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Knock Outsider ! / Anne-Françoise RoucheRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00074 10-BE-LAS K2 Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 10 - Ateliers et organismes (par pays) Consultation sur place
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La Main de l'homme / Sebastião Salgado
Titre : La Main de l'homme : Une archéologie de l'ère industrielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sebastião Salgado, Auteur Editeur : Paris : Éd. La Martinière Année de publication : 1993 Collection : Photographie Importance : 1 vol. (400 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 25,7 x 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-2010-3 Note générale : Monographie. Cet ouvrage présente une sélection de clichés du photographe contemporain brésilien Sebastião Salgado. Son travail photographique documentaire puissant révèle la dureté du monde des travailleurs et de leurs conditions, et cela à travers différents pays dans le monde. Langues : Français Mots-clés : Editions de La Martinière Sebastião Salgado Photographie Photographe Photographe brésilien Photographe contemporain Documentaire Réalisme Travail Travailleur Industrie Industriel Sidérurgie Acier Fer Automobile Bateau Mine Pétrole Ouvrier Paysage Paysan Rural Agricole Champ Plantation Thé Cacao Canne Tabac Pêche Résumé : 4ème de couverture : "Sebastião Salgado s'est incontestablement imposé, ces dernières années, comme un des plus grands photographes contemporains. Cet infatigable témoin porte un regard sur le monde dont le réalisme n'exlut pas la beauté. Sebastião Salgado a décidé d'anoblir l'homme et si, dans cette quête, il porte son objectif sur les plus démunis, c'est pour montrer qu'à travers des situations les plus extrêmes comme la famine ou les plus dures comme le travail forcené, l'homme reste grand. Depuis 1986, Sebastião Salgado s'est concentré sur le monde des travailleurs, construisant une véritable épopée dans laquelle hommes et femmes accomplissent, au prix d'énormes souffrances physiques, un effort surhumain. Pour La Main de l'homme, Sebastião Salgado s'est rendu au Brésil, dans des plantations de canne, où les hommes sont traités comme des esclaves sur des terres qui leur appartenaient autrefois. Il est allé à la Réunion, l'île du parfum où les Français aux pieds nus fournissent un énorme effort pour ramener une infime production d'essences pures. Il a vu aussi les moissonneuses de la mer cueillir des mollusques-plantes au fond de l'eau, des hommes, asphyxiés par la chaleur et l'humidité, ramasser les graines de cacao. Et devant l'objectif de Sebastião Salgado, les sidérurgies d'acier ressemblant à des cathédrales de fer et les travailleurs à des dieux immenses. En montrant combien la tâche de ces hommes et de ces femmes est difficile, le photographe leur redonne leur dignité. Ces 346 photos sont non seulement le témoignage d'une époque bientôt révolue, mais aussi la glorification du travail manuel, symbole d'un univers en voie de disparition." La Main de l'homme : Une archéologie de l'ère industrielle [texte imprimé] / Sebastião Salgado, Auteur . - Paris : Éd. La Martinière, 1993 . - 1 vol. (400 p.) : Ill. en noir et blanc ; 25,7 x 34 cm. - (Photographie) .
ISBN : 978-2-7324-2010-3
Monographie. Cet ouvrage présente une sélection de clichés du photographe contemporain brésilien Sebastião Salgado. Son travail photographique documentaire puissant révèle la dureté du monde des travailleurs et de leurs conditions, et cela à travers différents pays dans le monde.
Langues : Français
Mots-clés : Editions de La Martinière Sebastião Salgado Photographie Photographe Photographe brésilien Photographe contemporain Documentaire Réalisme Travail Travailleur Industrie Industriel Sidérurgie Acier Fer Automobile Bateau Mine Pétrole Ouvrier Paysage Paysan Rural Agricole Champ Plantation Thé Cacao Canne Tabac Pêche Résumé : 4ème de couverture : "Sebastião Salgado s'est incontestablement imposé, ces dernières années, comme un des plus grands photographes contemporains. Cet infatigable témoin porte un regard sur le monde dont le réalisme n'exlut pas la beauté. Sebastião Salgado a décidé d'anoblir l'homme et si, dans cette quête, il porte son objectif sur les plus démunis, c'est pour montrer qu'à travers des situations les plus extrêmes comme la famine ou les plus dures comme le travail forcené, l'homme reste grand. Depuis 1986, Sebastião Salgado s'est concentré sur le monde des travailleurs, construisant une véritable épopée dans laquelle hommes et femmes accomplissent, au prix d'énormes souffrances physiques, un effort surhumain. Pour La Main de l'homme, Sebastião Salgado s'est rendu au Brésil, dans des plantations de canne, où les hommes sont traités comme des esclaves sur des terres qui leur appartenaient autrefois. Il est allé à la Réunion, l'île du parfum où les Français aux pieds nus fournissent un énorme effort pour ramener une infime production d'essences pures. Il a vu aussi les moissonneuses de la mer cueillir des mollusques-plantes au fond de l'eau, des hommes, asphyxiés par la chaleur et l'humidité, ramasser les graines de cacao. Et devant l'objectif de Sebastião Salgado, les sidérurgies d'acier ressemblant à des cathédrales de fer et les travailleurs à des dieux immenses. En montrant combien la tâche de ces hommes et de ces femmes est difficile, le photographe leur redonne leur dignité. Ces 346 photos sont non seulement le témoignage d'une époque bientôt révolue, mais aussi la glorification du travail manuel, symbole d'un univers en voie de disparition." Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01993 Dépôt CH - SAL - Main Homme Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
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Really Lightly - Josée Andrei, An Insane Portrait / Thomas Perissimo
Titre : Really Lightly - Josée Andrei, An Insane Portrait : inspiré par un film de Fabrizio Terranova Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Perissimo, Auteur ; Fabrizio Terranova, Auteur ; Bruno Tracq, Auteur ; Marianne Van Leeuw-Koplewicz, Auteur ; Josée Andrei, Artiste Editeur : Bruxelles : Les Éditions du Soufle Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (17 p.) Présentation : Images en couleurs / Images en noir et blanc Format : 23 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930293-10-3 Note générale : En 2010 est paru un documentaire expérimental du cinéaste Fabrizio Terranova présentant un portrait fantasmé de l’artiste Josée Andrei. Le livre « Really Lightly … », créé dans le prolongement du documentaire, recueille des images inhérentes à l’univers de l’artiste (photographies de l’artiste et de ses lieux de vie ; reproductions de ses textes, peintures et photographies ; …). Langues : Français Anglais Catégories : Artistes
Peinture
Récits personnels
Reportage
SculptureMots-clés : documentaire reportage photographique Josée Andrei peintre sculpteur peinture à l’huile céramique art outsider Résumé : 4ème de couverture : "Les éditions du Souffle réveillent les utopies des années 60 avec la rencontre de Josée Andréi, Shaman Showman woman qui a quitté l’Europe en août 1981, à la veille de la glaciation. Pour « Josée Andréi, An Insane Portrait » ou 60 minutes d’immanence, Fabrizio Terranova a imaginé « filmer dans le noir… dans l’appartement de Josée… juste des lueurs, des lucioles… clair-obscurs troués par la lumière du jour ou parfois par la présence partagée des voyants et de la non voyante… ». Nous avons repris ces instantanés où elle parle de ses peintures, de la construction de la couleur parfois « très légère ».
Really lightly !
Nous avons réuni les lieux habités par ses œuvres sur deux continents, des photos – les siennes et celles que faisaient d’elle les autres –, des céramiques, des héritages, des références… ses textes : « (…) Ma ville pleure… Les sans-logis sont persécutés… C’est ça construisons des prisons, mettons plus de policiers dans les rues, soutenons les propriétaires rapaces et le big business… Le week-end, et parfois en semaine, les nouveaux Yuppies viennent en ville. Ils poussent, bousculent, rudoient les gens. Ils s’arrêtent devant les vitrines et encombrent les trottoirs comme des vaches au regard vide et indifférent… Aujourd’hui San Fransisco sous la pluie convoque un flot de souvenirs, d’un pays morne et plat peuplé de gens solides… Au loin je distingue une femme chantant Bob Dylan en français ‘Dames des plaines aux yeux tristes, avec ta bouche de mercure au temps des missionnaires, et tes yeux de fumée, et tes prières en vers. »
Vive Josée Andrei partie octogénaire, aussi jeune que Michael Jackson ou Bruce Lee !"Really Lightly - Josée Andrei, An Insane Portrait : inspiré par un film de Fabrizio Terranova [texte imprimé] / Thomas Perissimo, Auteur ; Fabrizio Terranova, Auteur ; Bruno Tracq, Auteur ; Marianne Van Leeuw-Koplewicz, Auteur ; Josée Andrei, Artiste . - Bruxelles : Les Éditions du Soufle, 2010 . - 1 vol. (17 p.) : Images en couleurs / Images en noir et blanc ; 23 x 17 cm.
ISBN : 978-2-930293-10-3
En 2010 est paru un documentaire expérimental du cinéaste Fabrizio Terranova présentant un portrait fantasmé de l’artiste Josée Andrei. Le livre « Really Lightly … », créé dans le prolongement du documentaire, recueille des images inhérentes à l’univers de l’artiste (photographies de l’artiste et de ses lieux de vie ; reproductions de ses textes, peintures et photographies ; …).
Langues : Français Anglais
Catégories : Artistes
Peinture
Récits personnels
Reportage
SculptureMots-clés : documentaire reportage photographique Josée Andrei peintre sculpteur peinture à l’huile céramique art outsider Résumé : 4ème de couverture : "Les éditions du Souffle réveillent les utopies des années 60 avec la rencontre de Josée Andréi, Shaman Showman woman qui a quitté l’Europe en août 1981, à la veille de la glaciation. Pour « Josée Andréi, An Insane Portrait » ou 60 minutes d’immanence, Fabrizio Terranova a imaginé « filmer dans le noir… dans l’appartement de Josée… juste des lueurs, des lucioles… clair-obscurs troués par la lumière du jour ou parfois par la présence partagée des voyants et de la non voyante… ». Nous avons repris ces instantanés où elle parle de ses peintures, de la construction de la couleur parfois « très légère ».
Really lightly !
Nous avons réuni les lieux habités par ses œuvres sur deux continents, des photos – les siennes et celles que faisaient d’elle les autres –, des céramiques, des héritages, des références… ses textes : « (…) Ma ville pleure… Les sans-logis sont persécutés… C’est ça construisons des prisons, mettons plus de policiers dans les rues, soutenons les propriétaires rapaces et le big business… Le week-end, et parfois en semaine, les nouveaux Yuppies viennent en ville. Ils poussent, bousculent, rudoient les gens. Ils s’arrêtent devant les vitrines et encombrent les trottoirs comme des vaches au regard vide et indifférent… Aujourd’hui San Fransisco sous la pluie convoque un flot de souvenirs, d’un pays morne et plat peuplé de gens solides… Au loin je distingue une femme chantant Bob Dylan en français ‘Dames des plaines aux yeux tristes, avec ta bouche de mercure au temps des missionnaires, et tes yeux de fumée, et tes prières en vers. »
Vive Josée Andrei partie octogénaire, aussi jeune que Michael Jackson ou Bruce Lee !"Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH00885 20-ANDR R Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
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67 - Automne 2009 - Raw Vision (Bulletin de Raw Vision) / John Maizels
[n° ou bulletin]
Titre : 67 - Automne 2009 - Raw Vision Type de document : texte imprimé Auteurs : John Maizels, Auteur ; Brad Thomas, Auteur ; Edward Madrid Gómez, Auteur ; Stephen Huyler, Auteur ; John Turner, Auteur ; Brett Ingram, Auteur ; Roger Manley, Auteur ; Anic Zanzi, Auteur Année de publication : 2009 Langues : Français Catégories : Art brut -- France
Art et culture:Cinéma
Art médiumnique
Environnement (art)Mots-clés : Rev. McKendree Long Make philippe lespinasse judith scott Hawkins Bolden Royal Robertson James Castle James Castle, portrait of an artist Scott Olden Malcom Hearn Le royaume de neck Chand Taming Art daisies and lions my name is alan and i paint pictures Documentaire Giovanni Bosco Sonabai Rajawar Allen Ginsberg Reverend Howard Finster:Renaldo Kuhler raw classics Index. décimale : 1000 [n° ou bulletin] 67 - Automne 2009 - Raw Vision [texte imprimé] / John Maizels, Auteur ; Brad Thomas, Auteur ; Edward Madrid Gómez, Auteur ; Stephen Huyler, Auteur ; John Turner, Auteur ; Brett Ingram, Auteur ; Roger Manley, Auteur ; Anic Zanzi, Auteur . - 2009.
Langues : Français
Catégories : Art brut -- France
Art et culture:Cinéma
Art médiumnique
Environnement (art)Mots-clés : Rev. McKendree Long Make philippe lespinasse judith scott Hawkins Bolden Royal Robertson James Castle James Castle, portrait of an artist Scott Olden Malcom Hearn Le royaume de neck Chand Taming Art daisies and lions my name is alan and i paint pictures Documentaire Giovanni Bosco Sonabai Rajawar Allen Ginsberg Reverend Howard Finster:Renaldo Kuhler raw classics Index. décimale : 1000 Exemplaires
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Détours / Raymond Depardon
Titre : Détours Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Depardon, Auteur ; Jacques Rancière, Auteur Editeur : Paris : Maison Européenne de la Photographie Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (300 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 17,1 x 23,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914426-00-8 Note générale : Beau-livre ; Photographie. Cet ouvrage reprend une sélection de clichés pris par le photographe et journaliste français Raymond Depardon, ainsi que différentes images (notes, articles de presse, couvertures de magazines et autres dont le travail photographique de Raymond Depardon a été le sujet). Ce sont alors de nombreuses photographies documentaires réalisées dans différents pays à travers le monde, dont certains en guerre, qui créent un dialogue avec la vie de leur auteur. La publication de cet ouvrage a accompagné l'exposition éponyme durant le Mois de la Photo, à la Maison européenne de la photographie à Paris (15 novembre 2000 - 4 février 2001). Langues : Français Mots-clés : Maison Européenne de la Photographie Raymond Depardon Photographe Photographe français Journaliste Photographie documentaire Documentaire Reporter Reportage Sahara Jeux olympiques Tchad Yémen Chili San Clemente Asile Désert africain Afrique Saigon Vietnam Beyrouth Paris Bolivie Corse Guerre Conflit Soldat Paysage Portrait Scène de vie Marie-Laure de Decker Dorothea Lange Sebastião Salgado Résumé : 4ème de couverture : "Un photographe expose ses livres. On objectera que c'est là une façon de parler. Les livres des photographes sont composés de leurs photographies. Et ce sont bien les photographies de Raymond Depardon qui sont exposées sur les murs, accompagnées de quelques-uns de ses commentaires. Il n'empêche : l'unité qui structure cette exposition, c'est bien l'unité du livre. Et le livre, cela signifie autre chose que la collection des images. Cela signifie, en un sens, l'inverse : le volume clos sur lui-même et feuilleté page à page, qui s'oppose au déploiement spatial des images et subordonne leur pouvoir à l'orientation d'une parole propre à dire ce que nous voyons, ce que le photographe a fait et ce que lui et nous pouvons en penser.
D'emblée donc ce dispositif nous ferme une certaine voie, celle qui place le libre spectateur devant une image autosuffisante, la voie donc d'une certaine autonomie de l'art. L'image de Raymond Depardon ne se suffit pas à elle-même. On dira qu'il vient de la famille des reporters, voués à l'information sur le monde, et non de celle des plasticiens, attachés au culte de la forme. Mais l'explication est superficielle. Sans doute, le livre, comme le journal, voue l'image à soutenir un discours ou à être soutenu par lui. Mais ce n'est pas une dépendance contre une autre ou à la place d'une autre. Les livres de Raymond Depardon sont les œuvres d'un photographe délivré de la commande faite au reporter, soustrait à l'obligation de donner au public les images des grands événements ou des grandes questions de l'heure. Ils sont ceux d'un artiste maître de ses images. Mais justement cette liberté du photographe ne prend pas la forme d'une autosuffisance de l'image. C'est en mettant d'autres mots sous les photos du reporter qu'il l'a d'abord conquise. Elle prend alors la forme d'une autre hétéronomie, où l'image se lie doublement à la loi du discours : dans son enchaînement avec d'autres images et dans la parole qui la commente. C'est la liberté même de la photographie qui appelle, pour s'accomplir, le supplément de la parole et la forme du livre." - Jacques RancièreDétours [texte imprimé] / Raymond Depardon, Auteur ; Jacques Rancière, Auteur . - Paris : Maison Européenne de la Photographie, 2000 . - 1 vol. (300 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 17,1 x 23,6 cm.
ISBN : 978-2-914426-00-8
Beau-livre ; Photographie. Cet ouvrage reprend une sélection de clichés pris par le photographe et journaliste français Raymond Depardon, ainsi que différentes images (notes, articles de presse, couvertures de magazines et autres dont le travail photographique de Raymond Depardon a été le sujet). Ce sont alors de nombreuses photographies documentaires réalisées dans différents pays à travers le monde, dont certains en guerre, qui créent un dialogue avec la vie de leur auteur. La publication de cet ouvrage a accompagné l'exposition éponyme durant le Mois de la Photo, à la Maison européenne de la photographie à Paris (15 novembre 2000 - 4 février 2001).
Langues : Français
Mots-clés : Maison Européenne de la Photographie Raymond Depardon Photographe Photographe français Journaliste Photographie documentaire Documentaire Reporter Reportage Sahara Jeux olympiques Tchad Yémen Chili San Clemente Asile Désert africain Afrique Saigon Vietnam Beyrouth Paris Bolivie Corse Guerre Conflit Soldat Paysage Portrait Scène de vie Marie-Laure de Decker Dorothea Lange Sebastião Salgado Résumé : 4ème de couverture : "Un photographe expose ses livres. On objectera que c'est là une façon de parler. Les livres des photographes sont composés de leurs photographies. Et ce sont bien les photographies de Raymond Depardon qui sont exposées sur les murs, accompagnées de quelques-uns de ses commentaires. Il n'empêche : l'unité qui structure cette exposition, c'est bien l'unité du livre. Et le livre, cela signifie autre chose que la collection des images. Cela signifie, en un sens, l'inverse : le volume clos sur lui-même et feuilleté page à page, qui s'oppose au déploiement spatial des images et subordonne leur pouvoir à l'orientation d'une parole propre à dire ce que nous voyons, ce que le photographe a fait et ce que lui et nous pouvons en penser.
D'emblée donc ce dispositif nous ferme une certaine voie, celle qui place le libre spectateur devant une image autosuffisante, la voie donc d'une certaine autonomie de l'art. L'image de Raymond Depardon ne se suffit pas à elle-même. On dira qu'il vient de la famille des reporters, voués à l'information sur le monde, et non de celle des plasticiens, attachés au culte de la forme. Mais l'explication est superficielle. Sans doute, le livre, comme le journal, voue l'image à soutenir un discours ou à être soutenu par lui. Mais ce n'est pas une dépendance contre une autre ou à la place d'une autre. Les livres de Raymond Depardon sont les œuvres d'un photographe délivré de la commande faite au reporter, soustrait à l'obligation de donner au public les images des grands événements ou des grandes questions de l'heure. Ils sont ceux d'un artiste maître de ses images. Mais justement cette liberté du photographe ne prend pas la forme d'une autosuffisance de l'image. C'est en mettant d'autres mots sous les photos du reporter qu'il l'a d'abord conquise. Elle prend alors la forme d'une autre hétéronomie, où l'image se lie doublement à la loi du discours : dans son enchaînement avec d'autres images et dans la parole qui la commente. C'est la liberté même de la photographie qui appelle, pour s'accomplir, le supplément de la parole et la forme du livre." - Jacques RancièreRéservation
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La vie entre chien et loup / Christine BergéPermalink
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