Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Revue'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
48/14 - La revue du Musée d'Orsay n°16 printemps 2003 / Serge Lemoine
Titre : 48/14 - La revue du Musée d'Orsay n°16 printemps 2003 : Photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Lemoine, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Musée d'Orsay Année de publication : 2003 Autre Editeur : Paris [France] : Editions de la Réunion des musées nationaux Importance : 1 vol. (130 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc / Ill. en couleurs Format : 21 x 29,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-4651-1 Note générale : Revue ; Histoire de la photographie. Cette revue publiée par le Musée d’Orsay rassemble différents sujets autour de la photographie. Il présente plus précisément, en première partie, les actualités du musée propres au printemps 2003, tels que les expositions en cours auxquelles le musée a participé et les acquisitions du musée (documents d’archives, peintures, gravures, photographies, pièces d’art décoratif, …). L’ouvrage présente ensuite quelques études sur l’histoire de la photographie avec différentes analyses de mouvements ou travaux photographiques d’artistes tels que Henri Le Secq, Gustave Le Gray ou encore Charles Jeandel. Enfin, dans sa rubrique « Documents », l’ouvrage propose une interview avec le collectionneur André Jammes, un compte rendu de sept carnets de Charles Nègres ajoutés aux fonds documentaires du musée, et enfin un historique des expositions de photographies organisées par le musée depuis 1979 jusqu'en 2002. Langues : Français Mots-clés : Musée d’Orsay Réunion des Musées Nationaux Revue Périodique Magazine Photographie Histoire de la photographie Art de la photographie Actualité Exposition Catalogue d’exposition Daguerréotype Louis Daguerre Photographie documentaire Art documentaire Eugène Atget Pictorialisme Photo-Sécession Photographie moderne Art décoratif Orfèvre Joaillier Bijoutier Orfèvrerie Froment-Meurice Archive Archive historique Acquisition Musée Document Image Patrimoine Révolution de 1848 Charles Nègre Peinture Dessin Georges Seurat Henry Lerolle Paul Cézanne Johan August Strindberg Maison Odiot Cristallerie Verrerie Félix Bracquemond Manufacture Manufacture de Creil et Montereau Sculpture Céramique Emile Grittel Niels Hansen-Jacobsen François-Rupert Carabin Richard Riemerschmid Jean-Michel Cazin Bertrand Andrieu André Vauthier-Galle Henry Cros Albert Ballu François Garas Raoul Brandon Architecture Dessin d’architecture Etude Henri Le Secq Nature morte Lumière Jeux de lumière Gustave Le Gray Ecole de photographie Mouvement Motif Objectivité Modernisme Evolution de la photographie Charles Jeandel Monographie Photographie érotique Erotisme Nu Femme Masochisme Sado-masochisme Mise en scène Surréalisme Avant-Garde Portrait Histoire du portrait Photographie anthropométrique Hystérie André Breton Interview Entretien André Jammes Sylvie Aubenas Anne de Mondenard Quentin Bajac Hélène Pinet Michel Poivert Serge Lemoine Joëlle Bolloch Note de contenu : Éditorial (p.4)
1. Actualités (p.8)
Le Daguerréotype français. Un objet photographique (p.8)
La Beauté documentaire, 1840-1914 (p.12)
La Photographie au tournant du siècle : du pictorialisme à Eugène Atget (p.14)
Trésors d’argent. Les Froment-Meurice, orfèvres romantiques parisiens (p.16)
Nouvelles acquisitions (p.18)
2. Études (p.52)
L’obscurité naturelle des choses. Les natures mortes en négatif d’Henri Le Secq par Sylvie Aubenas (p.52)
Le Gray et ses élèves, une école de l’abandon du sujet par Anne de Mondenard (p.64)
Nouvelle vision, ancienne photographie par Quentin Bajac (p.74)
Un si funeste désir. Les photographies de Charles Jeandel par Hélène Pinet (p.84)
Les fantômes du surréalisme. À propos de quelques photographies du XIXe siècle égarées dans les revues d’avant-garde par Michel Poivert (p.94)
3. Documents (p.104)
Entretien avec André Jammes (p.104)
Fonds d’archives de Charles Nègre de la collection Jammes (p.114)
La photographie exposée par le musée d’Orsay de 1979 à 2002 (p.116)
Tableau chronologique des expositions et accrochages de photographies (p.121)
Bulletin d’abonnement (p.125)
Abstracts/Resumenes (p.127)
La Société des amis du Musée d’Orsay (p.128)48/14 - La revue du Musée d'Orsay n°16 printemps 2003 : Photographie [texte imprimé] / Serge Lemoine, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Musée d'Orsay : Paris (rue Etienne-Marcel, 75001, France) : Editions de la Réunion des musées nationaux, 2003 . - 1 vol. (130 p.) : Ill. en noir et blanc / Ill. en couleurs ; 21 x 29,6 cm.
ISBN : 978-2-7118-4651-1
Revue ; Histoire de la photographie. Cette revue publiée par le Musée d’Orsay rassemble différents sujets autour de la photographie. Il présente plus précisément, en première partie, les actualités du musée propres au printemps 2003, tels que les expositions en cours auxquelles le musée a participé et les acquisitions du musée (documents d’archives, peintures, gravures, photographies, pièces d’art décoratif, …). L’ouvrage présente ensuite quelques études sur l’histoire de la photographie avec différentes analyses de mouvements ou travaux photographiques d’artistes tels que Henri Le Secq, Gustave Le Gray ou encore Charles Jeandel. Enfin, dans sa rubrique « Documents », l’ouvrage propose une interview avec le collectionneur André Jammes, un compte rendu de sept carnets de Charles Nègres ajoutés aux fonds documentaires du musée, et enfin un historique des expositions de photographies organisées par le musée depuis 1979 jusqu'en 2002.
Langues : FrançaisRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02114 Dépôt CH - LEM - 48/14 Orsay Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Kult / Collectif
Titre : Kult : #24 Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : 48FM asbl Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (32 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 21 x 29,7 cm Note générale : Kult est un magazine culturel édité par l'asbl de la radio 48FM de l'Université de Liège. Le magazine possède une rubrique consacrée aux artistes du Créahm Région Wallonne et présente dans ce numéro le travail de Philippe Langen (p.12-13). La couverture du magazine présente d'ailleurs un portrait de l'illustratrice Odile Brée réalisé par l'artiste. Langues : Français Catégories : Art brut -- Belgique
Artistes
Arts graphiquesMots-clés : Kult Kult Magazine 48FM 48FM asbl Culture Revue Revue trimestrielle Créahm Créahm Région Wallonne Philippe Langen dessin art brut art outsider Kult : #24 [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Liège (Belgique) : 48FM asbl, 2016 . - 1 vol. (32 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 21 x 29,7 cm.
Kult est un magazine culturel édité par l'asbl de la radio 48FM de l'Université de Liège. Le magazine possède une rubrique consacrée aux artistes du Créahm Région Wallonne et présente dans ce numéro le travail de Philippe Langen (p.12-13). La couverture du magazine présente d'ailleurs un portrait de l'illustratrice Odile Brée réalisé par l'artiste.
Langues : FrançaisRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02196 20-LAN K Revue Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Plein Chant N°44 / Edmond Thomas
Titre : Plein Chant N°44 : Le ciment des rêves Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond Thomas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Collectif Editeur : Bassac [France] : Éditions Plein Chant Année de publication : 1989 Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 14,4 x 22,4 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85452-218-1 Note générale : Revue littéraire trimestrielle. Ce numéro présente entre autres une correspondance de Gaston Chaissac avec Maurice Fourré, et les œuvres de quatre artistes visionnaires du Sud-Ouest de la France. Langues : Français Catégories : Art Brut, Art Outsider, Art Asilaire, Folk Art
Art et culture:Littérature
Environnement (art)
Littérature
Utopies architecturalesMots-clés : Périodique Revue Revue littéraire Plein Chant Poésie Correspondance Art brut Art visionnaire Art populaire Environnement Architecture insolite France Index. décimale : 5000 Plein Chant N°44 : Le ciment des rêves [texte imprimé] / Edmond Thomas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Collectif . - Bassac (France) : Éditions Plein Chant, 1989 . - 1 vol. (112 p.) : Ill. en noir et blanc ; 14,4 x 22,4 cm.
ISBN : 978-2-85452-218-1
Revue littéraire trimestrielle. Ce numéro présente entre autres une correspondance de Gaston Chaissac avec Maurice Fourré, et les œuvres de quatre artistes visionnaires du Sud-Ouest de la France.
Langues : FrançaisRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02181 IB 5000-THO P Livre Trinkhall Museum - Fonds architectures et environnements A.Environnement visionnaire Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Plein Chant N°48 / Joe Ryczko
Titre : Plein Chant N°48 : Les excentriques du Pays aux Bois Type de document : texte imprimé Auteurs : Joe Ryczko, Auteur ; Collectif Editeur : Bassac [France] : Éditions Plein Chant Année de publication : 1991 Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc / Ill. en coul. Format : 14,4 x 22,4 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85452-221-1 Note générale : Revue littéraire trimestrielle Langues : Français Catégories : Art Brut, Art Outsider, Art Asilaire, Folk Art
Art et culture:Littérature
Environnement (art)
Littérature
Utopies architecturalesMots-clés : Périodique Revue Revue littéraire Plein Chant Poésie Correspondance Art brut Art visionnaire Art populaire Environnement Architecture insolite France Index. décimale : 5000 Résumé : 4ème de couverture : "Ce modeste ouvrage trouve son point de départ dans une question simple : existe-t-il aujourd’hui un art d’expression populaire dans le Fumélois ?
Certes, l’homme du commun à l’ouvrage ne court pas les rues ! C’est donc entre Montpazier, Bonaguil, Fumel et Puy-l’Evêque, dans ce qu’autrefois l’on appelait le « Pays aux Bois », que j’ai entrepris de débusquer un art qui ne dit pas son nom. Traque ardue qui exige de la patience et le goût des chemins de traverse.
Ils sont treize. Ils habitent à la campagne ou le chef-lieu. Ils sont ouvriers, paysans, maçons, sabotier, magasinier, boucher. Hostiles aux modèles ou les ignorant, ils ne se reconnaissent aucune filiation.
Rendre compte aujourd’hui d’un tel foisonnement, dans un si petit territoire, me semble une gageure, tant l’hégémonie de l’art contemporain « officiel » est pesante. Cet art d’expression populaire, dépourvu de légitimité, constitue souvent une atteinte au « bon goût ». Il renouvelle le regard.
Ces irréductibles gêneurs cultivent en commun l’invention, l’irrespect et le secret. Leurs œuvres sont ancrées dans des valeurs et des croyances étrangères à celles des réseaux artistiques institutionnels. Ils nous révèlent un art porteur de sens, à contre-courant des modes, qui s’enracine dans les profondeurs de la mémoire." – Joe RyczkoPlein Chant N°48 : Les excentriques du Pays aux Bois [texte imprimé] / Joe Ryczko, Auteur ; Collectif . - Bassac (France) : Éditions Plein Chant, 1991 . - 1 vol. (112 p.) : Ill. en noir et blanc / Ill. en coul. ; 14,4 x 22,4 cm.
ISBN : 978-2-85452-221-1
Revue littéraire trimestrielle
Langues : Français
Catégories : Art Brut, Art Outsider, Art Asilaire, Folk Art
Art et culture:Littérature
Environnement (art)
Littérature
Utopies architecturalesMots-clés : Périodique Revue Revue littéraire Plein Chant Poésie Correspondance Art brut Art visionnaire Art populaire Environnement Architecture insolite France Index. décimale : 5000 Résumé : 4ème de couverture : "Ce modeste ouvrage trouve son point de départ dans une question simple : existe-t-il aujourd’hui un art d’expression populaire dans le Fumélois ?
Certes, l’homme du commun à l’ouvrage ne court pas les rues ! C’est donc entre Montpazier, Bonaguil, Fumel et Puy-l’Evêque, dans ce qu’autrefois l’on appelait le « Pays aux Bois », que j’ai entrepris de débusquer un art qui ne dit pas son nom. Traque ardue qui exige de la patience et le goût des chemins de traverse.
Ils sont treize. Ils habitent à la campagne ou le chef-lieu. Ils sont ouvriers, paysans, maçons, sabotier, magasinier, boucher. Hostiles aux modèles ou les ignorant, ils ne se reconnaissent aucune filiation.
Rendre compte aujourd’hui d’un tel foisonnement, dans un si petit territoire, me semble une gageure, tant l’hégémonie de l’art contemporain « officiel » est pesante. Cet art d’expression populaire, dépourvu de légitimité, constitue souvent une atteinte au « bon goût ». Il renouvelle le regard.
Ces irréductibles gêneurs cultivent en commun l’invention, l’irrespect et le secret. Leurs œuvres sont ancrées dans des valeurs et des croyances étrangères à celles des réseaux artistiques institutionnels. Ils nous révèlent un art porteur de sens, à contre-courant des modes, qui s’enracine dans les profondeurs de la mémoire." – Joe RyczkoRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02182 IB-5000-RYC P Livre Trinkhall Museum - Fonds architectures et environnements A.Environnement visionnaire Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Plein Chant N°68 / Collectif
Titre : Plein Chant N°68 Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Editeur : Bassac [France] : Éditions Plein Chant Année de publication : 1999 Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc / Ill. en coul. Format : 14,4 x 22,4 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85452-235-8 Note générale : Revue littéraire trimestrielle Langues : Français Catégories : Art Brut, Art Outsider, Art Asilaire, Folk Art
Art et culture:Littérature
Environnement (art)
Littérature
Utopies architecturalesMots-clés : Périodique Revue Revue littéraire Plein Chant Poésie Correspondance Art brut Art visionnaire Art populaire Environnement Architecture insolite France Index. décimale : 5000 Résumé : 4ème de couverture : "Parmi les plus grands et les plus étonnants créateurs de l’art brut, figure en bonne place Emile Ratier. Or, bien que son œuvre soit présentée dans les plus importantes collections d’art brut, et qu’elle soit devenue emblématique de ce courant, nous savons peu de choses sur l’homme. Petit paysan, aveugle, et à mille lieues du monde artistique, Ratier est devenu une haute figure des arts marginaux. Son travail étonne, émerveille et force le respect. Ratier est une exception. Il œuvrait au noir, dans une remise, et c’est un miracle si son travail nous est connu. Il convenait donc de faire la lumière sur ce singulier créateur de l’ombre." Plein Chant N°68 [texte imprimé] / Collectif . - Bassac (France) : Éditions Plein Chant, 1999 . - 1 vol. (144 p.) : Ill. en noir et blanc / Ill. en coul. ; 14,4 x 22,4 cm.
ISBN : 978-2-85452-235-8
Revue littéraire trimestrielle
Langues : Français
Catégories : Art Brut, Art Outsider, Art Asilaire, Folk Art
Art et culture:Littérature
Environnement (art)
Littérature
Utopies architecturalesMots-clés : Périodique Revue Revue littéraire Plein Chant Poésie Correspondance Art brut Art visionnaire Art populaire Environnement Architecture insolite France Index. décimale : 5000 Résumé : 4ème de couverture : "Parmi les plus grands et les plus étonnants créateurs de l’art brut, figure en bonne place Emile Ratier. Or, bien que son œuvre soit présentée dans les plus importantes collections d’art brut, et qu’elle soit devenue emblématique de ce courant, nous savons peu de choses sur l’homme. Petit paysan, aveugle, et à mille lieues du monde artistique, Ratier est devenu une haute figure des arts marginaux. Son travail étonne, émerveille et force le respect. Ratier est une exception. Il œuvrait au noir, dans une remise, et c’est un miracle si son travail nous est connu. Il convenait donc de faire la lumière sur ce singulier créateur de l’ombre." Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02183 IB-5000-COL P Livre Trinkhall Museum - Fonds architectures et environnements A.Environnement visionnaire Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Bibli Opus : L'image érotique / CollectifPermalinkCamera Work / Jonathan GreenPermalinkEtudes photographiques / Société Française de PhotographiePermalinkHors-série - Novembre-décembre 2005 - Libération Hors-Série Photo (Bulletin de Libération) / Béatrice VallaeysPermalinkNuméro 29 - 2022 - Musées, collections et les translocations du patrimoine culturel #2 (Bulletin de La Vie des Musées) / Sophie SimonPermalink