Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
35 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Erotisme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Bibli Opus : L'image érotique / Collectif
Titre : Bibli Opus : L'image érotique Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Editeur : Paris : Editions Georges Fall Année de publication : 1970 Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : Ill.en noir et blanc Format : 18 x 27 cm Note générale : Cet ouvrage est une édition revue et augmentée du numéro 13-14 de la revue d'art contemporain "Opus International", lequel est paru initialement en 1969. Cette édition se consacre à différents sujets liés à l'érotisme dans l'art (peinture, dessin et arts plastiques, cinéma, ...). Langues : Français Mots-clés : Opus International Bibli Opus Editions Georges Fall Revue Périodique Art Art contemporain Magazine d’art Erotisme Histoire de l’érotisme Art érotique Erotisme et art Nu Sexualité Art obscène Hédonisme Surréalisme Liberté intellectuelle Architecture Architecture organique Forme Ricardo Porro Georges Bataille Poème Ecrit érotique Ecrivain Art abstrait Symbole Symbole sexuel Anthropologie Ethnographie Art africain Erotisme et art africain Avant-garde Dessin Peinture Collage Collage érotique Photographie Arts plastiques Bande dessinée Femme Représentation de la femme Olivier O. Olivier Henry Miller Toledo Cinéma Publicité Représentation du corps Art japonais Art érotique japonais Erotisme japonais Yasse Tabuchi Paul Wunderlich Gianfranco Barruchelo Tilo Keil Musique Erotisme et musique Habillement Vêtement Mode Peintre Corneille Marja Fantasme Essai Littérature Ecrit Note de contenu : L’image érotique (p.2)
L’art obscène et la provocation Hédoniste (p.4)
Erotisme et liberté intellectuelle depuis le surréalisme (p.11)
La chambre ardente (p.14)
Une architecture organique : Ricardo Porro (p.22)
Poèmes de l’archangélique (p.27)
Pour une phénoménologie de l’érotisme dans l’art abstrait (p.31)
Cette peau si profonde (p.37)
Erro-rama (p.39)
L’Eros Africain (p.42)
La distanciation érotique (p.45)
Le collage érotique est-il bourgeois ou populaire ? (p.53)
Bandes dessinées : la revanche de la femme (p.55)
Olivier O. Olivier : peintre panique (p.62)
Henry Miller et Toledo (p.65)
Raphaël le bienheureux (p.66)
Et l’or de leurs corps (p.71)
L’Eros Japonais (p.78)
Les images sexuées de Tabuchi (p.83)
Les petites sœurs d’Eros (p.85)
La très chère était nue (p.86)
Paul Wunderlich et l’érotisme contemplatif (p.88)
Baruchello, le Robinson Crusoé du cinéma (p.92)
Les montages de Tilo Keil (p.95)
Phallus et momies (p.96)
L’érotisme dans la musique actuelle (p.98)
Le cousu et le drapé (p.101)
Fantasmes (p.105)
Lettre au peintre Corneille (p.106)
L’amour blanc (p.108)
D’une redoutable beauté (p.108)
L’érotisme généralisé (p.111)Bibli Opus : L'image érotique [texte imprimé] / Collectif . - Paris : Editions Georges Fall, 1970 . - 1 vol. (112 p.) : Ill.en noir et blanc ; 18 x 27 cm.
Cet ouvrage est une édition revue et augmentée du numéro 13-14 de la revue d'art contemporain "Opus International", lequel est paru initialement en 1969. Cette édition se consacre à différents sujets liés à l'érotisme dans l'art (peinture, dessin et arts plastiques, cinéma, ...).
Langues : Français
Mots-clés : Opus International Bibli Opus Editions Georges Fall Revue Périodique Art Art contemporain Magazine d’art Erotisme Histoire de l’érotisme Art érotique Erotisme et art Nu Sexualité Art obscène Hédonisme Surréalisme Liberté intellectuelle Architecture Architecture organique Forme Ricardo Porro Georges Bataille Poème Ecrit érotique Ecrivain Art abstrait Symbole Symbole sexuel Anthropologie Ethnographie Art africain Erotisme et art africain Avant-garde Dessin Peinture Collage Collage érotique Photographie Arts plastiques Bande dessinée Femme Représentation de la femme Olivier O. Olivier Henry Miller Toledo Cinéma Publicité Représentation du corps Art japonais Art érotique japonais Erotisme japonais Yasse Tabuchi Paul Wunderlich Gianfranco Barruchelo Tilo Keil Musique Erotisme et musique Habillement Vêtement Mode Peintre Corneille Marja Fantasme Essai Littérature Ecrit Note de contenu : L’image érotique (p.2)
L’art obscène et la provocation Hédoniste (p.4)
Erotisme et liberté intellectuelle depuis le surréalisme (p.11)
La chambre ardente (p.14)
Une architecture organique : Ricardo Porro (p.22)
Poèmes de l’archangélique (p.27)
Pour une phénoménologie de l’érotisme dans l’art abstrait (p.31)
Cette peau si profonde (p.37)
Erro-rama (p.39)
L’Eros Africain (p.42)
La distanciation érotique (p.45)
Le collage érotique est-il bourgeois ou populaire ? (p.53)
Bandes dessinées : la revanche de la femme (p.55)
Olivier O. Olivier : peintre panique (p.62)
Henry Miller et Toledo (p.65)
Raphaël le bienheureux (p.66)
Et l’or de leurs corps (p.71)
L’Eros Japonais (p.78)
Les images sexuées de Tabuchi (p.83)
Les petites sœurs d’Eros (p.85)
La très chère était nue (p.86)
Paul Wunderlich et l’érotisme contemplatif (p.88)
Baruchello, le Robinson Crusoé du cinéma (p.92)
Les montages de Tilo Keil (p.95)
Phallus et momies (p.96)
L’érotisme dans la musique actuelle (p.98)
Le cousu et le drapé (p.101)
Fantasmes (p.105)
Lettre au peintre Corneille (p.106)
L’amour blanc (p.108)
D’une redoutable beauté (p.108)
L’érotisme généralisé (p.111)Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02130 Dépôt CH - COL - Bibli Opus Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum M.9 Périodiques Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le sexe et l'effroi / Pascal Quignard
Titre : Le sexe et l'effroi Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Quignard, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1994 Importance : 1 vol. (320 p.) Présentation : Ill. en coul. (146 ill.) Format : 27 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-011288-3 Note générale : Beau-livre ; Livre d'art. Dans cet ouvrage, l'auteur propose une réflexion personnelle sur l'évolution des mœurs sexuelles et des pratiques sociales de l'antiquité gréco-romaine, en s'appuyant sur une iconographie antique variée. Langues : Français Mots-clés : Gallimard Pascal Quignard roman romancier écrivain art histoire de l'art histoire peinture fresque iconographie sexualité sexe érotisme antiquité rome antique gréco-romain Museo Archeologico Nazionale The Metropolitan Museum of Art Résumé : 4ème de couverture : "Quand Auguste réorganisa le monde romain sous la forme de l'empire, l'érotisme joyeux, anthropomorphe et précis des Grecs se transforma en mélancolie effrayée. Des visages de femmes remplis de peur, le regard latéral, fixent un angle mort. Le mot phallus n'existe pas. Les Romains appelaient fascinus ce que les Grecs appelaient phallos. Dans le monde humain, comme dans le règne animal, fasciner contraint celui qui voit à ne plus détacher son regard. Il est immobilisé sur place, sans volonté, dans l'effroi. Pourquoi, durant tant d'années, ai-je écrit ce livre ? Pour affronter ce mystère : c'est le plaisir qui est puritain. La jouissance arrache la vision de ce que le désir n'avait fait que commencer de dévoiler." - Pascal Quignard Le sexe et l'effroi [texte imprimé] / Pascal Quignard, Auteur . - Paris : Gallimard, 1994 . - 1 vol. (320 p.) : Ill. en coul. (146 ill.) ; 27 x 19 cm.
ISBN : 978-2-07-011288-3
Beau-livre ; Livre d'art. Dans cet ouvrage, l'auteur propose une réflexion personnelle sur l'évolution des mœurs sexuelles et des pratiques sociales de l'antiquité gréco-romaine, en s'appuyant sur une iconographie antique variée.
Langues : Français
Mots-clés : Gallimard Pascal Quignard roman romancier écrivain art histoire de l'art histoire peinture fresque iconographie sexualité sexe érotisme antiquité rome antique gréco-romain Museo Archeologico Nazionale The Metropolitan Museum of Art Résumé : 4ème de couverture : "Quand Auguste réorganisa le monde romain sous la forme de l'empire, l'érotisme joyeux, anthropomorphe et précis des Grecs se transforma en mélancolie effrayée. Des visages de femmes remplis de peur, le regard latéral, fixent un angle mort. Le mot phallus n'existe pas. Les Romains appelaient fascinus ce que les Grecs appelaient phallos. Dans le monde humain, comme dans le règne animal, fasciner contraint celui qui voit à ne plus détacher son regard. Il est immobilisé sur place, sans volonté, dans l'effroi. Pourquoi, durant tant d'années, ai-je écrit ce livre ? Pour affronter ce mystère : c'est le plaisir qui est puritain. La jouissance arrache la vision de ce que le désir n'avait fait que commencer de dévoiler." - Pascal Quignard Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01974 Dépôt CH - QUI - Sexe Effr. Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
48/14 - La revue du Musée d'Orsay n°16 printemps 2003 / Serge Lemoine
Titre : 48/14 - La revue du Musée d'Orsay n°16 printemps 2003 : Photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Lemoine, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Musée d'Orsay Année de publication : 2003 Autre Editeur : Paris [France] : Editions de la Réunion des musées nationaux Importance : 1 vol. (130 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc / Ill. en couleurs Format : 21 x 29,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-4651-1 Note générale : Revue ; Histoire de la photographie. Cette revue publiée par le Musée d’Orsay rassemble différents sujets autour de la photographie. Il présente plus précisément, en première partie, les actualités du musée propres au printemps 2003, tels que les expositions en cours auxquelles le musée a participé et les acquisitions du musée (documents d’archives, peintures, gravures, photographies, pièces d’art décoratif, …). L’ouvrage présente ensuite quelques études sur l’histoire de la photographie avec différentes analyses de mouvements ou travaux photographiques d’artistes tels que Henri Le Secq, Gustave Le Gray ou encore Charles Jeandel. Enfin, dans sa rubrique « Documents », l’ouvrage propose une interview avec le collectionneur André Jammes, un compte rendu de sept carnets de Charles Nègres ajoutés aux fonds documentaires du musée, et enfin un historique des expositions de photographies organisées par le musée depuis 1979 jusqu'en 2002. Langues : Français Mots-clés : Musée d’Orsay Réunion des Musées Nationaux Revue Périodique Magazine Photographie Histoire de la photographie Art de la photographie Actualité Exposition Catalogue d’exposition Daguerréotype Louis Daguerre Photographie documentaire Art documentaire Eugène Atget Pictorialisme Photo-Sécession Photographie moderne Art décoratif Orfèvre Joaillier Bijoutier Orfèvrerie Froment-Meurice Archive Archive historique Acquisition Musée Document Image Patrimoine Révolution de 1848 Charles Nègre Peinture Dessin Georges Seurat Henry Lerolle Paul Cézanne Johan August Strindberg Maison Odiot Cristallerie Verrerie Félix Bracquemond Manufacture Manufacture de Creil et Montereau Sculpture Céramique Emile Grittel Niels Hansen-Jacobsen François-Rupert Carabin Richard Riemerschmid Jean-Michel Cazin Bertrand Andrieu André Vauthier-Galle Henry Cros Albert Ballu François Garas Raoul Brandon Architecture Dessin d’architecture Etude Henri Le Secq Nature morte Lumière Jeux de lumière Gustave Le Gray Ecole de photographie Mouvement Motif Objectivité Modernisme Evolution de la photographie Charles Jeandel Monographie Photographie érotique Erotisme Nu Femme Masochisme Sado-masochisme Mise en scène Surréalisme Avant-Garde Portrait Histoire du portrait Photographie anthropométrique Hystérie André Breton Interview Entretien André Jammes Sylvie Aubenas Anne de Mondenard Quentin Bajac Hélène Pinet Michel Poivert Serge Lemoine Joëlle Bolloch Note de contenu : Éditorial (p.4)
1. Actualités (p.8)
Le Daguerréotype français. Un objet photographique (p.8)
La Beauté documentaire, 1840-1914 (p.12)
La Photographie au tournant du siècle : du pictorialisme à Eugène Atget (p.14)
Trésors d’argent. Les Froment-Meurice, orfèvres romantiques parisiens (p.16)
Nouvelles acquisitions (p.18)
2. Études (p.52)
L’obscurité naturelle des choses. Les natures mortes en négatif d’Henri Le Secq par Sylvie Aubenas (p.52)
Le Gray et ses élèves, une école de l’abandon du sujet par Anne de Mondenard (p.64)
Nouvelle vision, ancienne photographie par Quentin Bajac (p.74)
Un si funeste désir. Les photographies de Charles Jeandel par Hélène Pinet (p.84)
Les fantômes du surréalisme. À propos de quelques photographies du XIXe siècle égarées dans les revues d’avant-garde par Michel Poivert (p.94)
3. Documents (p.104)
Entretien avec André Jammes (p.104)
Fonds d’archives de Charles Nègre de la collection Jammes (p.114)
La photographie exposée par le musée d’Orsay de 1979 à 2002 (p.116)
Tableau chronologique des expositions et accrochages de photographies (p.121)
Bulletin d’abonnement (p.125)
Abstracts/Resumenes (p.127)
La Société des amis du Musée d’Orsay (p.128)48/14 - La revue du Musée d'Orsay n°16 printemps 2003 : Photographie [texte imprimé] / Serge Lemoine, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Musée d'Orsay : Paris (rue Etienne-Marcel, 75001, France) : Editions de la Réunion des musées nationaux, 2003 . - 1 vol. (130 p.) : Ill. en noir et blanc / Ill. en couleurs ; 21 x 29,6 cm.
ISBN : 978-2-7118-4651-1
Revue ; Histoire de la photographie. Cette revue publiée par le Musée d’Orsay rassemble différents sujets autour de la photographie. Il présente plus précisément, en première partie, les actualités du musée propres au printemps 2003, tels que les expositions en cours auxquelles le musée a participé et les acquisitions du musée (documents d’archives, peintures, gravures, photographies, pièces d’art décoratif, …). L’ouvrage présente ensuite quelques études sur l’histoire de la photographie avec différentes analyses de mouvements ou travaux photographiques d’artistes tels que Henri Le Secq, Gustave Le Gray ou encore Charles Jeandel. Enfin, dans sa rubrique « Documents », l’ouvrage propose une interview avec le collectionneur André Jammes, un compte rendu de sept carnets de Charles Nègres ajoutés aux fonds documentaires du musée, et enfin un historique des expositions de photographies organisées par le musée depuis 1979 jusqu'en 2002.
Langues : FrançaisRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02114 Dépôt CH - LEM - 48/14 Orsay Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Armand Schulthess / Hans-Ulrich Schlumpt
Titre : Armand Schulthess : Rekonstruktion eines universums Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans-Ulrich Schlumpt, Auteur ; Mirjam Fischer, Collaborateur Editeur : Zürich : Éd. Patrick Frey Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (435 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 20,5 x 27,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-905509-93-9 Note générale : Cet ouvrage présente la vie et l’œuvre de l’artiste suisse Armand Schulthess (1901-1972). Langues : Allemand Catégories : Art brut -- Suisse
Artistes
Arts graphiques
Écrits d'artistes
Environnement (art)
Schulthess, Armand (1901-1972)Mots-clés : Armand Schulthess artiste installation environnement visionnaire jardin cosmogonique livre d’artiste érotisme nu sexualité dans l’art corps humain écriture dans l’art art brut art outsider Armand Schulthess : Rekonstruktion eines universums [texte imprimé] / Hans-Ulrich Schlumpt, Auteur ; Mirjam Fischer, Collaborateur . - Zürich : Éd. Patrick Frey, 2011 . - 1 vol. (435 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 20,5 x 27,5 cm.
ISBN : 978-3-905509-93-9
Cet ouvrage présente la vie et l’œuvre de l’artiste suisse Armand Schulthess (1901-1972).
Langues : AllemandRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01127 20-SCHU A Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Augustin Lesage, Elmar Trenkwalder / Frédéric Paul
Titre : Augustin Lesage, Elmar Trenkwalder : Les Inspirés Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Paul, Auteur ; Savine Faupin, Auteur ; Pierre Dourthe, Auteur Editeur : Fage Editions Année de publication : 2008 Autre Editeur : La maison rouge Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 16,5 x 23,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84975-149-7 Note générale : Cet ouvrage présente et met en relation le travail de deux artistes, le peintre français Augustin Lesage (1876-1954) et le sculpteur autrichien Elmar Trenkwalder (1959-…). La publication est parue à l’occasion de l’exposition « Augustin Lesage et Elmar Trenkwalder, les inspirés » à La maison rouge – fondation antoine de galbert, du 11 juin au 7 septembre 2008. Langues : Français Allemand Catégories : Art brut -- France
Artistes
Lesage, Augustin (1876-1954)
Peinture
Sculpture
Trenkwalder, Elmar (1959-....)Mots-clés : La Maison Rouge Augustin Lesage peintre peinture à l’huile architecture imaginaire symétrie dessin géométrique temple mausolée Elmar Trenkwalder sculpteur architecture organique érotisme sculpture érotique céramique céramique émaillée symbolisme art médiumnique art spirite art brut art outsider art contemporain Résumé : 4ème de couverture : "Cet ouvrage est le catalogue de l’exposition réalisée à La maison rouge, qui réunit de manière inédite, deux œuvres singulières, celle de l’artiste autrichien, peintre et sculpteur, Elmar Trenkwalder (né en 1959) et celle du peintre médium, Augustin Lesage (1876-1954).
Ces œuvres distinctes tant par l’époque que par la forme d’art à laquelle on les rattache, art contemporain pour l’une, art brut pour l’autre, sont produites par deux personnalités « inspirées », habitées par la croyance en la puissance magique de l’œuvre d’art.
Au-delà de la symétrie, de l’ornementation, de la métamorphose, de l’intégration de l’animé dans l’inerte, qui sont quelques-uns des traits communs aux constructions architecturales imaginaires et deux ou trois dimensions des deux artistes, Lesage et Trenkwalder ont aussi tous deux une propension à manipuler un vocabulaire emprunté à différentes traditions stylistiques pour produire une œuvre où prédomine la fonction symbolique.
L’exposition rassemble un ensemble important d’une trentaine de peintures et de dessins d’Augustin Lesage représentatives des différentes étapes de son œuvre, de 1912 à 1950, et sept sculptures de grand format d’Elmar Trenkwalder, accompagnées d’une sélection de dessins."Augustin Lesage, Elmar Trenkwalder : Les Inspirés [texte imprimé] / Frédéric Paul, Auteur ; Savine Faupin, Auteur ; Pierre Dourthe, Auteur . - [S.l.] : Fage Editions : [S.l.] : La maison rouge, 2008 . - 1 vol. (128 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 16,5 x 23,5 cm.
ISBN : 978-2-84975-149-7
Cet ouvrage présente et met en relation le travail de deux artistes, le peintre français Augustin Lesage (1876-1954) et le sculpteur autrichien Elmar Trenkwalder (1959-…). La publication est parue à l’occasion de l’exposition « Augustin Lesage et Elmar Trenkwalder, les inspirés » à La maison rouge – fondation antoine de galbert, du 11 juin au 7 septembre 2008.
Langues : Français Allemand
Catégories : Art brut -- France
Artistes
Lesage, Augustin (1876-1954)
Peinture
Sculpture
Trenkwalder, Elmar (1959-....)Mots-clés : La Maison Rouge Augustin Lesage peintre peinture à l’huile architecture imaginaire symétrie dessin géométrique temple mausolée Elmar Trenkwalder sculpteur architecture organique érotisme sculpture érotique céramique céramique émaillée symbolisme art médiumnique art spirite art brut art outsider art contemporain Résumé : 4ème de couverture : "Cet ouvrage est le catalogue de l’exposition réalisée à La maison rouge, qui réunit de manière inédite, deux œuvres singulières, celle de l’artiste autrichien, peintre et sculpteur, Elmar Trenkwalder (né en 1959) et celle du peintre médium, Augustin Lesage (1876-1954).
Ces œuvres distinctes tant par l’époque que par la forme d’art à laquelle on les rattache, art contemporain pour l’une, art brut pour l’autre, sont produites par deux personnalités « inspirées », habitées par la croyance en la puissance magique de l’œuvre d’art.
Au-delà de la symétrie, de l’ornementation, de la métamorphose, de l’intégration de l’animé dans l’inerte, qui sont quelques-uns des traits communs aux constructions architecturales imaginaires et deux ou trois dimensions des deux artistes, Lesage et Trenkwalder ont aussi tous deux une propension à manipuler un vocabulaire emprunté à différentes traditions stylistiques pour produire une œuvre où prédomine la fonction symbolique.
L’exposition rassemble un ensemble important d’une trentaine de peintures et de dessins d’Augustin Lesage représentatives des différentes étapes de son œuvre, de 1912 à 1950, et sept sculptures de grand format d’Elmar Trenkwalder, accompagnées d’une sélection de dessins."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01022 20-LES A Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les Chemins de l'art brut (5) : Jules Leclercq / CollectifPermalinkDer Korec Johann...! / Johann FeilacherPermalinkDeus Ex Machina / Ralph GibsonPermalinkEarly Erotic Photography / Serge NazarieffPermalinkEugene Von Bruenchenhein : American beauty / Christian BerstPermalink