Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Niepce'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Le daguerréotype français. Un objet photographique / Collectif
Titre : Le daguerréotype français. Un objet photographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif ; Quentin Bajac, Auteur ; Dominique Planchon de Font-Réaulx, Auteur ; Sylvie Aubenas, Auteur ; Christine Barthe, Auteur ; Joëlle Bolloch, Auteur ; Marie-Sophie Corcy, Auteur ; Julie Delmas, Auteur ; André Gunthert, Auteur ; Sylvain Morand, Auteur ; Stephen Pinson, Auteur ; Françoise Reynaud, Auteur ; Paul-Louis Roubert, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions de la Réunion des musées nationaux Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. (432 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc / Ill. en couleur Format : 29,7 x 25,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-4575-0 Note générale : Catalogue d'exposition. Cet ouvrage, publié à l'occasion de l'exposition éponyme (13 mai-17 août 2003, Musée d'Orsay, Paris ; 22 septembre 2003 - 4 janvier 2004, The Metropolitan Museum of Art, New York), présente une synthèse analytique et documentaire approfondie sur le daguerréotype, son invention et ses différents champs d'application dans la société du 19ème siècle. Dans le livre, l'étude du daguerréotype est appuyée par une galerie d'images des quelques 300 pièces de l'exposition (daguerréotypes ; documents d'époque tels que des lettres, peintures, dessins ; ...) témoignant du boulersement provoqué par ce dernier dans la société de l'époque. Langues : Français Mots-clés : Réunion des musées nationaux Musée d'Orsay The Metropolitan Museum of Art Exposition Catalogue d'exposition Photographie Daguerréotype Histoire Histoire de la photographie Art Art de la photographie Sciences Théorie Optique Louis Daguerre Nicéphore Niépce Niepce Portrait Nu Scène de vie Architecture Résumé : 4ème de couverture : "Le 7 janvier 1839, le physicien François Arago, lors d'une séance de l'Académie des sciences de Paris, présente un nouveau procédé permettant de reproduire de manière mécanique et chimique, sans intervention manuelle, les images qui se forment dans la chambre obscure : le daguerréotype, marquant ainsi la naissance officielle de la photographie. Image unique, sur plaque de cuivre recouverte d'argent, aux reflets changeants, polie, et souvent réfléchissante comme un miroir, l'invention de Daguerre devait définitivement modifier le regard posé sur le monde et ses représentations, artistiques comme scientifiques.
C'est bien cet "art nouveau au milieu d'une vieille civilisation", selon les propres termes du savant Gay-Lussac en 1839, que l'exposition au musée d'Orsay et cet ouvrage entendent faire découvrir en s'attachant à la production française, dans toute sa diversité."Le daguerréotype français. Un objet photographique [texte imprimé] / Collectif ; Quentin Bajac, Auteur ; Dominique Planchon de Font-Réaulx, Auteur ; Sylvie Aubenas, Auteur ; Christine Barthe, Auteur ; Joëlle Bolloch, Auteur ; Marie-Sophie Corcy, Auteur ; Julie Delmas, Auteur ; André Gunthert, Auteur ; Sylvain Morand, Auteur ; Stephen Pinson, Auteur ; Françoise Reynaud, Auteur ; Paul-Louis Roubert, Auteur . - Paris (rue Etienne-Marcel, 75001, France) : Editions de la Réunion des musées nationaux, 2003 . - 1 vol. (432 p.) : Ill. en noir et blanc / Ill. en couleur ; 29,7 x 25,8 cm.
ISBN : 978-2-7118-4575-0
Catalogue d'exposition. Cet ouvrage, publié à l'occasion de l'exposition éponyme (13 mai-17 août 2003, Musée d'Orsay, Paris ; 22 septembre 2003 - 4 janvier 2004, The Metropolitan Museum of Art, New York), présente une synthèse analytique et documentaire approfondie sur le daguerréotype, son invention et ses différents champs d'application dans la société du 19ème siècle. Dans le livre, l'étude du daguerréotype est appuyée par une galerie d'images des quelques 300 pièces de l'exposition (daguerréotypes ; documents d'époque tels que des lettres, peintures, dessins ; ...) témoignant du boulersement provoqué par ce dernier dans la société de l'époque.
Langues : Français
Mots-clés : Réunion des musées nationaux Musée d'Orsay The Metropolitan Museum of Art Exposition Catalogue d'exposition Photographie Daguerréotype Histoire Histoire de la photographie Art Art de la photographie Sciences Théorie Optique Louis Daguerre Nicéphore Niépce Niepce Portrait Nu Scène de vie Architecture Résumé : 4ème de couverture : "Le 7 janvier 1839, le physicien François Arago, lors d'une séance de l'Académie des sciences de Paris, présente un nouveau procédé permettant de reproduire de manière mécanique et chimique, sans intervention manuelle, les images qui se forment dans la chambre obscure : le daguerréotype, marquant ainsi la naissance officielle de la photographie. Image unique, sur plaque de cuivre recouverte d'argent, aux reflets changeants, polie, et souvent réfléchissante comme un miroir, l'invention de Daguerre devait définitivement modifier le regard posé sur le monde et ses représentations, artistiques comme scientifiques.
C'est bien cet "art nouveau au milieu d'une vieille civilisation", selon les propres termes du savant Gay-Lussac en 1839, que l'exposition au musée d'Orsay et cet ouvrage entendent faire découvrir en s'attachant à la production française, dans toute sa diversité."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02024 Dépôt CH - COL - Dagu. français Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Norbert Ghisoland / Ghuisoland, Marc
Titre : Norbert Ghisoland Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghuisoland, Marc, Auteur ; Mary van Eupen, Auteur Editeur : Uccle : Husson Editeur Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (88 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 21,5 x 28,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916249-67-4 Note générale : Monographie. Cet ouvrage présente une sélection de clichés réalisés par le photographe belge Norbert Ghisoland (1878 - 1939). Ces photographies réalisées en studio mettent en scène des personnes de tous âges et des familles contemporaines du photographe, issues de différents milieux sociaux (bourgeois, mineurs, religieux, ...). La publication de ce livre accompagna l'exposition "Norbert Ghisoland - Photographe – 1878-1939" au Botanique de Bruxelles (17 février - 27 mars 2011). Langues : Anglais Français Mots-clés : Husson Editeur Norbert Ghisoland Monographie Exposition Photographie Photographe Photographe belge Photographie en studio Studio photo Portrait Scène de vie Famille Classe sociale Borinage Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Imogen Cunningham Walker Evans Eugène Atget August Sander Henri Cartier-Bresson Niepce Norbert Ghisoland [texte imprimé] / Ghuisoland, Marc, Auteur ; Mary van Eupen, Auteur . - Uccle : Husson Editeur, 2011 . - 1 vol. (88 p.) : Ill. en noir et blanc ; 21,5 x 28,7 cm.
ISBN : 978-2-916249-67-4
Monographie. Cet ouvrage présente une sélection de clichés réalisés par le photographe belge Norbert Ghisoland (1878 - 1939). Ces photographies réalisées en studio mettent en scène des personnes de tous âges et des familles contemporaines du photographe, issues de différents milieux sociaux (bourgeois, mineurs, religieux, ...). La publication de ce livre accompagna l'exposition "Norbert Ghisoland - Photographe – 1878-1939" au Botanique de Bruxelles (17 février - 27 mars 2011).
Langues : Anglais FrançaisRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02018 Dépôt CH - GHU - Ghisoland Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Trois générations de photographes / Collectif
Titre : Trois générations de photographes : Le studio Piron, Namur (1894-1970) Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif ; Pierre-Paul Dupont, Auteur ; Sophie Laurent, Auteur ; Marc Vausort, Auteur Editeur : Bruxelles : Editions Labor Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 24,2 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1831-8 Note générale : Catalogue d'exposition. Cet ouvrage retrace l'histoire du studio de photographie Piron à Namur à travers ses trois générations de propriétaires : les photographes Piron. Cette biographie est suivie d'une sélection de clichés réalisés par chacun des photographes, et mettant en scène des portraits de famille ou de groupes. Cet ouvrage a été édité à l'occasion de l'exposition "Le studio Piron, trois générations de photographes à Namur (1894-1970)", présentée à la Maison de la Culture de la Province de Namur (6 septembre - 19 octobre 2003). Langues : Français Mots-clés : Editions Labor Musée de la Photographie à Charleroi Studio Piron Piron Joseph Piron Hector Piron Pierre Piron Monographie Biographie Exposition Photographie Photographe Photographe belge Photographie en studio Studio photo Portrait Portrait de famille Famille Portrait de groupe Scène de vie Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Imogen Cunningham Walker Evans Eugène Atget August Sander Henri Cartier-Bresson Paul Strand Robert Frank Robert Doisneau Niepce Norbert Ghisoland Jules Emile Pirenne Martin Fettweis Résumé : 4ème de couverture : "Au printemps de l’année 2000, le Musée de la Photographie à Charleroi recevait le fonds photographique du studio Piron à Namur. Un ensemble de près de 300 000 négatifs représentant le travail de trois générations de photographes et présentant un intérêt historique considérable.
Les premiers propriétaires, Eugène Deton et son épouse Césarine Cornand, véritables pionniers de la photographie professionnelle en Belgique, débutèrent à Charleroi en 1885. Très vite, ils développent leur affaire en ouvrant des succursales à Anvers, Bruges, Mons, Namur et Lille. Dès le début, leur ami Joseph Piron fut associé à leur entreprise et c’est vraisemblablement lui qui fut chargé de la gestion de la succursale namuroise, avant d’en devenir le propriétaire en 1894. Sous son impulsion, le studio accroît très vite le volume de ses activités. À sa mort, c’est son fils Hector qui reprend la direction de la maison, avant de voir lui-même son fils Pierre lui succéder.
Le présent ouvrage retrace donc, par le texte et l’image, près d’un siècle de photographie professionnelle à Namur dans ce studio situé, aujourd’hui encore, dans les lieux qui l’ont vu naître à la fin du XIXe siècle.
À travers plus de 120 clichés défilent des visages, des rencontres avec le passé, des joies familiales, des poses fantaisistes ou solennelles, des vies à la fois si lointaines et si proches. Un regard émouvant, sociologique et historique à la fois."Trois générations de photographes : Le studio Piron, Namur (1894-1970) [texte imprimé] / Collectif ; Pierre-Paul Dupont, Auteur ; Sophie Laurent, Auteur ; Marc Vausort, Auteur . - Bruxelles : Editions Labor, 2003 . - 1 vol. (160 p.) : Ill. en noir et blanc ; 24,2 x 30 cm.
ISSN : 978-2-8040-1831-8
Catalogue d'exposition. Cet ouvrage retrace l'histoire du studio de photographie Piron à Namur à travers ses trois générations de propriétaires : les photographes Piron. Cette biographie est suivie d'une sélection de clichés réalisés par chacun des photographes, et mettant en scène des portraits de famille ou de groupes. Cet ouvrage a été édité à l'occasion de l'exposition "Le studio Piron, trois générations de photographes à Namur (1894-1970)", présentée à la Maison de la Culture de la Province de Namur (6 septembre - 19 octobre 2003).
Langues : Français
Mots-clés : Editions Labor Musée de la Photographie à Charleroi Studio Piron Piron Joseph Piron Hector Piron Pierre Piron Monographie Biographie Exposition Photographie Photographe Photographe belge Photographie en studio Studio photo Portrait Portrait de famille Famille Portrait de groupe Scène de vie Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Imogen Cunningham Walker Evans Eugène Atget August Sander Henri Cartier-Bresson Paul Strand Robert Frank Robert Doisneau Niepce Norbert Ghisoland Jules Emile Pirenne Martin Fettweis Résumé : 4ème de couverture : "Au printemps de l’année 2000, le Musée de la Photographie à Charleroi recevait le fonds photographique du studio Piron à Namur. Un ensemble de près de 300 000 négatifs représentant le travail de trois générations de photographes et présentant un intérêt historique considérable.
Les premiers propriétaires, Eugène Deton et son épouse Césarine Cornand, véritables pionniers de la photographie professionnelle en Belgique, débutèrent à Charleroi en 1885. Très vite, ils développent leur affaire en ouvrant des succursales à Anvers, Bruges, Mons, Namur et Lille. Dès le début, leur ami Joseph Piron fut associé à leur entreprise et c’est vraisemblablement lui qui fut chargé de la gestion de la succursale namuroise, avant d’en devenir le propriétaire en 1894. Sous son impulsion, le studio accroît très vite le volume de ses activités. À sa mort, c’est son fils Hector qui reprend la direction de la maison, avant de voir lui-même son fils Pierre lui succéder.
Le présent ouvrage retrace donc, par le texte et l’image, près d’un siècle de photographie professionnelle à Namur dans ce studio situé, aujourd’hui encore, dans les lieux qui l’ont vu naître à la fin du XIXe siècle.
À travers plus de 120 clichés défilent des visages, des rencontres avec le passé, des joies familiales, des poses fantaisistes ou solennelles, des vies à la fois si lointaines et si proches. Un regard émouvant, sociologique et historique à la fois."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02034 Dépôt CH - COL - 3 Gén. Photo. Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !