Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Photographie populaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Photographie et réalité / Gérard Girard
Titre : Photographie et réalité : La photographie populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Girard, Auteur Editeur : Paris : Université de Vincennes Année de publication : 1980 Importance : 1 vol. (44 p.) Format : 21 x 29,7 cm Note générale : Cet ouvrage présente trente thèses succinctes réalisées par le professeur et photographe Gérard Girard. Ce dernier tente de brosser un portrait sociologique et esthétique de la « photographie populaire ». Langues : Français Mots-clés : Université de Vincennes Gérard Girard Théorie Sociologie Photographie Photographie populaire Esthétique de la photographie Art de la photographie Thèse Travail Analyse Résumé : Avertissement (p.3)
"Ce qui nous intéresse, c’est de saisir les rapports objectifs du reflet photographique avec le monde, d’entrer dans l’essence du phénomène photographique.
Ces thèses ont été écrites en Novembre et Décembre 1979 pour les étudiants en photographie de l’Université de Vincennes. Ces pages visent avant tout à porter un regard analytique sur la photographie vu que celle-ci est maintenant considérée officiellement comme l’un des Beaux-Arts, comme faisant partie du patrimoine culturel national. Ces thèses visent aussi à élargir le débat, à le susciter, à l’approfondir, à poser celui-ci les pieds sur terre.
Pour l’auteur il s’agit aussi à la veille d’un démantèlement généralisé de l’Université Paris VIII, de faire le point sur neuf années d’enseignement (1971-1980) d’une conception « engagée » de la photographie à l’Université de Vincennes, « héritière pédagogique » du Mouvement de Main-Juin 1968 en France. Sans doute s’agit-il aussi d’une forme d’appel pour que les photographes et les amis de la photographie se fassent mieux entendre pour l’avenir.
Chez les enseignants en photographie nous sommes ailleurs sans doute, tous tributaires les uns des autres mais je voudrais souligner l’apport multiple dans les discussions et la pratique de James Durand, Jean-Pierre Huet et Christian Mayaud qu’ils en soient ici amicalement remerciés." - Gérard GirardPhotographie et réalité : La photographie populaire [texte imprimé] / Gérard Girard, Auteur . - Paris : Université de Vincennes, 1980 . - 1 vol. (44 p.) ; 21 x 29,7 cm.
Cet ouvrage présente trente thèses succinctes réalisées par le professeur et photographe Gérard Girard. Ce dernier tente de brosser un portrait sociologique et esthétique de la « photographie populaire ».
Langues : Français
Mots-clés : Université de Vincennes Gérard Girard Théorie Sociologie Photographie Photographie populaire Esthétique de la photographie Art de la photographie Thèse Travail Analyse Résumé : Avertissement (p.3)
"Ce qui nous intéresse, c’est de saisir les rapports objectifs du reflet photographique avec le monde, d’entrer dans l’essence du phénomène photographique.
Ces thèses ont été écrites en Novembre et Décembre 1979 pour les étudiants en photographie de l’Université de Vincennes. Ces pages visent avant tout à porter un regard analytique sur la photographie vu que celle-ci est maintenant considérée officiellement comme l’un des Beaux-Arts, comme faisant partie du patrimoine culturel national. Ces thèses visent aussi à élargir le débat, à le susciter, à l’approfondir, à poser celui-ci les pieds sur terre.
Pour l’auteur il s’agit aussi à la veille d’un démantèlement généralisé de l’Université Paris VIII, de faire le point sur neuf années d’enseignement (1971-1980) d’une conception « engagée » de la photographie à l’Université de Vincennes, « héritière pédagogique » du Mouvement de Main-Juin 1968 en France. Sans doute s’agit-il aussi d’une forme d’appel pour que les photographes et les amis de la photographie se fassent mieux entendre pour l’avenir.
Chez les enseignants en photographie nous sommes ailleurs sans doute, tous tributaires les uns des autres mais je voudrais souligner l’apport multiple dans les discussions et la pratique de James Durand, Jean-Pierre Huet et Christian Mayaud qu’ils en soient ici amicalement remerciés." - Gérard GirardRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02113 Dépôt CH - GIR - Photo. Realité Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Arthur Batut / Serge Nègre
Titre : Arthur Batut : Regards d'un humaniste photographe (1846-1918) Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Nègre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Quétin, Auteur ; Jean-Claude Lemagny, Auteur ; Jean-Pierre Gaubert, Auteur ; Juliette Assémat, Auteur ; Marie-Georges Lamarque, Auteur Editeur : Toulouse : Editions Privat Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc / Ill. en coul. Format : 24 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7089-8196-6 Note générale : Monographie ; Histoire de la photographie. Cet ouvrage présente une sélection de clichés du photographe français Arthur Batut (1846-1918) mis en regard de son histoire et de son oeuvre. Ce photographe fut l'inventeur de la photographie aérienne stéréoscopique par cerf-volant. Il axa également son travail de photographe sur le portrait-type ; il s'agissait de synthétiser, grâce à la photographie, les caractéristiques d'un type humain par la superposition de clichés. Ce livre a été publié à l'occasion de l'exposition sur Arthur Batut (5 mai - 29 août 2008, Archives départementales du Tarn ; septembre-décembre 2008, Espace photographique Arthur Batut de Labruguière). Langues : Français Mots-clés : Editions Privat Arthur Batut Photographe Photographe français Photographie Photographie populaire Image Stéréoscopie Chronophotographie Photographie aérienne Vue aérienne Portrait Portrait-type Visage Famille Photo de famille Nature Ville Village Architecture Nombre d'or Château Cathédrale Paysage Paysan Travailleur Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Imogen Cunningham Walker Evans Eugène Atget August Sander Résumé : 4ème de couverture : "Arthur Batut est de ces dilettantes qui émaillent le XIXe siècle. La curiosité pour passeport, la naissance pour viatique, il ne lui restait plus qu'à s'adonner à une passion. Ce fut la photographie, dont il va explorer tous les domaines. Visionnaire en bien des points, Arthur Batut est tantôt reporter de son cercle de famille (comme le sera Jacques-Henri Lartigue, mais comme l'a aussi été Émile Zola...), tantôt l'expérimentateur de nouvelles techniques.
La chronophotographie, mise au point par Etienne-Jules Marey à Paris et Edward Muybridge aux Etats-Unis, lui permet de décomposer le mouvement d'un cheval au saut. Il fixe plus tard un appareil photographique sous un cerf-volant et réalise ainsi parmi les premières photographies aériennes depuis ce type d'aéronef. Mais ce sont ses portraits de groupes humains (familles, village, clan...) qui saisissent aujourd'hui encore le spectateur.
Il superpose sur une plaque photographique les visages des membres de ce groupe et en tire, par une sorte de synthèse, une image type restituant les traits communs à l'ensemble des personnages. Ce genre de photographie sera pratiqué dans les années 1980 par des photographes plasticiens qui rechercheront, comme Arthur Batut un siècle plus tôt, un archétype de l'humanité."Arthur Batut : Regards d'un humaniste photographe (1846-1918) [texte imprimé] / Serge Nègre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Quétin, Auteur ; Jean-Claude Lemagny, Auteur ; Jean-Pierre Gaubert, Auteur ; Juliette Assémat, Auteur ; Marie-Georges Lamarque, Auteur . - Toulouse : Editions Privat, 2008 . - 1 vol. (176 p.) : Ill. en noir et blanc / Ill. en coul. ; 24 x 27 cm.
ISBN : 978-2-7089-8196-6
Monographie ; Histoire de la photographie. Cet ouvrage présente une sélection de clichés du photographe français Arthur Batut (1846-1918) mis en regard de son histoire et de son oeuvre. Ce photographe fut l'inventeur de la photographie aérienne stéréoscopique par cerf-volant. Il axa également son travail de photographe sur le portrait-type ; il s'agissait de synthétiser, grâce à la photographie, les caractéristiques d'un type humain par la superposition de clichés. Ce livre a été publié à l'occasion de l'exposition sur Arthur Batut (5 mai - 29 août 2008, Archives départementales du Tarn ; septembre-décembre 2008, Espace photographique Arthur Batut de Labruguière).
Langues : Français
Mots-clés : Editions Privat Arthur Batut Photographe Photographe français Photographie Photographie populaire Image Stéréoscopie Chronophotographie Photographie aérienne Vue aérienne Portrait Portrait-type Visage Famille Photo de famille Nature Ville Village Architecture Nombre d'or Château Cathédrale Paysage Paysan Travailleur Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Imogen Cunningham Walker Evans Eugène Atget August Sander Résumé : 4ème de couverture : "Arthur Batut est de ces dilettantes qui émaillent le XIXe siècle. La curiosité pour passeport, la naissance pour viatique, il ne lui restait plus qu'à s'adonner à une passion. Ce fut la photographie, dont il va explorer tous les domaines. Visionnaire en bien des points, Arthur Batut est tantôt reporter de son cercle de famille (comme le sera Jacques-Henri Lartigue, mais comme l'a aussi été Émile Zola...), tantôt l'expérimentateur de nouvelles techniques.
La chronophotographie, mise au point par Etienne-Jules Marey à Paris et Edward Muybridge aux Etats-Unis, lui permet de décomposer le mouvement d'un cheval au saut. Il fixe plus tard un appareil photographique sous un cerf-volant et réalise ainsi parmi les premières photographies aériennes depuis ce type d'aéronef. Mais ce sont ses portraits de groupes humains (familles, village, clan...) qui saisissent aujourd'hui encore le spectateur.
Il superpose sur une plaque photographique les visages des membres de ce groupe et en tire, par une sorte de synthèse, une image type restituant les traits communs à l'ensemble des personnages. Ce genre de photographie sera pratiqué dans les années 1980 par des photographes plasticiens qui rechercheront, comme Arthur Batut un siècle plus tôt, un archétype de l'humanité."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02014 Dépôt CH - NEG - Arthur Batut Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !