Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Vocabulaire photographique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Le vocabulaire technique de la photographie / Anne Cartier-Bresson
Titre : Le vocabulaire technique de la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cartier-Bresson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alan Greene, Auteur ; André Gunthert, Auteur ; Bertrand Lavédrine, Auteur ; Bernard Marbot, Auteur ; Carole Troufléau, Auteur ; Cécile Bosquier, Auteur ; Christine Barthe, Auteur ; Claire Tragni, Auteur ; Denis Pellerin, Auteur ; Dusan Stulik, Auteur ; Dietmar Wueller, Auteur ; Estelle Rebourt, Auteur ; Françoise Ploye, Auteur ; Flavie Vincent-Petit, Auteur ; Grant Romer, Auteur ; Joachim Bonnemaison, Auteur ; Jean-Gabriel Lopez, Auteur ; Jean-Louis Bigourdan, Auteur ; Jean-Louis Marignier, Auteur ; Jean-Philippe Boiteux, Auteur ; Jean-Paul Gandolfo, Auteur ; Joel Snyder, Auteur ; Luce Lebart, Auteur ; Laurence Martin, Auteur ; Marie Beutter, Auteur ; Marion Pieuchard, Auteur ; Mark Osterman, Auteur ; Marie-Sophie Corcy, Auteur ; Nathalie Boulouch, Auteur ; Pierre-Lin Renié, Auteur ; Paul Messier, Auteur ; Sabrina Esmeraldo, Auteur ; Sandra Petrillo, Auteur Editeur : Paris : Marval Année de publication : 2008 Autre Editeur : Editions Paris Musées Importance : 1 vol. (496 p.) Présentation : Ill. en couleur / Ill. en noir et blanc Format : 25 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86234-400-3 Note générale : Beau-livre. Cet ouvrage usuel présente le vocabulaire technique de la photographie, et apporte des explications sur les procédés photographiques, des plus anciens à nos jours. Langues : Français Mots-clés : Marval Paris Musées Histoire Sciences Photographie Vocabulaire photographique Technique photographique Art de la photographie Art Image Résumé : 4ème de couverture : "Le vocabulaire technique de la photographie (déjà surnommé le VTP) propose une typologie générale et cherche à définir chaque objet photographique à l'intérieur d'un groupe distinct. La nature matérielle autant que la fonction de l'image dans le processus de fabrication sont ainsi explicitées en près de cent cinquante notices réparties en deux sections : La matière des images (positifs directs ; négatifs argentiques monochromes ; positifs argentiques monochromes ; procédés photographiques non argentiques ; photographie en couleur ; procédés photomécaniques ; impressions numériques). Les usages, les fonctions, les modifications des images (les termes génériques, les techniques particulières, les traitements de modification). Les annexes font le point sur les méthodologies d'identification et d'analyse ainsi que sur les mécanismes d'altération des images argentiques et sur la conservation des nouvelles formes d'images numériques. Les illustrations de grande qualité, provenant de collections prestigieuses ou choisies parmi la production d'artistes contemporains qui utilisent les procédés décrits, servent de référence technique aussi bien qu'esthétique pour l'élaboration d'une autre histoire de la photographie." Le vocabulaire technique de la photographie [texte imprimé] / Anne Cartier-Bresson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alan Greene, Auteur ; André Gunthert, Auteur ; Bertrand Lavédrine, Auteur ; Bernard Marbot, Auteur ; Carole Troufléau, Auteur ; Cécile Bosquier, Auteur ; Christine Barthe, Auteur ; Claire Tragni, Auteur ; Denis Pellerin, Auteur ; Dusan Stulik, Auteur ; Dietmar Wueller, Auteur ; Estelle Rebourt, Auteur ; Françoise Ploye, Auteur ; Flavie Vincent-Petit, Auteur ; Grant Romer, Auteur ; Joachim Bonnemaison, Auteur ; Jean-Gabriel Lopez, Auteur ; Jean-Louis Bigourdan, Auteur ; Jean-Louis Marignier, Auteur ; Jean-Philippe Boiteux, Auteur ; Jean-Paul Gandolfo, Auteur ; Joel Snyder, Auteur ; Luce Lebart, Auteur ; Laurence Martin, Auteur ; Marie Beutter, Auteur ; Marion Pieuchard, Auteur ; Mark Osterman, Auteur ; Marie-Sophie Corcy, Auteur ; Nathalie Boulouch, Auteur ; Pierre-Lin Renié, Auteur ; Paul Messier, Auteur ; Sabrina Esmeraldo, Auteur ; Sandra Petrillo, Auteur . - Paris : Marval : [S.l.] : Editions Paris Musées, 2008 . - 1 vol. (496 p.) : Ill. en couleur / Ill. en noir et blanc ; 25 x 29 cm.
ISBN : 978-2-86234-400-3
Beau-livre. Cet ouvrage usuel présente le vocabulaire technique de la photographie, et apporte des explications sur les procédés photographiques, des plus anciens à nos jours.
Langues : Français
Mots-clés : Marval Paris Musées Histoire Sciences Photographie Vocabulaire photographique Technique photographique Art de la photographie Art Image Résumé : 4ème de couverture : "Le vocabulaire technique de la photographie (déjà surnommé le VTP) propose une typologie générale et cherche à définir chaque objet photographique à l'intérieur d'un groupe distinct. La nature matérielle autant que la fonction de l'image dans le processus de fabrication sont ainsi explicitées en près de cent cinquante notices réparties en deux sections : La matière des images (positifs directs ; négatifs argentiques monochromes ; positifs argentiques monochromes ; procédés photographiques non argentiques ; photographie en couleur ; procédés photomécaniques ; impressions numériques). Les usages, les fonctions, les modifications des images (les termes génériques, les techniques particulières, les traitements de modification). Les annexes font le point sur les méthodologies d'identification et d'analyse ainsi que sur les mécanismes d'altération des images argentiques et sur la conservation des nouvelles formes d'images numériques. Les illustrations de grande qualité, provenant de collections prestigieuses ou choisies parmi la production d'artistes contemporains qui utilisent les procédés décrits, servent de référence technique aussi bien qu'esthétique pour l'élaboration d'une autre histoire de la photographie." Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01982 Dépôt CH - CAR - Voc.Tech.Pho Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'image précaire / Jean-Marie Schaeffer
Titre : L'image précaire : Du dispositif photographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Schaeffer, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1987 Collection : Collection Poétique Importance : 1 vol. (217 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 14 x 20,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-009757-4 Note générale : Littérature ; Sciences humaines. Dans cet ouvrage, l’auteur Jean-Marie Schaeffer, chercheur au CNRS, propose une étude démontrant que le message photographique n’existe que par les intentions que le spectateur prête à une image photographique. Partant de ce postulat, l’auteur tente de démêler les confusions existant entre l’œuvre artistique et l’image photographique qui est continuellement construite suivant des modèles picturaux empreints de stéréotypes visuels et culturels. Langues : Français Mots-clés : Seuil Jean-Marie Schaeffer Littérature Essai littéraire Théorie Sciences Sciences humaines Sociologie Sémiologie Sémiotique Photographie Art de la photographie Histoire de la photographie Usage de la photographie Vocabulaire photographique Technique photographique Etude de l'image Reflexion Ecrivain Henri Vanlier Philosophie de la photographie Philippe Dubois L'Acte photographique Roland Barthes Susan Sontag Charles Sanders Peirce Arché de la photographie Empreinte Image photonique Indice Icône Icône indicielle Signe Signe photographique Signe de réception Résumé : 4ème de couverture : "L’image photographique est d’un statut complexe : d’une part, et avant tout, elle est l’empreinte laissée sur une surface sensible par l’objet qu’elle représente ; d’autre part, comme image, elle entretient un rapport analogique avec la vision humaine. Entre empreinte et analogie se tissent des relations difficiles. D’où quelques vrais et faux problèmes – par exemple celui-ci : qu’en est-il de l’« objectivité» photographique ? D’où aussi la multiplicité des usages de la photo, et la diversité, autour d’elle, des stratégies de communication. L’art photographique est l’art de tous les dangers. En témoigne la tentation permanente de construire l’image selon les modèles picturaux, de la saturer de stéréotypes visuels et culturels. Comme si la photo avait peur d’elle-même, et de sa spécificité : art précaire et irréductible, art de la trace, indifférent à toute surenchère interprétative, art profane qui se contente de donner à voir. Avec l’image précaire, la collection « Poétique » ouvre son champ à l’ensemble des pratiques artistiques." Note de contenu : Avertissement (p.9)
1. L’arché de la photographie (p.13)
2. L’icône indicielle (p.59)
3. L’image normée (p.105)
4. La question de l’art (p.157)
Bibliographie (p.203)L'image précaire : Du dispositif photographique [texte imprimé] / Jean-Marie Schaeffer, Auteur . - Paris : Seuil, 1987 . - 1 vol. (217 p.) : Ill. en noir et blanc ; 14 x 20,5 cm. - (Collection Poétique) .
ISBN : 978-2-02-009757-4
Littérature ; Sciences humaines. Dans cet ouvrage, l’auteur Jean-Marie Schaeffer, chercheur au CNRS, propose une étude démontrant que le message photographique n’existe que par les intentions que le spectateur prête à une image photographique. Partant de ce postulat, l’auteur tente de démêler les confusions existant entre l’œuvre artistique et l’image photographique qui est continuellement construite suivant des modèles picturaux empreints de stéréotypes visuels et culturels.
Langues : Français
Mots-clés : Seuil Jean-Marie Schaeffer Littérature Essai littéraire Théorie Sciences Sciences humaines Sociologie Sémiologie Sémiotique Photographie Art de la photographie Histoire de la photographie Usage de la photographie Vocabulaire photographique Technique photographique Etude de l'image Reflexion Ecrivain Henri Vanlier Philosophie de la photographie Philippe Dubois L'Acte photographique Roland Barthes Susan Sontag Charles Sanders Peirce Arché de la photographie Empreinte Image photonique Indice Icône Icône indicielle Signe Signe photographique Signe de réception Résumé : 4ème de couverture : "L’image photographique est d’un statut complexe : d’une part, et avant tout, elle est l’empreinte laissée sur une surface sensible par l’objet qu’elle représente ; d’autre part, comme image, elle entretient un rapport analogique avec la vision humaine. Entre empreinte et analogie se tissent des relations difficiles. D’où quelques vrais et faux problèmes – par exemple celui-ci : qu’en est-il de l’« objectivité» photographique ? D’où aussi la multiplicité des usages de la photo, et la diversité, autour d’elle, des stratégies de communication. L’art photographique est l’art de tous les dangers. En témoigne la tentation permanente de construire l’image selon les modèles picturaux, de la saturer de stéréotypes visuels et culturels. Comme si la photo avait peur d’elle-même, et de sa spécificité : art précaire et irréductible, art de la trace, indifférent à toute surenchère interprétative, art profane qui se contente de donner à voir. Avec l’image précaire, la collection « Poétique » ouvre son champ à l’ensemble des pratiques artistiques." Note de contenu : Avertissement (p.9)
1. L’arché de la photographie (p.13)
2. L’icône indicielle (p.59)
3. L’image normée (p.105)
4. La question de l’art (p.157)
Bibliographie (p.203)Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02097 Dépôt CH - SCH - L'image précaire Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Histoire de la Photographie / Camfield Wills
Titre : Histoire de la Photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Camfield Wills, Auteur ; Deirdre Wills, Auteur Editeur : Paris : Editions Princesse Année de publication : 1980 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc / Ill. en couleurs / 230 ill. Format : 22,6 x 30,2 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85961-111-8 Note générale : Beau-livre ; Photographie. Cet ouvrage retrace l'histoire de la photographie depuis son invention jusqu'à la fin des années 70. Il aborde l'impact sociétal et technologique de la photographie, lequel est illustré par une sélection d'images en noir et blanc ou en couleurs. Langues : Français Mots-clés : Beau-livre Histoire Sciences Photographie Vocabulaire photographique Technique photographique Histoire de la photographie Art de la photographie Actinomètre Albumine Amalgame Ambrotype Blanchiment Bromure Bromoil Calotype Camera lucida Camera obscura Carbro Chlorure Collodion humide Positif sur verre au collodion Daguerréotype Daguerréotypie Dessin photogénique Détective Diapositive Emulsion Emulsions superposées Ferrotype Ferrotypie Fixage Focale Focale normale Gomme bichromatée Grand angulaire Héliographie Héliographe Image latente Inversion Macrophotographie Melainotypie Microphotographie Négatif Obturateur Ouverture Photomicrographie Platinotypie Posemètre Positif Reflex Reflex mono-objectif Solarisation Stabilisation Stéréogramme Stéréoscope Synthèse additive Méthode soustractive Téléobjectif Union case Woodburytypie Zoom Fox Talbot John Herschel Louis Daguerre Thomas Wedgwood Nicéphore Niépce Robert Adamson David Octavius Hill GeorgeEastman Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Imogen Cunningham Walker Evans Eugène Atget August Sander Henri Cartier-Bresson Edward Steichen Alfred Stieglitz Robert Doisneau Résumé : Jaquette : "La photographie a aujourd'hui conquis tous les domaines de notre vie sociale, économique et culturelle ; c'est elle qui accompagne l'homme dans l'exploration du monde, dans la découverte de l'espace, des océans et de l'infiniment petit ; c'est à travers elle enfin que l'homme exprime désormais ce qu'il voit et perçoit.
Car la photographie est un moyen de reproduction unique et fascinant qui allie l'art et la technique - deux éléments qu'on ne saurait dissocier dans l'étude de son évolution et de son histoire.
C'est le phénomène extraordinaire que décrit l'Histoire de la Photographie, mais c'est aussi la vie de Niepce, Daguerre, Eastman ou d'autres inventeurs et expérimentateurs sans qui elle n'aurait jamais progressé ; c'est aussi la vie, souvent passionnante, de grands photographes, comme Fenton et Capa, qui ont contribué à étendre ses applications et à la rendre omniprésente."Note de contenu : Évolution technique
- La technique photographique 11
- L'appareil 44
- Objectifs, obturateurs, et autres accessoires 63
- Les ouvrages spécialisées - historique 70
Évolution esthétique
- La photographie et les arts classiques 73
- L'école naturaliste 83
- L'utilisation des procédés d'interprétation 85
- La photographie picturale moderne 90
Les conquêtes de la photographie
- Le portrait 103
- La guerre 113
- L'exploration et l'aventure 124
- Les médias 137
Les collections de photographies et leur collecte
- La naissance des collections 155
- Petit guide pour collectionneurs 172
Bibliographie 183
Glossaire 184
Index 186Histoire de la Photographie [texte imprimé] / Camfield Wills, Auteur ; Deirdre Wills, Auteur . - Paris : Editions Princesse, 1980 . - 1 vol. (188 p.) : Ill. en noir et blanc / Ill. en couleurs / 230 ill. ; 22,6 x 30,2 cm.
ISBN : 978-2-85961-111-8
Beau-livre ; Photographie. Cet ouvrage retrace l'histoire de la photographie depuis son invention jusqu'à la fin des années 70. Il aborde l'impact sociétal et technologique de la photographie, lequel est illustré par une sélection d'images en noir et blanc ou en couleurs.
Langues : Français
Mots-clés : Beau-livre Histoire Sciences Photographie Vocabulaire photographique Technique photographique Histoire de la photographie Art de la photographie Actinomètre Albumine Amalgame Ambrotype Blanchiment Bromure Bromoil Calotype Camera lucida Camera obscura Carbro Chlorure Collodion humide Positif sur verre au collodion Daguerréotype Daguerréotypie Dessin photogénique Détective Diapositive Emulsion Emulsions superposées Ferrotype Ferrotypie Fixage Focale Focale normale Gomme bichromatée Grand angulaire Héliographie Héliographe Image latente Inversion Macrophotographie Melainotypie Microphotographie Négatif Obturateur Ouverture Photomicrographie Platinotypie Posemètre Positif Reflex Reflex mono-objectif Solarisation Stabilisation Stéréogramme Stéréoscope Synthèse additive Méthode soustractive Téléobjectif Union case Woodburytypie Zoom Fox Talbot John Herschel Louis Daguerre Thomas Wedgwood Nicéphore Niépce Robert Adamson David Octavius Hill GeorgeEastman Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Imogen Cunningham Walker Evans Eugène Atget August Sander Henri Cartier-Bresson Edward Steichen Alfred Stieglitz Robert Doisneau Résumé : Jaquette : "La photographie a aujourd'hui conquis tous les domaines de notre vie sociale, économique et culturelle ; c'est elle qui accompagne l'homme dans l'exploration du monde, dans la découverte de l'espace, des océans et de l'infiniment petit ; c'est à travers elle enfin que l'homme exprime désormais ce qu'il voit et perçoit.
Car la photographie est un moyen de reproduction unique et fascinant qui allie l'art et la technique - deux éléments qu'on ne saurait dissocier dans l'étude de son évolution et de son histoire.
C'est le phénomène extraordinaire que décrit l'Histoire de la Photographie, mais c'est aussi la vie de Niepce, Daguerre, Eastman ou d'autres inventeurs et expérimentateurs sans qui elle n'aurait jamais progressé ; c'est aussi la vie, souvent passionnante, de grands photographes, comme Fenton et Capa, qui ont contribué à étendre ses applications et à la rendre omniprésente."Note de contenu : Évolution technique
- La technique photographique 11
- L'appareil 44
- Objectifs, obturateurs, et autres accessoires 63
- Les ouvrages spécialisées - historique 70
Évolution esthétique
- La photographie et les arts classiques 73
- L'école naturaliste 83
- L'utilisation des procédés d'interprétation 85
- La photographie picturale moderne 90
Les conquêtes de la photographie
- Le portrait 103
- La guerre 113
- L'exploration et l'aventure 124
- Les médias 137
Les collections de photographies et leur collecte
- La naissance des collections 155
- Petit guide pour collectionneurs 172
Bibliographie 183
Glossaire 184
Index 186Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02053 Dépôt CH - WIL - Hist. Photo Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Ligeia : Dossiers sur l'art - Numéro 49-50-51-52 - janvier-juin 2004 - La photographie en vecteur (Bulletin de Ligeia) / Giovanni Lista
[n° ou bulletin]
Titre : Ligeia : Dossiers sur l'art - Numéro 49-50-51-52 - janvier-juin 2004 - La photographie en vecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Giovanni Lista, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe de Lustrac, Auteur ; Denis Baudier, Auteur ; Ezra Nahmad, Auteur ; Nathalie Brauld, Auteur ; Debat, Michelle, Auteur ; Jean-Claude Moineau, Auteur ; Louis Rollinde, Auteur ; Alain Fleischer, Auteur ; Michel Ribon, Auteur ; Philippe Ortel, Auteur ; Jean Lauxerois, Auteur ; Michel Dupré, Auteur ; Jean Arrouye, Auteur ; Dominique Berthet, Auteur ; Jean-Louis Déotte, Auteur ; Jocelyne Alloucherie, Auteur ; François Seigneur, Auteur ; Catherine Perret, Auteur ; Laurent Goldring, Auteur ; Françoise Parfait, Auteur ; Sylvain Campeau, Auteur ; Alain Renaud, Auteur ; Lenni Van Dinther, Auteur ; Alexandre Castant, Auteur ; Pascal Dusapin, Auteur ; Steven Bernas, Auteur ; Sébastien Rongier, Auteur ; Frédéric Lormeau, Auteur ; Christian Gattinoni, Auteur ; Laurence Debecque-Michel, Auteur ; Mario Guastoni, Auteur ; Jacqueline Attidore, Auteur ; Caroline Hoffman Benzaria, Auteur ; A. d'Asciano, Jean-Luc, Auteur Importance : 1 vol. (276 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc / Ill. en couleurs Format : 17 x 24 cm Note générale : Ce numéro propose différents essais critiques (analyses théoriques, historiques et esthétiques) portant sur des sujets liés à la photographie, au cinéma et aux interactions qui s’opèrent entre ces disciplines. Langues : Français Mots-clés : Ligeia Périodique Revue Art Art de la photographie Histoire de la photographie Photographie Vocabulaire photographique Technique photographique Cinéma Audiovisuel Théorie Esthétique Analyse Vaslav Nijinski Danse Mouvement Chorégraphie Chronophotographie Art assyrien Aviation Jeux de lumières Lumière Ombre Transfiguration Mort Portrait Art du portrait Romantisme Romantisme en photographie Poïétique François Rouan Sculpture Catherine Hélie Architecture Photographie architecturale Modernité Image moderne Sons Photographie et son Sacralité Sacralité de l’image Stanley Kubrick Livre Exposition Actualités Note de contenu : La photographie en vecteur
- Code photographique et peinture
- Image vidéo et image cinéma
- La danse, le corps, la photographie
- Dispositif et temporalité
- Une pensée photographique
Physique de la proximité
Danse et chronophotographie[n° ou bulletin] Ligeia : Dossiers sur l'art - Numéro 49-50-51-52 - janvier-juin 2004 - La photographie en vecteur [texte imprimé] / Giovanni Lista, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe de Lustrac, Auteur ; Denis Baudier, Auteur ; Ezra Nahmad, Auteur ; Nathalie Brauld, Auteur ; Debat, Michelle, Auteur ; Jean-Claude Moineau, Auteur ; Louis Rollinde, Auteur ; Alain Fleischer, Auteur ; Michel Ribon, Auteur ; Philippe Ortel, Auteur ; Jean Lauxerois, Auteur ; Michel Dupré, Auteur ; Jean Arrouye, Auteur ; Dominique Berthet, Auteur ; Jean-Louis Déotte, Auteur ; Jocelyne Alloucherie, Auteur ; François Seigneur, Auteur ; Catherine Perret, Auteur ; Laurent Goldring, Auteur ; Françoise Parfait, Auteur ; Sylvain Campeau, Auteur ; Alain Renaud, Auteur ; Lenni Van Dinther, Auteur ; Alexandre Castant, Auteur ; Pascal Dusapin, Auteur ; Steven Bernas, Auteur ; Sébastien Rongier, Auteur ; Frédéric Lormeau, Auteur ; Christian Gattinoni, Auteur ; Laurence Debecque-Michel, Auteur ; Mario Guastoni, Auteur ; Jacqueline Attidore, Auteur ; Caroline Hoffman Benzaria, Auteur ; A. d'Asciano, Jean-Luc, Auteur . - 1 vol. (276 p.) : Ill. en noir et blanc / Ill. en couleurs ; 17 x 24 cm.
Ce numéro propose différents essais critiques (analyses théoriques, historiques et esthétiques) portant sur des sujets liés à la photographie, au cinéma et aux interactions qui s’opèrent entre ces disciplines.
Langues : Français
Mots-clés : Ligeia Périodique Revue Art Art de la photographie Histoire de la photographie Photographie Vocabulaire photographique Technique photographique Cinéma Audiovisuel Théorie Esthétique Analyse Vaslav Nijinski Danse Mouvement Chorégraphie Chronophotographie Art assyrien Aviation Jeux de lumières Lumière Ombre Transfiguration Mort Portrait Art du portrait Romantisme Romantisme en photographie Poïétique François Rouan Sculpture Catherine Hélie Architecture Photographie architecturale Modernité Image moderne Sons Photographie et son Sacralité Sacralité de l’image Stanley Kubrick Livre Exposition Actualités Note de contenu : La photographie en vecteur
- Code photographique et peinture
- Image vidéo et image cinéma
- La danse, le corps, la photographie
- Dispositif et temporalité
- Une pensée photographique
Physique de la proximité
Danse et chronophotographieRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02128 Dépôt CH - LIS - Ligeia Périodique Centre de documentation du Trinkhall Museum M.2.4 Théorie et esthétique Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La photographie des origines à nos jours / Collectif
Titre : La photographie des origines à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Crédit Communal de Belgique Année de publication : 1982 Importance : 1 vol. (368 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc / Ill. en couleurs Format : 21 x 29,7 cm Note générale : Catalogue d'exposition. Ce catalogue, édité à l’occasion de l’exposition éponyme organisée par le Crédit Communal de Belgique au Passage 44 à Bruxelles (30 avril – 20 juin 1982), retrace l’historique de l’évolution de la photographie depuis ses origines jusqu’à la fin des années 70. Le catalogue se divise en deux parties majeures. La première présente plus exactement une étude de l’évolution technique et technologique de la photographie, et reprend sous forme d’une galerie d’images commentées les inventions et appareils photographiques présentés à l’exposition. La seconde partie du catalogue retrace l’évolution des différents genres photographiques majeurs, et recueille l’ensemble des images photographiques présentées également lors de l’exposition. Ces images réalisées par des artistes tels que Man Ray, Stieglitz, Bill Brandt et bien d'autres, témoignent de l’évolution artistique de la photographie. Langues : Français Mots-clés : Crédit Communal de Belgique Exposition Catalogue d’exposition Photographie Histoire de la photographie Art de la photographie Evolution de la photographie Technique photographique Vocabulaire photographique Procédé photographique Photographie moderne Photographie documentaire Photojournalisme Mouvement picturaliste Pictorialisme Photo-Sécession Photographie naturaliste Impressionnisme Symbolisme Mouvement Courant Art Nouveau Peinture Avant-garde Henry Fox Talbot David Octavius Hill Henri Victor Regnault Hippolyte Bayard Louis Adolphe Humbert de Molard Charles Nègre Julien Valou de Villeneuve Nadar Franz Hanfstaengl Gustave Le Gray William Lake Price Roger Fenton Oscar Gustave Rejlander Henry Peach Robinson Hermann Wilhelm Vogel Gerd Völkerling Achille Quinet Julia Margareth Cameron Joseph Gale Alexandre Edouard Drains James Craig Annan Henri Berssenbrugge Anne W. Brigman Alvin Langdon Coburn Archibald Cochrane Edward Sheriff Curtis George Davison Fred Holland Day Robert Demachy Pierre Dubreuil Rudolf Eickemeyer Jr. Peter Henry Emerson Hugo Erfurth Frank Eugene Frederick H. Evans Edouard Hannon Hugo Henneberg Alfred Horsley Hinton Theodor Hofmeister Oskar Hofmeister John Dudley Johnston Gertrude Käsebier Alexander Keighley Heinrich Kühn René Le Bègue Gustave Marissiaux Adolf de Meyer Léonard Misonne Heinrich Wilhelm Müller E.J. Constant Puyo Edward Steichen Alfred Stieglitz Frank Meadow Sutcliffe Bernhard Troch Marcel Vanderkindere Hans Watzek Clarence H. White Berend Zweers André Adolphe-Eugène Disdéri Maxime Du Camp Timothy H. O’Sullivan August Sander André Kertész Ansel Adams Edward Weston Henri Le Secq Robert Doisneau David Seymour Weegee Richard Avedon Bill Brandt Edouard Boubat Diane Arbus Irving Penn László Moholy-Nagy Daguerréotypie Daguerréotype Calotypie Albuminotypie Ambrotypie Bromure Bromoil Collodion Cyanotypie Ferrotypie Héliogravure Appareil photo Invention Invention photographique Note de contenu : Préface et remerciements (p.5)
Citations (p.6)
Photographie et histoire (p.7)
Evolution de la photographie au fil des années (p.15)
Illustrations et descriptions d’appareils photographiques (p.40)
Histoire de l’image photographique (p.173)
Illustrations et descriptions de photographies (p.194)
Principaux procédés photographiques (p.343)
Quelques grandes dates de l’histoire de la photographie (p.352)
Bibliographie générale et renseignements utiles (p.354)
Index onomastique et d’autres termes (p.362)
Index des appareils illustrés et décrits (p.364)
Index des photographes dont les œuvres sont illustrées et décrites (p.365)
Crédits photographiques (p.366)La photographie des origines à nos jours [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Belgique : Crédit Communal de Belgique, 1982 . - 1 vol. (368 p.) : Ill. en noir et blanc / Ill. en couleurs ; 21 x 29,7 cm.
Catalogue d'exposition. Ce catalogue, édité à l’occasion de l’exposition éponyme organisée par le Crédit Communal de Belgique au Passage 44 à Bruxelles (30 avril – 20 juin 1982), retrace l’historique de l’évolution de la photographie depuis ses origines jusqu’à la fin des années 70. Le catalogue se divise en deux parties majeures. La première présente plus exactement une étude de l’évolution technique et technologique de la photographie, et reprend sous forme d’une galerie d’images commentées les inventions et appareils photographiques présentés à l’exposition. La seconde partie du catalogue retrace l’évolution des différents genres photographiques majeurs, et recueille l’ensemble des images photographiques présentées également lors de l’exposition. Ces images réalisées par des artistes tels que Man Ray, Stieglitz, Bill Brandt et bien d'autres, témoignent de l’évolution artistique de la photographie.
Langues : FrançaisRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02120 Dépôt CH - COL - Photo. Origines. Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le premier siècle de la Photographie / Brian CoePermalinkEtienne-Jules Marey / François DagognetPermalinkNouvelle Histoire de la Photographie / Michel FrizotPermalinkOne Hundred Years of photographic history / CollectifPermalinkOut of the shadows / Larry J. SchaafPermalink