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Photographie et société / Gisèle Freund
Titre : Photographie et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Freund, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1974 Collection : Points - Histoire Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 11,6 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-000660-6 Note générale : Littérature ; Histoire de la photographie. Cet ouvrage paru initialement en 1974 présente une analyse historique de l’histoire de la photographie par la sociologue et photographe Gisèle Freund (1908-2000). Elle y narre l’évolution de l’utilisation de la photographie depuis son invention jusqu’aux années 70, ainsi que les enjeux sociétaux qui en émanent à chaque époque. Langues : Français Mots-clés : Seuil Gisèle Freund Littérature Sciences sociales Sociologie Histoire de la photographie Photographie moderne Vocabulaire photographique Technique photographique Art Peinture Histoire de l’art Monarchie de Juillet Second Empire Photographie de presse Photographie de guerre Reporter de guerre Photojournalisme Presse à scandales Paparazzi Presse Mass media Politique Propagande Allemagne nazie Photographe Résumé : 4ème de couverture : "La photographie fait désormais partie de la vie quotidienne. Elle s’est tellement incorporée aux habitudes qu’on ne la voit plus à force de la voir. Elle préside à tous les événements, privés ou publics. On lui prête un caractère documentaire, au point de la faire apparaître comme le procédé de reproduction le plus fidèle, le plus impartial de la vie sociale. En fait, la photographie, qui peut être instrument de connaissance et œuvre d’art, n’est souvent qu’un instrument de communication susceptible de tous les avatars et de toutes les manipulations. C’est pourquoi l’histoire de la photographie ne peut être seulement l’histoire d’une technique : elle est inséparable d’une histoire sociale et politique." Note de contenu : Les relations entre les formes artistiques et la société. (p.5)
Précurseurs de la photographie. (p.11)
La photographie sous la monarchie de Juillet (1830-1848). (p.21)
Les premiers photographes. (p.35)
La photographie sous le Second Empire (1851-1870). (p.57)
Les mouvements et l’attitude des artistes de l’époque à l’égard de la photographie. (p.71)
L’expansion et la déchéance du métier de photographe (1870-1914). (p.83)
La photographie, moyen de reproduction de l’œuvre d’art. (p.93)
La photographie de presse. (p.101)
Naissance du photojournalisme en Allemagne. (p.107)
Mass media magazines aux Etats-Unis. (p.133)
La photographie, instrument politique. (p.153)
La photographie et la loi. (p.171)
La presse à scandales. (p.177)
La photographie, expression artistique. (p.187)
Les photomateurs. (p.195)
Conclusion. (p.205)
Notes. (p.210)
Illustrations. (p.217)
Bibliographie. (p.218)Photographie et société [texte imprimé] / Gisèle Freund, Auteur . - Paris : Seuil, 1974 . - 1 vol. (224 p.) : Ill. en noir et blanc ; 11,6 x 18 cm. - (Points - Histoire) .
ISBN : 978-2-02-000660-6
Littérature ; Histoire de la photographie. Cet ouvrage paru initialement en 1974 présente une analyse historique de l’histoire de la photographie par la sociologue et photographe Gisèle Freund (1908-2000). Elle y narre l’évolution de l’utilisation de la photographie depuis son invention jusqu’aux années 70, ainsi que les enjeux sociétaux qui en émanent à chaque époque.
Langues : Français
Mots-clés : Seuil Gisèle Freund Littérature Sciences sociales Sociologie Histoire de la photographie Photographie moderne Vocabulaire photographique Technique photographique Art Peinture Histoire de l’art Monarchie de Juillet Second Empire Photographie de presse Photographie de guerre Reporter de guerre Photojournalisme Presse à scandales Paparazzi Presse Mass media Politique Propagande Allemagne nazie Photographe Résumé : 4ème de couverture : "La photographie fait désormais partie de la vie quotidienne. Elle s’est tellement incorporée aux habitudes qu’on ne la voit plus à force de la voir. Elle préside à tous les événements, privés ou publics. On lui prête un caractère documentaire, au point de la faire apparaître comme le procédé de reproduction le plus fidèle, le plus impartial de la vie sociale. En fait, la photographie, qui peut être instrument de connaissance et œuvre d’art, n’est souvent qu’un instrument de communication susceptible de tous les avatars et de toutes les manipulations. C’est pourquoi l’histoire de la photographie ne peut être seulement l’histoire d’une technique : elle est inséparable d’une histoire sociale et politique." Note de contenu : Les relations entre les formes artistiques et la société. (p.5)
Précurseurs de la photographie. (p.11)
La photographie sous la monarchie de Juillet (1830-1848). (p.21)
Les premiers photographes. (p.35)
La photographie sous le Second Empire (1851-1870). (p.57)
Les mouvements et l’attitude des artistes de l’époque à l’égard de la photographie. (p.71)
L’expansion et la déchéance du métier de photographe (1870-1914). (p.83)
La photographie, moyen de reproduction de l’œuvre d’art. (p.93)
La photographie de presse. (p.101)
Naissance du photojournalisme en Allemagne. (p.107)
Mass media magazines aux Etats-Unis. (p.133)
La photographie, instrument politique. (p.153)
La photographie et la loi. (p.171)
La presse à scandales. (p.177)
La photographie, expression artistique. (p.187)
Les photomateurs. (p.195)
Conclusion. (p.205)
Notes. (p.210)
Illustrations. (p.217)
Bibliographie. (p.218)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02104 Dépôt CH - FRE - Photo Société Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
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Capa connu et inconnu / Laure Beaumont-Maillet
Titre : Capa connu et inconnu Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Beaumont-Maillet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Bula, Auteur ; Françoise Denoyelle, Auteur ; Thierry Grillet, Auteur ; Michel Lefebvre, Auteur Editeur : Paris : Editions de la Bibliothèque nationale de France Année de publication : 2004 Collection : Galerie de photographie Importance : 1 vol. (232 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 22,2 x 24,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7177-2313-7 Note générale : Catalogue d'exposition monographique. Ce ouvrage, publié à l'occasion de l'exposition éponyme organisée par la Bibliothèque nationale de France (6 octobre - 31 décembre 2004, Paris), présente l'oeuvre du photographe Robert Capa (1913-1954). Le livre recueille un nombre important de photographies de guerre, auxquelles s'ajoutent d'autres photographies moins connues de Capa tels que des portraits d'artistes contemporains du photographe ou des images du Tour de France de 1939. La première partie du catalogue présente une analyse de l'oeuvre photographique de Capa. Langues : Français Mots-clés : Editions de la Bibliothèque nationale de France Robert Capa Exposition Catalogue d'exposition Monographie Photographe Photographie Photographie de guerre Reportage Reportage de guerre Guerre Guerre civile Guerre d'Espagne Guerre sino-japonaise Seconde Guerre mondiale Guerre israélo-arabe Guerre d'Indochine Tour de France Portrait Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Imogen Cunningham Walker Evans Eugène Atget August Sander Henri Cartier-Bresson Edward Steichen Alfred Stieglitz Nicéphore Niépce Robert Doisneau Résumé : 4ème de couverture : "Né à Budapest le 22 octobre 1913 sous le nom d’Endre Friedmann, dans une famille de la bourgeoisie juive, il est arrêté en 1931 à l’âge de dix-sept ans pour activités antifascistes et contraint par le régime de l’amiral Horthy à quitter la Hongrie. Il part pour Berlin où il trouve un travail dans une agence de photographie. En 1932, il réalise à Copenhague son premier reportage consacré à un meeting de Léon Trotski en exil, mais l’arrivée de Hitler au pouvoir le contraint à nouveau à l’errance. Il s’établit à Paris en septembre 1933. Dans le quartier de Montparnasse, où se regroupent les étrangers, il noue des contacts avec des photographes qui deviennent ses amis : son compatriote André Kertész, David Seymour surnommé Chim, et Henri Cartier-Bresson. À l’automne 1934, il se lie avec une jeune Juive allemande réfugiée, Gerta Pohorylle, qui travaille pour des agences photographiques. Elle sera à la fois sa compagne et son agent. Vivant dans des conditions matérielles très précaires, ils décident d’adopter des pseudonymes : lui devient Robert Capa, elle Gerda Taro. Tous deux émergent comme photoreporters à la faveur de la guerre d’Espagne, dans laquelle elle trouve la mort en juillet 1937.
Robert Capa a photographié cinq guerres : la guerre civile en Espagne (1936-1939), la résistance chinoise à l’invasion japonaise (1938), la Seconde Guerre mondiale en Europe (1941-1945), la première guerre israëlo-arabe (1948), enfin la guerre d’Indochine (1954) où il meurt en sautant sur une mine, le 25 mai 1954, à l’âge de quarante ans. Personne n’avait, avant lui, photographié la guerre avec un tel mépris du danger, ni avec une plus vive compassion pour les combattants et surtout pour les populations civiles victimes des conflits. Dès 1938, la presse l’intronise comme "le plus grand photographe de guerre".
Cette partie très importante de son œuvre, qui appartient à notre imaginaire collectif, a occulté d’autres aspects de son travail. La présente exposition, organisée à partir des collections publiques et privées françaises, permet de découvrir, à côté d’icônes comme le portrait de Trotski à Copenhague, le milicien espagnol, les photographies du Débarquement du 6 juin 1944 et de tous les grands conflits couverts par Capa, des reportages étonnants sur les pèlerinages de Lisieux ou le Tour de France de 1939, sans oublier de remarquables portraits d’artistes. Après avoir vu ces photographies, sans doute comprendra-t-on mieux que Julia Friedmann, sa mère, ait refusé pour lui les honneurs du cimetière d’Arlington, au motif qu’il avait toujours haï la guerre."Capa connu et inconnu [texte imprimé] / Laure Beaumont-Maillet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Bula, Auteur ; Françoise Denoyelle, Auteur ; Thierry Grillet, Auteur ; Michel Lefebvre, Auteur . - Paris : Editions de la Bibliothèque nationale de France, 2004 . - 1 vol. (232 p.) : Ill. en noir et blanc ; 22,2 x 24,5 cm. - (Galerie de photographie) .
ISBN : 978-2-7177-2313-7
Catalogue d'exposition monographique. Ce ouvrage, publié à l'occasion de l'exposition éponyme organisée par la Bibliothèque nationale de France (6 octobre - 31 décembre 2004, Paris), présente l'oeuvre du photographe Robert Capa (1913-1954). Le livre recueille un nombre important de photographies de guerre, auxquelles s'ajoutent d'autres photographies moins connues de Capa tels que des portraits d'artistes contemporains du photographe ou des images du Tour de France de 1939. La première partie du catalogue présente une analyse de l'oeuvre photographique de Capa.
Langues : Français
Mots-clés : Editions de la Bibliothèque nationale de France Robert Capa Exposition Catalogue d'exposition Monographie Photographe Photographie Photographie de guerre Reportage Reportage de guerre Guerre Guerre civile Guerre d'Espagne Guerre sino-japonaise Seconde Guerre mondiale Guerre israélo-arabe Guerre d'Indochine Tour de France Portrait Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Imogen Cunningham Walker Evans Eugène Atget August Sander Henri Cartier-Bresson Edward Steichen Alfred Stieglitz Nicéphore Niépce Robert Doisneau Résumé : 4ème de couverture : "Né à Budapest le 22 octobre 1913 sous le nom d’Endre Friedmann, dans une famille de la bourgeoisie juive, il est arrêté en 1931 à l’âge de dix-sept ans pour activités antifascistes et contraint par le régime de l’amiral Horthy à quitter la Hongrie. Il part pour Berlin où il trouve un travail dans une agence de photographie. En 1932, il réalise à Copenhague son premier reportage consacré à un meeting de Léon Trotski en exil, mais l’arrivée de Hitler au pouvoir le contraint à nouveau à l’errance. Il s’établit à Paris en septembre 1933. Dans le quartier de Montparnasse, où se regroupent les étrangers, il noue des contacts avec des photographes qui deviennent ses amis : son compatriote André Kertész, David Seymour surnommé Chim, et Henri Cartier-Bresson. À l’automne 1934, il se lie avec une jeune Juive allemande réfugiée, Gerta Pohorylle, qui travaille pour des agences photographiques. Elle sera à la fois sa compagne et son agent. Vivant dans des conditions matérielles très précaires, ils décident d’adopter des pseudonymes : lui devient Robert Capa, elle Gerda Taro. Tous deux émergent comme photoreporters à la faveur de la guerre d’Espagne, dans laquelle elle trouve la mort en juillet 1937.
Robert Capa a photographié cinq guerres : la guerre civile en Espagne (1936-1939), la résistance chinoise à l’invasion japonaise (1938), la Seconde Guerre mondiale en Europe (1941-1945), la première guerre israëlo-arabe (1948), enfin la guerre d’Indochine (1954) où il meurt en sautant sur une mine, le 25 mai 1954, à l’âge de quarante ans. Personne n’avait, avant lui, photographié la guerre avec un tel mépris du danger, ni avec une plus vive compassion pour les combattants et surtout pour les populations civiles victimes des conflits. Dès 1938, la presse l’intronise comme "le plus grand photographe de guerre".
Cette partie très importante de son œuvre, qui appartient à notre imaginaire collectif, a occulté d’autres aspects de son travail. La présente exposition, organisée à partir des collections publiques et privées françaises, permet de découvrir, à côté d’icônes comme le portrait de Trotski à Copenhague, le milicien espagnol, les photographies du Débarquement du 6 juin 1944 et de tous les grands conflits couverts par Capa, des reportages étonnants sur les pèlerinages de Lisieux ou le Tour de France de 1939, sans oublier de remarquables portraits d’artistes. Après avoir vu ces photographies, sans doute comprendra-t-on mieux que Julia Friedmann, sa mère, ait refusé pour lui les honneurs du cimetière d’Arlington, au motif qu’il avait toujours haï la guerre."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02045 Dépôt CH - BEA - Capa connu Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
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