Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'essai littéraire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Painting a Hidden life / Mechal SobelRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01152 20-TRA P Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Errance / Raymond Depardon
Titre : Errance Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Depardon, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2003 Collection : Collection Points Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : Ill en noir et blanc Format : 10,9 x 17,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-060419-2 Note générale : Autobiographie ; Photographie. Dans cet ouvrage, le photographe Raymond Depardon présente une galerie de clichés atmosphériques de paysages urbains ou désertiques semblant figés dans le temps, lesquels ont été capturés au fil de ses voyages à travers le monde. Ces photographies sont mises en regard d’un essai réflexif de Depardon dans lequel il narre entre autres, tel un voyage intérieur, l’évolution de sa démarche photographique par laquelle il souhaitait notamment rompre avec le photojournalisme. Langues : Français Mots-clés : Seuil Raymond Depardon Autobiographie Littérature Essai littéraire Monographie Photographie Voyage Voyageur Voyage initiatique Réflexion Aventure Travail photographique Démarche photographique Nature Paysage Paysage urbain Désert Amérique Etats-Unis Asie Japon Afrique Tchad Europe Solitude Fragment de temps Rencontre Résumé : 4ème de couverture : "Au gré de ses voyages, sans projets ni destinations établis à l’avance, Raymond Depardon se laisse surprendre par la beauté du monde, s’affranchit des règles classiques de la photographie pour témoigner de son aventure intérieure. De l’Amérique au Japon, à travers les steppes et les déserts, il immortalise ces lieux de solitude suspendus dans un présent qui semble éternel." Errance [texte imprimé] / Raymond Depardon, Auteur . - Paris : Seuil, 2003 . - 1 vol. (192 p.) : Ill en noir et blanc ; 10,9 x 17,7 cm. - (Collection Points) .
ISBN : 978-2-02-060419-2
Autobiographie ; Photographie. Dans cet ouvrage, le photographe Raymond Depardon présente une galerie de clichés atmosphériques de paysages urbains ou désertiques semblant figés dans le temps, lesquels ont été capturés au fil de ses voyages à travers le monde. Ces photographies sont mises en regard d’un essai réflexif de Depardon dans lequel il narre entre autres, tel un voyage intérieur, l’évolution de sa démarche photographique par laquelle il souhaitait notamment rompre avec le photojournalisme.
Langues : Français
Mots-clés : Seuil Raymond Depardon Autobiographie Littérature Essai littéraire Monographie Photographie Voyage Voyageur Voyage initiatique Réflexion Aventure Travail photographique Démarche photographique Nature Paysage Paysage urbain Désert Amérique Etats-Unis Asie Japon Afrique Tchad Europe Solitude Fragment de temps Rencontre Résumé : 4ème de couverture : "Au gré de ses voyages, sans projets ni destinations établis à l’avance, Raymond Depardon se laisse surprendre par la beauté du monde, s’affranchit des règles classiques de la photographie pour témoigner de son aventure intérieure. De l’Amérique au Japon, à travers les steppes et les déserts, il immortalise ces lieux de solitude suspendus dans un présent qui semble éternel." Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02106 Dépôt CH - DEP - Errance Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Sur la photographie / Susan Sontag
Titre : Sur la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan Sontag, Auteur Editeur : Paris : Christian Bourgois éditeur Année de publication : 2008 Collection : Collection Titres Importance : 1 vol. (288 p.) Format : 10,7 x 17,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-267-02003-8 Note générale : Littérature ; Sciences humaines. En 1977, l'essayiste et romancière américaine Susan Sontag rassemble sous une seule oeuvre six essais qu'elle publia à partir de 1973 dans The New York Review of Books. Le présent ouvrage reprend l'oeuvre de Sontag traduite en français par Philippe Blanchard. Dans "Sur la photographie", l'auteure propose une réflexion sur la nature des images photographiques, leurs impacts sociétaux (des points de vue humain, social, esthétique, artistique et technologique), et leurs enjeux éthiques et moraux. Cet ouvrage tend ainsi vers une analyse de notre société moderne en regard de la photographie et de son histoire. Langues : Français Mots-clés : Christian Bourgeois éditeur Littérature Essai littéraire Théorie Sciences Sciences humaines Sociologie Philosophie Photographie Art de la photographie Histoire de la photographie Usage de la photographie Etude de l'image Reflexion Etude Ecrivain Susan Sontag Photographe Photographie moderne Fox Talbot John Herschel Louis Daguerre Thomas Wedgwood Nicéphore Niépce Robert Adamson David Octavius Hill George Eastman Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Brassaï Eugène Atget August Sander Henri Cartier-Bresson Paul Strand Edward Steichen Alfred Stieglitz Photographie contemporaine Diane Arbus Courant Courant artistique Surréalisme Résumé : 4ème de couverture : "Tout a débuté par un essai, consacré à quelques uns des problèmes esthétiques, et moraux, que pose l’omniprésence des images photographiques : mais plus je réfléchissais à la nature des photographies, plus elles devenaient complexes et suggestives. Si bien qu’un essai en engendra un autre, qui à son tour (à mon grand étonnement), en engendra un troisième, et ainsi de suite, chacun ajoutant un maillon à une chaîne d’essais sur le sens et la vie des photographies, jusqu’à ce que je fusse allée assez loin pour que le développement esquissé dans le premier essai, étayé puis prolongé dans les suivants, pût être récapitulé et généralisé de façon plus théorique. Et trouver son terme. […] Ecrire sur la photographie, c’est écrire sur le monde. Et ces essais sont en fait une méditation prolongée sur la nature de notre modernité." - Susan Sontag Note de contenu : Préface (p.9)
Préface à la nouvelle édition française (p.11)
Dans la caverne de Platon (p.13)
L'Amérique à travers le miroir obscur des photographies (p.45)
Objets mélancoliques (p.77)
L'héroïsme de la vision (p.121)
Évangiles photographiques (p.159)
Le monde de l'image (p.207)
Petite anthologie de citations (p.245)Sur la photographie [texte imprimé] / Susan Sontag, Auteur . - Paris : Christian Bourgois éditeur, 2008 . - 1 vol. (288 p.) ; 10,7 x 17,8 cm. - (Collection Titres) .
ISBN : 978-2-267-02003-8
Littérature ; Sciences humaines. En 1977, l'essayiste et romancière américaine Susan Sontag rassemble sous une seule oeuvre six essais qu'elle publia à partir de 1973 dans The New York Review of Books. Le présent ouvrage reprend l'oeuvre de Sontag traduite en français par Philippe Blanchard. Dans "Sur la photographie", l'auteure propose une réflexion sur la nature des images photographiques, leurs impacts sociétaux (des points de vue humain, social, esthétique, artistique et technologique), et leurs enjeux éthiques et moraux. Cet ouvrage tend ainsi vers une analyse de notre société moderne en regard de la photographie et de son histoire.
Langues : Français
Mots-clés : Christian Bourgeois éditeur Littérature Essai littéraire Théorie Sciences Sciences humaines Sociologie Philosophie Photographie Art de la photographie Histoire de la photographie Usage de la photographie Etude de l'image Reflexion Etude Ecrivain Susan Sontag Photographe Photographie moderne Fox Talbot John Herschel Louis Daguerre Thomas Wedgwood Nicéphore Niépce Robert Adamson David Octavius Hill George Eastman Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Brassaï Eugène Atget August Sander Henri Cartier-Bresson Paul Strand Edward Steichen Alfred Stieglitz Photographie contemporaine Diane Arbus Courant Courant artistique Surréalisme Résumé : 4ème de couverture : "Tout a débuté par un essai, consacré à quelques uns des problèmes esthétiques, et moraux, que pose l’omniprésence des images photographiques : mais plus je réfléchissais à la nature des photographies, plus elles devenaient complexes et suggestives. Si bien qu’un essai en engendra un autre, qui à son tour (à mon grand étonnement), en engendra un troisième, et ainsi de suite, chacun ajoutant un maillon à une chaîne d’essais sur le sens et la vie des photographies, jusqu’à ce que je fusse allée assez loin pour que le développement esquissé dans le premier essai, étayé puis prolongé dans les suivants, pût être récapitulé et généralisé de façon plus théorique. Et trouver son terme. […] Ecrire sur la photographie, c’est écrire sur le monde. Et ces essais sont en fait une méditation prolongée sur la nature de notre modernité." - Susan Sontag Note de contenu : Préface (p.9)
Préface à la nouvelle édition française (p.11)
Dans la caverne de Platon (p.13)
L'Amérique à travers le miroir obscur des photographies (p.45)
Objets mélancoliques (p.77)
L'héroïsme de la vision (p.121)
Évangiles photographiques (p.159)
Le monde de l'image (p.207)
Petite anthologie de citations (p.245)Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02082 Dépôt CH - SON - Sur la photo Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'image précaire / Jean-Marie Schaeffer
Titre : L'image précaire : Du dispositif photographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Schaeffer, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1987 Collection : Collection Poétique Importance : 1 vol. (217 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 14 x 20,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-009757-4 Note générale : Littérature ; Sciences humaines. Dans cet ouvrage, l’auteur Jean-Marie Schaeffer, chercheur au CNRS, propose une étude démontrant que le message photographique n’existe que par les intentions que le spectateur prête à une image photographique. Partant de ce postulat, l’auteur tente de démêler les confusions existant entre l’œuvre artistique et l’image photographique qui est continuellement construite suivant des modèles picturaux empreints de stéréotypes visuels et culturels. Langues : Français Mots-clés : Seuil Jean-Marie Schaeffer Littérature Essai littéraire Théorie Sciences Sciences humaines Sociologie Sémiologie Sémiotique Photographie Art de la photographie Histoire de la photographie Usage de la photographie Vocabulaire photographique Technique photographique Etude de l'image Reflexion Ecrivain Henri Vanlier Philosophie de la photographie Philippe Dubois L'Acte photographique Roland Barthes Susan Sontag Charles Sanders Peirce Arché de la photographie Empreinte Image photonique Indice Icône Icône indicielle Signe Signe photographique Signe de réception Résumé : 4ème de couverture : "L’image photographique est d’un statut complexe : d’une part, et avant tout, elle est l’empreinte laissée sur une surface sensible par l’objet qu’elle représente ; d’autre part, comme image, elle entretient un rapport analogique avec la vision humaine. Entre empreinte et analogie se tissent des relations difficiles. D’où quelques vrais et faux problèmes – par exemple celui-ci : qu’en est-il de l’« objectivité» photographique ? D’où aussi la multiplicité des usages de la photo, et la diversité, autour d’elle, des stratégies de communication. L’art photographique est l’art de tous les dangers. En témoigne la tentation permanente de construire l’image selon les modèles picturaux, de la saturer de stéréotypes visuels et culturels. Comme si la photo avait peur d’elle-même, et de sa spécificité : art précaire et irréductible, art de la trace, indifférent à toute surenchère interprétative, art profane qui se contente de donner à voir. Avec l’image précaire, la collection « Poétique » ouvre son champ à l’ensemble des pratiques artistiques." Note de contenu : Avertissement (p.9)
1. L’arché de la photographie (p.13)
2. L’icône indicielle (p.59)
3. L’image normée (p.105)
4. La question de l’art (p.157)
Bibliographie (p.203)L'image précaire : Du dispositif photographique [texte imprimé] / Jean-Marie Schaeffer, Auteur . - Paris : Seuil, 1987 . - 1 vol. (217 p.) : Ill. en noir et blanc ; 14 x 20,5 cm. - (Collection Poétique) .
ISBN : 978-2-02-009757-4
Littérature ; Sciences humaines. Dans cet ouvrage, l’auteur Jean-Marie Schaeffer, chercheur au CNRS, propose une étude démontrant que le message photographique n’existe que par les intentions que le spectateur prête à une image photographique. Partant de ce postulat, l’auteur tente de démêler les confusions existant entre l’œuvre artistique et l’image photographique qui est continuellement construite suivant des modèles picturaux empreints de stéréotypes visuels et culturels.
Langues : Français
Mots-clés : Seuil Jean-Marie Schaeffer Littérature Essai littéraire Théorie Sciences Sciences humaines Sociologie Sémiologie Sémiotique Photographie Art de la photographie Histoire de la photographie Usage de la photographie Vocabulaire photographique Technique photographique Etude de l'image Reflexion Ecrivain Henri Vanlier Philosophie de la photographie Philippe Dubois L'Acte photographique Roland Barthes Susan Sontag Charles Sanders Peirce Arché de la photographie Empreinte Image photonique Indice Icône Icône indicielle Signe Signe photographique Signe de réception Résumé : 4ème de couverture : "L’image photographique est d’un statut complexe : d’une part, et avant tout, elle est l’empreinte laissée sur une surface sensible par l’objet qu’elle représente ; d’autre part, comme image, elle entretient un rapport analogique avec la vision humaine. Entre empreinte et analogie se tissent des relations difficiles. D’où quelques vrais et faux problèmes – par exemple celui-ci : qu’en est-il de l’« objectivité» photographique ? D’où aussi la multiplicité des usages de la photo, et la diversité, autour d’elle, des stratégies de communication. L’art photographique est l’art de tous les dangers. En témoigne la tentation permanente de construire l’image selon les modèles picturaux, de la saturer de stéréotypes visuels et culturels. Comme si la photo avait peur d’elle-même, et de sa spécificité : art précaire et irréductible, art de la trace, indifférent à toute surenchère interprétative, art profane qui se contente de donner à voir. Avec l’image précaire, la collection « Poétique » ouvre son champ à l’ensemble des pratiques artistiques." Note de contenu : Avertissement (p.9)
1. L’arché de la photographie (p.13)
2. L’icône indicielle (p.59)
3. L’image normée (p.105)
4. La question de l’art (p.157)
Bibliographie (p.203)Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02097 Dépôt CH - SCH - L'image précaire Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Photography : Essays & Images / Beaumont Newhall
Titre : Photography : Essays & Images : Illustrated Readings in the History of Photography Type de document : texte imprimé Auteurs : Beaumont Newhall, Editeur commercial Editeur : New York : The Museum of Modern Art Année de publication : 1980 Importance : 1 vol. (328 p.) Présentation : 190 ill. en noir et blanc Format : 20,9 x 28,7 cm Accompagnement : ISBN : 0-87070-387-0 Note générale : Beau-livre ; Histoire de la photographie. Cet ouvrage de Beaumont Newhall retrace l’histoire de la photographie à travers les mots de nombreuses personnalités (scientifiques, philosophes, artistes, photographes, innovateurs, …). Le livre recueille plus précisément des essais, allant des paroles de Tiphaigne de la Roche au 18ème siècle à celles de Walker Evans dans les années 70. Ces essais (critiques, articles de presse, écrits sur l’une ou l’autre invention, …) dressent un portrait des évolutions techniques et artistiques de la photographie, lesquelles sont mises en regard des différents contextes historiques. Beaumont Newhall offre une véritable « autobiographie » de l’histoire de ce médium, renforcée par une sélection de 190 illustrations et photographies. Langues : Anglais Mots-clés : The Museum of Modern Art Beaumont Newhall Littérature Histoire de la photographie Photographie Essai Essai littéraire Critique Article Article de presse Interview Parole Scientifique Philosophe Innovateur Visionnaire Artiste Photographe Evolution de la photographie Technique photographique Vocabulaire photographique Photographie en Amérique Tiphaigne de la Roche Thomas Wedgwood Humphry Davy William Henry Fox Talbot Albert Sands Southworth George Alfred Townsend Frederick Scott Archer Stéréoscope Stéréogramme Oliver Wendell Holmes William J. Newton Elizabeth Eastlake George Frederick Pollock Oscar Gustav Rejlander Henry Peach Robinson Nadar Philippe Burty Charles Baudelaire Francis Frith Edward L. Wilson Julia Margaret Cameron Eadweard Muybridge Richard Leach Maddox Alexander Black Jacob A. Riis Jeux de lumière Lumière Peter Henry Emerson Art pictorialiste Pictorialisme Alfred Stieglitz Photo-Secession Eduard Steichen Ernst Juhl Frederick H. Evans Sadakichi Hartmann Dixon Scott Alvin Langdon Coburn Paul Rosenfeld Paul Strand Edward Weston Man Ray Robert Desnos Fernand Léger Le Nouveau Réalisme Eugène Atget Bérénice Abbott László Moholy-Nagy John Paul Edwards Ansel Adams Dorothea Lange Photojournalisme Felix H. Man Stefan Lorant Brassaï Nancy Newhall Henri Cartier-Bresson William Eugene Smith Arthur Goldsmith Aaron Siskind Minor White Walker Evans Résumé : Jaquette : "This handsomely illustrated volume presents a fascinating pictorial and literary experience, bringing to life through their own words – and photographs – the scientists, artists, philosophers, innovators, and entrepreneurs who in the last century and a half have formulated a new art and a new era of communication.
Beaumont Newhall calls this book « an autobiography of the art of photography, written by some of the men and women who by their inventive genius, their scientific skill, and their artistic sensibility have forged a technique into a vital visual medium. We have allowed them to speak to us directly, without condensing, excerpting, or otherwise editing their words, so that the volume may be both an authentic source book for students of the history of photography as an art and a narrative for the general reader. »
Mr. Newhall has chosen 190 photographs to illustrate the reports, critiscism, and points of view expressed by the writers of the « autobiography », many from the photographic archive of The Museum of Modern Art, others from collections throughout the world. He also provides brief introductory comments to place each selection in historical context. Photographs and text are carefully integrated.
The selections in this volume include first-person accounts of the inventions of the basic photographic techniques ; newspaper reports of the discovery of the daguerreotype and of the early photographic exhibitions ; criticism by Baudelaire, Léger, Moholy-Nagy ; personal statements by Stieglitz, Steichen, Strand, Lange, Adams, Weston, Evans, and others. This basic source material, presented at length and accompanied by relevant photographs, provides a rich background for the chronological history of the medium so masterfully presented by Mr. Newhall in his classic work, The History of Photography."Photography : Essays & Images : Illustrated Readings in the History of Photography [texte imprimé] / Beaumont Newhall, Editeur commercial . - New York : The Museum of Modern Art, 1980 . - 1 vol. (328 p.) : 190 ill. en noir et blanc ; 20,9 x 28,7 cm + ISBN : 0-87070-387-0.
Beau-livre ; Histoire de la photographie. Cet ouvrage de Beaumont Newhall retrace l’histoire de la photographie à travers les mots de nombreuses personnalités (scientifiques, philosophes, artistes, photographes, innovateurs, …). Le livre recueille plus précisément des essais, allant des paroles de Tiphaigne de la Roche au 18ème siècle à celles de Walker Evans dans les années 70. Ces essais (critiques, articles de presse, écrits sur l’une ou l’autre invention, …) dressent un portrait des évolutions techniques et artistiques de la photographie, lesquelles sont mises en regard des différents contextes historiques. Beaumont Newhall offre une véritable « autobiographie » de l’histoire de ce médium, renforcée par une sélection de 190 illustrations et photographies.
Langues : Anglais
Mots-clés : The Museum of Modern Art Beaumont Newhall Littérature Histoire de la photographie Photographie Essai Essai littéraire Critique Article Article de presse Interview Parole Scientifique Philosophe Innovateur Visionnaire Artiste Photographe Evolution de la photographie Technique photographique Vocabulaire photographique Photographie en Amérique Tiphaigne de la Roche Thomas Wedgwood Humphry Davy William Henry Fox Talbot Albert Sands Southworth George Alfred Townsend Frederick Scott Archer Stéréoscope Stéréogramme Oliver Wendell Holmes William J. Newton Elizabeth Eastlake George Frederick Pollock Oscar Gustav Rejlander Henry Peach Robinson Nadar Philippe Burty Charles Baudelaire Francis Frith Edward L. Wilson Julia Margaret Cameron Eadweard Muybridge Richard Leach Maddox Alexander Black Jacob A. Riis Jeux de lumière Lumière Peter Henry Emerson Art pictorialiste Pictorialisme Alfred Stieglitz Photo-Secession Eduard Steichen Ernst Juhl Frederick H. Evans Sadakichi Hartmann Dixon Scott Alvin Langdon Coburn Paul Rosenfeld Paul Strand Edward Weston Man Ray Robert Desnos Fernand Léger Le Nouveau Réalisme Eugène Atget Bérénice Abbott László Moholy-Nagy John Paul Edwards Ansel Adams Dorothea Lange Photojournalisme Felix H. Man Stefan Lorant Brassaï Nancy Newhall Henri Cartier-Bresson William Eugene Smith Arthur Goldsmith Aaron Siskind Minor White Walker Evans Résumé : Jaquette : "This handsomely illustrated volume presents a fascinating pictorial and literary experience, bringing to life through their own words – and photographs – the scientists, artists, philosophers, innovators, and entrepreneurs who in the last century and a half have formulated a new art and a new era of communication.
Beaumont Newhall calls this book « an autobiography of the art of photography, written by some of the men and women who by their inventive genius, their scientific skill, and their artistic sensibility have forged a technique into a vital visual medium. We have allowed them to speak to us directly, without condensing, excerpting, or otherwise editing their words, so that the volume may be both an authentic source book for students of the history of photography as an art and a narrative for the general reader. »
Mr. Newhall has chosen 190 photographs to illustrate the reports, critiscism, and points of view expressed by the writers of the « autobiography », many from the photographic archive of The Museum of Modern Art, others from collections throughout the world. He also provides brief introductory comments to place each selection in historical context. Photographs and text are carefully integrated.
The selections in this volume include first-person accounts of the inventions of the basic photographic techniques ; newspaper reports of the discovery of the daguerreotype and of the early photographic exhibitions ; criticism by Baudelaire, Léger, Moholy-Nagy ; personal statements by Stieglitz, Steichen, Strand, Lange, Adams, Weston, Evans, and others. This basic source material, presented at length and accompanied by relevant photographs, provides a rich background for the chronological history of the medium so masterfully presented by Mr. Newhall in his classic work, The History of Photography."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02126 Dépôt CH - NEW - Photo. Essays. Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum M.2.5 Photographie Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !