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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Paul Cézanne'
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48/14 - La revue du Musée d'Orsay n°16 printemps 2003 / Serge Lemoine
Titre : 48/14 - La revue du Musée d'Orsay n°16 printemps 2003 : Photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Lemoine, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Musée d'Orsay Année de publication : 2003 Autre Editeur : Paris [France] : Editions de la Réunion des musées nationaux Importance : 1 vol. (130 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc / Ill. en couleurs Format : 21 x 29,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-4651-1 Note générale : Revue ; Histoire de la photographie. Cette revue publiée par le Musée d’Orsay rassemble différents sujets autour de la photographie. Il présente plus précisément, en première partie, les actualités du musée propres au printemps 2003, tels que les expositions en cours auxquelles le musée a participé et les acquisitions du musée (documents d’archives, peintures, gravures, photographies, pièces d’art décoratif, …). L’ouvrage présente ensuite quelques études sur l’histoire de la photographie avec différentes analyses de mouvements ou travaux photographiques d’artistes tels que Henri Le Secq, Gustave Le Gray ou encore Charles Jeandel. Enfin, dans sa rubrique « Documents », l’ouvrage propose une interview avec le collectionneur André Jammes, un compte rendu de sept carnets de Charles Nègres ajoutés aux fonds documentaires du musée, et enfin un historique des expositions de photographies organisées par le musée depuis 1979 jusqu'en 2002. Langues : Français Mots-clés : Musée d’Orsay Réunion des Musées Nationaux Revue Périodique Magazine Photographie Histoire de la photographie Art de la photographie Actualité Exposition Catalogue d’exposition Daguerréotype Louis Daguerre Photographie documentaire Art documentaire Eugène Atget Pictorialisme Photo-Sécession Photographie moderne Art décoratif Orfèvre Joaillier Bijoutier Orfèvrerie Froment-Meurice Archive Archive historique Acquisition Musée Document Image Patrimoine Révolution de 1848 Charles Nègre Peinture Dessin Georges Seurat Henry Lerolle Paul Cézanne Johan August Strindberg Maison Odiot Cristallerie Verrerie Félix Bracquemond Manufacture Manufacture de Creil et Montereau Sculpture Céramique Emile Grittel Niels Hansen-Jacobsen François-Rupert Carabin Richard Riemerschmid Jean-Michel Cazin Bertrand Andrieu André Vauthier-Galle Henry Cros Albert Ballu François Garas Raoul Brandon Architecture Dessin d’architecture Etude Henri Le Secq Nature morte Lumière Jeux de lumière Gustave Le Gray Ecole de photographie Mouvement Motif Objectivité Modernisme Evolution de la photographie Charles Jeandel Monographie Photographie érotique Erotisme Nu Femme Masochisme Sado-masochisme Mise en scène Surréalisme Avant-Garde Portrait Histoire du portrait Photographie anthropométrique Hystérie André Breton Interview Entretien André Jammes Sylvie Aubenas Anne de Mondenard Quentin Bajac Hélène Pinet Michel Poivert Serge Lemoine Joëlle Bolloch Note de contenu : Éditorial (p.4)
1. Actualités (p.8)
Le Daguerréotype français. Un objet photographique (p.8)
La Beauté documentaire, 1840-1914 (p.12)
La Photographie au tournant du siècle : du pictorialisme à Eugène Atget (p.14)
Trésors d’argent. Les Froment-Meurice, orfèvres romantiques parisiens (p.16)
Nouvelles acquisitions (p.18)
2. Études (p.52)
L’obscurité naturelle des choses. Les natures mortes en négatif d’Henri Le Secq par Sylvie Aubenas (p.52)
Le Gray et ses élèves, une école de l’abandon du sujet par Anne de Mondenard (p.64)
Nouvelle vision, ancienne photographie par Quentin Bajac (p.74)
Un si funeste désir. Les photographies de Charles Jeandel par Hélène Pinet (p.84)
Les fantômes du surréalisme. À propos de quelques photographies du XIXe siècle égarées dans les revues d’avant-garde par Michel Poivert (p.94)
3. Documents (p.104)
Entretien avec André Jammes (p.104)
Fonds d’archives de Charles Nègre de la collection Jammes (p.114)
La photographie exposée par le musée d’Orsay de 1979 à 2002 (p.116)
Tableau chronologique des expositions et accrochages de photographies (p.121)
Bulletin d’abonnement (p.125)
Abstracts/Resumenes (p.127)
La Société des amis du Musée d’Orsay (p.128)48/14 - La revue du Musée d'Orsay n°16 printemps 2003 : Photographie [texte imprimé] / Serge Lemoine, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Musée d'Orsay : Paris (rue Etienne-Marcel, 75001, France) : Editions de la Réunion des musées nationaux, 2003 . - 1 vol. (130 p.) : Ill. en noir et blanc / Ill. en couleurs ; 21 x 29,6 cm.
ISBN : 978-2-7118-4651-1
Revue ; Histoire de la photographie. Cette revue publiée par le Musée d’Orsay rassemble différents sujets autour de la photographie. Il présente plus précisément, en première partie, les actualités du musée propres au printemps 2003, tels que les expositions en cours auxquelles le musée a participé et les acquisitions du musée (documents d’archives, peintures, gravures, photographies, pièces d’art décoratif, …). L’ouvrage présente ensuite quelques études sur l’histoire de la photographie avec différentes analyses de mouvements ou travaux photographiques d’artistes tels que Henri Le Secq, Gustave Le Gray ou encore Charles Jeandel. Enfin, dans sa rubrique « Documents », l’ouvrage propose une interview avec le collectionneur André Jammes, un compte rendu de sept carnets de Charles Nègres ajoutés aux fonds documentaires du musée, et enfin un historique des expositions de photographies organisées par le musée depuis 1979 jusqu'en 2002.
Langues : FrançaisRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02114 Dépôt CH - LEM - 48/14 Orsay Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
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Le primitivisme et l'art moderne / Colin RhodesRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01302 IB-6000-RHO P Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum M.3 Art – Généralités Consultation sur place
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The Nude Male / Margaret Walters
Titre : The Nude Male : A new perspective Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaret Walters, Auteur Editeur : London : Penguin Books Ltd Année de publication : 1979 Importance : 1 vol. (352 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 17 x 24,3 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-14-005188-9 Note générale : Histoire de l'art. Dans cet ouvrage, l'auteure retrace l'histoire de la représentation du nu masculin dans l'art depuis l'antiquité jusqu'au 20ème siècle. Elle y montre comment l'art du nu, construit suivant une vision masculine, et empreint d'une multitude de significations (politiques, religieuses, morales, ...), a influencé et influence toujours notre comportement social et sexuel. Pour étayer son étude, Walters se base sur une iconographie variée du nu masculin. Langues : Anglais Mots-clés : Pinguin Books Ltd Magaret Walters Histoire de l'art Art Nu Corps Corps masculin Représentation du corps Sexualité Photographie Iconographie Peinture Art antique Art religieux Art chrétien Renaissance Peintre Albrecht Dürer Giorgione Michel-Ange Le Caravage Rembrandt Leonard De Vinci Théodore Géricault Edwaerd Muybridge Donatello Paul Rubens Rosso Fiorentino Diego Velasquez Jacques-Louis David Jean-Auguste-Dominique Ingres Honoré Daumier Edouard Manet Paul Cézanne Egon Schiele René Magritte David Hockney Pablo Picasso Résumé : 4ème de couverture : "Intelligent, and at times provocative, Margaret Walters shows us the male nude from a new perspective. She traces his history from the Greek idealization of athletic beauty ; through the degradation – even masochism – implicit the nakedness in Christian art ; via the sensual yet virile nude of the Renaissance ; to his modest cover-up in the eighteenth and ninetheenth centuries and his uncertain, ambivalent reapparance in the twentieth. By exploring the connotations of the male nude in each of his phases, Margaret Walters offers all of us, and particularly women, a wholly different way of assessing the male in art – and, through him, our own social and sexual attitudes." The Nude Male : A new perspective [texte imprimé] / Margaret Walters, Auteur . - London : Penguin Books Ltd, 1979 . - 1 vol. (352 p.) : Ill. en noir et blanc ; 17 x 24,3 cm.
ISBN : 978-0-14-005188-9
Histoire de l'art. Dans cet ouvrage, l'auteure retrace l'histoire de la représentation du nu masculin dans l'art depuis l'antiquité jusqu'au 20ème siècle. Elle y montre comment l'art du nu, construit suivant une vision masculine, et empreint d'une multitude de significations (politiques, religieuses, morales, ...), a influencé et influence toujours notre comportement social et sexuel. Pour étayer son étude, Walters se base sur une iconographie variée du nu masculin.
Langues : Anglais
Mots-clés : Pinguin Books Ltd Magaret Walters Histoire de l'art Art Nu Corps Corps masculin Représentation du corps Sexualité Photographie Iconographie Peinture Art antique Art religieux Art chrétien Renaissance Peintre Albrecht Dürer Giorgione Michel-Ange Le Caravage Rembrandt Leonard De Vinci Théodore Géricault Edwaerd Muybridge Donatello Paul Rubens Rosso Fiorentino Diego Velasquez Jacques-Louis David Jean-Auguste-Dominique Ingres Honoré Daumier Edouard Manet Paul Cézanne Egon Schiele René Magritte David Hockney Pablo Picasso Résumé : 4ème de couverture : "Intelligent, and at times provocative, Margaret Walters shows us the male nude from a new perspective. She traces his history from the Greek idealization of athletic beauty ; through the degradation – even masochism – implicit the nakedness in Christian art ; via the sensual yet virile nude of the Renaissance ; to his modest cover-up in the eighteenth and ninetheenth centuries and his uncertain, ambivalent reapparance in the twentieth. By exploring the connotations of the male nude in each of his phases, Margaret Walters offers all of us, and particularly women, a wholly different way of assessing the male in art – and, through him, our own social and sexual attitudes." Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02096 Dépôt CH - WAL - Male Nude Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
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