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27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Imogen Cunningham'
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André Kertész / Carole Kismaric
Titre : André Kertész Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Kismaric, Auteur ; André Kertész, Photographe Editeur : Paris : Delpire Editeur Année de publication : 1977 Autre Editeur : Paris : Le Nouvel Observateur Collection : Histoire de la Photographie Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 20,8 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86205-002-7 Note générale : Monographie. Cet ouvrage présente une sélection de clichés issus de l'oeuvre photographique d'André Kertész. Une biographie du photographe ouvre la galerie d'images. Langues : Français Mots-clés : Editions Delpire Monographie André Kertész Photographie Photographie documentaire Photographe Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï Weegee Imogen Cunningham Walker Evans Eugène Atget August Sander Henri Cartier-Bresson Edward Steichen Alfred Stieglitz Scène de vie Bâtiment Architecture Ville Portrait Portrait de groupe Visage Distorsion Résumé : 4ème de couverture : "André Kertész : durant plus de soixante ans il a travaillé sans faux-semblant à l'observation de soi. De Budapest à Paris puis à New-York, il a scruté le monde avec attention et respect. Mais par delà une approche toute de réserve et de modestie, bien davantage que l'explorateur minutieux du quotidien, Kertész fut un véritable novateur. L'audace de certains cadres, les "distorsions" en font foi." André Kertész [texte imprimé] / Carole Kismaric, Auteur ; André Kertész, Photographe . - Paris : Delpire Editeur : Paris : Le Nouvel Observateur, 1977 . - 1 vol. (94 p.) : Ill. en noir et blanc ; 20,8 x 21 cm. - (Histoire de la Photographie) .
ISBN : 978-2-86205-002-7
Monographie. Cet ouvrage présente une sélection de clichés issus de l'oeuvre photographique d'André Kertész. Une biographie du photographe ouvre la galerie d'images.
Langues : Français
Mots-clés : Editions Delpire Monographie André Kertész Photographie Photographie documentaire Photographe Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï Weegee Imogen Cunningham Walker Evans Eugène Atget August Sander Henri Cartier-Bresson Edward Steichen Alfred Stieglitz Scène de vie Bâtiment Architecture Ville Portrait Portrait de groupe Visage Distorsion Résumé : 4ème de couverture : "André Kertész : durant plus de soixante ans il a travaillé sans faux-semblant à l'observation de soi. De Budapest à Paris puis à New-York, il a scruté le monde avec attention et respect. Mais par delà une approche toute de réserve et de modestie, bien davantage que l'explorateur minutieux du quotidien, Kertész fut un véritable novateur. L'audace de certains cadres, les "distorsions" en font foi." Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02069 Dépôt CH - KIS - Kertész Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
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Arthur Batut / Serge Nègre
Titre : Arthur Batut : Regards d'un humaniste photographe (1846-1918) Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Nègre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Quétin, Auteur ; Jean-Claude Lemagny, Auteur ; Jean-Pierre Gaubert, Auteur ; Juliette Assémat, Auteur ; Marie-Georges Lamarque, Auteur Editeur : Toulouse : Editions Privat Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc / Ill. en coul. Format : 24 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7089-8196-6 Note générale : Monographie ; Histoire de la photographie. Cet ouvrage présente une sélection de clichés du photographe français Arthur Batut (1846-1918) mis en regard de son histoire et de son oeuvre. Ce photographe fut l'inventeur de la photographie aérienne stéréoscopique par cerf-volant. Il axa également son travail de photographe sur le portrait-type ; il s'agissait de synthétiser, grâce à la photographie, les caractéristiques d'un type humain par la superposition de clichés. Ce livre a été publié à l'occasion de l'exposition sur Arthur Batut (5 mai - 29 août 2008, Archives départementales du Tarn ; septembre-décembre 2008, Espace photographique Arthur Batut de Labruguière). Langues : Français Mots-clés : Editions Privat Arthur Batut Photographe Photographe français Photographie Photographie populaire Image Stéréoscopie Chronophotographie Photographie aérienne Vue aérienne Portrait Portrait-type Visage Famille Photo de famille Nature Ville Village Architecture Nombre d'or Château Cathédrale Paysage Paysan Travailleur Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Imogen Cunningham Walker Evans Eugène Atget August Sander Résumé : 4ème de couverture : "Arthur Batut est de ces dilettantes qui émaillent le XIXe siècle. La curiosité pour passeport, la naissance pour viatique, il ne lui restait plus qu'à s'adonner à une passion. Ce fut la photographie, dont il va explorer tous les domaines. Visionnaire en bien des points, Arthur Batut est tantôt reporter de son cercle de famille (comme le sera Jacques-Henri Lartigue, mais comme l'a aussi été Émile Zola...), tantôt l'expérimentateur de nouvelles techniques.
La chronophotographie, mise au point par Etienne-Jules Marey à Paris et Edward Muybridge aux Etats-Unis, lui permet de décomposer le mouvement d'un cheval au saut. Il fixe plus tard un appareil photographique sous un cerf-volant et réalise ainsi parmi les premières photographies aériennes depuis ce type d'aéronef. Mais ce sont ses portraits de groupes humains (familles, village, clan...) qui saisissent aujourd'hui encore le spectateur.
Il superpose sur une plaque photographique les visages des membres de ce groupe et en tire, par une sorte de synthèse, une image type restituant les traits communs à l'ensemble des personnages. Ce genre de photographie sera pratiqué dans les années 1980 par des photographes plasticiens qui rechercheront, comme Arthur Batut un siècle plus tôt, un archétype de l'humanité."Arthur Batut : Regards d'un humaniste photographe (1846-1918) [texte imprimé] / Serge Nègre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Quétin, Auteur ; Jean-Claude Lemagny, Auteur ; Jean-Pierre Gaubert, Auteur ; Juliette Assémat, Auteur ; Marie-Georges Lamarque, Auteur . - Toulouse : Editions Privat, 2008 . - 1 vol. (176 p.) : Ill. en noir et blanc / Ill. en coul. ; 24 x 27 cm.
ISBN : 978-2-7089-8196-6
Monographie ; Histoire de la photographie. Cet ouvrage présente une sélection de clichés du photographe français Arthur Batut (1846-1918) mis en regard de son histoire et de son oeuvre. Ce photographe fut l'inventeur de la photographie aérienne stéréoscopique par cerf-volant. Il axa également son travail de photographe sur le portrait-type ; il s'agissait de synthétiser, grâce à la photographie, les caractéristiques d'un type humain par la superposition de clichés. Ce livre a été publié à l'occasion de l'exposition sur Arthur Batut (5 mai - 29 août 2008, Archives départementales du Tarn ; septembre-décembre 2008, Espace photographique Arthur Batut de Labruguière).
Langues : Français
Mots-clés : Editions Privat Arthur Batut Photographe Photographe français Photographie Photographie populaire Image Stéréoscopie Chronophotographie Photographie aérienne Vue aérienne Portrait Portrait-type Visage Famille Photo de famille Nature Ville Village Architecture Nombre d'or Château Cathédrale Paysage Paysan Travailleur Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Imogen Cunningham Walker Evans Eugène Atget August Sander Résumé : 4ème de couverture : "Arthur Batut est de ces dilettantes qui émaillent le XIXe siècle. La curiosité pour passeport, la naissance pour viatique, il ne lui restait plus qu'à s'adonner à une passion. Ce fut la photographie, dont il va explorer tous les domaines. Visionnaire en bien des points, Arthur Batut est tantôt reporter de son cercle de famille (comme le sera Jacques-Henri Lartigue, mais comme l'a aussi été Émile Zola...), tantôt l'expérimentateur de nouvelles techniques.
La chronophotographie, mise au point par Etienne-Jules Marey à Paris et Edward Muybridge aux Etats-Unis, lui permet de décomposer le mouvement d'un cheval au saut. Il fixe plus tard un appareil photographique sous un cerf-volant et réalise ainsi parmi les premières photographies aériennes depuis ce type d'aéronef. Mais ce sont ses portraits de groupes humains (familles, village, clan...) qui saisissent aujourd'hui encore le spectateur.
Il superpose sur une plaque photographique les visages des membres de ce groupe et en tire, par une sorte de synthèse, une image type restituant les traits communs à l'ensemble des personnages. Ce genre de photographie sera pratiqué dans les années 1980 par des photographes plasticiens qui rechercheront, comme Arthur Batut un siècle plus tôt, un archétype de l'humanité."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02014 Dépôt CH - NEG - Arthur Batut Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
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Capa connu et inconnu / Laure Beaumont-Maillet
Titre : Capa connu et inconnu Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Beaumont-Maillet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Bula, Auteur ; Françoise Denoyelle, Auteur ; Thierry Grillet, Auteur ; Michel Lefebvre, Auteur Editeur : Paris : Editions de la Bibliothèque nationale de France Année de publication : 2004 Collection : Galerie de photographie Importance : 1 vol. (232 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 22,2 x 24,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7177-2313-7 Note générale : Catalogue d'exposition monographique. Ce ouvrage, publié à l'occasion de l'exposition éponyme organisée par la Bibliothèque nationale de France (6 octobre - 31 décembre 2004, Paris), présente l'oeuvre du photographe Robert Capa (1913-1954). Le livre recueille un nombre important de photographies de guerre, auxquelles s'ajoutent d'autres photographies moins connues de Capa tels que des portraits d'artistes contemporains du photographe ou des images du Tour de France de 1939. La première partie du catalogue présente une analyse de l'oeuvre photographique de Capa. Langues : Français Mots-clés : Editions de la Bibliothèque nationale de France Robert Capa Exposition Catalogue d'exposition Monographie Photographe Photographie Photographie de guerre Reportage Reportage de guerre Guerre Guerre civile Guerre d'Espagne Guerre sino-japonaise Seconde Guerre mondiale Guerre israélo-arabe Guerre d'Indochine Tour de France Portrait Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Imogen Cunningham Walker Evans Eugène Atget August Sander Henri Cartier-Bresson Edward Steichen Alfred Stieglitz Nicéphore Niépce Robert Doisneau Résumé : 4ème de couverture : "Né à Budapest le 22 octobre 1913 sous le nom d’Endre Friedmann, dans une famille de la bourgeoisie juive, il est arrêté en 1931 à l’âge de dix-sept ans pour activités antifascistes et contraint par le régime de l’amiral Horthy à quitter la Hongrie. Il part pour Berlin où il trouve un travail dans une agence de photographie. En 1932, il réalise à Copenhague son premier reportage consacré à un meeting de Léon Trotski en exil, mais l’arrivée de Hitler au pouvoir le contraint à nouveau à l’errance. Il s’établit à Paris en septembre 1933. Dans le quartier de Montparnasse, où se regroupent les étrangers, il noue des contacts avec des photographes qui deviennent ses amis : son compatriote André Kertész, David Seymour surnommé Chim, et Henri Cartier-Bresson. À l’automne 1934, il se lie avec une jeune Juive allemande réfugiée, Gerta Pohorylle, qui travaille pour des agences photographiques. Elle sera à la fois sa compagne et son agent. Vivant dans des conditions matérielles très précaires, ils décident d’adopter des pseudonymes : lui devient Robert Capa, elle Gerda Taro. Tous deux émergent comme photoreporters à la faveur de la guerre d’Espagne, dans laquelle elle trouve la mort en juillet 1937.
Robert Capa a photographié cinq guerres : la guerre civile en Espagne (1936-1939), la résistance chinoise à l’invasion japonaise (1938), la Seconde Guerre mondiale en Europe (1941-1945), la première guerre israëlo-arabe (1948), enfin la guerre d’Indochine (1954) où il meurt en sautant sur une mine, le 25 mai 1954, à l’âge de quarante ans. Personne n’avait, avant lui, photographié la guerre avec un tel mépris du danger, ni avec une plus vive compassion pour les combattants et surtout pour les populations civiles victimes des conflits. Dès 1938, la presse l’intronise comme "le plus grand photographe de guerre".
Cette partie très importante de son œuvre, qui appartient à notre imaginaire collectif, a occulté d’autres aspects de son travail. La présente exposition, organisée à partir des collections publiques et privées françaises, permet de découvrir, à côté d’icônes comme le portrait de Trotski à Copenhague, le milicien espagnol, les photographies du Débarquement du 6 juin 1944 et de tous les grands conflits couverts par Capa, des reportages étonnants sur les pèlerinages de Lisieux ou le Tour de France de 1939, sans oublier de remarquables portraits d’artistes. Après avoir vu ces photographies, sans doute comprendra-t-on mieux que Julia Friedmann, sa mère, ait refusé pour lui les honneurs du cimetière d’Arlington, au motif qu’il avait toujours haï la guerre."Capa connu et inconnu [texte imprimé] / Laure Beaumont-Maillet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Bula, Auteur ; Françoise Denoyelle, Auteur ; Thierry Grillet, Auteur ; Michel Lefebvre, Auteur . - Paris : Editions de la Bibliothèque nationale de France, 2004 . - 1 vol. (232 p.) : Ill. en noir et blanc ; 22,2 x 24,5 cm. - (Galerie de photographie) .
ISBN : 978-2-7177-2313-7
Catalogue d'exposition monographique. Ce ouvrage, publié à l'occasion de l'exposition éponyme organisée par la Bibliothèque nationale de France (6 octobre - 31 décembre 2004, Paris), présente l'oeuvre du photographe Robert Capa (1913-1954). Le livre recueille un nombre important de photographies de guerre, auxquelles s'ajoutent d'autres photographies moins connues de Capa tels que des portraits d'artistes contemporains du photographe ou des images du Tour de France de 1939. La première partie du catalogue présente une analyse de l'oeuvre photographique de Capa.
Langues : Français
Mots-clés : Editions de la Bibliothèque nationale de France Robert Capa Exposition Catalogue d'exposition Monographie Photographe Photographie Photographie de guerre Reportage Reportage de guerre Guerre Guerre civile Guerre d'Espagne Guerre sino-japonaise Seconde Guerre mondiale Guerre israélo-arabe Guerre d'Indochine Tour de France Portrait Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Imogen Cunningham Walker Evans Eugène Atget August Sander Henri Cartier-Bresson Edward Steichen Alfred Stieglitz Nicéphore Niépce Robert Doisneau Résumé : 4ème de couverture : "Né à Budapest le 22 octobre 1913 sous le nom d’Endre Friedmann, dans une famille de la bourgeoisie juive, il est arrêté en 1931 à l’âge de dix-sept ans pour activités antifascistes et contraint par le régime de l’amiral Horthy à quitter la Hongrie. Il part pour Berlin où il trouve un travail dans une agence de photographie. En 1932, il réalise à Copenhague son premier reportage consacré à un meeting de Léon Trotski en exil, mais l’arrivée de Hitler au pouvoir le contraint à nouveau à l’errance. Il s’établit à Paris en septembre 1933. Dans le quartier de Montparnasse, où se regroupent les étrangers, il noue des contacts avec des photographes qui deviennent ses amis : son compatriote André Kertész, David Seymour surnommé Chim, et Henri Cartier-Bresson. À l’automne 1934, il se lie avec une jeune Juive allemande réfugiée, Gerta Pohorylle, qui travaille pour des agences photographiques. Elle sera à la fois sa compagne et son agent. Vivant dans des conditions matérielles très précaires, ils décident d’adopter des pseudonymes : lui devient Robert Capa, elle Gerda Taro. Tous deux émergent comme photoreporters à la faveur de la guerre d’Espagne, dans laquelle elle trouve la mort en juillet 1937.
Robert Capa a photographié cinq guerres : la guerre civile en Espagne (1936-1939), la résistance chinoise à l’invasion japonaise (1938), la Seconde Guerre mondiale en Europe (1941-1945), la première guerre israëlo-arabe (1948), enfin la guerre d’Indochine (1954) où il meurt en sautant sur une mine, le 25 mai 1954, à l’âge de quarante ans. Personne n’avait, avant lui, photographié la guerre avec un tel mépris du danger, ni avec une plus vive compassion pour les combattants et surtout pour les populations civiles victimes des conflits. Dès 1938, la presse l’intronise comme "le plus grand photographe de guerre".
Cette partie très importante de son œuvre, qui appartient à notre imaginaire collectif, a occulté d’autres aspects de son travail. La présente exposition, organisée à partir des collections publiques et privées françaises, permet de découvrir, à côté d’icônes comme le portrait de Trotski à Copenhague, le milicien espagnol, les photographies du Débarquement du 6 juin 1944 et de tous les grands conflits couverts par Capa, des reportages étonnants sur les pèlerinages de Lisieux ou le Tour de France de 1939, sans oublier de remarquables portraits d’artistes. Après avoir vu ces photographies, sans doute comprendra-t-on mieux que Julia Friedmann, sa mère, ait refusé pour lui les honneurs du cimetière d’Arlington, au motif qu’il avait toujours haï la guerre."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02045 Dépôt CH - BEA - Capa connu Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
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Claude Simon / Claude Simon
Titre : Claude Simon : Photographies 1937-1970 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Simon, Auteur ; Denis Roche, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Maeght Éditeur Année de publication : 1992 Collection : Collection Photo-Cinéma Importance : 1 vol. (148 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 21 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86941-181-2 Note générale : Monographie. Cet ouvrage recueille une série de photographies réalisées entre 1937 et 1970 par l'écrivain Claude Simon (1913-2005). Langues : Français Mots-clés : Maeght Editeur Monographie Photographie Ecrivain Romancier Voyage Scène de vie Portrait Visage Nu Quotidien Nature Ville Architecture Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Imogen Cunningham Walker Evans Eugène Atget August Sander Henri Cartier-Bresson Edward Steichen Alfred Stieglitz Nicéphore Niépce Robert Doisneau Henri Maccheroni Georges Simenon Paul Valéry Jacques Prévert Alain Robbe-Grillet Michel Butor Robert Pinget Résumé : Couverture : "Claude Simon est né à Tananarive en 1913. Il n'a que quelques mois quand il perd son père, officier de carrière, tué au début de la Première Guerre mondiale. Il passe sa petite enfance à Perpignan, puis fait ses études secondaires à Paris. À vingt ans, il suit des cours de peinture et s'adonne à la photographie. Mobilisé en 1939, il participe aux combats livrés sur la Meuse en mai 1940. Fait prisonnier, il s'évade d'Allemagne en octobre de la même année. Il termine alors Le Tricheur, son premier roman, commencé avant la guerre, et qui ne sera publié qu'après la fin de l'occupation allemande, en 1945.
En 1957, il fait paraître Le Vent aux Éditions de Minuit, où seront désormais publiés ses principaux livres, et où il rencontra Alain Robbe-Grillet, Michel Butor et Robert Pinget.
En 1961, il reçoit le prix de l'Express pour La Route des Flandres et, en 1967, le prix Médicis pour Histoire. Le Prix Nobel de littérature lui est décerné en 1985 pour l'ensemble de son oeuvre."Claude Simon : Photographies 1937-1970 [texte imprimé] / Claude Simon, Auteur ; Denis Roche, Préfacier, etc. . - Paris : Maeght Éditeur, 1992 . - 1 vol. (148 p.) : Ill. en noir et blanc ; 21 x 28 cm. - (Collection Photo-Cinéma) .
ISSN : 978-2-86941-181-2
Monographie. Cet ouvrage recueille une série de photographies réalisées entre 1937 et 1970 par l'écrivain Claude Simon (1913-2005).
Langues : Français
Mots-clés : Maeght Editeur Monographie Photographie Ecrivain Romancier Voyage Scène de vie Portrait Visage Nu Quotidien Nature Ville Architecture Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Imogen Cunningham Walker Evans Eugène Atget August Sander Henri Cartier-Bresson Edward Steichen Alfred Stieglitz Nicéphore Niépce Robert Doisneau Henri Maccheroni Georges Simenon Paul Valéry Jacques Prévert Alain Robbe-Grillet Michel Butor Robert Pinget Résumé : Couverture : "Claude Simon est né à Tananarive en 1913. Il n'a que quelques mois quand il perd son père, officier de carrière, tué au début de la Première Guerre mondiale. Il passe sa petite enfance à Perpignan, puis fait ses études secondaires à Paris. À vingt ans, il suit des cours de peinture et s'adonne à la photographie. Mobilisé en 1939, il participe aux combats livrés sur la Meuse en mai 1940. Fait prisonnier, il s'évade d'Allemagne en octobre de la même année. Il termine alors Le Tricheur, son premier roman, commencé avant la guerre, et qui ne sera publié qu'après la fin de l'occupation allemande, en 1945.
En 1957, il fait paraître Le Vent aux Éditions de Minuit, où seront désormais publiés ses principaux livres, et où il rencontra Alain Robbe-Grillet, Michel Butor et Robert Pinget.
En 1961, il reçoit le prix de l'Express pour La Route des Flandres et, en 1967, le prix Médicis pour Histoire. Le Prix Nobel de littérature lui est décerné en 1985 pour l'ensemble de son oeuvre."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02042 Dépôt CH - SIM - Simon Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
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Diana & Nikon / Janet Malcolm
Titre : Diana & Nikon : Essays on the Aesthetic of Photography Type de document : texte imprimé Auteurs : Janet Malcolm, Auteur Editeur : Boston : David R. Godine, Publisher Année de publication : 1980 Importance : 1 vol. (166 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 16 x 23 cm Accompagnement : ISBN : 0-87923-246-3 Note générale : Littérature ; Histoire de la photographie. Janet Malcolm (1934-2021) fut écrivaine et critique de photographie pour le New York Times. En 1980 paraît cet ouvrage qui rassemble onze essais écrits sur une période de quatre ans. Malcolm y construit une analyse critique personnelle de la photographie et tente de cerner la place de cette dernière dans le monde des arts, mettant ainsi cette discipline en regard de son histoire et des liens qu’elle entretient avec la peinture. Pour étayer sa pensée, l’auteure analyse les oeuvres de différents photographes modernes américains tels que Stieglitz, Steichen ou encore Avedon. Langues : Anglais Mots-clés : David R. Godine Publisher Janet Malcolm Littérature Histoire de l'Art Peinture Histoire de la photographie Photographie Photographie moderne Irving Penn Alfred Stieglitz Clarence H. White Oscar Gustave Rejlander Imogen Cunningham Edward Weston Edgar Degas Richard Avedon Rembrandt Auguste Sander Joel Whitney André Kertész Theodore Roosevelt Jacques Henry Lartigue James A. Van Der Zee Joel Meyerowitz G. Botsford Robert Frank Nancy Rexroth Herta Hilscher-Wittgenstein Henri Cartier-Bresson Edouard Manet Henry Peach Robinson Fred Holland Day Donald Mc Cullin Aaron Siskind William Eggleston Edward Steichen Bill Owens Diane Arbus Eve Sonneman Harry Callahan Walker Evans Russell Lee Amérique Etats-Unis Scène de vie Portrait Nu Résumé : Jaquette : "Janet Malcolm is the photography critic for the New Yorker, and her column has long been admired for its perception, lucidity and utter lack of cant. Her essays – collected here for the first time and complete with reproductions of the works under discussion – explore the place of photography in the continuum of art. Her discussions of the works of pioneers Stieglitz, Steichen and Weston, innovators Avedon, Eggleston and Sonneman, and other major representatives of this new and vital art lead the reader to surprising and often unorthodox conclusions.
Malcolm’s central concern is how photography can be defined. What is its place in the hierarchy and the history of the arts ? If Malcolm’s answer is equivocal, it is because her view of photography is as complicated and controversial as the subject itself. Nonetheless, what she believes – whether about the portraits of Avedon, the snapshots of Winogrand, the nudes of Weston or the abstracts of Callahan – is emphatically clear and personal. This is a book to read and to ponder, a sensitive and generous appraisal of where photography is now in relation to all the arts as well as to its own past."Note de contenu : Preface (ix)
East and West (p.1)
Assorted Characters of Death and Blight (p.19)
Certainties and Possibilities (p.29)
Men Without Props (p.41)
Diana and Nikon (p.59)
The view from Plato’s Cave (p.75)
Color (p.87)
A Series of Proposals (p.97)
Two Roads, One Destination (p.113)
Artists and Lovers (p.131)
Slouching Towards Bethlehem, Pa. (p.139)
Bibliography (p.163)Diana & Nikon : Essays on the Aesthetic of Photography [texte imprimé] / Janet Malcolm, Auteur . - Boston : David R. Godine, Publisher, 1980 . - 1 vol. (166 p.) : Ill. en noir et blanc ; 16 x 23 cm + ISBN : 0-87923-246-3.
Littérature ; Histoire de la photographie. Janet Malcolm (1934-2021) fut écrivaine et critique de photographie pour le New York Times. En 1980 paraît cet ouvrage qui rassemble onze essais écrits sur une période de quatre ans. Malcolm y construit une analyse critique personnelle de la photographie et tente de cerner la place de cette dernière dans le monde des arts, mettant ainsi cette discipline en regard de son histoire et des liens qu’elle entretient avec la peinture. Pour étayer sa pensée, l’auteure analyse les oeuvres de différents photographes modernes américains tels que Stieglitz, Steichen ou encore Avedon.
Langues : Anglais
Mots-clés : David R. Godine Publisher Janet Malcolm Littérature Histoire de l'Art Peinture Histoire de la photographie Photographie Photographie moderne Irving Penn Alfred Stieglitz Clarence H. White Oscar Gustave Rejlander Imogen Cunningham Edward Weston Edgar Degas Richard Avedon Rembrandt Auguste Sander Joel Whitney André Kertész Theodore Roosevelt Jacques Henry Lartigue James A. Van Der Zee Joel Meyerowitz G. Botsford Robert Frank Nancy Rexroth Herta Hilscher-Wittgenstein Henri Cartier-Bresson Edouard Manet Henry Peach Robinson Fred Holland Day Donald Mc Cullin Aaron Siskind William Eggleston Edward Steichen Bill Owens Diane Arbus Eve Sonneman Harry Callahan Walker Evans Russell Lee Amérique Etats-Unis Scène de vie Portrait Nu Résumé : Jaquette : "Janet Malcolm is the photography critic for the New Yorker, and her column has long been admired for its perception, lucidity and utter lack of cant. Her essays – collected here for the first time and complete with reproductions of the works under discussion – explore the place of photography in the continuum of art. Her discussions of the works of pioneers Stieglitz, Steichen and Weston, innovators Avedon, Eggleston and Sonneman, and other major representatives of this new and vital art lead the reader to surprising and often unorthodox conclusions.
Malcolm’s central concern is how photography can be defined. What is its place in the hierarchy and the history of the arts ? If Malcolm’s answer is equivocal, it is because her view of photography is as complicated and controversial as the subject itself. Nonetheless, what she believes – whether about the portraits of Avedon, the snapshots of Winogrand, the nudes of Weston or the abstracts of Callahan – is emphatically clear and personal. This is a book to read and to ponder, a sensitive and generous appraisal of where photography is now in relation to all the arts as well as to its own past."Note de contenu : Preface (ix)
East and West (p.1)
Assorted Characters of Death and Blight (p.19)
Certainties and Possibilities (p.29)
Men Without Props (p.41)
Diana and Nikon (p.59)
The view from Plato’s Cave (p.75)
Color (p.87)
A Series of Proposals (p.97)
Two Roads, One Destination (p.113)
Artists and Lovers (p.131)
Slouching Towards Bethlehem, Pa. (p.139)
Bibliography (p.163)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02092 Dépôt CH - MAL - Diana & Nikon Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
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Donne-moi quelque chose qui ne meure pas / Christian BobinPermalinkHenri Cartier-Bresson / Henri Cartier-BressonPermalinkHistoire de la Photographie / Camfield WillsPermalinkJacques Dubois / Xavier CanonnePermalinkLee Miller / Richard CalvocoressiPermalink