Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'comte de tromelin'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
L'ART BRUT / Lucienne PeiryRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00666 IB-3100-PEI A Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum M.2.4 Théorie et esthétique Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'Art Brut de Jean Dubuffet, aux origines de la collection / Sarah Lombardi
Titre : L'Art Brut de Jean Dubuffet, aux origines de la collection Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Lombardi, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : DL Editeur : Lausanne : Collection de l'Art Brut Année de publication : 2016 Autre Editeur : Flammarion Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 24 x 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-137654-0 Note générale : Cet ouvrage a été publié à l'occasion de l'exposition "L'Art Brut de Jean Dubuffet, aux origines de la collection" organisée dans le cadre de la célébration des 40 ans de la Collection de l'Art Brut, et présentée à Lausanne, du 5 mars et 28 août 2016. Langues : Français Anglais Catégories : Art brut -- Collectionneurs et collections
Art brut -- Critique et interprétation
Catalogues d'exposition
Collection de l'art brut (Lausanne, Suisse)Mots-clés : Collection de l’Art Brut de Lausanne Jean Dubuffet Pascale Jeanneret Marini Valerie Rousseau Michel Thevoz Vincent Monod Anic Zanzi Mijanou Gold Astrid Berglund Pauline Mack Joseph Giavarini Heinrich Anton Muller Pascal-Désir Maisonneuve Aloise Corbaz Antinea Benjamin Arneval Julie Bar Béguin Georges Berthomier Gaston Chaissac fernand costa maurice charrieau Qadour Douida Fleury-Joseph Crépin Paul End Gaston Duf Auguste Forestier Henri Filaquier Robert Gie Willi Otto Gappisch Joaquim vincens Gironella Pierre Giraud Gustav Miguel Hernandez Joseph Heuer Aimable Jayet Juliette Elise Bataille Juva Sylvain Lecoq Stanislas Lib Jean Mar Xavier Parguey Clotilde Parard Georges Roger Raymond Oui Henri Salingardes Marguerite Sirvins Jean Stas Amélie Stern Robert Tatin Jeanne Tripier Berthe Urasco Victor Waedemon Adolf Wölfli Albino Braz Joseph Degaudé-Lambert Ernst Bollin Gottfried Aeschlimann Le Barbare Guillaume Jaime Saguer Aymon Carlo Zinelli Jules Doudin Emmanuel Minnie Evans Florent Clément Fraisse Eugène Gabritschevsky Magali Herrera Madge Gill Katharina Émile Lebrun Augustin Lesage Fernande Le Gris Raphaël Lonné Simone Marye Francis Palanc Laure Pigeon Emile Ratier andré robillard Comte de tromelin Martha Grünenwaldt Louis Soutter Danielle Jacqui Rodolfo Abella Reinhold Metz Ignacio Carles-Tolrá Ataa oko ni tanjung henry darger benjamin bonjour Éric Derkenne Madame bouttier yanko Domsic Paul Duhem Guo Fengyi Sylvain Fusco ted gordon johann hauser Josef Hofer Vojislav Jakic Hans Krusi Marc Lamy Aleksander Pavlovitch Lobanov Magdalena Lanz Dwight Mackintosh Angelo Meani Gene Merritt Michel Nedjar Giovanni Battista Podesta vahan poladian Mehrdad Rashidi Armand Schulthess Judith Scott Charles Steffen Henry Speller Gaston Teuscher Theo Frank Travis Oswald Tschirtner Willem van Genk Ofelia Valeiras Pépé Vignes August Walla Josef Wittlich Scottie Wilson stanislaw zagajewski anna zemankova art brut Résumé : 4ème de couverture : "En 1945, l’artiste français Jean Dubuffet invente l’oxymore « Art Brut » pour désigner les œuvres réalisées par des autodidactes en marge du circuit officiel. Ayant réuni ces travaux sous forme de collection, il fera don de cet ensemble en 1971 à la Ville de Lausanne, qui inaugure la Collection de l’Art Brut en février 1976.
Cet ouvrage, publié à l’occasion des quarante ans du musée, revient sur la naissance de l’institution lausannoise et sur les moments clés qui ont jalonné son développement.
L’exposition qu’il accompagne met en lumière la première manifestation hors les murs de la Compagnie de l’Art Brut, intitulée « L’Art Brut », et présentée en 1949 à la galerie René Drouin, à Paris.
Revisiter cet événement permet à la fois d’en mesurer l’audace et toute la portée critique pour l’époque, et de rassembler des œuvres collectionnées par Jean Dubuffet entre 1945 et 1949, lesquelles forment le noyau d’origine de la Collection de l’Art Brut."L'Art Brut de Jean Dubuffet, aux origines de la collection [texte imprimé] / Sarah Lombardi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - DL . - Lausanne (avenue des Bergières, 11, 1004) : Collection de l'Art Brut : [S.l.] : Flammarion, 2016 . - 1 vol. (222 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 24 x 33 cm.
ISBN : 978-2-08-137654-0
Cet ouvrage a été publié à l'occasion de l'exposition "L'Art Brut de Jean Dubuffet, aux origines de la collection" organisée dans le cadre de la célébration des 40 ans de la Collection de l'Art Brut, et présentée à Lausanne, du 5 mars et 28 août 2016.
Langues : Français Anglais
Catégories : Art brut -- Collectionneurs et collections
Art brut -- Critique et interprétation
Catalogues d'exposition
Collection de l'art brut (Lausanne, Suisse)Mots-clés : Collection de l’Art Brut de Lausanne Jean Dubuffet Pascale Jeanneret Marini Valerie Rousseau Michel Thevoz Vincent Monod Anic Zanzi Mijanou Gold Astrid Berglund Pauline Mack Joseph Giavarini Heinrich Anton Muller Pascal-Désir Maisonneuve Aloise Corbaz Antinea Benjamin Arneval Julie Bar Béguin Georges Berthomier Gaston Chaissac fernand costa maurice charrieau Qadour Douida Fleury-Joseph Crépin Paul End Gaston Duf Auguste Forestier Henri Filaquier Robert Gie Willi Otto Gappisch Joaquim vincens Gironella Pierre Giraud Gustav Miguel Hernandez Joseph Heuer Aimable Jayet Juliette Elise Bataille Juva Sylvain Lecoq Stanislas Lib Jean Mar Xavier Parguey Clotilde Parard Georges Roger Raymond Oui Henri Salingardes Marguerite Sirvins Jean Stas Amélie Stern Robert Tatin Jeanne Tripier Berthe Urasco Victor Waedemon Adolf Wölfli Albino Braz Joseph Degaudé-Lambert Ernst Bollin Gottfried Aeschlimann Le Barbare Guillaume Jaime Saguer Aymon Carlo Zinelli Jules Doudin Emmanuel Minnie Evans Florent Clément Fraisse Eugène Gabritschevsky Magali Herrera Madge Gill Katharina Émile Lebrun Augustin Lesage Fernande Le Gris Raphaël Lonné Simone Marye Francis Palanc Laure Pigeon Emile Ratier andré robillard Comte de tromelin Martha Grünenwaldt Louis Soutter Danielle Jacqui Rodolfo Abella Reinhold Metz Ignacio Carles-Tolrá Ataa oko ni tanjung henry darger benjamin bonjour Éric Derkenne Madame bouttier yanko Domsic Paul Duhem Guo Fengyi Sylvain Fusco ted gordon johann hauser Josef Hofer Vojislav Jakic Hans Krusi Marc Lamy Aleksander Pavlovitch Lobanov Magdalena Lanz Dwight Mackintosh Angelo Meani Gene Merritt Michel Nedjar Giovanni Battista Podesta vahan poladian Mehrdad Rashidi Armand Schulthess Judith Scott Charles Steffen Henry Speller Gaston Teuscher Theo Frank Travis Oswald Tschirtner Willem van Genk Ofelia Valeiras Pépé Vignes August Walla Josef Wittlich Scottie Wilson stanislaw zagajewski anna zemankova art brut Résumé : 4ème de couverture : "En 1945, l’artiste français Jean Dubuffet invente l’oxymore « Art Brut » pour désigner les œuvres réalisées par des autodidactes en marge du circuit officiel. Ayant réuni ces travaux sous forme de collection, il fera don de cet ensemble en 1971 à la Ville de Lausanne, qui inaugure la Collection de l’Art Brut en février 1976.
Cet ouvrage, publié à l’occasion des quarante ans du musée, revient sur la naissance de l’institution lausannoise et sur les moments clés qui ont jalonné son développement.
L’exposition qu’il accompagne met en lumière la première manifestation hors les murs de la Compagnie de l’Art Brut, intitulée « L’Art Brut », et présentée en 1949 à la galerie René Drouin, à Paris.
Revisiter cet événement permet à la fois d’en mesurer l’audace et toute la portée critique pour l’époque, et de rassembler des œuvres collectionnées par Jean Dubuffet entre 1945 et 1949, lesquelles forment le noyau d’origine de la Collection de l’Art Brut."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00827 IB-4000-COL Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum M.2.1 Collections et galeries. Expositions Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Art spirite, médiumnique, visionnaire / Martine Lusardy
Titre : Art spirite, médiumnique, visionnaire : Messages d'outre-mondeUne exposition de la Halle Saint-Pierre du 13 septembre 1999 au 27 février 2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Lusardy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Thévoz (1936-....), Auteur ; Roger Cardinal (1940-....), Auteur ; Laurent Danchin, Auteur ; Djohar Si Amhed, Auteur ; Bertrand Méheust, Auteur ; Erik Pigani, Auteur Editeur : Paris : Hoëbeke Année de publication : 1999 Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 20 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84230-091-3 Note générale : Cet ouvrage constitue le catalogue d'une exposition qui s'est déroulée à la Halle Saint-Pierre (France), du 13 septembre 1999 au 27 février 2000. Langues : Français Catégories : Art spirite -- Critique et interprétation
Catalogues d'exposition
Halle Saint-Pierre (Paris)Mots-clés : Halle Saint-Pierre laure pigeon madge gill raphael lonné augustin lesage raymond isidore marie-jeanne gil victor hugo helene smith madame boutier frederic bruly bouabré marguerite burnat-provins william caldcleugh fleury-joseph crepin georges demkin fernand desmoulin emile le philateliste minnie evans madame favre jules godi margarethe held magali herrera hong tong marc lamy fernande le gris leontine séraphine de senlis simone marye j. b. murry heinrich nusslein jane ruffié chiyuki sakagami victorien sardou f. sedlak victor simon jeanne tripier comte de tromelin anna zemankova art spirite art médiumnique Résumé : 4ème de couverture : "Le spiritisme, phénomène religieux, culturel, social et politique, a joué entre le milieu du XIXe siècle et jusqu’aux années cinquante un rôle aussi important dans l’histoire des sciences que dans celle de l’art.
Dotés de dispositions psychiques particulières, les médiums possèdent la faculté de neutraliser leur volonté et leur conscience afin d’accueillir ce qu’ils désignent comme le message de l’esprit invisible. Cette pratique déclenche parfois une explosion scripturale, picturale ou graphique. La psychanalyse établira qu’il s’agit en fait d’un dédoublement de la personnalité.
André Breton et les surréalistes ont vu dans le phénomène spirite l’accomplissement d’actes créateurs libres, propices à l’éclosion de messages inconscients, préfiguration poétique de l’écriture automatique. Les créations spirites retiendront plus tard l’attention de Jean Dubuffet, qui y trouvera une des fondements de sa théorie contre l’art culturel. Art spirite médiumnique et visionnaire présente les œuvres de trente neuf artistes à la personnalité diverse dont les productions graphiques et picturales ont questionné et continuent de questionner le sens même de la création artistique. Un grand nombre d’entre eux, comme Madge Gill, Augustin Lesage, Hélène Smith et Joseph Crépin, constituent une des sources les plus fécondes de l’Art brut.
D’autres, moins nombreux, sont des artistes « professionnels » reconnus qui, comme William Blake, Victor Hugo, Victorien Sardou, Marguerite Burnat-Provins, ont emprunté d’autres voies, plus à même de répondre à leur interrogation mystique ou métaphysique.
Rédigé sous la direction de Martine Lusardy, directeur de la Halle Saint-Pierre et commissaire de l’exposition, cet ouvrage comporte des contributions de différents spécialistes de l’Art brut comme Michel Thévoz, Roger Cardinal, Laurent Danchin et Bertrand Méheust, auteur d’une étude sur le spiritisme."Art spirite, médiumnique, visionnaire : Messages d'outre-mondeUne exposition de la Halle Saint-Pierre du 13 septembre 1999 au 27 février 2000 [texte imprimé] / Martine Lusardy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Thévoz (1936-....), Auteur ; Roger Cardinal (1940-....), Auteur ; Laurent Danchin, Auteur ; Djohar Si Amhed, Auteur ; Bertrand Méheust, Auteur ; Erik Pigani, Auteur . - Paris : Hoëbeke, 1999 . - 1 vol. (165 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 20 x 24 cm.
ISBN : 978-2-84230-091-3
Cet ouvrage constitue le catalogue d'une exposition qui s'est déroulée à la Halle Saint-Pierre (France), du 13 septembre 1999 au 27 février 2000.
Langues : Français
Catégories : Art spirite -- Critique et interprétation
Catalogues d'exposition
Halle Saint-Pierre (Paris)Mots-clés : Halle Saint-Pierre laure pigeon madge gill raphael lonné augustin lesage raymond isidore marie-jeanne gil victor hugo helene smith madame boutier frederic bruly bouabré marguerite burnat-provins william caldcleugh fleury-joseph crepin georges demkin fernand desmoulin emile le philateliste minnie evans madame favre jules godi margarethe held magali herrera hong tong marc lamy fernande le gris leontine séraphine de senlis simone marye j. b. murry heinrich nusslein jane ruffié chiyuki sakagami victorien sardou f. sedlak victor simon jeanne tripier comte de tromelin anna zemankova art spirite art médiumnique Résumé : 4ème de couverture : "Le spiritisme, phénomène religieux, culturel, social et politique, a joué entre le milieu du XIXe siècle et jusqu’aux années cinquante un rôle aussi important dans l’histoire des sciences que dans celle de l’art.
Dotés de dispositions psychiques particulières, les médiums possèdent la faculté de neutraliser leur volonté et leur conscience afin d’accueillir ce qu’ils désignent comme le message de l’esprit invisible. Cette pratique déclenche parfois une explosion scripturale, picturale ou graphique. La psychanalyse établira qu’il s’agit en fait d’un dédoublement de la personnalité.
André Breton et les surréalistes ont vu dans le phénomène spirite l’accomplissement d’actes créateurs libres, propices à l’éclosion de messages inconscients, préfiguration poétique de l’écriture automatique. Les créations spirites retiendront plus tard l’attention de Jean Dubuffet, qui y trouvera une des fondements de sa théorie contre l’art culturel. Art spirite médiumnique et visionnaire présente les œuvres de trente neuf artistes à la personnalité diverse dont les productions graphiques et picturales ont questionné et continuent de questionner le sens même de la création artistique. Un grand nombre d’entre eux, comme Madge Gill, Augustin Lesage, Hélène Smith et Joseph Crépin, constituent une des sources les plus fécondes de l’Art brut.
D’autres, moins nombreux, sont des artistes « professionnels » reconnus qui, comme William Blake, Victor Hugo, Victorien Sardou, Marguerite Burnat-Provins, ont emprunté d’autres voies, plus à même de répondre à leur interrogation mystique ou métaphysique.
Rédigé sous la direction de Martine Lusardy, directeur de la Halle Saint-Pierre et commissaire de l’exposition, cet ouvrage comporte des contributions de différents spécialistes de l’Art brut comme Michel Thévoz, Roger Cardinal, Laurent Danchin et Bertrand Méheust, auteur d’une étude sur le spiritisme."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00664 IB-4000-HSP A Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum M.2.9 Art Brut, Art Outsider. Divers Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !