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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Vie parisienne'
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Brassaï / Alain Sayag
Titre : Brassaï Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Sayag, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annick Lionel-Marie, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2000 Autre Editeur : Paris : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou Collection : L'oeuvre photographique Importance : 1 vol. (320 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc / Ill. en coul. Format : 24,8 x 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-039845-9 Note générale : Monographie. Cet ouvrage, co-édité par Seuil et le Centre Georges Pompidou, a été publié à l'occasion de l'exposition "Brassaï" au Centre Pompidou (19 avril - 25 juin 2000). Ce livre présente l'oeuvre photographique de Brassaï (1899-1984) en s'appuyant sur une sélection de plus de 300 clichés réalisés par l'artiste, entre autres des photographies du Paris nocture et secret des années 30. Langues : Français Mots-clés : Seuil Centre Georges Pompidou Exposition Exposition monographique Monographie Brassaï Photographe Modernisme Paris Vie parisienne Ville Architecture Mode Portrait Salvador Dalí Pablo Picasso Henri Matisse Alberto Giacometti Jean Genet Henri Michaux Résumé : Jaquette : "On l'a vu "un appareil photo à la main" et on l'a aussitôt qualifié de photographe. Brassaï, pourtant, n'a jamais eu de studio. Il ne s'est guère intéressé à la mode, au reportage ou à la publicité. Il n'est pas un reporter qui se "précipite sur les lieux d'un accident ou d'un crime", il "déteste les voyages et abhorre le sensationnel" écrira-t-il dans la préface de Camera in Paris en 1949. Rien ne lui fait plus horreur que d'être pris pour un professionnel. C'est là un métier de spécialiste et il le récuse. Peut-on alors dire qu'il n'est qu'un amateur ? Mais il exècre le dilettantisme qui "faute de maîtriser la technique est incapable de communiquer de manière formelle et crédible". Un artiste alors ? Brassaï n'a pas essayé naïvement de faire de la photographie "artistique". Il s'est emparé de la photographie comme seul un artiste peu le faire, en fixant à jamais l'image d'un Paris interlope et nocturne. Mais ne se contentant pas de cette "honnête industrie de l'image", il s'est laissé attirer par bien d'autres choses : la littérature, le dessin, la sculpture et même le cinéma. Au-delà de cette diversité, c'est la même liberté qui s'exprime, liberté de recréer le réel pour mieux l'exprimer, liberté de pillard de beautés de toutes sortes. C'est ce parcours multiple et riche que nous donne à voir ce livre, véritable ouvrage monographique offrant plus de 300 illustrations, souvent inédites, et accompagnées de textes spécialistes venus éclairer les aspects si diversifiés de cette oeuvre." Brassaï [texte imprimé] / Alain Sayag, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annick Lionel-Marie, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Seuil : Paris : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, 2000 . - 1 vol. (320 p.) : Ill. en noir et blanc / Ill. en coul. ; 24,8 x 31 cm. - (L'oeuvre photographique) .
ISBN : 978-2-02-039845-9
Monographie. Cet ouvrage, co-édité par Seuil et le Centre Georges Pompidou, a été publié à l'occasion de l'exposition "Brassaï" au Centre Pompidou (19 avril - 25 juin 2000). Ce livre présente l'oeuvre photographique de Brassaï (1899-1984) en s'appuyant sur une sélection de plus de 300 clichés réalisés par l'artiste, entre autres des photographies du Paris nocture et secret des années 30.
Langues : Français
Mots-clés : Seuil Centre Georges Pompidou Exposition Exposition monographique Monographie Brassaï Photographe Modernisme Paris Vie parisienne Ville Architecture Mode Portrait Salvador Dalí Pablo Picasso Henri Matisse Alberto Giacometti Jean Genet Henri Michaux Résumé : Jaquette : "On l'a vu "un appareil photo à la main" et on l'a aussitôt qualifié de photographe. Brassaï, pourtant, n'a jamais eu de studio. Il ne s'est guère intéressé à la mode, au reportage ou à la publicité. Il n'est pas un reporter qui se "précipite sur les lieux d'un accident ou d'un crime", il "déteste les voyages et abhorre le sensationnel" écrira-t-il dans la préface de Camera in Paris en 1949. Rien ne lui fait plus horreur que d'être pris pour un professionnel. C'est là un métier de spécialiste et il le récuse. Peut-on alors dire qu'il n'est qu'un amateur ? Mais il exècre le dilettantisme qui "faute de maîtriser la technique est incapable de communiquer de manière formelle et crédible". Un artiste alors ? Brassaï n'a pas essayé naïvement de faire de la photographie "artistique". Il s'est emparé de la photographie comme seul un artiste peu le faire, en fixant à jamais l'image d'un Paris interlope et nocturne. Mais ne se contentant pas de cette "honnête industrie de l'image", il s'est laissé attirer par bien d'autres choses : la littérature, le dessin, la sculpture et même le cinéma. Au-delà de cette diversité, c'est la même liberté qui s'exprime, liberté de recréer le réel pour mieux l'exprimer, liberté de pillard de beautés de toutes sortes. C'est ce parcours multiple et riche que nous donne à voir ce livre, véritable ouvrage monographique offrant plus de 300 illustrations, souvent inédites, et accompagnées de textes spécialistes venus éclairer les aspects si diversifiés de cette oeuvre." Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01987 Dépôt CH - SAY - Brassaï Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
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Paris / Andreas Krase
Titre : Paris : Eugène Atget (1857-1927) Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreas Krase, Auteur Editeur : Cologne : Taschen Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 27,6 x 33,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8228-6215-5 Note générale : Monographie. Cet ouvrage présente une sélection de clichés du photographe français Eugène Atget (1857-1827) accompagnée d'un texte éclairant l'oeuvre photographique de l'artiste, ainsi qu'une bibliographie. Le livre recueille un grand nombre de photos du Paris à la croisée des 19ème et 20ème siècles, immortalisant autant les batîments que les monuments, les vitrines, les intérieurs parisiens et autres aspects pittoresques de la ville. Langues : Anglais Allemand Français Mots-clés : Taschen Eugène Atget Biographie Monographie Photographie Photographe Photographe français Modernisme Ville Paris Architecture Batîment Monument Vitrine Boutique Intérieur Escalier Voiture Vie parisienne Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Nadar August Sander Imogen Cunningham Walker Evans Résumé : Jaquette : "EUGÈNE ATGET (1857-1927) est le photographe du Paris du tournant du siècle. Ruelles étroites et arrière-cours, maisons délabrées, entrées d'immeubles sombres et pittoresques, il a su fixer comme personne les endroits de la capitale menacés de disparition. Mais il a aussi photographié de belles façades d'hôtels particuliers et des intérieurs cossus. Il s'est constitué au fil des ans un atlas photographique personnel de la ville qui, au bout du compte, lui a fait écrire avec fierté : "Je possède tout le vieux Paris." Les surréalistes furent d'abord sensibles au charme de ses parcs, à leur atmosphère, ainsi qu'à ses mystérieux décors de mannequins. L'oeuvre d'Atget est considérée aujourd'hui comme une charnière qui devait signifier l'entrée de la photographie dans la modernité. L'objectivité du regard de l'archiviste et la subjectivité de la perception de l'artiste s'y rejoignent pour donner lieu à une extraordinaire déclaration d'amour à Paris." Paris : Eugène Atget (1857-1927) [texte imprimé] / Andreas Krase, Auteur . - Cologne : Taschen, 2000 . - 1 vol. (252 p.) : Ill. en noir et blanc ; 27,6 x 33,6 cm.
ISBN : 978-3-8228-6215-5
Monographie. Cet ouvrage présente une sélection de clichés du photographe français Eugène Atget (1857-1827) accompagnée d'un texte éclairant l'oeuvre photographique de l'artiste, ainsi qu'une bibliographie. Le livre recueille un grand nombre de photos du Paris à la croisée des 19ème et 20ème siècles, immortalisant autant les batîments que les monuments, les vitrines, les intérieurs parisiens et autres aspects pittoresques de la ville.
Langues : Anglais Allemand Français
Mots-clés : Taschen Eugène Atget Biographie Monographie Photographie Photographe Photographe français Modernisme Ville Paris Architecture Batîment Monument Vitrine Boutique Intérieur Escalier Voiture Vie parisienne Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Nadar August Sander Imogen Cunningham Walker Evans Résumé : Jaquette : "EUGÈNE ATGET (1857-1927) est le photographe du Paris du tournant du siècle. Ruelles étroites et arrière-cours, maisons délabrées, entrées d'immeubles sombres et pittoresques, il a su fixer comme personne les endroits de la capitale menacés de disparition. Mais il a aussi photographié de belles façades d'hôtels particuliers et des intérieurs cossus. Il s'est constitué au fil des ans un atlas photographique personnel de la ville qui, au bout du compte, lui a fait écrire avec fierté : "Je possède tout le vieux Paris." Les surréalistes furent d'abord sensibles au charme de ses parcs, à leur atmosphère, ainsi qu'à ses mystérieux décors de mannequins. L'oeuvre d'Atget est considérée aujourd'hui comme une charnière qui devait signifier l'entrée de la photographie dans la modernité. L'objectivité du regard de l'archiviste et la subjectivité de la perception de l'artiste s'y rejoignent pour donner lieu à une extraordinaire déclaration d'amour à Paris." Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01996 Dépôt CH - KRA - Atget Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
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