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Nicéphore Niépce / Isidore Niépce
Titre : Nicéphore Niépce : Sa vie, ses essais, ses travaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Isidore Niépce, Auteur ; Victor Fouque, Auteur Editeur : Paris : Jean-Michel Place Editeur Année de publication : 1987 Collection : Collection Résurgences Photographie Importance : 1 vol Format : 15 x 22,4 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85893-067-8 Note générale : Littérature ; Histoire de la photographie. Cet ouvrage retrace l'histoire de la découverte de la photographie par Nicéphore Niepce, vue à travers le prisme de l'affaire Niépce-Daguerre. Après la mort de Niépce, Louis Daguerre commercialisa le daguerréotype inspiré des travaux de ce dernier si bien qu’il fut longtemps considéré, à tort, comme l'inventeur de la photographie. La première partie du présent ouvrage est une retranscription du livre écrit par Isidore Niépce en 1841 (« Historique de la découverte improprement nommée daguerréotype ») et dans lequel l’auteur, fils de Nicéphore Niépce, discrédite Louis Daguerre et son « invention » de la photographie. La seconde partie de l’ouvrage, qui présente le travail d’archivage réalisé par Victor Fouque (1802-1882), met en lumière la vie, les essais et les travaux de Niépce à travers la retranscription de documents et d’échanges épistolaires qu’il a entretenus, notamment avec son frère Claude. Langues : Français Mots-clés : Jean-Michel Place Editeur Isidore Niépce Victor Fouque Littérature Histoire de la photographie Technique photographique Vocabulaire photographique Nicéphore Niépce Louis Daguerre Claude Niépce Affaire Affaire Niépce-Daguerre Lettre Echange épistolaire Archive Daguerréotype Héliographie Physautotype Résumé : 4ème de couverture : "Il existe une affaire Niépce-Daguerre. L'habileté de ce dernier à revendiquer pour lui seul le mérite de l'invention de la photographie a longtemps fait illusion. La brochure publiée en 1841 par le fils de Niépce n'eut guère de retentissement. Il fallut attendre la parution, en 1867, de l'ouvrage de l'archiviste de Chalon-sur-Saône Victor Fouque, pour disposer enfin de tous les éléments d'un dossier complexe. Au lecteur de juger." Nicéphore Niépce : Sa vie, ses essais, ses travaux [texte imprimé] / Isidore Niépce, Auteur ; Victor Fouque, Auteur . - Paris : Jean-Michel Place Editeur, 1987 . - 1 vol ; 15 x 22,4 cm. - (Collection Résurgences Photographie) .
ISBN : 978-2-85893-067-8
Littérature ; Histoire de la photographie. Cet ouvrage retrace l'histoire de la découverte de la photographie par Nicéphore Niepce, vue à travers le prisme de l'affaire Niépce-Daguerre. Après la mort de Niépce, Louis Daguerre commercialisa le daguerréotype inspiré des travaux de ce dernier si bien qu’il fut longtemps considéré, à tort, comme l'inventeur de la photographie. La première partie du présent ouvrage est une retranscription du livre écrit par Isidore Niépce en 1841 (« Historique de la découverte improprement nommée daguerréotype ») et dans lequel l’auteur, fils de Nicéphore Niépce, discrédite Louis Daguerre et son « invention » de la photographie. La seconde partie de l’ouvrage, qui présente le travail d’archivage réalisé par Victor Fouque (1802-1882), met en lumière la vie, les essais et les travaux de Niépce à travers la retranscription de documents et d’échanges épistolaires qu’il a entretenus, notamment avec son frère Claude.
Langues : Français
Mots-clés : Jean-Michel Place Editeur Isidore Niépce Victor Fouque Littérature Histoire de la photographie Technique photographique Vocabulaire photographique Nicéphore Niépce Louis Daguerre Claude Niépce Affaire Affaire Niépce-Daguerre Lettre Echange épistolaire Archive Daguerréotype Héliographie Physautotype Résumé : 4ème de couverture : "Il existe une affaire Niépce-Daguerre. L'habileté de ce dernier à revendiquer pour lui seul le mérite de l'invention de la photographie a longtemps fait illusion. La brochure publiée en 1841 par le fils de Niépce n'eut guère de retentissement. Il fallut attendre la parution, en 1867, de l'ouvrage de l'archiviste de Chalon-sur-Saône Victor Fouque, pour disposer enfin de tous les éléments d'un dossier complexe. Au lecteur de juger." Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02083 Dépôt CH - NIE - Niépce Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
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Le Boîtier de mélancolie / Denis Roche
Titre : Le Boîtier de mélancolie : La photographie en 100 photographies Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Roche, Auteur Editeur : Paris : Éditions Hazan Année de publication : 1999 Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 22 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-672-1 Note générale : Littérature ; Histoire de la photographie. Dans cet ouvrage, l’écrivain et photographe Denis Roche (1937-2015) présente une histoire personnelle de la photographie depuis son invention par Nicéphore Niepce jusqu’aux années 90. L’auteur y a sélectionné cent photographies réalisées par des photographes connus ou anonymes, qu’il accompagne chacune d’un texte, formant ainsi une narration continue du début à la fin du livre. Les textes réflexifs, mis en regard des images, témoignent du regard personnel posé par Denis Roche sur la photographie, son évolution, et surtout sur la perception mélancolique qui traverse cet art depuis les débuts de sa création. Langues : Français Mots-clés : Editions Hazan Denis Roche Ecrivain Photographe Beau-livre Littérature Photographie Histoire de la photographie Manuel Alvarez Bravo Eugène Atget Charles Aubry Lewis Baltz Aymard de Banville Gabriele Basilico Felice Beato Bernd et Hilla Becher Hans Bellmer Ernest James Bellocq Paul Béon Erwin Blumenfeld Jacques-André Boiffard Pierre Bonnard Marcel Bovis Constantin Brancusi Bill Brandt Brassaï Adolphe Braun Claude Cahun Harry Callahan Julia Margaret Cameron Robert Capa Lewis Carroll Henri Cartier-Bresson Martin Chambi Désiré Charnay Edward Sheriff Curtis Louis Daguerre Raymond Depardon André-Adolphe-Eugène Disdéri Robert Doisneau Walker Evans Jean-Gabriel Eynard-Lullin Roger Fenton Robert Frank Lee Friedlander Romualdo Garcia Alexander Gardner Ralph Gibson Raoul Hausmann John Heartfield David-Octavius Hill Robert Adamson Charles-François Jeandel André Kertész William Klein Sergio Larrain Jacques-Henri Lartigue Gustave Le Gray Henri Le Secq Albert Londe Pierre Louÿs Henri Maccheroni René Magritte Man Ray Charles Marville Don McCullin Ralph Eugene Meatyard Duane Michals Lee Miller László Moholy-Nagy Arthur S. Mole John D. Thomas Eadweard Muybridge Nadar Charles Nègre Nicéphore Niepce Timothy O’Sullivan Irving Penn Bernard Plossu Stanislas Ratel Marie-Charles Isidore Choiselat Oscar Gustav Rejlander Albert Renger-Patzsch Paul Richer Jacob August Riis Alexandre Rodtchenko Gabriel de Rumine August Sander Kurt Schwitters Edward Steichen Alfred Stieglitz Joseph Sudek William Henry Fox Talbot Félix Teynard Sophie Tolstoï Marc Trivier Raoul Ubac Roman Vishniac Weegee Edward Weston Garry Winogrand Charles Winter Joel-Peter Witkin Wols Heinrich Zille Résumé : 4ème de couverture : "Il me fallait, non pas remonter le cours de cette histoire, mais le descendre, de sa source unique jusqu’aux ramifications dernières de son estuaire, avec ma façon de regarder et ma manière d’écrire, avec des choix qui ne relevaient en rien de la science des historiens ou de la position du critique, mais au gré de ma fantaisie, de mes goûts et de mes opinions, en suivant les méandres du parcours sans chercher à en justifier le dessin. En d’autres termes, je voulais faire le tour de ma table, aller ouvrir ma bibliothèque vitrée, sortir un appareil photo, n’importe lequel, dévisser l’objectif qui serait dessus et plonger mon regard dans le creux du boîtier à la recherche de ce trouble et de cette douceur que la mélancolie de cet art y a mise depuis le début." - Denis Roche Le Boîtier de mélancolie : La photographie en 100 photographies [texte imprimé] / Denis Roche, Auteur . - Paris : Éditions Hazan, 1999 . - 1 vol. (216 p.) : Ill. en noir et blanc ; 22 x 27 cm.
ISBN : 978-2-85025-672-1
Littérature ; Histoire de la photographie. Dans cet ouvrage, l’écrivain et photographe Denis Roche (1937-2015) présente une histoire personnelle de la photographie depuis son invention par Nicéphore Niepce jusqu’aux années 90. L’auteur y a sélectionné cent photographies réalisées par des photographes connus ou anonymes, qu’il accompagne chacune d’un texte, formant ainsi une narration continue du début à la fin du livre. Les textes réflexifs, mis en regard des images, témoignent du regard personnel posé par Denis Roche sur la photographie, son évolution, et surtout sur la perception mélancolique qui traverse cet art depuis les débuts de sa création.
Langues : FrançaisRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02110 Dépôt CH - ROC - Boîtier mélan. Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
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Le premier siècle de la Photographie / Brian Coe
Titre : Le premier siècle de la Photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Brian Coe, Auteur Editeur : Filipacchi-Denoël Année de publication : 1976 Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : 227 ill. en noir et blanc Format : 20,2 x 27,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88001-034-8 Note générale : Beau-livre ; Photographie. Cet ouvrage présente l'histoire du premier siècle de la photographie, avec la naissance des premiers procédés photographiques et leurs champs d'application dans différents domaines de la société de l'époque (la décoration, l'édition, la stéréoscopie, la reproduction du mouvement, le reportage, le développement de courants photographiques tel que le pictorialisme, ...). Parallèlement à cette présentation des débuts de la photographie, le livre recueille plus de 200 photographies d'époque et présente un glossaire de 80 termes techniques propres à la photographie. Langues : Français Mots-clés : Beau-livre Histoire Sciences Photographie Vocabulaire photographique Technique photographique Histoire de la photographie Art de la photographie Courant artistique Pictorialisme Daguerréotype Stéréoscopie Héliogravure Ferrotype Ferrotypie Collodion Gravure Physionotrace Appareil Kodak Kodak Chambre noire Chambre claire Acide gallique Acide nitrique Acide pyrogallique Actinomètre Albumine Amalgame Ambrotypie Aquatinte Bichlorure de mercure Bitume de Judée Brome Bromure de Cadmium Calotype Celluloïd Châssis à rouleaux Châssis à tirage Chlorure d'ammonium Chlorure d'or Chronophotographie Couples stéréoscopiques Dessin photogénique Dope Essence légère Ether Etui Union Gomme bi-chromatée Gravure à l'eau-forte Image latente Iode Iodure de potassium Lentille convexe Lithographie Loupe de Stanhope Mercure Picrophotographie Miniature Miroir concave Moulage thermoplastique Négatif Nitrate d'argent Obturateur Obturateur focal Papier ciré Parkesine Photographie composite Photographie instantanée Photomicrographie Positif Prisme Sensitométrie Thiosulfate de soude Virage Viseur Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Imogen Cunningham Walker Evans Eugène Atget August Sander Henri Cartier-Bresson Edward Steichen Alfred Stieglitz Robert Doisneau Nicéphore Niépce Louis Daguerre Résumé : Jaquette : "En 1824, Joseph Nicéphore Niepce, après avoir introduit une plaque d’étain enduite de bitume de Judée dans une chambre obscure et l’avoir exposée pendant huit heures, obtient une vue pâle mais reconnaissable du paysage situé devant l’une des fenêtres de sa maison à Saint-Loup-des-Varennes.
Moins d’un siècle plus tard, n’importe qui en pressant sur un bouton peut désormais reproduire et conserver des images de la réalité, les frères Lumière présentent leur cinématographe et la photographie en couleurs existe déjà sous une forme expérimentale.
Les appareils les plus modernes, les procédés les plus courants aujourd’hui, les techniques les plus diverses plongent tous leurs racines dans ce premier siècle de la photographie. C’est dire combien il est exemplaire et combien il méritait d’être connu d’un large public.
Brian Coe retrace dans cet ouvrage l’histoire des précurseurs et de leurs expériences, faite en ordre dispersé, puis celles des inventeurs de procédés pratiques qui se succédèrent bientôt d’année en année. Il décrit les étapes qui conduisirent la photographie d’un art réservé à quelques savants et peintres en mal de nouveauté qu’elle était au XIXe siècle à un moyen populaire de fixer des instants de vie qu’elle devint avec la commercialisation du premier Kodak. Il en explore les divers champs d’application dans les domaines de la décoration, de l’édition, de la stéréoscopie, de la reproduction du mouvement, du reportage et du picturalisme. Un glossaire de 80 termes techniques complète son analyse.
Pour illustrer son propos, l’auteur a choisi plus de 200 photographies dont un grand nombre sont inédites. Elles nous montrent aussi bien les tous premiers portraits réalisés en daguerréotypes que ceux sortis des albums de familles du Second Empire et réalisés par des auteurs anonymes. Elles nous présentent les encombrants équipements des pionniers et les légers appareils à main pour amateurs, les chambres d’atelier perfectionnées et les boîtiers rudimentaires que Madame Talbot appelait « trappes à souris ». Elles nous font découvrir les pompeuses compositions de photographes pour lesquels l’objectif remplaçait la palette, les instantanés de voyageurs en quête de réalisme, la personnalité d’illustres contemporains, la vie quotidienne au temps des premiers aéroplanes.
Mêlant la précision technique à l’anecdote, Brian Coe a su faire revivre cette belle époque de la photographie dont l’étude est essentielle pour tous ceux qui en font aujourd’hui leur passe-temps ou leur métier."Note de contenu : Introduction (p.6)
1. Naissance de la photographie (p.8)
2. Le premier procédé pratique (p.16)
3. Les origines de la photographie moderne (p.22)
4. L'ère du collodion (p.30)
5. La plaque sèche au gélatino-bromure (p.38)
6. Photographier le mouvement (p.44)
7. Le premier appareil Kodak (p.50)
8. La photographie à la portée de tous (p.56)
9. Un portrait en quelques secondes (p.62)
10. Saisir la réalité (p.80)
11. Photographie stéréoscopique et ornementale (p.98)
12. Photographie artistique et picturalisme (p.106)
13. "Pressez sur le bouton ..." (p.124)
Glossaire (p.140)
Crédit photographique (p.144)Le premier siècle de la Photographie [texte imprimé] / Brian Coe, Auteur . - [S.l.] : Filipacchi-Denoël, 1976 . - 1 vol. (144 p.) : 227 ill. en noir et blanc ; 20,2 x 27,7 cm.
ISBN : 978-2-88001-034-8
Beau-livre ; Photographie. Cet ouvrage présente l'histoire du premier siècle de la photographie, avec la naissance des premiers procédés photographiques et leurs champs d'application dans différents domaines de la société de l'époque (la décoration, l'édition, la stéréoscopie, la reproduction du mouvement, le reportage, le développement de courants photographiques tel que le pictorialisme, ...). Parallèlement à cette présentation des débuts de la photographie, le livre recueille plus de 200 photographies d'époque et présente un glossaire de 80 termes techniques propres à la photographie.
Langues : Français
Mots-clés : Beau-livre Histoire Sciences Photographie Vocabulaire photographique Technique photographique Histoire de la photographie Art de la photographie Courant artistique Pictorialisme Daguerréotype Stéréoscopie Héliogravure Ferrotype Ferrotypie Collodion Gravure Physionotrace Appareil Kodak Kodak Chambre noire Chambre claire Acide gallique Acide nitrique Acide pyrogallique Actinomètre Albumine Amalgame Ambrotypie Aquatinte Bichlorure de mercure Bitume de Judée Brome Bromure de Cadmium Calotype Celluloïd Châssis à rouleaux Châssis à tirage Chlorure d'ammonium Chlorure d'or Chronophotographie Couples stéréoscopiques Dessin photogénique Dope Essence légère Ether Etui Union Gomme bi-chromatée Gravure à l'eau-forte Image latente Iode Iodure de potassium Lentille convexe Lithographie Loupe de Stanhope Mercure Picrophotographie Miniature Miroir concave Moulage thermoplastique Négatif Nitrate d'argent Obturateur Obturateur focal Papier ciré Parkesine Photographie composite Photographie instantanée Photomicrographie Positif Prisme Sensitométrie Thiosulfate de soude Virage Viseur Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Imogen Cunningham Walker Evans Eugène Atget August Sander Henri Cartier-Bresson Edward Steichen Alfred Stieglitz Robert Doisneau Nicéphore Niépce Louis Daguerre Résumé : Jaquette : "En 1824, Joseph Nicéphore Niepce, après avoir introduit une plaque d’étain enduite de bitume de Judée dans une chambre obscure et l’avoir exposée pendant huit heures, obtient une vue pâle mais reconnaissable du paysage situé devant l’une des fenêtres de sa maison à Saint-Loup-des-Varennes.
Moins d’un siècle plus tard, n’importe qui en pressant sur un bouton peut désormais reproduire et conserver des images de la réalité, les frères Lumière présentent leur cinématographe et la photographie en couleurs existe déjà sous une forme expérimentale.
Les appareils les plus modernes, les procédés les plus courants aujourd’hui, les techniques les plus diverses plongent tous leurs racines dans ce premier siècle de la photographie. C’est dire combien il est exemplaire et combien il méritait d’être connu d’un large public.
Brian Coe retrace dans cet ouvrage l’histoire des précurseurs et de leurs expériences, faite en ordre dispersé, puis celles des inventeurs de procédés pratiques qui se succédèrent bientôt d’année en année. Il décrit les étapes qui conduisirent la photographie d’un art réservé à quelques savants et peintres en mal de nouveauté qu’elle était au XIXe siècle à un moyen populaire de fixer des instants de vie qu’elle devint avec la commercialisation du premier Kodak. Il en explore les divers champs d’application dans les domaines de la décoration, de l’édition, de la stéréoscopie, de la reproduction du mouvement, du reportage et du picturalisme. Un glossaire de 80 termes techniques complète son analyse.
Pour illustrer son propos, l’auteur a choisi plus de 200 photographies dont un grand nombre sont inédites. Elles nous montrent aussi bien les tous premiers portraits réalisés en daguerréotypes que ceux sortis des albums de familles du Second Empire et réalisés par des auteurs anonymes. Elles nous présentent les encombrants équipements des pionniers et les légers appareils à main pour amateurs, les chambres d’atelier perfectionnées et les boîtiers rudimentaires que Madame Talbot appelait « trappes à souris ». Elles nous font découvrir les pompeuses compositions de photographes pour lesquels l’objectif remplaçait la palette, les instantanés de voyageurs en quête de réalisme, la personnalité d’illustres contemporains, la vie quotidienne au temps des premiers aéroplanes.
Mêlant la précision technique à l’anecdote, Brian Coe a su faire revivre cette belle époque de la photographie dont l’étude est essentielle pour tous ceux qui en font aujourd’hui leur passe-temps ou leur métier."Note de contenu : Introduction (p.6)
1. Naissance de la photographie (p.8)
2. Le premier procédé pratique (p.16)
3. Les origines de la photographie moderne (p.22)
4. L'ère du collodion (p.30)
5. La plaque sèche au gélatino-bromure (p.38)
6. Photographier le mouvement (p.44)
7. Le premier appareil Kodak (p.50)
8. La photographie à la portée de tous (p.56)
9. Un portrait en quelques secondes (p.62)
10. Saisir la réalité (p.80)
11. Photographie stéréoscopique et ornementale (p.98)
12. Photographie artistique et picturalisme (p.106)
13. "Pressez sur le bouton ..." (p.124)
Glossaire (p.140)
Crédit photographique (p.144)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02048 Dépôt CH - BRI - 1er Siècle Photo Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
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The Origins of Photography / Helmut Gernsheim
Titre : The Origins of Photography Type de document : texte imprimé Auteurs : Helmut Gernsheim, Auteur Editeur : Londres : Thames & Hudson Année de publication : 1982 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc / Ill. en couleurs / 191 ill. Format : 25,6 x 28,8 cm Accompagnement : ISBN : 0-500-54080-2 Note générale : Beau-livre ; Photographie. Cet ouvrage présente une analyse historique approfondie des débuts de la photographie. Il aborde ainsi les prémices de la photographie, le développement du daguerréotype et du calotype ainsi que leur diffusion à travers l'Europe et les Etats-Unis, les différentes applications artistiques de ces nouveaux procédés photographiques, et l'apogée artistique de la photographie à l'époque victorienne. Cette analyse est appuyée par une galerie de photographies de l'époque. Langues : Anglais Mots-clés : Beau-livre Histoire Sciences Photographie Vocabulaire photographique Technique photographique Histoire de la photographie Art de la photographie Photographie victorienne Camera obscura Héliographie Daguerréotype Calotype Thomas Wedgwood Nicéphore Niépce Louis Daguerre Fox Talbot Robert Adamson David Octavius Hill Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Imogen Cunningham Walker Evans Eugène Atget August Sander Henri Cartier-Bresson Edward Steichen Alfred Stieglitz Robert Doisneau Résumé : Jaquette : "When The History of Photography, by Helmut and Alison Gernsheim, was first published in 1955, it immediately established itself as the standard work on the subject : the Financial Times described it as "The most important single historical work in the field" and the Daily Telegraph said of a subsequent edition that "for the general reader, as much as the expert, this remains a superb book." The first and most fascinating episode of this classic book is now reprinted here in revised and expanded form, with the addition of many new illustrations, covering the historic formative stages of photography from the first, tentative experiments with the camera obscura, and the fixing of fraught spread of the deguerrotype and calotype troughout Europe and America.
The invention of photography has been variously ascribed to Thomas Wedgwood, who conceived the idea; to Nicéphore Niépce, who first succeded, in 1826-27, in making a permanent photograph from nature (a photograph rediscovered in 1952 by the author); to Daguerre, who delighted the world with the novelty of the first practicable process of photography; and to Fox Talbot, who introduced the negative/positive process, the principle still employed in photography today. The achievements of all these great innovators, as well as those of scores of less familiar names, are recounted in this authoritative survey. Fox Talbot's calotype process heralded the printing of photographes on paper and their use for artistic effects: the final chapters of the book describe how these processes spread round the world and how early photography reached its artistic peak in the magnificent achievements of photographers such as Hill and Adamson.
The plates, which have been specially reproduced to bring out the silver and sepia tints of the original prints, are a rich resource for study of the styles and qualities of imagination of the pioneers of early photography, as well as being a fascinating historical record: the first operation under anaesthetic, goldminers in California, the first photographs of the Middle East - all theses pictures date from more than a century ago.
The many new photographs collected for this edition, and the high quality of reproduction, ensure that this will remain a classic history of the early photographers' art for many years to come."Note de contenu : Introduction (p.6)
The prehistory of photography (p.7)
Heliography (p.29)
The daguerreotype (p.41)
Negative/positive processes on paper (p.53)
Direct positives on paper (p.63)
Other independent inventors (p.71)
The daguerreotype in France (p.83)
The daguerreotype in America (p.99)
The daguerreotype in Great Britain, 1839-c.1857 (p.121)
The origins of photography in Italy (p.167)
Stereoscopic daguerretypes (p.179)
The calotype and other paper processes in Great Britain, 1841-c.1857 (p.181)
The progress of photography on paper in other countries (p.233)
Notes (p.265)
Biography (p.273)
Bibliography (p.274)
Acknowledgments (p.275)
Index of names (p.276)The Origins of Photography [texte imprimé] / Helmut Gernsheim, Auteur . - Londres : Thames & Hudson, 1982 . - 1 vol. (280 p.) : Ill. en noir et blanc / Ill. en couleurs / 191 ill. ; 25,6 x 28,8 cm + ISBN : 0-500-54080-2.
Beau-livre ; Photographie. Cet ouvrage présente une analyse historique approfondie des débuts de la photographie. Il aborde ainsi les prémices de la photographie, le développement du daguerréotype et du calotype ainsi que leur diffusion à travers l'Europe et les Etats-Unis, les différentes applications artistiques de ces nouveaux procédés photographiques, et l'apogée artistique de la photographie à l'époque victorienne. Cette analyse est appuyée par une galerie de photographies de l'époque.
Langues : Anglais
Mots-clés : Beau-livre Histoire Sciences Photographie Vocabulaire photographique Technique photographique Histoire de la photographie Art de la photographie Photographie victorienne Camera obscura Héliographie Daguerréotype Calotype Thomas Wedgwood Nicéphore Niépce Louis Daguerre Fox Talbot Robert Adamson David Octavius Hill Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Imogen Cunningham Walker Evans Eugène Atget August Sander Henri Cartier-Bresson Edward Steichen Alfred Stieglitz Robert Doisneau Résumé : Jaquette : "When The History of Photography, by Helmut and Alison Gernsheim, was first published in 1955, it immediately established itself as the standard work on the subject : the Financial Times described it as "The most important single historical work in the field" and the Daily Telegraph said of a subsequent edition that "for the general reader, as much as the expert, this remains a superb book." The first and most fascinating episode of this classic book is now reprinted here in revised and expanded form, with the addition of many new illustrations, covering the historic formative stages of photography from the first, tentative experiments with the camera obscura, and the fixing of fraught spread of the deguerrotype and calotype troughout Europe and America.
The invention of photography has been variously ascribed to Thomas Wedgwood, who conceived the idea; to Nicéphore Niépce, who first succeded, in 1826-27, in making a permanent photograph from nature (a photograph rediscovered in 1952 by the author); to Daguerre, who delighted the world with the novelty of the first practicable process of photography; and to Fox Talbot, who introduced the negative/positive process, the principle still employed in photography today. The achievements of all these great innovators, as well as those of scores of less familiar names, are recounted in this authoritative survey. Fox Talbot's calotype process heralded the printing of photographes on paper and their use for artistic effects: the final chapters of the book describe how these processes spread round the world and how early photography reached its artistic peak in the magnificent achievements of photographers such as Hill and Adamson.
The plates, which have been specially reproduced to bring out the silver and sepia tints of the original prints, are a rich resource for study of the styles and qualities of imagination of the pioneers of early photography, as well as being a fascinating historical record: the first operation under anaesthetic, goldminers in California, the first photographs of the Middle East - all theses pictures date from more than a century ago.
The many new photographs collected for this edition, and the high quality of reproduction, ensure that this will remain a classic history of the early photographers' art for many years to come."Note de contenu : Introduction (p.6)
The prehistory of photography (p.7)
Heliography (p.29)
The daguerreotype (p.41)
Negative/positive processes on paper (p.53)
Direct positives on paper (p.63)
Other independent inventors (p.71)
The daguerreotype in France (p.83)
The daguerreotype in America (p.99)
The daguerreotype in Great Britain, 1839-c.1857 (p.121)
The origins of photography in Italy (p.167)
Stereoscopic daguerretypes (p.179)
The calotype and other paper processes in Great Britain, 1841-c.1857 (p.181)
The progress of photography on paper in other countries (p.233)
Notes (p.265)
Biography (p.273)
Bibliography (p.274)
Acknowledgments (p.275)
Index of names (p.276)Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02050 Dépôt CH - GER - Origins Photo. Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Histoire de la Photographie / Camfield Wills
Titre : Histoire de la Photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Camfield Wills, Auteur ; Deirdre Wills, Auteur Editeur : Paris : Editions Princesse Année de publication : 1980 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc / Ill. en couleurs / 230 ill. Format : 22,6 x 30,2 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85961-111-8 Note générale : Beau-livre ; Photographie. Cet ouvrage retrace l'histoire de la photographie depuis son invention jusqu'à la fin des années 70. Il aborde l'impact sociétal et technologique de la photographie, lequel est illustré par une sélection d'images en noir et blanc ou en couleurs. Langues : Français Mots-clés : Beau-livre Histoire Sciences Photographie Vocabulaire photographique Technique photographique Histoire de la photographie Art de la photographie Actinomètre Albumine Amalgame Ambrotype Blanchiment Bromure Bromoil Calotype Camera lucida Camera obscura Carbro Chlorure Collodion humide Positif sur verre au collodion Daguerréotype Daguerréotypie Dessin photogénique Détective Diapositive Emulsion Emulsions superposées Ferrotype Ferrotypie Fixage Focale Focale normale Gomme bichromatée Grand angulaire Héliographie Héliographe Image latente Inversion Macrophotographie Melainotypie Microphotographie Négatif Obturateur Ouverture Photomicrographie Platinotypie Posemètre Positif Reflex Reflex mono-objectif Solarisation Stabilisation Stéréogramme Stéréoscope Synthèse additive Méthode soustractive Téléobjectif Union case Woodburytypie Zoom Fox Talbot John Herschel Louis Daguerre Thomas Wedgwood Nicéphore Niépce Robert Adamson David Octavius Hill GeorgeEastman Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Imogen Cunningham Walker Evans Eugène Atget August Sander Henri Cartier-Bresson Edward Steichen Alfred Stieglitz Robert Doisneau Résumé : Jaquette : "La photographie a aujourd'hui conquis tous les domaines de notre vie sociale, économique et culturelle ; c'est elle qui accompagne l'homme dans l'exploration du monde, dans la découverte de l'espace, des océans et de l'infiniment petit ; c'est à travers elle enfin que l'homme exprime désormais ce qu'il voit et perçoit.
Car la photographie est un moyen de reproduction unique et fascinant qui allie l'art et la technique - deux éléments qu'on ne saurait dissocier dans l'étude de son évolution et de son histoire.
C'est le phénomène extraordinaire que décrit l'Histoire de la Photographie, mais c'est aussi la vie de Niepce, Daguerre, Eastman ou d'autres inventeurs et expérimentateurs sans qui elle n'aurait jamais progressé ; c'est aussi la vie, souvent passionnante, de grands photographes, comme Fenton et Capa, qui ont contribué à étendre ses applications et à la rendre omniprésente."Note de contenu : Évolution technique
- La technique photographique 11
- L'appareil 44
- Objectifs, obturateurs, et autres accessoires 63
- Les ouvrages spécialisées - historique 70
Évolution esthétique
- La photographie et les arts classiques 73
- L'école naturaliste 83
- L'utilisation des procédés d'interprétation 85
- La photographie picturale moderne 90
Les conquêtes de la photographie
- Le portrait 103
- La guerre 113
- L'exploration et l'aventure 124
- Les médias 137
Les collections de photographies et leur collecte
- La naissance des collections 155
- Petit guide pour collectionneurs 172
Bibliographie 183
Glossaire 184
Index 186Histoire de la Photographie [texte imprimé] / Camfield Wills, Auteur ; Deirdre Wills, Auteur . - Paris : Editions Princesse, 1980 . - 1 vol. (188 p.) : Ill. en noir et blanc / Ill. en couleurs / 230 ill. ; 22,6 x 30,2 cm.
ISBN : 978-2-85961-111-8
Beau-livre ; Photographie. Cet ouvrage retrace l'histoire de la photographie depuis son invention jusqu'à la fin des années 70. Il aborde l'impact sociétal et technologique de la photographie, lequel est illustré par une sélection d'images en noir et blanc ou en couleurs.
Langues : Français
Mots-clés : Beau-livre Histoire Sciences Photographie Vocabulaire photographique Technique photographique Histoire de la photographie Art de la photographie Actinomètre Albumine Amalgame Ambrotype Blanchiment Bromure Bromoil Calotype Camera lucida Camera obscura Carbro Chlorure Collodion humide Positif sur verre au collodion Daguerréotype Daguerréotypie Dessin photogénique Détective Diapositive Emulsion Emulsions superposées Ferrotype Ferrotypie Fixage Focale Focale normale Gomme bichromatée Grand angulaire Héliographie Héliographe Image latente Inversion Macrophotographie Melainotypie Microphotographie Négatif Obturateur Ouverture Photomicrographie Platinotypie Posemètre Positif Reflex Reflex mono-objectif Solarisation Stabilisation Stéréogramme Stéréoscope Synthèse additive Méthode soustractive Téléobjectif Union case Woodburytypie Zoom Fox Talbot John Herschel Louis Daguerre Thomas Wedgwood Nicéphore Niépce Robert Adamson David Octavius Hill GeorgeEastman Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Imogen Cunningham Walker Evans Eugène Atget August Sander Henri Cartier-Bresson Edward Steichen Alfred Stieglitz Robert Doisneau Résumé : Jaquette : "La photographie a aujourd'hui conquis tous les domaines de notre vie sociale, économique et culturelle ; c'est elle qui accompagne l'homme dans l'exploration du monde, dans la découverte de l'espace, des océans et de l'infiniment petit ; c'est à travers elle enfin que l'homme exprime désormais ce qu'il voit et perçoit.
Car la photographie est un moyen de reproduction unique et fascinant qui allie l'art et la technique - deux éléments qu'on ne saurait dissocier dans l'étude de son évolution et de son histoire.
C'est le phénomène extraordinaire que décrit l'Histoire de la Photographie, mais c'est aussi la vie de Niepce, Daguerre, Eastman ou d'autres inventeurs et expérimentateurs sans qui elle n'aurait jamais progressé ; c'est aussi la vie, souvent passionnante, de grands photographes, comme Fenton et Capa, qui ont contribué à étendre ses applications et à la rendre omniprésente."Note de contenu : Évolution technique
- La technique photographique 11
- L'appareil 44
- Objectifs, obturateurs, et autres accessoires 63
- Les ouvrages spécialisées - historique 70
Évolution esthétique
- La photographie et les arts classiques 73
- L'école naturaliste 83
- L'utilisation des procédés d'interprétation 85
- La photographie picturale moderne 90
Les conquêtes de la photographie
- Le portrait 103
- La guerre 113
- L'exploration et l'aventure 124
- Les médias 137
Les collections de photographies et leur collecte
- La naissance des collections 155
- Petit guide pour collectionneurs 172
Bibliographie 183
Glossaire 184
Index 186Réservation
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