Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Tiphaigne de la Roche'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Le mystère de la chambre noire / Maurice Bessy
Titre : Le mystère de la chambre noire : Histoire de la projection animée Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Bessy, Auteur Editeur : Paris : Éditions Pygmalion/Gérard Watelet Année de publication : 1990 Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : Ill en noir et blanc Format : 15,3 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85704-326-3 Note générale : Littérature ; Histoire du cinéma. Dans cet ouvrage, Maurice Bessy, historien du cinéma, présente l'histoire de la chambre noire (dite camera obscura), et plus largement celle de la quête que l'Homme mena tout au long de l'histoire pour projeter et fixer sur un support l'image de la réalité qu'il voyait autour de lui. Pour procéder à cette reconstruction historique, l'auteur recueille un série de textes originaux et de témoignages, notamment de savants, scientifiques ou encore visionnaires de tout temps comme Léonard de Vinci, Cyrano de Bergeras, Georges Méliès, ... Langues : Français Mots-clés : Éditions Pygmalion/Gérard Watelet Littérature Théorie Sciences Histoire Histoire du cinéma Histoire de la photographie Art de la photographie Technique photographique Vocabulaire photographique Camera obscura Chambre noire Illustion Illusion optique Image Mouvement Témoignage Fox Talbot John Herschel Louis Daguerre Thomas Wedgwood Nicéphore Niépce Robert Adamson David Octavius Hill George Eastman Edwaerd Muybridge Nadar Eugène Atget Gustave Le Gray John Adamson Anaxagore Archimède Aristophane Aristote Roger Bacon Charles Baudelaire Antoine Becquerel Hector Berlioz Alphonse Bertillon André Breton Casanova Chateaubriand Damascius Honoré Daumier Eugène Delacroix William Dickson Diderot Maxime Du Camp Alexandre Dumas Euclide Léon Foucault Freud Galilée Léon Gaumont Théophile Gautier Homère Horace William George Horner Victor Hugo Dominique Ingres Jules Janssen Johannes Kepler Alphonse de Lamartine Louis Aimé Augustin Le Prince Gabriel Lippmann Frères Lumière Antoine Lumière Jules Etienne Marey Georges Méliès Nabuchodonosor Isaac Newton Ovide Perrault Joseph Plateau Platon Pline l'Ancien Plutarque Henri Pointcaré Pythagore Charles-Emile Reynaud Etienne-Gaspard Robertson Salomon Saül Sénéque Socrate Tiphaigne de La Roche Paul Valéry Jules Verne Auguste Villiers de L'Isle-Adam Virgile Richard Wagner Résumé : 4ème de couverture : "De tout temps, devins, pythonisses, thaumaturges se sont efforcés de faire apparaître dieux et fantômes, leurs ruses et leurs simulations n’ayant pu échapper à l’attention des philosophes et des docteurs. Mais il faudra attendre le IXe siècle pour que la lumière vienne d’Orient, et le XVe pour que les mythes de la grotte de Platon et du Pygmalion d’Ovide cèdent la place à la magie de l’optique.
Dès lors la route est ouverte à d’innombrables chercheurs et inventeurs, dont Niepce qui enregistra l’image, jusqu’à Marey, Edison et Lumière qui surent l’animer.
Toutes ces découvertes dépendent d’une mystérieuse boîte, la « chambre noire » dont le principe est la réalisation concrète du phénomène de la vision, et, par la même de l’œil.
Cet ouvrage dont le but est de réunir les textes des précurseurs, inventeurs, voyants, écrivains d’anticipation, novateurs, permet de suivre l’évolution de l’enregistrement des images, la décomposition et la recomposition du mouvement : la photographie, la cinématographie.
Il s’agit bien entendu de textes originaux, incunables, témoignages, écrits, brevets, récits prémonitoires que Maurice Bessy, historien du cinéma, a recueillis au cours de quarante années de recherches. On y découvrira les prévisions de Léonard de Vinci, Descartes, Cyrano de Bergerac, Tiphaigne de la Roche, Diderot, Baudelaire, Jules Verne, Villiers de L’Isle Adam, etc…"Note de contenu : I. Image et magie (p.11)
II. Le siècle de la lumière (p.43)
III. Le mouvement (p.55)
IV. L'invention (p.63)
Notes (p.163)
Index (p.196)Le mystère de la chambre noire : Histoire de la projection animée [texte imprimé] / Maurice Bessy, Auteur . - Paris : Éditions Pygmalion/Gérard Watelet, 1990 . - 1 vol. (204 p.) : Ill en noir et blanc ; 15,3 x 24 cm.
ISBN : 978-2-85704-326-3
Littérature ; Histoire du cinéma. Dans cet ouvrage, Maurice Bessy, historien du cinéma, présente l'histoire de la chambre noire (dite camera obscura), et plus largement celle de la quête que l'Homme mena tout au long de l'histoire pour projeter et fixer sur un support l'image de la réalité qu'il voyait autour de lui. Pour procéder à cette reconstruction historique, l'auteur recueille un série de textes originaux et de témoignages, notamment de savants, scientifiques ou encore visionnaires de tout temps comme Léonard de Vinci, Cyrano de Bergeras, Georges Méliès, ...
Langues : Français
Mots-clés : Éditions Pygmalion/Gérard Watelet Littérature Théorie Sciences Histoire Histoire du cinéma Histoire de la photographie Art de la photographie Technique photographique Vocabulaire photographique Camera obscura Chambre noire Illustion Illusion optique Image Mouvement Témoignage Fox Talbot John Herschel Louis Daguerre Thomas Wedgwood Nicéphore Niépce Robert Adamson David Octavius Hill George Eastman Edwaerd Muybridge Nadar Eugène Atget Gustave Le Gray John Adamson Anaxagore Archimède Aristophane Aristote Roger Bacon Charles Baudelaire Antoine Becquerel Hector Berlioz Alphonse Bertillon André Breton Casanova Chateaubriand Damascius Honoré Daumier Eugène Delacroix William Dickson Diderot Maxime Du Camp Alexandre Dumas Euclide Léon Foucault Freud Galilée Léon Gaumont Théophile Gautier Homère Horace William George Horner Victor Hugo Dominique Ingres Jules Janssen Johannes Kepler Alphonse de Lamartine Louis Aimé Augustin Le Prince Gabriel Lippmann Frères Lumière Antoine Lumière Jules Etienne Marey Georges Méliès Nabuchodonosor Isaac Newton Ovide Perrault Joseph Plateau Platon Pline l'Ancien Plutarque Henri Pointcaré Pythagore Charles-Emile Reynaud Etienne-Gaspard Robertson Salomon Saül Sénéque Socrate Tiphaigne de La Roche Paul Valéry Jules Verne Auguste Villiers de L'Isle-Adam Virgile Richard Wagner Résumé : 4ème de couverture : "De tout temps, devins, pythonisses, thaumaturges se sont efforcés de faire apparaître dieux et fantômes, leurs ruses et leurs simulations n’ayant pu échapper à l’attention des philosophes et des docteurs. Mais il faudra attendre le IXe siècle pour que la lumière vienne d’Orient, et le XVe pour que les mythes de la grotte de Platon et du Pygmalion d’Ovide cèdent la place à la magie de l’optique.
Dès lors la route est ouverte à d’innombrables chercheurs et inventeurs, dont Niepce qui enregistra l’image, jusqu’à Marey, Edison et Lumière qui surent l’animer.
Toutes ces découvertes dépendent d’une mystérieuse boîte, la « chambre noire » dont le principe est la réalisation concrète du phénomène de la vision, et, par la même de l’œil.
Cet ouvrage dont le but est de réunir les textes des précurseurs, inventeurs, voyants, écrivains d’anticipation, novateurs, permet de suivre l’évolution de l’enregistrement des images, la décomposition et la recomposition du mouvement : la photographie, la cinématographie.
Il s’agit bien entendu de textes originaux, incunables, témoignages, écrits, brevets, récits prémonitoires que Maurice Bessy, historien du cinéma, a recueillis au cours de quarante années de recherches. On y découvrira les prévisions de Léonard de Vinci, Descartes, Cyrano de Bergerac, Tiphaigne de la Roche, Diderot, Baudelaire, Jules Verne, Villiers de L’Isle Adam, etc…"Note de contenu : I. Image et magie (p.11)
II. Le siècle de la lumière (p.43)
III. Le mouvement (p.55)
IV. L'invention (p.63)
Notes (p.163)
Index (p.196)Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02078 Dépôt CH - BES - Chambre noire Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Photography : Essays & Images / Beaumont Newhall
Titre : Photography : Essays & Images : Illustrated Readings in the History of Photography Type de document : texte imprimé Auteurs : Beaumont Newhall, Editeur commercial Editeur : New York : The Museum of Modern Art Année de publication : 1980 Importance : 1 vol. (328 p.) Présentation : 190 ill. en noir et blanc Format : 20,9 x 28,7 cm Accompagnement : ISBN : 0-87070-387-0 Note générale : Beau-livre ; Histoire de la photographie. Cet ouvrage de Beaumont Newhall retrace l’histoire de la photographie à travers les mots de nombreuses personnalités (scientifiques, philosophes, artistes, photographes, innovateurs, …). Le livre recueille plus précisément des essais, allant des paroles de Tiphaigne de la Roche au 18ème siècle à celles de Walker Evans dans les années 70. Ces essais (critiques, articles de presse, écrits sur l’une ou l’autre invention, …) dressent un portrait des évolutions techniques et artistiques de la photographie, lesquelles sont mises en regard des différents contextes historiques. Beaumont Newhall offre une véritable « autobiographie » de l’histoire de ce médium, renforcée par une sélection de 190 illustrations et photographies. Langues : Anglais Mots-clés : The Museum of Modern Art Beaumont Newhall Littérature Histoire de la photographie Photographie Essai Essai littéraire Critique Article Article de presse Interview Parole Scientifique Philosophe Innovateur Visionnaire Artiste Photographe Evolution de la photographie Technique photographique Vocabulaire photographique Photographie en Amérique Tiphaigne de la Roche Thomas Wedgwood Humphry Davy William Henry Fox Talbot Albert Sands Southworth George Alfred Townsend Frederick Scott Archer Stéréoscope Stéréogramme Oliver Wendell Holmes William J. Newton Elizabeth Eastlake George Frederick Pollock Oscar Gustav Rejlander Henry Peach Robinson Nadar Philippe Burty Charles Baudelaire Francis Frith Edward L. Wilson Julia Margaret Cameron Eadweard Muybridge Richard Leach Maddox Alexander Black Jacob A. Riis Jeux de lumière Lumière Peter Henry Emerson Art pictorialiste Pictorialisme Alfred Stieglitz Photo-Secession Eduard Steichen Ernst Juhl Frederick H. Evans Sadakichi Hartmann Dixon Scott Alvin Langdon Coburn Paul Rosenfeld Paul Strand Edward Weston Man Ray Robert Desnos Fernand Léger Le Nouveau Réalisme Eugène Atget Bérénice Abbott László Moholy-Nagy John Paul Edwards Ansel Adams Dorothea Lange Photojournalisme Felix H. Man Stefan Lorant Brassaï Nancy Newhall Henri Cartier-Bresson William Eugene Smith Arthur Goldsmith Aaron Siskind Minor White Walker Evans Résumé : Jaquette : "This handsomely illustrated volume presents a fascinating pictorial and literary experience, bringing to life through their own words – and photographs – the scientists, artists, philosophers, innovators, and entrepreneurs who in the last century and a half have formulated a new art and a new era of communication.
Beaumont Newhall calls this book « an autobiography of the art of photography, written by some of the men and women who by their inventive genius, their scientific skill, and their artistic sensibility have forged a technique into a vital visual medium. We have allowed them to speak to us directly, without condensing, excerpting, or otherwise editing their words, so that the volume may be both an authentic source book for students of the history of photography as an art and a narrative for the general reader. »
Mr. Newhall has chosen 190 photographs to illustrate the reports, critiscism, and points of view expressed by the writers of the « autobiography », many from the photographic archive of The Museum of Modern Art, others from collections throughout the world. He also provides brief introductory comments to place each selection in historical context. Photographs and text are carefully integrated.
The selections in this volume include first-person accounts of the inventions of the basic photographic techniques ; newspaper reports of the discovery of the daguerreotype and of the early photographic exhibitions ; criticism by Baudelaire, Léger, Moholy-Nagy ; personal statements by Stieglitz, Steichen, Strand, Lange, Adams, Weston, Evans, and others. This basic source material, presented at length and accompanied by relevant photographs, provides a rich background for the chronological history of the medium so masterfully presented by Mr. Newhall in his classic work, The History of Photography."Photography : Essays & Images : Illustrated Readings in the History of Photography [texte imprimé] / Beaumont Newhall, Editeur commercial . - New York : The Museum of Modern Art, 1980 . - 1 vol. (328 p.) : 190 ill. en noir et blanc ; 20,9 x 28,7 cm + ISBN : 0-87070-387-0.
Beau-livre ; Histoire de la photographie. Cet ouvrage de Beaumont Newhall retrace l’histoire de la photographie à travers les mots de nombreuses personnalités (scientifiques, philosophes, artistes, photographes, innovateurs, …). Le livre recueille plus précisément des essais, allant des paroles de Tiphaigne de la Roche au 18ème siècle à celles de Walker Evans dans les années 70. Ces essais (critiques, articles de presse, écrits sur l’une ou l’autre invention, …) dressent un portrait des évolutions techniques et artistiques de la photographie, lesquelles sont mises en regard des différents contextes historiques. Beaumont Newhall offre une véritable « autobiographie » de l’histoire de ce médium, renforcée par une sélection de 190 illustrations et photographies.
Langues : Anglais
Mots-clés : The Museum of Modern Art Beaumont Newhall Littérature Histoire de la photographie Photographie Essai Essai littéraire Critique Article Article de presse Interview Parole Scientifique Philosophe Innovateur Visionnaire Artiste Photographe Evolution de la photographie Technique photographique Vocabulaire photographique Photographie en Amérique Tiphaigne de la Roche Thomas Wedgwood Humphry Davy William Henry Fox Talbot Albert Sands Southworth George Alfred Townsend Frederick Scott Archer Stéréoscope Stéréogramme Oliver Wendell Holmes William J. Newton Elizabeth Eastlake George Frederick Pollock Oscar Gustav Rejlander Henry Peach Robinson Nadar Philippe Burty Charles Baudelaire Francis Frith Edward L. Wilson Julia Margaret Cameron Eadweard Muybridge Richard Leach Maddox Alexander Black Jacob A. Riis Jeux de lumière Lumière Peter Henry Emerson Art pictorialiste Pictorialisme Alfred Stieglitz Photo-Secession Eduard Steichen Ernst Juhl Frederick H. Evans Sadakichi Hartmann Dixon Scott Alvin Langdon Coburn Paul Rosenfeld Paul Strand Edward Weston Man Ray Robert Desnos Fernand Léger Le Nouveau Réalisme Eugène Atget Bérénice Abbott László Moholy-Nagy John Paul Edwards Ansel Adams Dorothea Lange Photojournalisme Felix H. Man Stefan Lorant Brassaï Nancy Newhall Henri Cartier-Bresson William Eugene Smith Arthur Goldsmith Aaron Siskind Minor White Walker Evans Résumé : Jaquette : "This handsomely illustrated volume presents a fascinating pictorial and literary experience, bringing to life through their own words – and photographs – the scientists, artists, philosophers, innovators, and entrepreneurs who in the last century and a half have formulated a new art and a new era of communication.
Beaumont Newhall calls this book « an autobiography of the art of photography, written by some of the men and women who by their inventive genius, their scientific skill, and their artistic sensibility have forged a technique into a vital visual medium. We have allowed them to speak to us directly, without condensing, excerpting, or otherwise editing their words, so that the volume may be both an authentic source book for students of the history of photography as an art and a narrative for the general reader. »
Mr. Newhall has chosen 190 photographs to illustrate the reports, critiscism, and points of view expressed by the writers of the « autobiography », many from the photographic archive of The Museum of Modern Art, others from collections throughout the world. He also provides brief introductory comments to place each selection in historical context. Photographs and text are carefully integrated.
The selections in this volume include first-person accounts of the inventions of the basic photographic techniques ; newspaper reports of the discovery of the daguerreotype and of the early photographic exhibitions ; criticism by Baudelaire, Léger, Moholy-Nagy ; personal statements by Stieglitz, Steichen, Strand, Lange, Adams, Weston, Evans, and others. This basic source material, presented at length and accompanied by relevant photographs, provides a rich background for the chronological history of the medium so masterfully presented by Mr. Newhall in his classic work, The History of Photography."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02126 Dépôt CH - NEW - Photo. Essays. Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum M.2.5 Photographie Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !