Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Jacques-André Boiffard'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Usages de la photographie / Daniel Grojnowski
Titre : Usages de la photographie : Vérité et Croyance Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Grojnowski, Auteur Editeur : Paris : Editions José Corti Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 13,5 x 21,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7143-1051-4 Note générale : Littérature ; Sciences humaines. Dans cet ouvrage, l'auteur propose une analyse critique des principaux usages de la photographie, du pourquoi de ses utilisations, et les enjeux qui y sont inhérents. En partant du constat qu’il n’existe pas de photographie dénuée d’intention (en d’autres termes « pure »), l’auteur tente de démontrer que ce sont le contexte et la situation d’une image qui en déterminent sa signification. Il exemplifie son étude en explorant les répertoires d’images de certains photographes tels qu’Eugène Atget ou Man Ray, ou en se référant à des images d’archives historiques et des œuvres d’art. Langues : Français Mots-clés : Editions José Corti Daniel Grojnowski Littérature Théorie Sciences Sciences humaines Sociologie Philosophie Photographie Art de la photographie Histoire de la photographie Usage de la photographie Etude de l'image Reflexion Eugène Atget Man Ray Nadar André Zucca André Breton Jan Saudek Jacques-André Boiffard Bernard Faucon David LaChapelle Roland Barthes Walter Benjamen Colette Fellous Sophie Calle Peinture Michel-Ange Image Subjectivité de l’image Porosité de l’image Détournement Détournement de l’image Photographie documentaire Affiche photographique Propagande Croyance Spiritisme Métapsychique Photographie icône Photographie célèbre Icône Archives historiques Histoire La petite Vietnamienne Le petit Juif du ghetto de Varsovie Album Stroop Résumé : 4ème de couverture : "Les photographies sont perçues, selon leurs destinataires et leurs présentations comme archives, souvenirs, témoignages ou œuvres d’art. Certaines de ces utilisations sont devenues si familières qu’elles passent inaperçues (illustrations de récits, publicités). Elles exercent un pouvoir tel qu’on doit sans cesse les raisonner pour les rappeler à l’ordre.
Les relations qu’elles entretiennent avec la croyance, relèvent d’une idolâtrie qui ne dit pas son nom. Mes les images-cultes auxquelles nous adhérons, sont comparables à d’autres imageries, celles des spectres, des figurations pieuses ou symboliques, qui révèlent autre chose et bien plus qu’elles ne donnent à voir."Note de contenu : Avertissement (p.7)
Présentation (p.11)
I
1. Eugène Atget, artisan photographe et auteur d’avant-garde (p.25)
2. Man Ray, l’homme qui rayonne la photographie « autrement » (p.41)
3. André Zucca et les Parisiens sous l’Occupation (p.61)
II
4. Le roman illustré de photographie (p.85)
5. Un nouveau genre ? Des récits-photos aux photos-récits (p.103)
6. Fabulations : la photographie mise en scène (p.127)
7. D’une chapelle à l’autre. L’imagerie du Déluge (p.151)
8. Quand la photographie devient affiche (p.165)
9. Photographie et croyance : spiritisme, métapsychique (p.181)
10. Photographies icônes (p.201)
Bibliographie (p.225)
Table des illustrations (p.233)
Premières publications (p.235)
Index des noms propres (p.237)
Table (p.245)Usages de la photographie : Vérité et Croyance [texte imprimé] / Daniel Grojnowski, Auteur . - Paris : Editions José Corti, 2011 . - 1 vol. (256 p.) : Ill. en noir et blanc ; 13,5 x 21,5 cm.
ISBN : 978-2-7143-1051-4
Littérature ; Sciences humaines. Dans cet ouvrage, l'auteur propose une analyse critique des principaux usages de la photographie, du pourquoi de ses utilisations, et les enjeux qui y sont inhérents. En partant du constat qu’il n’existe pas de photographie dénuée d’intention (en d’autres termes « pure »), l’auteur tente de démontrer que ce sont le contexte et la situation d’une image qui en déterminent sa signification. Il exemplifie son étude en explorant les répertoires d’images de certains photographes tels qu’Eugène Atget ou Man Ray, ou en se référant à des images d’archives historiques et des œuvres d’art.
Langues : Français
Mots-clés : Editions José Corti Daniel Grojnowski Littérature Théorie Sciences Sciences humaines Sociologie Philosophie Photographie Art de la photographie Histoire de la photographie Usage de la photographie Etude de l'image Reflexion Eugène Atget Man Ray Nadar André Zucca André Breton Jan Saudek Jacques-André Boiffard Bernard Faucon David LaChapelle Roland Barthes Walter Benjamen Colette Fellous Sophie Calle Peinture Michel-Ange Image Subjectivité de l’image Porosité de l’image Détournement Détournement de l’image Photographie documentaire Affiche photographique Propagande Croyance Spiritisme Métapsychique Photographie icône Photographie célèbre Icône Archives historiques Histoire La petite Vietnamienne Le petit Juif du ghetto de Varsovie Album Stroop Résumé : 4ème de couverture : "Les photographies sont perçues, selon leurs destinataires et leurs présentations comme archives, souvenirs, témoignages ou œuvres d’art. Certaines de ces utilisations sont devenues si familières qu’elles passent inaperçues (illustrations de récits, publicités). Elles exercent un pouvoir tel qu’on doit sans cesse les raisonner pour les rappeler à l’ordre.
Les relations qu’elles entretiennent avec la croyance, relèvent d’une idolâtrie qui ne dit pas son nom. Mes les images-cultes auxquelles nous adhérons, sont comparables à d’autres imageries, celles des spectres, des figurations pieuses ou symboliques, qui révèlent autre chose et bien plus qu’elles ne donnent à voir."Note de contenu : Avertissement (p.7)
Présentation (p.11)
I
1. Eugène Atget, artisan photographe et auteur d’avant-garde (p.25)
2. Man Ray, l’homme qui rayonne la photographie « autrement » (p.41)
3. André Zucca et les Parisiens sous l’Occupation (p.61)
II
4. Le roman illustré de photographie (p.85)
5. Un nouveau genre ? Des récits-photos aux photos-récits (p.103)
6. Fabulations : la photographie mise en scène (p.127)
7. D’une chapelle à l’autre. L’imagerie du Déluge (p.151)
8. Quand la photographie devient affiche (p.165)
9. Photographie et croyance : spiritisme, métapsychique (p.181)
10. Photographies icônes (p.201)
Bibliographie (p.225)
Table des illustrations (p.233)
Premières publications (p.235)
Index des noms propres (p.237)
Table (p.245)Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02090 Dépôt CH - GRO - Usages Photo Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le Boîtier de mélancolie / Denis Roche
Titre : Le Boîtier de mélancolie : La photographie en 100 photographies Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Roche, Auteur Editeur : Paris : Éditions Hazan Année de publication : 1999 Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 22 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-672-1 Note générale : Littérature ; Histoire de la photographie. Dans cet ouvrage, l’écrivain et photographe Denis Roche (1937-2015) présente une histoire personnelle de la photographie depuis son invention par Nicéphore Niepce jusqu’aux années 90. L’auteur y a sélectionné cent photographies réalisées par des photographes connus ou anonymes, qu’il accompagne chacune d’un texte, formant ainsi une narration continue du début à la fin du livre. Les textes réflexifs, mis en regard des images, témoignent du regard personnel posé par Denis Roche sur la photographie, son évolution, et surtout sur la perception mélancolique qui traverse cet art depuis les débuts de sa création. Langues : Français Mots-clés : Editions Hazan Denis Roche Ecrivain Photographe Beau-livre Littérature Photographie Histoire de la photographie Manuel Alvarez Bravo Eugène Atget Charles Aubry Lewis Baltz Aymard de Banville Gabriele Basilico Felice Beato Bernd et Hilla Becher Hans Bellmer Ernest James Bellocq Paul Béon Erwin Blumenfeld Jacques-André Boiffard Pierre Bonnard Marcel Bovis Constantin Brancusi Bill Brandt Brassaï Adolphe Braun Claude Cahun Harry Callahan Julia Margaret Cameron Robert Capa Lewis Carroll Henri Cartier-Bresson Martin Chambi Désiré Charnay Edward Sheriff Curtis Louis Daguerre Raymond Depardon André-Adolphe-Eugène Disdéri Robert Doisneau Walker Evans Jean-Gabriel Eynard-Lullin Roger Fenton Robert Frank Lee Friedlander Romualdo Garcia Alexander Gardner Ralph Gibson Raoul Hausmann John Heartfield David-Octavius Hill Robert Adamson Charles-François Jeandel André Kertész William Klein Sergio Larrain Jacques-Henri Lartigue Gustave Le Gray Henri Le Secq Albert Londe Pierre Louÿs Henri Maccheroni René Magritte Man Ray Charles Marville Don McCullin Ralph Eugene Meatyard Duane Michals Lee Miller László Moholy-Nagy Arthur S. Mole John D. Thomas Eadweard Muybridge Nadar Charles Nègre Nicéphore Niepce Timothy O’Sullivan Irving Penn Bernard Plossu Stanislas Ratel Marie-Charles Isidore Choiselat Oscar Gustav Rejlander Albert Renger-Patzsch Paul Richer Jacob August Riis Alexandre Rodtchenko Gabriel de Rumine August Sander Kurt Schwitters Edward Steichen Alfred Stieglitz Joseph Sudek William Henry Fox Talbot Félix Teynard Sophie Tolstoï Marc Trivier Raoul Ubac Roman Vishniac Weegee Edward Weston Garry Winogrand Charles Winter Joel-Peter Witkin Wols Heinrich Zille Résumé : 4ème de couverture : "Il me fallait, non pas remonter le cours de cette histoire, mais le descendre, de sa source unique jusqu’aux ramifications dernières de son estuaire, avec ma façon de regarder et ma manière d’écrire, avec des choix qui ne relevaient en rien de la science des historiens ou de la position du critique, mais au gré de ma fantaisie, de mes goûts et de mes opinions, en suivant les méandres du parcours sans chercher à en justifier le dessin. En d’autres termes, je voulais faire le tour de ma table, aller ouvrir ma bibliothèque vitrée, sortir un appareil photo, n’importe lequel, dévisser l’objectif qui serait dessus et plonger mon regard dans le creux du boîtier à la recherche de ce trouble et de cette douceur que la mélancolie de cet art y a mise depuis le début." - Denis Roche Le Boîtier de mélancolie : La photographie en 100 photographies [texte imprimé] / Denis Roche, Auteur . - Paris : Éditions Hazan, 1999 . - 1 vol. (216 p.) : Ill. en noir et blanc ; 22 x 27 cm.
ISBN : 978-2-85025-672-1
Littérature ; Histoire de la photographie. Dans cet ouvrage, l’écrivain et photographe Denis Roche (1937-2015) présente une histoire personnelle de la photographie depuis son invention par Nicéphore Niepce jusqu’aux années 90. L’auteur y a sélectionné cent photographies réalisées par des photographes connus ou anonymes, qu’il accompagne chacune d’un texte, formant ainsi une narration continue du début à la fin du livre. Les textes réflexifs, mis en regard des images, témoignent du regard personnel posé par Denis Roche sur la photographie, son évolution, et surtout sur la perception mélancolique qui traverse cet art depuis les débuts de sa création.
Langues : FrançaisRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02110 Dépôt CH - ROC - Boîtier mélan. Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le primitivisme et l'art moderne / Colin RhodesRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01302 IB-6000-RHO P Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum M.3 Art – Généralités Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !