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Derrière l'objectif de Willy Ronis / Willy Ronis
Titre : Derrière l'objectif de Willy Ronis : Photos et propos Type de document : texte imprimé Auteurs : Willy Ronis (1910-2009), Auteur Editeur : Paris : Hoëbeke Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 19,5 x 25,1 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84230-123-1 Note générale : Monographie. Cet ouvrage présente 120 clichés issus de l'oeuvre photographique de Willy Ronis (1910-2009), lesquels sont accompagnés par des commentaires du photographe retraçant la genèse de ces images qu'ils a capturées. Le livre révèle au travers de sa galerie d'images la démarche de travail et l'évolution artistique du photographe. Langues : Français Mots-clés : Editions Hoëbeke Monographie Willy Ronis Photographe Photographe français Photographie contemporaine Photographie documentaire Art photographique Technique photographique Patience Réflexion Hasard Forme Temps Scène de vie Monde du travail Voyage France Paris Belgique Italie Rome Grèce Europe Algérie Alger Résumé : 4ème de couverture : "Pour composer cet ouvrage, Willy Ronis a sélectionné 120 de ses photos. Célèbres ou moins connues, elles sont toutes très représentatives de son parcours. Pour le photographe, c'est l'occasion de nous livrer souvenirs et réflexions, quelques détails aussi qui surprennent. Qu'est-ce qui est à l'oeuvre dans l'apparente simplicité d'une prise de vue sur le vif ? Une sorte d'alchimie, un composé de pressentiment et d'imprévu, de savoir-faire et d'instinct.
En cinq mots clés - Patience, Réflexion, Hasard, Forme et Temps - Willy Ronis donne ici une lecture passionnante de son oeuvre. En nous dévoilant les planches-contacts dont sont issus ses meilleurs clichés, il retrace le trajet qui mène à l'image finale, celle que son choix considère comme la plus aboutie et la plus équilibrée. " Photographier suppose une intention, c'est un acte volontaire, dicté par un motif individuel ", souligne Willy Ronis. En révélant la genèse de ses images, il nous fait partager une expérience unique et nous offre, bien qu'il s'en défende, une leçon magistrale de photographie."
"Willy Ronis est né à Paris en 1910. Il aime photographier la ville et ses quartiers populaires, les scènes de rues, le monde du travail. En 1979, il obtient le Grand Prix national des arts et lettres pour la photographie, ce qui le confirme comme l'un des plus grands photographe contemporains. Il expose dans le monde entier et ses photographies font l'objet de plusieurs albums, notamment « Belleville-Ménilmontant » avec Divier Deaninckx et « Provence » avec Edmonde Charles-Roux, parus aux éditions Hoëbeke."Derrière l'objectif de Willy Ronis : Photos et propos [texte imprimé] / Willy Ronis (1910-2009), Auteur . - Paris : Hoëbeke, 2001 . - 1 vol. (160 p.) : Ill. en noir et blanc ; 19,5 x 25,1 cm.
ISBN : 978-2-84230-123-1
Monographie. Cet ouvrage présente 120 clichés issus de l'oeuvre photographique de Willy Ronis (1910-2009), lesquels sont accompagnés par des commentaires du photographe retraçant la genèse de ces images qu'ils a capturées. Le livre révèle au travers de sa galerie d'images la démarche de travail et l'évolution artistique du photographe.
Langues : Français
Mots-clés : Editions Hoëbeke Monographie Willy Ronis Photographe Photographe français Photographie contemporaine Photographie documentaire Art photographique Technique photographique Patience Réflexion Hasard Forme Temps Scène de vie Monde du travail Voyage France Paris Belgique Italie Rome Grèce Europe Algérie Alger Résumé : 4ème de couverture : "Pour composer cet ouvrage, Willy Ronis a sélectionné 120 de ses photos. Célèbres ou moins connues, elles sont toutes très représentatives de son parcours. Pour le photographe, c'est l'occasion de nous livrer souvenirs et réflexions, quelques détails aussi qui surprennent. Qu'est-ce qui est à l'oeuvre dans l'apparente simplicité d'une prise de vue sur le vif ? Une sorte d'alchimie, un composé de pressentiment et d'imprévu, de savoir-faire et d'instinct.
En cinq mots clés - Patience, Réflexion, Hasard, Forme et Temps - Willy Ronis donne ici une lecture passionnante de son oeuvre. En nous dévoilant les planches-contacts dont sont issus ses meilleurs clichés, il retrace le trajet qui mène à l'image finale, celle que son choix considère comme la plus aboutie et la plus équilibrée. " Photographier suppose une intention, c'est un acte volontaire, dicté par un motif individuel ", souligne Willy Ronis. En révélant la genèse de ses images, il nous fait partager une expérience unique et nous offre, bien qu'il s'en défende, une leçon magistrale de photographie."
"Willy Ronis est né à Paris en 1910. Il aime photographier la ville et ses quartiers populaires, les scènes de rues, le monde du travail. En 1979, il obtient le Grand Prix national des arts et lettres pour la photographie, ce qui le confirme comme l'un des plus grands photographe contemporains. Il expose dans le monde entier et ses photographies font l'objet de plusieurs albums, notamment « Belleville-Ménilmontant » avec Divier Deaninckx et « Provence » avec Edmonde Charles-Roux, parus aux éditions Hoëbeke."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02071 Dépôt CH - RON - Ronis Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Bibli Opus : L'image érotique / Collectif
Titre : Bibli Opus : L'image érotique Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Editeur : Paris : Editions Georges Fall Année de publication : 1970 Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : Ill.en noir et blanc Format : 18 x 27 cm Note générale : Cet ouvrage est une édition revue et augmentée du numéro 13-14 de la revue d'art contemporain "Opus International", lequel est paru initialement en 1969. Cette édition se consacre à différents sujets liés à l'érotisme dans l'art (peinture, dessin et arts plastiques, cinéma, ...). Langues : Français Mots-clés : Opus International Bibli Opus Editions Georges Fall Revue Périodique Art Art contemporain Magazine d’art Erotisme Histoire de l’érotisme Art érotique Erotisme et art Nu Sexualité Art obscène Hédonisme Surréalisme Liberté intellectuelle Architecture Architecture organique Forme Ricardo Porro Georges Bataille Poème Ecrit érotique Ecrivain Art abstrait Symbole Symbole sexuel Anthropologie Ethnographie Art africain Erotisme et art africain Avant-garde Dessin Peinture Collage Collage érotique Photographie Arts plastiques Bande dessinée Femme Représentation de la femme Olivier O. Olivier Henry Miller Toledo Cinéma Publicité Représentation du corps Art japonais Art érotique japonais Erotisme japonais Yasse Tabuchi Paul Wunderlich Gianfranco Barruchelo Tilo Keil Musique Erotisme et musique Habillement Vêtement Mode Peintre Corneille Marja Fantasme Essai Littérature Ecrit Note de contenu : L’image érotique (p.2)
L’art obscène et la provocation Hédoniste (p.4)
Erotisme et liberté intellectuelle depuis le surréalisme (p.11)
La chambre ardente (p.14)
Une architecture organique : Ricardo Porro (p.22)
Poèmes de l’archangélique (p.27)
Pour une phénoménologie de l’érotisme dans l’art abstrait (p.31)
Cette peau si profonde (p.37)
Erro-rama (p.39)
L’Eros Africain (p.42)
La distanciation érotique (p.45)
Le collage érotique est-il bourgeois ou populaire ? (p.53)
Bandes dessinées : la revanche de la femme (p.55)
Olivier O. Olivier : peintre panique (p.62)
Henry Miller et Toledo (p.65)
Raphaël le bienheureux (p.66)
Et l’or de leurs corps (p.71)
L’Eros Japonais (p.78)
Les images sexuées de Tabuchi (p.83)
Les petites sœurs d’Eros (p.85)
La très chère était nue (p.86)
Paul Wunderlich et l’érotisme contemplatif (p.88)
Baruchello, le Robinson Crusoé du cinéma (p.92)
Les montages de Tilo Keil (p.95)
Phallus et momies (p.96)
L’érotisme dans la musique actuelle (p.98)
Le cousu et le drapé (p.101)
Fantasmes (p.105)
Lettre au peintre Corneille (p.106)
L’amour blanc (p.108)
D’une redoutable beauté (p.108)
L’érotisme généralisé (p.111)Bibli Opus : L'image érotique [texte imprimé] / Collectif . - Paris : Editions Georges Fall, 1970 . - 1 vol. (112 p.) : Ill.en noir et blanc ; 18 x 27 cm.
Cet ouvrage est une édition revue et augmentée du numéro 13-14 de la revue d'art contemporain "Opus International", lequel est paru initialement en 1969. Cette édition se consacre à différents sujets liés à l'érotisme dans l'art (peinture, dessin et arts plastiques, cinéma, ...).
Langues : Français
Mots-clés : Opus International Bibli Opus Editions Georges Fall Revue Périodique Art Art contemporain Magazine d’art Erotisme Histoire de l’érotisme Art érotique Erotisme et art Nu Sexualité Art obscène Hédonisme Surréalisme Liberté intellectuelle Architecture Architecture organique Forme Ricardo Porro Georges Bataille Poème Ecrit érotique Ecrivain Art abstrait Symbole Symbole sexuel Anthropologie Ethnographie Art africain Erotisme et art africain Avant-garde Dessin Peinture Collage Collage érotique Photographie Arts plastiques Bande dessinée Femme Représentation de la femme Olivier O. Olivier Henry Miller Toledo Cinéma Publicité Représentation du corps Art japonais Art érotique japonais Erotisme japonais Yasse Tabuchi Paul Wunderlich Gianfranco Barruchelo Tilo Keil Musique Erotisme et musique Habillement Vêtement Mode Peintre Corneille Marja Fantasme Essai Littérature Ecrit Note de contenu : L’image érotique (p.2)
L’art obscène et la provocation Hédoniste (p.4)
Erotisme et liberté intellectuelle depuis le surréalisme (p.11)
La chambre ardente (p.14)
Une architecture organique : Ricardo Porro (p.22)
Poèmes de l’archangélique (p.27)
Pour une phénoménologie de l’érotisme dans l’art abstrait (p.31)
Cette peau si profonde (p.37)
Erro-rama (p.39)
L’Eros Africain (p.42)
La distanciation érotique (p.45)
Le collage érotique est-il bourgeois ou populaire ? (p.53)
Bandes dessinées : la revanche de la femme (p.55)
Olivier O. Olivier : peintre panique (p.62)
Henry Miller et Toledo (p.65)
Raphaël le bienheureux (p.66)
Et l’or de leurs corps (p.71)
L’Eros Japonais (p.78)
Les images sexuées de Tabuchi (p.83)
Les petites sœurs d’Eros (p.85)
La très chère était nue (p.86)
Paul Wunderlich et l’érotisme contemplatif (p.88)
Baruchello, le Robinson Crusoé du cinéma (p.92)
Les montages de Tilo Keil (p.95)
Phallus et momies (p.96)
L’érotisme dans la musique actuelle (p.98)
Le cousu et le drapé (p.101)
Fantasmes (p.105)
Lettre au peintre Corneille (p.106)
L’amour blanc (p.108)
D’une redoutable beauté (p.108)
L’érotisme généralisé (p.111)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02130 Dépôt CH - COL - Bibli Opus Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum M.9 Périodiques Consultation sur place
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Danny Bergeman : The Zandberg Drawing / Danny Bergeman
Titre : Danny Bergeman : The Zandberg Drawing Type de document : texte imprimé Auteurs : Danny Bergeman, Artiste Editeur : Belgique : Borgerhoff & Lamberigts Année de publication : 2019 Autre Editeur : Kunstwerkplaats De Zandberg Importance : 1 vol. (236 p.) Présentation : Ill. en coul. Format : 41,5 x 30,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6393-049-9 Langues : Français Catégories : Art brut -- Belgique
Artistes
Arts graphiquesMots-clés : De Zandberg Kunstwerkplaats De Zandberg Danny Bergeman artiste d'atelier dessin forme géométrie architecture répétition abstraction art brut art outsider Résumé : 4ème de couverture : "The Zandberg Drawing is the silent, loyal and monumental witness of the sustained and painstaking work of Danny Bergeman (1960, Izegem). In September 2011, Bergeman first set pencil to paper in an A3 sketchbook while on holiday in France. He started to draw small, precise and recognisable motifs that he observed, such as the façade of a house, a roof, and so on. Back in Belgium, he continued to work in his sketchbook in the De Zandberg art workshop in Harelbeke, albeit that his drawings were now based on his observation and interpretation of reproductions and images in (art) books, catalogues and magazines. Over time he filled all the pages in his sketchbook with an almost endless array of abstract shapes, that were derived from the images in these books. Eight years later, Danny declared that the work was finished when he arrived on the last page. The Zandberg Drawing now offers everyone the opportunity to follow Bergeman’s drawing project, which took several years to complete, in chronological order and in its entirety. The book challenges us, both as a reader and a spectator, confronting us with the sustained effort and wordless yet magnificent visual art achievement of an unassuming man who set himself a formidable goal." (Jo Coucke) Danny Bergeman : The Zandberg Drawing [texte imprimé] / Danny Bergeman, Artiste . - [S.l.] : Belgique : Borgerhoff & Lamberigts : [S.l.] : Kunstwerkplaats De Zandberg, 2019 . - 1 vol. (236 p.) : Ill. en coul. ; 41,5 x 30,5 cm.
ISBN : 978-94-6393-049-9
Langues : Français
Catégories : Art brut -- Belgique
Artistes
Arts graphiquesMots-clés : De Zandberg Kunstwerkplaats De Zandberg Danny Bergeman artiste d'atelier dessin forme géométrie architecture répétition abstraction art brut art outsider Résumé : 4ème de couverture : "The Zandberg Drawing is the silent, loyal and monumental witness of the sustained and painstaking work of Danny Bergeman (1960, Izegem). In September 2011, Bergeman first set pencil to paper in an A3 sketchbook while on holiday in France. He started to draw small, precise and recognisable motifs that he observed, such as the façade of a house, a roof, and so on. Back in Belgium, he continued to work in his sketchbook in the De Zandberg art workshop in Harelbeke, albeit that his drawings were now based on his observation and interpretation of reproductions and images in (art) books, catalogues and magazines. Over time he filled all the pages in his sketchbook with an almost endless array of abstract shapes, that were derived from the images in these books. Eight years later, Danny declared that the work was finished when he arrived on the last page. The Zandberg Drawing now offers everyone the opportunity to follow Bergeman’s drawing project, which took several years to complete, in chronological order and in its entirety. The book challenges us, both as a reader and a spectator, confronting us with the sustained effort and wordless yet magnificent visual art achievement of an unassuming man who set himself a formidable goal." (Jo Coucke) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02237 20-BERG D Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
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Martín Ramírez / Brooke Davis Anderson
Titre : Martín Ramírez Type de document : texte imprimé Auteurs : Brooke Davis Anderson (1962-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Victor M. Espinosa, Auteur ; Kristin E. Espinosa, Auteur ; Daniel Baumann, Auteur ; Victor Zamudio-Taylor, Auteur ; Maria Ann Conelli, Préfacier, etc. ; Robert Storr, Préfacier, etc. Editeur : Seattle : Marquand Books Année de publication : 2007 Autre Editeur : New-York : American Folk Art Museum Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 23,5 x 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-9778028-2-4 Note générale : Cet ouvrage présente l’œuvre de l'artiste américain d'origine mexicaine Martín Ramírez (1895-1963). La publication est parue à l'occasion d'une exposition rétrospective du travail de l'artiste organisée par l'American Folk Art Museum de New-York en 2007. Langues : Anglais Catégories : Art brut -- Etats-Unis
Art brut -- Mexique
Artistes
Arts graphiques
Ramírez, Martín (1895-1963)Mots-clés : monographie Martín Ramírez dessin crayon crayon de couleur gouache aquarelle crayon graphite collage technique mixte forme ligne composition géométrique paysage architecture imaginaire tunnel train représentation de personnages figure religieuse madone cavalier animaux abstraction art brut art outsider Martín Ramírez [texte imprimé] / Brooke Davis Anderson (1962-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Victor M. Espinosa, Auteur ; Kristin E. Espinosa, Auteur ; Daniel Baumann, Auteur ; Victor Zamudio-Taylor, Auteur ; Maria Ann Conelli, Préfacier, etc. ; Robert Storr, Préfacier, etc. . - Seattle : Marquand Books : New-York : American Folk Art Museum, 2007 . - 1 vol. (191 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 23,5 x 31 cm.
ISSN : 978-0-9778028-2-4
Cet ouvrage présente l’œuvre de l'artiste américain d'origine mexicaine Martín Ramírez (1895-1963). La publication est parue à l'occasion d'une exposition rétrospective du travail de l'artiste organisée par l'American Folk Art Museum de New-York en 2007.
Langues : AnglaisRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01090 20-RAM M1 Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
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Martín Ramírez : Reframing confinement / Lynne Cooke
Titre : Martín Ramírez : Reframing confinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Lynne Cooke, Auteur ; Brooke Davis Anderson (1962-....), Auteur ; Victor M. Espinosa, Auteur ; James Lawrence, Auteur Editeur : Madrid : Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc / Ill. en coul. Format : 22,5 x 28,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7913-5048-6 Note générale : Cet ouvrage présente l’œuvre de l'artiste américain d'origine mexicaine Martín Ramírez (1895-1963). La publication est parue à l'occasion d'une exposition rétrospective de l'artiste qui s'est déroulée en 2010 au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia de Madrid. Langues : Anglais Catégories : Art brut -- Etats-Unis
Art brut -- Mexique
Artistes
Arts graphiques
Ramírez, Martín (1895-1963)Mots-clés : monographie Martín Ramírez dessin crayon crayon de couleur gouache aquarelle crayon graphite collage technique mixte forme ligne composition géométrique paysage architecture imaginaire tunnel train représentation de personnages figure religieuse madone cavalier animaux abstraction art brut art outsider Martín Ramírez : Reframing confinement [texte imprimé] / Lynne Cooke, Auteur ; Brooke Davis Anderson (1962-....), Auteur ; Victor M. Espinosa, Auteur ; James Lawrence, Auteur . - Madrid : Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, 2010 . - 1 vol. (199 p.) : Ill. en noir et blanc / Ill. en coul. ; 22,5 x 28,5 cm.
ISBN : 978-3-7913-5048-6
Cet ouvrage présente l’œuvre de l'artiste américain d'origine mexicaine Martín Ramírez (1895-1963). La publication est parue à l'occasion d'une exposition rétrospective de l'artiste qui s'est déroulée en 2010 au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia de Madrid.
Langues : AnglaisRéservation
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Martín Ramírez : The Last Works / Brooke Davis AndersonPermalinkThe history of photography / Beaumont NewhallPermalink