Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Photographie moderne'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Sur la photographie / Susan Sontag
Titre : Sur la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan Sontag, Auteur Editeur : Paris : Christian Bourgois éditeur Année de publication : 2008 Collection : Collection Titres Importance : 1 vol. (288 p.) Format : 10,7 x 17,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-267-02003-8 Note générale : Littérature ; Sciences humaines. En 1977, l'essayiste et romancière américaine Susan Sontag rassemble sous une seule oeuvre six essais qu'elle publia à partir de 1973 dans The New York Review of Books. Le présent ouvrage reprend l'oeuvre de Sontag traduite en français par Philippe Blanchard. Dans "Sur la photographie", l'auteure propose une réflexion sur la nature des images photographiques, leurs impacts sociétaux (des points de vue humain, social, esthétique, artistique et technologique), et leurs enjeux éthiques et moraux. Cet ouvrage tend ainsi vers une analyse de notre société moderne en regard de la photographie et de son histoire. Langues : Français Mots-clés : Christian Bourgeois éditeur Littérature Essai littéraire Théorie Sciences Sciences humaines Sociologie Philosophie Photographie Art de la photographie Histoire de la photographie Usage de la photographie Etude de l'image Reflexion Etude Ecrivain Susan Sontag Photographe Photographie moderne Fox Talbot John Herschel Louis Daguerre Thomas Wedgwood Nicéphore Niépce Robert Adamson David Octavius Hill George Eastman Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Brassaï Eugène Atget August Sander Henri Cartier-Bresson Paul Strand Edward Steichen Alfred Stieglitz Photographie contemporaine Diane Arbus Courant Courant artistique Surréalisme Résumé : 4ème de couverture : "Tout a débuté par un essai, consacré à quelques uns des problèmes esthétiques, et moraux, que pose l’omniprésence des images photographiques : mais plus je réfléchissais à la nature des photographies, plus elles devenaient complexes et suggestives. Si bien qu’un essai en engendra un autre, qui à son tour (à mon grand étonnement), en engendra un troisième, et ainsi de suite, chacun ajoutant un maillon à une chaîne d’essais sur le sens et la vie des photographies, jusqu’à ce que je fusse allée assez loin pour que le développement esquissé dans le premier essai, étayé puis prolongé dans les suivants, pût être récapitulé et généralisé de façon plus théorique. Et trouver son terme. […] Ecrire sur la photographie, c’est écrire sur le monde. Et ces essais sont en fait une méditation prolongée sur la nature de notre modernité." - Susan Sontag Note de contenu : Préface (p.9)
Préface à la nouvelle édition française (p.11)
Dans la caverne de Platon (p.13)
L'Amérique à travers le miroir obscur des photographies (p.45)
Objets mélancoliques (p.77)
L'héroïsme de la vision (p.121)
Évangiles photographiques (p.159)
Le monde de l'image (p.207)
Petite anthologie de citations (p.245)Sur la photographie [texte imprimé] / Susan Sontag, Auteur . - Paris : Christian Bourgois éditeur, 2008 . - 1 vol. (288 p.) ; 10,7 x 17,8 cm. - (Collection Titres) .
ISBN : 978-2-267-02003-8
Littérature ; Sciences humaines. En 1977, l'essayiste et romancière américaine Susan Sontag rassemble sous une seule oeuvre six essais qu'elle publia à partir de 1973 dans The New York Review of Books. Le présent ouvrage reprend l'oeuvre de Sontag traduite en français par Philippe Blanchard. Dans "Sur la photographie", l'auteure propose une réflexion sur la nature des images photographiques, leurs impacts sociétaux (des points de vue humain, social, esthétique, artistique et technologique), et leurs enjeux éthiques et moraux. Cet ouvrage tend ainsi vers une analyse de notre société moderne en regard de la photographie et de son histoire.
Langues : Français
Mots-clés : Christian Bourgeois éditeur Littérature Essai littéraire Théorie Sciences Sciences humaines Sociologie Philosophie Photographie Art de la photographie Histoire de la photographie Usage de la photographie Etude de l'image Reflexion Etude Ecrivain Susan Sontag Photographe Photographie moderne Fox Talbot John Herschel Louis Daguerre Thomas Wedgwood Nicéphore Niépce Robert Adamson David Octavius Hill George Eastman Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Brassaï Eugène Atget August Sander Henri Cartier-Bresson Paul Strand Edward Steichen Alfred Stieglitz Photographie contemporaine Diane Arbus Courant Courant artistique Surréalisme Résumé : 4ème de couverture : "Tout a débuté par un essai, consacré à quelques uns des problèmes esthétiques, et moraux, que pose l’omniprésence des images photographiques : mais plus je réfléchissais à la nature des photographies, plus elles devenaient complexes et suggestives. Si bien qu’un essai en engendra un autre, qui à son tour (à mon grand étonnement), en engendra un troisième, et ainsi de suite, chacun ajoutant un maillon à une chaîne d’essais sur le sens et la vie des photographies, jusqu’à ce que je fusse allée assez loin pour que le développement esquissé dans le premier essai, étayé puis prolongé dans les suivants, pût être récapitulé et généralisé de façon plus théorique. Et trouver son terme. […] Ecrire sur la photographie, c’est écrire sur le monde. Et ces essais sont en fait une méditation prolongée sur la nature de notre modernité." - Susan Sontag Note de contenu : Préface (p.9)
Préface à la nouvelle édition française (p.11)
Dans la caverne de Platon (p.13)
L'Amérique à travers le miroir obscur des photographies (p.45)
Objets mélancoliques (p.77)
L'héroïsme de la vision (p.121)
Évangiles photographiques (p.159)
Le monde de l'image (p.207)
Petite anthologie de citations (p.245)Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02082 Dépôt CH - SON - Sur la photo Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
48/14 - La revue du Musée d'Orsay n°16 printemps 2003 / Serge Lemoine
Titre : 48/14 - La revue du Musée d'Orsay n°16 printemps 2003 : Photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Lemoine, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Musée d'Orsay Année de publication : 2003 Autre Editeur : Paris [France] : Editions de la Réunion des musées nationaux Importance : 1 vol. (130 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc / Ill. en couleurs Format : 21 x 29,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-4651-1 Note générale : Revue ; Histoire de la photographie. Cette revue publiée par le Musée d’Orsay rassemble différents sujets autour de la photographie. Il présente plus précisément, en première partie, les actualités du musée propres au printemps 2003, tels que les expositions en cours auxquelles le musée a participé et les acquisitions du musée (documents d’archives, peintures, gravures, photographies, pièces d’art décoratif, …). L’ouvrage présente ensuite quelques études sur l’histoire de la photographie avec différentes analyses de mouvements ou travaux photographiques d’artistes tels que Henri Le Secq, Gustave Le Gray ou encore Charles Jeandel. Enfin, dans sa rubrique « Documents », l’ouvrage propose une interview avec le collectionneur André Jammes, un compte rendu de sept carnets de Charles Nègres ajoutés aux fonds documentaires du musée, et enfin un historique des expositions de photographies organisées par le musée depuis 1979 jusqu'en 2002. Langues : Français Mots-clés : Musée d’Orsay Réunion des Musées Nationaux Revue Périodique Magazine Photographie Histoire de la photographie Art de la photographie Actualité Exposition Catalogue d’exposition Daguerréotype Louis Daguerre Photographie documentaire Art documentaire Eugène Atget Pictorialisme Photo-Sécession Photographie moderne Art décoratif Orfèvre Joaillier Bijoutier Orfèvrerie Froment-Meurice Archive Archive historique Acquisition Musée Document Image Patrimoine Révolution de 1848 Charles Nègre Peinture Dessin Georges Seurat Henry Lerolle Paul Cézanne Johan August Strindberg Maison Odiot Cristallerie Verrerie Félix Bracquemond Manufacture Manufacture de Creil et Montereau Sculpture Céramique Emile Grittel Niels Hansen-Jacobsen François-Rupert Carabin Richard Riemerschmid Jean-Michel Cazin Bertrand Andrieu André Vauthier-Galle Henry Cros Albert Ballu François Garas Raoul Brandon Architecture Dessin d’architecture Etude Henri Le Secq Nature morte Lumière Jeux de lumière Gustave Le Gray Ecole de photographie Mouvement Motif Objectivité Modernisme Evolution de la photographie Charles Jeandel Monographie Photographie érotique Erotisme Nu Femme Masochisme Sado-masochisme Mise en scène Surréalisme Avant-Garde Portrait Histoire du portrait Photographie anthropométrique Hystérie André Breton Interview Entretien André Jammes Sylvie Aubenas Anne de Mondenard Quentin Bajac Hélène Pinet Michel Poivert Serge Lemoine Joëlle Bolloch Note de contenu : Éditorial (p.4)
1. Actualités (p.8)
Le Daguerréotype français. Un objet photographique (p.8)
La Beauté documentaire, 1840-1914 (p.12)
La Photographie au tournant du siècle : du pictorialisme à Eugène Atget (p.14)
Trésors d’argent. Les Froment-Meurice, orfèvres romantiques parisiens (p.16)
Nouvelles acquisitions (p.18)
2. Études (p.52)
L’obscurité naturelle des choses. Les natures mortes en négatif d’Henri Le Secq par Sylvie Aubenas (p.52)
Le Gray et ses élèves, une école de l’abandon du sujet par Anne de Mondenard (p.64)
Nouvelle vision, ancienne photographie par Quentin Bajac (p.74)
Un si funeste désir. Les photographies de Charles Jeandel par Hélène Pinet (p.84)
Les fantômes du surréalisme. À propos de quelques photographies du XIXe siècle égarées dans les revues d’avant-garde par Michel Poivert (p.94)
3. Documents (p.104)
Entretien avec André Jammes (p.104)
Fonds d’archives de Charles Nègre de la collection Jammes (p.114)
La photographie exposée par le musée d’Orsay de 1979 à 2002 (p.116)
Tableau chronologique des expositions et accrochages de photographies (p.121)
Bulletin d’abonnement (p.125)
Abstracts/Resumenes (p.127)
La Société des amis du Musée d’Orsay (p.128)48/14 - La revue du Musée d'Orsay n°16 printemps 2003 : Photographie [texte imprimé] / Serge Lemoine, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Musée d'Orsay : Paris (rue Etienne-Marcel, 75001, France) : Editions de la Réunion des musées nationaux, 2003 . - 1 vol. (130 p.) : Ill. en noir et blanc / Ill. en couleurs ; 21 x 29,6 cm.
ISBN : 978-2-7118-4651-1
Revue ; Histoire de la photographie. Cette revue publiée par le Musée d’Orsay rassemble différents sujets autour de la photographie. Il présente plus précisément, en première partie, les actualités du musée propres au printemps 2003, tels que les expositions en cours auxquelles le musée a participé et les acquisitions du musée (documents d’archives, peintures, gravures, photographies, pièces d’art décoratif, …). L’ouvrage présente ensuite quelques études sur l’histoire de la photographie avec différentes analyses de mouvements ou travaux photographiques d’artistes tels que Henri Le Secq, Gustave Le Gray ou encore Charles Jeandel. Enfin, dans sa rubrique « Documents », l’ouvrage propose une interview avec le collectionneur André Jammes, un compte rendu de sept carnets de Charles Nègres ajoutés aux fonds documentaires du musée, et enfin un historique des expositions de photographies organisées par le musée depuis 1979 jusqu'en 2002.
Langues : FrançaisRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02114 Dépôt CH - LEM - 48/14 Orsay Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La photographie d'art vers 1900 / Collectif
Titre : La photographie d'art vers 1900 Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif ; Margaret Harker, Auteur ; Pool Andries, Auteur ; Roger Coenen, Auteur Editeur : Crédit Communal de Belgique Année de publication : 1983 Importance : 1 vol. (288 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 21,2 x 29,7 cm Note générale : Catalogue d'exposition. Au tournant du 19ème siècle, la photographie s’affranchit progressivement de ses aspects majoritairement fonctionnels et documentaires pour tendre vers une vision esthétique personelle à chaque photographe. Cet ouvrage, édité à l’occasion de l’exposition éponyme organisée par le Crédit Communal au Passage 44 à Bruxelles (6 mai – 3 juillet 1983), revient en premier lieu sur cette évolution artistique de la photographie. Il présente ensuite le catalogue d’exposition des différents photographes exposés représentatifs de ce mouvement photographique picturaliste. Les clichés pris par ces photographes sont issus de différents fonds d’archives photographiques européens tels que le Royal Photographic Society de Londres ou le Prentenkabinet de l’Université de Leyde aux Pays-Bas. Langues : Français Mots-clés : Crédit Communal de Belgique Exposition Catalogue d’exposition Photographie Histoire de la photographie Art de la photographie Evolution de la photographie Technique photographique Vocabulaire photographique Photographie moderne Photographie documentaire Mouvement picturaliste Pictorialisme Photo-Sécession Photographie naturaliste Impressionnisme Symbolisme Mouvement Courant Art Nouveau Peinture Avant-garde Henry Fox Talbot David Octavius Hill Henri Victor Regnault Hippolyte Bayard Louis Adolphe Humbert de Molard Charles Nègre Julien Valou de Villeneuve Nadar Franz Hanfstaengl Gustave Le Gray William Lake Price Roger Fenton Oscar Gustave Rejlander Henry Peach Robinson Hermann Wilhelm Vogel Gerd Völkerling Achille Quinet Julia Margareth Cameron Joseph Gale Alexandre Edouard Drains James Craig Annan Henri Berssenbrugge Anne W. Brigman Alvin Langdon Coburn Archibald Cochrane Edward Sheriff Curtis George Davison Fred Holland Day Robert Demachy Pierre Dubreuil Rudolf Eickemeyer Jr. Peter Henry Emerson Hugo Erfurth Frank Eugene Frederick H. Evans Edouard Hannon Hugo Henneberg Alfred Horsley Hinton Theodor Hofmeister Oskar Hofmeister John Dudley Johnston Gertrude Käsebier Alexander Keighley Heinrich Kühn René Le Bègue Gustave Marissiaux Adolf de Meyer Léonard Misonne Heinrich Wilhelm Müller E.J. Constant Puyo Edward Steichen Alfred Stieglitz Frank Meadow Sutcliffe Bernhard Troch Marcel Vanderkindere Hans Watzek Clarence H. White Berend Zweers Note de contenu : Avant-propos (par F. Narmon) (p.5)
Citations (p.7)
Introduction (par P. Andries) (p.9)
Les thèmes de la photographie d’art (par M. Harker) (p.19)
Photographie d’art et technique (par R. Coenen) (p.33)
CATALOGUE
Les tendances picturalistes au XIXe siècle (p.45)
La photographie d’art vers 1900 (p.51)
Bibliographie (p.279)
Repères chronologiques (p.284)
Crédits photographiques (p.286)La photographie d'art vers 1900 [texte imprimé] / Collectif ; Margaret Harker, Auteur ; Pool Andries, Auteur ; Roger Coenen, Auteur . - Belgique : Crédit Communal de Belgique, 1983 . - 1 vol. (288 p.) : Ill. en noir et blanc ; 21,2 x 29,7 cm.
Catalogue d'exposition. Au tournant du 19ème siècle, la photographie s’affranchit progressivement de ses aspects majoritairement fonctionnels et documentaires pour tendre vers une vision esthétique personelle à chaque photographe. Cet ouvrage, édité à l’occasion de l’exposition éponyme organisée par le Crédit Communal au Passage 44 à Bruxelles (6 mai – 3 juillet 1983), revient en premier lieu sur cette évolution artistique de la photographie. Il présente ensuite le catalogue d’exposition des différents photographes exposés représentatifs de ce mouvement photographique picturaliste. Les clichés pris par ces photographes sont issus de différents fonds d’archives photographiques européens tels que le Royal Photographic Society de Londres ou le Prentenkabinet de l’Université de Leyde aux Pays-Bas.
Langues : FrançaisRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02119 Dépôt CH - COL - Photo. 1900 Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La photographie française / Claude NoriRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02115 Dépôt CH - NOR - Photo. française Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La photographie des origines à nos jours / Collectif
Titre : La photographie des origines à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Crédit Communal de Belgique Année de publication : 1982 Importance : 1 vol. (368 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc / Ill. en couleurs Format : 21 x 29,7 cm Note générale : Catalogue d'exposition. Ce catalogue, édité à l’occasion de l’exposition éponyme organisée par le Crédit Communal de Belgique au Passage 44 à Bruxelles (30 avril – 20 juin 1982), retrace l’historique de l’évolution de la photographie depuis ses origines jusqu’à la fin des années 70. Le catalogue se divise en deux parties majeures. La première présente plus exactement une étude de l’évolution technique et technologique de la photographie, et reprend sous forme d’une galerie d’images commentées les inventions et appareils photographiques présentés à l’exposition. La seconde partie du catalogue retrace l’évolution des différents genres photographiques majeurs, et recueille l’ensemble des images photographiques présentées également lors de l’exposition. Ces images réalisées par des artistes tels que Man Ray, Stieglitz, Bill Brandt et bien d'autres, témoignent de l’évolution artistique de la photographie. Langues : Français Mots-clés : Crédit Communal de Belgique Exposition Catalogue d’exposition Photographie Histoire de la photographie Art de la photographie Evolution de la photographie Technique photographique Vocabulaire photographique Procédé photographique Photographie moderne Photographie documentaire Photojournalisme Mouvement picturaliste Pictorialisme Photo-Sécession Photographie naturaliste Impressionnisme Symbolisme Mouvement Courant Art Nouveau Peinture Avant-garde Henry Fox Talbot David Octavius Hill Henri Victor Regnault Hippolyte Bayard Louis Adolphe Humbert de Molard Charles Nègre Julien Valou de Villeneuve Nadar Franz Hanfstaengl Gustave Le Gray William Lake Price Roger Fenton Oscar Gustave Rejlander Henry Peach Robinson Hermann Wilhelm Vogel Gerd Völkerling Achille Quinet Julia Margareth Cameron Joseph Gale Alexandre Edouard Drains James Craig Annan Henri Berssenbrugge Anne W. Brigman Alvin Langdon Coburn Archibald Cochrane Edward Sheriff Curtis George Davison Fred Holland Day Robert Demachy Pierre Dubreuil Rudolf Eickemeyer Jr. Peter Henry Emerson Hugo Erfurth Frank Eugene Frederick H. Evans Edouard Hannon Hugo Henneberg Alfred Horsley Hinton Theodor Hofmeister Oskar Hofmeister John Dudley Johnston Gertrude Käsebier Alexander Keighley Heinrich Kühn René Le Bègue Gustave Marissiaux Adolf de Meyer Léonard Misonne Heinrich Wilhelm Müller E.J. Constant Puyo Edward Steichen Alfred Stieglitz Frank Meadow Sutcliffe Bernhard Troch Marcel Vanderkindere Hans Watzek Clarence H. White Berend Zweers André Adolphe-Eugène Disdéri Maxime Du Camp Timothy H. O’Sullivan August Sander André Kertész Ansel Adams Edward Weston Henri Le Secq Robert Doisneau David Seymour Weegee Richard Avedon Bill Brandt Edouard Boubat Diane Arbus Irving Penn László Moholy-Nagy Daguerréotypie Daguerréotype Calotypie Albuminotypie Ambrotypie Bromure Bromoil Collodion Cyanotypie Ferrotypie Héliogravure Appareil photo Invention Invention photographique Note de contenu : Préface et remerciements (p.5)
Citations (p.6)
Photographie et histoire (p.7)
Evolution de la photographie au fil des années (p.15)
Illustrations et descriptions d’appareils photographiques (p.40)
Histoire de l’image photographique (p.173)
Illustrations et descriptions de photographies (p.194)
Principaux procédés photographiques (p.343)
Quelques grandes dates de l’histoire de la photographie (p.352)
Bibliographie générale et renseignements utiles (p.354)
Index onomastique et d’autres termes (p.362)
Index des appareils illustrés et décrits (p.364)
Index des photographes dont les œuvres sont illustrées et décrites (p.365)
Crédits photographiques (p.366)La photographie des origines à nos jours [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Belgique : Crédit Communal de Belgique, 1982 . - 1 vol. (368 p.) : Ill. en noir et blanc / Ill. en couleurs ; 21 x 29,7 cm.
Catalogue d'exposition. Ce catalogue, édité à l’occasion de l’exposition éponyme organisée par le Crédit Communal de Belgique au Passage 44 à Bruxelles (30 avril – 20 juin 1982), retrace l’historique de l’évolution de la photographie depuis ses origines jusqu’à la fin des années 70. Le catalogue se divise en deux parties majeures. La première présente plus exactement une étude de l’évolution technique et technologique de la photographie, et reprend sous forme d’une galerie d’images commentées les inventions et appareils photographiques présentés à l’exposition. La seconde partie du catalogue retrace l’évolution des différents genres photographiques majeurs, et recueille l’ensemble des images photographiques présentées également lors de l’exposition. Ces images réalisées par des artistes tels que Man Ray, Stieglitz, Bill Brandt et bien d'autres, témoignent de l’évolution artistique de la photographie.
Langues : Français
Mots-clés : Crédit Communal de Belgique Exposition Catalogue d’exposition Photographie Histoire de la photographie Art de la photographie Evolution de la photographie Technique photographique Vocabulaire photographique Procédé photographique Photographie moderne Photographie documentaire Photojournalisme Mouvement picturaliste Pictorialisme Photo-Sécession Photographie naturaliste Impressionnisme Symbolisme Mouvement Courant Art Nouveau Peinture Avant-garde Henry Fox Talbot David Octavius Hill Henri Victor Regnault Hippolyte Bayard Louis Adolphe Humbert de Molard Charles Nègre Julien Valou de Villeneuve Nadar Franz Hanfstaengl Gustave Le Gray William Lake Price Roger Fenton Oscar Gustave Rejlander Henry Peach Robinson Hermann Wilhelm Vogel Gerd Völkerling Achille Quinet Julia Margareth Cameron Joseph Gale Alexandre Edouard Drains James Craig Annan Henri Berssenbrugge Anne W. Brigman Alvin Langdon Coburn Archibald Cochrane Edward Sheriff Curtis George Davison Fred Holland Day Robert Demachy Pierre Dubreuil Rudolf Eickemeyer Jr. Peter Henry Emerson Hugo Erfurth Frank Eugene Frederick H. Evans Edouard Hannon Hugo Henneberg Alfred Horsley Hinton Theodor Hofmeister Oskar Hofmeister John Dudley Johnston Gertrude Käsebier Alexander Keighley Heinrich Kühn René Le Bègue Gustave Marissiaux Adolf de Meyer Léonard Misonne Heinrich Wilhelm Müller E.J. Constant Puyo Edward Steichen Alfred Stieglitz Frank Meadow Sutcliffe Bernhard Troch Marcel Vanderkindere Hans Watzek Clarence H. White Berend Zweers André Adolphe-Eugène Disdéri Maxime Du Camp Timothy H. O’Sullivan August Sander André Kertész Ansel Adams Edward Weston Henri Le Secq Robert Doisneau David Seymour Weegee Richard Avedon Bill Brandt Edouard Boubat Diane Arbus Irving Penn László Moholy-Nagy Daguerréotypie Daguerréotype Calotypie Albuminotypie Ambrotypie Bromure Bromoil Collodion Cyanotypie Ferrotypie Héliogravure Appareil photo Invention Invention photographique Note de contenu : Préface et remerciements (p.5)
Citations (p.6)
Photographie et histoire (p.7)
Evolution de la photographie au fil des années (p.15)
Illustrations et descriptions d’appareils photographiques (p.40)
Histoire de l’image photographique (p.173)
Illustrations et descriptions de photographies (p.194)
Principaux procédés photographiques (p.343)
Quelques grandes dates de l’histoire de la photographie (p.352)
Bibliographie générale et renseignements utiles (p.354)
Index onomastique et d’autres termes (p.362)
Index des appareils illustrés et décrits (p.364)
Index des photographes dont les œuvres sont illustrées et décrites (p.365)
Crédits photographiques (p.366)Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02120 Dépôt CH - COL - Photo. Origines. Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Photographie et société / Gisèle FreundPermalinkPhoto-Secession / Robert DotyPermalinkPierre Boucher / Christian BouqueretPermalinkDiana & Nikon / Janet MalcolmPermalinkOne Hundred Years of photographic history / CollectifPermalink