3 février 2019), retrace l'histoire de l'atelier fondé par le photographe Félix Tournachon, dit Nadar. L'ouvrage présente ainsi une sélection d'autoportraits des trois photographes de la famille Nadar et des portraits de leur cercle privé réalisés au cours du temps, révélant leur implication personnelle dans l’atelier, leurs relations complexes.
Langues : Français
Mots-clés : Bibliothèque nationale de France exposition Nadar écrivain aéronaute photographe photographie photographie ancienne portrait autoportrait caricature illustration Baudelaire Alexandre Dumas Sarah Bernhardt George Sand Honoré Daumier Eugène Delacroix Gustave Doré Victor Hugo Joséphine Baker Stéphane Mallarmé Résumé : 4ème de couverture : "Sous le pseudonyme de Nadar a oeuvré durant près d'un siècle une dynastie d'artistes prolifiques qui furent à la fois photographes, peintres, dessinateurs et inventeurs : le fondateur, Félix (1820-1910), le plus fantasque et le plus célèbre ; son frère, Adrien (1825-1903), dont le talent singulier eut à s'épanouir aux côtés d'un aîné glorieux, exubérant et tyrannique et à qui la postérité n'avait jusqu'à présent que médiocrement rendu justice ; et le fils de Félix, Paul (1856-1939), qui se révéla un chef d'entreprise moderne tout en perpétuant l'héritage familial.
Cet ouvrage sans précédent rassemble quelque 250 oeuvres qui témoignent de la personnalité de chacun des trois photographes, de leurs innovations, de leurs succès et de leurs difficultés, de leurs collaborations et de leurs rivalités. A travers les portraits de Baudelaire, Alexandre Dumas, Sarah Bernhardt ou George Sand, les premiers clichés des catacombes, les premières vues aériennes de Paris, mais aussi des dessins, des estampes ou des extraits de correspondances, le catalogue invite à découvrir l'un des ateliers les plus féconds des débuts de la photographie."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01975 Dépôt CH - AUB - Nadar Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum M.2.5 Photographie Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
The Nude Male / Margaret WaltersPermalink