Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Michel Butor'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
L'art magique / André Breton
Titre : L'art magique : Une histoire de l'art, André Breton Type de document : texte imprimé Auteurs : André Breton (1896-1966), Auteur ; Gérard Legrand, Auteur Editeur : Paris : Phébus Année de publication : 1991 Autre Editeur : Paris : Adam Biro Importance : 1 vol. (360 p.) Présentation : Ill. en couleurs / Ill. en noir et blanc Format : 24,5 x 30,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85940-215-0 Note générale : Beau-livre ; Histoire de l'art. Cet ouvrage, édité initialement en 1957 dans un tirage limité à 3500 exemplaires par le Club français du livre, présente une histoire de l'art narrée par André Breton, suivant le regard et la pensée surréaliste. L'ouvrage remplit un double objectif. Premièrement, il tente de dresser un compte rendu du regard posé par le XXème siècle sur l'art, avec par exemple les images qu'il a privilégiées, les styles mis en avant ou condamnés, les symboles et fantasmagories qu'il a cultivés, la découverte de l'art primitif, ... Deuxièmement, André Breton tente de répondre à la question suivante : "L'art a-t-il réellement le pouvoir magique de changer la vie ?". Cette vaste étude s'appuie sur une iconographie allant de la préhistoire au XXème siècle, et sur une enquête pour laquelle André Breton a invité des écrivains, surréalistes ou non, à apporter leur réflexion sur la question de l'art magique. Langues : Français Mots-clés : Beau-livre Histoire de l'art André Breton Iconographie Art magique Magie de l'art Etude Réflexion Regard Perception Surréalisme Regard surréaliste Pensée surréaliste Fantasmagorie Symbole Bosch Breughel Uccello Piero di Cosimo Dürer Grünewald Altdorfer Holbein Arcimboldo Caron Monsú Desiderio Blake Füssli Goya Friedrich Böcklin Gauguin Moreau Henri Rousseau De Chirico Ecrivain Benjamin Péret Julien Gracq Georges Bataille Maurice Blanchot Roger Caillois Jean Paulhan André Malraux Pierre Klossowski André Pieyre de Mandiargues Alain Jouffroy Michel Butor René Magritte Octavio Pas Claude Lévi-Strauss Résumé : Couverture : "Ce livre possède le parfait profil d’un « livre-culte » : tout ensemble célébré par quelques critiques et lecteurs privilégiés… et méconnu, pour ne pas dire inconnu, dans la mesure où il ne fut jamais diffusé en librairie. Publié en 1957 à tirage limité (réservé à un cercle de bibliophiles), il représentait pourtant, aux yeux de son auteur, la somme de toute une vie : rien de moins qu’une histoire universelle de l’art, des origines préhistoriques jusqu’à nos jours – mais une histoire de l’art revisitée de fond en comble par le regard et la pensée surréalistes.
Projet grandiose que cette chevauchée à travers les paysages de la Beauté, servi par la passion têtue d’un homme qui lui consacra, tout au long de son existence, ses recherches et le meilleur de ses intuitions. Projet exaltant surtout : car l’un des premiers écrivains de ce siècle nous montre ici que l’art des hommes, loin de relever d’un quelconque luxe esthétique, possède en lui le pouvoir véritablement magique de « changer la vie ».
C’est que l’entreprise déborde largement nos catégories les mieux établies. Par-delà le travail de l’historien, du polémiste inspiré, du poète dévorateur d’images, se profile en effet une sorte de bilan que le regard de notre époque porterait sur lui-même : sur les représentations qu’il a privilégiées, les styles qu’il a élus ou condamnés, les fantasmagories ou les symboles qu’il a cultivés – et qu’il emprunte indifféremment au passé immémorial et au présent le plus immédiat (notons au passage que le surréalisme proprement dit s’y trouve assez modestement représenté). Qu’on ne s’étonne donc pas de voir ici proclamés, revendiqués, les plus violents partis-pris – et quelques refus hautement provocateurs : manifestation d’un désir qui, pour une fois, s’avoue dans sa nudité, ils sont la chair vivante de ce livre.
Ainsi se dessine peu à peu sous nos yeux une autre histoire du Beau dont les hérauts, à l’exclusion véhémente d’une large moitié de leurs pairs, ont nom Bosch, Breughel, Uccello, Piero di Cosimo, Dürer, Grünewald, Altdorfer, Holbein, Arcimboldo, Caron, Monsú Desiderio, Blake, Füssli, Goya, Friedrich, Böcklin, Gauguin, Moreau, Henri Rousseau, De Chirico.
Beau défilé assurément, convoqué par un regard exigeant, affamé de merveilles ; mais prétexte surtout à explorer quelques-uns des thèmes les plus urgents offerts à la réflexion de notre fin de siècle : à quoi contribuent ici, rameutés par l’auteur, toute une pléiade d’écrivains qui s’expriment en annexe du livre proprement dit, dans le cadre d’une de ces « enquêtes » qui ont jalonné le chemin du mouvement surréaliste et à la faveur desquelles les voix les plus diverses viennent apporter leur contribution à la réflexion d’un homme qui toujours refusa la solitude. Parmi elles : Benjamin Péret, Julien Gracq, Georges Bataille, Maurice Blanchot, Roger Caillois, Jean Paulhan, André Malraux, Pierre Klossowski, André Pieyre de Mandiargues, Alain Jouffroy, Michel Butor, René Magritte, Octavio Pas, Claude Lévi-Strauss …
Les meilleurs spécialistes européens en matière de gravure, d’impression, de façonnage, de graphisme ont œuvré plusieurs années à la résurrection de cet ouvrage qu’André Breton rêvait, l’année de sa mort, de voir réédité sous la forme d’un authentique livre d’art. Le présent volume, illustré par plus de deux cents reproductions, dont les trois quarts en couleur, se veut la matérialisation de ce rêve. Les éditeurs ont eu la chance de pouvoir compter, pour les aider dans leur tâche, sur le concours actif de Gérard Legrand, confident et collaborateur d’André Breton pour ce travail, et sur l’assistance amicale d’une bonne cinquantaine de conservateurs de musée et de collectionneurs privés. Il n’en fallait pas moins pour rendre à ce livre le seul habit qu’il méritait : celui de la splendeur"L'art magique : Une histoire de l'art, André Breton [texte imprimé] / André Breton (1896-1966), Auteur ; Gérard Legrand, Auteur . - Paris : Phébus : Paris : Adam Biro, 1991 . - 1 vol. (360 p.) : Ill. en couleurs / Ill. en noir et blanc ; 24,5 x 30,8 cm.
ISBN : 978-2-85940-215-0
Beau-livre ; Histoire de l'art. Cet ouvrage, édité initialement en 1957 dans un tirage limité à 3500 exemplaires par le Club français du livre, présente une histoire de l'art narrée par André Breton, suivant le regard et la pensée surréaliste. L'ouvrage remplit un double objectif. Premièrement, il tente de dresser un compte rendu du regard posé par le XXème siècle sur l'art, avec par exemple les images qu'il a privilégiées, les styles mis en avant ou condamnés, les symboles et fantasmagories qu'il a cultivés, la découverte de l'art primitif, ... Deuxièmement, André Breton tente de répondre à la question suivante : "L'art a-t-il réellement le pouvoir magique de changer la vie ?". Cette vaste étude s'appuie sur une iconographie allant de la préhistoire au XXème siècle, et sur une enquête pour laquelle André Breton a invité des écrivains, surréalistes ou non, à apporter leur réflexion sur la question de l'art magique.
Langues : Français
Mots-clés : Beau-livre Histoire de l'art André Breton Iconographie Art magique Magie de l'art Etude Réflexion Regard Perception Surréalisme Regard surréaliste Pensée surréaliste Fantasmagorie Symbole Bosch Breughel Uccello Piero di Cosimo Dürer Grünewald Altdorfer Holbein Arcimboldo Caron Monsú Desiderio Blake Füssli Goya Friedrich Böcklin Gauguin Moreau Henri Rousseau De Chirico Ecrivain Benjamin Péret Julien Gracq Georges Bataille Maurice Blanchot Roger Caillois Jean Paulhan André Malraux Pierre Klossowski André Pieyre de Mandiargues Alain Jouffroy Michel Butor René Magritte Octavio Pas Claude Lévi-Strauss Résumé : Couverture : "Ce livre possède le parfait profil d’un « livre-culte » : tout ensemble célébré par quelques critiques et lecteurs privilégiés… et méconnu, pour ne pas dire inconnu, dans la mesure où il ne fut jamais diffusé en librairie. Publié en 1957 à tirage limité (réservé à un cercle de bibliophiles), il représentait pourtant, aux yeux de son auteur, la somme de toute une vie : rien de moins qu’une histoire universelle de l’art, des origines préhistoriques jusqu’à nos jours – mais une histoire de l’art revisitée de fond en comble par le regard et la pensée surréalistes.
Projet grandiose que cette chevauchée à travers les paysages de la Beauté, servi par la passion têtue d’un homme qui lui consacra, tout au long de son existence, ses recherches et le meilleur de ses intuitions. Projet exaltant surtout : car l’un des premiers écrivains de ce siècle nous montre ici que l’art des hommes, loin de relever d’un quelconque luxe esthétique, possède en lui le pouvoir véritablement magique de « changer la vie ».
C’est que l’entreprise déborde largement nos catégories les mieux établies. Par-delà le travail de l’historien, du polémiste inspiré, du poète dévorateur d’images, se profile en effet une sorte de bilan que le regard de notre époque porterait sur lui-même : sur les représentations qu’il a privilégiées, les styles qu’il a élus ou condamnés, les fantasmagories ou les symboles qu’il a cultivés – et qu’il emprunte indifféremment au passé immémorial et au présent le plus immédiat (notons au passage que le surréalisme proprement dit s’y trouve assez modestement représenté). Qu’on ne s’étonne donc pas de voir ici proclamés, revendiqués, les plus violents partis-pris – et quelques refus hautement provocateurs : manifestation d’un désir qui, pour une fois, s’avoue dans sa nudité, ils sont la chair vivante de ce livre.
Ainsi se dessine peu à peu sous nos yeux une autre histoire du Beau dont les hérauts, à l’exclusion véhémente d’une large moitié de leurs pairs, ont nom Bosch, Breughel, Uccello, Piero di Cosimo, Dürer, Grünewald, Altdorfer, Holbein, Arcimboldo, Caron, Monsú Desiderio, Blake, Füssli, Goya, Friedrich, Böcklin, Gauguin, Moreau, Henri Rousseau, De Chirico.
Beau défilé assurément, convoqué par un regard exigeant, affamé de merveilles ; mais prétexte surtout à explorer quelques-uns des thèmes les plus urgents offerts à la réflexion de notre fin de siècle : à quoi contribuent ici, rameutés par l’auteur, toute une pléiade d’écrivains qui s’expriment en annexe du livre proprement dit, dans le cadre d’une de ces « enquêtes » qui ont jalonné le chemin du mouvement surréaliste et à la faveur desquelles les voix les plus diverses viennent apporter leur contribution à la réflexion d’un homme qui toujours refusa la solitude. Parmi elles : Benjamin Péret, Julien Gracq, Georges Bataille, Maurice Blanchot, Roger Caillois, Jean Paulhan, André Malraux, Pierre Klossowski, André Pieyre de Mandiargues, Alain Jouffroy, Michel Butor, René Magritte, Octavio Pas, Claude Lévi-Strauss …
Les meilleurs spécialistes européens en matière de gravure, d’impression, de façonnage, de graphisme ont œuvré plusieurs années à la résurrection de cet ouvrage qu’André Breton rêvait, l’année de sa mort, de voir réédité sous la forme d’un authentique livre d’art. Le présent volume, illustré par plus de deux cents reproductions, dont les trois quarts en couleur, se veut la matérialisation de ce rêve. Les éditeurs ont eu la chance de pouvoir compter, pour les aider dans leur tâche, sur le concours actif de Gérard Legrand, confident et collaborateur d’André Breton pour ce travail, et sur l’assistance amicale d’une bonne cinquantaine de conservateurs de musée et de collectionneurs privés. Il n’en fallait pas moins pour rendre à ce livre le seul habit qu’il méritait : celui de la splendeur"Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02062 Dépôt CH - BRE - Art Magique Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Claude Simon / Claude Simon
Titre : Claude Simon : Photographies 1937-1970 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Simon, Auteur ; Denis Roche, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Maeght Éditeur Année de publication : 1992 Collection : Collection Photo-Cinéma Importance : 1 vol. (148 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 21 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86941-181-2 Note générale : Monographie. Cet ouvrage recueille une série de photographies réalisées entre 1937 et 1970 par l'écrivain Claude Simon (1913-2005). Langues : Français Mots-clés : Maeght Editeur Monographie Photographie Ecrivain Romancier Voyage Scène de vie Portrait Visage Nu Quotidien Nature Ville Architecture Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Imogen Cunningham Walker Evans Eugène Atget August Sander Henri Cartier-Bresson Edward Steichen Alfred Stieglitz Nicéphore Niépce Robert Doisneau Henri Maccheroni Georges Simenon Paul Valéry Jacques Prévert Alain Robbe-Grillet Michel Butor Robert Pinget Résumé : Couverture : "Claude Simon est né à Tananarive en 1913. Il n'a que quelques mois quand il perd son père, officier de carrière, tué au début de la Première Guerre mondiale. Il passe sa petite enfance à Perpignan, puis fait ses études secondaires à Paris. À vingt ans, il suit des cours de peinture et s'adonne à la photographie. Mobilisé en 1939, il participe aux combats livrés sur la Meuse en mai 1940. Fait prisonnier, il s'évade d'Allemagne en octobre de la même année. Il termine alors Le Tricheur, son premier roman, commencé avant la guerre, et qui ne sera publié qu'après la fin de l'occupation allemande, en 1945.
En 1957, il fait paraître Le Vent aux Éditions de Minuit, où seront désormais publiés ses principaux livres, et où il rencontra Alain Robbe-Grillet, Michel Butor et Robert Pinget.
En 1961, il reçoit le prix de l'Express pour La Route des Flandres et, en 1967, le prix Médicis pour Histoire. Le Prix Nobel de littérature lui est décerné en 1985 pour l'ensemble de son oeuvre."Claude Simon : Photographies 1937-1970 [texte imprimé] / Claude Simon, Auteur ; Denis Roche, Préfacier, etc. . - Paris : Maeght Éditeur, 1992 . - 1 vol. (148 p.) : Ill. en noir et blanc ; 21 x 28 cm. - (Collection Photo-Cinéma) .
ISSN : 978-2-86941-181-2
Monographie. Cet ouvrage recueille une série de photographies réalisées entre 1937 et 1970 par l'écrivain Claude Simon (1913-2005).
Langues : Français
Mots-clés : Maeght Editeur Monographie Photographie Ecrivain Romancier Voyage Scène de vie Portrait Visage Nu Quotidien Nature Ville Architecture Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Imogen Cunningham Walker Evans Eugène Atget August Sander Henri Cartier-Bresson Edward Steichen Alfred Stieglitz Nicéphore Niépce Robert Doisneau Henri Maccheroni Georges Simenon Paul Valéry Jacques Prévert Alain Robbe-Grillet Michel Butor Robert Pinget Résumé : Couverture : "Claude Simon est né à Tananarive en 1913. Il n'a que quelques mois quand il perd son père, officier de carrière, tué au début de la Première Guerre mondiale. Il passe sa petite enfance à Perpignan, puis fait ses études secondaires à Paris. À vingt ans, il suit des cours de peinture et s'adonne à la photographie. Mobilisé en 1939, il participe aux combats livrés sur la Meuse en mai 1940. Fait prisonnier, il s'évade d'Allemagne en octobre de la même année. Il termine alors Le Tricheur, son premier roman, commencé avant la guerre, et qui ne sera publié qu'après la fin de l'occupation allemande, en 1945.
En 1957, il fait paraître Le Vent aux Éditions de Minuit, où seront désormais publiés ses principaux livres, et où il rencontra Alain Robbe-Grillet, Michel Butor et Robert Pinget.
En 1961, il reçoit le prix de l'Express pour La Route des Flandres et, en 1967, le prix Médicis pour Histoire. Le Prix Nobel de littérature lui est décerné en 1985 pour l'ensemble de son oeuvre."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02042 Dépôt CH - SIM - Simon Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Paris ville-ténèbres / Henri Maccheroni
Titre : Paris ville-ténèbres Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Maccheroni, Auteur ; Michel Butor, Auteur Editeur : Paris : Editions Léo Scheer Année de publication : 2001 Autre Editeur : Paris : Maison Européenne de la Photographie Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 24,5 x 24,9 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914172-25-7 Note générale : Littérature ; Photographie. Cet ouvrage narre avec poésie une errance dans un Paris nocture. Cette balade prend vie à travers les clichés réalisés par le photographe Henri Maccheroni, à côté desquels sont présents de courts textes poétiques du romancier Michel Butor. Cet ouvrage a été publié à l'occasion de l'exposition à la Maison Européenne de la Photographie à Paris (10 octobre - 10 novembre 2001). Langues : Français Mots-clés : Editions Léo Scheer Maison Européenne de la Photographie Michel Butor Littérature Romancier Ecrivain Poète Poésie Photographie Photographe Ville Paris Paris nocturne Nuit Lumière Balade Errance Rue Architecture Urbain Man Ray Robert Doisneau Henri Cartier-Bresson Eugène Atget Brassaï Nadar Paris ville-ténèbres [texte imprimé] / Henri Maccheroni, Auteur ; Michel Butor, Auteur . - Paris : Editions Léo Scheer : Paris : Maison Européenne de la Photographie, 2001 . - 1 vol. (112 p.) : Ill. en noir et blanc ; 24,5 x 24,9 cm.
ISBN : 978-2-914172-25-7
Littérature ; Photographie. Cet ouvrage narre avec poésie une errance dans un Paris nocture. Cette balade prend vie à travers les clichés réalisés par le photographe Henri Maccheroni, à côté desquels sont présents de courts textes poétiques du romancier Michel Butor. Cet ouvrage a été publié à l'occasion de l'exposition à la Maison Européenne de la Photographie à Paris (10 octobre - 10 novembre 2001).
Langues : FrançaisRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02037 Dépôt CH - MAC - Ville-ténèbres Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !