Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Paul Valéry'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Claude Simon / Claude Simon
Titre : Claude Simon : Photographies 1937-1970 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Simon, Auteur ; Denis Roche, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Maeght Éditeur Année de publication : 1992 Collection : Collection Photo-Cinéma Importance : 1 vol. (148 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 21 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86941-181-2 Note générale : Monographie. Cet ouvrage recueille une série de photographies réalisées entre 1937 et 1970 par l'écrivain Claude Simon (1913-2005). Langues : Français Mots-clés : Maeght Editeur Monographie Photographie Ecrivain Romancier Voyage Scène de vie Portrait Visage Nu Quotidien Nature Ville Architecture Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Imogen Cunningham Walker Evans Eugène Atget August Sander Henri Cartier-Bresson Edward Steichen Alfred Stieglitz Nicéphore Niépce Robert Doisneau Henri Maccheroni Georges Simenon Paul Valéry Jacques Prévert Alain Robbe-Grillet Michel Butor Robert Pinget Résumé : Couverture : "Claude Simon est né à Tananarive en 1913. Il n'a que quelques mois quand il perd son père, officier de carrière, tué au début de la Première Guerre mondiale. Il passe sa petite enfance à Perpignan, puis fait ses études secondaires à Paris. À vingt ans, il suit des cours de peinture et s'adonne à la photographie. Mobilisé en 1939, il participe aux combats livrés sur la Meuse en mai 1940. Fait prisonnier, il s'évade d'Allemagne en octobre de la même année. Il termine alors Le Tricheur, son premier roman, commencé avant la guerre, et qui ne sera publié qu'après la fin de l'occupation allemande, en 1945.
En 1957, il fait paraître Le Vent aux Éditions de Minuit, où seront désormais publiés ses principaux livres, et où il rencontra Alain Robbe-Grillet, Michel Butor et Robert Pinget.
En 1961, il reçoit le prix de l'Express pour La Route des Flandres et, en 1967, le prix Médicis pour Histoire. Le Prix Nobel de littérature lui est décerné en 1985 pour l'ensemble de son oeuvre."Claude Simon : Photographies 1937-1970 [texte imprimé] / Claude Simon, Auteur ; Denis Roche, Préfacier, etc. . - Paris : Maeght Éditeur, 1992 . - 1 vol. (148 p.) : Ill. en noir et blanc ; 21 x 28 cm. - (Collection Photo-Cinéma) .
ISSN : 978-2-86941-181-2
Monographie. Cet ouvrage recueille une série de photographies réalisées entre 1937 et 1970 par l'écrivain Claude Simon (1913-2005).
Langues : Français
Mots-clés : Maeght Editeur Monographie Photographie Ecrivain Romancier Voyage Scène de vie Portrait Visage Nu Quotidien Nature Ville Architecture Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Imogen Cunningham Walker Evans Eugène Atget August Sander Henri Cartier-Bresson Edward Steichen Alfred Stieglitz Nicéphore Niépce Robert Doisneau Henri Maccheroni Georges Simenon Paul Valéry Jacques Prévert Alain Robbe-Grillet Michel Butor Robert Pinget Résumé : Couverture : "Claude Simon est né à Tananarive en 1913. Il n'a que quelques mois quand il perd son père, officier de carrière, tué au début de la Première Guerre mondiale. Il passe sa petite enfance à Perpignan, puis fait ses études secondaires à Paris. À vingt ans, il suit des cours de peinture et s'adonne à la photographie. Mobilisé en 1939, il participe aux combats livrés sur la Meuse en mai 1940. Fait prisonnier, il s'évade d'Allemagne en octobre de la même année. Il termine alors Le Tricheur, son premier roman, commencé avant la guerre, et qui ne sera publié qu'après la fin de l'occupation allemande, en 1945.
En 1957, il fait paraître Le Vent aux Éditions de Minuit, où seront désormais publiés ses principaux livres, et où il rencontra Alain Robbe-Grillet, Michel Butor et Robert Pinget.
En 1961, il reçoit le prix de l'Express pour La Route des Flandres et, en 1967, le prix Médicis pour Histoire. Le Prix Nobel de littérature lui est décerné en 1985 pour l'ensemble de son oeuvre."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02042 Dépôt CH - SIM - Simon Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Hervé Bohnert / Germain RoeszRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00899 20-BOH H Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le mystère de la chambre noire / Maurice Bessy
Titre : Le mystère de la chambre noire : Histoire de la projection animée Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Bessy, Auteur Editeur : Paris : Éditions Pygmalion/Gérard Watelet Année de publication : 1990 Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : Ill en noir et blanc Format : 15,3 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85704-326-3 Note générale : Littérature ; Histoire du cinéma. Dans cet ouvrage, Maurice Bessy, historien du cinéma, présente l'histoire de la chambre noire (dite camera obscura), et plus largement celle de la quête que l'Homme mena tout au long de l'histoire pour projeter et fixer sur un support l'image de la réalité qu'il voyait autour de lui. Pour procéder à cette reconstruction historique, l'auteur recueille un série de textes originaux et de témoignages, notamment de savants, scientifiques ou encore visionnaires de tout temps comme Léonard de Vinci, Cyrano de Bergeras, Georges Méliès, ... Langues : Français Mots-clés : Éditions Pygmalion/Gérard Watelet Littérature Théorie Sciences Histoire Histoire du cinéma Histoire de la photographie Art de la photographie Technique photographique Vocabulaire photographique Camera obscura Chambre noire Illustion Illusion optique Image Mouvement Témoignage Fox Talbot John Herschel Louis Daguerre Thomas Wedgwood Nicéphore Niépce Robert Adamson David Octavius Hill George Eastman Edwaerd Muybridge Nadar Eugène Atget Gustave Le Gray John Adamson Anaxagore Archimède Aristophane Aristote Roger Bacon Charles Baudelaire Antoine Becquerel Hector Berlioz Alphonse Bertillon André Breton Casanova Chateaubriand Damascius Honoré Daumier Eugène Delacroix William Dickson Diderot Maxime Du Camp Alexandre Dumas Euclide Léon Foucault Freud Galilée Léon Gaumont Théophile Gautier Homère Horace William George Horner Victor Hugo Dominique Ingres Jules Janssen Johannes Kepler Alphonse de Lamartine Louis Aimé Augustin Le Prince Gabriel Lippmann Frères Lumière Antoine Lumière Jules Etienne Marey Georges Méliès Nabuchodonosor Isaac Newton Ovide Perrault Joseph Plateau Platon Pline l'Ancien Plutarque Henri Pointcaré Pythagore Charles-Emile Reynaud Etienne-Gaspard Robertson Salomon Saül Sénéque Socrate Tiphaigne de La Roche Paul Valéry Jules Verne Auguste Villiers de L'Isle-Adam Virgile Richard Wagner Résumé : 4ème de couverture : "De tout temps, devins, pythonisses, thaumaturges se sont efforcés de faire apparaître dieux et fantômes, leurs ruses et leurs simulations n’ayant pu échapper à l’attention des philosophes et des docteurs. Mais il faudra attendre le IXe siècle pour que la lumière vienne d’Orient, et le XVe pour que les mythes de la grotte de Platon et du Pygmalion d’Ovide cèdent la place à la magie de l’optique.
Dès lors la route est ouverte à d’innombrables chercheurs et inventeurs, dont Niepce qui enregistra l’image, jusqu’à Marey, Edison et Lumière qui surent l’animer.
Toutes ces découvertes dépendent d’une mystérieuse boîte, la « chambre noire » dont le principe est la réalisation concrète du phénomène de la vision, et, par la même de l’œil.
Cet ouvrage dont le but est de réunir les textes des précurseurs, inventeurs, voyants, écrivains d’anticipation, novateurs, permet de suivre l’évolution de l’enregistrement des images, la décomposition et la recomposition du mouvement : la photographie, la cinématographie.
Il s’agit bien entendu de textes originaux, incunables, témoignages, écrits, brevets, récits prémonitoires que Maurice Bessy, historien du cinéma, a recueillis au cours de quarante années de recherches. On y découvrira les prévisions de Léonard de Vinci, Descartes, Cyrano de Bergerac, Tiphaigne de la Roche, Diderot, Baudelaire, Jules Verne, Villiers de L’Isle Adam, etc…"Note de contenu : I. Image et magie (p.11)
II. Le siècle de la lumière (p.43)
III. Le mouvement (p.55)
IV. L'invention (p.63)
Notes (p.163)
Index (p.196)Le mystère de la chambre noire : Histoire de la projection animée [texte imprimé] / Maurice Bessy, Auteur . - Paris : Éditions Pygmalion/Gérard Watelet, 1990 . - 1 vol. (204 p.) : Ill en noir et blanc ; 15,3 x 24 cm.
ISBN : 978-2-85704-326-3
Littérature ; Histoire du cinéma. Dans cet ouvrage, Maurice Bessy, historien du cinéma, présente l'histoire de la chambre noire (dite camera obscura), et plus largement celle de la quête que l'Homme mena tout au long de l'histoire pour projeter et fixer sur un support l'image de la réalité qu'il voyait autour de lui. Pour procéder à cette reconstruction historique, l'auteur recueille un série de textes originaux et de témoignages, notamment de savants, scientifiques ou encore visionnaires de tout temps comme Léonard de Vinci, Cyrano de Bergeras, Georges Méliès, ...
Langues : Français
Mots-clés : Éditions Pygmalion/Gérard Watelet Littérature Théorie Sciences Histoire Histoire du cinéma Histoire de la photographie Art de la photographie Technique photographique Vocabulaire photographique Camera obscura Chambre noire Illustion Illusion optique Image Mouvement Témoignage Fox Talbot John Herschel Louis Daguerre Thomas Wedgwood Nicéphore Niépce Robert Adamson David Octavius Hill George Eastman Edwaerd Muybridge Nadar Eugène Atget Gustave Le Gray John Adamson Anaxagore Archimède Aristophane Aristote Roger Bacon Charles Baudelaire Antoine Becquerel Hector Berlioz Alphonse Bertillon André Breton Casanova Chateaubriand Damascius Honoré Daumier Eugène Delacroix William Dickson Diderot Maxime Du Camp Alexandre Dumas Euclide Léon Foucault Freud Galilée Léon Gaumont Théophile Gautier Homère Horace William George Horner Victor Hugo Dominique Ingres Jules Janssen Johannes Kepler Alphonse de Lamartine Louis Aimé Augustin Le Prince Gabriel Lippmann Frères Lumière Antoine Lumière Jules Etienne Marey Georges Méliès Nabuchodonosor Isaac Newton Ovide Perrault Joseph Plateau Platon Pline l'Ancien Plutarque Henri Pointcaré Pythagore Charles-Emile Reynaud Etienne-Gaspard Robertson Salomon Saül Sénéque Socrate Tiphaigne de La Roche Paul Valéry Jules Verne Auguste Villiers de L'Isle-Adam Virgile Richard Wagner Résumé : 4ème de couverture : "De tout temps, devins, pythonisses, thaumaturges se sont efforcés de faire apparaître dieux et fantômes, leurs ruses et leurs simulations n’ayant pu échapper à l’attention des philosophes et des docteurs. Mais il faudra attendre le IXe siècle pour que la lumière vienne d’Orient, et le XVe pour que les mythes de la grotte de Platon et du Pygmalion d’Ovide cèdent la place à la magie de l’optique.
Dès lors la route est ouverte à d’innombrables chercheurs et inventeurs, dont Niepce qui enregistra l’image, jusqu’à Marey, Edison et Lumière qui surent l’animer.
Toutes ces découvertes dépendent d’une mystérieuse boîte, la « chambre noire » dont le principe est la réalisation concrète du phénomène de la vision, et, par la même de l’œil.
Cet ouvrage dont le but est de réunir les textes des précurseurs, inventeurs, voyants, écrivains d’anticipation, novateurs, permet de suivre l’évolution de l’enregistrement des images, la décomposition et la recomposition du mouvement : la photographie, la cinématographie.
Il s’agit bien entendu de textes originaux, incunables, témoignages, écrits, brevets, récits prémonitoires que Maurice Bessy, historien du cinéma, a recueillis au cours de quarante années de recherches. On y découvrira les prévisions de Léonard de Vinci, Descartes, Cyrano de Bergerac, Tiphaigne de la Roche, Diderot, Baudelaire, Jules Verne, Villiers de L’Isle Adam, etc…"Note de contenu : I. Image et magie (p.11)
II. Le siècle de la lumière (p.43)
III. Le mouvement (p.55)
IV. L'invention (p.63)
Notes (p.163)
Index (p.196)Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02078 Dépôt CH - BES - Chambre noire Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !