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Bibli Opus : L'image érotique / Collectif
Titre : Bibli Opus : L'image érotique Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Editeur : Paris : Editions Georges Fall Année de publication : 1970 Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : Ill.en noir et blanc Format : 18 x 27 cm Note générale : Cet ouvrage est une édition revue et augmentée du numéro 13-14 de la revue d'art contemporain "Opus International", lequel est paru initialement en 1969. Cette édition se consacre à différents sujets liés à l'érotisme dans l'art (peinture, dessin et arts plastiques, cinéma, ...). Langues : Français Mots-clés : Opus International Bibli Opus Editions Georges Fall Revue Périodique Art Art contemporain Magazine d’art Erotisme Histoire de l’érotisme Art érotique Erotisme et art Nu Sexualité Art obscène Hédonisme Surréalisme Liberté intellectuelle Architecture Architecture organique Forme Ricardo Porro Georges Bataille Poème Ecrit érotique Ecrivain Art abstrait Symbole Symbole sexuel Anthropologie Ethnographie Art africain Erotisme et art africain Avant-garde Dessin Peinture Collage Collage érotique Photographie Arts plastiques Bande dessinée Femme Représentation de la femme Olivier O. Olivier Henry Miller Toledo Cinéma Publicité Représentation du corps Art japonais Art érotique japonais Erotisme japonais Yasse Tabuchi Paul Wunderlich Gianfranco Barruchelo Tilo Keil Musique Erotisme et musique Habillement Vêtement Mode Peintre Corneille Marja Fantasme Essai Littérature Ecrit Note de contenu : L’image érotique (p.2)
L’art obscène et la provocation Hédoniste (p.4)
Erotisme et liberté intellectuelle depuis le surréalisme (p.11)
La chambre ardente (p.14)
Une architecture organique : Ricardo Porro (p.22)
Poèmes de l’archangélique (p.27)
Pour une phénoménologie de l’érotisme dans l’art abstrait (p.31)
Cette peau si profonde (p.37)
Erro-rama (p.39)
L’Eros Africain (p.42)
La distanciation érotique (p.45)
Le collage érotique est-il bourgeois ou populaire ? (p.53)
Bandes dessinées : la revanche de la femme (p.55)
Olivier O. Olivier : peintre panique (p.62)
Henry Miller et Toledo (p.65)
Raphaël le bienheureux (p.66)
Et l’or de leurs corps (p.71)
L’Eros Japonais (p.78)
Les images sexuées de Tabuchi (p.83)
Les petites sœurs d’Eros (p.85)
La très chère était nue (p.86)
Paul Wunderlich et l’érotisme contemplatif (p.88)
Baruchello, le Robinson Crusoé du cinéma (p.92)
Les montages de Tilo Keil (p.95)
Phallus et momies (p.96)
L’érotisme dans la musique actuelle (p.98)
Le cousu et le drapé (p.101)
Fantasmes (p.105)
Lettre au peintre Corneille (p.106)
L’amour blanc (p.108)
D’une redoutable beauté (p.108)
L’érotisme généralisé (p.111)Bibli Opus : L'image érotique [texte imprimé] / Collectif . - Paris : Editions Georges Fall, 1970 . - 1 vol. (112 p.) : Ill.en noir et blanc ; 18 x 27 cm.
Cet ouvrage est une édition revue et augmentée du numéro 13-14 de la revue d'art contemporain "Opus International", lequel est paru initialement en 1969. Cette édition se consacre à différents sujets liés à l'érotisme dans l'art (peinture, dessin et arts plastiques, cinéma, ...).
Langues : Français
Mots-clés : Opus International Bibli Opus Editions Georges Fall Revue Périodique Art Art contemporain Magazine d’art Erotisme Histoire de l’érotisme Art érotique Erotisme et art Nu Sexualité Art obscène Hédonisme Surréalisme Liberté intellectuelle Architecture Architecture organique Forme Ricardo Porro Georges Bataille Poème Ecrit érotique Ecrivain Art abstrait Symbole Symbole sexuel Anthropologie Ethnographie Art africain Erotisme et art africain Avant-garde Dessin Peinture Collage Collage érotique Photographie Arts plastiques Bande dessinée Femme Représentation de la femme Olivier O. Olivier Henry Miller Toledo Cinéma Publicité Représentation du corps Art japonais Art érotique japonais Erotisme japonais Yasse Tabuchi Paul Wunderlich Gianfranco Barruchelo Tilo Keil Musique Erotisme et musique Habillement Vêtement Mode Peintre Corneille Marja Fantasme Essai Littérature Ecrit Note de contenu : L’image érotique (p.2)
L’art obscène et la provocation Hédoniste (p.4)
Erotisme et liberté intellectuelle depuis le surréalisme (p.11)
La chambre ardente (p.14)
Une architecture organique : Ricardo Porro (p.22)
Poèmes de l’archangélique (p.27)
Pour une phénoménologie de l’érotisme dans l’art abstrait (p.31)
Cette peau si profonde (p.37)
Erro-rama (p.39)
L’Eros Africain (p.42)
La distanciation érotique (p.45)
Le collage érotique est-il bourgeois ou populaire ? (p.53)
Bandes dessinées : la revanche de la femme (p.55)
Olivier O. Olivier : peintre panique (p.62)
Henry Miller et Toledo (p.65)
Raphaël le bienheureux (p.66)
Et l’or de leurs corps (p.71)
L’Eros Japonais (p.78)
Les images sexuées de Tabuchi (p.83)
Les petites sœurs d’Eros (p.85)
La très chère était nue (p.86)
Paul Wunderlich et l’érotisme contemplatif (p.88)
Baruchello, le Robinson Crusoé du cinéma (p.92)
Les montages de Tilo Keil (p.95)
Phallus et momies (p.96)
L’érotisme dans la musique actuelle (p.98)
Le cousu et le drapé (p.101)
Fantasmes (p.105)
Lettre au peintre Corneille (p.106)
L’amour blanc (p.108)
D’une redoutable beauté (p.108)
L’érotisme généralisé (p.111)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02130 Dépôt CH - COL - Bibli Opus Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum M.9 Périodiques Consultation sur place
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The family of Man / Jean Back
Titre : The family of Man : Humanism and Postmodernism : A reappraisal of the photo exhibition by Edward Steichen Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Back, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Viktoria Schmidt-Linsenhoff (HG.), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Jonas Verlag Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-89445-328-2 Note générale : Beau-livre ; Histoire de la photographie.
En 1955, Edward Steichen inaugure, au Musée d’Art Moderne de New York, une exposition de photographie dont le retentissement sera mondial. Cette exposition, représentée par une photographie humaniste d’après-guerre, s’invita comme une sorte de manifeste pour la paix. Pour la réaliser, Steichen rassembla 503 photographies de 273 photographes différents provenant de 68 pays. Après une tournée mondiale s’étalant sur plusieurs années, visitant en autres l’Allemagne, le Japon, l’Afrique du Sud, l’Australie et bien d’autres pays, cette exposition est maintenant installée définitivement à Clervaux au Luxembourg (pays natal d’Edward Steichen). L'exposition est inscrite depuis 2003 au registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO et est présentée à Clervaux suivant sa conception originelle et sa mise en scène de l’époque.
Cet ouvrage, paru à la suite d’un colloque organisé conjointement par l’université de Trèves et le Centre national de l’audiovisuel du Luxembourg, revient sur cette exposition importante. Il propose une recontextualisation de l’exposition, en interrogeant, analysant et critiquant les enjeux qui naquirent de cette dernière aussi bien pour l’art de la photographie que pour la société et la vision qui en était faite. Les auteurs analysent également le regard que l’exposition porta sur l’histoire, et notamment la Shoah. Le livre rassemble dès lors une multitude d’articles, écrits et critiques portant sur « The Family of Man ».Langues : Allemand Anglais Mots-clés : Jonas Verlag Jean Back Viktoria Schmidt-Linsenhoff Abigail Salomon-Godeau Marc-Emmanuel Mélon Eric Sandeen Timm Starl Allan Sekula Christian Caujolle Birgit Haehnel Andreas Haus Reinhard Matz Rosch Krieps The Family of Man Edward Steichen Wayne Miller Exposition Exposition photographique Exposition itinérante Photographie Histoire de la photographie Evolution de la photographie Photographie d’après-guerre Photographie humaniste Photographie postmoderne Essai Critique Analyse Ecrit Théorie Colloque Résumé : 4ème de couverture : "Edward Steichen’s photographic exhibition The family of Man, conceived in 1955 for the MoMA in New York, reached out beyond the fronts of the Cold War to an audience of millions who were fascinated by the utopian vision of a patriarchal family of man. In the early 1990s, long after it had taken its place as a closed chapter in history of photography in the post-war era, the exhibition was rediscovered and permanently housed in a museum in Clervaux (Luxembourg). The family of Man was much quoted by photographers, artists and curators, and its revival may be construed as symptomatic of the radical change in the relationship between photography and reality, aesthetics and politics in the 1990s.
The authors of this book offer a variety of new interpretations of the legendary photographic exhibition and the great acclaim with which itw as received between 1995 and 2001. Their articles establish surprising links and cross-references between the 1950s and the 1990s and touch upon a number of ostensibly unrelated fields of discourse – media and gender politics, psychoanalysis and photography, authorship and archive, the documentary and the aesthetic, Humanism and the Postmodern, traumatisation and the figurative."The family of Man : Humanism and Postmodernism : A reappraisal of the photo exhibition by Edward Steichen [texte imprimé] / Jean Back, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Viktoria Schmidt-Linsenhoff (HG.), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Allemagne : Jonas Verlag, 2004 . - 1 vol. (280 p.) : Ill. en noir et blanc ; 17 x 24 cm.
ISBN : 978-3-89445-328-2
Beau-livre ; Histoire de la photographie.
En 1955, Edward Steichen inaugure, au Musée d’Art Moderne de New York, une exposition de photographie dont le retentissement sera mondial. Cette exposition, représentée par une photographie humaniste d’après-guerre, s’invita comme une sorte de manifeste pour la paix. Pour la réaliser, Steichen rassembla 503 photographies de 273 photographes différents provenant de 68 pays. Après une tournée mondiale s’étalant sur plusieurs années, visitant en autres l’Allemagne, le Japon, l’Afrique du Sud, l’Australie et bien d’autres pays, cette exposition est maintenant installée définitivement à Clervaux au Luxembourg (pays natal d’Edward Steichen). L'exposition est inscrite depuis 2003 au registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO et est présentée à Clervaux suivant sa conception originelle et sa mise en scène de l’époque.
Cet ouvrage, paru à la suite d’un colloque organisé conjointement par l’université de Trèves et le Centre national de l’audiovisuel du Luxembourg, revient sur cette exposition importante. Il propose une recontextualisation de l’exposition, en interrogeant, analysant et critiquant les enjeux qui naquirent de cette dernière aussi bien pour l’art de la photographie que pour la société et la vision qui en était faite. Les auteurs analysent également le regard que l’exposition porta sur l’histoire, et notamment la Shoah. Le livre rassemble dès lors une multitude d’articles, écrits et critiques portant sur « The Family of Man ».
Langues : Allemand Anglais
Mots-clés : Jonas Verlag Jean Back Viktoria Schmidt-Linsenhoff Abigail Salomon-Godeau Marc-Emmanuel Mélon Eric Sandeen Timm Starl Allan Sekula Christian Caujolle Birgit Haehnel Andreas Haus Reinhard Matz Rosch Krieps The Family of Man Edward Steichen Wayne Miller Exposition Exposition photographique Exposition itinérante Photographie Histoire de la photographie Evolution de la photographie Photographie d’après-guerre Photographie humaniste Photographie postmoderne Essai Critique Analyse Ecrit Théorie Colloque Résumé : 4ème de couverture : "Edward Steichen’s photographic exhibition The family of Man, conceived in 1955 for the MoMA in New York, reached out beyond the fronts of the Cold War to an audience of millions who were fascinated by the utopian vision of a patriarchal family of man. In the early 1990s, long after it had taken its place as a closed chapter in history of photography in the post-war era, the exhibition was rediscovered and permanently housed in a museum in Clervaux (Luxembourg). The family of Man was much quoted by photographers, artists and curators, and its revival may be construed as symptomatic of the radical change in the relationship between photography and reality, aesthetics and politics in the 1990s.
The authors of this book offer a variety of new interpretations of the legendary photographic exhibition and the great acclaim with which itw as received between 1995 and 2001. Their articles establish surprising links and cross-references between the 1950s and the 1990s and touch upon a number of ostensibly unrelated fields of discourse – media and gender politics, psychoanalysis and photography, authorship and archive, the documentary and the aesthetic, Humanism and the Postmodern, traumatisation and the figurative."Réservation
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