Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'art moderne'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Des fantômes & des anges / Nicolas Surlapierre
Titre : Des fantômes & des anges : Extraits des collections du Musée d'art moderne Lille-Métropole au Grand-Hornu Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Surlapierre, Auteur ; Savine Faupin, Auteur ; Laurent Busine, Auteur ; Christophe Boulanger, Auteur ; André, Jérôme, Auteur Editeur : LaM - Lille Métropole musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 19 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86961-076-7 Note générale : Ce catalogue est paru à l’occasion de l’exposition "Des fantômes et des anges" qui s’est déroulée au MAC’s, Musée des Arts Contemporains du Grand-Hornu (Belgique), du 7 octobre 2007 au 13 janvier 2008. Langues : Français Catégories : Art brut -- Collectionneurs et collections
Catalogues d'exposition
Lille métropole-Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brutMots-clés : LaM MAC’s Musée des Arts Contemporains du Grand-Hornu art brut art outsider art contemporain art moderne John Baldessari Lewis Baltz Robert Barry André Bauchant André Beaudin Jean-Sylvain Bieth Alighiero Boetti Camille Bombois Thérèse Bonnelalbay Dirk Braeckman Georges Braque Daniel Buren Gaston Chaissac David Claerbout Albert Clermont Aloïse Corbaz Hannah Collins Henry Darger Richard Deacon Giorgio De Chirico André Derain Peter Downsbrough Henri Epstein Robert Filliou Gérard Garouste Madge Gill Paul Klee Joseph Kosuth, Henri Laurens Le Corbusier Fernand Léger Eugène Leroy Augustin Lesage Allan McCollum Annette Messager Joan Miró Amedeo Modigliani Élise Müller Gertrude O’Brady Jean Perdrizet Pablo Picasso Helene Reimann Mimmo Rotella Jane Ruffié Seraphine Louis Seton Smith Richard Serra Pierre Soulages Léopold Survage Joaquin Torres-Garcia Kees Van Dongen Josué Virgili Adolf Wölfli Résumé : 4ème de couverture : "Toute collection parle d’elle-même à travers les œuvres qui la composent. Les collections du Musée d’art moderne Lille Métropole sont singulières car elles rassemblent des artistes apparemment éloignés les uns des autres (art moderne, art contemporain et art brut), dans des œuvres remarquables.
Comment concilier les propos de Braque, Modigliani, Picasso… avec ceux de Baldessari, Deacon, McCollum… et ceux d’Aloïse, Chaissac, Lesage …, est la question que posent les auteurs de cet ouvrage.
Les réponses sont, on s’en doute, diverses mais la moindre des surprises ne réside pas dans la proposition annoncée par le titre du livre que vous tenez en main ; y voir apparaître des fantômes et des anges !"Des fantômes & des anges : Extraits des collections du Musée d'art moderne Lille-Métropole au Grand-Hornu [texte imprimé] / Nicolas Surlapierre, Auteur ; Savine Faupin, Auteur ; Laurent Busine, Auteur ; Christophe Boulanger, Auteur ; André, Jérôme, Auteur . - France : LaM - Lille Métropole musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, 2007 . - 1 vol. (189 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 19 x 17 cm.
ISBN : 978-2-86961-076-7
Ce catalogue est paru à l’occasion de l’exposition "Des fantômes et des anges" qui s’est déroulée au MAC’s, Musée des Arts Contemporains du Grand-Hornu (Belgique), du 7 octobre 2007 au 13 janvier 2008.
Langues : FrançaisRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00509 IB-4000-LAM F Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum M.2.1 Collections et galeries. Expositions Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne / Florence de Mèredieu
Titre : Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence de Mèredieu, Auteur Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (724 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français Mots-clés : dictionnaire art moderne larousse histoire art Art -- 20e siècle Index. décimale : 6000 Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne [texte imprimé] / Florence de Mèredieu, Auteur . - 2004 . - 1 vol. (724 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français
Mots-clés : dictionnaire art moderne larousse histoire art Art -- 20e siècle Index. décimale : 6000 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01304 IB-6000-MER H Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum M.3 Art – Généralités Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le primitivisme et l'art moderne / Colin RhodesRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01302 IB-6000-RHO P Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum M.3 Art – Généralités Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Photo-Secession / Robert Doty
Titre : Photo-Secession : Stieglitz and the fine-art movement in photography Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Doty, Auteur ; Beaumont Newhall, Auteur Editeur : New York : Dover Publications, Inc Année de publication : 1978 Importance : 1 vol. (140 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc / 91 ill. Format : 20,5 x 27,8 cm Accompagnement : ISBN : 0-486-23588-2 Note générale : Histoire de la photographie. Cet ouvrage présente l’histoire du mouvement américain de la Photo-Sécession initié par Alfred Stieglitz. L’auteur analyse l’évolution de ce mouvement qui révolutionna la photographie américaine, et en étudie les principes ainsi que les rapports qu’il a entretenus avec l’histoire de la photographie et de l’art moderne. Le livre présente une galerie d’images réalisées par différents photographes majeurs de ce mouvement, laquelle a été complétée par un certain nombre de photographies pour cette édition de 1978. La fin du livre présente également un historique des expositions de la galerie 291 de New-York, vitrine incontournable des artistes de la Photo-Secession. Langues : Anglais Mots-clés : Dover Publications, Ink Robert Doty Beaumont Newhall Photographie Histoire de la photographie Photographie moderne Art de la photographie Histoire de l’art Art moderne Art nouveau Photo-Secession Pictorialisme Peinture Photographie pictorialiste Photographie en Amérique Photographe américain Photographie minimaliste Eduard Steichen Frank Eugene David Octavius Hill Julia Margaret Cameron Alfred Stieglitz Robert Demachy Clarence H. White Gertrude Käsebier Alvin Langdon Coburn Paul Strand Robert Adamson Alice Boughton F. Benedict Herzog Annie W. Brigman Joseph T. Keiley Sarah C. Sears George H. Seeley Hugo Henneberg Frederick H. Evans J. Craig Annan Harry C. Rubincam George Davison Theodor Hofmeister Oscar Hofmeister Heinrich Kühn George Bernard Shaw Paul B. Haviland Adolf De Meyer Marius De Zayas Auguste Rodin Henri Matisse Picasso John Martin Gordon Craig Portrait Portrait de groupe Visage Nu Mise en scène Scène de vie Paysage Nature Atmosphère Ville Architecture Bâtiment Rue New-York Chemin de fer Industrialisation Lumière Jeux de lumière Résumé : 4ème de couverture : "In March 1902 an exhibition of photographs by 31 prominent photographers was held at the National Arts Club in New York. Here were landscapes breathing atmosphere and light, mysterious allegorical figure studies, picturesque genre studies and true portraits which put life and character into their subjects. Alfred Stieglitz, who put the show together, entitled it "American Pictorial Photography, arranged by « The Photo-Secession »". It was the first large-scale manifestation of photographs as a fine art seen in New York, and it gave birth to the new revolutionary movement in American photography.
The text and the 91 superb illustrations in this book describe the background, the origin, and the work of the Photo-Secession, and the relation of this extraordinary movement to the history of photography and modern art. For this edition, the section devoted to the work of the Photo-Secessionists has been greatly expanded. The book now contains some of the finest and most famous photographs by such artists as Stieglitz (« The Flatiron-Evening », « The Steerage », « The City of Ambition », etc.), Steichen (his portraits of Rodin, of Rodin’s Balzac, of J. Pierpont Morgan, Esq.), Joseph T. Keiley, George H. Seeley, Clarence H. White (« Winter Landscape », « The Orchard »), Gertrude Käsebier, Frank Eugene (his portrait of Alfred Stieglitz, « Adam and Eve »), J. Craig Annan, Alvin Langdon Coburn (portrait of Bernard Shaw, « Notre Dame », « The Bridge, Venice »), Heinrich Kühn, Adolf De Meyer, Paul Strand (his studies of New York), and many others.
Founded in 1902 by Stieglitz, Photo-Secession exhibited the work of its members throughout the world, published Camera Work (from 1903 to 1917), certainly the most influential artistic periodical of its time, and opened the « 291 » gallery on Fifth Avenue. « 291 » exhibited the work of American and European photographers, painters and sculptors. Robert Doty, formerly on the staff of the George Eastman House, traces the evolution of this group, the importance of Alfred Stieglitz to this movement, and its connections not only to photography, but to the broad stream of art. Stieglitz, Eduard Steichen and the other members of the Photo-Secession accomplished more than a recognition of photography as a distinctive medium of individual and artistic expression. They created a revolution. This book shows you the revolution and explains its meaning and importance.
Expanded (1978) republication of original (1960) edition. 91 illustrations. Foreword by Beaumont Newhall. Bibliography. Exhibition schedule at « 291 ». List of members of the Photo-Secession. (…)"Note de contenu : Foreword (p.3)
Acknowledgments (p.5)
I. Introduction (p.9)
II. The Background (p.11)
III. Stieglitz and American Photography (p.17)
IV. The Photo-Secession (p.28)
V. The Little Galleries (p.38)
VI. The Dresden and Buffalo Exhibitions (p.51)
VII. The New Art (p.58)
Portfolio (p.65)
Notes to the Text (p.134)
Selected Bibliography (p.135)
Exhibition Schedule (p.137)
Members of the Photo-Secession (p.140)Photo-Secession : Stieglitz and the fine-art movement in photography [texte imprimé] / Robert Doty, Auteur ; Beaumont Newhall, Auteur . - New York : Dover Publications, Inc, 1978 . - 1 vol. (140 p.) : Ill. en noir et blanc / 91 ill. ; 20,5 x 27,8 cm + ISBN : 0-486-23588-2.
Histoire de la photographie. Cet ouvrage présente l’histoire du mouvement américain de la Photo-Sécession initié par Alfred Stieglitz. L’auteur analyse l’évolution de ce mouvement qui révolutionna la photographie américaine, et en étudie les principes ainsi que les rapports qu’il a entretenus avec l’histoire de la photographie et de l’art moderne. Le livre présente une galerie d’images réalisées par différents photographes majeurs de ce mouvement, laquelle a été complétée par un certain nombre de photographies pour cette édition de 1978. La fin du livre présente également un historique des expositions de la galerie 291 de New-York, vitrine incontournable des artistes de la Photo-Secession.
Langues : Anglais
Mots-clés : Dover Publications, Ink Robert Doty Beaumont Newhall Photographie Histoire de la photographie Photographie moderne Art de la photographie Histoire de l’art Art moderne Art nouveau Photo-Secession Pictorialisme Peinture Photographie pictorialiste Photographie en Amérique Photographe américain Photographie minimaliste Eduard Steichen Frank Eugene David Octavius Hill Julia Margaret Cameron Alfred Stieglitz Robert Demachy Clarence H. White Gertrude Käsebier Alvin Langdon Coburn Paul Strand Robert Adamson Alice Boughton F. Benedict Herzog Annie W. Brigman Joseph T. Keiley Sarah C. Sears George H. Seeley Hugo Henneberg Frederick H. Evans J. Craig Annan Harry C. Rubincam George Davison Theodor Hofmeister Oscar Hofmeister Heinrich Kühn George Bernard Shaw Paul B. Haviland Adolf De Meyer Marius De Zayas Auguste Rodin Henri Matisse Picasso John Martin Gordon Craig Portrait Portrait de groupe Visage Nu Mise en scène Scène de vie Paysage Nature Atmosphère Ville Architecture Bâtiment Rue New-York Chemin de fer Industrialisation Lumière Jeux de lumière Résumé : 4ème de couverture : "In March 1902 an exhibition of photographs by 31 prominent photographers was held at the National Arts Club in New York. Here were landscapes breathing atmosphere and light, mysterious allegorical figure studies, picturesque genre studies and true portraits which put life and character into their subjects. Alfred Stieglitz, who put the show together, entitled it "American Pictorial Photography, arranged by « The Photo-Secession »". It was the first large-scale manifestation of photographs as a fine art seen in New York, and it gave birth to the new revolutionary movement in American photography.
The text and the 91 superb illustrations in this book describe the background, the origin, and the work of the Photo-Secession, and the relation of this extraordinary movement to the history of photography and modern art. For this edition, the section devoted to the work of the Photo-Secessionists has been greatly expanded. The book now contains some of the finest and most famous photographs by such artists as Stieglitz (« The Flatiron-Evening », « The Steerage », « The City of Ambition », etc.), Steichen (his portraits of Rodin, of Rodin’s Balzac, of J. Pierpont Morgan, Esq.), Joseph T. Keiley, George H. Seeley, Clarence H. White (« Winter Landscape », « The Orchard »), Gertrude Käsebier, Frank Eugene (his portrait of Alfred Stieglitz, « Adam and Eve »), J. Craig Annan, Alvin Langdon Coburn (portrait of Bernard Shaw, « Notre Dame », « The Bridge, Venice »), Heinrich Kühn, Adolf De Meyer, Paul Strand (his studies of New York), and many others.
Founded in 1902 by Stieglitz, Photo-Secession exhibited the work of its members throughout the world, published Camera Work (from 1903 to 1917), certainly the most influential artistic periodical of its time, and opened the « 291 » gallery on Fifth Avenue. « 291 » exhibited the work of American and European photographers, painters and sculptors. Robert Doty, formerly on the staff of the George Eastman House, traces the evolution of this group, the importance of Alfred Stieglitz to this movement, and its connections not only to photography, but to the broad stream of art. Stieglitz, Eduard Steichen and the other members of the Photo-Secession accomplished more than a recognition of photography as a distinctive medium of individual and artistic expression. They created a revolution. This book shows you the revolution and explains its meaning and importance.
Expanded (1978) republication of original (1960) edition. 91 illustrations. Foreword by Beaumont Newhall. Bibliography. Exhibition schedule at « 291 ». List of members of the Photo-Secession. (…)"Note de contenu : Foreword (p.3)
Acknowledgments (p.5)
I. Introduction (p.9)
II. The Background (p.11)
III. Stieglitz and American Photography (p.17)
IV. The Photo-Secession (p.28)
V. The Little Galleries (p.38)
VI. The Dresden and Buffalo Exhibitions (p.51)
VII. The New Art (p.58)
Portfolio (p.65)
Notes to the Text (p.134)
Selected Bibliography (p.135)
Exhibition Schedule (p.137)
Members of the Photo-Secession (p.140)Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02112 Dépôt CH - DOT - Photo-Secession Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Œuvres / Christophe Boulanger
Titre : Œuvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Boulanger, Directeur de la recherche ; Corinne Barbant, Directeur de la recherche ; Sophie Lévy, Préfacier, etc. Mention d'édition : DL Editeur : LaM - Lille Métropole musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (312 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 23,5 x 28,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86961-154-2 Langues : Français Catégories : Art brut -- Collectionneurs et collections
Lille métropole-Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brutMots-clés : LaM art brut art outsider art moderne art contemporain sculpture art textile dessin peinture gravure installation photographie écriture Résumé : 4ème de couverture : "À l’occasion du trentième anniversaire du musée, le LaM publie un livre sur ses collections. Promenade transversale entre l’art moderne, l’art contemporain et l’art brut, l’ouvrage alterne une succession chronologique d’œuvres et un abécédaire de notions : de 1905 à 2011, d’« Accroupi » à « Yeux » en passant par « Écriture », « Enfance » ou « Reines », le lecteur est invité à porter un regard sur les œuvres et les contextes qui les ont vu naître.
De nombreux conservateurs, chercheurs, écrivains mais aussi artistes et restaurateurs ont contribué à cet ouvrage, très richement illustré, sources d’informations irremplaçable sur l’art des XXe et XXIe siècles."Œuvres [texte imprimé] / Christophe Boulanger, Directeur de la recherche ; Corinne Barbant, Directeur de la recherche ; Sophie Lévy, Préfacier, etc. . - DL . - France : LaM - Lille Métropole musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, 2014 . - 1 vol. (312 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 23,5 x 28,5 cm.
ISBN : 978-2-86961-154-2
Langues : Français
Catégories : Art brut -- Collectionneurs et collections
Lille métropole-Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brutMots-clés : LaM art brut art outsider art moderne art contemporain sculpture art textile dessin peinture gravure installation photographie écriture Résumé : 4ème de couverture : "À l’occasion du trentième anniversaire du musée, le LaM publie un livre sur ses collections. Promenade transversale entre l’art moderne, l’art contemporain et l’art brut, l’ouvrage alterne une succession chronologique d’œuvres et un abécédaire de notions : de 1905 à 2011, d’« Accroupi » à « Yeux » en passant par « Écriture », « Enfance » ou « Reines », le lecteur est invité à porter un regard sur les œuvres et les contextes qui les ont vu naître.
De nombreux conservateurs, chercheurs, écrivains mais aussi artistes et restaurateurs ont contribué à cet ouvrage, très richement illustré, sources d’informations irremplaçable sur l’art des XXe et XXIe siècles."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00504 IB-4000-LAM O Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum M.2.1 Collections et galeries. Expositions Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Camera Work / Jonathan GreenPermalinkL'envol, ou le rêve de voler / La Maison Rouge (Paris)PermalinkCOBRA / Willemine Leonore StokvisPermalinkFaut-il décourager les arts ? / Jean RevolPermalinkLouis Soutter / Julie BorgeauxPermalink
Voir aussi dans les articles du site
Voir aussi dans les rubriques du site
Trinkhall Museum
Le Trinkhall museum (anciennement MADmusée) est le musée du Créahm - Créativité et handicap mental. Il a pour mission la conservation et la valorisation d' œuvres pro...