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14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Paris'
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Paris ville-ténèbres / Henri Maccheroni
Titre : Paris ville-ténèbres Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Maccheroni, Auteur ; Michel Butor, Auteur Editeur : Paris : Editions Léo Scheer Année de publication : 2001 Autre Editeur : Paris : Maison Européenne de la Photographie Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 24,5 x 24,9 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914172-25-7 Note générale : Littérature ; Photographie. Cet ouvrage narre avec poésie une errance dans un Paris nocture. Cette balade prend vie à travers les clichés réalisés par le photographe Henri Maccheroni, à côté desquels sont présents de courts textes poétiques du romancier Michel Butor. Cet ouvrage a été publié à l'occasion de l'exposition à la Maison Européenne de la Photographie à Paris (10 octobre - 10 novembre 2001). Langues : Français Mots-clés : Editions Léo Scheer Maison Européenne de la Photographie Michel Butor Littérature Romancier Ecrivain Poète Poésie Photographie Photographe Ville Paris Paris nocturne Nuit Lumière Balade Errance Rue Architecture Urbain Man Ray Robert Doisneau Henri Cartier-Bresson Eugène Atget Brassaï Nadar Paris ville-ténèbres [texte imprimé] / Henri Maccheroni, Auteur ; Michel Butor, Auteur . - Paris : Editions Léo Scheer : Paris : Maison Européenne de la Photographie, 2001 . - 1 vol. (112 p.) : Ill. en noir et blanc ; 24,5 x 24,9 cm.
ISBN : 978-2-914172-25-7
Littérature ; Photographie. Cet ouvrage narre avec poésie une errance dans un Paris nocture. Cette balade prend vie à travers les clichés réalisés par le photographe Henri Maccheroni, à côté desquels sont présents de courts textes poétiques du romancier Michel Butor. Cet ouvrage a été publié à l'occasion de l'exposition à la Maison Européenne de la Photographie à Paris (10 octobre - 10 novembre 2001).
Langues : FrançaisRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02037 Dépôt CH - MAC - Ville-ténèbres Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
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Le Paris secret des années 30 / Brassaï
Titre : Le Paris secret des années 30 Type de document : texte imprimé Auteurs : Brassaï (1899-1984), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1976 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 21,8 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-010883-1 Note générale : Monographie. Cet album présente une série de clichés inédits du Paris nocturne des années 30, réalisés par le photographe Brassaï (1899-1984). Ce dernier accompagne ses photographies en narrant ses sorties et péripéties nocturnes dans Paris. Langues : Français Mots-clés : Gallimard Monographie Brassaï Photographe Photographie Photographie documentaire Paris Paris nocturne Paris des années 30 Portrait Scène de vie Architecture Bâtiment Ville Rue Nuit Notre-Dame Fête foraine Clochard Vidangeur Vespasienne Voyou Police Amoureux Bal musette Môme Bijou Fille de joie Prostituée Bal Bal d'artistes de Montparnasse Montparnasse Bal nègre de la Rue Blomet Kiki de Montparnasse Folies Bergères Bal des Quat'z'Arts Bal de Magic-City Fumerie d'opium Résumé : Jaquette : "Dans les années 30, Brassaï errait toutes les nuits dans Paris, à la recherche des aspects les plus insolites, les plus secrets, de la vie nocturne. Il fut le premier artiste à photographier Paris la nuit. Mais beaucoup de ces photos sont restées inédites, car, pendant longtemps, elles auraient subi les foudres de la censure. Les moeurs ayant changé, on peut voir enfin aujourd'hui ces inquiétants bas-fonds du Paris 1930 : les voyous, les souteneurs, les invertis, les atroces prostituées de la rue Quincampoix, les chambres de ces hôtels des Halles, les fumeries d'opium, le grand bal des travestis à Magic City, les bordels célèbres. Ce voyage au bout de la nuit s'illumine souvent d'une sombre et étrange poésie ; escalade nocturne des tours de Notre-Dame, beautés égarées dans une sordide baraque foraine, ou la pittoresque tournée des vidangeurs.
Brassaï est aussi un écrivain, l'auteur de « Marie », de « Conversations avec Picasso », de « Henry Miller grandeur nature ». Les 130 photos de cet album, il n'a laissé à personne d'autre le soin de les commenter. Il le fait lui-même avec son inimitable talent de conteur."Le Paris secret des années 30 [texte imprimé] / Brassaï (1899-1984), Auteur . - Paris : Gallimard, 1976 . - 1 vol. (192 p.) : Ill. en noir et blanc ; 21,8 x 28 cm.
ISBN : 978-2-07-010883-1
Monographie. Cet album présente une série de clichés inédits du Paris nocturne des années 30, réalisés par le photographe Brassaï (1899-1984). Ce dernier accompagne ses photographies en narrant ses sorties et péripéties nocturnes dans Paris.
Langues : Français
Mots-clés : Gallimard Monographie Brassaï Photographe Photographie Photographie documentaire Paris Paris nocturne Paris des années 30 Portrait Scène de vie Architecture Bâtiment Ville Rue Nuit Notre-Dame Fête foraine Clochard Vidangeur Vespasienne Voyou Police Amoureux Bal musette Môme Bijou Fille de joie Prostituée Bal Bal d'artistes de Montparnasse Montparnasse Bal nègre de la Rue Blomet Kiki de Montparnasse Folies Bergères Bal des Quat'z'Arts Bal de Magic-City Fumerie d'opium Résumé : Jaquette : "Dans les années 30, Brassaï errait toutes les nuits dans Paris, à la recherche des aspects les plus insolites, les plus secrets, de la vie nocturne. Il fut le premier artiste à photographier Paris la nuit. Mais beaucoup de ces photos sont restées inédites, car, pendant longtemps, elles auraient subi les foudres de la censure. Les moeurs ayant changé, on peut voir enfin aujourd'hui ces inquiétants bas-fonds du Paris 1930 : les voyous, les souteneurs, les invertis, les atroces prostituées de la rue Quincampoix, les chambres de ces hôtels des Halles, les fumeries d'opium, le grand bal des travestis à Magic City, les bordels célèbres. Ce voyage au bout de la nuit s'illumine souvent d'une sombre et étrange poésie ; escalade nocturne des tours de Notre-Dame, beautés égarées dans une sordide baraque foraine, ou la pittoresque tournée des vidangeurs.
Brassaï est aussi un écrivain, l'auteur de « Marie », de « Conversations avec Picasso », de « Henry Miller grandeur nature ». Les 130 photos de cet album, il n'a laissé à personne d'autre le soin de les commenter. Il le fait lui-même avec son inimitable talent de conteur."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02066 Dépôt CH - BRA - Paris Secret 30' Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
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Paris / Andreas Krase
Titre : Paris : Eugène Atget (1857-1927) Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreas Krase, Auteur Editeur : Cologne : Taschen Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 27,6 x 33,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8228-6215-5 Note générale : Monographie. Cet ouvrage présente une sélection de clichés du photographe français Eugène Atget (1857-1827) accompagnée d'un texte éclairant l'oeuvre photographique de l'artiste, ainsi qu'une bibliographie. Le livre recueille un grand nombre de photos du Paris à la croisée des 19ème et 20ème siècles, immortalisant autant les batîments que les monuments, les vitrines, les intérieurs parisiens et autres aspects pittoresques de la ville. Langues : Anglais Allemand Français Mots-clés : Taschen Eugène Atget Biographie Monographie Photographie Photographe Photographe français Modernisme Ville Paris Architecture Batîment Monument Vitrine Boutique Intérieur Escalier Voiture Vie parisienne Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Nadar August Sander Imogen Cunningham Walker Evans Résumé : Jaquette : "EUGÈNE ATGET (1857-1927) est le photographe du Paris du tournant du siècle. Ruelles étroites et arrière-cours, maisons délabrées, entrées d'immeubles sombres et pittoresques, il a su fixer comme personne les endroits de la capitale menacés de disparition. Mais il a aussi photographié de belles façades d'hôtels particuliers et des intérieurs cossus. Il s'est constitué au fil des ans un atlas photographique personnel de la ville qui, au bout du compte, lui a fait écrire avec fierté : "Je possède tout le vieux Paris." Les surréalistes furent d'abord sensibles au charme de ses parcs, à leur atmosphère, ainsi qu'à ses mystérieux décors de mannequins. L'oeuvre d'Atget est considérée aujourd'hui comme une charnière qui devait signifier l'entrée de la photographie dans la modernité. L'objectivité du regard de l'archiviste et la subjectivité de la perception de l'artiste s'y rejoignent pour donner lieu à une extraordinaire déclaration d'amour à Paris." Paris : Eugène Atget (1857-1927) [texte imprimé] / Andreas Krase, Auteur . - Cologne : Taschen, 2000 . - 1 vol. (252 p.) : Ill. en noir et blanc ; 27,6 x 33,6 cm.
ISBN : 978-3-8228-6215-5
Monographie. Cet ouvrage présente une sélection de clichés du photographe français Eugène Atget (1857-1827) accompagnée d'un texte éclairant l'oeuvre photographique de l'artiste, ainsi qu'une bibliographie. Le livre recueille un grand nombre de photos du Paris à la croisée des 19ème et 20ème siècles, immortalisant autant les batîments que les monuments, les vitrines, les intérieurs parisiens et autres aspects pittoresques de la ville.
Langues : Anglais Allemand Français
Mots-clés : Taschen Eugène Atget Biographie Monographie Photographie Photographe Photographe français Modernisme Ville Paris Architecture Batîment Monument Vitrine Boutique Intérieur Escalier Voiture Vie parisienne Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Nadar August Sander Imogen Cunningham Walker Evans Résumé : Jaquette : "EUGÈNE ATGET (1857-1927) est le photographe du Paris du tournant du siècle. Ruelles étroites et arrière-cours, maisons délabrées, entrées d'immeubles sombres et pittoresques, il a su fixer comme personne les endroits de la capitale menacés de disparition. Mais il a aussi photographié de belles façades d'hôtels particuliers et des intérieurs cossus. Il s'est constitué au fil des ans un atlas photographique personnel de la ville qui, au bout du compte, lui a fait écrire avec fierté : "Je possède tout le vieux Paris." Les surréalistes furent d'abord sensibles au charme de ses parcs, à leur atmosphère, ainsi qu'à ses mystérieux décors de mannequins. L'oeuvre d'Atget est considérée aujourd'hui comme une charnière qui devait signifier l'entrée de la photographie dans la modernité. L'objectivité du regard de l'archiviste et la subjectivité de la perception de l'artiste s'y rejoignent pour donner lieu à une extraordinaire déclaration d'amour à Paris." Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01996 Dépôt CH - KRA - Atget Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
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Brassaï / Alain Sayag
Titre : Brassaï Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Sayag, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annick Lionel-Marie, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2000 Autre Editeur : Paris : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou Collection : L'oeuvre photographique Importance : 1 vol. (320 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc / Ill. en coul. Format : 24,8 x 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-039845-9 Note générale : Monographie. Cet ouvrage, co-édité par Seuil et le Centre Georges Pompidou, a été publié à l'occasion de l'exposition "Brassaï" au Centre Pompidou (19 avril - 25 juin 2000). Ce livre présente l'oeuvre photographique de Brassaï (1899-1984) en s'appuyant sur une sélection de plus de 300 clichés réalisés par l'artiste, entre autres des photographies du Paris nocture et secret des années 30. Langues : Français Mots-clés : Seuil Centre Georges Pompidou Exposition Exposition monographique Monographie Brassaï Photographe Modernisme Paris Vie parisienne Ville Architecture Mode Portrait Salvador Dalí Pablo Picasso Henri Matisse Alberto Giacometti Jean Genet Henri Michaux Résumé : Jaquette : "On l'a vu "un appareil photo à la main" et on l'a aussitôt qualifié de photographe. Brassaï, pourtant, n'a jamais eu de studio. Il ne s'est guère intéressé à la mode, au reportage ou à la publicité. Il n'est pas un reporter qui se "précipite sur les lieux d'un accident ou d'un crime", il "déteste les voyages et abhorre le sensationnel" écrira-t-il dans la préface de Camera in Paris en 1949. Rien ne lui fait plus horreur que d'être pris pour un professionnel. C'est là un métier de spécialiste et il le récuse. Peut-on alors dire qu'il n'est qu'un amateur ? Mais il exècre le dilettantisme qui "faute de maîtriser la technique est incapable de communiquer de manière formelle et crédible". Un artiste alors ? Brassaï n'a pas essayé naïvement de faire de la photographie "artistique". Il s'est emparé de la photographie comme seul un artiste peu le faire, en fixant à jamais l'image d'un Paris interlope et nocturne. Mais ne se contentant pas de cette "honnête industrie de l'image", il s'est laissé attirer par bien d'autres choses : la littérature, le dessin, la sculpture et même le cinéma. Au-delà de cette diversité, c'est la même liberté qui s'exprime, liberté de recréer le réel pour mieux l'exprimer, liberté de pillard de beautés de toutes sortes. C'est ce parcours multiple et riche que nous donne à voir ce livre, véritable ouvrage monographique offrant plus de 300 illustrations, souvent inédites, et accompagnées de textes spécialistes venus éclairer les aspects si diversifiés de cette oeuvre." Brassaï [texte imprimé] / Alain Sayag, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annick Lionel-Marie, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Seuil : Paris : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, 2000 . - 1 vol. (320 p.) : Ill. en noir et blanc / Ill. en coul. ; 24,8 x 31 cm. - (L'oeuvre photographique) .
ISBN : 978-2-02-039845-9
Monographie. Cet ouvrage, co-édité par Seuil et le Centre Georges Pompidou, a été publié à l'occasion de l'exposition "Brassaï" au Centre Pompidou (19 avril - 25 juin 2000). Ce livre présente l'oeuvre photographique de Brassaï (1899-1984) en s'appuyant sur une sélection de plus de 300 clichés réalisés par l'artiste, entre autres des photographies du Paris nocture et secret des années 30.
Langues : Français
Mots-clés : Seuil Centre Georges Pompidou Exposition Exposition monographique Monographie Brassaï Photographe Modernisme Paris Vie parisienne Ville Architecture Mode Portrait Salvador Dalí Pablo Picasso Henri Matisse Alberto Giacometti Jean Genet Henri Michaux Résumé : Jaquette : "On l'a vu "un appareil photo à la main" et on l'a aussitôt qualifié de photographe. Brassaï, pourtant, n'a jamais eu de studio. Il ne s'est guère intéressé à la mode, au reportage ou à la publicité. Il n'est pas un reporter qui se "précipite sur les lieux d'un accident ou d'un crime", il "déteste les voyages et abhorre le sensationnel" écrira-t-il dans la préface de Camera in Paris en 1949. Rien ne lui fait plus horreur que d'être pris pour un professionnel. C'est là un métier de spécialiste et il le récuse. Peut-on alors dire qu'il n'est qu'un amateur ? Mais il exècre le dilettantisme qui "faute de maîtriser la technique est incapable de communiquer de manière formelle et crédible". Un artiste alors ? Brassaï n'a pas essayé naïvement de faire de la photographie "artistique". Il s'est emparé de la photographie comme seul un artiste peu le faire, en fixant à jamais l'image d'un Paris interlope et nocturne. Mais ne se contentant pas de cette "honnête industrie de l'image", il s'est laissé attirer par bien d'autres choses : la littérature, le dessin, la sculpture et même le cinéma. Au-delà de cette diversité, c'est la même liberté qui s'exprime, liberté de recréer le réel pour mieux l'exprimer, liberté de pillard de beautés de toutes sortes. C'est ce parcours multiple et riche que nous donne à voir ce livre, véritable ouvrage monographique offrant plus de 300 illustrations, souvent inédites, et accompagnées de textes spécialistes venus éclairer les aspects si diversifiés de cette oeuvre." Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01987 Dépôt CH - SAY - Brassaï Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
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La photographie française / Claude NoriRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02115 Dépôt CH - NOR - Photo. française Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
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Verrückt nach Paris / Eike BesudenPermalinkAndré Kertész / Pierre BorhanPermalinkArchi & BDPermalinkDerrière l'objectif de Willy Ronis / Willy RonisPermalinkDétours / Raymond DepardonPermalink