Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Musée'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
48/14 - La revue du Musée d'Orsay n°16 printemps 2003 / Serge Lemoine
Titre : 48/14 - La revue du Musée d'Orsay n°16 printemps 2003 : Photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Lemoine, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Musée d'Orsay Année de publication : 2003 Autre Editeur : Paris [France] : Editions de la Réunion des musées nationaux Importance : 1 vol. (130 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc / Ill. en couleurs Format : 21 x 29,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-4651-1 Note générale : Revue ; Histoire de la photographie. Cette revue publiée par le Musée d’Orsay rassemble différents sujets autour de la photographie. Il présente plus précisément, en première partie, les actualités du musée propres au printemps 2003, tels que les expositions en cours auxquelles le musée a participé et les acquisitions du musée (documents d’archives, peintures, gravures, photographies, pièces d’art décoratif, …). L’ouvrage présente ensuite quelques études sur l’histoire de la photographie avec différentes analyses de mouvements ou travaux photographiques d’artistes tels que Henri Le Secq, Gustave Le Gray ou encore Charles Jeandel. Enfin, dans sa rubrique « Documents », l’ouvrage propose une interview avec le collectionneur André Jammes, un compte rendu de sept carnets de Charles Nègres ajoutés aux fonds documentaires du musée, et enfin un historique des expositions de photographies organisées par le musée depuis 1979 jusqu'en 2002. Langues : Français Mots-clés : Musée d’Orsay Réunion des Musées Nationaux Revue Périodique Magazine Photographie Histoire de la photographie Art de la photographie Actualité Exposition Catalogue d’exposition Daguerréotype Louis Daguerre Photographie documentaire Art documentaire Eugène Atget Pictorialisme Photo-Sécession Photographie moderne Art décoratif Orfèvre Joaillier Bijoutier Orfèvrerie Froment-Meurice Archive Archive historique Acquisition Musée Document Image Patrimoine Révolution de 1848 Charles Nègre Peinture Dessin Georges Seurat Henry Lerolle Paul Cézanne Johan August Strindberg Maison Odiot Cristallerie Verrerie Félix Bracquemond Manufacture Manufacture de Creil et Montereau Sculpture Céramique Emile Grittel Niels Hansen-Jacobsen François-Rupert Carabin Richard Riemerschmid Jean-Michel Cazin Bertrand Andrieu André Vauthier-Galle Henry Cros Albert Ballu François Garas Raoul Brandon Architecture Dessin d’architecture Etude Henri Le Secq Nature morte Lumière Jeux de lumière Gustave Le Gray Ecole de photographie Mouvement Motif Objectivité Modernisme Evolution de la photographie Charles Jeandel Monographie Photographie érotique Erotisme Nu Femme Masochisme Sado-masochisme Mise en scène Surréalisme Avant-Garde Portrait Histoire du portrait Photographie anthropométrique Hystérie André Breton Interview Entretien André Jammes Sylvie Aubenas Anne de Mondenard Quentin Bajac Hélène Pinet Michel Poivert Serge Lemoine Joëlle Bolloch Note de contenu : Éditorial (p.4)
1. Actualités (p.8)
Le Daguerréotype français. Un objet photographique (p.8)
La Beauté documentaire, 1840-1914 (p.12)
La Photographie au tournant du siècle : du pictorialisme à Eugène Atget (p.14)
Trésors d’argent. Les Froment-Meurice, orfèvres romantiques parisiens (p.16)
Nouvelles acquisitions (p.18)
2. Études (p.52)
L’obscurité naturelle des choses. Les natures mortes en négatif d’Henri Le Secq par Sylvie Aubenas (p.52)
Le Gray et ses élèves, une école de l’abandon du sujet par Anne de Mondenard (p.64)
Nouvelle vision, ancienne photographie par Quentin Bajac (p.74)
Un si funeste désir. Les photographies de Charles Jeandel par Hélène Pinet (p.84)
Les fantômes du surréalisme. À propos de quelques photographies du XIXe siècle égarées dans les revues d’avant-garde par Michel Poivert (p.94)
3. Documents (p.104)
Entretien avec André Jammes (p.104)
Fonds d’archives de Charles Nègre de la collection Jammes (p.114)
La photographie exposée par le musée d’Orsay de 1979 à 2002 (p.116)
Tableau chronologique des expositions et accrochages de photographies (p.121)
Bulletin d’abonnement (p.125)
Abstracts/Resumenes (p.127)
La Société des amis du Musée d’Orsay (p.128)48/14 - La revue du Musée d'Orsay n°16 printemps 2003 : Photographie [texte imprimé] / Serge Lemoine, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Musée d'Orsay : Paris (rue Etienne-Marcel, 75001, France) : Editions de la Réunion des musées nationaux, 2003 . - 1 vol. (130 p.) : Ill. en noir et blanc / Ill. en couleurs ; 21 x 29,6 cm.
ISBN : 978-2-7118-4651-1
Revue ; Histoire de la photographie. Cette revue publiée par le Musée d’Orsay rassemble différents sujets autour de la photographie. Il présente plus précisément, en première partie, les actualités du musée propres au printemps 2003, tels que les expositions en cours auxquelles le musée a participé et les acquisitions du musée (documents d’archives, peintures, gravures, photographies, pièces d’art décoratif, …). L’ouvrage présente ensuite quelques études sur l’histoire de la photographie avec différentes analyses de mouvements ou travaux photographiques d’artistes tels que Henri Le Secq, Gustave Le Gray ou encore Charles Jeandel. Enfin, dans sa rubrique « Documents », l’ouvrage propose une interview avec le collectionneur André Jammes, un compte rendu de sept carnets de Charles Nègres ajoutés aux fonds documentaires du musée, et enfin un historique des expositions de photographies organisées par le musée depuis 1979 jusqu'en 2002.
Langues : FrançaisRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02114 Dépôt CH - LEM - 48/14 Orsay Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le Louvre / Collectif
Titre : Le Louvre : Toute les peintures Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif ; Henri Loyrette, Préfacier, etc. ; Erich Lessing, Photographe ; Vincent Pomarède, Auteur ; Anja Grebe, Auteur Editeur : Paris : Musée du Louvre Editions Année de publication : 2012 Autre Editeur : Paris : Flammarion Importance : 1 vol. (784 p.) Présentation : Ill. en couleurs / 3000 ill. Format : 27,4 x 27,4 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-128206-3 Note générale : Beau-livre ; Livre d'art. Cet ouvrage présente la totalité des 3000 oeuvres issues des salles du département Peinture du Louvre. Les oeuvres sont présentées suivant les quatre grandes collections du département (école italienne, écoles du Nord, école française et école espagnole) et sont complétées par des commentaires et des analyses d'historiens de l'art. Langues : Français Mots-clés : Flammarion Musée du Louvre Editions Le Louvre Musée Musée d'art Histoire de l'art Art Oeuvres artistiques artiste Renaissance Renaissance italienne Artistes Ecole italienne de Vinci Giotto Fra Angelico Ghirlandaio Botticelli Mantegna Raphaël Titien Véronèse Caravage Ecoles du Nord Van Eyck Bruegel Memling Holbein Van Dyck Rembrandt Vermeer Dürer Constable Ecole française Clouet Chardin David Delacroix La Tour Fragonard Géricault Ingres Poussin Watteau Ecole espagnole du Greco Goya Murillo Vélázquez Zurbarán Résumé : Jaquette : "Les tableaux du Louvre forment la plus riche et la plus vaste des collections d'art européen dans le monde entier. La collection d'art français du XVe au XIXe siècle est sans rivale, les oeuvres des génies de la Renaissance italienne sont parmi les plus célèbres du monde. Les créations des peintres baroques et hollandais redéfinissent notre compréhension du début des Temps modernes et les peintures espagnoles expriment une puissance et une passion sans équivalent.
Or, voici : tous les tableaux de la collection permanente actuellement présentés sur les cimaises - quelque 3000 oeuvres - sont inclus dans le présent volume, unique en son genre. Les tableaux sont répartis et présentés selon les quatre grandes collections du département - école italienne, écoles du Nord, école française, école espagnole - puis chronologiquement à l'intérieur de chaque section, en fonction de la date de naissance des artistes.
Se succèdent ainsi des ouvres de Giotto, Fra Angelico, Ghirlandaio, Botticelli, Mantegna, Vinci, Raphaël, Titien, Véronèse et du Caravage ; Van Eyck, Bruegel, Memling, Holbein, Van Dyck, Rembrandt, Vermeer, Dürer et Constable ; Clouet, Chardin, David, Delacroix, La Tour, Fragonard, Géricault, Ingres, Poussin, Watteau ; de Greco, Goya, Murillo, Velázquez et Zurbarán. Et bien d'autres encore.
Chaque tableau est accompagné d'une légende précisant le nom du tableau, la datation, les dimensions, la technique, le numéro d'inventaire et la localisation dans le musée. Un peu plus de 400 de ces tableaux sont accompagnés d'un texte analytique et descriptif et d'un commentaire par les historiens de l'art Anja Grebe et Vincent Pomarède. Ces descriptions indiquent au lecteur ce qu'il faut regarder quand il est en présence du tableau et incluent des informations sur les sources d'inspiration de l'artiste, ses techniques, sa vie et son influence dans l'histoire de l'art.
Vincent Pomarède est conservateur général et directeur du département des Peintures du Louvre. Ses textes d'introduction de chaque section détaillent la constitution de celle-ci et le mode d'acquisition des principaux tableaux. Son introduction générale au livre offre une fascinante histoire de plus célèbre musée du monde et un aperçu de son avenir - sans oublier l'antenne d'Abou Dhabi.
Le DVD-ROM joint contient tous les tableaux présentés dans le livre. La recherche peut se faire par artiste, par section ou par localisation. La recherche avancée permet de trouver un tableau par son titre, sa date, son support, sa localisation, etc."Le Louvre : Toute les peintures [texte imprimé] / Collectif ; Henri Loyrette, Préfacier, etc. ; Erich Lessing, Photographe ; Vincent Pomarède, Auteur ; Anja Grebe, Auteur . - Paris : Musée du Louvre Editions : Paris : Flammarion, 2012 . - 1 vol. (784 p.) : Ill. en couleurs / 3000 ill. ; 27,4 x 27,4 cm.
ISBN : 978-2-08-128206-3
Beau-livre ; Livre d'art. Cet ouvrage présente la totalité des 3000 oeuvres issues des salles du département Peinture du Louvre. Les oeuvres sont présentées suivant les quatre grandes collections du département (école italienne, écoles du Nord, école française et école espagnole) et sont complétées par des commentaires et des analyses d'historiens de l'art.
Langues : Français
Mots-clés : Flammarion Musée du Louvre Editions Le Louvre Musée Musée d'art Histoire de l'art Art Oeuvres artistiques artiste Renaissance Renaissance italienne Artistes Ecole italienne de Vinci Giotto Fra Angelico Ghirlandaio Botticelli Mantegna Raphaël Titien Véronèse Caravage Ecoles du Nord Van Eyck Bruegel Memling Holbein Van Dyck Rembrandt Vermeer Dürer Constable Ecole française Clouet Chardin David Delacroix La Tour Fragonard Géricault Ingres Poussin Watteau Ecole espagnole du Greco Goya Murillo Vélázquez Zurbarán Résumé : Jaquette : "Les tableaux du Louvre forment la plus riche et la plus vaste des collections d'art européen dans le monde entier. La collection d'art français du XVe au XIXe siècle est sans rivale, les oeuvres des génies de la Renaissance italienne sont parmi les plus célèbres du monde. Les créations des peintres baroques et hollandais redéfinissent notre compréhension du début des Temps modernes et les peintures espagnoles expriment une puissance et une passion sans équivalent.
Or, voici : tous les tableaux de la collection permanente actuellement présentés sur les cimaises - quelque 3000 oeuvres - sont inclus dans le présent volume, unique en son genre. Les tableaux sont répartis et présentés selon les quatre grandes collections du département - école italienne, écoles du Nord, école française, école espagnole - puis chronologiquement à l'intérieur de chaque section, en fonction de la date de naissance des artistes.
Se succèdent ainsi des ouvres de Giotto, Fra Angelico, Ghirlandaio, Botticelli, Mantegna, Vinci, Raphaël, Titien, Véronèse et du Caravage ; Van Eyck, Bruegel, Memling, Holbein, Van Dyck, Rembrandt, Vermeer, Dürer et Constable ; Clouet, Chardin, David, Delacroix, La Tour, Fragonard, Géricault, Ingres, Poussin, Watteau ; de Greco, Goya, Murillo, Velázquez et Zurbarán. Et bien d'autres encore.
Chaque tableau est accompagné d'une légende précisant le nom du tableau, la datation, les dimensions, la technique, le numéro d'inventaire et la localisation dans le musée. Un peu plus de 400 de ces tableaux sont accompagnés d'un texte analytique et descriptif et d'un commentaire par les historiens de l'art Anja Grebe et Vincent Pomarède. Ces descriptions indiquent au lecteur ce qu'il faut regarder quand il est en présence du tableau et incluent des informations sur les sources d'inspiration de l'artiste, ses techniques, sa vie et son influence dans l'histoire de l'art.
Vincent Pomarède est conservateur général et directeur du département des Peintures du Louvre. Ses textes d'introduction de chaque section détaillent la constitution de celle-ci et le mode d'acquisition des principaux tableaux. Son introduction générale au livre offre une fascinante histoire de plus célèbre musée du monde et un aperçu de son avenir - sans oublier l'antenne d'Abou Dhabi.
Le DVD-ROM joint contient tous les tableaux présentés dans le livre. La recherche peut se faire par artiste, par section ou par localisation. La recherche avancée permet de trouver un tableau par son titre, sa date, son support, sa localisation, etc."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02000 Dépôt CH - COL - Le Louvre Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Numéro 29 - 2022 - Musées, collections et les translocations du patrimoine culturel #2 (Bulletin de La Vie des Musées) / Sophie Simon
[n° ou bulletin]
Titre : Numéro 29 - 2022 - Musées, collections et les translocations du patrimoine culturel #2 : Le rapport Sarr-Savoy : un modèle pour la Belgique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Simon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : Ill. en couleurs / Ill. en noir et blanc Format : 21 x 29,7 cm Note générale : Périodique. Ce numéro revient sur la journée d'étude consacrée à la question de la restitution des biens culturels, organisée par la Commission belge francophone et germanophone pour l'UNESCO en partenariat avec l'ICOM Belgique et l'Académie royales des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique. La revue présente les différentes interventions inhérentes à la problématique étudiée suivante : "Le rapport Sarr-Savoy, un modèle pour la Belgique ?". Les différents actes abordent divers sujets liés à la restitution du patrimoine culturel africain, tels que les cadres juridiques ou encore les approches envisagées par des musées belges, comme le Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren, vis-à vis de la question de cette restitution. Langues : Français Anglais Mots-clés : ICOM Belgique Revue Périodique Le Vie des Musées Théorie Etude Journée d'étude Rapport Rapport Sarr-Savoy Collection Collection de musée Musée Musée africain Culture Bien culturel Patrimoine culturel Restitution Restitution de biens culturels Europe Afrique Colonisation Art africain Art ethnique Patrimoine culturel africain Résumé : 4ème de couverture : "Les Actes présentés dans ce numéro de La Vie des Musées constituent le deuxième volet de trois volumes consacrés aux Musées, collections et les translocations du patrimoine culturel." [n° ou bulletin] Numéro 29 - 2022 - Musées, collections et les translocations du patrimoine culturel #2 : Le rapport Sarr-Savoy : un modèle pour la Belgique ? [texte imprimé] / Sophie Simon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - 1 vol. (96 p.) : Ill. en couleurs / Ill. en noir et blanc ; 21 x 29,7 cm.
Périodique. Ce numéro revient sur la journée d'étude consacrée à la question de la restitution des biens culturels, organisée par la Commission belge francophone et germanophone pour l'UNESCO en partenariat avec l'ICOM Belgique et l'Académie royales des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique. La revue présente les différentes interventions inhérentes à la problématique étudiée suivante : "Le rapport Sarr-Savoy, un modèle pour la Belgique ?". Les différents actes abordent divers sujets liés à la restitution du patrimoine culturel africain, tels que les cadres juridiques ou encore les approches envisagées par des musées belges, comme le Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren, vis-à vis de la question de cette restitution.
Langues : Français Anglais
Mots-clés : ICOM Belgique Revue Périodique Le Vie des Musées Théorie Etude Journée d'étude Rapport Rapport Sarr-Savoy Collection Collection de musée Musée Musée africain Culture Bien culturel Patrimoine culturel Restitution Restitution de biens culturels Europe Afrique Colonisation Art africain Art ethnique Patrimoine culturel africain Résumé : 4ème de couverture : "Les Actes présentés dans ce numéro de La Vie des Musées constituent le deuxième volet de trois volumes consacrés aux Musées, collections et les translocations du patrimoine culturel." Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02134 IB-6000-VdM 29 Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum M.3 Art – Généralités Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Archi & BDRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH 01114 L-5000-ARCH Livre Trinkhall Museum - Fonds architectures et environnements A.Aménagement de l'habitat Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'art de voir l'art / Martin Jackson
Titre : L'art de voir l'art : 50 cartes pour changer votre vision de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Jackson, Auteur ; George Wylesol, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Pyramyd ed. Année de publication : 2022 Présentation : Ill. en coul. Accompagnement : Boîtier comprenant 50 cartes avec des défis et des illustrations ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35017-540-9 Langues : Français Catégories : Arts -- Étude et enseignement
Culture et jeunesseMots-clés : Jeu Défi Art et culture Culture artistique Oeuvre d'art Tableau Musée Pyramyd Éditions Résumé : "Transformez votre vision de l'art en 50 défis illustrés. Du graffiti à la sculpture, de la peinture à la tapisserie, abordez l'art d'un oeil neuf. Chaque carte propose un pas de côté pour redécouvrir la richesse des oeuvres d'art." L'art de voir l'art : 50 cartes pour changer votre vision de l'art [texte imprimé] / Martin Jackson, Auteur ; George Wylesol, Illustrateur . - Paris (France) : Pyramyd ed., 2022 . - : Ill. en coul. + Boîtier comprenant 50 cartes avec des défis et des illustrations.
ISBN : 978-2-35017-540-9
Langues : Français
Catégories : Arts -- Étude et enseignement
Culture et jeunesseMots-clés : Jeu Défi Art et culture Culture artistique Oeuvre d'art Tableau Musée Pyramyd Éditions Résumé : "Transformez votre vision de l'art en 50 défis illustrés. Du graffiti à la sculpture, de la peinture à la tapisserie, abordez l'art d'un oeil neuf. Chaque carte propose un pas de côté pour redécouvrir la richesse des oeuvres d'art." Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02208 IB-6000-JAC A Jeu Centre de documentation du Trinkhall Museum M.3 Art – Généralités Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Voir aussi dans les articles du site
Voir aussi dans les rubriques du site
Trinkhall Museum
Le Trinkhall museum (anciennement MADmusée) est le musée du Créahm - Créativité et handicap mental. Il a pour mission la conservation et la valorisation d' œuvres pro...