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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Sam Taylor-Wood'
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Only you only me : Images de l'amour, amour de l'image / Anne-Françoise LesuisseRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00643 IB-4200-BIP O Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum M.2.2 Expositions générales Consultation sur place
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Qu'est-ce que la photographie aujourd'hui ? / Collectif
Titre : Qu'est-ce que la photographie aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Editeur : Paris : Beaux Arts / TTM Éditions Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (210 p.) Présentation : Ill. en couleurs / Ill. en noir et blanc Format : 22 x 28,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84278-546-8 Note générale : Périodique. Cet ouvrage est une revue hors-série de Beaux Arts Magazine, parue en 2007. Ce numéro propose plusieurs articles dressant un « état des lieux » de la photographie contemporaine et de son marché, et présente une galerie de 55 monographies de photographes contemporains. Langues : Français Mots-clés : Beaux Arts magazine TTM Editions Périodique Revue Magazine Magazine d’art Beaux-arts Photographie Histoire de la photographie Evolution de la photographie Photographie contemporaine Marché de la photographie Photojournalisme Photographie documentaire Evolution de la photographie documentaire Abécédaire photographique Monographie Citation Citation sur la photographie Robert Adams Dieter Appelt Nobuyoshi Araki Roger Ballen Berndt Becher Hilla Becher Valérie Belin Bernhard Blume Anna Blume Jean-Christian Bourcart Edward Burtynsky Sophie Calle Larry Clark Gregory Crewdson Thomas Demand Raymond Depardon Philip-Lorca diCorcia Rineke Dijkstra Desiree Dolron William Eggleston Elger Esser Robert Frank David Goldblatt Nan Goldin Paul Graham Andreas Gursky William Klein Inez van Lamsweerde Vinoodh Matadin Annie Leibovitz Zoe Leonard Sze Tsung Leong Joel Meyerowitz Boris Mikhailov Santu Mofokeng Jean-Luc Moulène Martin Parr Pierre et Gilles Philippe Ramette Miguel Rio Branco Sophie Ristelhueber Thomas Ruff Alessandra Sanguinetti Allan Sekula Bruno Serralongue Andres Serrano Cindy Sherman Stephen Shore Malick Sidibé Dayanita Singh Alec Soth Joel Sternfeld Thomas Struth Hiroshi Sugimoto Sam Taylor-Wood Juergen Teller Wolfgang Tillmans Jeff Wall Note de contenu : Edito (p.3)
Cartographie contemporaine (p.6)
La photo en questions (p.14)
L’impératif documentaire (p.20)
Un marché galopant (p.26)
Spectaculaires spéculations (p.30)
Abécédaire photographique (p.32)
55 Photographes contemporains (p.38)
Guide pratique (p.204)Qu'est-ce que la photographie aujourd'hui ? [texte imprimé] / Collectif . - Paris : Beaux Arts / TTM Éditions, 2007 . - 1 vol. (210 p.) : Ill. en couleurs / Ill. en noir et blanc ; 22 x 28,5 cm.
ISBN : 978-2-84278-546-8
Périodique. Cet ouvrage est une revue hors-série de Beaux Arts Magazine, parue en 2007. Ce numéro propose plusieurs articles dressant un « état des lieux » de la photographie contemporaine et de son marché, et présente une galerie de 55 monographies de photographes contemporains.
Langues : Français
Mots-clés : Beaux Arts magazine TTM Editions Périodique Revue Magazine Magazine d’art Beaux-arts Photographie Histoire de la photographie Evolution de la photographie Photographie contemporaine Marché de la photographie Photojournalisme Photographie documentaire Evolution de la photographie documentaire Abécédaire photographique Monographie Citation Citation sur la photographie Robert Adams Dieter Appelt Nobuyoshi Araki Roger Ballen Berndt Becher Hilla Becher Valérie Belin Bernhard Blume Anna Blume Jean-Christian Bourcart Edward Burtynsky Sophie Calle Larry Clark Gregory Crewdson Thomas Demand Raymond Depardon Philip-Lorca diCorcia Rineke Dijkstra Desiree Dolron William Eggleston Elger Esser Robert Frank David Goldblatt Nan Goldin Paul Graham Andreas Gursky William Klein Inez van Lamsweerde Vinoodh Matadin Annie Leibovitz Zoe Leonard Sze Tsung Leong Joel Meyerowitz Boris Mikhailov Santu Mofokeng Jean-Luc Moulène Martin Parr Pierre et Gilles Philippe Ramette Miguel Rio Branco Sophie Ristelhueber Thomas Ruff Alessandra Sanguinetti Allan Sekula Bruno Serralongue Andres Serrano Cindy Sherman Stephen Shore Malick Sidibé Dayanita Singh Alec Soth Joel Sternfeld Thomas Struth Hiroshi Sugimoto Sam Taylor-Wood Juergen Teller Wolfgang Tillmans Jeff Wall Note de contenu : Edito (p.3)
Cartographie contemporaine (p.6)
La photo en questions (p.14)
L’impératif documentaire (p.20)
Un marché galopant (p.26)
Spectaculaires spéculations (p.30)
Abécédaire photographique (p.32)
55 Photographes contemporains (p.38)
Guide pratique (p.204)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02131 Dépôt CH - COL - Beaux Arts Mag Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum M.9 Périodiques Consultation sur place
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Le sacré dans l'image photographique / Maria Giulia Dondero
Titre : Le sacré dans l'image photographique : Etudes sémiotiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Giulia Dondero, Auteur ; Jean-Marie Klinkenberg, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions Hermès/Lavoisier Année de publication : 2009 Collection : Collection Forme et Sens Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-2453-7 Note générale : Littérature ; Sciences humaines. Cet ouvrage propose, par le prisme de la sémiotique, une analyse de la photographie contemporaine et de la relation qu'elle entretient avec la notion de sacré. Dans un premier temps, l'auteure compare et confronte la dimension du sacré au travers de la photographie et de la peinture. Ensuite, elle étudie la relation entre l'iconographie photographique et le sacré. Langues : Français Mots-clés : Editions Hermès/Lavoisier Littérature Théorie Sciences Sciences humaines Sémiologie Sémiotique Sociologie Photographie Art de la photographie Etude de l'image Image Signe Signification Sacré Sacralisation Religieux Iconographie religieuse Iconographie photographique Peinture Algirdas Julien Greimas Sémiotique greimassienne Charles Sanders Peirce Sémiotique peircienne indice icône symbole Walter Benjamin Nelson Goodman Roland Barthes Rosalind Krauss Jean-Marie Floch Jacques Fontanille Philippe Dubois Jean-Marie Schaeffer Anne Beyaert-Geslin Gregory Bateson Jan Saudek Olivier Richon Sam Taylor-Wood Joel-Peter Witkin Allan Sekula Duane Michals Résumé : 4ème de couverture : "S'interrogeant sur la capacité de la photographie à figurer ce qui n'est pas visible et qui se situe au-delà de l'"ici-et-maintenant", cet ouvrage s'intéresse au projet de la photographie contemporaine, qui ambitionne de se libérer des contraintes de sa propre genèse pour réfléchir visuellement sur la transcendance religieuse ou laïque.
Ces analyses sémiotiques font ainsi émerger de véritables argumentations figurales développées par les images. Certaines séries photographiques proposent des références intertextuelles à l'iconographie religieuse picturale, dont elles rénovent les modes de signification du sacré. D'autres séries d'images traitent des fondements des valeurs de notre vie : la dignité, la maladie, la mort, le destin. L'ouvrage développe ces problématiques à travers l'analyse détaillée des oeuvres des plus célèbres photographes contemporains (Witkin, Michals, Pierre et Gilles, etc.). Il discute aussi les principales théories (sémiotiques, sociologiques, esthétiques et philosophiques) relatives au médium photographique, à la sacralisation de l'objet-photo et à l'iconographie du sacré."Note de contenu : Préface (p.15)
Jean-Marie Klinkenberg
Introduction. Le cadre de la recherche (p.19)
PREMIERE PARTIE. Les différentes croyances à l’égard de la photographie (p.29)
Chapitre 1. L’intraitable photographique et l’intraitabilité du sacré (p.31)
Chapitre 2. L’aura, ni répétable, ni reproductible (p.63)
DEUXIEME PARTIE. Attestation de l’empreinte et signification du sacré (p.79)
Chapitre 3. Le sacré entre tradition picturale et revisitation photographique (p.81)
Chapitre 4. Ostentation du religieux et mort du sacré (p.91)
Chapitre 5. Commercialisation et publicisation du sacré dans l’œuvre d’Olivier Richon (p.111)
Chapitre 6. Configurations sacrées et thématiques profanes. Des valeurs religieuses à l’écosystème sacré (p.135)
Chapitre 7. Eschatologie et désacralisation du corps (p.163)
Chapitre 8. Le sacré comme intégration identitaire (p.177)
Chapitre 9. La fondation des valeurs et la sacralisation du profane (p.193)
Conclusion (p.219)
Bibliographie (p.223)
Index (p.235)Le sacré dans l'image photographique : Etudes sémiotiques [texte imprimé] / Maria Giulia Dondero, Auteur ; Jean-Marie Klinkenberg, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions Hermès/Lavoisier, 2009 . - 1 vol. (240 p.) : Ill. en noir et blanc ; 16 x 24 cm. - (Collection Forme et Sens) .
ISBN : 978-2-7462-2453-7
Littérature ; Sciences humaines. Cet ouvrage propose, par le prisme de la sémiotique, une analyse de la photographie contemporaine et de la relation qu'elle entretient avec la notion de sacré. Dans un premier temps, l'auteure compare et confronte la dimension du sacré au travers de la photographie et de la peinture. Ensuite, elle étudie la relation entre l'iconographie photographique et le sacré.
Langues : Français
Mots-clés : Editions Hermès/Lavoisier Littérature Théorie Sciences Sciences humaines Sémiologie Sémiotique Sociologie Photographie Art de la photographie Etude de l'image Image Signe Signification Sacré Sacralisation Religieux Iconographie religieuse Iconographie photographique Peinture Algirdas Julien Greimas Sémiotique greimassienne Charles Sanders Peirce Sémiotique peircienne indice icône symbole Walter Benjamin Nelson Goodman Roland Barthes Rosalind Krauss Jean-Marie Floch Jacques Fontanille Philippe Dubois Jean-Marie Schaeffer Anne Beyaert-Geslin Gregory Bateson Jan Saudek Olivier Richon Sam Taylor-Wood Joel-Peter Witkin Allan Sekula Duane Michals Résumé : 4ème de couverture : "S'interrogeant sur la capacité de la photographie à figurer ce qui n'est pas visible et qui se situe au-delà de l'"ici-et-maintenant", cet ouvrage s'intéresse au projet de la photographie contemporaine, qui ambitionne de se libérer des contraintes de sa propre genèse pour réfléchir visuellement sur la transcendance religieuse ou laïque.
Ces analyses sémiotiques font ainsi émerger de véritables argumentations figurales développées par les images. Certaines séries photographiques proposent des références intertextuelles à l'iconographie religieuse picturale, dont elles rénovent les modes de signification du sacré. D'autres séries d'images traitent des fondements des valeurs de notre vie : la dignité, la maladie, la mort, le destin. L'ouvrage développe ces problématiques à travers l'analyse détaillée des oeuvres des plus célèbres photographes contemporains (Witkin, Michals, Pierre et Gilles, etc.). Il discute aussi les principales théories (sémiotiques, sociologiques, esthétiques et philosophiques) relatives au médium photographique, à la sacralisation de l'objet-photo et à l'iconographie du sacré."Note de contenu : Préface (p.15)
Jean-Marie Klinkenberg
Introduction. Le cadre de la recherche (p.19)
PREMIERE PARTIE. Les différentes croyances à l’égard de la photographie (p.29)
Chapitre 1. L’intraitable photographique et l’intraitabilité du sacré (p.31)
Chapitre 2. L’aura, ni répétable, ni reproductible (p.63)
DEUXIEME PARTIE. Attestation de l’empreinte et signification du sacré (p.79)
Chapitre 3. Le sacré entre tradition picturale et revisitation photographique (p.81)
Chapitre 4. Ostentation du religieux et mort du sacré (p.91)
Chapitre 5. Commercialisation et publicisation du sacré dans l’œuvre d’Olivier Richon (p.111)
Chapitre 6. Configurations sacrées et thématiques profanes. Des valeurs religieuses à l’écosystème sacré (p.135)
Chapitre 7. Eschatologie et désacralisation du corps (p.163)
Chapitre 8. Le sacré comme intégration identitaire (p.177)
Chapitre 9. La fondation des valeurs et la sacralisation du profane (p.193)
Conclusion (p.219)
Bibliographie (p.223)
Index (p.235)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02076 Dépôt CH - DON - Sacré Photo Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
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