Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'anthropologie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
De exotische mens / Patrick Allegaert ; Annemie Cailliau ; Marjan Scharloo ; Bert Sliggers ; Raymond Corbey ; et al.
Titre : De exotische mens Titre original : L'homme exotique : les autres cultures sous forme d'attraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Allegaert, Auteur ; Annemie Cailliau, Auteur ; Marjan Scharloo, Auteur ; Bert Sliggers, Auteur ; Raymond Corbey, Auteur ; et al. Editeur : Tielt : Lannoo Année de publication : 2009 Autre Editeur : Gand : Museum Dr Guislain Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 21,5 x 26,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-209-8289-3 Note générale : Cet ouvrage constitue le catalogue de l’exposition « De Exotische Mens » qui s’est déroulée successivement au Musée Teylers de Haarlem (17 janvier – 10 mai 2009) et au Musée Dr. Guislain (29 mai – 13 septembre 2009). Le livre explore à travers neuf essais de spécialistes internationaux les liens existants entre exploration et exploitation. Les auteurs analysent ainsi l’évolution du regard porté par la société occidentale sur les peuples « exotiques » depuis le 19ème siècle jusqu'à à nos jours. Langues : Français Anglais Langues originales : Néerlandais Catégories : Anthropologie
Catalogues d'exposition
Museum Dr. Guislain (Gand, Belgique)Mots-clés : Museum Dr. Guislain Teylers Museum anthropologie ethnographie phrénologie histoire Afrique De exotische mens = L'homme exotique : les autres cultures sous forme d'attraction [texte imprimé] / Patrick Allegaert, Auteur ; Annemie Cailliau, Auteur ; Marjan Scharloo, Auteur ; Bert Sliggers, Auteur ; Raymond Corbey, Auteur ; et al. . - Tielt : Lannoo : Gand : Museum Dr Guislain, 2009 . - 1 vol. (175 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 21,5 x 26,5 cm.
ISBN : 978-90-209-8289-3
Cet ouvrage constitue le catalogue de l’exposition « De Exotische Mens » qui s’est déroulée successivement au Musée Teylers de Haarlem (17 janvier – 10 mai 2009) et au Musée Dr. Guislain (29 mai – 13 septembre 2009). Le livre explore à travers neuf essais de spécialistes internationaux les liens existants entre exploration et exploitation. Les auteurs analysent ainsi l’évolution du regard porté par la société occidentale sur les peuples « exotiques » depuis le 19ème siècle jusqu'à à nos jours.
Langues : Français Anglais Langues originales : Néerlandais
Catégories : Anthropologie
Catalogues d'exposition
Museum Dr. Guislain (Gand, Belgique)Mots-clés : Museum Dr. Guislain Teylers Museum anthropologie ethnographie phrénologie histoire Afrique Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00464 IB-4000-GUI E Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum M.2.1 Collections et galeries. Expositions Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La jardin, notre double / Hervé Brunon
Titre : La jardin, notre double : Sagesse et déraison Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Brunon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Editions Autrement Année de publication : 1999 Collection : Collection Mutations num. 184 Importance : 1 vol. (296 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 17 x 24,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86260-865-5 Langues : Français Catégories : Anthropologie
Art -- Anthropologie
Art des jardinsMots-clés : Anthropologie Sociologie Art des jardins Jardin Nature Paysage Imaginaire Ecologie Index. décimale : 5000 Résumé : 4ème de couverture : "Les Français retournent au jardin. Mode ou renaissance ? Etouffé par le modernisme qui lui avait substitué la notion vide d’espace vert, le jardin retrouve ses vrais enjeux en renouant avec son passé et en esquissant son avenir. Ainsi, le paysagiste Gilles Clément, à l’âge de l’écologie et des satellites, invente-t-il la notion de « jardin planétaire ». Expression de l’imaginaire, le jardin ne saurait tenir un rôle univoque. Ses visages innombrables, souvent contradictoires, se déclinent comme notre manière d’être au monde : entre sagesse et déraison. Sociologues et anthropologues révèlent ce qui nous lie si fortement à lui : chercher ses racines, s’évader du quotidien ou encore cultiver sa différence. Des historiens mettent en lumière certains moments où le jardin a cristallisé les aspirations d’une époque.
Philosophes et paysagistes réfléchissent sur le rôle qu’il doit assumer. Médiation avec la nature et le paysage, expression privilégiée d’un rapport au lieu et au temps, le jardin pourrait répondre aux vacillements qui affectent aujourd’hui notre relation au monde : conscience écologique, globalisation des échelles, frottement du réel et du virtuel… Jardiner sera peut-être notre moyen d’être humains sur Terre."La jardin, notre double : Sagesse et déraison [texte imprimé] / Hervé Brunon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Editions Autrement, 1999 . - 1 vol. (296 p.) : Ill. en noir et blanc ; 17 x 24,8 cm. - (Collection Mutations; 184) .
ISBN : 978-2-86260-865-5
Langues : Français
Catégories : Anthropologie
Art -- Anthropologie
Art des jardinsMots-clés : Anthropologie Sociologie Art des jardins Jardin Nature Paysage Imaginaire Ecologie Index. décimale : 5000 Résumé : 4ème de couverture : "Les Français retournent au jardin. Mode ou renaissance ? Etouffé par le modernisme qui lui avait substitué la notion vide d’espace vert, le jardin retrouve ses vrais enjeux en renouant avec son passé et en esquissant son avenir. Ainsi, le paysagiste Gilles Clément, à l’âge de l’écologie et des satellites, invente-t-il la notion de « jardin planétaire ». Expression de l’imaginaire, le jardin ne saurait tenir un rôle univoque. Ses visages innombrables, souvent contradictoires, se déclinent comme notre manière d’être au monde : entre sagesse et déraison. Sociologues et anthropologues révèlent ce qui nous lie si fortement à lui : chercher ses racines, s’évader du quotidien ou encore cultiver sa différence. Des historiens mettent en lumière certains moments où le jardin a cristallisé les aspirations d’une époque.
Philosophes et paysagistes réfléchissent sur le rôle qu’il doit assumer. Médiation avec la nature et le paysage, expression privilégiée d’un rapport au lieu et au temps, le jardin pourrait répondre aux vacillements qui affectent aujourd’hui notre relation au monde : conscience écologique, globalisation des échelles, frottement du réel et du virtuel… Jardiner sera peut-être notre moyen d’être humains sur Terre."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02138 IB-5000-BRU J Livre Trinkhall Museum - Fonds architectures et environnements A.Art des jardins Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
80-81 - Journal des anthropologues (Bulletin de Journal des Anthropologues, 80-81 [01/06/2000]) / Collectif
[n° ou bulletin]
Titre : 80-81 - Journal des anthropologues : Questions d'optiques - Aperçus sur les relations entre la photographie et les sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (374 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 13,9 x 20,9 cm Note générale : Ce bulletin édité par l’Association Française des Anthropologues présente une étude sur la relation entretenue au fil de l’histoire entre la photographie et les sciences sociales. Par le biais d’une analyse sur les pratiques photographiques des ethnologues et des anthropologues vis-à-vis de leurs sujets, cette étude invite le lecteur à s’interroger sur la démarche des sciences sociales, leur visée et leurs façons de rendre compte du réel. Ainsi remises dans un contexte historique (sur base d’une bibliographie riche), ces relations interdépendantes entre la photographie, l’anthropologie et leur vision occidentale sont questionnées, permettant dès lors de poser une analyse critique sur le statut de l’image et ses enjeux. Langues : Français Anglais Mots-clés : Journal des anthropologues Association Française des Anthropologues Bulletin Périodique Théorie Sciences Sciences humaines Anthropologie Ethnographie Sociologie Sémiotique Histoire Histoire de la photographie Art de la photographie Photographie Etude Analyse critique Archives Période coloniale Ethnie Peuple Population Afrique Mali Niger Bénin Burkina-Fasso Kénya Madagascar Pygmée Asie Inde Océanie Iles Fidji Nouvelle-Guinée Tradition Culture Culture juive Culture tsigane Note de contenu : QUESTIONS D’OPTIQUES – Aperçus sur les relations entre la photographie et les sciences sociales (p.7)
Introduction (p.9)
I – Constitution historique et devenirs actuels de la photographie anthropologique (p.21)
II – La photographie sur le terrain (p.91)
III – Le statut intellectuel de la photographie (p.143)
IV – La photographie et l’autre : controverses passées et présentes (p.217)
V – Bibliographie générale (p.297)
Chroniques (p.325)
Anthropologie visuelle (p.341)
Activités de l’AFA (p.355)[n° ou bulletin] 80-81 - Journal des anthropologues : Questions d'optiques - Aperçus sur les relations entre la photographie et les sciences sociales [texte imprimé] / Collectif . - 2000 . - 1 vol. (374 p.) : Ill. en noir et blanc ; 13,9 x 20,9 cm .
Ce bulletin édité par l’Association Française des Anthropologues présente une étude sur la relation entretenue au fil de l’histoire entre la photographie et les sciences sociales. Par le biais d’une analyse sur les pratiques photographiques des ethnologues et des anthropologues vis-à-vis de leurs sujets, cette étude invite le lecteur à s’interroger sur la démarche des sciences sociales, leur visée et leurs façons de rendre compte du réel. Ainsi remises dans un contexte historique (sur base d’une bibliographie riche), ces relations interdépendantes entre la photographie, l’anthropologie et leur vision occidentale sont questionnées, permettant dès lors de poser une analyse critique sur le statut de l’image et ses enjeux.
Langues : Français Anglais
Mots-clés : Journal des anthropologues Association Française des Anthropologues Bulletin Périodique Théorie Sciences Sciences humaines Anthropologie Ethnographie Sociologie Sémiotique Histoire Histoire de la photographie Art de la photographie Photographie Etude Analyse critique Archives Période coloniale Ethnie Peuple Population Afrique Mali Niger Bénin Burkina-Fasso Kénya Madagascar Pygmée Asie Inde Océanie Iles Fidji Nouvelle-Guinée Tradition Culture Culture juive Culture tsigane Note de contenu : QUESTIONS D’OPTIQUES – Aperçus sur les relations entre la photographie et les sciences sociales (p.7)
Introduction (p.9)
I – Constitution historique et devenirs actuels de la photographie anthropologique (p.21)
II – La photographie sur le terrain (p.91)
III – Le statut intellectuel de la photographie (p.143)
IV – La photographie et l’autre : controverses passées et présentes (p.217)
V – Bibliographie générale (p.297)
Chroniques (p.325)
Anthropologie visuelle (p.341)
Activités de l’AFA (p.355)Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02100 Dépôt CH - COL - Journal Anthropo Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Anthropologie de l'art des Babembe du Sud-Kivu, Tome 1. Babembe / Pol Pierre Gossiaux
Titre de série : Anthropologie de l'art des Babembe du Sud-Kivu, Tome 1 Titre : Babembe : L'art funéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pol Pierre Gossiaux, Auteur Editeur : Liège : Anthroposys Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (281 p.) Présentation : Ill. en coul. Format : 20,9 x 29,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601675-0-4 Note générale : Beau-livre ; Art ethnographique. "Babembe : l'art funéraire" est le premier tome de l'ouvrage en deux volumes intitulé "L'anthropologie de l'art des Babembe du Sud-Kivu". Dans ce volume, le Docteur en Philosophie et Lettres Pol Pierre Gossiaux présente une analyse approfondie de l'histoire du culte et de l'art funéraire des Babembe, peuple de la République Démocratique du Congo. Langues : Français Mots-clés : Anthroposys Pol Pierre Gossiaux ethnographie art ethnographique art vernaculaire art funéraire art africain histoire histoire de l'art anthropologie Résumé : 4ème de couverture : "Le volume présent est le premier tome de l'Anthropologie de l'art des Babembe du Sud-Kivu. Il est consacré à la mort et aux effigies funéraires traditionnelles. Les mythes de l'origine de la mort, les rituels d'enterrement, la recherche des coupables, les autels des morts, les circonstances où les morts étaient évoqués, constituent la première partie de ce volume. Après avoir étudié l'histoire de l'adoption par les Babembe de la statuaire funéraire, Pol Pierre Gossiaux retrace l'histoire de la découverte de l'art babembe par l'Occident. Il tente ensuite de regrouper entre elles les oeuvres qui offrent un nombre de traits stylistiques communs évidents et que l'on peut ainsi raisonnablement attribuer à un même artiste ou les assigner à une zone stylistique spécifique, géographiquement localisable. Il propose ensuite une interprétation des gestes des effigies. Il étudie enfin la composition des feuils et des patines. Une dernière partie est consacrée aux objets non bembe découverts dans le pays bembe ou à des oeuvres métissées. Dans ce volume près de 125 objets inédits se trouvent publiés." Anthropologie de l'art des Babembe du Sud-Kivu, Tome 1. Babembe : L'art funéraire [texte imprimé] / Pol Pierre Gossiaux, Auteur . - Liège : Anthroposys, 2016 . - 1 vol. (281 p.) : Ill. en coul. ; 20,9 x 29,7 cm.
ISBN : 978-2-9601675-0-4
Beau-livre ; Art ethnographique. "Babembe : l'art funéraire" est le premier tome de l'ouvrage en deux volumes intitulé "L'anthropologie de l'art des Babembe du Sud-Kivu". Dans ce volume, le Docteur en Philosophie et Lettres Pol Pierre Gossiaux présente une analyse approfondie de l'histoire du culte et de l'art funéraire des Babembe, peuple de la République Démocratique du Congo.
Langues : Français
Mots-clés : Anthroposys Pol Pierre Gossiaux ethnographie art ethnographique art vernaculaire art funéraire art africain histoire histoire de l'art anthropologie Résumé : 4ème de couverture : "Le volume présent est le premier tome de l'Anthropologie de l'art des Babembe du Sud-Kivu. Il est consacré à la mort et aux effigies funéraires traditionnelles. Les mythes de l'origine de la mort, les rituels d'enterrement, la recherche des coupables, les autels des morts, les circonstances où les morts étaient évoqués, constituent la première partie de ce volume. Après avoir étudié l'histoire de l'adoption par les Babembe de la statuaire funéraire, Pol Pierre Gossiaux retrace l'histoire de la découverte de l'art babembe par l'Occident. Il tente ensuite de regrouper entre elles les oeuvres qui offrent un nombre de traits stylistiques communs évidents et que l'on peut ainsi raisonnablement attribuer à un même artiste ou les assigner à une zone stylistique spécifique, géographiquement localisable. Il propose ensuite une interprétation des gestes des effigies. Il étudie enfin la composition des feuils et des patines. Une dernière partie est consacrée aux objets non bembe découverts dans le pays bembe ou à des oeuvres métissées. Dans ce volume près de 125 objets inédits se trouvent publiés." Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01978 Dépôt CH - GOS - Babembe Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'Afrique par elle-même / Collectif
Titre : L'Afrique par elle-même : Un siècle de photographie africaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif ; Anne-Marie Bouttiaux, Auteur ; Alain D'Hooghe, Auteur ; Jean Loup Pivin, Auteur ; Pascal Martin Saint Leon, Auteur Editeur : Musée royal de l'Afrique central de Tervuren Année de publication : 2003 Autre Editeur : Paris : Editions Revue Noire Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc / Ill. en couleurs Format : 14,1 x 18,9 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909571-58-4 Note générale : Catalogue d’exposition. Cet ouvrage, paru à l’occasion de l’exposition éponyme au Musée Royal de l’Afrique centrale de Tervuren (6 mai 2003 – 28 septembre 2003), revient sur l’histoire de la photographie en Afrique depuis ses débuts jusqu’à nos jours. Une galerie de clichés réalisés par une sélection de photographes, studios et agences photographiques africains rend compte de l’évolution de la pratique photographique en Afrique au fil du 20ème siècle. Des biographies des différents photographes accompagnent également les clichés présentés. Langues : Français Mots-clés : Musée Royal de l’Afrique centrale de Tervuren Exposition Catalogue d’exposition Ethnographie Anthropologie Histoire Histoire de la photographie Photographie Photographie en Afrique Photographe africain Joseph Moïse Agbojelou Akinbodé Akinbiyi Daniel Attoumo Amichia Mohamed Amin Cornelius Augustt Alioune Bâ Bobby Bobson Boyadjian père et fils Mama Casset Dany-Be Jean Depara Rotimi Fani-Kayodé Samuel Fosso Antoine Freitas Meïssa Gaye Philippe Gaubert Georges Jiro Zaccharia Kaba Mohamed Abdallah Kayari Dorris Haron Kasco Seydou Keïta John Kiyaya Philippe Koudjina John Liebenberg Alphonso Lisk-Carew Gerhardt L. Lutterodt John Maluka Pierrot Men Zwelethu Mthethwa Ambroise Ngaimoko Ramilijaona Ramily J. Randria Ricardo Rangel Rasolonjatovo Abderramane Sakaly René-Paul Savignan Malick Sidibé Andrew Tshabangu Agence photographique Agence photographique africaine Studio photo Portrait Portrait de groupe Portrait de famille Mise en scène Culture Coutume Scène de vie Angola Bénin Centrafrique Congo-Kinshasa Côte d’Ivoire Djibouti Ethiopie Ghana Guinée Kenya Madagascar Mali Mozambique Niger Nigeria La Réunion Sénégal Sierra Leone South Africa Tanzanie Togo Zimbabwe Résumé : 4ème de couverture : "Un large panorama de 48 photographes du continent africain sub-saharien à travers 178 photographies. Un regard de 1870 à nos jours sur les précurseurs, les portraitistes, les agences de presse officielles, les photographies des Indépendances, les images d'aujourd'hui et les recherches artistiques. Ce livre complète l'ouvrage "Anthologie de la photographie africaine" de plusieurs essais inédits dont celui sur la photographie, les souwer et les signares du Sénégal." L'Afrique par elle-même : Un siècle de photographie africaine [texte imprimé] / Collectif ; Anne-Marie Bouttiaux, Auteur ; Alain D'Hooghe, Auteur ; Jean Loup Pivin, Auteur ; Pascal Martin Saint Leon, Auteur . - Belgique : Musée royal de l'Afrique central de Tervuren : Paris : Editions Revue Noire, 2003 . - 1 vol. (208 p.) : Ill. en noir et blanc / Ill. en couleurs ; 14,1 x 18,9 cm.
ISBN : 978-2-909571-58-4
Catalogue d’exposition. Cet ouvrage, paru à l’occasion de l’exposition éponyme au Musée Royal de l’Afrique centrale de Tervuren (6 mai 2003 – 28 septembre 2003), revient sur l’histoire de la photographie en Afrique depuis ses débuts jusqu’à nos jours. Une galerie de clichés réalisés par une sélection de photographes, studios et agences photographiques africains rend compte de l’évolution de la pratique photographique en Afrique au fil du 20ème siècle. Des biographies des différents photographes accompagnent également les clichés présentés.
Langues : FrançaisRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02103 Dépôt CH - COL - Afrique par ... Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Atlas de l'art contemporain à l'usage de tous / Denis GielenPermalinkBibli Opus : L'image érotique / CollectifPermalinkFolk Archive: Contemporary Popular Art From the UK / Jeremy Deller ; Alan KanePermalinkHet Hoofd : Ten Voeten Uit / Patrick AllegaertPermalinkd'un regard à l'Autre / Yves Le FurPermalink