Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Presse'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Photographie et société / Gisèle Freund
Titre : Photographie et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Freund, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1974 Collection : Points - Histoire Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 11,6 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-000660-6 Note générale : Littérature ; Histoire de la photographie. Cet ouvrage paru initialement en 1974 présente une analyse historique de l’histoire de la photographie par la sociologue et photographe Gisèle Freund (1908-2000). Elle y narre l’évolution de l’utilisation de la photographie depuis son invention jusqu’aux années 70, ainsi que les enjeux sociétaux qui en émanent à chaque époque. Langues : Français Mots-clés : Seuil Gisèle Freund Littérature Sciences sociales Sociologie Histoire de la photographie Photographie moderne Vocabulaire photographique Technique photographique Art Peinture Histoire de l’art Monarchie de Juillet Second Empire Photographie de presse Photographie de guerre Reporter de guerre Photojournalisme Presse à scandales Paparazzi Presse Mass media Politique Propagande Allemagne nazie Photographe Résumé : 4ème de couverture : "La photographie fait désormais partie de la vie quotidienne. Elle s’est tellement incorporée aux habitudes qu’on ne la voit plus à force de la voir. Elle préside à tous les événements, privés ou publics. On lui prête un caractère documentaire, au point de la faire apparaître comme le procédé de reproduction le plus fidèle, le plus impartial de la vie sociale. En fait, la photographie, qui peut être instrument de connaissance et œuvre d’art, n’est souvent qu’un instrument de communication susceptible de tous les avatars et de toutes les manipulations. C’est pourquoi l’histoire de la photographie ne peut être seulement l’histoire d’une technique : elle est inséparable d’une histoire sociale et politique." Note de contenu : Les relations entre les formes artistiques et la société. (p.5)
Précurseurs de la photographie. (p.11)
La photographie sous la monarchie de Juillet (1830-1848). (p.21)
Les premiers photographes. (p.35)
La photographie sous le Second Empire (1851-1870). (p.57)
Les mouvements et l’attitude des artistes de l’époque à l’égard de la photographie. (p.71)
L’expansion et la déchéance du métier de photographe (1870-1914). (p.83)
La photographie, moyen de reproduction de l’œuvre d’art. (p.93)
La photographie de presse. (p.101)
Naissance du photojournalisme en Allemagne. (p.107)
Mass media magazines aux Etats-Unis. (p.133)
La photographie, instrument politique. (p.153)
La photographie et la loi. (p.171)
La presse à scandales. (p.177)
La photographie, expression artistique. (p.187)
Les photomateurs. (p.195)
Conclusion. (p.205)
Notes. (p.210)
Illustrations. (p.217)
Bibliographie. (p.218)Photographie et société [texte imprimé] / Gisèle Freund, Auteur . - Paris : Seuil, 1974 . - 1 vol. (224 p.) : Ill. en noir et blanc ; 11,6 x 18 cm. - (Points - Histoire) .
ISBN : 978-2-02-000660-6
Littérature ; Histoire de la photographie. Cet ouvrage paru initialement en 1974 présente une analyse historique de l’histoire de la photographie par la sociologue et photographe Gisèle Freund (1908-2000). Elle y narre l’évolution de l’utilisation de la photographie depuis son invention jusqu’aux années 70, ainsi que les enjeux sociétaux qui en émanent à chaque époque.
Langues : Français
Mots-clés : Seuil Gisèle Freund Littérature Sciences sociales Sociologie Histoire de la photographie Photographie moderne Vocabulaire photographique Technique photographique Art Peinture Histoire de l’art Monarchie de Juillet Second Empire Photographie de presse Photographie de guerre Reporter de guerre Photojournalisme Presse à scandales Paparazzi Presse Mass media Politique Propagande Allemagne nazie Photographe Résumé : 4ème de couverture : "La photographie fait désormais partie de la vie quotidienne. Elle s’est tellement incorporée aux habitudes qu’on ne la voit plus à force de la voir. Elle préside à tous les événements, privés ou publics. On lui prête un caractère documentaire, au point de la faire apparaître comme le procédé de reproduction le plus fidèle, le plus impartial de la vie sociale. En fait, la photographie, qui peut être instrument de connaissance et œuvre d’art, n’est souvent qu’un instrument de communication susceptible de tous les avatars et de toutes les manipulations. C’est pourquoi l’histoire de la photographie ne peut être seulement l’histoire d’une technique : elle est inséparable d’une histoire sociale et politique." Note de contenu : Les relations entre les formes artistiques et la société. (p.5)
Précurseurs de la photographie. (p.11)
La photographie sous la monarchie de Juillet (1830-1848). (p.21)
Les premiers photographes. (p.35)
La photographie sous le Second Empire (1851-1870). (p.57)
Les mouvements et l’attitude des artistes de l’époque à l’égard de la photographie. (p.71)
L’expansion et la déchéance du métier de photographe (1870-1914). (p.83)
La photographie, moyen de reproduction de l’œuvre d’art. (p.93)
La photographie de presse. (p.101)
Naissance du photojournalisme en Allemagne. (p.107)
Mass media magazines aux Etats-Unis. (p.133)
La photographie, instrument politique. (p.153)
La photographie et la loi. (p.171)
La presse à scandales. (p.177)
La photographie, expression artistique. (p.187)
Les photomateurs. (p.195)
Conclusion. (p.205)
Notes. (p.210)
Illustrations. (p.217)
Bibliographie. (p.218)Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02104 Dépôt CH - FRE - Photo Société Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Ecrit sur l'image / Raymond Depardon
Titre : Ecrit sur l'image : Raymond Depardon, correspondance new-yorkaise. Alain Bergala, les absences du photographe. Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Depardon, Auteur ; Alain Bergala, Auteur ; Christian Caujolle, Auteur Editeur : Paris : Les Editions de l'Etoile Année de publication : 1981 Autre Editeur : Paris : Libération Collection : Ecrit sur l'image Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 18 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-000-0 Note générale : À l'été 1981, le photographe Raymond Depardon est invité par le journal Libération à participer à une chronique quotidienne. Afin de répondre aux besoins de cette nouvelle rubrique intitulée "International", le photographe établit une correspondance avec le journal, et envoie chaque jour une photographie prise dans la ville de New-York, accompagnée de quelques notes. Le présent ouvrage rend compte de cette correspondance inédite dans la photographie de presse. Langues : Français Mots-clés : Les Editions de l'Etoile Libération The New York Times Raymond Depardon Photographie Photographie contemporaine Photographie documentaire Photographe Reporter Reportage Journalisme Presse Article de presse Revue Chronique quotidienne Correspondance Voyage Ville New York Fait divers Vie quotidienne Résumé : 4ème de couverture : "L'été 81 : pendant un mois, Raymond Depardon (reporter à l'agence Magnum) envoie chaque jour à Libération une photo de New York et quelques notes d'accompagnement. Cette "correspondance new-yorkaise" est reprise ici, telle quelle, mais complétée par un prologue et un épilogue photographiques donnant à voir cette expérience singulière, inédite, comme un moment privilégié dans le parcours photographique de Raymond Dépardon.
En regard de ces images, les accompagnant librement, le texte d'Alain Bergala (critique aux Cahiers du Cinéma) insiste sur la dimension d'absence qui est paradoxalement au cœur de tout acte photographique. Les reporters aussi ont des "absences" et ressemblent plus souvent qu'on ne croit à ces peintres qui plantent leur chevalet devant un paysage et peignent une odalisque. C'est que d'autres images hantent le photographe qui parcours les rues de New York : des images d'ailleurs et des images d'avant les siennes."Ecrit sur l'image : Raymond Depardon, correspondance new-yorkaise. Alain Bergala, les absences du photographe. [texte imprimé] / Raymond Depardon, Auteur ; Alain Bergala, Auteur ; Christian Caujolle, Auteur . - Paris : Les Editions de l'Etoile : Paris : Libération, 1981 . - 1 vol. (96 p.) : Ill. en noir et blanc ; 18 x 21 cm. - (Ecrit sur l'image) .
ISBN : 978-2-86642-000-0
À l'été 1981, le photographe Raymond Depardon est invité par le journal Libération à participer à une chronique quotidienne. Afin de répondre aux besoins de cette nouvelle rubrique intitulée "International", le photographe établit une correspondance avec le journal, et envoie chaque jour une photographie prise dans la ville de New-York, accompagnée de quelques notes. Le présent ouvrage rend compte de cette correspondance inédite dans la photographie de presse.
Langues : Français
Mots-clés : Les Editions de l'Etoile Libération The New York Times Raymond Depardon Photographie Photographie contemporaine Photographie documentaire Photographe Reporter Reportage Journalisme Presse Article de presse Revue Chronique quotidienne Correspondance Voyage Ville New York Fait divers Vie quotidienne Résumé : 4ème de couverture : "L'été 81 : pendant un mois, Raymond Depardon (reporter à l'agence Magnum) envoie chaque jour à Libération une photo de New York et quelques notes d'accompagnement. Cette "correspondance new-yorkaise" est reprise ici, telle quelle, mais complétée par un prologue et un épilogue photographiques donnant à voir cette expérience singulière, inédite, comme un moment privilégié dans le parcours photographique de Raymond Dépardon.
En regard de ces images, les accompagnant librement, le texte d'Alain Bergala (critique aux Cahiers du Cinéma) insiste sur la dimension d'absence qui est paradoxalement au cœur de tout acte photographique. Les reporters aussi ont des "absences" et ressemblent plus souvent qu'on ne croit à ces peintres qui plantent leur chevalet devant un paysage et peignent une odalisque. C'est que d'autres images hantent le photographe qui parcours les rues de New York : des images d'ailleurs et des images d'avant les siennes."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02043 Dépôt CH - DEP - Correspondance N.Y. Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Lee Miller / Richard Calvocoressi
Titre : Lee Miller : Portraits from a life Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Calvocoressi, Auteur ; Lee Miller, Photographe Editeur : Londres : Thames & Hudson Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 22 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-500-28522-0 Note générale : Monographie. Cet ouvrage rétrospectif présente une sélection de clichés réalisés par la photographe américaine Lee Miller (1907-1977). Cette dernière fut correspondante de guerre pour le magazine Vogue, photographe de mode à Paris, et participa au mouvement surréaliste par le biais duquel elle se lia d'amitié avec de nombreux artistes reconnus tels que Pablo Picasso, Paul Eluard, Jean Cocteau et bien d'autres. Dans le présent ouvrage, les différentes facettes de son oeuvre aboutissent à la présentation de portraits photographiques réalisés lors de ses reportages de guerre, ou lors de son activité dans le milieu de la mode et auprès de son cercle de connaissances artistes. Langues : Anglais Mots-clés : Editions Thames & Hudson Lee Miller Monographie Photographie Photographie documentaire Photographe Photographe américaine Reporter Reportage Magazine Vogue Presse Guerre Seconde Guerre mondiale Conflit Mouvement Surréalisme Mode Portrait Picasso André Masson Joan Miró Saul Steinberg Richard Hamilton Roland Penrose Henry Moore Jean Cocteau Paul Eluard Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Imogen Cunningham Walker Evans Eugène Atget August Sander Henri Cartier-Bresson Edward Steichen Alfred Stieglitz Nicéphore Niépce Robert Doisneau Résumé : Lee Miller : Portraits from a life [texte imprimé] / Richard Calvocoressi, Auteur ; Lee Miller, Photographe . - Londres : Thames & Hudson, 2005 . - 1 vol. (176 p.) : Ill. en noir et blanc ; 22 x 27 cm.
ISBN : 978-0-500-28522-0
Monographie. Cet ouvrage rétrospectif présente une sélection de clichés réalisés par la photographe américaine Lee Miller (1907-1977). Cette dernière fut correspondante de guerre pour le magazine Vogue, photographe de mode à Paris, et participa au mouvement surréaliste par le biais duquel elle se lia d'amitié avec de nombreux artistes reconnus tels que Pablo Picasso, Paul Eluard, Jean Cocteau et bien d'autres. Dans le présent ouvrage, les différentes facettes de son oeuvre aboutissent à la présentation de portraits photographiques réalisés lors de ses reportages de guerre, ou lors de son activité dans le milieu de la mode et auprès de son cercle de connaissances artistes.
Langues : AnglaisRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02047 Dépôt CH - CAL - Lee Miller Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
VU' 15 ans / CollectifRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02027 Dépôt CH - COL - VU' 15 ans Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !