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Le droit saisi par la photographie / Bernard Edelman
Titre : Le droit saisi par la photographie : Eléments pour une théorie marxiste du droit Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Edelman, Auteur ; Paul Q. Hirst, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : Christian Bourgois éditeur Année de publication : 1980 Importance : 1 vol. (224 p.) Format : 13,2 x 20,1 cm Accompagnement : ISBN : 2-267-00236-1 Note générale : Littérature ; Sciences humaines. Dans cet ouvrage initialement paru en 1973, le philosophe et juriste français Bernard Edelman (1938-1920) interroge les rapports qui existent entre l’image photographique et la notion de propriété, ainsi que les enjeux juridiques qui en naissent. Avec le développement de la photographie (et du cinéma), les repères juridiques se sont vus bousculer, faisant naître un nombre croissant de questions sur la notion de propriété et plus largement sur le droit : Qui peut revendiquer des droits sur la photographie d’un lieu ou d’une personne ? ; Qu’est-ce qu’un sujet de droit ? ; Un sujet de droit revêt-il une valeur marchande ? ; … Ce sont autant de questions auxquelles tente de répondre Edelman en s’appuyant sur de la documentation historique, juridique et économique. L'ouvrage bénéficie également d'une postface signée par le sociologue anglais Paul Quentin Hirst (1946-2003). Langues : Français Mots-clés : Christian Bourgeois éditeur Bernard Edelman Théorie Littérature Sciences humaines Sciences sociales Economie Droit Droit civil Sujet de droit Idéologie juridique Photographie Histoire de la photographie Propriété Propriété littéraire et artistique Marxisme Théorie marxiste Karl Marx Résumé : 4ème de couverture : "En 1842, d’une simple loi sur le vol du bois, que les gros propriétaires fonciers de Rhénanie voulaient imposer aux paysans pauvres, qui ramassaient des branches mortes pour leurs feux, Karl Marx tirait un fulgurant pamphlet sur le droit et la politique. A sa manière, instruit par Marx, Edelman suit la même voie. Il part d’un détail infime : une photographie, et en tire des « vues » inattendues sur le droit.
Votre visage est à vous ? Supposez qu’on le photographie. A qui appartient l’image de votre visage ? de votre corps ? de votre maison ? de votre jardin ? et … de votre vie ?
Simple question de droit. Enregistrée dans mille procès, dans cent arrêts de la Cour de cassation. Car figurez-vous, des images se vendent : les photos se vendent, les films se vendent. Mais pour qu’ils se vendent, il faut définir qui en est le propriétaire.
Le droit bourgeois a été, au XIXe siècle, « saisi », « surpris » par la photographie et le cinéma. Leur réalité économique (ex. : la production cinématographique capitaliste) lui a imposé de résoudre des problèmes de droit complètement inattendus. Il fallait une solution juridique. Le droit a produit la solution. Comment ? Par un travail théorique abstrait. En faisant jouer tout un système de catégories qui constituent l’idéologie du droit : personne, chose, propriété de soi, propriété de la chose et, au somment, le sujet de droit. Edelman produit tous les documents : historiques, économiques et juridiques. Un incroyable dossier."Note de contenu : Préface (p.9)
I. LA PRATIQUE THEORIQUE DU DROIT (p.13)
1. Les raisons d’une absence (p.15)
2. L’acte de naissance de l’idéologie juridique (p.25)
II. LA PRODUCTION JURIDIQUE DU REEL (p.37)
3. La forme marchande de la création (p.39)
4. La forme marchande du sujet (p. 85)
III. ELEMENTS POUR UNE THEORIE MARXISTE DU DROIT (p.115)
5. Thèse I. Le droit fixe et assure la réalisation, comme donné naturel, de la sphère de la circulation (p.121)
6. Thèse II. Le droit, en assurant et en fixant comme donné naturel la sphère de la circulation, rend possible la production (p.137)
Conclusion : Droit et lutte idéologique (p.143)
ANNEXE (p.151)
POSTFACE, DE PAUL Q. HIRST (p.191)Le droit saisi par la photographie : Eléments pour une théorie marxiste du droit [texte imprimé] / Bernard Edelman, Auteur ; Paul Q. Hirst, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Christian Bourgois éditeur, 1980 . - 1 vol. (224 p.) ; 13,2 x 20,1 cm + ISBN : 2-267-00236-1.
Littérature ; Sciences humaines. Dans cet ouvrage initialement paru en 1973, le philosophe et juriste français Bernard Edelman (1938-1920) interroge les rapports qui existent entre l’image photographique et la notion de propriété, ainsi que les enjeux juridiques qui en naissent. Avec le développement de la photographie (et du cinéma), les repères juridiques se sont vus bousculer, faisant naître un nombre croissant de questions sur la notion de propriété et plus largement sur le droit : Qui peut revendiquer des droits sur la photographie d’un lieu ou d’une personne ? ; Qu’est-ce qu’un sujet de droit ? ; Un sujet de droit revêt-il une valeur marchande ? ; … Ce sont autant de questions auxquelles tente de répondre Edelman en s’appuyant sur de la documentation historique, juridique et économique. L'ouvrage bénéficie également d'une postface signée par le sociologue anglais Paul Quentin Hirst (1946-2003).
Langues : Français
Mots-clés : Christian Bourgeois éditeur Bernard Edelman Théorie Littérature Sciences humaines Sciences sociales Economie Droit Droit civil Sujet de droit Idéologie juridique Photographie Histoire de la photographie Propriété Propriété littéraire et artistique Marxisme Théorie marxiste Karl Marx Résumé : 4ème de couverture : "En 1842, d’une simple loi sur le vol du bois, que les gros propriétaires fonciers de Rhénanie voulaient imposer aux paysans pauvres, qui ramassaient des branches mortes pour leurs feux, Karl Marx tirait un fulgurant pamphlet sur le droit et la politique. A sa manière, instruit par Marx, Edelman suit la même voie. Il part d’un détail infime : une photographie, et en tire des « vues » inattendues sur le droit.
Votre visage est à vous ? Supposez qu’on le photographie. A qui appartient l’image de votre visage ? de votre corps ? de votre maison ? de votre jardin ? et … de votre vie ?
Simple question de droit. Enregistrée dans mille procès, dans cent arrêts de la Cour de cassation. Car figurez-vous, des images se vendent : les photos se vendent, les films se vendent. Mais pour qu’ils se vendent, il faut définir qui en est le propriétaire.
Le droit bourgeois a été, au XIXe siècle, « saisi », « surpris » par la photographie et le cinéma. Leur réalité économique (ex. : la production cinématographique capitaliste) lui a imposé de résoudre des problèmes de droit complètement inattendus. Il fallait une solution juridique. Le droit a produit la solution. Comment ? Par un travail théorique abstrait. En faisant jouer tout un système de catégories qui constituent l’idéologie du droit : personne, chose, propriété de soi, propriété de la chose et, au somment, le sujet de droit. Edelman produit tous les documents : historiques, économiques et juridiques. Un incroyable dossier."Note de contenu : Préface (p.9)
I. LA PRATIQUE THEORIQUE DU DROIT (p.13)
1. Les raisons d’une absence (p.15)
2. L’acte de naissance de l’idéologie juridique (p.25)
II. LA PRODUCTION JURIDIQUE DU REEL (p.37)
3. La forme marchande de la création (p.39)
4. La forme marchande du sujet (p. 85)
III. ELEMENTS POUR UNE THEORIE MARXISTE DU DROIT (p.115)
5. Thèse I. Le droit fixe et assure la réalisation, comme donné naturel, de la sphère de la circulation (p.121)
6. Thèse II. Le droit, en assurant et en fixant comme donné naturel la sphère de la circulation, rend possible la production (p.137)
Conclusion : Droit et lutte idéologique (p.143)
ANNEXE (p.151)
POSTFACE, DE PAUL Q. HIRST (p.191)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02091 Dépôt CH - EDE - Droit Photo Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
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Art brut, architectures marginales / Marielle Magliozzi
Titre : Art brut, architectures marginales : Un art du bricolage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Magliozzi, Auteur Editeur : Orléans [France] : L'Ecarlate Editions Année de publication : 2008 Autre Editeur : Paris : L'Harmattan Importance : 1 vol. (322 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 15,5 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-05451-6 Langues : Français Catégories : Architecture
Art Brut, Art Outsider, Art Asilaire, Folk Art
Environnement (art)
Théorie
Utopies architecturalesMots-clés : Théorie Histoire de l'art Analyse Environnement Art visionnaire Index. décimale : 5000 Résumé : 4ème de couverture : "C’est en 1945 que Jean Dubuffet amorce un travail de prospection d’œuvres étrangères à l’art officiel, jusqu’alors insoupçonnées. Il les rassemblera en 1948 sous le nom d’art brut, créant une incroyable collection et publiant de nombreux écrits. Claude Lévi-Strauss va apporter également un nouvel éclairage sur ces œuvres dès 1962 en développant une réflexion sur le bricolage, lui conférant une valeur artistique déterminante dans les œuvres d’art brut et plus précisément dans les environnements d’art brut, créations architecturales à part entière.
En effet, les bâtisseurs de ces singuliers ouvrages composent avec le hasard, conçoivent rarement de projets et utilisent les moyens du bord. Ils sont ouvriers, retraités ou autodidactes et restent à l’écart de tout système artistique. Ils s’approprient, subliment et transcendent leur espace quotidien, demeure ou jardin, lieux où leurs rêves vont s’incarner. Ainsi, d’une activité populaire liée à l’occupation du temps libre, le bricolage devient une expression artistique, ingénieuse et affranchie des règles et du système.
Cet ouvrage, rigoureusement documenté et illustré, constitue une histoire du bricolage peu analysée jusqu’ici du point de vue de l’histoire de l’art. A travers l’étude de sites emblématiques, il montre combien leur existence et leur richesse font question au sein même de l’art et de la culture et apporte un nouveau regard sur l’énigme de la création artistique."Art brut, architectures marginales : Un art du bricolage [texte imprimé] / Marielle Magliozzi, Auteur . - Orléans (France) : L'Ecarlate Editions : Paris : L'Harmattan, 2008 . - 1 vol. (322 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 15,5 x 24 cm.
ISBN : 978-2-296-05451-6
Langues : Français
Catégories : Architecture
Art Brut, Art Outsider, Art Asilaire, Folk Art
Environnement (art)
Théorie
Utopies architecturalesMots-clés : Théorie Histoire de l'art Analyse Environnement Art visionnaire Index. décimale : 5000 Résumé : 4ème de couverture : "C’est en 1945 que Jean Dubuffet amorce un travail de prospection d’œuvres étrangères à l’art officiel, jusqu’alors insoupçonnées. Il les rassemblera en 1948 sous le nom d’art brut, créant une incroyable collection et publiant de nombreux écrits. Claude Lévi-Strauss va apporter également un nouvel éclairage sur ces œuvres dès 1962 en développant une réflexion sur le bricolage, lui conférant une valeur artistique déterminante dans les œuvres d’art brut et plus précisément dans les environnements d’art brut, créations architecturales à part entière.
En effet, les bâtisseurs de ces singuliers ouvrages composent avec le hasard, conçoivent rarement de projets et utilisent les moyens du bord. Ils sont ouvriers, retraités ou autodidactes et restent à l’écart de tout système artistique. Ils s’approprient, subliment et transcendent leur espace quotidien, demeure ou jardin, lieux où leurs rêves vont s’incarner. Ainsi, d’une activité populaire liée à l’occupation du temps libre, le bricolage devient une expression artistique, ingénieuse et affranchie des règles et du système.
Cet ouvrage, rigoureusement documenté et illustré, constitue une histoire du bricolage peu analysée jusqu’ici du point de vue de l’histoire de l’art. A travers l’étude de sites emblématiques, il montre combien leur existence et leur richesse font question au sein même de l’art et de la culture et apporte un nouveau regard sur l’énigme de la création artistique."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02179 IB-5000-MAG A Livre Trinkhall Museum - Fonds architectures et environnements A.Environnement visionnaire Consultation sur place
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Les paradoxes du détail / Erika Wicky
Titre : Les paradoxes du détail : Voir, savoir, représenter à l'ère de la photographie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Erika Wicky, Auteur Editeur : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2015 Collection : Aesthetica Importance : 1 vol (246 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 17 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-4022-4 Note générale : Théorie ; Histoire de l'art. Cet ouvrage propose une analyse du détail en tant que notion problématisée afin de mettre en évidence les raisonnements par lesquels la perception visuelle des images et de la photographie a été construite et théorisée au 19ème siècle. Langues : Français Mots-clés : Théorie Histoire de l'art Sciences humaines Philosophie Etude Art Peinture Photographie Perception Image Détail Paradoxe Regard Histoire du regard Résumé : 4ème de couverture : "Au cours du XIXe siècle, la notion de détail s'est imposée comme un outil théorique majeur pour l'appréhension des images et comme un élément essentiel de la réflexion sur la représentation et ses techniques. Stimulée par l'apparition de l'image photographique dont le rendu exceptionnellement détaillé a joué un rôle de catalyseur, la réflexion sur le détail a gagné différentes sphères culturelles. Tantôt qualifiés de «petits importants qu'il faut mettre à la raison» (Ingres) et dont on redoute l'«émeute» (Baudelaire) ou l'«ennui» (Delacroix), tantôt perçus comme les fondements de la vérité romanesque (Balzac) par ceux qui souffrent de l'«hypertrophie du détail vrai» (Zola), les détails se sont invités au coeur de nombreux débats tant artistiques que scientifiques. En mobilisant un vaste corpus de textes (romans, critiques d'art, essais journalistiques, ouvrages scientifiques), l'ouvrage offre un point de vue singulier sur la culture visuelle de l'époque constituée d'oeuvres d'art, de reproductions d'oeuvres d'art, de gravures, d'illustrations, de panoramas, d'expositions de tableaux ou encore d'albums photographiques.
Ce faisant, il tente de participer, de façon résolument pluridisciplinaire, à l'élaboration d'une nouvelle histoire du regard à l'époque contemporaine.Note de contenu : Introduction (P.9)
Chapitre 1 : Le détail (P.15)
Chapitre 2 : Le détail fidèle, du tableau à la photographie (P.41)
Chapitre 3 : Le détail comme indice (P.69)
Chapitre 4 : Le détail distinctif (P.97)
Chapitre 5 : Témoignage et vérité historique (P.135)
Chapitre 6 : Le détail dans le grand « bazar » de l’Histoire (P.157)
Chapitre 7 : Le détail au plus près ou la fin du détail (P.193)
Conclusion (P.221)
Bibliographie (P.225)
Index Nominum (P.237)Les paradoxes du détail : Voir, savoir, représenter à l'ère de la photographie. [texte imprimé] / Erika Wicky, Auteur . - France : Presses universitaires de Rennes, 2015 . - 1 vol (246 p.) : Ill. en noir et blanc ; 17 x 21 cm. - (Aesthetica) .
ISBN : 978-2-7535-4022-4
Théorie ; Histoire de l'art. Cet ouvrage propose une analyse du détail en tant que notion problématisée afin de mettre en évidence les raisonnements par lesquels la perception visuelle des images et de la photographie a été construite et théorisée au 19ème siècle.
Langues : Français
Mots-clés : Théorie Histoire de l'art Sciences humaines Philosophie Etude Art Peinture Photographie Perception Image Détail Paradoxe Regard Histoire du regard Résumé : 4ème de couverture : "Au cours du XIXe siècle, la notion de détail s'est imposée comme un outil théorique majeur pour l'appréhension des images et comme un élément essentiel de la réflexion sur la représentation et ses techniques. Stimulée par l'apparition de l'image photographique dont le rendu exceptionnellement détaillé a joué un rôle de catalyseur, la réflexion sur le détail a gagné différentes sphères culturelles. Tantôt qualifiés de «petits importants qu'il faut mettre à la raison» (Ingres) et dont on redoute l'«émeute» (Baudelaire) ou l'«ennui» (Delacroix), tantôt perçus comme les fondements de la vérité romanesque (Balzac) par ceux qui souffrent de l'«hypertrophie du détail vrai» (Zola), les détails se sont invités au coeur de nombreux débats tant artistiques que scientifiques. En mobilisant un vaste corpus de textes (romans, critiques d'art, essais journalistiques, ouvrages scientifiques), l'ouvrage offre un point de vue singulier sur la culture visuelle de l'époque constituée d'oeuvres d'art, de reproductions d'oeuvres d'art, de gravures, d'illustrations, de panoramas, d'expositions de tableaux ou encore d'albums photographiques.
Ce faisant, il tente de participer, de façon résolument pluridisciplinaire, à l'élaboration d'une nouvelle histoire du regard à l'époque contemporaine.Note de contenu : Introduction (P.9)
Chapitre 1 : Le détail (P.15)
Chapitre 2 : Le détail fidèle, du tableau à la photographie (P.41)
Chapitre 3 : Le détail comme indice (P.69)
Chapitre 4 : Le détail distinctif (P.97)
Chapitre 5 : Témoignage et vérité historique (P.135)
Chapitre 6 : Le détail dans le grand « bazar » de l’Histoire (P.157)
Chapitre 7 : Le détail au plus près ou la fin du détail (P.193)
Conclusion (P.221)
Bibliographie (P.225)
Index Nominum (P.237)Réservation
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Sémiotique de la Photographie / Pierluigi Basso Fossali
Titre : Sémiotique de la Photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierluigi Basso Fossali, Auteur ; Maria Giulia Dondero, Auteur ; Jacques Fontanille, Préfacier, etc. Editeur : Limoges : PULIM Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (410 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84287-536-7 Note générale : Littérature ; Sciences humaines. Cet ouvrage propose une analyse de la discipline de la photographie par le prisme de la sémiotique. Les auteurs y confrontent notamment des images photographiques (esthétiques, religieuses, scientifiques, médiatiques, ...), en tant qu'objets vecteurs d'imagination, d'intentions et de significations. Ils se basent alors sur différentes méthodes d'analyses sémiotiques (comme celles des sémiologues Greimas et Peirce), qu'ils étudient, analysent, critiquent et comparent également entre elles. Langues : Français Mots-clés : Editions Pulim Littérature Théorie Sciences Sciences humaines Sémiologie Sémiotique Sociologie Photographie Art de la photographie Etude de l'image Image Signe Signification Algirdas Julien Greimas Sémiotique greimassienne Charles Sanders Peirce Sémiotique peircienne indice icône symbole Walter Benjamin Nelson Goodman Roland Barthes Rosalind Krauss Jean-Marie Floch Jacques Fontanille Philippe Dubois, Jean-Marie Schaeffer Anne Beyaert-Geslin Résumé : 4ème de couverture : « Pierluigi Basso et Maria Giulia Dondero nous proposent une plongée sans concession dans un univers éminemment problématique : Sémiotique de la photographie peut être lu à la fois comme un livre de référence sur un domaine de pratiques et d’objets culturels propre au XXe siècle, et comme un exemple de problématisation théorique et méthodologique. Les spécialistes de la photographie y trouveront toutes les références nécessaires, et les sémioticiens y verront à l’œuvre une exceptionnelle entreprise de questionnement. » - Extrait de la préface de Jacques Fontanille Note de contenu : Préface de Jacques Fontanille
Introduction de Pierluigi Basso Fossali et Maria Giulia Dondero
Première partie : RECHERCHES THEORIQUES
Cartographie de la recherche sémiotique sur la photographie Maria Giulia Dondero
0. Introduction
1. De la genèse du texte à la génération du sens
2. De la sémiotique du discours à la sémiotique de l’empreinte
3. De la textualité photographique aux statuts de la photographie : les pratiques
4. Du texte photographique à l’objet-photographie
5. Conclusions
Deuxième partie. ARCHEOLOGIE PEIRCIENNE
Peirce et la photographie : des abus interprétatifs et des retards sémiotiques
Pierluigi Basso Fossali
1. Les enjeux d’une sémiotique de la photographie
2. Les fondements peirciens pour une théorie de la photographie
3. La photographie et les typologies des signes peirciennes
4. La théorie de la photo chez Peirce
5. Peirce à l’appel des théories de la photographie
6. Conclusions
Troisième partie. METHODOLOGIE APPLIQUEE
La photographie scientifique entre trace et mathématisation Maria Giulia Dondero
0. Introduction. Le cas de la photographie en biologie
1. L’allographisation de la photographie : la chronophotographie
2. L’allographisation de la photographie : le dessin en archéologie
3. L’allographisation de la photographie en astrophysique : les graphiques
4. La photographie calculée comme médiatrice entre diagrammes mathématiques, art et vulgarisation
Photos en forme de “nous” : l’éclipse représentationnelle d’un couple Pierluigi Basso Fossali
0. Introduction
1. Les restrictions sémantiques du titre du corpus
2. Points d’attaque dans l’investigation du corpus
3. Le projet d’un journal intime « en forme de nous »
4. Le corpus comme une série de projets corrélés
BibliographieSémiotique de la Photographie [texte imprimé] / Pierluigi Basso Fossali, Auteur ; Maria Giulia Dondero, Auteur ; Jacques Fontanille, Préfacier, etc. . - Limoges : PULIM, 2011 . - 1 vol. (410 p.) : Ill. en noir et blanc ; 16 x 24 cm.
ISBN : 978-2-84287-536-7
Littérature ; Sciences humaines. Cet ouvrage propose une analyse de la discipline de la photographie par le prisme de la sémiotique. Les auteurs y confrontent notamment des images photographiques (esthétiques, religieuses, scientifiques, médiatiques, ...), en tant qu'objets vecteurs d'imagination, d'intentions et de significations. Ils se basent alors sur différentes méthodes d'analyses sémiotiques (comme celles des sémiologues Greimas et Peirce), qu'ils étudient, analysent, critiquent et comparent également entre elles.
Langues : Français
Mots-clés : Editions Pulim Littérature Théorie Sciences Sciences humaines Sémiologie Sémiotique Sociologie Photographie Art de la photographie Etude de l'image Image Signe Signification Algirdas Julien Greimas Sémiotique greimassienne Charles Sanders Peirce Sémiotique peircienne indice icône symbole Walter Benjamin Nelson Goodman Roland Barthes Rosalind Krauss Jean-Marie Floch Jacques Fontanille Philippe Dubois, Jean-Marie Schaeffer Anne Beyaert-Geslin Résumé : 4ème de couverture : « Pierluigi Basso et Maria Giulia Dondero nous proposent une plongée sans concession dans un univers éminemment problématique : Sémiotique de la photographie peut être lu à la fois comme un livre de référence sur un domaine de pratiques et d’objets culturels propre au XXe siècle, et comme un exemple de problématisation théorique et méthodologique. Les spécialistes de la photographie y trouveront toutes les références nécessaires, et les sémioticiens y verront à l’œuvre une exceptionnelle entreprise de questionnement. » - Extrait de la préface de Jacques Fontanille Note de contenu : Préface de Jacques Fontanille
Introduction de Pierluigi Basso Fossali et Maria Giulia Dondero
Première partie : RECHERCHES THEORIQUES
Cartographie de la recherche sémiotique sur la photographie Maria Giulia Dondero
0. Introduction
1. De la genèse du texte à la génération du sens
2. De la sémiotique du discours à la sémiotique de l’empreinte
3. De la textualité photographique aux statuts de la photographie : les pratiques
4. Du texte photographique à l’objet-photographie
5. Conclusions
Deuxième partie. ARCHEOLOGIE PEIRCIENNE
Peirce et la photographie : des abus interprétatifs et des retards sémiotiques
Pierluigi Basso Fossali
1. Les enjeux d’une sémiotique de la photographie
2. Les fondements peirciens pour une théorie de la photographie
3. La photographie et les typologies des signes peirciennes
4. La théorie de la photo chez Peirce
5. Peirce à l’appel des théories de la photographie
6. Conclusions
Troisième partie. METHODOLOGIE APPLIQUEE
La photographie scientifique entre trace et mathématisation Maria Giulia Dondero
0. Introduction. Le cas de la photographie en biologie
1. L’allographisation de la photographie : la chronophotographie
2. L’allographisation de la photographie : le dessin en archéologie
3. L’allographisation de la photographie en astrophysique : les graphiques
4. La photographie calculée comme médiatrice entre diagrammes mathématiques, art et vulgarisation
Photos en forme de “nous” : l’éclipse représentationnelle d’un couple Pierluigi Basso Fossali
0. Introduction
1. Les restrictions sémantiques du titre du corpus
2. Points d’attaque dans l’investigation du corpus
3. Le projet d’un journal intime « en forme de nous »
4. Le corpus comme une série de projets corrélés
BibliographieRéservation
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Ligeia : Dossiers sur l'art - Numéro 49-50-51-52 - janvier-juin 2004 - La photographie en vecteur (Bulletin de Ligeia) / Giovanni Lista
[n° ou bulletin]
Titre : Ligeia : Dossiers sur l'art - Numéro 49-50-51-52 - janvier-juin 2004 - La photographie en vecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Giovanni Lista, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe de Lustrac, Auteur ; Denis Baudier, Auteur ; Ezra Nahmad, Auteur ; Nathalie Brauld, Auteur ; Debat, Michelle, Auteur ; Jean-Claude Moineau, Auteur ; Louis Rollinde, Auteur ; Alain Fleischer, Auteur ; Michel Ribon, Auteur ; Philippe Ortel, Auteur ; Jean Lauxerois, Auteur ; Michel Dupré, Auteur ; Jean Arrouye, Auteur ; Dominique Berthet, Auteur ; Jean-Louis Déotte, Auteur ; Jocelyne Alloucherie, Auteur ; François Seigneur, Auteur ; Catherine Perret, Auteur ; Laurent Goldring, Auteur ; Françoise Parfait, Auteur ; Sylvain Campeau, Auteur ; Alain Renaud, Auteur ; Lenni Van Dinther, Auteur ; Alexandre Castant, Auteur ; Pascal Dusapin, Auteur ; Steven Bernas, Auteur ; Sébastien Rongier, Auteur ; Frédéric Lormeau, Auteur ; Christian Gattinoni, Auteur ; Laurence Debecque-Michel, Auteur ; Mario Guastoni, Auteur ; Jacqueline Attidore, Auteur ; Caroline Hoffman Benzaria, Auteur ; A. d'Asciano, Jean-Luc, Auteur Importance : 1 vol. (276 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc / Ill. en couleurs Format : 17 x 24 cm Note générale : Ce numéro propose différents essais critiques (analyses théoriques, historiques et esthétiques) portant sur des sujets liés à la photographie, au cinéma et aux interactions qui s’opèrent entre ces disciplines. Langues : Français Mots-clés : Ligeia Périodique Revue Art Art de la photographie Histoire de la photographie Photographie Vocabulaire photographique Technique photographique Cinéma Audiovisuel Théorie Esthétique Analyse Vaslav Nijinski Danse Mouvement Chorégraphie Chronophotographie Art assyrien Aviation Jeux de lumières Lumière Ombre Transfiguration Mort Portrait Art du portrait Romantisme Romantisme en photographie Poïétique François Rouan Sculpture Catherine Hélie Architecture Photographie architecturale Modernité Image moderne Sons Photographie et son Sacralité Sacralité de l’image Stanley Kubrick Livre Exposition Actualités Note de contenu : La photographie en vecteur
- Code photographique et peinture
- Image vidéo et image cinéma
- La danse, le corps, la photographie
- Dispositif et temporalité
- Une pensée photographique
Physique de la proximité
Danse et chronophotographie[n° ou bulletin] Ligeia : Dossiers sur l'art - Numéro 49-50-51-52 - janvier-juin 2004 - La photographie en vecteur [texte imprimé] / Giovanni Lista, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe de Lustrac, Auteur ; Denis Baudier, Auteur ; Ezra Nahmad, Auteur ; Nathalie Brauld, Auteur ; Debat, Michelle, Auteur ; Jean-Claude Moineau, Auteur ; Louis Rollinde, Auteur ; Alain Fleischer, Auteur ; Michel Ribon, Auteur ; Philippe Ortel, Auteur ; Jean Lauxerois, Auteur ; Michel Dupré, Auteur ; Jean Arrouye, Auteur ; Dominique Berthet, Auteur ; Jean-Louis Déotte, Auteur ; Jocelyne Alloucherie, Auteur ; François Seigneur, Auteur ; Catherine Perret, Auteur ; Laurent Goldring, Auteur ; Françoise Parfait, Auteur ; Sylvain Campeau, Auteur ; Alain Renaud, Auteur ; Lenni Van Dinther, Auteur ; Alexandre Castant, Auteur ; Pascal Dusapin, Auteur ; Steven Bernas, Auteur ; Sébastien Rongier, Auteur ; Frédéric Lormeau, Auteur ; Christian Gattinoni, Auteur ; Laurence Debecque-Michel, Auteur ; Mario Guastoni, Auteur ; Jacqueline Attidore, Auteur ; Caroline Hoffman Benzaria, Auteur ; A. d'Asciano, Jean-Luc, Auteur . - 1 vol. (276 p.) : Ill. en noir et blanc / Ill. en couleurs ; 17 x 24 cm.
Ce numéro propose différents essais critiques (analyses théoriques, historiques et esthétiques) portant sur des sujets liés à la photographie, au cinéma et aux interactions qui s’opèrent entre ces disciplines.
Langues : Français
Mots-clés : Ligeia Périodique Revue Art Art de la photographie Histoire de la photographie Photographie Vocabulaire photographique Technique photographique Cinéma Audiovisuel Théorie Esthétique Analyse Vaslav Nijinski Danse Mouvement Chorégraphie Chronophotographie Art assyrien Aviation Jeux de lumières Lumière Ombre Transfiguration Mort Portrait Art du portrait Romantisme Romantisme en photographie Poïétique François Rouan Sculpture Catherine Hélie Architecture Photographie architecturale Modernité Image moderne Sons Photographie et son Sacralité Sacralité de l’image Stanley Kubrick Livre Exposition Actualités Note de contenu : La photographie en vecteur
- Code photographique et peinture
- Image vidéo et image cinéma
- La danse, le corps, la photographie
- Dispositif et temporalité
- Une pensée photographique
Physique de la proximité
Danse et chronophotographieRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02128 Dépôt CH - LIS - Ligeia Périodique Centre de documentation du Trinkhall Museum M.2.4 Théorie et esthétique Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Peinture, photographie, film et autres écrits sur la photographie / László Moholy-NagyPermalinkProspectus et tous écrits suivants. Tome I / Jean DubuffetPermalink17 - L'image accusatrice (Bulletin de Les Cahiers de la Photographie, 17 [26/10/2022]) / Christian PhélinePermalink80-81 - Journal des anthropologues (Bulletin de Journal des Anthropologues, 80-81 [01/06/2000]) / CollectifPermalinkArchitecture animale / Karl von FrischPermalink