Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Philosophie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Notes sur la nature, la cabane et quelques autres choses / Gilles A. Tiberghien
Titre : Notes sur la nature, la cabane et quelques autres choses : Nouvelle édition augmentée Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles A. Tiberghien, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Félin Année de publication : 2014 Collection : Les marches du temps Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 15 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86645-817-1 Note générale : Dans cet ouvrage, l’auteur présente une étude sociologique composée de différentes réflexions sur la cabane et l’imaginaire qui y est lié. Langues : Français Catégories : Abris
Philosophie de l'environnement
Sociologie de l'environnementMots-clés : Réflexion Etude Philosophie Sociologie Cabane Cabanes perchées Abris Imaginaire Index. décimale : 5000 Résumé : 4ème de couverture : "Ces notes ont commencé d’être écrites dans une cabane lors d’un séjour dans le Vermont. Elles ont été poursuivies, ensuite, durant plusieurs années et à diverses occasions. Au fil des réflexions développées ici, la cabane est apparue comme un opérateur intellectuel permettant de penser des expériences que chacun a pu faire ou imaginer dans l’enfance comme dans l’âge adulte et qui concernent peut-être d’avantage un espace psychique qu’un espace proprement physique. Les cabanes, contrairement à ce que pourrait laisser croire l’étymologie, ne sont pas de « petites maisons » : elles sont sans solutions de continuité avec les architectures dont elles sont supposées être l’origine. Fragiles et singulières, elles sont construites sans plan préconçu. Elles abritent des individus qui ne s’y installent pas, n’y habitent jamais véritablement. Aux marges des villes et des sociétés, elles recomposent une certaine idée de la nature à laquelle nous désirons nous confronter tout en la craignant. Cette ambivalence fondamentale fait de la cabane un lieu de contradictions où coexistent le haut et le bas, l’ouvert et le fermé, le mobile et l’immobile, le jeu et le sérieux, la vie et la mort. Cette nouvelle édition a été enrichie de nouvelles images, revue et augmentée de deux nouvelles Notes, l’une sur Gilles Clément et l’autre sur Tadashi Kawamata. Elles approfondissent cet autre paradoxe propre aux cabanes qui en fait, à la fois, un lieu de solitude et de retraite et une perspective ouverte sur la communauté vers laquelle elle est toujours orientée et dont elle recompose l’idée. Le texte du grand théoricien américain John Brinckerhoff Jackson (1909-1996), donné en annexe et traduit par Gilles Tiberghien, Thoreau, Jefferson et après, et qui a inspiré une partie de ces Notes, donne au paysage lui-même cette dimension communautaire comme reflet et lieu d’inscription de l’activité humaine." Notes sur la nature, la cabane et quelques autres choses : Nouvelle édition augmentée [texte imprimé] / Gilles A. Tiberghien, Auteur . - Paris : Éditions du Félin, 2014 . - 1 vol. (240 p.) : Ill. en noir et blanc ; 15 x 23 cm. - (Les marches du temps) .
ISBN : 978-2-86645-817-1
Dans cet ouvrage, l’auteur présente une étude sociologique composée de différentes réflexions sur la cabane et l’imaginaire qui y est lié.
Langues : Français
Catégories : Abris
Philosophie de l'environnement
Sociologie de l'environnementMots-clés : Réflexion Etude Philosophie Sociologie Cabane Cabanes perchées Abris Imaginaire Index. décimale : 5000 Résumé : 4ème de couverture : "Ces notes ont commencé d’être écrites dans une cabane lors d’un séjour dans le Vermont. Elles ont été poursuivies, ensuite, durant plusieurs années et à diverses occasions. Au fil des réflexions développées ici, la cabane est apparue comme un opérateur intellectuel permettant de penser des expériences que chacun a pu faire ou imaginer dans l’enfance comme dans l’âge adulte et qui concernent peut-être d’avantage un espace psychique qu’un espace proprement physique. Les cabanes, contrairement à ce que pourrait laisser croire l’étymologie, ne sont pas de « petites maisons » : elles sont sans solutions de continuité avec les architectures dont elles sont supposées être l’origine. Fragiles et singulières, elles sont construites sans plan préconçu. Elles abritent des individus qui ne s’y installent pas, n’y habitent jamais véritablement. Aux marges des villes et des sociétés, elles recomposent une certaine idée de la nature à laquelle nous désirons nous confronter tout en la craignant. Cette ambivalence fondamentale fait de la cabane un lieu de contradictions où coexistent le haut et le bas, l’ouvert et le fermé, le mobile et l’immobile, le jeu et le sérieux, la vie et la mort. Cette nouvelle édition a été enrichie de nouvelles images, revue et augmentée de deux nouvelles Notes, l’une sur Gilles Clément et l’autre sur Tadashi Kawamata. Elles approfondissent cet autre paradoxe propre aux cabanes qui en fait, à la fois, un lieu de solitude et de retraite et une perspective ouverte sur la communauté vers laquelle elle est toujours orientée et dont elle recompose l’idée. Le texte du grand théoricien américain John Brinckerhoff Jackson (1909-1996), donné en annexe et traduit par Gilles Tiberghien, Thoreau, Jefferson et après, et qui a inspiré une partie de ces Notes, donne au paysage lui-même cette dimension communautaire comme reflet et lieu d’inscription de l’activité humaine." Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02170 IB-5000-TIB N Livre Trinkhall Museum - Fonds architectures et environnements A.Cabanes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
altri volti / Giuseppe Leone
Titre : altri volti Type de document : texte imprimé Auteurs : Giuseppe Leone, Auteur Editeur : Comiso [Italie] : Fondazione Gesualdo Bufalino Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 22,8 x 23 cm Note générale : Beau-livre ; Photographie. Cet ouvrage présente une sélection de portraits capturés par le photographe sicilien Giuseppe Leone. Ces portraits sont ceux de personnalités siciliennes issues des arts, de la littérature, de la philosophie, des sciences ou encore du divertissement. Le photographe souhaite nous montrer avant tout les acteurs d'une Sicile culturelle riche. Langues : Italien Mots-clés : Fondazione Gesualdo Bufalino Giuseppe Leone Monographie Photographie Photographe sicilien Sicile Italie Portrait Visage Personnalité culturelle Culture Art Littérature Philosophie Sciences Homme Femme altri volti [texte imprimé] / Giuseppe Leone, Auteur . - Comiso (Italie) : Fondazione Gesualdo Bufalino, 2007 . - 1 vol. : Ill. en noir et blanc ; 22,8 x 23 cm.
Beau-livre ; Photographie. Cet ouvrage présente une sélection de portraits capturés par le photographe sicilien Giuseppe Leone. Ces portraits sont ceux de personnalités siciliennes issues des arts, de la littérature, de la philosophie, des sciences ou encore du divertissement. Le photographe souhaite nous montrer avant tout les acteurs d'une Sicile culturelle riche.
Langues : ItalienRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02006 Dépôt CH - LEO - Altri Volti Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Qu'est-ce qu'une photographie ? / Jiri Benovsky
Titre : Qu'est-ce qu'une photographie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jiri Benovsky, Auteur Editeur : Paris : Editions Vrin Année de publication : 2010 Collection : Chemins Philosophiques Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 11,4 x 17,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2322-8 Note générale : Littérature ; Philosophie. Cet ouvrage présente une étude réalisée par le philosophe et photographe Jiri Benovsky. Il interroge l'identité de la photographie et tente de répondre à des questions philosophiques inhérentes à l'image photographique, comme par exemple la manière dont la photographie représente le monde et représente la durée temporelle. L'auteur analyse également deux textes des chercheurs en philosophie Noël Carroll et Robin Le Poidevin. Langues : Français Mots-clés : Editions Vrin Jiri Benovsky Théorie Philosophie Sociologie Photographie Art de la photographie Image Réalisme Temporalité Noël Carroll The Philosophy of Motion Pictures Robin Le Poidevin Time and the Static Image Résumé : 4ème de couverture :
"Qu'est ce que la photographie ?
- Une photographie représente-t-elle fidèlement le monde ?
- Photographier, est-ce un processus purement mécanique ?
- Quelle est la nature ontologique des photographies ?
- Les photographies ont-elles un contenu narratif ?
- Comment la durée temporelle est-elle dépeinte par une photographie ?"Note de contenu : 1. QU'EST-CE QU'UNE PHOTOGRAPHIE ?
1.1.INTRODUCTION (p.7)
1.2.« LES RÉALISMES » À PROPOS DES PHOTOGRAPHIES (p.14)
1.2.1. Apparence et réalisme (p.14)
1.2.2. Deux types de réalisme (p.18)
1.2.3. Les photographies « mécaniques » (p.20)
1.2.4. Ouverture (p.27)
1.2.5. Focale (p.28)
1.2.6. Vitesse (p.32)
1.2.7. Des Décisions Nécessaires (p.33)
1.2.8. Factivité (p.34)
1.2.9. Les photographies transparentes (p.38)
1.3.POURQUOI LES PHOTOGRAPHIES N’EXISTENT PAS (p.44)
1.3.1. Quelques pré-requis pour être une photographie (p.45)
1.3.2. Les photographies : des universaux ? (p.50)
1.3.3. Une nouvelle catégorie ontologique ? (p.57)
1.3.4. Les photographies n’existent pas (p.59)
2.TEXTES ET COMMENTAIRES
2.1.TEXTE 1 : Noël Carroll, The Philosophy of Motion Pictures (p.69)
2.2.COMMENTAIRE : La narration photographique (p.75)
2.2.1. Les techniques narratives du photographe (p.78)
2.3.TEXTE 2 : Robin Le Poidevin, Time and the Static Image (p.91)
2.4.COMMENTAIRE : Les photographies et le temps.
2.4.1. L'esthétique comme miroir de la métaphysique (p.95)
3. Table des matières (p.123)Qu'est-ce qu'une photographie ? [texte imprimé] / Jiri Benovsky, Auteur . - Paris : Editions Vrin, 2010 . - 1 vol. (128 p.) : Ill. en noir et blanc ; 11,4 x 17,8 cm. - (Chemins Philosophiques) .
ISBN : 978-2-7116-2322-8
Littérature ; Philosophie. Cet ouvrage présente une étude réalisée par le philosophe et photographe Jiri Benovsky. Il interroge l'identité de la photographie et tente de répondre à des questions philosophiques inhérentes à l'image photographique, comme par exemple la manière dont la photographie représente le monde et représente la durée temporelle. L'auteur analyse également deux textes des chercheurs en philosophie Noël Carroll et Robin Le Poidevin.
Langues : Français
Mots-clés : Editions Vrin Jiri Benovsky Théorie Philosophie Sociologie Photographie Art de la photographie Image Réalisme Temporalité Noël Carroll The Philosophy of Motion Pictures Robin Le Poidevin Time and the Static Image Résumé : 4ème de couverture :
"Qu'est ce que la photographie ?
- Une photographie représente-t-elle fidèlement le monde ?
- Photographier, est-ce un processus purement mécanique ?
- Quelle est la nature ontologique des photographies ?
- Les photographies ont-elles un contenu narratif ?
- Comment la durée temporelle est-elle dépeinte par une photographie ?"Note de contenu : 1. QU'EST-CE QU'UNE PHOTOGRAPHIE ?
1.1.INTRODUCTION (p.7)
1.2.« LES RÉALISMES » À PROPOS DES PHOTOGRAPHIES (p.14)
1.2.1. Apparence et réalisme (p.14)
1.2.2. Deux types de réalisme (p.18)
1.2.3. Les photographies « mécaniques » (p.20)
1.2.4. Ouverture (p.27)
1.2.5. Focale (p.28)
1.2.6. Vitesse (p.32)
1.2.7. Des Décisions Nécessaires (p.33)
1.2.8. Factivité (p.34)
1.2.9. Les photographies transparentes (p.38)
1.3.POURQUOI LES PHOTOGRAPHIES N’EXISTENT PAS (p.44)
1.3.1. Quelques pré-requis pour être une photographie (p.45)
1.3.2. Les photographies : des universaux ? (p.50)
1.3.3. Une nouvelle catégorie ontologique ? (p.57)
1.3.4. Les photographies n’existent pas (p.59)
2.TEXTES ET COMMENTAIRES
2.1.TEXTE 1 : Noël Carroll, The Philosophy of Motion Pictures (p.69)
2.2.COMMENTAIRE : La narration photographique (p.75)
2.2.1. Les techniques narratives du photographe (p.78)
2.3.TEXTE 2 : Robin Le Poidevin, Time and the Static Image (p.91)
2.4.COMMENTAIRE : Les photographies et le temps.
2.4.1. L'esthétique comme miroir de la métaphysique (p.95)
3. Table des matières (p.123)Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02080 Dépôt CH - BEN - Qu'est-ce ... photo ? Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Histoire de la folie à l'âge classique / Michel Foucault
Titre : Histoire de la folie à l'âge classique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Foucault (1926-1984), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1992 Titres uniformes : Histoire de la folie à l Importance : 1 vol (583 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-029582-1 Note générale : Bibliogr. p. 575-583 Langues : Français Catégories : Maladies mentales -- Histoire Mots-clés : Philosophie histoire internement études de l'internement Index. décimale : 3000 Histoire de la folie à l'âge classique [texte imprimé] / Michel Foucault (1926-1984), Auteur . - Paris : Gallimard, 1992 . - 1 vol (583 p.) : couv. ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-07-029582-1
Oeuvre : Histoire de la folie à l
Bibliogr. p. 575-583
Langues : Français
Catégories : Maladies mentales -- Histoire Mots-clés : Philosophie histoire internement études de l'internement Index. décimale : 3000 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01390 IB-3000-FOU H Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum M.4 Handicap mental / Maladie mentale (Aspects médico-sociaux) Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les paradoxes du détail / Erika Wicky
Titre : Les paradoxes du détail : Voir, savoir, représenter à l'ère de la photographie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Erika Wicky, Auteur Editeur : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2015 Collection : Aesthetica Importance : 1 vol (246 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 17 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-4022-4 Note générale : Théorie ; Histoire de l'art. Cet ouvrage propose une analyse du détail en tant que notion problématisée afin de mettre en évidence les raisonnements par lesquels la perception visuelle des images et de la photographie a été construite et théorisée au 19ème siècle. Langues : Français Mots-clés : Théorie Histoire de l'art Sciences humaines Philosophie Etude Art Peinture Photographie Perception Image Détail Paradoxe Regard Histoire du regard Résumé : 4ème de couverture : "Au cours du XIXe siècle, la notion de détail s'est imposée comme un outil théorique majeur pour l'appréhension des images et comme un élément essentiel de la réflexion sur la représentation et ses techniques. Stimulée par l'apparition de l'image photographique dont le rendu exceptionnellement détaillé a joué un rôle de catalyseur, la réflexion sur le détail a gagné différentes sphères culturelles. Tantôt qualifiés de «petits importants qu'il faut mettre à la raison» (Ingres) et dont on redoute l'«émeute» (Baudelaire) ou l'«ennui» (Delacroix), tantôt perçus comme les fondements de la vérité romanesque (Balzac) par ceux qui souffrent de l'«hypertrophie du détail vrai» (Zola), les détails se sont invités au coeur de nombreux débats tant artistiques que scientifiques. En mobilisant un vaste corpus de textes (romans, critiques d'art, essais journalistiques, ouvrages scientifiques), l'ouvrage offre un point de vue singulier sur la culture visuelle de l'époque constituée d'oeuvres d'art, de reproductions d'oeuvres d'art, de gravures, d'illustrations, de panoramas, d'expositions de tableaux ou encore d'albums photographiques.
Ce faisant, il tente de participer, de façon résolument pluridisciplinaire, à l'élaboration d'une nouvelle histoire du regard à l'époque contemporaine.Note de contenu : Introduction (P.9)
Chapitre 1 : Le détail (P.15)
Chapitre 2 : Le détail fidèle, du tableau à la photographie (P.41)
Chapitre 3 : Le détail comme indice (P.69)
Chapitre 4 : Le détail distinctif (P.97)
Chapitre 5 : Témoignage et vérité historique (P.135)
Chapitre 6 : Le détail dans le grand « bazar » de l’Histoire (P.157)
Chapitre 7 : Le détail au plus près ou la fin du détail (P.193)
Conclusion (P.221)
Bibliographie (P.225)
Index Nominum (P.237)Les paradoxes du détail : Voir, savoir, représenter à l'ère de la photographie. [texte imprimé] / Erika Wicky, Auteur . - France : Presses universitaires de Rennes, 2015 . - 1 vol (246 p.) : Ill. en noir et blanc ; 17 x 21 cm. - (Aesthetica) .
ISBN : 978-2-7535-4022-4
Théorie ; Histoire de l'art. Cet ouvrage propose une analyse du détail en tant que notion problématisée afin de mettre en évidence les raisonnements par lesquels la perception visuelle des images et de la photographie a été construite et théorisée au 19ème siècle.
Langues : Français
Mots-clés : Théorie Histoire de l'art Sciences humaines Philosophie Etude Art Peinture Photographie Perception Image Détail Paradoxe Regard Histoire du regard Résumé : 4ème de couverture : "Au cours du XIXe siècle, la notion de détail s'est imposée comme un outil théorique majeur pour l'appréhension des images et comme un élément essentiel de la réflexion sur la représentation et ses techniques. Stimulée par l'apparition de l'image photographique dont le rendu exceptionnellement détaillé a joué un rôle de catalyseur, la réflexion sur le détail a gagné différentes sphères culturelles. Tantôt qualifiés de «petits importants qu'il faut mettre à la raison» (Ingres) et dont on redoute l'«émeute» (Baudelaire) ou l'«ennui» (Delacroix), tantôt perçus comme les fondements de la vérité romanesque (Balzac) par ceux qui souffrent de l'«hypertrophie du détail vrai» (Zola), les détails se sont invités au coeur de nombreux débats tant artistiques que scientifiques. En mobilisant un vaste corpus de textes (romans, critiques d'art, essais journalistiques, ouvrages scientifiques), l'ouvrage offre un point de vue singulier sur la culture visuelle de l'époque constituée d'oeuvres d'art, de reproductions d'oeuvres d'art, de gravures, d'illustrations, de panoramas, d'expositions de tableaux ou encore d'albums photographiques.
Ce faisant, il tente de participer, de façon résolument pluridisciplinaire, à l'élaboration d'une nouvelle histoire du regard à l'époque contemporaine.Note de contenu : Introduction (P.9)
Chapitre 1 : Le détail (P.15)
Chapitre 2 : Le détail fidèle, du tableau à la photographie (P.41)
Chapitre 3 : Le détail comme indice (P.69)
Chapitre 4 : Le détail distinctif (P.97)
Chapitre 5 : Témoignage et vérité historique (P.135)
Chapitre 6 : Le détail dans le grand « bazar » de l’Histoire (P.157)
Chapitre 7 : Le détail au plus près ou la fin du détail (P.193)
Conclusion (P.221)
Bibliographie (P.225)
Index Nominum (P.237)Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02059 Dépôt CH - WIC - Parado. Détail Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Sur la photographie / Susan SontagPermalinkUsages de la photographie / Daniel GrojnowskiPermalink