Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Photojournalisme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Photographie et société / Gisèle Freund
Titre : Photographie et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Freund, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1974 Collection : Points - Histoire Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 11,6 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-000660-6 Note générale : Littérature ; Histoire de la photographie. Cet ouvrage paru initialement en 1974 présente une analyse historique de l’histoire de la photographie par la sociologue et photographe Gisèle Freund (1908-2000). Elle y narre l’évolution de l’utilisation de la photographie depuis son invention jusqu’aux années 70, ainsi que les enjeux sociétaux qui en émanent à chaque époque. Langues : Français Mots-clés : Seuil Gisèle Freund Littérature Sciences sociales Sociologie Histoire de la photographie Photographie moderne Vocabulaire photographique Technique photographique Art Peinture Histoire de l’art Monarchie de Juillet Second Empire Photographie de presse Photographie de guerre Reporter de guerre Photojournalisme Presse à scandales Paparazzi Presse Mass media Politique Propagande Allemagne nazie Photographe Résumé : 4ème de couverture : "La photographie fait désormais partie de la vie quotidienne. Elle s’est tellement incorporée aux habitudes qu’on ne la voit plus à force de la voir. Elle préside à tous les événements, privés ou publics. On lui prête un caractère documentaire, au point de la faire apparaître comme le procédé de reproduction le plus fidèle, le plus impartial de la vie sociale. En fait, la photographie, qui peut être instrument de connaissance et œuvre d’art, n’est souvent qu’un instrument de communication susceptible de tous les avatars et de toutes les manipulations. C’est pourquoi l’histoire de la photographie ne peut être seulement l’histoire d’une technique : elle est inséparable d’une histoire sociale et politique." Note de contenu : Les relations entre les formes artistiques et la société. (p.5)
Précurseurs de la photographie. (p.11)
La photographie sous la monarchie de Juillet (1830-1848). (p.21)
Les premiers photographes. (p.35)
La photographie sous le Second Empire (1851-1870). (p.57)
Les mouvements et l’attitude des artistes de l’époque à l’égard de la photographie. (p.71)
L’expansion et la déchéance du métier de photographe (1870-1914). (p.83)
La photographie, moyen de reproduction de l’œuvre d’art. (p.93)
La photographie de presse. (p.101)
Naissance du photojournalisme en Allemagne. (p.107)
Mass media magazines aux Etats-Unis. (p.133)
La photographie, instrument politique. (p.153)
La photographie et la loi. (p.171)
La presse à scandales. (p.177)
La photographie, expression artistique. (p.187)
Les photomateurs. (p.195)
Conclusion. (p.205)
Notes. (p.210)
Illustrations. (p.217)
Bibliographie. (p.218)Photographie et société [texte imprimé] / Gisèle Freund, Auteur . - Paris : Seuil, 1974 . - 1 vol. (224 p.) : Ill. en noir et blanc ; 11,6 x 18 cm. - (Points - Histoire) .
ISBN : 978-2-02-000660-6
Littérature ; Histoire de la photographie. Cet ouvrage paru initialement en 1974 présente une analyse historique de l’histoire de la photographie par la sociologue et photographe Gisèle Freund (1908-2000). Elle y narre l’évolution de l’utilisation de la photographie depuis son invention jusqu’aux années 70, ainsi que les enjeux sociétaux qui en émanent à chaque époque.
Langues : Français
Mots-clés : Seuil Gisèle Freund Littérature Sciences sociales Sociologie Histoire de la photographie Photographie moderne Vocabulaire photographique Technique photographique Art Peinture Histoire de l’art Monarchie de Juillet Second Empire Photographie de presse Photographie de guerre Reporter de guerre Photojournalisme Presse à scandales Paparazzi Presse Mass media Politique Propagande Allemagne nazie Photographe Résumé : 4ème de couverture : "La photographie fait désormais partie de la vie quotidienne. Elle s’est tellement incorporée aux habitudes qu’on ne la voit plus à force de la voir. Elle préside à tous les événements, privés ou publics. On lui prête un caractère documentaire, au point de la faire apparaître comme le procédé de reproduction le plus fidèle, le plus impartial de la vie sociale. En fait, la photographie, qui peut être instrument de connaissance et œuvre d’art, n’est souvent qu’un instrument de communication susceptible de tous les avatars et de toutes les manipulations. C’est pourquoi l’histoire de la photographie ne peut être seulement l’histoire d’une technique : elle est inséparable d’une histoire sociale et politique." Note de contenu : Les relations entre les formes artistiques et la société. (p.5)
Précurseurs de la photographie. (p.11)
La photographie sous la monarchie de Juillet (1830-1848). (p.21)
Les premiers photographes. (p.35)
La photographie sous le Second Empire (1851-1870). (p.57)
Les mouvements et l’attitude des artistes de l’époque à l’égard de la photographie. (p.71)
L’expansion et la déchéance du métier de photographe (1870-1914). (p.83)
La photographie, moyen de reproduction de l’œuvre d’art. (p.93)
La photographie de presse. (p.101)
Naissance du photojournalisme en Allemagne. (p.107)
Mass media magazines aux Etats-Unis. (p.133)
La photographie, instrument politique. (p.153)
La photographie et la loi. (p.171)
La presse à scandales. (p.177)
La photographie, expression artistique. (p.187)
Les photomateurs. (p.195)
Conclusion. (p.205)
Notes. (p.210)
Illustrations. (p.217)
Bibliographie. (p.218)Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02104 Dépôt CH - FRE - Photo Société Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Deus Ex Machina / Ralph Gibson
Titre : Deus Ex Machina Type de document : texte imprimé Auteurs : Ralph Gibson, Auteur Editeur : Cologne : Taschen Année de publication : 1999 Importance : 1 vol. (768 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc / Ill. en couleurs Format : 14 x 19,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8228-6607-8 Note générale : Monographie. Cet ouvrage présente le travail du photographe américain Ralph Gibson. Une importante galerie de clichés oscillant entre photojournalisme, photographie minimaliste, surréalisme et photographie érotique est mise en regard de la vie et de l'œuvre de l'artiste. Langues : Anglais Allemand Français Mots-clés : Taschen Ralph Gibson Photographie Photographe Photographe contemporain Photographe américain Photographie minimaliste Photojournalisme Reportage Surréalisme Erotisme Nu Sexe Sexualité Scène de vie Portrait Femme Homme Fragment de temps Cadrage Lumière Jeu de lumière Narration Etats-Unis Ville San Fransisco Los Angeles New York Europe France Angleterre Italie Venise Afrique Egypte Livre Black Trilogy The Somnambulist Déjà-vu Days at Sea Appareil photo Rolleiflex Leica Dorothea Lange Robert Frank Larry Clark Mary Ellen Mark Deus Ex Machina [texte imprimé] / Ralph Gibson, Auteur . - Cologne : Taschen, 1999 . - 1 vol. (768 p.) : Ill. en noir et blanc / Ill. en couleurs ; 14 x 19,5 cm.
ISBN : 978-3-8228-6607-8
Monographie. Cet ouvrage présente le travail du photographe américain Ralph Gibson. Une importante galerie de clichés oscillant entre photojournalisme, photographie minimaliste, surréalisme et photographie érotique est mise en regard de la vie et de l'œuvre de l'artiste.
Langues : Anglais Allemand FrançaisRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02102 Dépôt CH - GIB - Deus Ex Mach. Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
The Picture History of Photography / Peter Pollack
Titre : The Picture History of Photography : From the Earliest Beginnings to the Present Day Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Pollack, Auteur Editeur : Londres : Thames & Hudson Année de publication : 1977 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : 238 ill. en noir et blanc / 18 ill. en couleurs Format : 22 x 29,2 cm Accompagnement : 0 500 27101 1 Note générale : Beau-livre ; Histoire de la photographie. Cet ouvrage, paru initialement en 1963, retrace l’histoire de la photographie depuis ses prémices jusqu’au début des années 60. Il brosse plus précisément un portrait de son évolution artistique avec ses différents moyens d’expression et de communication tels que le photojournalisme, les sciences, l’art du portrait, l’abstraction, … Cette étude est appuyée par l’analyse du travail photographique d’artistes majeurs comme Steichen, Atget ou Brassaï. Langues : Anglais Mots-clés : Thames and Hudson Peter Pollack Beau-livre Photographie Histoire de la photographie Art de la photographie Evolution de la photographie Vocabulaire photographique Technique photographique Sciences Photographie moderne Photojournalisme Portrait Paysage Architecture Scène de vie Mise en scène Abstraction Henry Fox Talbot Nicéphore Niepce Louis Daguerre David Octavius Hill Robert Adamson Alexander Hesler Nadar Julia Margaret Cameron Oscar Gustave Rejlander Henry Peach Robinson Mathew Brady Eadweard Muybridge Thomas Eakins Alfred Stieglitz Edward Steichen Eugène Atget Jacques Henri Lartigue Lewis Hine Arnold Genthe Edward Weston Ansel Adams Roy Stryker Jacob Riis Erich Salomon Margaret Bourke-White Alfred Eisenstaedt Robert Doisneau David Douglas Duncan Brassaï Harry Callahan Aaron Siskind Andreas Feininger Henri Cartier-Bresson Ed Van der Elsken Yousuf Karsh Robert Capa Bill Brandt William Eugene Smith David Seymour Arnold Newman Lucien Clergue Gordon Parks Bruce Davidson Résumé : Couverture : "It is with photography as an art and with photographers as artists that this lavishly illustratd book is concerned. Tracing the history of photography from man’s first discovery of chemical reaction to light, Peter Pollack follows every important development from the daguerrotypes of Daguerre and paper negative prints of Fox Talbot to the finegrained images of the present day.
All aspects of photography are included, presenting its tremendous power as a means of expression and communication : portraiture, journalism, the documentary, landscapes, science, abstraction, and colour. Lively, informative profiles introduce the works of such individual masters as Niepce, Hill and Adamson, Hesler, Nadar, Julia Margaret Cameron, Stieglitz, Steichen, Brassaï, Cartier-Bresson, Karsh, Gordon Parks, Bruce Davidson and many, many more.
There are fantasies and curiosities that show how photographers enlarged the scope of their medium ; stills that preserve the look and atmosphere of the pre-atomic world – its costumes, manners, houses, and scenes of daily life ; « shots » that extend the range of human vision to include the impossibly small and the impossibly far away. And the interspersed throughout is a veritable portrait gallery of memorable personalities.
Here is a collection of photographic masterpieces that represents the contribution of our own era to creative expression in the world. It will surprise and enlighten those who have regarded photography only as a factual recording device, and will reveal the limitless potential of photography as an art medium, not only through the perceptive and comprehensive text, but through the pictures themselves."Note de contenu : Author's Preface (p.7)
PART ONE : THE BEGINNING OF PHOTOGRAPHY (p.9)
PART TWO : MASTERS OF THE NINETEENTH CENTURY (p.29)
PART THREE : MASTERS OF THE MODERN ERA (p.75)
PART FOUR : COLOR : ANOTHER DIMENSION (p.111)
PART FIVE : PHOTOGRAPHY TODAY (p.129)
Index (p.176)The Picture History of Photography : From the Earliest Beginnings to the Present Day [texte imprimé] / Peter Pollack, Auteur . - Londres : Thames & Hudson, 1977 . - 1 vol. (176 p.) : 238 ill. en noir et blanc / 18 ill. en couleurs ; 22 x 29,2 cm + 0 500 27101 1.
Beau-livre ; Histoire de la photographie. Cet ouvrage, paru initialement en 1963, retrace l’histoire de la photographie depuis ses prémices jusqu’au début des années 60. Il brosse plus précisément un portrait de son évolution artistique avec ses différents moyens d’expression et de communication tels que le photojournalisme, les sciences, l’art du portrait, l’abstraction, … Cette étude est appuyée par l’analyse du travail photographique d’artistes majeurs comme Steichen, Atget ou Brassaï.
Langues : Anglais
Mots-clés : Thames and Hudson Peter Pollack Beau-livre Photographie Histoire de la photographie Art de la photographie Evolution de la photographie Vocabulaire photographique Technique photographique Sciences Photographie moderne Photojournalisme Portrait Paysage Architecture Scène de vie Mise en scène Abstraction Henry Fox Talbot Nicéphore Niepce Louis Daguerre David Octavius Hill Robert Adamson Alexander Hesler Nadar Julia Margaret Cameron Oscar Gustave Rejlander Henry Peach Robinson Mathew Brady Eadweard Muybridge Thomas Eakins Alfred Stieglitz Edward Steichen Eugène Atget Jacques Henri Lartigue Lewis Hine Arnold Genthe Edward Weston Ansel Adams Roy Stryker Jacob Riis Erich Salomon Margaret Bourke-White Alfred Eisenstaedt Robert Doisneau David Douglas Duncan Brassaï Harry Callahan Aaron Siskind Andreas Feininger Henri Cartier-Bresson Ed Van der Elsken Yousuf Karsh Robert Capa Bill Brandt William Eugene Smith David Seymour Arnold Newman Lucien Clergue Gordon Parks Bruce Davidson Résumé : Couverture : "It is with photography as an art and with photographers as artists that this lavishly illustratd book is concerned. Tracing the history of photography from man’s first discovery of chemical reaction to light, Peter Pollack follows every important development from the daguerrotypes of Daguerre and paper negative prints of Fox Talbot to the finegrained images of the present day.
All aspects of photography are included, presenting its tremendous power as a means of expression and communication : portraiture, journalism, the documentary, landscapes, science, abstraction, and colour. Lively, informative profiles introduce the works of such individual masters as Niepce, Hill and Adamson, Hesler, Nadar, Julia Margaret Cameron, Stieglitz, Steichen, Brassaï, Cartier-Bresson, Karsh, Gordon Parks, Bruce Davidson and many, many more.
There are fantasies and curiosities that show how photographers enlarged the scope of their medium ; stills that preserve the look and atmosphere of the pre-atomic world – its costumes, manners, houses, and scenes of daily life ; « shots » that extend the range of human vision to include the impossibly small and the impossibly far away. And the interspersed throughout is a veritable portrait gallery of memorable personalities.
Here is a collection of photographic masterpieces that represents the contribution of our own era to creative expression in the world. It will surprise and enlighten those who have regarded photography only as a factual recording device, and will reveal the limitless potential of photography as an art medium, not only through the perceptive and comprehensive text, but through the pictures themselves."Note de contenu : Author's Preface (p.7)
PART ONE : THE BEGINNING OF PHOTOGRAPHY (p.9)
PART TWO : MASTERS OF THE NINETEENTH CENTURY (p.29)
PART THREE : MASTERS OF THE MODERN ERA (p.75)
PART FOUR : COLOR : ANOTHER DIMENSION (p.111)
PART FIVE : PHOTOGRAPHY TODAY (p.129)
Index (p.176)Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02118 Dépôt CH - POL - Pict. Hist. Pho. Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
De fotografie in België 1940-1980 / CollectifRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02111 Dépôt CH - COL - Foto. België Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Hors-série - Novembre-décembre 2005 - Libération Hors-Série Photo (Bulletin de Libération) / Béatrice Vallaeys
[n° ou bulletin]
Titre : Hors-série - Novembre-décembre 2005 - Libération Hors-Série Photo Titre original : L'année Photo : De Bush au tsunami, de chez vous jusqu'à la planète Mars, les images qui explorent le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Vallaeys, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : Ill. en couleurs / Ill. en noir et blanc Format : 22,5 x 28,5 cm Note générale : Périodique hors-série. Cette revue de Libération se consacre aux actualités marquantes de septembre 2004 à septembre 2005, par le prisme de la photographie. La revue revient sur une année de reportage photographique du journal Libération et rend également compte des actualités propres au domaine de la photographie. Langues : Français Mots-clés : Périodique Revue Magazine Libération Libération Hors-Série Libération Photo Photographie Histoire de la photographie Actualité de la photographie Actualités Photojournalisme Agence photographique Reportage Année 2005 Année 2005 en photographie Jérôme de Perlinghi Aimée Thirion Guillaume Herbaut Pascal Perich Joël Tettamanti Remy Artiges Bruno Stevens Vincent Leloup Fred Kihn Immo Klink Samuel Bollendorff Bruno Boudjelal Lionel Charrier Rodolphe Escher Sébastien Calvet Eric Franceschi Marc Chaumeil Laurent Troude Jérôme Bonnet Stéphane Lavoué Taiyo Onorato Nico Krebs Frédéric Stucin Jean-Michel Sicot Paolo Pellegrin Raphaël Dautigny Edouard Caupeil Grégoire Alexandre Elina Brotherus Alexander Apostol Gautier Deblonde Tobias Zielony Thomas Mailaender Liza Nguyen Jen Davis Leonid Tichkov Michel Frizot Note de contenu : Un an de photos d’actualité (p.8 à 16)
Un an d’actualité de la photo (p.18 à 21)
Les reportages de Libération comme vous ne les avez jamais vus (p.22 à 139)
Tout bouge pour la photo (p.140 à 176)
Images d’inactualité (p.178 à 191)
Livres et expositions (p.192 à 194)[n° ou bulletin] Hors-série - Novembre-décembre 2005 - Libération Hors-Série Photo = L'année Photo : De Bush au tsunami, de chez vous jusqu'à la planète Mars, les images qui explorent le monde [texte imprimé] / Béatrice Vallaeys, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - 1 vol. (194 p.) : Ill. en couleurs / Ill. en noir et blanc ; 22,5 x 28,5 cm.
Périodique hors-série. Cette revue de Libération se consacre aux actualités marquantes de septembre 2004 à septembre 2005, par le prisme de la photographie. La revue revient sur une année de reportage photographique du journal Libération et rend également compte des actualités propres au domaine de la photographie.
Langues : Français
Mots-clés : Périodique Revue Magazine Libération Libération Hors-Série Libération Photo Photographie Histoire de la photographie Actualité de la photographie Actualités Photojournalisme Agence photographique Reportage Année 2005 Année 2005 en photographie Jérôme de Perlinghi Aimée Thirion Guillaume Herbaut Pascal Perich Joël Tettamanti Remy Artiges Bruno Stevens Vincent Leloup Fred Kihn Immo Klink Samuel Bollendorff Bruno Boudjelal Lionel Charrier Rodolphe Escher Sébastien Calvet Eric Franceschi Marc Chaumeil Laurent Troude Jérôme Bonnet Stéphane Lavoué Taiyo Onorato Nico Krebs Frédéric Stucin Jean-Michel Sicot Paolo Pellegrin Raphaël Dautigny Edouard Caupeil Grégoire Alexandre Elina Brotherus Alexander Apostol Gautier Deblonde Tobias Zielony Thomas Mailaender Liza Nguyen Jen Davis Leonid Tichkov Michel Frizot Note de contenu : Un an de photos d’actualité (p.8 à 16)
Un an d’actualité de la photo (p.18 à 21)
Les reportages de Libération comme vous ne les avez jamais vus (p.22 à 139)
Tout bouge pour la photo (p.140 à 176)
Images d’inactualité (p.178 à 191)
Livres et expositions (p.192 à 194)Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02133 Dépôt CH - VAL - Libération Photo Périodique Centre de documentation du Trinkhall Museum M.2.5 Photographie Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La photographie des origines à nos jours / CollectifPermalinkPhotography : Essays & Images / Beaumont NewhallPermalinkQu'est-ce que la photographie aujourd'hui ? / CollectifPermalinkThe history of photography / Beaumont NewhallPermalink