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Brassaï / Alain Sayag
Titre : Brassaï Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Sayag, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annick Lionel-Marie, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2000 Autre Editeur : Paris : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou Collection : L'oeuvre photographique Importance : 1 vol. (320 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc / Ill. en coul. Format : 24,8 x 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-039845-9 Note générale : Monographie. Cet ouvrage, co-édité par Seuil et le Centre Georges Pompidou, a été publié à l'occasion de l'exposition "Brassaï" au Centre Pompidou (19 avril - 25 juin 2000). Ce livre présente l'oeuvre photographique de Brassaï (1899-1984) en s'appuyant sur une sélection de plus de 300 clichés réalisés par l'artiste, entre autres des photographies du Paris nocture et secret des années 30. Langues : Français Mots-clés : Seuil Centre Georges Pompidou Exposition Exposition monographique Monographie Brassaï Photographe Modernisme Paris Vie parisienne Ville Architecture Mode Portrait Salvador Dalí Pablo Picasso Henri Matisse Alberto Giacometti Jean Genet Henri Michaux Résumé : Jaquette : "On l'a vu "un appareil photo à la main" et on l'a aussitôt qualifié de photographe. Brassaï, pourtant, n'a jamais eu de studio. Il ne s'est guère intéressé à la mode, au reportage ou à la publicité. Il n'est pas un reporter qui se "précipite sur les lieux d'un accident ou d'un crime", il "déteste les voyages et abhorre le sensationnel" écrira-t-il dans la préface de Camera in Paris en 1949. Rien ne lui fait plus horreur que d'être pris pour un professionnel. C'est là un métier de spécialiste et il le récuse. Peut-on alors dire qu'il n'est qu'un amateur ? Mais il exècre le dilettantisme qui "faute de maîtriser la technique est incapable de communiquer de manière formelle et crédible". Un artiste alors ? Brassaï n'a pas essayé naïvement de faire de la photographie "artistique". Il s'est emparé de la photographie comme seul un artiste peu le faire, en fixant à jamais l'image d'un Paris interlope et nocturne. Mais ne se contentant pas de cette "honnête industrie de l'image", il s'est laissé attirer par bien d'autres choses : la littérature, le dessin, la sculpture et même le cinéma. Au-delà de cette diversité, c'est la même liberté qui s'exprime, liberté de recréer le réel pour mieux l'exprimer, liberté de pillard de beautés de toutes sortes. C'est ce parcours multiple et riche que nous donne à voir ce livre, véritable ouvrage monographique offrant plus de 300 illustrations, souvent inédites, et accompagnées de textes spécialistes venus éclairer les aspects si diversifiés de cette oeuvre." Brassaï [texte imprimé] / Alain Sayag, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annick Lionel-Marie, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Seuil : Paris : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, 2000 . - 1 vol. (320 p.) : Ill. en noir et blanc / Ill. en coul. ; 24,8 x 31 cm. - (L'oeuvre photographique) .
ISBN : 978-2-02-039845-9
Monographie. Cet ouvrage, co-édité par Seuil et le Centre Georges Pompidou, a été publié à l'occasion de l'exposition "Brassaï" au Centre Pompidou (19 avril - 25 juin 2000). Ce livre présente l'oeuvre photographique de Brassaï (1899-1984) en s'appuyant sur une sélection de plus de 300 clichés réalisés par l'artiste, entre autres des photographies du Paris nocture et secret des années 30.
Langues : Français
Mots-clés : Seuil Centre Georges Pompidou Exposition Exposition monographique Monographie Brassaï Photographe Modernisme Paris Vie parisienne Ville Architecture Mode Portrait Salvador Dalí Pablo Picasso Henri Matisse Alberto Giacometti Jean Genet Henri Michaux Résumé : Jaquette : "On l'a vu "un appareil photo à la main" et on l'a aussitôt qualifié de photographe. Brassaï, pourtant, n'a jamais eu de studio. Il ne s'est guère intéressé à la mode, au reportage ou à la publicité. Il n'est pas un reporter qui se "précipite sur les lieux d'un accident ou d'un crime", il "déteste les voyages et abhorre le sensationnel" écrira-t-il dans la préface de Camera in Paris en 1949. Rien ne lui fait plus horreur que d'être pris pour un professionnel. C'est là un métier de spécialiste et il le récuse. Peut-on alors dire qu'il n'est qu'un amateur ? Mais il exècre le dilettantisme qui "faute de maîtriser la technique est incapable de communiquer de manière formelle et crédible". Un artiste alors ? Brassaï n'a pas essayé naïvement de faire de la photographie "artistique". Il s'est emparé de la photographie comme seul un artiste peu le faire, en fixant à jamais l'image d'un Paris interlope et nocturne. Mais ne se contentant pas de cette "honnête industrie de l'image", il s'est laissé attirer par bien d'autres choses : la littérature, le dessin, la sculpture et même le cinéma. Au-delà de cette diversité, c'est la même liberté qui s'exprime, liberté de recréer le réel pour mieux l'exprimer, liberté de pillard de beautés de toutes sortes. C'est ce parcours multiple et riche que nous donne à voir ce livre, véritable ouvrage monographique offrant plus de 300 illustrations, souvent inédites, et accompagnées de textes spécialistes venus éclairer les aspects si diversifiés de cette oeuvre." Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01987 Dépôt CH - SAY - Brassaï Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
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Le Paris secret des années 30 / Brassaï
Titre : Le Paris secret des années 30 Type de document : texte imprimé Auteurs : Brassaï (1899-1984), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1976 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 21,8 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-010883-1 Note générale : Monographie. Cet album présente une série de clichés inédits du Paris nocturne des années 30, réalisés par le photographe Brassaï (1899-1984). Ce dernier accompagne ses photographies en narrant ses sorties et péripéties nocturnes dans Paris. Langues : Français Mots-clés : Gallimard Monographie Brassaï Photographe Photographie Photographie documentaire Paris Paris nocturne Paris des années 30 Portrait Scène de vie Architecture Bâtiment Ville Rue Nuit Notre-Dame Fête foraine Clochard Vidangeur Vespasienne Voyou Police Amoureux Bal musette Môme Bijou Fille de joie Prostituée Bal Bal d'artistes de Montparnasse Montparnasse Bal nègre de la Rue Blomet Kiki de Montparnasse Folies Bergères Bal des Quat'z'Arts Bal de Magic-City Fumerie d'opium Résumé : Jaquette : "Dans les années 30, Brassaï errait toutes les nuits dans Paris, à la recherche des aspects les plus insolites, les plus secrets, de la vie nocturne. Il fut le premier artiste à photographier Paris la nuit. Mais beaucoup de ces photos sont restées inédites, car, pendant longtemps, elles auraient subi les foudres de la censure. Les moeurs ayant changé, on peut voir enfin aujourd'hui ces inquiétants bas-fonds du Paris 1930 : les voyous, les souteneurs, les invertis, les atroces prostituées de la rue Quincampoix, les chambres de ces hôtels des Halles, les fumeries d'opium, le grand bal des travestis à Magic City, les bordels célèbres. Ce voyage au bout de la nuit s'illumine souvent d'une sombre et étrange poésie ; escalade nocturne des tours de Notre-Dame, beautés égarées dans une sordide baraque foraine, ou la pittoresque tournée des vidangeurs.
Brassaï est aussi un écrivain, l'auteur de « Marie », de « Conversations avec Picasso », de « Henry Miller grandeur nature ». Les 130 photos de cet album, il n'a laissé à personne d'autre le soin de les commenter. Il le fait lui-même avec son inimitable talent de conteur."Le Paris secret des années 30 [texte imprimé] / Brassaï (1899-1984), Auteur . - Paris : Gallimard, 1976 . - 1 vol. (192 p.) : Ill. en noir et blanc ; 21,8 x 28 cm.
ISBN : 978-2-07-010883-1
Monographie. Cet album présente une série de clichés inédits du Paris nocturne des années 30, réalisés par le photographe Brassaï (1899-1984). Ce dernier accompagne ses photographies en narrant ses sorties et péripéties nocturnes dans Paris.
Langues : Français
Mots-clés : Gallimard Monographie Brassaï Photographe Photographie Photographie documentaire Paris Paris nocturne Paris des années 30 Portrait Scène de vie Architecture Bâtiment Ville Rue Nuit Notre-Dame Fête foraine Clochard Vidangeur Vespasienne Voyou Police Amoureux Bal musette Môme Bijou Fille de joie Prostituée Bal Bal d'artistes de Montparnasse Montparnasse Bal nègre de la Rue Blomet Kiki de Montparnasse Folies Bergères Bal des Quat'z'Arts Bal de Magic-City Fumerie d'opium Résumé : Jaquette : "Dans les années 30, Brassaï errait toutes les nuits dans Paris, à la recherche des aspects les plus insolites, les plus secrets, de la vie nocturne. Il fut le premier artiste à photographier Paris la nuit. Mais beaucoup de ces photos sont restées inédites, car, pendant longtemps, elles auraient subi les foudres de la censure. Les moeurs ayant changé, on peut voir enfin aujourd'hui ces inquiétants bas-fonds du Paris 1930 : les voyous, les souteneurs, les invertis, les atroces prostituées de la rue Quincampoix, les chambres de ces hôtels des Halles, les fumeries d'opium, le grand bal des travestis à Magic City, les bordels célèbres. Ce voyage au bout de la nuit s'illumine souvent d'une sombre et étrange poésie ; escalade nocturne des tours de Notre-Dame, beautés égarées dans une sordide baraque foraine, ou la pittoresque tournée des vidangeurs.
Brassaï est aussi un écrivain, l'auteur de « Marie », de « Conversations avec Picasso », de « Henry Miller grandeur nature ». Les 130 photos de cet album, il n'a laissé à personne d'autre le soin de les commenter. Il le fait lui-même avec son inimitable talent de conteur."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02066 Dépôt CH - BRA - Paris Secret 30' Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
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Les choix d'Henri Cartier-Bresson / Henri Cartier-BressonRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02044 Dépôt CH - CAR - Choix de HCB Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
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The History of Photography / Beaumont Newhall
Titre : The History of Photography : from 1839 to the present, completely revised and enlarged edition Type de document : texte imprimé Auteurs : Beaumont Newhall, Auteur Editeur : New York : The Museum of Modern Art Année de publication : 1997 Importance : 1 vol (320 p.) Présentation : 287 Ill. en noir et blanc / 14 Ill. en couleurs Format : 20,4 x 27,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-87070-381-2 Note générale : Beau-livre ; Photographie. Cet ouvrage est la cinquième réédition du livre "The History of Photography" mondialement acclamé. Il présente une analyse approfondie mais vulgarisée de l'histoire de la photographie depuis sa création, avec une étude de son évolution esthétique et de ses applications, ainsi que de ses grandes innovations techniques. Cette étude est illustrée par une sélection de plus de 300 clichés pris par des photographes célèbres de la photographie moderne et contemporaine, tels Brassaï, Henri Cartier-Bresson, William Eggleston et bien d'autres. Langues : Anglais Mots-clés : Beau-livre Histoire Photographie Vocabulaire photographique Technique photographique Histoire de la photographie Art de la photographie Daguerréotype Fox Talbot John Herschel Louis Daguerre Thomas Wedgwood Nicéphore Niépce Robert Adamson David Octavius Hill George Eastman Edwaerd Muybridge Timothy O'Sullivan Julia Margaret Cameron Peter Henry Emerson Harry Callahan Diane Arbus Robert Frank Walker Evans Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Imogen Cunningham Eugène Atget August Sander Henri Cartier-Bresson Paul Strand Edward Steichen Alfred Stieglitz Robert Doisneau Dorothea Lange Eliot Porter Ernst Haas William Eggleston Stephen Shore Joel Meyerowitz Résumé : 4ème de couverture : "Since its first publication in 1937, this lucid and scholarly chronicle of the history of photography has been hailed as the classic work of the subject. No other book and no other author have managed to relate the aesthetic evolution of the art of photography to its technical innovations with such an absorbing combination of clarity, scholarship, and enthusiasm. For this fifth edition of the book the text was completely revised and expanded, and well over half of the photographs were newly selected from collections on this country and abroad.
Using more than three hundred works by such master photographers as Talbot, Hill & Adamson, O’Sullivan, Cameron, Atget, Emerson, Stieglitz, Strand, Weston, Lange, Evans, Adams Brassaï, Cartier-Bresson, Callahan, Frank, and Arbus, the author presents a fascinating, comprehensive study of the significant trends and developments in the medium since the first photographs were made in 1939. And the fifth edition of The History of Photography includes photographs made in color, from hand-tinted daguerreotypes of 1850 to turn-of-the-century autochromes by Steichen to works by such contemporary masters as Eliot Porter, Ernst Haas, William Eggleston, Stephen Shore, and Joel Meyerowitz.
The fifth edition of this internationally acclaimed book has been translated into five languages."Note de contenu : Préface 7
1. The elusive image 9
2. Invention 13
3. The daguerreotype: the mirror with a memory 27
4. The calotype: the pencil of nature 43
5. Portraits for the million 59
6. Art photography 73
7. "A new form of communication" 85
8. The conquest of action 117
9. Pictorial photography 141
10. Straight photography 167
11. In quest of form 199
12. Instant vision 217
13. Documentary photography 235
14. Photojournalism 249
15. In color 269
16. New directions 281
Notes 300
Bibliography 307
Index 313The History of Photography : from 1839 to the present, completely revised and enlarged edition [texte imprimé] / Beaumont Newhall, Auteur . - New York : The Museum of Modern Art, 1997 . - 1 vol (320 p.) : 287 Ill. en noir et blanc / 14 Ill. en couleurs ; 20,4 x 27,5 cm.
ISBN : 978-0-87070-381-2
Beau-livre ; Photographie. Cet ouvrage est la cinquième réédition du livre "The History of Photography" mondialement acclamé. Il présente une analyse approfondie mais vulgarisée de l'histoire de la photographie depuis sa création, avec une étude de son évolution esthétique et de ses applications, ainsi que de ses grandes innovations techniques. Cette étude est illustrée par une sélection de plus de 300 clichés pris par des photographes célèbres de la photographie moderne et contemporaine, tels Brassaï, Henri Cartier-Bresson, William Eggleston et bien d'autres.
Langues : Anglais
Mots-clés : Beau-livre Histoire Photographie Vocabulaire photographique Technique photographique Histoire de la photographie Art de la photographie Daguerréotype Fox Talbot John Herschel Louis Daguerre Thomas Wedgwood Nicéphore Niépce Robert Adamson David Octavius Hill George Eastman Edwaerd Muybridge Timothy O'Sullivan Julia Margaret Cameron Peter Henry Emerson Harry Callahan Diane Arbus Robert Frank Walker Evans Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Imogen Cunningham Eugène Atget August Sander Henri Cartier-Bresson Paul Strand Edward Steichen Alfred Stieglitz Robert Doisneau Dorothea Lange Eliot Porter Ernst Haas William Eggleston Stephen Shore Joel Meyerowitz Résumé : 4ème de couverture : "Since its first publication in 1937, this lucid and scholarly chronicle of the history of photography has been hailed as the classic work of the subject. No other book and no other author have managed to relate the aesthetic evolution of the art of photography to its technical innovations with such an absorbing combination of clarity, scholarship, and enthusiasm. For this fifth edition of the book the text was completely revised and expanded, and well over half of the photographs were newly selected from collections on this country and abroad.
Using more than three hundred works by such master photographers as Talbot, Hill & Adamson, O’Sullivan, Cameron, Atget, Emerson, Stieglitz, Strand, Weston, Lange, Evans, Adams Brassaï, Cartier-Bresson, Callahan, Frank, and Arbus, the author presents a fascinating, comprehensive study of the significant trends and developments in the medium since the first photographs were made in 1939. And the fifth edition of The History of Photography includes photographs made in color, from hand-tinted daguerreotypes of 1850 to turn-of-the-century autochromes by Steichen to works by such contemporary masters as Eliot Porter, Ernst Haas, William Eggleston, Stephen Shore, and Joel Meyerowitz.
The fifth edition of this internationally acclaimed book has been translated into five languages."Note de contenu : Préface 7
1. The elusive image 9
2. Invention 13
3. The daguerreotype: the mirror with a memory 27
4. The calotype: the pencil of nature 43
5. Portraits for the million 59
6. Art photography 73
7. "A new form of communication" 85
8. The conquest of action 117
9. Pictorial photography 141
10. Straight photography 167
11. In quest of form 199
12. Instant vision 217
13. Documentary photography 235
14. Photojournalism 249
15. In color 269
16. New directions 281
Notes 300
Bibliography 307
Index 313Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02057 Dépôt CH - NEW - History Photo. Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
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The Picture History of Photography / Peter Pollack
Titre : The Picture History of Photography : From the Earliest Beginnings to the Present Day Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Pollack, Auteur Editeur : Londres : Thames & Hudson Année de publication : 1977 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : 238 ill. en noir et blanc / 18 ill. en couleurs Format : 22 x 29,2 cm Accompagnement : 0 500 27101 1 Note générale : Beau-livre ; Histoire de la photographie. Cet ouvrage, paru initialement en 1963, retrace l’histoire de la photographie depuis ses prémices jusqu’au début des années 60. Il brosse plus précisément un portrait de son évolution artistique avec ses différents moyens d’expression et de communication tels que le photojournalisme, les sciences, l’art du portrait, l’abstraction, … Cette étude est appuyée par l’analyse du travail photographique d’artistes majeurs comme Steichen, Atget ou Brassaï. Langues : Anglais Mots-clés : Thames and Hudson Peter Pollack Beau-livre Photographie Histoire de la photographie Art de la photographie Evolution de la photographie Vocabulaire photographique Technique photographique Sciences Photographie moderne Photojournalisme Portrait Paysage Architecture Scène de vie Mise en scène Abstraction Henry Fox Talbot Nicéphore Niepce Louis Daguerre David Octavius Hill Robert Adamson Alexander Hesler Nadar Julia Margaret Cameron Oscar Gustave Rejlander Henry Peach Robinson Mathew Brady Eadweard Muybridge Thomas Eakins Alfred Stieglitz Edward Steichen Eugène Atget Jacques Henri Lartigue Lewis Hine Arnold Genthe Edward Weston Ansel Adams Roy Stryker Jacob Riis Erich Salomon Margaret Bourke-White Alfred Eisenstaedt Robert Doisneau David Douglas Duncan Brassaï Harry Callahan Aaron Siskind Andreas Feininger Henri Cartier-Bresson Ed Van der Elsken Yousuf Karsh Robert Capa Bill Brandt William Eugene Smith David Seymour Arnold Newman Lucien Clergue Gordon Parks Bruce Davidson Résumé : Couverture : "It is with photography as an art and with photographers as artists that this lavishly illustratd book is concerned. Tracing the history of photography from man’s first discovery of chemical reaction to light, Peter Pollack follows every important development from the daguerrotypes of Daguerre and paper negative prints of Fox Talbot to the finegrained images of the present day.
All aspects of photography are included, presenting its tremendous power as a means of expression and communication : portraiture, journalism, the documentary, landscapes, science, abstraction, and colour. Lively, informative profiles introduce the works of such individual masters as Niepce, Hill and Adamson, Hesler, Nadar, Julia Margaret Cameron, Stieglitz, Steichen, Brassaï, Cartier-Bresson, Karsh, Gordon Parks, Bruce Davidson and many, many more.
There are fantasies and curiosities that show how photographers enlarged the scope of their medium ; stills that preserve the look and atmosphere of the pre-atomic world – its costumes, manners, houses, and scenes of daily life ; « shots » that extend the range of human vision to include the impossibly small and the impossibly far away. And the interspersed throughout is a veritable portrait gallery of memorable personalities.
Here is a collection of photographic masterpieces that represents the contribution of our own era to creative expression in the world. It will surprise and enlighten those who have regarded photography only as a factual recording device, and will reveal the limitless potential of photography as an art medium, not only through the perceptive and comprehensive text, but through the pictures themselves."Note de contenu : Author's Preface (p.7)
PART ONE : THE BEGINNING OF PHOTOGRAPHY (p.9)
PART TWO : MASTERS OF THE NINETEENTH CENTURY (p.29)
PART THREE : MASTERS OF THE MODERN ERA (p.75)
PART FOUR : COLOR : ANOTHER DIMENSION (p.111)
PART FIVE : PHOTOGRAPHY TODAY (p.129)
Index (p.176)The Picture History of Photography : From the Earliest Beginnings to the Present Day [texte imprimé] / Peter Pollack, Auteur . - Londres : Thames & Hudson, 1977 . - 1 vol. (176 p.) : 238 ill. en noir et blanc / 18 ill. en couleurs ; 22 x 29,2 cm + 0 500 27101 1.
Beau-livre ; Histoire de la photographie. Cet ouvrage, paru initialement en 1963, retrace l’histoire de la photographie depuis ses prémices jusqu’au début des années 60. Il brosse plus précisément un portrait de son évolution artistique avec ses différents moyens d’expression et de communication tels que le photojournalisme, les sciences, l’art du portrait, l’abstraction, … Cette étude est appuyée par l’analyse du travail photographique d’artistes majeurs comme Steichen, Atget ou Brassaï.
Langues : Anglais
Mots-clés : Thames and Hudson Peter Pollack Beau-livre Photographie Histoire de la photographie Art de la photographie Evolution de la photographie Vocabulaire photographique Technique photographique Sciences Photographie moderne Photojournalisme Portrait Paysage Architecture Scène de vie Mise en scène Abstraction Henry Fox Talbot Nicéphore Niepce Louis Daguerre David Octavius Hill Robert Adamson Alexander Hesler Nadar Julia Margaret Cameron Oscar Gustave Rejlander Henry Peach Robinson Mathew Brady Eadweard Muybridge Thomas Eakins Alfred Stieglitz Edward Steichen Eugène Atget Jacques Henri Lartigue Lewis Hine Arnold Genthe Edward Weston Ansel Adams Roy Stryker Jacob Riis Erich Salomon Margaret Bourke-White Alfred Eisenstaedt Robert Doisneau David Douglas Duncan Brassaï Harry Callahan Aaron Siskind Andreas Feininger Henri Cartier-Bresson Ed Van der Elsken Yousuf Karsh Robert Capa Bill Brandt William Eugene Smith David Seymour Arnold Newman Lucien Clergue Gordon Parks Bruce Davidson Résumé : Couverture : "It is with photography as an art and with photographers as artists that this lavishly illustratd book is concerned. Tracing the history of photography from man’s first discovery of chemical reaction to light, Peter Pollack follows every important development from the daguerrotypes of Daguerre and paper negative prints of Fox Talbot to the finegrained images of the present day.
All aspects of photography are included, presenting its tremendous power as a means of expression and communication : portraiture, journalism, the documentary, landscapes, science, abstraction, and colour. Lively, informative profiles introduce the works of such individual masters as Niepce, Hill and Adamson, Hesler, Nadar, Julia Margaret Cameron, Stieglitz, Steichen, Brassaï, Cartier-Bresson, Karsh, Gordon Parks, Bruce Davidson and many, many more.
There are fantasies and curiosities that show how photographers enlarged the scope of their medium ; stills that preserve the look and atmosphere of the pre-atomic world – its costumes, manners, houses, and scenes of daily life ; « shots » that extend the range of human vision to include the impossibly small and the impossibly far away. And the interspersed throughout is a veritable portrait gallery of memorable personalities.
Here is a collection of photographic masterpieces that represents the contribution of our own era to creative expression in the world. It will surprise and enlighten those who have regarded photography only as a factual recording device, and will reveal the limitless potential of photography as an art medium, not only through the perceptive and comprehensive text, but through the pictures themselves."Note de contenu : Author's Preface (p.7)
PART ONE : THE BEGINNING OF PHOTOGRAPHY (p.9)
PART TWO : MASTERS OF THE NINETEENTH CENTURY (p.29)
PART THREE : MASTERS OF THE MODERN ERA (p.75)
PART FOUR : COLOR : ANOTHER DIMENSION (p.111)
PART FIVE : PHOTOGRAPHY TODAY (p.129)
Index (p.176)Réservation
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André Kertész / Carole KismaricPermalinkAndré Kertész / Pierre BorhanPermalinkArthur Batut / Serge NègrePermalinkAugust Sander / Susanne LangePermalinkBeauté monstres / Sophie HarentPermalink