Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
132 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'collage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Bibli Opus : L'image érotique / Collectif
Titre : Bibli Opus : L'image érotique Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Editeur : Paris : Editions Georges Fall Année de publication : 1970 Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : Ill.en noir et blanc Format : 18 x 27 cm Note générale : Cet ouvrage est une édition revue et augmentée du numéro 13-14 de la revue d'art contemporain "Opus International", lequel est paru initialement en 1969. Cette édition se consacre à différents sujets liés à l'érotisme dans l'art (peinture, dessin et arts plastiques, cinéma, ...). Langues : Français Mots-clés : Opus International Bibli Opus Editions Georges Fall Revue Périodique Art Art contemporain Magazine d’art Erotisme Histoire de l’érotisme Art érotique Erotisme et art Nu Sexualité Art obscène Hédonisme Surréalisme Liberté intellectuelle Architecture Architecture organique Forme Ricardo Porro Georges Bataille Poème Ecrit érotique Ecrivain Art abstrait Symbole Symbole sexuel Anthropologie Ethnographie Art africain Erotisme et art africain Avant-garde Dessin Peinture Collage Collage érotique Photographie Arts plastiques Bande dessinée Femme Représentation de la femme Olivier O. Olivier Henry Miller Toledo Cinéma Publicité Représentation du corps Art japonais Art érotique japonais Erotisme japonais Yasse Tabuchi Paul Wunderlich Gianfranco Barruchelo Tilo Keil Musique Erotisme et musique Habillement Vêtement Mode Peintre Corneille Marja Fantasme Essai Littérature Ecrit Note de contenu : L’image érotique (p.2)
L’art obscène et la provocation Hédoniste (p.4)
Erotisme et liberté intellectuelle depuis le surréalisme (p.11)
La chambre ardente (p.14)
Une architecture organique : Ricardo Porro (p.22)
Poèmes de l’archangélique (p.27)
Pour une phénoménologie de l’érotisme dans l’art abstrait (p.31)
Cette peau si profonde (p.37)
Erro-rama (p.39)
L’Eros Africain (p.42)
La distanciation érotique (p.45)
Le collage érotique est-il bourgeois ou populaire ? (p.53)
Bandes dessinées : la revanche de la femme (p.55)
Olivier O. Olivier : peintre panique (p.62)
Henry Miller et Toledo (p.65)
Raphaël le bienheureux (p.66)
Et l’or de leurs corps (p.71)
L’Eros Japonais (p.78)
Les images sexuées de Tabuchi (p.83)
Les petites sœurs d’Eros (p.85)
La très chère était nue (p.86)
Paul Wunderlich et l’érotisme contemplatif (p.88)
Baruchello, le Robinson Crusoé du cinéma (p.92)
Les montages de Tilo Keil (p.95)
Phallus et momies (p.96)
L’érotisme dans la musique actuelle (p.98)
Le cousu et le drapé (p.101)
Fantasmes (p.105)
Lettre au peintre Corneille (p.106)
L’amour blanc (p.108)
D’une redoutable beauté (p.108)
L’érotisme généralisé (p.111)Bibli Opus : L'image érotique [texte imprimé] / Collectif . - Paris : Editions Georges Fall, 1970 . - 1 vol. (112 p.) : Ill.en noir et blanc ; 18 x 27 cm.
Cet ouvrage est une édition revue et augmentée du numéro 13-14 de la revue d'art contemporain "Opus International", lequel est paru initialement en 1969. Cette édition se consacre à différents sujets liés à l'érotisme dans l'art (peinture, dessin et arts plastiques, cinéma, ...).
Langues : Français
Mots-clés : Opus International Bibli Opus Editions Georges Fall Revue Périodique Art Art contemporain Magazine d’art Erotisme Histoire de l’érotisme Art érotique Erotisme et art Nu Sexualité Art obscène Hédonisme Surréalisme Liberté intellectuelle Architecture Architecture organique Forme Ricardo Porro Georges Bataille Poème Ecrit érotique Ecrivain Art abstrait Symbole Symbole sexuel Anthropologie Ethnographie Art africain Erotisme et art africain Avant-garde Dessin Peinture Collage Collage érotique Photographie Arts plastiques Bande dessinée Femme Représentation de la femme Olivier O. Olivier Henry Miller Toledo Cinéma Publicité Représentation du corps Art japonais Art érotique japonais Erotisme japonais Yasse Tabuchi Paul Wunderlich Gianfranco Barruchelo Tilo Keil Musique Erotisme et musique Habillement Vêtement Mode Peintre Corneille Marja Fantasme Essai Littérature Ecrit Note de contenu : L’image érotique (p.2)
L’art obscène et la provocation Hédoniste (p.4)
Erotisme et liberté intellectuelle depuis le surréalisme (p.11)
La chambre ardente (p.14)
Une architecture organique : Ricardo Porro (p.22)
Poèmes de l’archangélique (p.27)
Pour une phénoménologie de l’érotisme dans l’art abstrait (p.31)
Cette peau si profonde (p.37)
Erro-rama (p.39)
L’Eros Africain (p.42)
La distanciation érotique (p.45)
Le collage érotique est-il bourgeois ou populaire ? (p.53)
Bandes dessinées : la revanche de la femme (p.55)
Olivier O. Olivier : peintre panique (p.62)
Henry Miller et Toledo (p.65)
Raphaël le bienheureux (p.66)
Et l’or de leurs corps (p.71)
L’Eros Japonais (p.78)
Les images sexuées de Tabuchi (p.83)
Les petites sœurs d’Eros (p.85)
La très chère était nue (p.86)
Paul Wunderlich et l’érotisme contemplatif (p.88)
Baruchello, le Robinson Crusoé du cinéma (p.92)
Les montages de Tilo Keil (p.95)
Phallus et momies (p.96)
L’érotisme dans la musique actuelle (p.98)
Le cousu et le drapé (p.101)
Fantasmes (p.105)
Lettre au peintre Corneille (p.106)
L’amour blanc (p.108)
D’une redoutable beauté (p.108)
L’érotisme généralisé (p.111)Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02130 Dépôt CH - COL - Bibli Opus Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum M.9 Périodiques Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Messages & Magic / Leslie UmbergerRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00598 IB-4100-JMK M Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum M.2.3 Folk Art – Collections Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Charles A.A. Dellschau / Thomas McEvilley ; James Brett ; Tracy Baker-White ; Roger Cardinal ; Tom D. Crouch ; Barbara Safarova ; Randall Morris ; Stephen Romano ; Charles Dellschau
Titre : Charles A.A. Dellschau : 1830-1923 Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas McEvilley, Auteur ; James Brett, Auteur ; Tracy Baker-White, Auteur ; Roger Cardinal (1940-....), Auteur ; Tom D. Crouch, Auteur ; Barbara Safarova, Auteur ; Randall Morris, Auteur ; Stephen Romano, Auteur ; Charles Dellschau, Artiste Editeur : Seattle : Marquand Books Année de publication : 2013 Autre Editeur : New York : D.A.P. Importance : 1 vol. (334 p.) Présentation : Ill. en coul. Format : 31.5 x 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-935202-90-5 Note générale : Cet ouvrage présente la vie et l’œuvre de l’artiste Charles A.A. Dellschau (1830-1923). Dellschau réalisa, à partir de 1899, plus de 2500 dessins et plans d’aéronefs regroupés dans douze manuscrits qu’il assembla à la main. Les aéronefs représentés par l’artiste furent, selon lui, conçus par les membres présumés d’une société secrète appelée Sorona Aero Club, laquelle aurait regroupé des inventeurs non-conformistes de ballons dirigeables. Langues : Anglais Catégories : Art brut -- Etats-Unis
Artistes
Arts graphiques
PeintureMots-clés : monographie Charles A.A. Dellschau peintre dessin crayon aquarelle collage technique mixte symétrie mandala planche illustrée dessin technique carnet d’artiste Sonora Aero Club MYMZA fiction véhicule engin volant machine futuriste machine volante aéronef aéronef imaginaire dirigeable avion aviation Henry Darger Adolf Wölfli Pete Navarro ABCD Collection The Philadelphia Museum The High Museum The San Antonio Museum The Witte Museum The American Folk Art Museum John Mickael Kohler Arts Center Museum of Everything Intuit Museum art visionnaire art brut art outsider Résumé : Couverture : "In the fall of 1899, Charles A.A. Dellschau (1830–1923), a retired butcher from Houston, embarked on a project that would occupy him for more than 20 years. What began as an illustrated manuscript recounting his experiences in the California Gold Rush became an obsessive project resulting in 12 large, hand-bound books with more than 2,500 drawings related to airships and the development of flight. Dellschau’s designs resemble traditional hot air balloons augmented with fantastic visual details, collage and text. The hand-drawn “Aeros” were interspersed with collaged pages called “Press Blooms,” featuring thousands of newspaper clippings related to the political events and technological advances of the period. After the artist’s death in 1923, the books were stored in the attic of the family home in Houston. In the aftermath of a fire in the 1960s, they were dumped on the sidewalk and salvaged by a junk dealer. Eight books made their way into the collections of the San Antonio Museum of Art, the Witte Museum and the Menil Collection; the remainder were sold to a private collector. Dellschau’s works have since been collected by numerous other museums including the American Folk Art Museum, the High Museum, the John Michael Kohler Arts Center and the Philadelphia Museum of Art. Like the eccentric outpourings of Adolf Wölfli, Henry Darger and Achilles Rizzoli, these private works were not created for the art world, but to satisfy a driving internal creative force. Dreamer, optimist and visionary, Charles Dellschau is one of the earliest documented outsider artists known in America. This first monograph on Dellschau includes an introduction by James Brett of the Museum of Everything in London, an essay by renowned art writer Thomas McEvilley, an essay by Roger Cardinal of the University of Kent, an essay by Tom D. Crouch of the Smithsonian Institution’s Museum of Air and Space, an essay by Barbara Safarova president of the ABCD Collection in Paris, a biographical overview by independent curator Tracy Baker-White, and an essay by independent scholar and gallerist Randall Morris." Charles A.A. Dellschau : 1830-1923 [texte imprimé] / Thomas McEvilley, Auteur ; James Brett, Auteur ; Tracy Baker-White, Auteur ; Roger Cardinal (1940-....), Auteur ; Tom D. Crouch, Auteur ; Barbara Safarova, Auteur ; Randall Morris, Auteur ; Stephen Romano, Auteur ; Charles Dellschau, Artiste . - Seattle : Marquand Books : New York : D.A.P., 2013 . - 1 vol. (334 p.) : Ill. en coul. ; 31.5 x 31 cm.
ISBN : 978-1-935202-90-5
Cet ouvrage présente la vie et l’œuvre de l’artiste Charles A.A. Dellschau (1830-1923). Dellschau réalisa, à partir de 1899, plus de 2500 dessins et plans d’aéronefs regroupés dans douze manuscrits qu’il assembla à la main. Les aéronefs représentés par l’artiste furent, selon lui, conçus par les membres présumés d’une société secrète appelée Sorona Aero Club, laquelle aurait regroupé des inventeurs non-conformistes de ballons dirigeables.
Langues : Anglais
Catégories : Art brut -- Etats-Unis
Artistes
Arts graphiques
PeintureMots-clés : monographie Charles A.A. Dellschau peintre dessin crayon aquarelle collage technique mixte symétrie mandala planche illustrée dessin technique carnet d’artiste Sonora Aero Club MYMZA fiction véhicule engin volant machine futuriste machine volante aéronef aéronef imaginaire dirigeable avion aviation Henry Darger Adolf Wölfli Pete Navarro ABCD Collection The Philadelphia Museum The High Museum The San Antonio Museum The Witte Museum The American Folk Art Museum John Mickael Kohler Arts Center Museum of Everything Intuit Museum art visionnaire art brut art outsider Résumé : Couverture : "In the fall of 1899, Charles A.A. Dellschau (1830–1923), a retired butcher from Houston, embarked on a project that would occupy him for more than 20 years. What began as an illustrated manuscript recounting his experiences in the California Gold Rush became an obsessive project resulting in 12 large, hand-bound books with more than 2,500 drawings related to airships and the development of flight. Dellschau’s designs resemble traditional hot air balloons augmented with fantastic visual details, collage and text. The hand-drawn “Aeros” were interspersed with collaged pages called “Press Blooms,” featuring thousands of newspaper clippings related to the political events and technological advances of the period. After the artist’s death in 1923, the books were stored in the attic of the family home in Houston. In the aftermath of a fire in the 1960s, they were dumped on the sidewalk and salvaged by a junk dealer. Eight books made their way into the collections of the San Antonio Museum of Art, the Witte Museum and the Menil Collection; the remainder were sold to a private collector. Dellschau’s works have since been collected by numerous other museums including the American Folk Art Museum, the High Museum, the John Michael Kohler Arts Center and the Philadelphia Museum of Art. Like the eccentric outpourings of Adolf Wölfli, Henry Darger and Achilles Rizzoli, these private works were not created for the art world, but to satisfy a driving internal creative force. Dreamer, optimist and visionary, Charles Dellschau is one of the earliest documented outsider artists known in America. This first monograph on Dellschau includes an introduction by James Brett of the Museum of Everything in London, an essay by renowned art writer Thomas McEvilley, an essay by Roger Cardinal of the University of Kent, an essay by Tom D. Crouch of the Smithsonian Institution’s Museum of Air and Space, an essay by Barbara Safarova president of the ABCD Collection in Paris, a biographical overview by independent curator Tracy Baker-White, and an essay by independent scholar and gallerist Randall Morris." Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00938 20-DELL C Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Pierre Boucher / Christian Bouqueret
Titre : Pierre Boucher : Photomonteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Bouqueret, Auteur ; Pierre Boucher, Photographe Editeur : Paris : Marval Année de publication : 2003 Collection : Collection Années 30 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 21,5 x 27,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86234-367-9 Note générale : Catalogue d'exposition monographique. Cet ouvrage présente le travail artistique du photographe protéiforme Pierre Boucher (1908-2000) qui expérimenta durant les années 30 différentes techniques photographiques (photomontage, collage, solarisation, surimpression, ...). Les clichés recueillis dans cet ouvrage s'axent essentiellement sur le nu surréaliste. Langues : Français Mots-clés : Marval Editions Pierre Boucher Monographie Exposition Catalogue d'exposition Photographe Photographe français Photographie moderne Surréalisme Avant-gardisme Nouvelle Vision Nouvelle Objectivité Nu Portrait Voyage Technique Technique photographique Photogramme Photomontage Photocollage Collage Surimpression Solarisation René Zuber Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Imogen Cunningham Walker Evans Eugène Atget August Sander Henri Cartier-Bresson Edward Steichen Alfred Stieglitz Nicéphore Niépce Robert Doisneau Résumé : 4ème de couverture : "L'oeuvre de Pierre Boucher (1908-2000) est protéiforme, comme la plupart de la production photographique de ses contemporains. Eveillé à la photo au moment de la Nouvelle Vision, Pierre Boucher colle à tous les registres de cette photographie moderne comme l'expérimentation avec les photogrammes, photocollages, solarisations et surimpressions. Esprit curieux, cultivé et sportif, Pierre Boucher produit aussi bien des nus surréalistes que des publicités recherchées et bien construites, mais il documente aussi la nouvelle société du temps libre et des loisirs qui s'annonce dès 1936 avec les congés payés accordés par le Front populaire. Que ce soit dans le document ou dans la photographie industrielle, Pierre Boucher déclenche avec ses images chez le spectateur une grande proximité et une empathie avec le sujet représenté. Refusant toute spécialisation que lui permettait encore son époque, Pierre Boucher a photographié toute sa vie ce qu'il aimait." Pierre Boucher : Photomonteur [texte imprimé] / Christian Bouqueret, Auteur ; Pierre Boucher, Photographe . - Paris : Marval, 2003 . - 1 vol. (160 p.) : Ill. en noir et blanc ; 21,5 x 27,5 cm. - (Collection Années 30) .
ISBN : 978-2-86234-367-9
Catalogue d'exposition monographique. Cet ouvrage présente le travail artistique du photographe protéiforme Pierre Boucher (1908-2000) qui expérimenta durant les années 30 différentes techniques photographiques (photomontage, collage, solarisation, surimpression, ...). Les clichés recueillis dans cet ouvrage s'axent essentiellement sur le nu surréaliste.
Langues : Français
Mots-clés : Marval Editions Pierre Boucher Monographie Exposition Catalogue d'exposition Photographe Photographe français Photographie moderne Surréalisme Avant-gardisme Nouvelle Vision Nouvelle Objectivité Nu Portrait Voyage Technique Technique photographique Photogramme Photomontage Photocollage Collage Surimpression Solarisation René Zuber Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Imogen Cunningham Walker Evans Eugène Atget August Sander Henri Cartier-Bresson Edward Steichen Alfred Stieglitz Nicéphore Niépce Robert Doisneau Résumé : 4ème de couverture : "L'oeuvre de Pierre Boucher (1908-2000) est protéiforme, comme la plupart de la production photographique de ses contemporains. Eveillé à la photo au moment de la Nouvelle Vision, Pierre Boucher colle à tous les registres de cette photographie moderne comme l'expérimentation avec les photogrammes, photocollages, solarisations et surimpressions. Esprit curieux, cultivé et sportif, Pierre Boucher produit aussi bien des nus surréalistes que des publicités recherchées et bien construites, mais il documente aussi la nouvelle société du temps libre et des loisirs qui s'annonce dès 1936 avec les congés payés accordés par le Front populaire. Que ce soit dans le document ou dans la photographie industrielle, Pierre Boucher déclenche avec ses images chez le spectateur une grande proximité et une empathie avec le sujet représenté. Refusant toute spécialisation que lui permettait encore son époque, Pierre Boucher a photographié toute sa vie ce qu'il aimait." Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02046 Dépôt CH - BOU - Boucher Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
EUWARD 2002 / Klaus Merchelein
Titre : EUWARD 2002 : Uschi Pomp - Heliodor Doblinger - Cecile Franceus Type de document : texte imprimé Auteurs : Klaus Merchelein, Auteur ; Nathalie Schoßer, Auteur Editeur : Heilpädagogisches Centrum Augustinum, München Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (104 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 23 x 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-00-009828-4 Note générale : Cet ouvrage est paru à l’occasion de la seconde édition du concours EUWARD (= European Award Painting and Graphic Art for Artists with Mental Disability) qui s’est déroulée en 2002. L’ouvrage présente la vie et l’œuvre de chacun des trois artistes gagnants (Uschi Pomp, Heliodor Doblinger et Cecile Franceus). Il présente également de courtes biographies des artistes lauréats, ainsi qu’un catalogue avec certaines de leurs œuvres. Langues : Allemand Anglais Catégories : Arts plastiques. Ateliers par pays. Mots-clés : Heilpädagogisches Centrum Augustinum München EUWARD Uschi Pomp Heliodor Doblinger Cecile Franceus karl hermann hack markus ruckert klaus mecherlein andreas link alfred heindl brigitte vandersmissen leiko ikemura franz hitzler arnulf rainer reinhard anger volker anger marion belka jurgen berg cosima blaurock sara dahlin alexandra fink jan gyselinck werner kobald hans kuiper hubert lucht achim maaz jutta pachmann peter pankow jean luc paulvé andrea julianne raudis christine remacle thomas schlimm hana schön selbermann anny servais peter thiers pastels à l'huile feutres marqueurs crayons de couleur aquarelle collage pointe bic stylos billes peinture à l'acrylique pastels fineliner encre crayons graphite peinture à l'huile peinture à la gouache collages encre de chine creahm inuti stichting k4 kirsikoty ry kunstwerkstatt lienz rainbow personimages Art Brut, Art Outsider, Art Asilaire, Folk Art Art Brut -- Concours Arts plastiques. Ateliers par pays. EUWARD 2002 : Uschi Pomp - Heliodor Doblinger - Cecile Franceus [texte imprimé] / Klaus Merchelein, Auteur ; Nathalie Schoßer, Auteur . - Allemagne : Heilpädagogisches Centrum Augustinum, München, 2002 . - 1 vol. (104 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 23 x 33 cm.
ISBN : 978-3-00-009828-4
Cet ouvrage est paru à l’occasion de la seconde édition du concours EUWARD (= European Award Painting and Graphic Art for Artists with Mental Disability) qui s’est déroulée en 2002. L’ouvrage présente la vie et l’œuvre de chacun des trois artistes gagnants (Uschi Pomp, Heliodor Doblinger et Cecile Franceus). Il présente également de courtes biographies des artistes lauréats, ainsi qu’un catalogue avec certaines de leurs œuvres.
Langues : Allemand Anglais
Catégories : Arts plastiques. Ateliers par pays. Mots-clés : Heilpädagogisches Centrum Augustinum München EUWARD Uschi Pomp Heliodor Doblinger Cecile Franceus karl hermann hack markus ruckert klaus mecherlein andreas link alfred heindl brigitte vandersmissen leiko ikemura franz hitzler arnulf rainer reinhard anger volker anger marion belka jurgen berg cosima blaurock sara dahlin alexandra fink jan gyselinck werner kobald hans kuiper hubert lucht achim maaz jutta pachmann peter pankow jean luc paulvé andrea julianne raudis christine remacle thomas schlimm hana schön selbermann anny servais peter thiers pastels à l'huile feutres marqueurs crayons de couleur aquarelle collage pointe bic stylos billes peinture à l'acrylique pastels fineliner encre crayons graphite peinture à l'huile peinture à la gouache collages encre de chine creahm inuti stichting k4 kirsikoty ry kunstwerkstatt lienz rainbow personimages Art Brut, Art Outsider, Art Asilaire, Folk Art Art Brut -- Concours Arts plastiques. Ateliers par pays. Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01224 10-DE-HPC E2 Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 10 - Ateliers et organismes (par pays) Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Favière Monique / Patrick (le) FurPermalinkAcrobazie #4 / Elisa FulcoPermalinkAlain Lacoste : bricoleur de poésie / Pascal RigeadePermalinkAmerican Anthem / Stacy C. HollanderPermalinkAmerican self-taught art / Florence LaffalPermalink