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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Sémiotique'
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Sémiotique de la Photographie / Pierluigi Basso Fossali
Titre : Sémiotique de la Photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierluigi Basso Fossali, Auteur ; Maria Giulia Dondero, Auteur ; Jacques Fontanille, Préfacier, etc. Editeur : Limoges : PULIM Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (410 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84287-536-7 Note générale : Littérature ; Sciences humaines. Cet ouvrage propose une analyse de la discipline de la photographie par le prisme de la sémiotique. Les auteurs y confrontent notamment des images photographiques (esthétiques, religieuses, scientifiques, médiatiques, ...), en tant qu'objets vecteurs d'imagination, d'intentions et de significations. Ils se basent alors sur différentes méthodes d'analyses sémiotiques (comme celles des sémiologues Greimas et Peirce), qu'ils étudient, analysent, critiquent et comparent également entre elles. Langues : Français Mots-clés : Editions Pulim Littérature Théorie Sciences Sciences humaines Sémiologie Sémiotique Sociologie Photographie Art de la photographie Etude de l'image Image Signe Signification Algirdas Julien Greimas Sémiotique greimassienne Charles Sanders Peirce Sémiotique peircienne indice icône symbole Walter Benjamin Nelson Goodman Roland Barthes Rosalind Krauss Jean-Marie Floch Jacques Fontanille Philippe Dubois, Jean-Marie Schaeffer Anne Beyaert-Geslin Résumé : 4ème de couverture : « Pierluigi Basso et Maria Giulia Dondero nous proposent une plongée sans concession dans un univers éminemment problématique : Sémiotique de la photographie peut être lu à la fois comme un livre de référence sur un domaine de pratiques et d’objets culturels propre au XXe siècle, et comme un exemple de problématisation théorique et méthodologique. Les spécialistes de la photographie y trouveront toutes les références nécessaires, et les sémioticiens y verront à l’œuvre une exceptionnelle entreprise de questionnement. » - Extrait de la préface de Jacques Fontanille Note de contenu : Préface de Jacques Fontanille
Introduction de Pierluigi Basso Fossali et Maria Giulia Dondero
Première partie : RECHERCHES THEORIQUES
Cartographie de la recherche sémiotique sur la photographie Maria Giulia Dondero
0. Introduction
1. De la genèse du texte à la génération du sens
2. De la sémiotique du discours à la sémiotique de l’empreinte
3. De la textualité photographique aux statuts de la photographie : les pratiques
4. Du texte photographique à l’objet-photographie
5. Conclusions
Deuxième partie. ARCHEOLOGIE PEIRCIENNE
Peirce et la photographie : des abus interprétatifs et des retards sémiotiques
Pierluigi Basso Fossali
1. Les enjeux d’une sémiotique de la photographie
2. Les fondements peirciens pour une théorie de la photographie
3. La photographie et les typologies des signes peirciennes
4. La théorie de la photo chez Peirce
5. Peirce à l’appel des théories de la photographie
6. Conclusions
Troisième partie. METHODOLOGIE APPLIQUEE
La photographie scientifique entre trace et mathématisation Maria Giulia Dondero
0. Introduction. Le cas de la photographie en biologie
1. L’allographisation de la photographie : la chronophotographie
2. L’allographisation de la photographie : le dessin en archéologie
3. L’allographisation de la photographie en astrophysique : les graphiques
4. La photographie calculée comme médiatrice entre diagrammes mathématiques, art et vulgarisation
Photos en forme de “nous” : l’éclipse représentationnelle d’un couple Pierluigi Basso Fossali
0. Introduction
1. Les restrictions sémantiques du titre du corpus
2. Points d’attaque dans l’investigation du corpus
3. Le projet d’un journal intime « en forme de nous »
4. Le corpus comme une série de projets corrélés
BibliographieSémiotique de la Photographie [texte imprimé] / Pierluigi Basso Fossali, Auteur ; Maria Giulia Dondero, Auteur ; Jacques Fontanille, Préfacier, etc. . - Limoges : PULIM, 2011 . - 1 vol. (410 p.) : Ill. en noir et blanc ; 16 x 24 cm.
ISBN : 978-2-84287-536-7
Littérature ; Sciences humaines. Cet ouvrage propose une analyse de la discipline de la photographie par le prisme de la sémiotique. Les auteurs y confrontent notamment des images photographiques (esthétiques, religieuses, scientifiques, médiatiques, ...), en tant qu'objets vecteurs d'imagination, d'intentions et de significations. Ils se basent alors sur différentes méthodes d'analyses sémiotiques (comme celles des sémiologues Greimas et Peirce), qu'ils étudient, analysent, critiquent et comparent également entre elles.
Langues : Français
Mots-clés : Editions Pulim Littérature Théorie Sciences Sciences humaines Sémiologie Sémiotique Sociologie Photographie Art de la photographie Etude de l'image Image Signe Signification Algirdas Julien Greimas Sémiotique greimassienne Charles Sanders Peirce Sémiotique peircienne indice icône symbole Walter Benjamin Nelson Goodman Roland Barthes Rosalind Krauss Jean-Marie Floch Jacques Fontanille Philippe Dubois, Jean-Marie Schaeffer Anne Beyaert-Geslin Résumé : 4ème de couverture : « Pierluigi Basso et Maria Giulia Dondero nous proposent une plongée sans concession dans un univers éminemment problématique : Sémiotique de la photographie peut être lu à la fois comme un livre de référence sur un domaine de pratiques et d’objets culturels propre au XXe siècle, et comme un exemple de problématisation théorique et méthodologique. Les spécialistes de la photographie y trouveront toutes les références nécessaires, et les sémioticiens y verront à l’œuvre une exceptionnelle entreprise de questionnement. » - Extrait de la préface de Jacques Fontanille Note de contenu : Préface de Jacques Fontanille
Introduction de Pierluigi Basso Fossali et Maria Giulia Dondero
Première partie : RECHERCHES THEORIQUES
Cartographie de la recherche sémiotique sur la photographie Maria Giulia Dondero
0. Introduction
1. De la genèse du texte à la génération du sens
2. De la sémiotique du discours à la sémiotique de l’empreinte
3. De la textualité photographique aux statuts de la photographie : les pratiques
4. Du texte photographique à l’objet-photographie
5. Conclusions
Deuxième partie. ARCHEOLOGIE PEIRCIENNE
Peirce et la photographie : des abus interprétatifs et des retards sémiotiques
Pierluigi Basso Fossali
1. Les enjeux d’une sémiotique de la photographie
2. Les fondements peirciens pour une théorie de la photographie
3. La photographie et les typologies des signes peirciennes
4. La théorie de la photo chez Peirce
5. Peirce à l’appel des théories de la photographie
6. Conclusions
Troisième partie. METHODOLOGIE APPLIQUEE
La photographie scientifique entre trace et mathématisation Maria Giulia Dondero
0. Introduction. Le cas de la photographie en biologie
1. L’allographisation de la photographie : la chronophotographie
2. L’allographisation de la photographie : le dessin en archéologie
3. L’allographisation de la photographie en astrophysique : les graphiques
4. La photographie calculée comme médiatrice entre diagrammes mathématiques, art et vulgarisation
Photos en forme de “nous” : l’éclipse représentationnelle d’un couple Pierluigi Basso Fossali
0. Introduction
1. Les restrictions sémantiques du titre du corpus
2. Points d’attaque dans l’investigation du corpus
3. Le projet d’un journal intime « en forme de nous »
4. Le corpus comme une série de projets corrélés
BibliographieRéservation
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Le sacré dans l'image photographique / Maria Giulia Dondero
Titre : Le sacré dans l'image photographique : Etudes sémiotiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Giulia Dondero, Auteur ; Jean-Marie Klinkenberg, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions Hermès/Lavoisier Année de publication : 2009 Collection : Collection Forme et Sens Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-2453-7 Note générale : Littérature ; Sciences humaines. Cet ouvrage propose, par le prisme de la sémiotique, une analyse de la photographie contemporaine et de la relation qu'elle entretient avec la notion de sacré. Dans un premier temps, l'auteure compare et confronte la dimension du sacré au travers de la photographie et de la peinture. Ensuite, elle étudie la relation entre l'iconographie photographique et le sacré. Langues : Français Mots-clés : Editions Hermès/Lavoisier Littérature Théorie Sciences Sciences humaines Sémiologie Sémiotique Sociologie Photographie Art de la photographie Etude de l'image Image Signe Signification Sacré Sacralisation Religieux Iconographie religieuse Iconographie photographique Peinture Algirdas Julien Greimas Sémiotique greimassienne Charles Sanders Peirce Sémiotique peircienne indice icône symbole Walter Benjamin Nelson Goodman Roland Barthes Rosalind Krauss Jean-Marie Floch Jacques Fontanille Philippe Dubois Jean-Marie Schaeffer Anne Beyaert-Geslin Gregory Bateson Jan Saudek Olivier Richon Sam Taylor-Wood Joel-Peter Witkin Allan Sekula Duane Michals Résumé : 4ème de couverture : "S'interrogeant sur la capacité de la photographie à figurer ce qui n'est pas visible et qui se situe au-delà de l'"ici-et-maintenant", cet ouvrage s'intéresse au projet de la photographie contemporaine, qui ambitionne de se libérer des contraintes de sa propre genèse pour réfléchir visuellement sur la transcendance religieuse ou laïque.
Ces analyses sémiotiques font ainsi émerger de véritables argumentations figurales développées par les images. Certaines séries photographiques proposent des références intertextuelles à l'iconographie religieuse picturale, dont elles rénovent les modes de signification du sacré. D'autres séries d'images traitent des fondements des valeurs de notre vie : la dignité, la maladie, la mort, le destin. L'ouvrage développe ces problématiques à travers l'analyse détaillée des oeuvres des plus célèbres photographes contemporains (Witkin, Michals, Pierre et Gilles, etc.). Il discute aussi les principales théories (sémiotiques, sociologiques, esthétiques et philosophiques) relatives au médium photographique, à la sacralisation de l'objet-photo et à l'iconographie du sacré."Note de contenu : Préface (p.15)
Jean-Marie Klinkenberg
Introduction. Le cadre de la recherche (p.19)
PREMIERE PARTIE. Les différentes croyances à l’égard de la photographie (p.29)
Chapitre 1. L’intraitable photographique et l’intraitabilité du sacré (p.31)
Chapitre 2. L’aura, ni répétable, ni reproductible (p.63)
DEUXIEME PARTIE. Attestation de l’empreinte et signification du sacré (p.79)
Chapitre 3. Le sacré entre tradition picturale et revisitation photographique (p.81)
Chapitre 4. Ostentation du religieux et mort du sacré (p.91)
Chapitre 5. Commercialisation et publicisation du sacré dans l’œuvre d’Olivier Richon (p.111)
Chapitre 6. Configurations sacrées et thématiques profanes. Des valeurs religieuses à l’écosystème sacré (p.135)
Chapitre 7. Eschatologie et désacralisation du corps (p.163)
Chapitre 8. Le sacré comme intégration identitaire (p.177)
Chapitre 9. La fondation des valeurs et la sacralisation du profane (p.193)
Conclusion (p.219)
Bibliographie (p.223)
Index (p.235)Le sacré dans l'image photographique : Etudes sémiotiques [texte imprimé] / Maria Giulia Dondero, Auteur ; Jean-Marie Klinkenberg, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions Hermès/Lavoisier, 2009 . - 1 vol. (240 p.) : Ill. en noir et blanc ; 16 x 24 cm. - (Collection Forme et Sens) .
ISBN : 978-2-7462-2453-7
Littérature ; Sciences humaines. Cet ouvrage propose, par le prisme de la sémiotique, une analyse de la photographie contemporaine et de la relation qu'elle entretient avec la notion de sacré. Dans un premier temps, l'auteure compare et confronte la dimension du sacré au travers de la photographie et de la peinture. Ensuite, elle étudie la relation entre l'iconographie photographique et le sacré.
Langues : Français
Mots-clés : Editions Hermès/Lavoisier Littérature Théorie Sciences Sciences humaines Sémiologie Sémiotique Sociologie Photographie Art de la photographie Etude de l'image Image Signe Signification Sacré Sacralisation Religieux Iconographie religieuse Iconographie photographique Peinture Algirdas Julien Greimas Sémiotique greimassienne Charles Sanders Peirce Sémiotique peircienne indice icône symbole Walter Benjamin Nelson Goodman Roland Barthes Rosalind Krauss Jean-Marie Floch Jacques Fontanille Philippe Dubois Jean-Marie Schaeffer Anne Beyaert-Geslin Gregory Bateson Jan Saudek Olivier Richon Sam Taylor-Wood Joel-Peter Witkin Allan Sekula Duane Michals Résumé : 4ème de couverture : "S'interrogeant sur la capacité de la photographie à figurer ce qui n'est pas visible et qui se situe au-delà de l'"ici-et-maintenant", cet ouvrage s'intéresse au projet de la photographie contemporaine, qui ambitionne de se libérer des contraintes de sa propre genèse pour réfléchir visuellement sur la transcendance religieuse ou laïque.
Ces analyses sémiotiques font ainsi émerger de véritables argumentations figurales développées par les images. Certaines séries photographiques proposent des références intertextuelles à l'iconographie religieuse picturale, dont elles rénovent les modes de signification du sacré. D'autres séries d'images traitent des fondements des valeurs de notre vie : la dignité, la maladie, la mort, le destin. L'ouvrage développe ces problématiques à travers l'analyse détaillée des oeuvres des plus célèbres photographes contemporains (Witkin, Michals, Pierre et Gilles, etc.). Il discute aussi les principales théories (sémiotiques, sociologiques, esthétiques et philosophiques) relatives au médium photographique, à la sacralisation de l'objet-photo et à l'iconographie du sacré."Note de contenu : Préface (p.15)
Jean-Marie Klinkenberg
Introduction. Le cadre de la recherche (p.19)
PREMIERE PARTIE. Les différentes croyances à l’égard de la photographie (p.29)
Chapitre 1. L’intraitable photographique et l’intraitabilité du sacré (p.31)
Chapitre 2. L’aura, ni répétable, ni reproductible (p.63)
DEUXIEME PARTIE. Attestation de l’empreinte et signification du sacré (p.79)
Chapitre 3. Le sacré entre tradition picturale et revisitation photographique (p.81)
Chapitre 4. Ostentation du religieux et mort du sacré (p.91)
Chapitre 5. Commercialisation et publicisation du sacré dans l’œuvre d’Olivier Richon (p.111)
Chapitre 6. Configurations sacrées et thématiques profanes. Des valeurs religieuses à l’écosystème sacré (p.135)
Chapitre 7. Eschatologie et désacralisation du corps (p.163)
Chapitre 8. Le sacré comme intégration identitaire (p.177)
Chapitre 9. La fondation des valeurs et la sacralisation du profane (p.193)
Conclusion (p.219)
Bibliographie (p.223)
Index (p.235)Réservation
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17 - L'image accusatrice (Bulletin de Les Cahiers de la Photographie, 17 [26/10/2022]) / Christian Phéline
[n° ou bulletin]
Titre : 17 - L'image accusatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Phéline, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 14,2 x 21 cm Note générale : Sciences humaines. Cet ouvrage présente une analyse critique de l’évolution, en France, de la photographie d’identité judiciaire depuis les origines de sa création par Alphonse Bertillon jusqu’à nos jours. L’étude proposée montre ainsi comment ont évolué les relations entre la photographie anthropométrique et la justice, ainsi que les enjeux sociétaux qui en émanèrent au fil du temps. Plus largement, l’ouvrage éclaire sur le passage du portrait depuis son utilisation signalétique vers une utilisation artistique. Langues : Français Mots-clés : Les Cahiers de la Photographie Claude Nori Gilles Mora Christian Phéline Théorie Sciences humaines Sociologie Sémiotique Photographie Histoire de la photographie Photographie en France Photographie judiciaire Portrait signalétique Anthropométrie Portrait Alphonse Bertillon Etude Analyse Résumé : 4ème de couverture : "Aire d’inscription et de lecture offerte à l’exercice du regard policier, la photographie constitue une modalité d’un plus vaste système d’indexation des individus : « marque » portée sur la peau même d’un condamné ; fixation de ses traits par les sels de la plaque sensible ; relevé des tatouages, cicatrices ou autres particularismes de l’épiderme ; « empreinte » où le papier conserve le dessin cutané d’un doigt… Sous ces formes multiples, c’est toujours dans un jeu entre la surface corporelle, le signe distinctif et la trace imagée que se développe la tentative pour la société de maîtriser ce qui, par définition, lui échappe : l’énigme de l’individualité réfractaire."
"Retraçant les conditions dans lesquelles le portrait signalétique fut codifié – il y a un siècle – par Alphonse Bertillon, cet essai analyse le rôle de « technologie politique » précocement joué par la photographie et contribue à éclairer l’évolution du portrait artistique jusque dans ses formes les plus actuelles."Note de contenu : I. POLICE ET PHOTOGRAPHIE : TRAVAUX D’APPROCHE (p.9)
Les prémices du « bertillonnage » (p.10)
1840-1880 : les précurseurs (p.14)
Portrait bourgeois, portrait de police : la photographie comme obligation (p.23)
Versailles 1871 : une expérience décisive (p.28)
La police en question (p.35)
Les débuts de la fin (p.38)
II. CRIMINOLOGIES : LA PREUVE PAR L’IMAGE (p.43)
Une filiation ambiguë (p.44)
La photographie comme technologie politique (p.48)
L’invention du délinquant (p.52)
« Type criminel » et délit d’apparence (p.57)
Les seconds degrés de la photographie (p.72)
III. L’INDIVIDU ET SON PORTRAIT : QUESTIONS D’IDENTITE (p.79)
L’ « objectivité » de la photographie : une production critique (p.85)
L’identité en péril (p.102)
L’image, le chiffre et le fétiche (p.115)
Une preuve et ses limites (p.126)
IV. LA NORME ET L’ECART (p.134)
L’image nécessaire (p.134)
Logique et soupçon (p.136)
L’identité comme idéal social de soi (p.137)
Le portrait : passé et présent d’une norme (p.141)
Une photographie délinquante (p.147)[n° ou bulletin] 17 - L'image accusatrice [texte imprimé] / Christian Phéline, Auteur . - 2022 . - 1 vol. (174 p.) : Ill. en noir et blanc ; 14,2 x 21 cm.
Sciences humaines. Cet ouvrage présente une analyse critique de l’évolution, en France, de la photographie d’identité judiciaire depuis les origines de sa création par Alphonse Bertillon jusqu’à nos jours. L’étude proposée montre ainsi comment ont évolué les relations entre la photographie anthropométrique et la justice, ainsi que les enjeux sociétaux qui en émanèrent au fil du temps. Plus largement, l’ouvrage éclaire sur le passage du portrait depuis son utilisation signalétique vers une utilisation artistique.
Langues : Français
Mots-clés : Les Cahiers de la Photographie Claude Nori Gilles Mora Christian Phéline Théorie Sciences humaines Sociologie Sémiotique Photographie Histoire de la photographie Photographie en France Photographie judiciaire Portrait signalétique Anthropométrie Portrait Alphonse Bertillon Etude Analyse Résumé : 4ème de couverture : "Aire d’inscription et de lecture offerte à l’exercice du regard policier, la photographie constitue une modalité d’un plus vaste système d’indexation des individus : « marque » portée sur la peau même d’un condamné ; fixation de ses traits par les sels de la plaque sensible ; relevé des tatouages, cicatrices ou autres particularismes de l’épiderme ; « empreinte » où le papier conserve le dessin cutané d’un doigt… Sous ces formes multiples, c’est toujours dans un jeu entre la surface corporelle, le signe distinctif et la trace imagée que se développe la tentative pour la société de maîtriser ce qui, par définition, lui échappe : l’énigme de l’individualité réfractaire."
"Retraçant les conditions dans lesquelles le portrait signalétique fut codifié – il y a un siècle – par Alphonse Bertillon, cet essai analyse le rôle de « technologie politique » précocement joué par la photographie et contribue à éclairer l’évolution du portrait artistique jusque dans ses formes les plus actuelles."Note de contenu : I. POLICE ET PHOTOGRAPHIE : TRAVAUX D’APPROCHE (p.9)
Les prémices du « bertillonnage » (p.10)
1840-1880 : les précurseurs (p.14)
Portrait bourgeois, portrait de police : la photographie comme obligation (p.23)
Versailles 1871 : une expérience décisive (p.28)
La police en question (p.35)
Les débuts de la fin (p.38)
II. CRIMINOLOGIES : LA PREUVE PAR L’IMAGE (p.43)
Une filiation ambiguë (p.44)
La photographie comme technologie politique (p.48)
L’invention du délinquant (p.52)
« Type criminel » et délit d’apparence (p.57)
Les seconds degrés de la photographie (p.72)
III. L’INDIVIDU ET SON PORTRAIT : QUESTIONS D’IDENTITE (p.79)
L’ « objectivité » de la photographie : une production critique (p.85)
L’identité en péril (p.102)
L’image, le chiffre et le fétiche (p.115)
Une preuve et ses limites (p.126)
IV. LA NORME ET L’ECART (p.134)
L’image nécessaire (p.134)
Logique et soupçon (p.136)
L’identité comme idéal social de soi (p.137)
Le portrait : passé et présent d’une norme (p.141)
Une photographie délinquante (p.147)Réservation
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80-81 - Journal des anthropologues (Bulletin de Journal des Anthropologues, 80-81 [01/06/2000]) / Collectif
[n° ou bulletin]
Titre : 80-81 - Journal des anthropologues : Questions d'optiques - Aperçus sur les relations entre la photographie et les sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (374 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 13,9 x 20,9 cm Note générale : Ce bulletin édité par l’Association Française des Anthropologues présente une étude sur la relation entretenue au fil de l’histoire entre la photographie et les sciences sociales. Par le biais d’une analyse sur les pratiques photographiques des ethnologues et des anthropologues vis-à-vis de leurs sujets, cette étude invite le lecteur à s’interroger sur la démarche des sciences sociales, leur visée et leurs façons de rendre compte du réel. Ainsi remises dans un contexte historique (sur base d’une bibliographie riche), ces relations interdépendantes entre la photographie, l’anthropologie et leur vision occidentale sont questionnées, permettant dès lors de poser une analyse critique sur le statut de l’image et ses enjeux. Langues : Français Anglais Mots-clés : Journal des anthropologues Association Française des Anthropologues Bulletin Périodique Théorie Sciences Sciences humaines Anthropologie Ethnographie Sociologie Sémiotique Histoire Histoire de la photographie Art de la photographie Photographie Etude Analyse critique Archives Période coloniale Ethnie Peuple Population Afrique Mali Niger Bénin Burkina-Fasso Kénya Madagascar Pygmée Asie Inde Océanie Iles Fidji Nouvelle-Guinée Tradition Culture Culture juive Culture tsigane Note de contenu : QUESTIONS D’OPTIQUES – Aperçus sur les relations entre la photographie et les sciences sociales (p.7)
Introduction (p.9)
I – Constitution historique et devenirs actuels de la photographie anthropologique (p.21)
II – La photographie sur le terrain (p.91)
III – Le statut intellectuel de la photographie (p.143)
IV – La photographie et l’autre : controverses passées et présentes (p.217)
V – Bibliographie générale (p.297)
Chroniques (p.325)
Anthropologie visuelle (p.341)
Activités de l’AFA (p.355)[n° ou bulletin] 80-81 - Journal des anthropologues : Questions d'optiques - Aperçus sur les relations entre la photographie et les sciences sociales [texte imprimé] / Collectif . - 2000 . - 1 vol. (374 p.) : Ill. en noir et blanc ; 13,9 x 20,9 cm .
Ce bulletin édité par l’Association Française des Anthropologues présente une étude sur la relation entretenue au fil de l’histoire entre la photographie et les sciences sociales. Par le biais d’une analyse sur les pratiques photographiques des ethnologues et des anthropologues vis-à-vis de leurs sujets, cette étude invite le lecteur à s’interroger sur la démarche des sciences sociales, leur visée et leurs façons de rendre compte du réel. Ainsi remises dans un contexte historique (sur base d’une bibliographie riche), ces relations interdépendantes entre la photographie, l’anthropologie et leur vision occidentale sont questionnées, permettant dès lors de poser une analyse critique sur le statut de l’image et ses enjeux.
Langues : Français Anglais
Mots-clés : Journal des anthropologues Association Française des Anthropologues Bulletin Périodique Théorie Sciences Sciences humaines Anthropologie Ethnographie Sociologie Sémiotique Histoire Histoire de la photographie Art de la photographie Photographie Etude Analyse critique Archives Période coloniale Ethnie Peuple Population Afrique Mali Niger Bénin Burkina-Fasso Kénya Madagascar Pygmée Asie Inde Océanie Iles Fidji Nouvelle-Guinée Tradition Culture Culture juive Culture tsigane Note de contenu : QUESTIONS D’OPTIQUES – Aperçus sur les relations entre la photographie et les sciences sociales (p.7)
Introduction (p.9)
I – Constitution historique et devenirs actuels de la photographie anthropologique (p.21)
II – La photographie sur le terrain (p.91)
III – Le statut intellectuel de la photographie (p.143)
IV – La photographie et l’autre : controverses passées et présentes (p.217)
V – Bibliographie générale (p.297)
Chroniques (p.325)
Anthropologie visuelle (p.341)
Activités de l’AFA (p.355)Réservation
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L'image précaire / Jean-Marie Schaeffer
Titre : L'image précaire : Du dispositif photographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Schaeffer, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1987 Collection : Collection Poétique Importance : 1 vol. (217 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 14 x 20,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-009757-4 Note générale : Littérature ; Sciences humaines. Dans cet ouvrage, l’auteur Jean-Marie Schaeffer, chercheur au CNRS, propose une étude démontrant que le message photographique n’existe que par les intentions que le spectateur prête à une image photographique. Partant de ce postulat, l’auteur tente de démêler les confusions existant entre l’œuvre artistique et l’image photographique qui est continuellement construite suivant des modèles picturaux empreints de stéréotypes visuels et culturels. Langues : Français Mots-clés : Seuil Jean-Marie Schaeffer Littérature Essai littéraire Théorie Sciences Sciences humaines Sociologie Sémiologie Sémiotique Photographie Art de la photographie Histoire de la photographie Usage de la photographie Vocabulaire photographique Technique photographique Etude de l'image Reflexion Ecrivain Henri Vanlier Philosophie de la photographie Philippe Dubois L'Acte photographique Roland Barthes Susan Sontag Charles Sanders Peirce Arché de la photographie Empreinte Image photonique Indice Icône Icône indicielle Signe Signe photographique Signe de réception Résumé : 4ème de couverture : "L’image photographique est d’un statut complexe : d’une part, et avant tout, elle est l’empreinte laissée sur une surface sensible par l’objet qu’elle représente ; d’autre part, comme image, elle entretient un rapport analogique avec la vision humaine. Entre empreinte et analogie se tissent des relations difficiles. D’où quelques vrais et faux problèmes – par exemple celui-ci : qu’en est-il de l’« objectivité» photographique ? D’où aussi la multiplicité des usages de la photo, et la diversité, autour d’elle, des stratégies de communication. L’art photographique est l’art de tous les dangers. En témoigne la tentation permanente de construire l’image selon les modèles picturaux, de la saturer de stéréotypes visuels et culturels. Comme si la photo avait peur d’elle-même, et de sa spécificité : art précaire et irréductible, art de la trace, indifférent à toute surenchère interprétative, art profane qui se contente de donner à voir. Avec l’image précaire, la collection « Poétique » ouvre son champ à l’ensemble des pratiques artistiques." Note de contenu : Avertissement (p.9)
1. L’arché de la photographie (p.13)
2. L’icône indicielle (p.59)
3. L’image normée (p.105)
4. La question de l’art (p.157)
Bibliographie (p.203)L'image précaire : Du dispositif photographique [texte imprimé] / Jean-Marie Schaeffer, Auteur . - Paris : Seuil, 1987 . - 1 vol. (217 p.) : Ill. en noir et blanc ; 14 x 20,5 cm. - (Collection Poétique) .
ISBN : 978-2-02-009757-4
Littérature ; Sciences humaines. Dans cet ouvrage, l’auteur Jean-Marie Schaeffer, chercheur au CNRS, propose une étude démontrant que le message photographique n’existe que par les intentions que le spectateur prête à une image photographique. Partant de ce postulat, l’auteur tente de démêler les confusions existant entre l’œuvre artistique et l’image photographique qui est continuellement construite suivant des modèles picturaux empreints de stéréotypes visuels et culturels.
Langues : Français
Mots-clés : Seuil Jean-Marie Schaeffer Littérature Essai littéraire Théorie Sciences Sciences humaines Sociologie Sémiologie Sémiotique Photographie Art de la photographie Histoire de la photographie Usage de la photographie Vocabulaire photographique Technique photographique Etude de l'image Reflexion Ecrivain Henri Vanlier Philosophie de la photographie Philippe Dubois L'Acte photographique Roland Barthes Susan Sontag Charles Sanders Peirce Arché de la photographie Empreinte Image photonique Indice Icône Icône indicielle Signe Signe photographique Signe de réception Résumé : 4ème de couverture : "L’image photographique est d’un statut complexe : d’une part, et avant tout, elle est l’empreinte laissée sur une surface sensible par l’objet qu’elle représente ; d’autre part, comme image, elle entretient un rapport analogique avec la vision humaine. Entre empreinte et analogie se tissent des relations difficiles. D’où quelques vrais et faux problèmes – par exemple celui-ci : qu’en est-il de l’« objectivité» photographique ? D’où aussi la multiplicité des usages de la photo, et la diversité, autour d’elle, des stratégies de communication. L’art photographique est l’art de tous les dangers. En témoigne la tentation permanente de construire l’image selon les modèles picturaux, de la saturer de stéréotypes visuels et culturels. Comme si la photo avait peur d’elle-même, et de sa spécificité : art précaire et irréductible, art de la trace, indifférent à toute surenchère interprétative, art profane qui se contente de donner à voir. Avec l’image précaire, la collection « Poétique » ouvre son champ à l’ensemble des pratiques artistiques." Note de contenu : Avertissement (p.9)
1. L’arché de la photographie (p.13)
2. L’icône indicielle (p.59)
3. L’image normée (p.105)
4. La question de l’art (p.157)
Bibliographie (p.203)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02097 Dépôt CH - SCH - L'image précaire Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
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