Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Lewis Hine'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Walker Evans / Gilles Mora
Titre : Walker Evans : La Soif du Regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Mora, Auteur ; John T. Hill, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1993 Collection : L'oeuvre photographique Importance : 1 vol. (368 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 25 x 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-016450-4 Note générale : Monographie. Cet ouvrage présente une sélection de clichés du photographe américain Walker Evans (1903-1975), figure majeure de la photographie américaine des années 30 et 40. Le livre recueille un grand nombre de photos "documentaires", dont des portraits, révélant la vie quotidienne des américains aux périodes critiques de la Grande Dépression et de la guerre. Langues : Français Mots-clés : Seuil Walker Evans Monographie Photographie Photographe Photographe américain Nature Paysage Paysan Rural Ville Architecture Industriel Quotidien Vie Quotidienne Portrait Grande Dépression Guerre Amérique Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Nadar Imogen Cunningham Alfred Stieglitz Paul Strand Lewis Hine Eugène Atget Résumé : Jaquette : "Walker Evans (1903-1975) est, avec Alfred Stieglitz, Edward Weston et Paul Strand, l'une des figures majeures de la photographie américaine. Imprégné de littérature française, qu'il vint étudier à Paris en 1927, Evans entra dans la carrière, à la fin de cette même année, en photographiant les rues de New-York. Sous l'influence de Lewis Hine et surtout d'Eugène Atget, il définit les règles d'un "style documentaire" qu'il allait appliquer à l'environnement social et culturel de l'Amérique de son époque, celle de la Grande Dépression, de la guerre et des années qui suivirent.
Le livre de Gilles Mora et John T. Hill aborde pour la première fois l'oeuvre intégrale de Walker Evans. Il restitue cette oeuvre à travers ses "projets" successifs, comme l'avait conçue son auteur, dans la continuité de sa chronologie. On y découvrira les images d'architectures victoriennes, les reportages sur La Havane et le sud des Etats-Unis, les portraits pris dans le métro de New-York, les séquences complètes de la célèbre exposition "American Photographs" de 1938, publiées ici selon l'ordre de leur présentation. On y trouvera aussi le choix initial des photographies destinées au livre culte, Louons maintenant les grands hommes, que signèrent Evans et l'écrivain James Agee, tout comme les portfolios parus dans le magazine Fortune, entre 1945 et 1965, et les expérimentations en couleurs menées par Evans à la fin de sa vie."Walker Evans : La Soif du Regard [texte imprimé] / Gilles Mora, Auteur ; John T. Hill, Auteur . - Paris : Seuil, 1993 . - 1 vol. (368 p.) : Ill. en noir et blanc ; 25 x 31 cm. - (L'oeuvre photographique) .
ISBN : 978-2-02-016450-4
Monographie. Cet ouvrage présente une sélection de clichés du photographe américain Walker Evans (1903-1975), figure majeure de la photographie américaine des années 30 et 40. Le livre recueille un grand nombre de photos "documentaires", dont des portraits, révélant la vie quotidienne des américains aux périodes critiques de la Grande Dépression et de la guerre.
Langues : Français
Mots-clés : Seuil Walker Evans Monographie Photographie Photographe Photographe américain Nature Paysage Paysan Rural Ville Architecture Industriel Quotidien Vie Quotidienne Portrait Grande Dépression Guerre Amérique Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Nadar Imogen Cunningham Alfred Stieglitz Paul Strand Lewis Hine Eugène Atget Résumé : Jaquette : "Walker Evans (1903-1975) est, avec Alfred Stieglitz, Edward Weston et Paul Strand, l'une des figures majeures de la photographie américaine. Imprégné de littérature française, qu'il vint étudier à Paris en 1927, Evans entra dans la carrière, à la fin de cette même année, en photographiant les rues de New-York. Sous l'influence de Lewis Hine et surtout d'Eugène Atget, il définit les règles d'un "style documentaire" qu'il allait appliquer à l'environnement social et culturel de l'Amérique de son époque, celle de la Grande Dépression, de la guerre et des années qui suivirent.
Le livre de Gilles Mora et John T. Hill aborde pour la première fois l'oeuvre intégrale de Walker Evans. Il restitue cette oeuvre à travers ses "projets" successifs, comme l'avait conçue son auteur, dans la continuité de sa chronologie. On y découvrira les images d'architectures victoriennes, les reportages sur La Havane et le sud des Etats-Unis, les portraits pris dans le métro de New-York, les séquences complètes de la célèbre exposition "American Photographs" de 1938, publiées ici selon l'ordre de leur présentation. On y trouvera aussi le choix initial des photographies destinées au livre culte, Louons maintenant les grands hommes, que signèrent Evans et l'écrivain James Agee, tout comme les portfolios parus dans le magazine Fortune, entre 1945 et 1965, et les expérimentations en couleurs menées par Evans à la fin de sa vie."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01992 Dépôt CH - MOR - Evans Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les choix d'Henri Cartier-Bresson / Henri Cartier-BressonRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02044 Dépôt CH - CAR - Choix de HCB Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La photographie française / Claude Nori
Titre : La photographie française : Des origines à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Nori, Auteur Editeur : Paris : Editions Contrejour Année de publication : 1978 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 21,4 x 27,7 cm Accompagnement : ISBN : 2 859 49 017-5 Note générale : Beau-livre ; Histoire de la photographie. Cet ouvrage retrace l’histoire de la photographie en France depuis le début de sa création jusqu’à la fin des années 70. L’auteur narre l’évolution des différents courants et présente le travail photographique de leurs plus éminents représentants tels que Nadar, Henri Le Secq, Man Ray et bien d’autres. Les écrits sont accompagnés d’une galerie de clichés pris par ces photographes majeurs. Langues : Français Mots-clés : Editions Contrejour Claude Nori Photographie Histoire de la photographie Art de la photographie Evolution de la photographie Photographie en France Photographie moderne Courant Mouvement Pictorialisme Photographie Artistique Photographie documentaire Avant-garde Surréalisme Photographie humaniste Photo-journalisme Scène de vie Portrait Portrait de groupe Nu Conflit Ville Paris Bérénice Abbot Laure Albin-Guillot E. Appert Eugène Atget Bruno Barbey Jean-François Bauret Hyppolite Bayard Jules Beau Jean-Louis Beaudequin Christian Boltanski Edouard Boubat Pierre Boucher Guy Bourdin Braquehais Brassaï Denis Brihat Etienne Cajart Gilles Caron Henri Cartier-Bresson Jean-Philippe Charbonnier J. Charles Chenz Charles Chevalier Gilles-Louis Chrétien Arnaud Claass Lucien Clergue Alain Dagbert Louis Daguerre Marie-Laure de Decker Michel Delluc Robert Demachy Georges Demeny Raymond Depardon Bernard Descamps Jean Dieuzaide Frédéric Dillaye Adolphe Disdéri Robert Doisneau Dornac Nora Dumas Max Ernst William Henry Fox Talbot Martine Franck Robert Franck Gisèle Freund Jean Gaumy Jean-Claude Gautrand Gébé Hervé Gloaguen Janie Gras David Hamilton François Hers John Herschel Lewis Hine Izis Francis Jalain Jarnoux Richard Kalvar André Kertész Eva Klasson Germaine Krull Eddie Kuligowski Roland Laboye Jasques-Henri Lartigue Michel Laurent Pierre Legall Gustave Le Gray Guy Le Querrec Henri Le Secq Frères Lumière Man Ray Jules Marey Daniel Masclet Méliès Jean-Paul Merzagora Nicole Métayer Jean Moral Eadweard Muybridge Nadar Charles Nègre Helmut Newton Janine Niepce Nicéphore Niepce Gilles Peress Pierre Petit Bernard Plossu Puyo Claude Raimond-Dityvon Victor Regnault Bruno Requillart Marc Riboud Jacob A. Rïss Denis Roche Willy Ronis Philippe Salaün Adam Salomon Antony Samuel Chrisitan Sarramon Emile Savitry Roger Schall Frères Seeberger Jean-Loup Sieff Etienne de Silhouette Emmanuel Sougez Alfred Stieglitz Jean-Pierre Sudre Maurice Tabard Michel Thersiquel Monique Tirouflet Vals Roger Vulliez Sabine Weiss Zuber Note de contenu : Les inventeurs (p.5)
Les pionniers de l’industrie (p.9)
Le pictorialisme et la photo « artistique » (p.14)
La photo documentaire (p.19)
Paris et l’avant-garde (p.31)
L’éveil des vocations (1930-1945) (p.55)
Le reportage humaniste (p.58)
Le photo-journalisme (p.79)
Les naturalistes (p.99)
Les rescapés de la mode et de la publicité (p.107)
L’après 68 (p.117)
Les principaux cercles et associations photographiques en France (p.156)La photographie française : Des origines à nos jours [texte imprimé] / Claude Nori, Auteur . - Paris : Editions Contrejour, 1978 . - 1 vol. (160 p.) : Ill. en noir et blanc ; 21,4 x 27,7 cm + ISBN : 2 859 49 017-5.
Beau-livre ; Histoire de la photographie. Cet ouvrage retrace l’histoire de la photographie en France depuis le début de sa création jusqu’à la fin des années 70. L’auteur narre l’évolution des différents courants et présente le travail photographique de leurs plus éminents représentants tels que Nadar, Henri Le Secq, Man Ray et bien d’autres. Les écrits sont accompagnés d’une galerie de clichés pris par ces photographes majeurs.
Langues : Français
Mots-clés : Editions Contrejour Claude Nori Photographie Histoire de la photographie Art de la photographie Evolution de la photographie Photographie en France Photographie moderne Courant Mouvement Pictorialisme Photographie Artistique Photographie documentaire Avant-garde Surréalisme Photographie humaniste Photo-journalisme Scène de vie Portrait Portrait de groupe Nu Conflit Ville Paris Bérénice Abbot Laure Albin-Guillot E. Appert Eugène Atget Bruno Barbey Jean-François Bauret Hyppolite Bayard Jules Beau Jean-Louis Beaudequin Christian Boltanski Edouard Boubat Pierre Boucher Guy Bourdin Braquehais Brassaï Denis Brihat Etienne Cajart Gilles Caron Henri Cartier-Bresson Jean-Philippe Charbonnier J. Charles Chenz Charles Chevalier Gilles-Louis Chrétien Arnaud Claass Lucien Clergue Alain Dagbert Louis Daguerre Marie-Laure de Decker Michel Delluc Robert Demachy Georges Demeny Raymond Depardon Bernard Descamps Jean Dieuzaide Frédéric Dillaye Adolphe Disdéri Robert Doisneau Dornac Nora Dumas Max Ernst William Henry Fox Talbot Martine Franck Robert Franck Gisèle Freund Jean Gaumy Jean-Claude Gautrand Gébé Hervé Gloaguen Janie Gras David Hamilton François Hers John Herschel Lewis Hine Izis Francis Jalain Jarnoux Richard Kalvar André Kertész Eva Klasson Germaine Krull Eddie Kuligowski Roland Laboye Jasques-Henri Lartigue Michel Laurent Pierre Legall Gustave Le Gray Guy Le Querrec Henri Le Secq Frères Lumière Man Ray Jules Marey Daniel Masclet Méliès Jean-Paul Merzagora Nicole Métayer Jean Moral Eadweard Muybridge Nadar Charles Nègre Helmut Newton Janine Niepce Nicéphore Niepce Gilles Peress Pierre Petit Bernard Plossu Puyo Claude Raimond-Dityvon Victor Regnault Bruno Requillart Marc Riboud Jacob A. Rïss Denis Roche Willy Ronis Philippe Salaün Adam Salomon Antony Samuel Chrisitan Sarramon Emile Savitry Roger Schall Frères Seeberger Jean-Loup Sieff Etienne de Silhouette Emmanuel Sougez Alfred Stieglitz Jean-Pierre Sudre Maurice Tabard Michel Thersiquel Monique Tirouflet Vals Roger Vulliez Sabine Weiss Zuber Note de contenu : Les inventeurs (p.5)
Les pionniers de l’industrie (p.9)
Le pictorialisme et la photo « artistique » (p.14)
La photo documentaire (p.19)
Paris et l’avant-garde (p.31)
L’éveil des vocations (1930-1945) (p.55)
Le reportage humaniste (p.58)
Le photo-journalisme (p.79)
Les naturalistes (p.99)
Les rescapés de la mode et de la publicité (p.107)
L’après 68 (p.117)
Les principaux cercles et associations photographiques en France (p.156)Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02115 Dépôt CH - NOR - Photo. française Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
The Picture History of Photography / Peter Pollack
Titre : The Picture History of Photography : From the Earliest Beginnings to the Present Day Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Pollack, Auteur Editeur : Londres : Thames & Hudson Année de publication : 1977 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : 238 ill. en noir et blanc / 18 ill. en couleurs Format : 22 x 29,2 cm Accompagnement : 0 500 27101 1 Note générale : Beau-livre ; Histoire de la photographie. Cet ouvrage, paru initialement en 1963, retrace l’histoire de la photographie depuis ses prémices jusqu’au début des années 60. Il brosse plus précisément un portrait de son évolution artistique avec ses différents moyens d’expression et de communication tels que le photojournalisme, les sciences, l’art du portrait, l’abstraction, … Cette étude est appuyée par l’analyse du travail photographique d’artistes majeurs comme Steichen, Atget ou Brassaï. Langues : Anglais Mots-clés : Thames and Hudson Peter Pollack Beau-livre Photographie Histoire de la photographie Art de la photographie Evolution de la photographie Vocabulaire photographique Technique photographique Sciences Photographie moderne Photojournalisme Portrait Paysage Architecture Scène de vie Mise en scène Abstraction Henry Fox Talbot Nicéphore Niepce Louis Daguerre David Octavius Hill Robert Adamson Alexander Hesler Nadar Julia Margaret Cameron Oscar Gustave Rejlander Henry Peach Robinson Mathew Brady Eadweard Muybridge Thomas Eakins Alfred Stieglitz Edward Steichen Eugène Atget Jacques Henri Lartigue Lewis Hine Arnold Genthe Edward Weston Ansel Adams Roy Stryker Jacob Riis Erich Salomon Margaret Bourke-White Alfred Eisenstaedt Robert Doisneau David Douglas Duncan Brassaï Harry Callahan Aaron Siskind Andreas Feininger Henri Cartier-Bresson Ed Van der Elsken Yousuf Karsh Robert Capa Bill Brandt William Eugene Smith David Seymour Arnold Newman Lucien Clergue Gordon Parks Bruce Davidson Résumé : Couverture : "It is with photography as an art and with photographers as artists that this lavishly illustratd book is concerned. Tracing the history of photography from man’s first discovery of chemical reaction to light, Peter Pollack follows every important development from the daguerrotypes of Daguerre and paper negative prints of Fox Talbot to the finegrained images of the present day.
All aspects of photography are included, presenting its tremendous power as a means of expression and communication : portraiture, journalism, the documentary, landscapes, science, abstraction, and colour. Lively, informative profiles introduce the works of such individual masters as Niepce, Hill and Adamson, Hesler, Nadar, Julia Margaret Cameron, Stieglitz, Steichen, Brassaï, Cartier-Bresson, Karsh, Gordon Parks, Bruce Davidson and many, many more.
There are fantasies and curiosities that show how photographers enlarged the scope of their medium ; stills that preserve the look and atmosphere of the pre-atomic world – its costumes, manners, houses, and scenes of daily life ; « shots » that extend the range of human vision to include the impossibly small and the impossibly far away. And the interspersed throughout is a veritable portrait gallery of memorable personalities.
Here is a collection of photographic masterpieces that represents the contribution of our own era to creative expression in the world. It will surprise and enlighten those who have regarded photography only as a factual recording device, and will reveal the limitless potential of photography as an art medium, not only through the perceptive and comprehensive text, but through the pictures themselves."Note de contenu : Author's Preface (p.7)
PART ONE : THE BEGINNING OF PHOTOGRAPHY (p.9)
PART TWO : MASTERS OF THE NINETEENTH CENTURY (p.29)
PART THREE : MASTERS OF THE MODERN ERA (p.75)
PART FOUR : COLOR : ANOTHER DIMENSION (p.111)
PART FIVE : PHOTOGRAPHY TODAY (p.129)
Index (p.176)The Picture History of Photography : From the Earliest Beginnings to the Present Day [texte imprimé] / Peter Pollack, Auteur . - Londres : Thames & Hudson, 1977 . - 1 vol. (176 p.) : 238 ill. en noir et blanc / 18 ill. en couleurs ; 22 x 29,2 cm + 0 500 27101 1.
Beau-livre ; Histoire de la photographie. Cet ouvrage, paru initialement en 1963, retrace l’histoire de la photographie depuis ses prémices jusqu’au début des années 60. Il brosse plus précisément un portrait de son évolution artistique avec ses différents moyens d’expression et de communication tels que le photojournalisme, les sciences, l’art du portrait, l’abstraction, … Cette étude est appuyée par l’analyse du travail photographique d’artistes majeurs comme Steichen, Atget ou Brassaï.
Langues : Anglais
Mots-clés : Thames and Hudson Peter Pollack Beau-livre Photographie Histoire de la photographie Art de la photographie Evolution de la photographie Vocabulaire photographique Technique photographique Sciences Photographie moderne Photojournalisme Portrait Paysage Architecture Scène de vie Mise en scène Abstraction Henry Fox Talbot Nicéphore Niepce Louis Daguerre David Octavius Hill Robert Adamson Alexander Hesler Nadar Julia Margaret Cameron Oscar Gustave Rejlander Henry Peach Robinson Mathew Brady Eadweard Muybridge Thomas Eakins Alfred Stieglitz Edward Steichen Eugène Atget Jacques Henri Lartigue Lewis Hine Arnold Genthe Edward Weston Ansel Adams Roy Stryker Jacob Riis Erich Salomon Margaret Bourke-White Alfred Eisenstaedt Robert Doisneau David Douglas Duncan Brassaï Harry Callahan Aaron Siskind Andreas Feininger Henri Cartier-Bresson Ed Van der Elsken Yousuf Karsh Robert Capa Bill Brandt William Eugene Smith David Seymour Arnold Newman Lucien Clergue Gordon Parks Bruce Davidson Résumé : Couverture : "It is with photography as an art and with photographers as artists that this lavishly illustratd book is concerned. Tracing the history of photography from man’s first discovery of chemical reaction to light, Peter Pollack follows every important development from the daguerrotypes of Daguerre and paper negative prints of Fox Talbot to the finegrained images of the present day.
All aspects of photography are included, presenting its tremendous power as a means of expression and communication : portraiture, journalism, the documentary, landscapes, science, abstraction, and colour. Lively, informative profiles introduce the works of such individual masters as Niepce, Hill and Adamson, Hesler, Nadar, Julia Margaret Cameron, Stieglitz, Steichen, Brassaï, Cartier-Bresson, Karsh, Gordon Parks, Bruce Davidson and many, many more.
There are fantasies and curiosities that show how photographers enlarged the scope of their medium ; stills that preserve the look and atmosphere of the pre-atomic world – its costumes, manners, houses, and scenes of daily life ; « shots » that extend the range of human vision to include the impossibly small and the impossibly far away. And the interspersed throughout is a veritable portrait gallery of memorable personalities.
Here is a collection of photographic masterpieces that represents the contribution of our own era to creative expression in the world. It will surprise and enlighten those who have regarded photography only as a factual recording device, and will reveal the limitless potential of photography as an art medium, not only through the perceptive and comprehensive text, but through the pictures themselves."Note de contenu : Author's Preface (p.7)
PART ONE : THE BEGINNING OF PHOTOGRAPHY (p.9)
PART TWO : MASTERS OF THE NINETEENTH CENTURY (p.29)
PART THREE : MASTERS OF THE MODERN ERA (p.75)
PART FOUR : COLOR : ANOTHER DIMENSION (p.111)
PART FIVE : PHOTOGRAPHY TODAY (p.129)
Index (p.176)Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02118 Dépôt CH - POL - Pict. Hist. Pho. Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !