Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'George Eastman'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Etienne-Jules Marey / François Dagognet
Titre : Etienne-Jules Marey : La passion de la trace Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dagognet, Auteur Editeur : Paris : Éditions Hazan Année de publication : 1987 Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 20,2 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-123-8 Note générale : Monographie ; Histoire de la photographie. Cet ouvrage présente l'oeuvre du savant et scientifique français Etienne-Jules Marey (1830-1904). Celui-ci fut l'inventeur de nombreux procédés qui révolutionnèrent la photographie et son usage, comme le fusil photographique qui lui permit de capturer des êtres en mouvement sur douze poses, la chronophotographie à plaque fixe, ou encore l'invention d'un mécanisme de succession image après image sur pellicule celluloïd, donnant ainsi naissance aux débuts du cinéma avec l'animation des images et du mouvement. Ce livre retrace le parcours de cet homme cherchant à fixer l'insaisissable - le mouvement - avec ses recherches, sa méthodologie et sa philosophie. Langues : Français Mots-clés : Editions Hazan Etienne-Jules Marey Sciences Chercheur Monographie Photographie Histoire de la photographie Art de la photographie Technique photographique Vocabulaire photographique Cinéma Histoire du cinéma Invention Chronophotographie Caméra chronophotographique Appareil photographique Obturateur Fusil photographique Film souple Film celluloïd Photogramme Etude du mouvement Mouvement Locomotion Fox Talbot John Herschel Louis Daguerre Thomas Wedgwood Nicéphore Niépce David Octavius Hill George Eastman Edwaerd Muybridge Nadar Louis Lumière Auguste Lumière Auguste Chauveau Carl Ludwig Victor Tatin Jules Janssen Karl Vierordt John Carbutt Louis Aimé Augustin Le Prince Georges Demenÿ Thomas Edison Arthur Batut Résumé : 4ème de couverture : "Etienne-Jules Marey (1830-1904) est à l’origine de quelques-unes des images par lesquelles le XXe siècle s’identifia, se déclara. Si ces images, comme celles de Muybrige, commencent à être connues, si la « chronophotographie » fait bien partie de toutes les histoires de la photographie et est citée régulièrement au catalogue extensible des sources de la modernité, son histoire et son arrière-histoire plus encore demeuraient dans l’ombre. C’est cette ombre que le livre de François Dagognet dissipe : et nous avons là l’étrange histoire d’un savant – Marey fut le successeur de Claude Bernard à l’Académie des sciences – que sa passion de la trace amena aux frontières du cinéma et de l’art moderne. Bien avant d’utiliser la photographie, en effet, la préoccupation centrale de Marey – le mouvement – le conduisit à chercher des capteurs de plus en plus fins, de plus en plus sensibles. Et c’est en tant que capteur que la photographie, autour de 1880, le requiert. Il lui fallait une saisie qui ne puisse affecter le sujet, qui sache lire les mouvements externes, plus insaisissables encore que le mouvement interne du corps : les possibilités de l’instantané, la chimie des supports lui fournissent l’instrument rêvé. Non seulement le galop du cheval mais aussi le vol des oiseaux, le frétillement des ailes de l’insecte, le rebond d’une balle, les moindres turbulences… tout se voit fixé, et l’image lisse du temps s’en va en copeaux. De l’invisible est imagé. C’est donc en quelque sorte à une épopée que ce livre, écrit par un des épistémologue les plus sûrs du moment, convie." Note de contenu : Note liminaire (P.9)
Préface (P.13)
I. Les principes du commencement (P.15)
II. La seconde aventure (P.51)
III. Les retombées et l'industrie culturelle (P.101)
Conclusion (P.133)
Bibliographie (P.140)Etienne-Jules Marey : La passion de la trace [texte imprimé] / François Dagognet, Auteur . - Paris : Éditions Hazan, 1987 . - 1 vol. (144 p.) : Ill. en noir et blanc ; 20,2 x 27 cm.
ISBN : 978-2-85025-123-8
Monographie ; Histoire de la photographie. Cet ouvrage présente l'oeuvre du savant et scientifique français Etienne-Jules Marey (1830-1904). Celui-ci fut l'inventeur de nombreux procédés qui révolutionnèrent la photographie et son usage, comme le fusil photographique qui lui permit de capturer des êtres en mouvement sur douze poses, la chronophotographie à plaque fixe, ou encore l'invention d'un mécanisme de succession image après image sur pellicule celluloïd, donnant ainsi naissance aux débuts du cinéma avec l'animation des images et du mouvement. Ce livre retrace le parcours de cet homme cherchant à fixer l'insaisissable - le mouvement - avec ses recherches, sa méthodologie et sa philosophie.
Langues : Français
Mots-clés : Editions Hazan Etienne-Jules Marey Sciences Chercheur Monographie Photographie Histoire de la photographie Art de la photographie Technique photographique Vocabulaire photographique Cinéma Histoire du cinéma Invention Chronophotographie Caméra chronophotographique Appareil photographique Obturateur Fusil photographique Film souple Film celluloïd Photogramme Etude du mouvement Mouvement Locomotion Fox Talbot John Herschel Louis Daguerre Thomas Wedgwood Nicéphore Niépce David Octavius Hill George Eastman Edwaerd Muybridge Nadar Louis Lumière Auguste Lumière Auguste Chauveau Carl Ludwig Victor Tatin Jules Janssen Karl Vierordt John Carbutt Louis Aimé Augustin Le Prince Georges Demenÿ Thomas Edison Arthur Batut Résumé : 4ème de couverture : "Etienne-Jules Marey (1830-1904) est à l’origine de quelques-unes des images par lesquelles le XXe siècle s’identifia, se déclara. Si ces images, comme celles de Muybrige, commencent à être connues, si la « chronophotographie » fait bien partie de toutes les histoires de la photographie et est citée régulièrement au catalogue extensible des sources de la modernité, son histoire et son arrière-histoire plus encore demeuraient dans l’ombre. C’est cette ombre que le livre de François Dagognet dissipe : et nous avons là l’étrange histoire d’un savant – Marey fut le successeur de Claude Bernard à l’Académie des sciences – que sa passion de la trace amena aux frontières du cinéma et de l’art moderne. Bien avant d’utiliser la photographie, en effet, la préoccupation centrale de Marey – le mouvement – le conduisit à chercher des capteurs de plus en plus fins, de plus en plus sensibles. Et c’est en tant que capteur que la photographie, autour de 1880, le requiert. Il lui fallait une saisie qui ne puisse affecter le sujet, qui sache lire les mouvements externes, plus insaisissables encore que le mouvement interne du corps : les possibilités de l’instantané, la chimie des supports lui fournissent l’instrument rêvé. Non seulement le galop du cheval mais aussi le vol des oiseaux, le frétillement des ailes de l’insecte, le rebond d’une balle, les moindres turbulences… tout se voit fixé, et l’image lisse du temps s’en va en copeaux. De l’invisible est imagé. C’est donc en quelque sorte à une épopée que ce livre, écrit par un des épistémologue les plus sûrs du moment, convie." Note de contenu : Note liminaire (P.9)
Préface (P.13)
I. Les principes du commencement (P.15)
II. La seconde aventure (P.51)
III. Les retombées et l'industrie culturelle (P.101)
Conclusion (P.133)
Bibliographie (P.140)Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02074 Dépôt CH - DAG - Marey Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le mystère de la chambre noire / Maurice Bessy
Titre : Le mystère de la chambre noire : Histoire de la projection animée Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Bessy, Auteur Editeur : Paris : Éditions Pygmalion/Gérard Watelet Année de publication : 1990 Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : Ill en noir et blanc Format : 15,3 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85704-326-3 Note générale : Littérature ; Histoire du cinéma. Dans cet ouvrage, Maurice Bessy, historien du cinéma, présente l'histoire de la chambre noire (dite camera obscura), et plus largement celle de la quête que l'Homme mena tout au long de l'histoire pour projeter et fixer sur un support l'image de la réalité qu'il voyait autour de lui. Pour procéder à cette reconstruction historique, l'auteur recueille un série de textes originaux et de témoignages, notamment de savants, scientifiques ou encore visionnaires de tout temps comme Léonard de Vinci, Cyrano de Bergeras, Georges Méliès, ... Langues : Français Mots-clés : Éditions Pygmalion/Gérard Watelet Littérature Théorie Sciences Histoire Histoire du cinéma Histoire de la photographie Art de la photographie Technique photographique Vocabulaire photographique Camera obscura Chambre noire Illustion Illusion optique Image Mouvement Témoignage Fox Talbot John Herschel Louis Daguerre Thomas Wedgwood Nicéphore Niépce Robert Adamson David Octavius Hill George Eastman Edwaerd Muybridge Nadar Eugène Atget Gustave Le Gray John Adamson Anaxagore Archimède Aristophane Aristote Roger Bacon Charles Baudelaire Antoine Becquerel Hector Berlioz Alphonse Bertillon André Breton Casanova Chateaubriand Damascius Honoré Daumier Eugène Delacroix William Dickson Diderot Maxime Du Camp Alexandre Dumas Euclide Léon Foucault Freud Galilée Léon Gaumont Théophile Gautier Homère Horace William George Horner Victor Hugo Dominique Ingres Jules Janssen Johannes Kepler Alphonse de Lamartine Louis Aimé Augustin Le Prince Gabriel Lippmann Frères Lumière Antoine Lumière Jules Etienne Marey Georges Méliès Nabuchodonosor Isaac Newton Ovide Perrault Joseph Plateau Platon Pline l'Ancien Plutarque Henri Pointcaré Pythagore Charles-Emile Reynaud Etienne-Gaspard Robertson Salomon Saül Sénéque Socrate Tiphaigne de La Roche Paul Valéry Jules Verne Auguste Villiers de L'Isle-Adam Virgile Richard Wagner Résumé : 4ème de couverture : "De tout temps, devins, pythonisses, thaumaturges se sont efforcés de faire apparaître dieux et fantômes, leurs ruses et leurs simulations n’ayant pu échapper à l’attention des philosophes et des docteurs. Mais il faudra attendre le IXe siècle pour que la lumière vienne d’Orient, et le XVe pour que les mythes de la grotte de Platon et du Pygmalion d’Ovide cèdent la place à la magie de l’optique.
Dès lors la route est ouverte à d’innombrables chercheurs et inventeurs, dont Niepce qui enregistra l’image, jusqu’à Marey, Edison et Lumière qui surent l’animer.
Toutes ces découvertes dépendent d’une mystérieuse boîte, la « chambre noire » dont le principe est la réalisation concrète du phénomène de la vision, et, par la même de l’œil.
Cet ouvrage dont le but est de réunir les textes des précurseurs, inventeurs, voyants, écrivains d’anticipation, novateurs, permet de suivre l’évolution de l’enregistrement des images, la décomposition et la recomposition du mouvement : la photographie, la cinématographie.
Il s’agit bien entendu de textes originaux, incunables, témoignages, écrits, brevets, récits prémonitoires que Maurice Bessy, historien du cinéma, a recueillis au cours de quarante années de recherches. On y découvrira les prévisions de Léonard de Vinci, Descartes, Cyrano de Bergerac, Tiphaigne de la Roche, Diderot, Baudelaire, Jules Verne, Villiers de L’Isle Adam, etc…"Note de contenu : I. Image et magie (p.11)
II. Le siècle de la lumière (p.43)
III. Le mouvement (p.55)
IV. L'invention (p.63)
Notes (p.163)
Index (p.196)Le mystère de la chambre noire : Histoire de la projection animée [texte imprimé] / Maurice Bessy, Auteur . - Paris : Éditions Pygmalion/Gérard Watelet, 1990 . - 1 vol. (204 p.) : Ill en noir et blanc ; 15,3 x 24 cm.
ISBN : 978-2-85704-326-3
Littérature ; Histoire du cinéma. Dans cet ouvrage, Maurice Bessy, historien du cinéma, présente l'histoire de la chambre noire (dite camera obscura), et plus largement celle de la quête que l'Homme mena tout au long de l'histoire pour projeter et fixer sur un support l'image de la réalité qu'il voyait autour de lui. Pour procéder à cette reconstruction historique, l'auteur recueille un série de textes originaux et de témoignages, notamment de savants, scientifiques ou encore visionnaires de tout temps comme Léonard de Vinci, Cyrano de Bergeras, Georges Méliès, ...
Langues : Français
Mots-clés : Éditions Pygmalion/Gérard Watelet Littérature Théorie Sciences Histoire Histoire du cinéma Histoire de la photographie Art de la photographie Technique photographique Vocabulaire photographique Camera obscura Chambre noire Illustion Illusion optique Image Mouvement Témoignage Fox Talbot John Herschel Louis Daguerre Thomas Wedgwood Nicéphore Niépce Robert Adamson David Octavius Hill George Eastman Edwaerd Muybridge Nadar Eugène Atget Gustave Le Gray John Adamson Anaxagore Archimède Aristophane Aristote Roger Bacon Charles Baudelaire Antoine Becquerel Hector Berlioz Alphonse Bertillon André Breton Casanova Chateaubriand Damascius Honoré Daumier Eugène Delacroix William Dickson Diderot Maxime Du Camp Alexandre Dumas Euclide Léon Foucault Freud Galilée Léon Gaumont Théophile Gautier Homère Horace William George Horner Victor Hugo Dominique Ingres Jules Janssen Johannes Kepler Alphonse de Lamartine Louis Aimé Augustin Le Prince Gabriel Lippmann Frères Lumière Antoine Lumière Jules Etienne Marey Georges Méliès Nabuchodonosor Isaac Newton Ovide Perrault Joseph Plateau Platon Pline l'Ancien Plutarque Henri Pointcaré Pythagore Charles-Emile Reynaud Etienne-Gaspard Robertson Salomon Saül Sénéque Socrate Tiphaigne de La Roche Paul Valéry Jules Verne Auguste Villiers de L'Isle-Adam Virgile Richard Wagner Résumé : 4ème de couverture : "De tout temps, devins, pythonisses, thaumaturges se sont efforcés de faire apparaître dieux et fantômes, leurs ruses et leurs simulations n’ayant pu échapper à l’attention des philosophes et des docteurs. Mais il faudra attendre le IXe siècle pour que la lumière vienne d’Orient, et le XVe pour que les mythes de la grotte de Platon et du Pygmalion d’Ovide cèdent la place à la magie de l’optique.
Dès lors la route est ouverte à d’innombrables chercheurs et inventeurs, dont Niepce qui enregistra l’image, jusqu’à Marey, Edison et Lumière qui surent l’animer.
Toutes ces découvertes dépendent d’une mystérieuse boîte, la « chambre noire » dont le principe est la réalisation concrète du phénomène de la vision, et, par la même de l’œil.
Cet ouvrage dont le but est de réunir les textes des précurseurs, inventeurs, voyants, écrivains d’anticipation, novateurs, permet de suivre l’évolution de l’enregistrement des images, la décomposition et la recomposition du mouvement : la photographie, la cinématographie.
Il s’agit bien entendu de textes originaux, incunables, témoignages, écrits, brevets, récits prémonitoires que Maurice Bessy, historien du cinéma, a recueillis au cours de quarante années de recherches. On y découvrira les prévisions de Léonard de Vinci, Descartes, Cyrano de Bergerac, Tiphaigne de la Roche, Diderot, Baudelaire, Jules Verne, Villiers de L’Isle Adam, etc…"Note de contenu : I. Image et magie (p.11)
II. Le siècle de la lumière (p.43)
III. Le mouvement (p.55)
IV. L'invention (p.63)
Notes (p.163)
Index (p.196)Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02078 Dépôt CH - BES - Chambre noire Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Sur la photographie / Susan Sontag
Titre : Sur la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan Sontag, Auteur Editeur : Paris : Christian Bourgois éditeur Année de publication : 2008 Collection : Collection Titres Importance : 1 vol. (288 p.) Format : 10,7 x 17,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-267-02003-8 Note générale : Littérature ; Sciences humaines. En 1977, l'essayiste et romancière américaine Susan Sontag rassemble sous une seule oeuvre six essais qu'elle publia à partir de 1973 dans The New York Review of Books. Le présent ouvrage reprend l'oeuvre de Sontag traduite en français par Philippe Blanchard. Dans "Sur la photographie", l'auteure propose une réflexion sur la nature des images photographiques, leurs impacts sociétaux (des points de vue humain, social, esthétique, artistique et technologique), et leurs enjeux éthiques et moraux. Cet ouvrage tend ainsi vers une analyse de notre société moderne en regard de la photographie et de son histoire. Langues : Français Mots-clés : Christian Bourgeois éditeur Littérature Essai littéraire Théorie Sciences Sciences humaines Sociologie Philosophie Photographie Art de la photographie Histoire de la photographie Usage de la photographie Etude de l'image Reflexion Etude Ecrivain Susan Sontag Photographe Photographie moderne Fox Talbot John Herschel Louis Daguerre Thomas Wedgwood Nicéphore Niépce Robert Adamson David Octavius Hill George Eastman Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Brassaï Eugène Atget August Sander Henri Cartier-Bresson Paul Strand Edward Steichen Alfred Stieglitz Photographie contemporaine Diane Arbus Courant Courant artistique Surréalisme Résumé : 4ème de couverture : "Tout a débuté par un essai, consacré à quelques uns des problèmes esthétiques, et moraux, que pose l’omniprésence des images photographiques : mais plus je réfléchissais à la nature des photographies, plus elles devenaient complexes et suggestives. Si bien qu’un essai en engendra un autre, qui à son tour (à mon grand étonnement), en engendra un troisième, et ainsi de suite, chacun ajoutant un maillon à une chaîne d’essais sur le sens et la vie des photographies, jusqu’à ce que je fusse allée assez loin pour que le développement esquissé dans le premier essai, étayé puis prolongé dans les suivants, pût être récapitulé et généralisé de façon plus théorique. Et trouver son terme. […] Ecrire sur la photographie, c’est écrire sur le monde. Et ces essais sont en fait une méditation prolongée sur la nature de notre modernité." - Susan Sontag Note de contenu : Préface (p.9)
Préface à la nouvelle édition française (p.11)
Dans la caverne de Platon (p.13)
L'Amérique à travers le miroir obscur des photographies (p.45)
Objets mélancoliques (p.77)
L'héroïsme de la vision (p.121)
Évangiles photographiques (p.159)
Le monde de l'image (p.207)
Petite anthologie de citations (p.245)Sur la photographie [texte imprimé] / Susan Sontag, Auteur . - Paris : Christian Bourgois éditeur, 2008 . - 1 vol. (288 p.) ; 10,7 x 17,8 cm. - (Collection Titres) .
ISBN : 978-2-267-02003-8
Littérature ; Sciences humaines. En 1977, l'essayiste et romancière américaine Susan Sontag rassemble sous une seule oeuvre six essais qu'elle publia à partir de 1973 dans The New York Review of Books. Le présent ouvrage reprend l'oeuvre de Sontag traduite en français par Philippe Blanchard. Dans "Sur la photographie", l'auteure propose une réflexion sur la nature des images photographiques, leurs impacts sociétaux (des points de vue humain, social, esthétique, artistique et technologique), et leurs enjeux éthiques et moraux. Cet ouvrage tend ainsi vers une analyse de notre société moderne en regard de la photographie et de son histoire.
Langues : Français
Mots-clés : Christian Bourgeois éditeur Littérature Essai littéraire Théorie Sciences Sciences humaines Sociologie Philosophie Photographie Art de la photographie Histoire de la photographie Usage de la photographie Etude de l'image Reflexion Etude Ecrivain Susan Sontag Photographe Photographie moderne Fox Talbot John Herschel Louis Daguerre Thomas Wedgwood Nicéphore Niépce Robert Adamson David Octavius Hill George Eastman Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Brassaï Eugène Atget August Sander Henri Cartier-Bresson Paul Strand Edward Steichen Alfred Stieglitz Photographie contemporaine Diane Arbus Courant Courant artistique Surréalisme Résumé : 4ème de couverture : "Tout a débuté par un essai, consacré à quelques uns des problèmes esthétiques, et moraux, que pose l’omniprésence des images photographiques : mais plus je réfléchissais à la nature des photographies, plus elles devenaient complexes et suggestives. Si bien qu’un essai en engendra un autre, qui à son tour (à mon grand étonnement), en engendra un troisième, et ainsi de suite, chacun ajoutant un maillon à une chaîne d’essais sur le sens et la vie des photographies, jusqu’à ce que je fusse allée assez loin pour que le développement esquissé dans le premier essai, étayé puis prolongé dans les suivants, pût être récapitulé et généralisé de façon plus théorique. Et trouver son terme. […] Ecrire sur la photographie, c’est écrire sur le monde. Et ces essais sont en fait une méditation prolongée sur la nature de notre modernité." - Susan Sontag Note de contenu : Préface (p.9)
Préface à la nouvelle édition française (p.11)
Dans la caverne de Platon (p.13)
L'Amérique à travers le miroir obscur des photographies (p.45)
Objets mélancoliques (p.77)
L'héroïsme de la vision (p.121)
Évangiles photographiques (p.159)
Le monde de l'image (p.207)
Petite anthologie de citations (p.245)Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02082 Dépôt CH - SON - Sur la photo Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
The History of Photography / Beaumont Newhall
Titre : The History of Photography : from 1839 to the present, completely revised and enlarged edition Type de document : texte imprimé Auteurs : Beaumont Newhall, Auteur Editeur : New York : The Museum of Modern Art Année de publication : 1997 Importance : 1 vol (320 p.) Présentation : 287 Ill. en noir et blanc / 14 Ill. en couleurs Format : 20,4 x 27,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-87070-381-2 Note générale : Beau-livre ; Photographie. Cet ouvrage est la cinquième réédition du livre "The History of Photography" mondialement acclamé. Il présente une analyse approfondie mais vulgarisée de l'histoire de la photographie depuis sa création, avec une étude de son évolution esthétique et de ses applications, ainsi que de ses grandes innovations techniques. Cette étude est illustrée par une sélection de plus de 300 clichés pris par des photographes célèbres de la photographie moderne et contemporaine, tels Brassaï, Henri Cartier-Bresson, William Eggleston et bien d'autres. Langues : Anglais Mots-clés : Beau-livre Histoire Photographie Vocabulaire photographique Technique photographique Histoire de la photographie Art de la photographie Daguerréotype Fox Talbot John Herschel Louis Daguerre Thomas Wedgwood Nicéphore Niépce Robert Adamson David Octavius Hill George Eastman Edwaerd Muybridge Timothy O'Sullivan Julia Margaret Cameron Peter Henry Emerson Harry Callahan Diane Arbus Robert Frank Walker Evans Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Imogen Cunningham Eugène Atget August Sander Henri Cartier-Bresson Paul Strand Edward Steichen Alfred Stieglitz Robert Doisneau Dorothea Lange Eliot Porter Ernst Haas William Eggleston Stephen Shore Joel Meyerowitz Résumé : 4ème de couverture : "Since its first publication in 1937, this lucid and scholarly chronicle of the history of photography has been hailed as the classic work of the subject. No other book and no other author have managed to relate the aesthetic evolution of the art of photography to its technical innovations with such an absorbing combination of clarity, scholarship, and enthusiasm. For this fifth edition of the book the text was completely revised and expanded, and well over half of the photographs were newly selected from collections on this country and abroad.
Using more than three hundred works by such master photographers as Talbot, Hill & Adamson, O’Sullivan, Cameron, Atget, Emerson, Stieglitz, Strand, Weston, Lange, Evans, Adams Brassaï, Cartier-Bresson, Callahan, Frank, and Arbus, the author presents a fascinating, comprehensive study of the significant trends and developments in the medium since the first photographs were made in 1939. And the fifth edition of The History of Photography includes photographs made in color, from hand-tinted daguerreotypes of 1850 to turn-of-the-century autochromes by Steichen to works by such contemporary masters as Eliot Porter, Ernst Haas, William Eggleston, Stephen Shore, and Joel Meyerowitz.
The fifth edition of this internationally acclaimed book has been translated into five languages."Note de contenu : Préface 7
1. The elusive image 9
2. Invention 13
3. The daguerreotype: the mirror with a memory 27
4. The calotype: the pencil of nature 43
5. Portraits for the million 59
6. Art photography 73
7. "A new form of communication" 85
8. The conquest of action 117
9. Pictorial photography 141
10. Straight photography 167
11. In quest of form 199
12. Instant vision 217
13. Documentary photography 235
14. Photojournalism 249
15. In color 269
16. New directions 281
Notes 300
Bibliography 307
Index 313The History of Photography : from 1839 to the present, completely revised and enlarged edition [texte imprimé] / Beaumont Newhall, Auteur . - New York : The Museum of Modern Art, 1997 . - 1 vol (320 p.) : 287 Ill. en noir et blanc / 14 Ill. en couleurs ; 20,4 x 27,5 cm.
ISBN : 978-0-87070-381-2
Beau-livre ; Photographie. Cet ouvrage est la cinquième réédition du livre "The History of Photography" mondialement acclamé. Il présente une analyse approfondie mais vulgarisée de l'histoire de la photographie depuis sa création, avec une étude de son évolution esthétique et de ses applications, ainsi que de ses grandes innovations techniques. Cette étude est illustrée par une sélection de plus de 300 clichés pris par des photographes célèbres de la photographie moderne et contemporaine, tels Brassaï, Henri Cartier-Bresson, William Eggleston et bien d'autres.
Langues : Anglais
Mots-clés : Beau-livre Histoire Photographie Vocabulaire photographique Technique photographique Histoire de la photographie Art de la photographie Daguerréotype Fox Talbot John Herschel Louis Daguerre Thomas Wedgwood Nicéphore Niépce Robert Adamson David Octavius Hill George Eastman Edwaerd Muybridge Timothy O'Sullivan Julia Margaret Cameron Peter Henry Emerson Harry Callahan Diane Arbus Robert Frank Walker Evans Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Imogen Cunningham Eugène Atget August Sander Henri Cartier-Bresson Paul Strand Edward Steichen Alfred Stieglitz Robert Doisneau Dorothea Lange Eliot Porter Ernst Haas William Eggleston Stephen Shore Joel Meyerowitz Résumé : 4ème de couverture : "Since its first publication in 1937, this lucid and scholarly chronicle of the history of photography has been hailed as the classic work of the subject. No other book and no other author have managed to relate the aesthetic evolution of the art of photography to its technical innovations with such an absorbing combination of clarity, scholarship, and enthusiasm. For this fifth edition of the book the text was completely revised and expanded, and well over half of the photographs were newly selected from collections on this country and abroad.
Using more than three hundred works by such master photographers as Talbot, Hill & Adamson, O’Sullivan, Cameron, Atget, Emerson, Stieglitz, Strand, Weston, Lange, Evans, Adams Brassaï, Cartier-Bresson, Callahan, Frank, and Arbus, the author presents a fascinating, comprehensive study of the significant trends and developments in the medium since the first photographs were made in 1939. And the fifth edition of The History of Photography includes photographs made in color, from hand-tinted daguerreotypes of 1850 to turn-of-the-century autochromes by Steichen to works by such contemporary masters as Eliot Porter, Ernst Haas, William Eggleston, Stephen Shore, and Joel Meyerowitz.
The fifth edition of this internationally acclaimed book has been translated into five languages."Note de contenu : Préface 7
1. The elusive image 9
2. Invention 13
3. The daguerreotype: the mirror with a memory 27
4. The calotype: the pencil of nature 43
5. Portraits for the million 59
6. Art photography 73
7. "A new form of communication" 85
8. The conquest of action 117
9. Pictorial photography 141
10. Straight photography 167
11. In quest of form 199
12. Instant vision 217
13. Documentary photography 235
14. Photojournalism 249
15. In color 269
16. New directions 281
Notes 300
Bibliography 307
Index 313Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02057 Dépôt CH - NEW - History Photo. Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
The history of photography / Beaumont Newhall
Titre : The history of photography Autre titre : From 1839 to the present day. revised and enlarged edition. Type de document : texte imprimé Auteurs : Beaumont Newhall, Auteur Editeur : Londres : Secker & Warburg Année de publication : 1972 Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : 216 ill. en noir et blanc Format : 20,3 x 27,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 436 30641 7 Note générale : Beau-livre ; Histoire de la photographie. Cet ouvrage reprend la 4ème édition revue et améliorée du texte initialement paru dans le catalogue de l’exposition « Photography 1839-1937 » ayant eu lieu au Museum of Modern Art de New-York en 1937. Dans ce livre, Beaumont Newhall, historien de la photographie, retrace l’histoire de cette discipline depuis ses débuts jusqu’aux années 50. Il y relie l'évolution esthétique de l'art de la photographie à ses innovations techniques et illustre son étude en s'appuyant sur une galerie d’œuvres de maîtres photographes tels que William Henry Fox Talbot, Eugène Atget ou encore Henri Cartier-Bresson. Langues : Anglais Mots-clés : Beau-livre Photographie Histoire de la photographie Art de la photographie Evolution de la photographie Technique photographique Vocabulaire photographique Procédé photographique Photographie moderne Photographie documentaire Photojournalisme Mouvement picturaliste Pictorialisme Photo-Sécession Photographie naturaliste Mouvement Courant Abstraction Forme Portrait Sciences Berenice Abbott Ansel Adams Antony Samuel Adam-Salomon Frederick Scott Archer Eugène Atget Richard Avedon George N. Barnard Hippolyte Bayard Alexander Black Louis Désiré Blanquart-Evrard Margaret Bourke-White Mathew B. Brady Anton Giulio Bragaglia Brassaï Harry M. Callahan Julia Margaret Cameron Robert Capa Lewis Carroll Henri Cartier-Bresson Alvin Langdon Coburn James A. Cutting Louis Daguerre Hilaire Germain Edgar Degas André Adolphe Eugène Disdéri Charles Lutwidge Dodgson Maxime Du Camp Louis Ducos du Hauron David Douglas Duncan Thomas Eakins George Eastman Harold E. Edgerton Alfred Eisenstaedt Eliot Elisofon Peter Henry Emerson Frederick H. Evans Walker Evans Roger Fenton Rudolf Fischer Hippolyte Louis Fizeau Robert Frank Alexander Gardner Ernst Haas Philippe Halsman John Frederick William Herschel David Octavius Hill Robert Adamson Levi L. Hill Victor Hugo William Henry Jackson John Joly Yousuf Karsh Thomas Keith André Kertész Edwin H. Land Dorothea Lange Jacques Henri Lartigue Henry Le Secq Gabriel Lippmann Louis Lumière George Platt Lynes Leonard McCombe Leopold Mannes Leopold Godowsky Etienne Jules Marey James Clerk Maxwell Charles Edward Kenneth Mees Henry Beaufoy Merlin László Moholy-Nagy Barbara Morgan Eadweard Muybridge Nadar Peter Neff Charles Nègres Arnold Newman Nicéphore Niepce Claude Félix Abel Niépce de Saint-Victor Timothy H. O’Sullivan Irving Penn Pierre Petit Josef Petzval Eliot Porter Man Ray Oscar G. Rejlander Albert Renger-Patzsch Jacob A. Riis Henry Peach Robinson Arthur Rothstein Andrew Joseph Russell Erich Salomon Johann Heinrich Schulze Charles Sheeler Aaron Siskind William Eugene Smith Charles Piazzi Smyth Albert Sands Southworth Josiah Johnson Hawes Edward Steichen Otto Steinert Alfred Stieglitz Paul Strand William Henry Fox Talbot John Thomson Auguste Vacquerie Hermann Wilhelm Vogel Adam Clark Vroman Edouard Vuillard Tom Wedgwood Weegee Brett Weston Edward Weston Clarence Hudson White Minor White George Washington Emile Zola Résumé : 4ème de couverture : "THE HISTORY OF PHOTOGRAPHY has long been recognized as a classic contribution to the study of the art of photography. Beaumont Newhall has achieved the most sensitive and thorough history of the medium, revealed through the eyes of those photographers who have shaped our vision and the understanding of our society through photography. Using more than two hundred illustrations of works by major photographers such as Hill and Adamson, O’Sullivan, Cameron, Atget, Emerson, Stieglitz, Weston, Adams, Lange, and Evans, the author presents a fascinating, comprehensive study of the significant trends and developments in the medium since the first photographs in 1839." Note de contenu : 1. The elusive image (p.11)
2. The mirror with a memory (p.17)
3. Prints from paper (p.31)
4. Portraits for the million (p.47)
5. Pictorial effect (p.59)
6. The faithful witness (p.67)
7. The conquest of action (p.83)
8. Photography as an art (p.97)
9. Straight photography (p.111)
10. Documentary (p.135)
11. Instant vision (p.153)
12. The quest for form (p.161)
13. For the printed page (p.175)
14. In color (p.191)
15. Recent trends (p.195)
Notes (p.202)
Bibliography (p.205)
Index (p.212)The history of photography ; From 1839 to the present day. revised and enlarged edition. [texte imprimé] / Beaumont Newhall, Auteur . - Londres : Secker & Warburg, 1972 . - 1 vol. (216 p.) : 216 ill. en noir et blanc ; 20,3 x 27,8 cm.
ISSN : 436 30641 7
Beau-livre ; Histoire de la photographie. Cet ouvrage reprend la 4ème édition revue et améliorée du texte initialement paru dans le catalogue de l’exposition « Photography 1839-1937 » ayant eu lieu au Museum of Modern Art de New-York en 1937. Dans ce livre, Beaumont Newhall, historien de la photographie, retrace l’histoire de cette discipline depuis ses débuts jusqu’aux années 50. Il y relie l'évolution esthétique de l'art de la photographie à ses innovations techniques et illustre son étude en s'appuyant sur une galerie d’œuvres de maîtres photographes tels que William Henry Fox Talbot, Eugène Atget ou encore Henri Cartier-Bresson.
Langues : AnglaisRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02121 Dépôt CH - NEW - History Photo. Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !