Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Journaliste'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Détours / Raymond Depardon
Titre : Détours Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Depardon, Auteur ; Jacques Rancière, Auteur Editeur : Paris : Maison Européenne de la Photographie Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (300 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 17,1 x 23,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914426-00-8 Note générale : Beau-livre ; Photographie. Cet ouvrage reprend une sélection de clichés pris par le photographe et journaliste français Raymond Depardon, ainsi que différentes images (notes, articles de presse, couvertures de magazines et autres dont le travail photographique de Raymond Depardon a été le sujet). Ce sont alors de nombreuses photographies documentaires réalisées dans différents pays à travers le monde, dont certains en guerre, qui créent un dialogue avec la vie de leur auteur. La publication de cet ouvrage a accompagné l'exposition éponyme durant le Mois de la Photo, à la Maison européenne de la photographie à Paris (15 novembre 2000 - 4 février 2001). Langues : Français Mots-clés : Maison Européenne de la Photographie Raymond Depardon Photographe Photographe français Journaliste Photographie documentaire Documentaire Reporter Reportage Sahara Jeux olympiques Tchad Yémen Chili San Clemente Asile Désert africain Afrique Saigon Vietnam Beyrouth Paris Bolivie Corse Guerre Conflit Soldat Paysage Portrait Scène de vie Marie-Laure de Decker Dorothea Lange Sebastião Salgado Résumé : 4ème de couverture : "Un photographe expose ses livres. On objectera que c'est là une façon de parler. Les livres des photographes sont composés de leurs photographies. Et ce sont bien les photographies de Raymond Depardon qui sont exposées sur les murs, accompagnées de quelques-uns de ses commentaires. Il n'empêche : l'unité qui structure cette exposition, c'est bien l'unité du livre. Et le livre, cela signifie autre chose que la collection des images. Cela signifie, en un sens, l'inverse : le volume clos sur lui-même et feuilleté page à page, qui s'oppose au déploiement spatial des images et subordonne leur pouvoir à l'orientation d'une parole propre à dire ce que nous voyons, ce que le photographe a fait et ce que lui et nous pouvons en penser.
D'emblée donc ce dispositif nous ferme une certaine voie, celle qui place le libre spectateur devant une image autosuffisante, la voie donc d'une certaine autonomie de l'art. L'image de Raymond Depardon ne se suffit pas à elle-même. On dira qu'il vient de la famille des reporters, voués à l'information sur le monde, et non de celle des plasticiens, attachés au culte de la forme. Mais l'explication est superficielle. Sans doute, le livre, comme le journal, voue l'image à soutenir un discours ou à être soutenu par lui. Mais ce n'est pas une dépendance contre une autre ou à la place d'une autre. Les livres de Raymond Depardon sont les œuvres d'un photographe délivré de la commande faite au reporter, soustrait à l'obligation de donner au public les images des grands événements ou des grandes questions de l'heure. Ils sont ceux d'un artiste maître de ses images. Mais justement cette liberté du photographe ne prend pas la forme d'une autosuffisance de l'image. C'est en mettant d'autres mots sous les photos du reporter qu'il l'a d'abord conquise. Elle prend alors la forme d'une autre hétéronomie, où l'image se lie doublement à la loi du discours : dans son enchaînement avec d'autres images et dans la parole qui la commente. C'est la liberté même de la photographie qui appelle, pour s'accomplir, le supplément de la parole et la forme du livre." - Jacques RancièreDétours [texte imprimé] / Raymond Depardon, Auteur ; Jacques Rancière, Auteur . - Paris : Maison Européenne de la Photographie, 2000 . - 1 vol. (300 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 17,1 x 23,6 cm.
ISBN : 978-2-914426-00-8
Beau-livre ; Photographie. Cet ouvrage reprend une sélection de clichés pris par le photographe et journaliste français Raymond Depardon, ainsi que différentes images (notes, articles de presse, couvertures de magazines et autres dont le travail photographique de Raymond Depardon a été le sujet). Ce sont alors de nombreuses photographies documentaires réalisées dans différents pays à travers le monde, dont certains en guerre, qui créent un dialogue avec la vie de leur auteur. La publication de cet ouvrage a accompagné l'exposition éponyme durant le Mois de la Photo, à la Maison européenne de la photographie à Paris (15 novembre 2000 - 4 février 2001).
Langues : Français
Mots-clés : Maison Européenne de la Photographie Raymond Depardon Photographe Photographe français Journaliste Photographie documentaire Documentaire Reporter Reportage Sahara Jeux olympiques Tchad Yémen Chili San Clemente Asile Désert africain Afrique Saigon Vietnam Beyrouth Paris Bolivie Corse Guerre Conflit Soldat Paysage Portrait Scène de vie Marie-Laure de Decker Dorothea Lange Sebastião Salgado Résumé : 4ème de couverture : "Un photographe expose ses livres. On objectera que c'est là une façon de parler. Les livres des photographes sont composés de leurs photographies. Et ce sont bien les photographies de Raymond Depardon qui sont exposées sur les murs, accompagnées de quelques-uns de ses commentaires. Il n'empêche : l'unité qui structure cette exposition, c'est bien l'unité du livre. Et le livre, cela signifie autre chose que la collection des images. Cela signifie, en un sens, l'inverse : le volume clos sur lui-même et feuilleté page à page, qui s'oppose au déploiement spatial des images et subordonne leur pouvoir à l'orientation d'une parole propre à dire ce que nous voyons, ce que le photographe a fait et ce que lui et nous pouvons en penser.
D'emblée donc ce dispositif nous ferme une certaine voie, celle qui place le libre spectateur devant une image autosuffisante, la voie donc d'une certaine autonomie de l'art. L'image de Raymond Depardon ne se suffit pas à elle-même. On dira qu'il vient de la famille des reporters, voués à l'information sur le monde, et non de celle des plasticiens, attachés au culte de la forme. Mais l'explication est superficielle. Sans doute, le livre, comme le journal, voue l'image à soutenir un discours ou à être soutenu par lui. Mais ce n'est pas une dépendance contre une autre ou à la place d'une autre. Les livres de Raymond Depardon sont les œuvres d'un photographe délivré de la commande faite au reporter, soustrait à l'obligation de donner au public les images des grands événements ou des grandes questions de l'heure. Ils sont ceux d'un artiste maître de ses images. Mais justement cette liberté du photographe ne prend pas la forme d'une autosuffisance de l'image. C'est en mettant d'autres mots sous les photos du reporter qu'il l'a d'abord conquise. Elle prend alors la forme d'une autre hétéronomie, où l'image se lie doublement à la loi du discours : dans son enchaînement avec d'autres images et dans la parole qui la commente. C'est la liberté même de la photographie qui appelle, pour s'accomplir, le supplément de la parole et la forme du livre." - Jacques RancièreRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02015 Dépôt CH - DEP - Détours Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Zola / Sacquin, Michèle
Titre : Zola Type de document : texte imprimé Auteurs : Sacquin, Michèle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maurice Agulhon, Auteur ; Colette Becker, Auteur ; Gabrielle Cadier-Rey, Auteur ; Jacqueline Carroy, Auteur ; Pierre Colin, Auteur ; Alain Corbin, Auteur ; Danielle Coussot, Auteur ; Alfred Fierro, Auteur ; Marie-Thérèse Gousset, Auteur ; Noëlle Guibert, Auteur ; François Labadens, Auteur ; Martine Le Blond-Zola, Auteur ; Danielle Le Nan, Auteur ; Jean-Pierre Leduc-Adine, Auteur ; Olivier Lumbroso, Auteur ; Jean-Sébastien Macke, Auteur ; Henri Mitterand, Auteur ; Jacques Noiray, Auteur ; Alain Pagès, Auteur ; Michelle Perrot, Auteur ; Chantal Pierre-Gnassounou, Auteur ; Laurent Portes, Auteur ; Bernard Vouillot, Auteur ; Noëlle Giret, Auteur ; Anne-Marie Sauvage, Auteur ; Pierre Vidal, Auteur ; Jean-Didier Wagneur, Auteur Editeur : Paris : Editions de la Bibliothèque nationale de France Année de publication : 2002 Autre Editeur : Paris : Fayard Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 23,5 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7177-2215-4 Note générale : Monographie. Cet ouvrage présente une biographie d'Emile Zola, et une analyse approfondie de son oeuvre et de son évolution mises en regard de l'histoire de la France contemporaine de l'écrivain. Ce travail de recherche est complété par de nombreuses sources (documentation, extraits de manuscrits, écrits, gravures, dessins, peintures, photographies, ...). Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l'exposition "Zola", présentée par la Bibliothèque nationale de France sur le site François-Mitterrand (18 octobre 2002 - 19 janvier 2003). Langues : Français Mots-clés : Bibliothèque nationale de France Editions Fayard Monographie Biographie Exposition Emile Zola Zola Ecrivain Journaliste Romancier Littérature Art Histoire de l'art Histoire de la littérature Romantisme Réalisme Naturalisme Modernité Peinture Peinture moderne Analyse Résumé : 4ème de couverture : "Zola écrivait la Réalité et ses ennemis le traitaient d'éboueur ; Zola disait la Vérité et les antidreyfusards criaient au traître. L'histoire et le verdict anonyme d'innombrables lecteurs ont fait justice à l'homme et à l'écrivain. C'est du Zola, dit-on couramment devant une situation sordide. Pourtant, le romancier naturaliste est surtout un créateur de mythes dont la plume s'envole "de la vérité au symbole". Jeune provincial pauvre égaré dans le Paris impérial, il veut écrire et y parvient en jouant la carte de la défense de la modernité. À travers l' « histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire », il décrit et il dissèque en prenant appui sur les lois de l'hérédité, un parti pris scientifique qui ne réduit en rien son génie de poète épique. Dans les mois qui suivent J'accuse …!, l'homme le plus insulté de France réclame « après quarante ans d'analyse le droit à l'utopie ». Zola meurt le 29 septembre 1902, peut-être assassiné, laissant inachevé Justice, le dernier des quatre "évangiles" qu'il écrivait pour la France du XXe siècle.
Ce livre-catalogue, édité à l'occasion du centenaire de la mort de Zola et de l'exposition qui lui est consacrée à la Bibliothèque nationale de France, retrace son parcours à la fois littéraire, biographique et historique. Par-delà l'observateur intrépide du réel, on découvrira le poète et le peintre, le passionné et le rêveur. On s'apercevra aussi que l'écrivain se renouvelle sans cesse, accompagnant toujours, précédant souvent une époque dont il fut le témoin agissant. Le Zola de 1900 n'est plus celui de L'Assommoir, il est pleinement présent à son temps, à ses interrogations morales, spirituelles et politiques, à son esthétique aussi, qu'elle soit dramatique, picturale ou musicale.
L'ouvrage comporte près de trois cents illustrations : manuscrits, imprimés et gravures provenant des propres collections de la Bibliothèque nationale de France, tableaux et dessins (Cézanne, Manet, Monet, Pissarro, Renoir, Van Gogh et bien d'autres), photographies (dont beaucoup prises par Zola lui-même), objets prêtés par des collectionneurs privés, par la Maison d'Émile Zola à Médan et par de grands musées, en particulier le musée d'Orsay.
Dirigé par Michèle Sacquin, conservateur en chef au département des Manuscrits, cet ouvrage comporte une introduction d'Henri Mitterand et rassemble les contributions de spécialistes du Centre d'études sur Zola et le naturalisme de l'Institut des textes et manuscrits modernes du CNRS (Colette Becker, Jean-Pierre Leduc-Adine, Jacques Noiray, Alain Pagès, Chantal Pierre…) et d'historiens (Maurice Agulhon, Jacqueline Carroy, Alain Corbin, Michelle Perrot). Ils portent sur Zola les regards croisés d'une critique pluridisciplinaire et contemporaine."Zola [texte imprimé] / Sacquin, Michèle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maurice Agulhon, Auteur ; Colette Becker, Auteur ; Gabrielle Cadier-Rey, Auteur ; Jacqueline Carroy, Auteur ; Pierre Colin, Auteur ; Alain Corbin, Auteur ; Danielle Coussot, Auteur ; Alfred Fierro, Auteur ; Marie-Thérèse Gousset, Auteur ; Noëlle Guibert, Auteur ; François Labadens, Auteur ; Martine Le Blond-Zola, Auteur ; Danielle Le Nan, Auteur ; Jean-Pierre Leduc-Adine, Auteur ; Olivier Lumbroso, Auteur ; Jean-Sébastien Macke, Auteur ; Henri Mitterand, Auteur ; Jacques Noiray, Auteur ; Alain Pagès, Auteur ; Michelle Perrot, Auteur ; Chantal Pierre-Gnassounou, Auteur ; Laurent Portes, Auteur ; Bernard Vouillot, Auteur ; Noëlle Giret, Auteur ; Anne-Marie Sauvage, Auteur ; Pierre Vidal, Auteur ; Jean-Didier Wagneur, Auteur . - Paris : Editions de la Bibliothèque nationale de France : Paris : Fayard, 2002 . - 1 vol. (256 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 23,5 x 30 cm.
ISBN : 978-2-7177-2215-4
Monographie. Cet ouvrage présente une biographie d'Emile Zola, et une analyse approfondie de son oeuvre et de son évolution mises en regard de l'histoire de la France contemporaine de l'écrivain. Ce travail de recherche est complété par de nombreuses sources (documentation, extraits de manuscrits, écrits, gravures, dessins, peintures, photographies, ...). Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l'exposition "Zola", présentée par la Bibliothèque nationale de France sur le site François-Mitterrand (18 octobre 2002 - 19 janvier 2003).
Langues : Français
Mots-clés : Bibliothèque nationale de France Editions Fayard Monographie Biographie Exposition Emile Zola Zola Ecrivain Journaliste Romancier Littérature Art Histoire de l'art Histoire de la littérature Romantisme Réalisme Naturalisme Modernité Peinture Peinture moderne Analyse Résumé : 4ème de couverture : "Zola écrivait la Réalité et ses ennemis le traitaient d'éboueur ; Zola disait la Vérité et les antidreyfusards criaient au traître. L'histoire et le verdict anonyme d'innombrables lecteurs ont fait justice à l'homme et à l'écrivain. C'est du Zola, dit-on couramment devant une situation sordide. Pourtant, le romancier naturaliste est surtout un créateur de mythes dont la plume s'envole "de la vérité au symbole". Jeune provincial pauvre égaré dans le Paris impérial, il veut écrire et y parvient en jouant la carte de la défense de la modernité. À travers l' « histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire », il décrit et il dissèque en prenant appui sur les lois de l'hérédité, un parti pris scientifique qui ne réduit en rien son génie de poète épique. Dans les mois qui suivent J'accuse …!, l'homme le plus insulté de France réclame « après quarante ans d'analyse le droit à l'utopie ». Zola meurt le 29 septembre 1902, peut-être assassiné, laissant inachevé Justice, le dernier des quatre "évangiles" qu'il écrivait pour la France du XXe siècle.
Ce livre-catalogue, édité à l'occasion du centenaire de la mort de Zola et de l'exposition qui lui est consacrée à la Bibliothèque nationale de France, retrace son parcours à la fois littéraire, biographique et historique. Par-delà l'observateur intrépide du réel, on découvrira le poète et le peintre, le passionné et le rêveur. On s'apercevra aussi que l'écrivain se renouvelle sans cesse, accompagnant toujours, précédant souvent une époque dont il fut le témoin agissant. Le Zola de 1900 n'est plus celui de L'Assommoir, il est pleinement présent à son temps, à ses interrogations morales, spirituelles et politiques, à son esthétique aussi, qu'elle soit dramatique, picturale ou musicale.
L'ouvrage comporte près de trois cents illustrations : manuscrits, imprimés et gravures provenant des propres collections de la Bibliothèque nationale de France, tableaux et dessins (Cézanne, Manet, Monet, Pissarro, Renoir, Van Gogh et bien d'autres), photographies (dont beaucoup prises par Zola lui-même), objets prêtés par des collectionneurs privés, par la Maison d'Émile Zola à Médan et par de grands musées, en particulier le musée d'Orsay.
Dirigé par Michèle Sacquin, conservateur en chef au département des Manuscrits, cet ouvrage comporte une introduction d'Henri Mitterand et rassemble les contributions de spécialistes du Centre d'études sur Zola et le naturalisme de l'Institut des textes et manuscrits modernes du CNRS (Colette Becker, Jean-Pierre Leduc-Adine, Jacques Noiray, Alain Pagès, Chantal Pierre…) et d'historiens (Maurice Agulhon, Jacqueline Carroy, Alain Corbin, Michelle Perrot). Ils portent sur Zola les regards croisés d'une critique pluridisciplinaire et contemporaine."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02040 Dépôt CH - SAC - Zola Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !