Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'andré breton'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
L'art magique / André Breton
Titre : L'art magique : Une histoire de l'art, André Breton Type de document : texte imprimé Auteurs : André Breton (1896-1966), Auteur ; Gérard Legrand, Auteur Editeur : Paris : Phébus Année de publication : 1991 Autre Editeur : Paris : Adam Biro Importance : 1 vol. (360 p.) Présentation : Ill. en couleurs / Ill. en noir et blanc Format : 24,5 x 30,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85940-215-0 Note générale : Beau-livre ; Histoire de l'art. Cet ouvrage, édité initialement en 1957 dans un tirage limité à 3500 exemplaires par le Club français du livre, présente une histoire de l'art narrée par André Breton, suivant le regard et la pensée surréaliste. L'ouvrage remplit un double objectif. Premièrement, il tente de dresser un compte rendu du regard posé par le XXème siècle sur l'art, avec par exemple les images qu'il a privilégiées, les styles mis en avant ou condamnés, les symboles et fantasmagories qu'il a cultivés, la découverte de l'art primitif, ... Deuxièmement, André Breton tente de répondre à la question suivante : "L'art a-t-il réellement le pouvoir magique de changer la vie ?". Cette vaste étude s'appuie sur une iconographie allant de la préhistoire au XXème siècle, et sur une enquête pour laquelle André Breton a invité des écrivains, surréalistes ou non, à apporter leur réflexion sur la question de l'art magique. Langues : Français Mots-clés : Beau-livre Histoire de l'art André Breton Iconographie Art magique Magie de l'art Etude Réflexion Regard Perception Surréalisme Regard surréaliste Pensée surréaliste Fantasmagorie Symbole Bosch Breughel Uccello Piero di Cosimo Dürer Grünewald Altdorfer Holbein Arcimboldo Caron Monsú Desiderio Blake Füssli Goya Friedrich Böcklin Gauguin Moreau Henri Rousseau De Chirico Ecrivain Benjamin Péret Julien Gracq Georges Bataille Maurice Blanchot Roger Caillois Jean Paulhan André Malraux Pierre Klossowski André Pieyre de Mandiargues Alain Jouffroy Michel Butor René Magritte Octavio Pas Claude Lévi-Strauss Résumé : Couverture : "Ce livre possède le parfait profil d’un « livre-culte » : tout ensemble célébré par quelques critiques et lecteurs privilégiés… et méconnu, pour ne pas dire inconnu, dans la mesure où il ne fut jamais diffusé en librairie. Publié en 1957 à tirage limité (réservé à un cercle de bibliophiles), il représentait pourtant, aux yeux de son auteur, la somme de toute une vie : rien de moins qu’une histoire universelle de l’art, des origines préhistoriques jusqu’à nos jours – mais une histoire de l’art revisitée de fond en comble par le regard et la pensée surréalistes.
Projet grandiose que cette chevauchée à travers les paysages de la Beauté, servi par la passion têtue d’un homme qui lui consacra, tout au long de son existence, ses recherches et le meilleur de ses intuitions. Projet exaltant surtout : car l’un des premiers écrivains de ce siècle nous montre ici que l’art des hommes, loin de relever d’un quelconque luxe esthétique, possède en lui le pouvoir véritablement magique de « changer la vie ».
C’est que l’entreprise déborde largement nos catégories les mieux établies. Par-delà le travail de l’historien, du polémiste inspiré, du poète dévorateur d’images, se profile en effet une sorte de bilan que le regard de notre époque porterait sur lui-même : sur les représentations qu’il a privilégiées, les styles qu’il a élus ou condamnés, les fantasmagories ou les symboles qu’il a cultivés – et qu’il emprunte indifféremment au passé immémorial et au présent le plus immédiat (notons au passage que le surréalisme proprement dit s’y trouve assez modestement représenté). Qu’on ne s’étonne donc pas de voir ici proclamés, revendiqués, les plus violents partis-pris – et quelques refus hautement provocateurs : manifestation d’un désir qui, pour une fois, s’avoue dans sa nudité, ils sont la chair vivante de ce livre.
Ainsi se dessine peu à peu sous nos yeux une autre histoire du Beau dont les hérauts, à l’exclusion véhémente d’une large moitié de leurs pairs, ont nom Bosch, Breughel, Uccello, Piero di Cosimo, Dürer, Grünewald, Altdorfer, Holbein, Arcimboldo, Caron, Monsú Desiderio, Blake, Füssli, Goya, Friedrich, Böcklin, Gauguin, Moreau, Henri Rousseau, De Chirico.
Beau défilé assurément, convoqué par un regard exigeant, affamé de merveilles ; mais prétexte surtout à explorer quelques-uns des thèmes les plus urgents offerts à la réflexion de notre fin de siècle : à quoi contribuent ici, rameutés par l’auteur, toute une pléiade d’écrivains qui s’expriment en annexe du livre proprement dit, dans le cadre d’une de ces « enquêtes » qui ont jalonné le chemin du mouvement surréaliste et à la faveur desquelles les voix les plus diverses viennent apporter leur contribution à la réflexion d’un homme qui toujours refusa la solitude. Parmi elles : Benjamin Péret, Julien Gracq, Georges Bataille, Maurice Blanchot, Roger Caillois, Jean Paulhan, André Malraux, Pierre Klossowski, André Pieyre de Mandiargues, Alain Jouffroy, Michel Butor, René Magritte, Octavio Pas, Claude Lévi-Strauss …
Les meilleurs spécialistes européens en matière de gravure, d’impression, de façonnage, de graphisme ont œuvré plusieurs années à la résurrection de cet ouvrage qu’André Breton rêvait, l’année de sa mort, de voir réédité sous la forme d’un authentique livre d’art. Le présent volume, illustré par plus de deux cents reproductions, dont les trois quarts en couleur, se veut la matérialisation de ce rêve. Les éditeurs ont eu la chance de pouvoir compter, pour les aider dans leur tâche, sur le concours actif de Gérard Legrand, confident et collaborateur d’André Breton pour ce travail, et sur l’assistance amicale d’une bonne cinquantaine de conservateurs de musée et de collectionneurs privés. Il n’en fallait pas moins pour rendre à ce livre le seul habit qu’il méritait : celui de la splendeur"L'art magique : Une histoire de l'art, André Breton [texte imprimé] / André Breton (1896-1966), Auteur ; Gérard Legrand, Auteur . - Paris : Phébus : Paris : Adam Biro, 1991 . - 1 vol. (360 p.) : Ill. en couleurs / Ill. en noir et blanc ; 24,5 x 30,8 cm.
ISBN : 978-2-85940-215-0
Beau-livre ; Histoire de l'art. Cet ouvrage, édité initialement en 1957 dans un tirage limité à 3500 exemplaires par le Club français du livre, présente une histoire de l'art narrée par André Breton, suivant le regard et la pensée surréaliste. L'ouvrage remplit un double objectif. Premièrement, il tente de dresser un compte rendu du regard posé par le XXème siècle sur l'art, avec par exemple les images qu'il a privilégiées, les styles mis en avant ou condamnés, les symboles et fantasmagories qu'il a cultivés, la découverte de l'art primitif, ... Deuxièmement, André Breton tente de répondre à la question suivante : "L'art a-t-il réellement le pouvoir magique de changer la vie ?". Cette vaste étude s'appuie sur une iconographie allant de la préhistoire au XXème siècle, et sur une enquête pour laquelle André Breton a invité des écrivains, surréalistes ou non, à apporter leur réflexion sur la question de l'art magique.
Langues : Français
Mots-clés : Beau-livre Histoire de l'art André Breton Iconographie Art magique Magie de l'art Etude Réflexion Regard Perception Surréalisme Regard surréaliste Pensée surréaliste Fantasmagorie Symbole Bosch Breughel Uccello Piero di Cosimo Dürer Grünewald Altdorfer Holbein Arcimboldo Caron Monsú Desiderio Blake Füssli Goya Friedrich Böcklin Gauguin Moreau Henri Rousseau De Chirico Ecrivain Benjamin Péret Julien Gracq Georges Bataille Maurice Blanchot Roger Caillois Jean Paulhan André Malraux Pierre Klossowski André Pieyre de Mandiargues Alain Jouffroy Michel Butor René Magritte Octavio Pas Claude Lévi-Strauss Résumé : Couverture : "Ce livre possède le parfait profil d’un « livre-culte » : tout ensemble célébré par quelques critiques et lecteurs privilégiés… et méconnu, pour ne pas dire inconnu, dans la mesure où il ne fut jamais diffusé en librairie. Publié en 1957 à tirage limité (réservé à un cercle de bibliophiles), il représentait pourtant, aux yeux de son auteur, la somme de toute une vie : rien de moins qu’une histoire universelle de l’art, des origines préhistoriques jusqu’à nos jours – mais une histoire de l’art revisitée de fond en comble par le regard et la pensée surréalistes.
Projet grandiose que cette chevauchée à travers les paysages de la Beauté, servi par la passion têtue d’un homme qui lui consacra, tout au long de son existence, ses recherches et le meilleur de ses intuitions. Projet exaltant surtout : car l’un des premiers écrivains de ce siècle nous montre ici que l’art des hommes, loin de relever d’un quelconque luxe esthétique, possède en lui le pouvoir véritablement magique de « changer la vie ».
C’est que l’entreprise déborde largement nos catégories les mieux établies. Par-delà le travail de l’historien, du polémiste inspiré, du poète dévorateur d’images, se profile en effet une sorte de bilan que le regard de notre époque porterait sur lui-même : sur les représentations qu’il a privilégiées, les styles qu’il a élus ou condamnés, les fantasmagories ou les symboles qu’il a cultivés – et qu’il emprunte indifféremment au passé immémorial et au présent le plus immédiat (notons au passage que le surréalisme proprement dit s’y trouve assez modestement représenté). Qu’on ne s’étonne donc pas de voir ici proclamés, revendiqués, les plus violents partis-pris – et quelques refus hautement provocateurs : manifestation d’un désir qui, pour une fois, s’avoue dans sa nudité, ils sont la chair vivante de ce livre.
Ainsi se dessine peu à peu sous nos yeux une autre histoire du Beau dont les hérauts, à l’exclusion véhémente d’une large moitié de leurs pairs, ont nom Bosch, Breughel, Uccello, Piero di Cosimo, Dürer, Grünewald, Altdorfer, Holbein, Arcimboldo, Caron, Monsú Desiderio, Blake, Füssli, Goya, Friedrich, Böcklin, Gauguin, Moreau, Henri Rousseau, De Chirico.
Beau défilé assurément, convoqué par un regard exigeant, affamé de merveilles ; mais prétexte surtout à explorer quelques-uns des thèmes les plus urgents offerts à la réflexion de notre fin de siècle : à quoi contribuent ici, rameutés par l’auteur, toute une pléiade d’écrivains qui s’expriment en annexe du livre proprement dit, dans le cadre d’une de ces « enquêtes » qui ont jalonné le chemin du mouvement surréaliste et à la faveur desquelles les voix les plus diverses viennent apporter leur contribution à la réflexion d’un homme qui toujours refusa la solitude. Parmi elles : Benjamin Péret, Julien Gracq, Georges Bataille, Maurice Blanchot, Roger Caillois, Jean Paulhan, André Malraux, Pierre Klossowski, André Pieyre de Mandiargues, Alain Jouffroy, Michel Butor, René Magritte, Octavio Pas, Claude Lévi-Strauss …
Les meilleurs spécialistes européens en matière de gravure, d’impression, de façonnage, de graphisme ont œuvré plusieurs années à la résurrection de cet ouvrage qu’André Breton rêvait, l’année de sa mort, de voir réédité sous la forme d’un authentique livre d’art. Le présent volume, illustré par plus de deux cents reproductions, dont les trois quarts en couleur, se veut la matérialisation de ce rêve. Les éditeurs ont eu la chance de pouvoir compter, pour les aider dans leur tâche, sur le concours actif de Gérard Legrand, confident et collaborateur d’André Breton pour ce travail, et sur l’assistance amicale d’une bonne cinquantaine de conservateurs de musée et de collectionneurs privés. Il n’en fallait pas moins pour rendre à ce livre le seul habit qu’il méritait : celui de la splendeur"Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02062 Dépôt CH - BRE - Art Magique Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le Surréalisme et la Peinture / André Breton
Titre : Le Surréalisme et la Peinture : Nouvelle édition revue et corrigée 1928-1965 Type de document : texte imprimé Auteurs : André Breton (1896-1966), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1979 Importance : 1 vol. (436 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc / Ill. en couleurs Format : 21,5 x 27,8 cm Accompagnement : (Jaquette manquante) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-010084-2 Note générale : Beau-livre ; Histoire de l'art. Cet ouvrage est divisé en deux parties principales. La première rassemble deux essais rédigés par André Breton et parus initialement en 1928 et en 1945. Dans ces écrits, l’auteur analyse avec sa propre sensibilité les perspectives artistiques du surréalisme et certaines pistes d’exploration de ce courant (tels que l’analyse du rêve, la psychanalyse, la méthode de l'immédiateté et de l’intuition, …). La seconde partie de l’ouvrage rassemble des monographies d’artistes contemporains et surréalistes dont le travail est toujours présenté d’après la sensibilité propre à Breton. Outre ces monographies, il aborde aussi certains sujets partageant des liens avec le surréalisme, comme l’art gaulois ou l’art des malades mentaux. Langues : Français Mots-clés : Editions Gallimard André Breton Art Histoire de l’art Arts plastiques Art moderne Courant Courant artistique Art de l’entre-deux-guerres Mouvement Avant-garde Peinture Histoire de la peinture Surréalisme Symbolisme Cubisme Futurisme Sculpture Monographie Giorgio de Chirico Georges Braque Alberto Giacometti Marcel Duchamp Pablo Picasso Victor Brauner Oscar Dominguez Salvador Dali Wolfgang Paalen Frida Kahlo André Masson Max Ernst Wifredo Lam Yves Tanguy Matta Enrico Donati Arshile Gorky Jacques Hérold Toyen Edgar Jené Riopelle Francis Picabia Gérome Kamrowski Rufino Tamayo Seigle Simon Hantaï Judit Reigl Max Walter Svanberg Pierre Molinier Endre Rozsda Yahne Le Toumelin Yves Laloy Joan Miro René Magritte Jacques Le Maréchal Kandinsky André Demonchy Art naïf Miguel G. Vivancos Fleury Joseph Crépin Hector Hyppolite Adolf Wölfli Art et maladie mentale Art primitif Art asilaire Maria Martins Agustin Cardenas Art préhistorique Peinture préhistorique Art antique Art gaulois René Duvillier Jean Degottex Marcelle Loubchansky Aloys Zotl Gustave Moreau Henri Rousseau Jean Benoît Enrico Baj Jorge Camacho Jean-Claude Silbermann Ugo Sterpini Fabio De Sanctis Konrad Klapheck Littérature Poésie Essai Critique Article Exposition Exposition surréaliste Note de contenu : I. Le surréalisme et la peinture (1928)
II. Genèse et perspective artistiques du surréalisme (1941)
III. Fragments (1933-1961)
IV. Environs
V. Autres afflux et approches (1963-1965)Le Surréalisme et la Peinture : Nouvelle édition revue et corrigée 1928-1965 [texte imprimé] / André Breton (1896-1966), Auteur . - Paris : Gallimard, 1979 . - 1 vol. (436 p.) : Ill. en noir et blanc / Ill. en couleurs ; 21,5 x 27,8 cm + (Jaquette manquante).
ISBN : 978-2-07-010084-2
Beau-livre ; Histoire de l'art. Cet ouvrage est divisé en deux parties principales. La première rassemble deux essais rédigés par André Breton et parus initialement en 1928 et en 1945. Dans ces écrits, l’auteur analyse avec sa propre sensibilité les perspectives artistiques du surréalisme et certaines pistes d’exploration de ce courant (tels que l’analyse du rêve, la psychanalyse, la méthode de l'immédiateté et de l’intuition, …). La seconde partie de l’ouvrage rassemble des monographies d’artistes contemporains et surréalistes dont le travail est toujours présenté d’après la sensibilité propre à Breton. Outre ces monographies, il aborde aussi certains sujets partageant des liens avec le surréalisme, comme l’art gaulois ou l’art des malades mentaux.
Langues : FrançaisRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02129 Dépôt CH - BRE - Surréal. Peinture Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum M.3 Art – Généralités Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Chercher l'or du temps / Christophe Boulanger
Titre : Chercher l'or du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Boulanger, Auteur ; Savine Faupin, Auteur ; Jeanne-Bathilde Lacourt, Auteur Editeur : LaM - Lille Métropole musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut Année de publication : 2022 Autre Editeur : Editions Snoeck Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et bllanc Format : 19 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6161-829-0 Note générale : Ce livre est paru à l'occasion de l'exposition éponyme qui s'est déroulée au LaM - Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, du 13 octobre 2022 au 29 janvier 2023.
L’ouvrage propose un regard croisé sur l’art brut et le surréalisme afin de mettre en lumière les rapports unissant artistes et intellectuels de ces deux courants artistiques majeurs. À travers un parcours chronologique allant du début des années 1920 à la fin des années 1960, l’exposition a proposé de faire découvrir près de 400 œuvres, documents et objets d’une cinquantaine d’artistes et écrivains. Le livre étudie ces différents travaux et revient notamment sur le rôle joué par les médecins, psychiatres, psychanalystes, philosophes, … qui ont accompagné les artistes dans ce nouveau rapport à la création.Langues : Français Catégories : Art -- Histoire
Catalogues d'exposition
Lille métropole-Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brutMots-clés : LaM psychanalyse et art art brut surréalisme Jean Dubuffet André Breton Jean Arp Baya Denise Bellon Victor Brauner Claude Cahun Aloïse Corbaz Fleury Joseph Crépin Salvador Dalí Max Ernst Auguste Forestier Slavko Kopac André Masson Joan Miró Elise Müller Man Ray Marguerite Sirvins Adolf Wölfli art textile sculpture environnement visionnaire peinture dessin photographie écriture poésie Résumé : 4ème de couverture : "André Breton, écrivain et chef de file du surréalisme, et Jean Dubuffet, artiste et inventeur de l’art brut, ont les mêmes passions : l’art issu des asiles, les spirites créateurs, les anonymes auteurs d’œuvres étranges. Ils prennent position contre l’art académique, la culture officielle, l’apprentissage. Bien que très différents, ils vont se rencontrer en 1948 pour élaborer l’Almanach de l’art brut, projet qui n’aboutira pas. Quels sont les profondes dissemblances et les points de jonction entre surréalisme, art brut et art magique ? Quels enjeux se dégagent de ces recherches conjointes d’une origine de l’art." Chercher l'or du temps [texte imprimé] / Christophe Boulanger, Auteur ; Savine Faupin, Auteur ; Jeanne-Bathilde Lacourt, Auteur . - France : LaM - Lille Métropole musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut : Belgique : Editions Snoeck, 2022 . - 1 vol. (272 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et bllanc ; 19 x 26 cm.
ISBN : 978-94-6161-829-0
Ce livre est paru à l'occasion de l'exposition éponyme qui s'est déroulée au LaM - Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, du 13 octobre 2022 au 29 janvier 2023.
L’ouvrage propose un regard croisé sur l’art brut et le surréalisme afin de mettre en lumière les rapports unissant artistes et intellectuels de ces deux courants artistiques majeurs. À travers un parcours chronologique allant du début des années 1920 à la fin des années 1960, l’exposition a proposé de faire découvrir près de 400 œuvres, documents et objets d’une cinquantaine d’artistes et écrivains. Le livre étudie ces différents travaux et revient notamment sur le rôle joué par les médecins, psychiatres, psychanalystes, philosophes, … qui ont accompagné les artistes dans ce nouveau rapport à la création.
Langues : Français
Catégories : Art -- Histoire
Catalogues d'exposition
Lille métropole-Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brutMots-clés : LaM psychanalyse et art art brut surréalisme Jean Dubuffet André Breton Jean Arp Baya Denise Bellon Victor Brauner Claude Cahun Aloïse Corbaz Fleury Joseph Crépin Salvador Dalí Max Ernst Auguste Forestier Slavko Kopac André Masson Joan Miró Elise Müller Man Ray Marguerite Sirvins Adolf Wölfli art textile sculpture environnement visionnaire peinture dessin photographie écriture poésie Résumé : 4ème de couverture : "André Breton, écrivain et chef de file du surréalisme, et Jean Dubuffet, artiste et inventeur de l’art brut, ont les mêmes passions : l’art issu des asiles, les spirites créateurs, les anonymes auteurs d’œuvres étranges. Ils prennent position contre l’art académique, la culture officielle, l’apprentissage. Bien que très différents, ils vont se rencontrer en 1948 pour élaborer l’Almanach de l’art brut, projet qui n’aboutira pas. Quels sont les profondes dissemblances et les points de jonction entre surréalisme, art brut et art magique ? Quels enjeux se dégagent de ces recherches conjointes d’une origine de l’art." Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02247 30-LAM- Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 30 - Catalogues (de collections et d'expositions) Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Fleury Joseph Crépin / Didier Deroeux
Titre : Fleury Joseph Crépin Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Deroeux, Editeur scientifique ; André Breton, Auteur ; Jean Dubuffet, Auteur ; Vincent Bounoure, Auteur ; Jean-Louis Lanoux, Auteur ; José Pierre, Auteur ; Louis Seguin, Auteur ; Pierre Godeberge, Auteur ; Fleury Joseph Crépin, Artiste Editeur : Paris : Idée'Art Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : Ill. en couleurs / Ill. en noir et blanc Format : 24 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913912-00-7 Note générale : Cet ouvrage présente l’œuvre de l'artiste français Fleury Joseph Crépin (1875-1948). La publication est parue à l'occasion de l'exposition rétrospective de l'artiste, organisée par le musée d'Art moderne de Lille Métropole (Villeneuve d'Ascq) du 27 mai au 8 octobre 2000. Langues : Français Catégories : Art brut -- France
Art spirite
Artistes
Crépin, Fleury Joseph (1875-1948)
PeintureMots-clés : LaM monographie Fleury Joseph Crépin peintre peinture à l’huile dessin crayon crayon de couleur temple palais architecture imaginaire représentation de personnages figure mythologique symétrie pointillisme peinture indienne Jean Dubuffet Jean-Louis Lanoux José Pierre Louis Seguin Pierre Godeberge Vincent Bounoure Didier Deroeux André Breton art spirite art médiumnique art brut Résumé : 4ème de couverture : "Puisatier et plombier dans le pays minier, c’est à 63 ans que Fleury Joseph Crépin, également orphéoniste, découvre le dessin en écrivant sa musique et se consacre à la peinture. Guérisseur, médium, ses voix le guident dans son travail artistique. Par chance, il préfère s’y abandonner plutôt qu’aux sirènes du savoir. Ses « tableaux merveilleux », inséparables de ses goûts et croyances de simple homme du Nord, et les temples dont il rêve et qu’il peint jusqu’à sa mort en 1948, fascinent de grands artistes de l’époque, comme ils fascinent aujourd’hui de nombreux amateurs d’art.
Cette première monographie consacrée à l’œuvre de Crépin croise les points de vue d’écrivains, de musicologues, de critiques issus de constellation surréaliste, passionnés par l’Art brut ou simplement sensibles à une création affranchie des normes. Aux contributions nouvelles de José Pierre, Jean-Louis Lanoux, Louis Seguin, Pierre Godeberge, Didier Deroeux, sont joints les textes historiques d’André Breton, Jean Dubuffet et Vincent Bounoure. L’iconographie, largement inédite, fait aussi de ce livre un événement et une référence. Plus de trois cents œuvres sont répertoriées, la plupart venant de collections privées."Fleury Joseph Crépin [texte imprimé] / Didier Deroeux, Editeur scientifique ; André Breton, Auteur ; Jean Dubuffet, Auteur ; Vincent Bounoure, Auteur ; Jean-Louis Lanoux, Auteur ; José Pierre, Auteur ; Louis Seguin, Auteur ; Pierre Godeberge, Auteur ; Fleury Joseph Crépin, Artiste . - Paris : Idée'Art, 2000 . - 1 vol. (238 p.) : Ill. en couleurs / Ill. en noir et blanc ; 24 x 30 cm.
ISBN : 978-2-913912-00-7
Cet ouvrage présente l’œuvre de l'artiste français Fleury Joseph Crépin (1875-1948). La publication est parue à l'occasion de l'exposition rétrospective de l'artiste, organisée par le musée d'Art moderne de Lille Métropole (Villeneuve d'Ascq) du 27 mai au 8 octobre 2000.
Langues : Français
Catégories : Art brut -- France
Art spirite
Artistes
Crépin, Fleury Joseph (1875-1948)
PeintureMots-clés : LaM monographie Fleury Joseph Crépin peintre peinture à l’huile dessin crayon crayon de couleur temple palais architecture imaginaire représentation de personnages figure mythologique symétrie pointillisme peinture indienne Jean Dubuffet Jean-Louis Lanoux José Pierre Louis Seguin Pierre Godeberge Vincent Bounoure Didier Deroeux André Breton art spirite art médiumnique art brut Résumé : 4ème de couverture : "Puisatier et plombier dans le pays minier, c’est à 63 ans que Fleury Joseph Crépin, également orphéoniste, découvre le dessin en écrivant sa musique et se consacre à la peinture. Guérisseur, médium, ses voix le guident dans son travail artistique. Par chance, il préfère s’y abandonner plutôt qu’aux sirènes du savoir. Ses « tableaux merveilleux », inséparables de ses goûts et croyances de simple homme du Nord, et les temples dont il rêve et qu’il peint jusqu’à sa mort en 1948, fascinent de grands artistes de l’époque, comme ils fascinent aujourd’hui de nombreux amateurs d’art.
Cette première monographie consacrée à l’œuvre de Crépin croise les points de vue d’écrivains, de musicologues, de critiques issus de constellation surréaliste, passionnés par l’Art brut ou simplement sensibles à une création affranchie des normes. Aux contributions nouvelles de José Pierre, Jean-Louis Lanoux, Louis Seguin, Pierre Godeberge, Didier Deroeux, sont joints les textes historiques d’André Breton, Jean Dubuffet et Vincent Bounoure. L’iconographie, largement inédite, fait aussi de ce livre un événement et une référence. Plus de trois cents œuvres sont répertoriées, la plupart venant de collections privées."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00921 20-CRE F Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Man Ray / Emmanuelle de l'EcotaisRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02033 Dépôt CH - ECO - Man Ray Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
48/14 - La revue du Musée d'Orsay n°16 printemps 2003 / Serge LemoinePermalinkUsages de la photographie / Daniel GrojnowskiPermalink47 - Décembre 2017 - Création Franche (Bulletin de Création Franche) / Pascal RigeadePermalinkAlmanach de l'art brut / Jean DubuffetPermalinkL'Art Brut, de la clandestinité à la consécration / Lucienne PeiryPermalink