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Capa connu et inconnu / Laure Beaumont-Maillet
Titre : Capa connu et inconnu Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Beaumont-Maillet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Bula, Auteur ; Françoise Denoyelle, Auteur ; Thierry Grillet, Auteur ; Michel Lefebvre, Auteur Editeur : Paris : Editions de la Bibliothèque nationale de France Année de publication : 2004 Collection : Galerie de photographie Importance : 1 vol. (232 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 22,2 x 24,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7177-2313-7 Note générale : Catalogue d'exposition monographique. Ce ouvrage, publié à l'occasion de l'exposition éponyme organisée par la Bibliothèque nationale de France (6 octobre - 31 décembre 2004, Paris), présente l'oeuvre du photographe Robert Capa (1913-1954). Le livre recueille un nombre important de photographies de guerre, auxquelles s'ajoutent d'autres photographies moins connues de Capa tels que des portraits d'artistes contemporains du photographe ou des images du Tour de France de 1939. La première partie du catalogue présente une analyse de l'oeuvre photographique de Capa. Langues : Français Mots-clés : Editions de la Bibliothèque nationale de France Robert Capa Exposition Catalogue d'exposition Monographie Photographe Photographie Photographie de guerre Reportage Reportage de guerre Guerre Guerre civile Guerre d'Espagne Guerre sino-japonaise Seconde Guerre mondiale Guerre israélo-arabe Guerre d'Indochine Tour de France Portrait Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Imogen Cunningham Walker Evans Eugène Atget August Sander Henri Cartier-Bresson Edward Steichen Alfred Stieglitz Nicéphore Niépce Robert Doisneau Résumé : 4ème de couverture : "Né à Budapest le 22 octobre 1913 sous le nom d’Endre Friedmann, dans une famille de la bourgeoisie juive, il est arrêté en 1931 à l’âge de dix-sept ans pour activités antifascistes et contraint par le régime de l’amiral Horthy à quitter la Hongrie. Il part pour Berlin où il trouve un travail dans une agence de photographie. En 1932, il réalise à Copenhague son premier reportage consacré à un meeting de Léon Trotski en exil, mais l’arrivée de Hitler au pouvoir le contraint à nouveau à l’errance. Il s’établit à Paris en septembre 1933. Dans le quartier de Montparnasse, où se regroupent les étrangers, il noue des contacts avec des photographes qui deviennent ses amis : son compatriote André Kertész, David Seymour surnommé Chim, et Henri Cartier-Bresson. À l’automne 1934, il se lie avec une jeune Juive allemande réfugiée, Gerta Pohorylle, qui travaille pour des agences photographiques. Elle sera à la fois sa compagne et son agent. Vivant dans des conditions matérielles très précaires, ils décident d’adopter des pseudonymes : lui devient Robert Capa, elle Gerda Taro. Tous deux émergent comme photoreporters à la faveur de la guerre d’Espagne, dans laquelle elle trouve la mort en juillet 1937.
Robert Capa a photographié cinq guerres : la guerre civile en Espagne (1936-1939), la résistance chinoise à l’invasion japonaise (1938), la Seconde Guerre mondiale en Europe (1941-1945), la première guerre israëlo-arabe (1948), enfin la guerre d’Indochine (1954) où il meurt en sautant sur une mine, le 25 mai 1954, à l’âge de quarante ans. Personne n’avait, avant lui, photographié la guerre avec un tel mépris du danger, ni avec une plus vive compassion pour les combattants et surtout pour les populations civiles victimes des conflits. Dès 1938, la presse l’intronise comme "le plus grand photographe de guerre".
Cette partie très importante de son œuvre, qui appartient à notre imaginaire collectif, a occulté d’autres aspects de son travail. La présente exposition, organisée à partir des collections publiques et privées françaises, permet de découvrir, à côté d’icônes comme le portrait de Trotski à Copenhague, le milicien espagnol, les photographies du Débarquement du 6 juin 1944 et de tous les grands conflits couverts par Capa, des reportages étonnants sur les pèlerinages de Lisieux ou le Tour de France de 1939, sans oublier de remarquables portraits d’artistes. Après avoir vu ces photographies, sans doute comprendra-t-on mieux que Julia Friedmann, sa mère, ait refusé pour lui les honneurs du cimetière d’Arlington, au motif qu’il avait toujours haï la guerre."Capa connu et inconnu [texte imprimé] / Laure Beaumont-Maillet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Bula, Auteur ; Françoise Denoyelle, Auteur ; Thierry Grillet, Auteur ; Michel Lefebvre, Auteur . - Paris : Editions de la Bibliothèque nationale de France, 2004 . - 1 vol. (232 p.) : Ill. en noir et blanc ; 22,2 x 24,5 cm. - (Galerie de photographie) .
ISBN : 978-2-7177-2313-7
Catalogue d'exposition monographique. Ce ouvrage, publié à l'occasion de l'exposition éponyme organisée par la Bibliothèque nationale de France (6 octobre - 31 décembre 2004, Paris), présente l'oeuvre du photographe Robert Capa (1913-1954). Le livre recueille un nombre important de photographies de guerre, auxquelles s'ajoutent d'autres photographies moins connues de Capa tels que des portraits d'artistes contemporains du photographe ou des images du Tour de France de 1939. La première partie du catalogue présente une analyse de l'oeuvre photographique de Capa.
Langues : Français
Mots-clés : Editions de la Bibliothèque nationale de France Robert Capa Exposition Catalogue d'exposition Monographie Photographe Photographie Photographie de guerre Reportage Reportage de guerre Guerre Guerre civile Guerre d'Espagne Guerre sino-japonaise Seconde Guerre mondiale Guerre israélo-arabe Guerre d'Indochine Tour de France Portrait Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Imogen Cunningham Walker Evans Eugène Atget August Sander Henri Cartier-Bresson Edward Steichen Alfred Stieglitz Nicéphore Niépce Robert Doisneau Résumé : 4ème de couverture : "Né à Budapest le 22 octobre 1913 sous le nom d’Endre Friedmann, dans une famille de la bourgeoisie juive, il est arrêté en 1931 à l’âge de dix-sept ans pour activités antifascistes et contraint par le régime de l’amiral Horthy à quitter la Hongrie. Il part pour Berlin où il trouve un travail dans une agence de photographie. En 1932, il réalise à Copenhague son premier reportage consacré à un meeting de Léon Trotski en exil, mais l’arrivée de Hitler au pouvoir le contraint à nouveau à l’errance. Il s’établit à Paris en septembre 1933. Dans le quartier de Montparnasse, où se regroupent les étrangers, il noue des contacts avec des photographes qui deviennent ses amis : son compatriote André Kertész, David Seymour surnommé Chim, et Henri Cartier-Bresson. À l’automne 1934, il se lie avec une jeune Juive allemande réfugiée, Gerta Pohorylle, qui travaille pour des agences photographiques. Elle sera à la fois sa compagne et son agent. Vivant dans des conditions matérielles très précaires, ils décident d’adopter des pseudonymes : lui devient Robert Capa, elle Gerda Taro. Tous deux émergent comme photoreporters à la faveur de la guerre d’Espagne, dans laquelle elle trouve la mort en juillet 1937.
Robert Capa a photographié cinq guerres : la guerre civile en Espagne (1936-1939), la résistance chinoise à l’invasion japonaise (1938), la Seconde Guerre mondiale en Europe (1941-1945), la première guerre israëlo-arabe (1948), enfin la guerre d’Indochine (1954) où il meurt en sautant sur une mine, le 25 mai 1954, à l’âge de quarante ans. Personne n’avait, avant lui, photographié la guerre avec un tel mépris du danger, ni avec une plus vive compassion pour les combattants et surtout pour les populations civiles victimes des conflits. Dès 1938, la presse l’intronise comme "le plus grand photographe de guerre".
Cette partie très importante de son œuvre, qui appartient à notre imaginaire collectif, a occulté d’autres aspects de son travail. La présente exposition, organisée à partir des collections publiques et privées françaises, permet de découvrir, à côté d’icônes comme le portrait de Trotski à Copenhague, le milicien espagnol, les photographies du Débarquement du 6 juin 1944 et de tous les grands conflits couverts par Capa, des reportages étonnants sur les pèlerinages de Lisieux ou le Tour de France de 1939, sans oublier de remarquables portraits d’artistes. Après avoir vu ces photographies, sans doute comprendra-t-on mieux que Julia Friedmann, sa mère, ait refusé pour lui les honneurs du cimetière d’Arlington, au motif qu’il avait toujours haï la guerre."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02045 Dépôt CH - BEA - Capa connu Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
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Hors-série - Novembre-décembre 2005 - Libération Hors-Série Photo (Bulletin de Libération) / Béatrice Vallaeys
[n° ou bulletin]
Titre : Hors-série - Novembre-décembre 2005 - Libération Hors-Série Photo Titre original : L'année Photo : De Bush au tsunami, de chez vous jusqu'à la planète Mars, les images qui explorent le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Vallaeys, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : Ill. en couleurs / Ill. en noir et blanc Format : 22,5 x 28,5 cm Note générale : Périodique hors-série. Cette revue de Libération se consacre aux actualités marquantes de septembre 2004 à septembre 2005, par le prisme de la photographie. La revue revient sur une année de reportage photographique du journal Libération et rend également compte des actualités propres au domaine de la photographie. Langues : Français Mots-clés : Périodique Revue Magazine Libération Libération Hors-Série Libération Photo Photographie Histoire de la photographie Actualité de la photographie Actualités Photojournalisme Agence photographique Reportage Année 2005 Année 2005 en photographie Jérôme de Perlinghi Aimée Thirion Guillaume Herbaut Pascal Perich Joël Tettamanti Remy Artiges Bruno Stevens Vincent Leloup Fred Kihn Immo Klink Samuel Bollendorff Bruno Boudjelal Lionel Charrier Rodolphe Escher Sébastien Calvet Eric Franceschi Marc Chaumeil Laurent Troude Jérôme Bonnet Stéphane Lavoué Taiyo Onorato Nico Krebs Frédéric Stucin Jean-Michel Sicot Paolo Pellegrin Raphaël Dautigny Edouard Caupeil Grégoire Alexandre Elina Brotherus Alexander Apostol Gautier Deblonde Tobias Zielony Thomas Mailaender Liza Nguyen Jen Davis Leonid Tichkov Michel Frizot Note de contenu : Un an de photos d’actualité (p.8 à 16)
Un an d’actualité de la photo (p.18 à 21)
Les reportages de Libération comme vous ne les avez jamais vus (p.22 à 139)
Tout bouge pour la photo (p.140 à 176)
Images d’inactualité (p.178 à 191)
Livres et expositions (p.192 à 194)[n° ou bulletin] Hors-série - Novembre-décembre 2005 - Libération Hors-Série Photo = L'année Photo : De Bush au tsunami, de chez vous jusqu'à la planète Mars, les images qui explorent le monde [texte imprimé] / Béatrice Vallaeys, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - 1 vol. (194 p.) : Ill. en couleurs / Ill. en noir et blanc ; 22,5 x 28,5 cm.
Périodique hors-série. Cette revue de Libération se consacre aux actualités marquantes de septembre 2004 à septembre 2005, par le prisme de la photographie. La revue revient sur une année de reportage photographique du journal Libération et rend également compte des actualités propres au domaine de la photographie.
Langues : FrançaisRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02133 Dépôt CH - VAL - Libération Photo Périodique Centre de documentation du Trinkhall Museum M.2.5 Photographie Consultation sur place
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Détours / Raymond Depardon
Titre : Détours Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Depardon, Auteur ; Jacques Rancière, Auteur Editeur : Paris : Maison Européenne de la Photographie Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (300 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 17,1 x 23,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914426-00-8 Note générale : Beau-livre ; Photographie. Cet ouvrage reprend une sélection de clichés pris par le photographe et journaliste français Raymond Depardon, ainsi que différentes images (notes, articles de presse, couvertures de magazines et autres dont le travail photographique de Raymond Depardon a été le sujet). Ce sont alors de nombreuses photographies documentaires réalisées dans différents pays à travers le monde, dont certains en guerre, qui créent un dialogue avec la vie de leur auteur. La publication de cet ouvrage a accompagné l'exposition éponyme durant le Mois de la Photo, à la Maison européenne de la photographie à Paris (15 novembre 2000 - 4 février 2001). Langues : Français Mots-clés : Maison Européenne de la Photographie Raymond Depardon Photographe Photographe français Journaliste Photographie documentaire Documentaire Reporter Reportage Sahara Jeux olympiques Tchad Yémen Chili San Clemente Asile Désert africain Afrique Saigon Vietnam Beyrouth Paris Bolivie Corse Guerre Conflit Soldat Paysage Portrait Scène de vie Marie-Laure de Decker Dorothea Lange Sebastião Salgado Résumé : 4ème de couverture : "Un photographe expose ses livres. On objectera que c'est là une façon de parler. Les livres des photographes sont composés de leurs photographies. Et ce sont bien les photographies de Raymond Depardon qui sont exposées sur les murs, accompagnées de quelques-uns de ses commentaires. Il n'empêche : l'unité qui structure cette exposition, c'est bien l'unité du livre. Et le livre, cela signifie autre chose que la collection des images. Cela signifie, en un sens, l'inverse : le volume clos sur lui-même et feuilleté page à page, qui s'oppose au déploiement spatial des images et subordonne leur pouvoir à l'orientation d'une parole propre à dire ce que nous voyons, ce que le photographe a fait et ce que lui et nous pouvons en penser.
D'emblée donc ce dispositif nous ferme une certaine voie, celle qui place le libre spectateur devant une image autosuffisante, la voie donc d'une certaine autonomie de l'art. L'image de Raymond Depardon ne se suffit pas à elle-même. On dira qu'il vient de la famille des reporters, voués à l'information sur le monde, et non de celle des plasticiens, attachés au culte de la forme. Mais l'explication est superficielle. Sans doute, le livre, comme le journal, voue l'image à soutenir un discours ou à être soutenu par lui. Mais ce n'est pas une dépendance contre une autre ou à la place d'une autre. Les livres de Raymond Depardon sont les œuvres d'un photographe délivré de la commande faite au reporter, soustrait à l'obligation de donner au public les images des grands événements ou des grandes questions de l'heure. Ils sont ceux d'un artiste maître de ses images. Mais justement cette liberté du photographe ne prend pas la forme d'une autosuffisance de l'image. C'est en mettant d'autres mots sous les photos du reporter qu'il l'a d'abord conquise. Elle prend alors la forme d'une autre hétéronomie, où l'image se lie doublement à la loi du discours : dans son enchaînement avec d'autres images et dans la parole qui la commente. C'est la liberté même de la photographie qui appelle, pour s'accomplir, le supplément de la parole et la forme du livre." - Jacques RancièreDétours [texte imprimé] / Raymond Depardon, Auteur ; Jacques Rancière, Auteur . - Paris : Maison Européenne de la Photographie, 2000 . - 1 vol. (300 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 17,1 x 23,6 cm.
ISBN : 978-2-914426-00-8
Beau-livre ; Photographie. Cet ouvrage reprend une sélection de clichés pris par le photographe et journaliste français Raymond Depardon, ainsi que différentes images (notes, articles de presse, couvertures de magazines et autres dont le travail photographique de Raymond Depardon a été le sujet). Ce sont alors de nombreuses photographies documentaires réalisées dans différents pays à travers le monde, dont certains en guerre, qui créent un dialogue avec la vie de leur auteur. La publication de cet ouvrage a accompagné l'exposition éponyme durant le Mois de la Photo, à la Maison européenne de la photographie à Paris (15 novembre 2000 - 4 février 2001).
Langues : Français
Mots-clés : Maison Européenne de la Photographie Raymond Depardon Photographe Photographe français Journaliste Photographie documentaire Documentaire Reporter Reportage Sahara Jeux olympiques Tchad Yémen Chili San Clemente Asile Désert africain Afrique Saigon Vietnam Beyrouth Paris Bolivie Corse Guerre Conflit Soldat Paysage Portrait Scène de vie Marie-Laure de Decker Dorothea Lange Sebastião Salgado Résumé : 4ème de couverture : "Un photographe expose ses livres. On objectera que c'est là une façon de parler. Les livres des photographes sont composés de leurs photographies. Et ce sont bien les photographies de Raymond Depardon qui sont exposées sur les murs, accompagnées de quelques-uns de ses commentaires. Il n'empêche : l'unité qui structure cette exposition, c'est bien l'unité du livre. Et le livre, cela signifie autre chose que la collection des images. Cela signifie, en un sens, l'inverse : le volume clos sur lui-même et feuilleté page à page, qui s'oppose au déploiement spatial des images et subordonne leur pouvoir à l'orientation d'une parole propre à dire ce que nous voyons, ce que le photographe a fait et ce que lui et nous pouvons en penser.
D'emblée donc ce dispositif nous ferme une certaine voie, celle qui place le libre spectateur devant une image autosuffisante, la voie donc d'une certaine autonomie de l'art. L'image de Raymond Depardon ne se suffit pas à elle-même. On dira qu'il vient de la famille des reporters, voués à l'information sur le monde, et non de celle des plasticiens, attachés au culte de la forme. Mais l'explication est superficielle. Sans doute, le livre, comme le journal, voue l'image à soutenir un discours ou à être soutenu par lui. Mais ce n'est pas une dépendance contre une autre ou à la place d'une autre. Les livres de Raymond Depardon sont les œuvres d'un photographe délivré de la commande faite au reporter, soustrait à l'obligation de donner au public les images des grands événements ou des grandes questions de l'heure. Ils sont ceux d'un artiste maître de ses images. Mais justement cette liberté du photographe ne prend pas la forme d'une autosuffisance de l'image. C'est en mettant d'autres mots sous les photos du reporter qu'il l'a d'abord conquise. Elle prend alors la forme d'une autre hétéronomie, où l'image se lie doublement à la loi du discours : dans son enchaînement avec d'autres images et dans la parole qui la commente. C'est la liberté même de la photographie qui appelle, pour s'accomplir, le supplément de la parole et la forme du livre." - Jacques RancièreRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02015 Dépôt CH - DEP - Détours Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
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Deus Ex Machina / Ralph Gibson
Titre : Deus Ex Machina Type de document : texte imprimé Auteurs : Ralph Gibson, Auteur Editeur : Cologne : Taschen Année de publication : 1999 Importance : 1 vol. (768 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc / Ill. en couleurs Format : 14 x 19,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8228-6607-8 Note générale : Monographie. Cet ouvrage présente le travail du photographe américain Ralph Gibson. Une importante galerie de clichés oscillant entre photojournalisme, photographie minimaliste, surréalisme et photographie érotique est mise en regard de la vie et de l'œuvre de l'artiste. Langues : Anglais Allemand Français Mots-clés : Taschen Ralph Gibson Photographie Photographe Photographe contemporain Photographe américain Photographie minimaliste Photojournalisme Reportage Surréalisme Erotisme Nu Sexe Sexualité Scène de vie Portrait Femme Homme Fragment de temps Cadrage Lumière Jeu de lumière Narration Etats-Unis Ville San Fransisco Los Angeles New York Europe France Angleterre Italie Venise Afrique Egypte Livre Black Trilogy The Somnambulist Déjà-vu Days at Sea Appareil photo Rolleiflex Leica Dorothea Lange Robert Frank Larry Clark Mary Ellen Mark Deus Ex Machina [texte imprimé] / Ralph Gibson, Auteur . - Cologne : Taschen, 1999 . - 1 vol. (768 p.) : Ill. en noir et blanc / Ill. en couleurs ; 14 x 19,5 cm.
ISBN : 978-3-8228-6607-8
Monographie. Cet ouvrage présente le travail du photographe américain Ralph Gibson. Une importante galerie de clichés oscillant entre photojournalisme, photographie minimaliste, surréalisme et photographie érotique est mise en regard de la vie et de l'œuvre de l'artiste.
Langues : Anglais Allemand FrançaisRéservation
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Ecrit sur l'image / Raymond Depardon
Titre : Ecrit sur l'image : Raymond Depardon, correspondance new-yorkaise. Alain Bergala, les absences du photographe. Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Depardon, Auteur ; Alain Bergala, Auteur ; Christian Caujolle, Auteur Editeur : Paris : Les Editions de l'Etoile Année de publication : 1981 Autre Editeur : Paris : Libération Collection : Ecrit sur l'image Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 18 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-000-0 Note générale : À l'été 1981, le photographe Raymond Depardon est invité par le journal Libération à participer à une chronique quotidienne. Afin de répondre aux besoins de cette nouvelle rubrique intitulée "International", le photographe établit une correspondance avec le journal, et envoie chaque jour une photographie prise dans la ville de New-York, accompagnée de quelques notes. Le présent ouvrage rend compte de cette correspondance inédite dans la photographie de presse. Langues : Français Mots-clés : Les Editions de l'Etoile Libération The New York Times Raymond Depardon Photographie Photographie contemporaine Photographie documentaire Photographe Reporter Reportage Journalisme Presse Article de presse Revue Chronique quotidienne Correspondance Voyage Ville New York Fait divers Vie quotidienne Résumé : 4ème de couverture : "L'été 81 : pendant un mois, Raymond Depardon (reporter à l'agence Magnum) envoie chaque jour à Libération une photo de New York et quelques notes d'accompagnement. Cette "correspondance new-yorkaise" est reprise ici, telle quelle, mais complétée par un prologue et un épilogue photographiques donnant à voir cette expérience singulière, inédite, comme un moment privilégié dans le parcours photographique de Raymond Dépardon.
En regard de ces images, les accompagnant librement, le texte d'Alain Bergala (critique aux Cahiers du Cinéma) insiste sur la dimension d'absence qui est paradoxalement au cœur de tout acte photographique. Les reporters aussi ont des "absences" et ressemblent plus souvent qu'on ne croit à ces peintres qui plantent leur chevalet devant un paysage et peignent une odalisque. C'est que d'autres images hantent le photographe qui parcours les rues de New York : des images d'ailleurs et des images d'avant les siennes."Ecrit sur l'image : Raymond Depardon, correspondance new-yorkaise. Alain Bergala, les absences du photographe. [texte imprimé] / Raymond Depardon, Auteur ; Alain Bergala, Auteur ; Christian Caujolle, Auteur . - Paris : Les Editions de l'Etoile : Paris : Libération, 1981 . - 1 vol. (96 p.) : Ill. en noir et blanc ; 18 x 21 cm. - (Ecrit sur l'image) .
ISBN : 978-2-86642-000-0
À l'été 1981, le photographe Raymond Depardon est invité par le journal Libération à participer à une chronique quotidienne. Afin de répondre aux besoins de cette nouvelle rubrique intitulée "International", le photographe établit une correspondance avec le journal, et envoie chaque jour une photographie prise dans la ville de New-York, accompagnée de quelques notes. Le présent ouvrage rend compte de cette correspondance inédite dans la photographie de presse.
Langues : Français
Mots-clés : Les Editions de l'Etoile Libération The New York Times Raymond Depardon Photographie Photographie contemporaine Photographie documentaire Photographe Reporter Reportage Journalisme Presse Article de presse Revue Chronique quotidienne Correspondance Voyage Ville New York Fait divers Vie quotidienne Résumé : 4ème de couverture : "L'été 81 : pendant un mois, Raymond Depardon (reporter à l'agence Magnum) envoie chaque jour à Libération une photo de New York et quelques notes d'accompagnement. Cette "correspondance new-yorkaise" est reprise ici, telle quelle, mais complétée par un prologue et un épilogue photographiques donnant à voir cette expérience singulière, inédite, comme un moment privilégié dans le parcours photographique de Raymond Dépardon.
En regard de ces images, les accompagnant librement, le texte d'Alain Bergala (critique aux Cahiers du Cinéma) insiste sur la dimension d'absence qui est paradoxalement au cœur de tout acte photographique. Les reporters aussi ont des "absences" et ressemblent plus souvent qu'on ne croit à ces peintres qui plantent leur chevalet devant un paysage et peignent une odalisque. C'est que d'autres images hantent le photographe qui parcours les rues de New York : des images d'ailleurs et des images d'avant les siennes."Réservation
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De fotografie in België 1940-1980 / CollectifPermalinkLee Miller / Richard CalvocoressiPermalinkRobert Frank / Robert FrankPermalinkVivre pour voir / Marie Laure de DeckerPermalinkVU' 15 ans / CollectifPermalink