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Ligeia : Dossiers sur l'art - Numéro 49-50-51-52 - janvier-juin 2004 - La photographie en vecteur (Bulletin de Ligeia) / Giovanni Lista
[n° ou bulletin]
Titre : Ligeia : Dossiers sur l'art - Numéro 49-50-51-52 - janvier-juin 2004 - La photographie en vecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Giovanni Lista, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe de Lustrac, Auteur ; Denis Baudier, Auteur ; Ezra Nahmad, Auteur ; Nathalie Brauld, Auteur ; Debat, Michelle, Auteur ; Jean-Claude Moineau, Auteur ; Louis Rollinde, Auteur ; Alain Fleischer, Auteur ; Michel Ribon, Auteur ; Philippe Ortel, Auteur ; Jean Lauxerois, Auteur ; Michel Dupré, Auteur ; Jean Arrouye, Auteur ; Dominique Berthet, Auteur ; Jean-Louis Déotte, Auteur ; Jocelyne Alloucherie, Auteur ; François Seigneur, Auteur ; Catherine Perret, Auteur ; Laurent Goldring, Auteur ; Françoise Parfait, Auteur ; Sylvain Campeau, Auteur ; Alain Renaud, Auteur ; Lenni Van Dinther, Auteur ; Alexandre Castant, Auteur ; Pascal Dusapin, Auteur ; Steven Bernas, Auteur ; Sébastien Rongier, Auteur ; Frédéric Lormeau, Auteur ; Christian Gattinoni, Auteur ; Laurence Debecque-Michel, Auteur ; Mario Guastoni, Auteur ; Jacqueline Attidore, Auteur ; Caroline Hoffman Benzaria, Auteur ; A. d'Asciano, Jean-Luc, Auteur Importance : 1 vol. (276 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc / Ill. en couleurs Format : 17 x 24 cm Note générale : Ce numéro propose différents essais critiques (analyses théoriques, historiques et esthétiques) portant sur des sujets liés à la photographie, au cinéma et aux interactions qui s’opèrent entre ces disciplines. Langues : Français Mots-clés : Ligeia Périodique Revue Art Art de la photographie Histoire de la photographie Photographie Vocabulaire photographique Technique photographique Cinéma Audiovisuel Théorie Esthétique Analyse Vaslav Nijinski Danse Mouvement Chorégraphie Chronophotographie Art assyrien Aviation Jeux de lumières Lumière Ombre Transfiguration Mort Portrait Art du portrait Romantisme Romantisme en photographie Poïétique François Rouan Sculpture Catherine Hélie Architecture Photographie architecturale Modernité Image moderne Sons Photographie et son Sacralité Sacralité de l’image Stanley Kubrick Livre Exposition Actualités Note de contenu : La photographie en vecteur
- Code photographique et peinture
- Image vidéo et image cinéma
- La danse, le corps, la photographie
- Dispositif et temporalité
- Une pensée photographique
Physique de la proximité
Danse et chronophotographie[n° ou bulletin] Ligeia : Dossiers sur l'art - Numéro 49-50-51-52 - janvier-juin 2004 - La photographie en vecteur [texte imprimé] / Giovanni Lista, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe de Lustrac, Auteur ; Denis Baudier, Auteur ; Ezra Nahmad, Auteur ; Nathalie Brauld, Auteur ; Debat, Michelle, Auteur ; Jean-Claude Moineau, Auteur ; Louis Rollinde, Auteur ; Alain Fleischer, Auteur ; Michel Ribon, Auteur ; Philippe Ortel, Auteur ; Jean Lauxerois, Auteur ; Michel Dupré, Auteur ; Jean Arrouye, Auteur ; Dominique Berthet, Auteur ; Jean-Louis Déotte, Auteur ; Jocelyne Alloucherie, Auteur ; François Seigneur, Auteur ; Catherine Perret, Auteur ; Laurent Goldring, Auteur ; Françoise Parfait, Auteur ; Sylvain Campeau, Auteur ; Alain Renaud, Auteur ; Lenni Van Dinther, Auteur ; Alexandre Castant, Auteur ; Pascal Dusapin, Auteur ; Steven Bernas, Auteur ; Sébastien Rongier, Auteur ; Frédéric Lormeau, Auteur ; Christian Gattinoni, Auteur ; Laurence Debecque-Michel, Auteur ; Mario Guastoni, Auteur ; Jacqueline Attidore, Auteur ; Caroline Hoffman Benzaria, Auteur ; A. d'Asciano, Jean-Luc, Auteur . - 1 vol. (276 p.) : Ill. en noir et blanc / Ill. en couleurs ; 17 x 24 cm.
Ce numéro propose différents essais critiques (analyses théoriques, historiques et esthétiques) portant sur des sujets liés à la photographie, au cinéma et aux interactions qui s’opèrent entre ces disciplines.
Langues : Français
Mots-clés : Ligeia Périodique Revue Art Art de la photographie Histoire de la photographie Photographie Vocabulaire photographique Technique photographique Cinéma Audiovisuel Théorie Esthétique Analyse Vaslav Nijinski Danse Mouvement Chorégraphie Chronophotographie Art assyrien Aviation Jeux de lumières Lumière Ombre Transfiguration Mort Portrait Art du portrait Romantisme Romantisme en photographie Poïétique François Rouan Sculpture Catherine Hélie Architecture Photographie architecturale Modernité Image moderne Sons Photographie et son Sacralité Sacralité de l’image Stanley Kubrick Livre Exposition Actualités Note de contenu : La photographie en vecteur
- Code photographique et peinture
- Image vidéo et image cinéma
- La danse, le corps, la photographie
- Dispositif et temporalité
- Une pensée photographique
Physique de la proximité
Danse et chronophotographieRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02128 Dépôt CH - LIS - Ligeia Périodique Centre de documentation du Trinkhall Museum M.2.4 Théorie et esthétique Consultation sur place
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Arthur Batut / Serge Nègre
Titre : Arthur Batut : Regards d'un humaniste photographe (1846-1918) Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Nègre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Quétin, Auteur ; Jean-Claude Lemagny, Auteur ; Jean-Pierre Gaubert, Auteur ; Juliette Assémat, Auteur ; Marie-Georges Lamarque, Auteur Editeur : Toulouse : Editions Privat Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc / Ill. en coul. Format : 24 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7089-8196-6 Note générale : Monographie ; Histoire de la photographie. Cet ouvrage présente une sélection de clichés du photographe français Arthur Batut (1846-1918) mis en regard de son histoire et de son oeuvre. Ce photographe fut l'inventeur de la photographie aérienne stéréoscopique par cerf-volant. Il axa également son travail de photographe sur le portrait-type ; il s'agissait de synthétiser, grâce à la photographie, les caractéristiques d'un type humain par la superposition de clichés. Ce livre a été publié à l'occasion de l'exposition sur Arthur Batut (5 mai - 29 août 2008, Archives départementales du Tarn ; septembre-décembre 2008, Espace photographique Arthur Batut de Labruguière). Langues : Français Mots-clés : Editions Privat Arthur Batut Photographe Photographe français Photographie Photographie populaire Image Stéréoscopie Chronophotographie Photographie aérienne Vue aérienne Portrait Portrait-type Visage Famille Photo de famille Nature Ville Village Architecture Nombre d'or Château Cathédrale Paysage Paysan Travailleur Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Imogen Cunningham Walker Evans Eugène Atget August Sander Résumé : 4ème de couverture : "Arthur Batut est de ces dilettantes qui émaillent le XIXe siècle. La curiosité pour passeport, la naissance pour viatique, il ne lui restait plus qu'à s'adonner à une passion. Ce fut la photographie, dont il va explorer tous les domaines. Visionnaire en bien des points, Arthur Batut est tantôt reporter de son cercle de famille (comme le sera Jacques-Henri Lartigue, mais comme l'a aussi été Émile Zola...), tantôt l'expérimentateur de nouvelles techniques.
La chronophotographie, mise au point par Etienne-Jules Marey à Paris et Edward Muybridge aux Etats-Unis, lui permet de décomposer le mouvement d'un cheval au saut. Il fixe plus tard un appareil photographique sous un cerf-volant et réalise ainsi parmi les premières photographies aériennes depuis ce type d'aéronef. Mais ce sont ses portraits de groupes humains (familles, village, clan...) qui saisissent aujourd'hui encore le spectateur.
Il superpose sur une plaque photographique les visages des membres de ce groupe et en tire, par une sorte de synthèse, une image type restituant les traits communs à l'ensemble des personnages. Ce genre de photographie sera pratiqué dans les années 1980 par des photographes plasticiens qui rechercheront, comme Arthur Batut un siècle plus tôt, un archétype de l'humanité."Arthur Batut : Regards d'un humaniste photographe (1846-1918) [texte imprimé] / Serge Nègre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Quétin, Auteur ; Jean-Claude Lemagny, Auteur ; Jean-Pierre Gaubert, Auteur ; Juliette Assémat, Auteur ; Marie-Georges Lamarque, Auteur . - Toulouse : Editions Privat, 2008 . - 1 vol. (176 p.) : Ill. en noir et blanc / Ill. en coul. ; 24 x 27 cm.
ISBN : 978-2-7089-8196-6
Monographie ; Histoire de la photographie. Cet ouvrage présente une sélection de clichés du photographe français Arthur Batut (1846-1918) mis en regard de son histoire et de son oeuvre. Ce photographe fut l'inventeur de la photographie aérienne stéréoscopique par cerf-volant. Il axa également son travail de photographe sur le portrait-type ; il s'agissait de synthétiser, grâce à la photographie, les caractéristiques d'un type humain par la superposition de clichés. Ce livre a été publié à l'occasion de l'exposition sur Arthur Batut (5 mai - 29 août 2008, Archives départementales du Tarn ; septembre-décembre 2008, Espace photographique Arthur Batut de Labruguière).
Langues : Français
Mots-clés : Editions Privat Arthur Batut Photographe Photographe français Photographie Photographie populaire Image Stéréoscopie Chronophotographie Photographie aérienne Vue aérienne Portrait Portrait-type Visage Famille Photo de famille Nature Ville Village Architecture Nombre d'or Château Cathédrale Paysage Paysan Travailleur Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Imogen Cunningham Walker Evans Eugène Atget August Sander Résumé : 4ème de couverture : "Arthur Batut est de ces dilettantes qui émaillent le XIXe siècle. La curiosité pour passeport, la naissance pour viatique, il ne lui restait plus qu'à s'adonner à une passion. Ce fut la photographie, dont il va explorer tous les domaines. Visionnaire en bien des points, Arthur Batut est tantôt reporter de son cercle de famille (comme le sera Jacques-Henri Lartigue, mais comme l'a aussi été Émile Zola...), tantôt l'expérimentateur de nouvelles techniques.
La chronophotographie, mise au point par Etienne-Jules Marey à Paris et Edward Muybridge aux Etats-Unis, lui permet de décomposer le mouvement d'un cheval au saut. Il fixe plus tard un appareil photographique sous un cerf-volant et réalise ainsi parmi les premières photographies aériennes depuis ce type d'aéronef. Mais ce sont ses portraits de groupes humains (familles, village, clan...) qui saisissent aujourd'hui encore le spectateur.
Il superpose sur une plaque photographique les visages des membres de ce groupe et en tire, par une sorte de synthèse, une image type restituant les traits communs à l'ensemble des personnages. Ce genre de photographie sera pratiqué dans les années 1980 par des photographes plasticiens qui rechercheront, comme Arthur Batut un siècle plus tôt, un archétype de l'humanité."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02014 Dépôt CH - NEG - Arthur Batut Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Etienne-Jules Marey / François Dagognet
Titre : Etienne-Jules Marey : La passion de la trace Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dagognet, Auteur Editeur : Paris : Éditions Hazan Année de publication : 1987 Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 20,2 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-123-8 Note générale : Monographie ; Histoire de la photographie. Cet ouvrage présente l'oeuvre du savant et scientifique français Etienne-Jules Marey (1830-1904). Celui-ci fut l'inventeur de nombreux procédés qui révolutionnèrent la photographie et son usage, comme le fusil photographique qui lui permit de capturer des êtres en mouvement sur douze poses, la chronophotographie à plaque fixe, ou encore l'invention d'un mécanisme de succession image après image sur pellicule celluloïd, donnant ainsi naissance aux débuts du cinéma avec l'animation des images et du mouvement. Ce livre retrace le parcours de cet homme cherchant à fixer l'insaisissable - le mouvement - avec ses recherches, sa méthodologie et sa philosophie. Langues : Français Mots-clés : Editions Hazan Etienne-Jules Marey Sciences Chercheur Monographie Photographie Histoire de la photographie Art de la photographie Technique photographique Vocabulaire photographique Cinéma Histoire du cinéma Invention Chronophotographie Caméra chronophotographique Appareil photographique Obturateur Fusil photographique Film souple Film celluloïd Photogramme Etude du mouvement Mouvement Locomotion Fox Talbot John Herschel Louis Daguerre Thomas Wedgwood Nicéphore Niépce David Octavius Hill George Eastman Edwaerd Muybridge Nadar Louis Lumière Auguste Lumière Auguste Chauveau Carl Ludwig Victor Tatin Jules Janssen Karl Vierordt John Carbutt Louis Aimé Augustin Le Prince Georges Demenÿ Thomas Edison Arthur Batut Résumé : 4ème de couverture : "Etienne-Jules Marey (1830-1904) est à l’origine de quelques-unes des images par lesquelles le XXe siècle s’identifia, se déclara. Si ces images, comme celles de Muybrige, commencent à être connues, si la « chronophotographie » fait bien partie de toutes les histoires de la photographie et est citée régulièrement au catalogue extensible des sources de la modernité, son histoire et son arrière-histoire plus encore demeuraient dans l’ombre. C’est cette ombre que le livre de François Dagognet dissipe : et nous avons là l’étrange histoire d’un savant – Marey fut le successeur de Claude Bernard à l’Académie des sciences – que sa passion de la trace amena aux frontières du cinéma et de l’art moderne. Bien avant d’utiliser la photographie, en effet, la préoccupation centrale de Marey – le mouvement – le conduisit à chercher des capteurs de plus en plus fins, de plus en plus sensibles. Et c’est en tant que capteur que la photographie, autour de 1880, le requiert. Il lui fallait une saisie qui ne puisse affecter le sujet, qui sache lire les mouvements externes, plus insaisissables encore que le mouvement interne du corps : les possibilités de l’instantané, la chimie des supports lui fournissent l’instrument rêvé. Non seulement le galop du cheval mais aussi le vol des oiseaux, le frétillement des ailes de l’insecte, le rebond d’une balle, les moindres turbulences… tout se voit fixé, et l’image lisse du temps s’en va en copeaux. De l’invisible est imagé. C’est donc en quelque sorte à une épopée que ce livre, écrit par un des épistémologue les plus sûrs du moment, convie." Note de contenu : Note liminaire (P.9)
Préface (P.13)
I. Les principes du commencement (P.15)
II. La seconde aventure (P.51)
III. Les retombées et l'industrie culturelle (P.101)
Conclusion (P.133)
Bibliographie (P.140)Etienne-Jules Marey : La passion de la trace [texte imprimé] / François Dagognet, Auteur . - Paris : Éditions Hazan, 1987 . - 1 vol. (144 p.) : Ill. en noir et blanc ; 20,2 x 27 cm.
ISBN : 978-2-85025-123-8
Monographie ; Histoire de la photographie. Cet ouvrage présente l'oeuvre du savant et scientifique français Etienne-Jules Marey (1830-1904). Celui-ci fut l'inventeur de nombreux procédés qui révolutionnèrent la photographie et son usage, comme le fusil photographique qui lui permit de capturer des êtres en mouvement sur douze poses, la chronophotographie à plaque fixe, ou encore l'invention d'un mécanisme de succession image après image sur pellicule celluloïd, donnant ainsi naissance aux débuts du cinéma avec l'animation des images et du mouvement. Ce livre retrace le parcours de cet homme cherchant à fixer l'insaisissable - le mouvement - avec ses recherches, sa méthodologie et sa philosophie.
Langues : Français
Mots-clés : Editions Hazan Etienne-Jules Marey Sciences Chercheur Monographie Photographie Histoire de la photographie Art de la photographie Technique photographique Vocabulaire photographique Cinéma Histoire du cinéma Invention Chronophotographie Caméra chronophotographique Appareil photographique Obturateur Fusil photographique Film souple Film celluloïd Photogramme Etude du mouvement Mouvement Locomotion Fox Talbot John Herschel Louis Daguerre Thomas Wedgwood Nicéphore Niépce David Octavius Hill George Eastman Edwaerd Muybridge Nadar Louis Lumière Auguste Lumière Auguste Chauveau Carl Ludwig Victor Tatin Jules Janssen Karl Vierordt John Carbutt Louis Aimé Augustin Le Prince Georges Demenÿ Thomas Edison Arthur Batut Résumé : 4ème de couverture : "Etienne-Jules Marey (1830-1904) est à l’origine de quelques-unes des images par lesquelles le XXe siècle s’identifia, se déclara. Si ces images, comme celles de Muybrige, commencent à être connues, si la « chronophotographie » fait bien partie de toutes les histoires de la photographie et est citée régulièrement au catalogue extensible des sources de la modernité, son histoire et son arrière-histoire plus encore demeuraient dans l’ombre. C’est cette ombre que le livre de François Dagognet dissipe : et nous avons là l’étrange histoire d’un savant – Marey fut le successeur de Claude Bernard à l’Académie des sciences – que sa passion de la trace amena aux frontières du cinéma et de l’art moderne. Bien avant d’utiliser la photographie, en effet, la préoccupation centrale de Marey – le mouvement – le conduisit à chercher des capteurs de plus en plus fins, de plus en plus sensibles. Et c’est en tant que capteur que la photographie, autour de 1880, le requiert. Il lui fallait une saisie qui ne puisse affecter le sujet, qui sache lire les mouvements externes, plus insaisissables encore que le mouvement interne du corps : les possibilités de l’instantané, la chimie des supports lui fournissent l’instrument rêvé. Non seulement le galop du cheval mais aussi le vol des oiseaux, le frétillement des ailes de l’insecte, le rebond d’une balle, les moindres turbulences… tout se voit fixé, et l’image lisse du temps s’en va en copeaux. De l’invisible est imagé. C’est donc en quelque sorte à une épopée que ce livre, écrit par un des épistémologue les plus sûrs du moment, convie." Note de contenu : Note liminaire (P.9)
Préface (P.13)
I. Les principes du commencement (P.15)
II. La seconde aventure (P.51)
III. Les retombées et l'industrie culturelle (P.101)
Conclusion (P.133)
Bibliographie (P.140)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02074 Dépôt CH - DAG - Marey Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
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Le premier siècle de la Photographie / Brian Coe
Titre : Le premier siècle de la Photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Brian Coe, Auteur Editeur : Filipacchi-Denoël Année de publication : 1976 Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : 227 ill. en noir et blanc Format : 20,2 x 27,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88001-034-8 Note générale : Beau-livre ; Photographie. Cet ouvrage présente l'histoire du premier siècle de la photographie, avec la naissance des premiers procédés photographiques et leurs champs d'application dans différents domaines de la société de l'époque (la décoration, l'édition, la stéréoscopie, la reproduction du mouvement, le reportage, le développement de courants photographiques tel que le pictorialisme, ...). Parallèlement à cette présentation des débuts de la photographie, le livre recueille plus de 200 photographies d'époque et présente un glossaire de 80 termes techniques propres à la photographie. Langues : Français Mots-clés : Beau-livre Histoire Sciences Photographie Vocabulaire photographique Technique photographique Histoire de la photographie Art de la photographie Courant artistique Pictorialisme Daguerréotype Stéréoscopie Héliogravure Ferrotype Ferrotypie Collodion Gravure Physionotrace Appareil Kodak Kodak Chambre noire Chambre claire Acide gallique Acide nitrique Acide pyrogallique Actinomètre Albumine Amalgame Ambrotypie Aquatinte Bichlorure de mercure Bitume de Judée Brome Bromure de Cadmium Calotype Celluloïd Châssis à rouleaux Châssis à tirage Chlorure d'ammonium Chlorure d'or Chronophotographie Couples stéréoscopiques Dessin photogénique Dope Essence légère Ether Etui Union Gomme bi-chromatée Gravure à l'eau-forte Image latente Iode Iodure de potassium Lentille convexe Lithographie Loupe de Stanhope Mercure Picrophotographie Miniature Miroir concave Moulage thermoplastique Négatif Nitrate d'argent Obturateur Obturateur focal Papier ciré Parkesine Photographie composite Photographie instantanée Photomicrographie Positif Prisme Sensitométrie Thiosulfate de soude Virage Viseur Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Imogen Cunningham Walker Evans Eugène Atget August Sander Henri Cartier-Bresson Edward Steichen Alfred Stieglitz Robert Doisneau Nicéphore Niépce Louis Daguerre Résumé : Jaquette : "En 1824, Joseph Nicéphore Niepce, après avoir introduit une plaque d’étain enduite de bitume de Judée dans une chambre obscure et l’avoir exposée pendant huit heures, obtient une vue pâle mais reconnaissable du paysage situé devant l’une des fenêtres de sa maison à Saint-Loup-des-Varennes.
Moins d’un siècle plus tard, n’importe qui en pressant sur un bouton peut désormais reproduire et conserver des images de la réalité, les frères Lumière présentent leur cinématographe et la photographie en couleurs existe déjà sous une forme expérimentale.
Les appareils les plus modernes, les procédés les plus courants aujourd’hui, les techniques les plus diverses plongent tous leurs racines dans ce premier siècle de la photographie. C’est dire combien il est exemplaire et combien il méritait d’être connu d’un large public.
Brian Coe retrace dans cet ouvrage l’histoire des précurseurs et de leurs expériences, faite en ordre dispersé, puis celles des inventeurs de procédés pratiques qui se succédèrent bientôt d’année en année. Il décrit les étapes qui conduisirent la photographie d’un art réservé à quelques savants et peintres en mal de nouveauté qu’elle était au XIXe siècle à un moyen populaire de fixer des instants de vie qu’elle devint avec la commercialisation du premier Kodak. Il en explore les divers champs d’application dans les domaines de la décoration, de l’édition, de la stéréoscopie, de la reproduction du mouvement, du reportage et du picturalisme. Un glossaire de 80 termes techniques complète son analyse.
Pour illustrer son propos, l’auteur a choisi plus de 200 photographies dont un grand nombre sont inédites. Elles nous montrent aussi bien les tous premiers portraits réalisés en daguerréotypes que ceux sortis des albums de familles du Second Empire et réalisés par des auteurs anonymes. Elles nous présentent les encombrants équipements des pionniers et les légers appareils à main pour amateurs, les chambres d’atelier perfectionnées et les boîtiers rudimentaires que Madame Talbot appelait « trappes à souris ». Elles nous font découvrir les pompeuses compositions de photographes pour lesquels l’objectif remplaçait la palette, les instantanés de voyageurs en quête de réalisme, la personnalité d’illustres contemporains, la vie quotidienne au temps des premiers aéroplanes.
Mêlant la précision technique à l’anecdote, Brian Coe a su faire revivre cette belle époque de la photographie dont l’étude est essentielle pour tous ceux qui en font aujourd’hui leur passe-temps ou leur métier."Note de contenu : Introduction (p.6)
1. Naissance de la photographie (p.8)
2. Le premier procédé pratique (p.16)
3. Les origines de la photographie moderne (p.22)
4. L'ère du collodion (p.30)
5. La plaque sèche au gélatino-bromure (p.38)
6. Photographier le mouvement (p.44)
7. Le premier appareil Kodak (p.50)
8. La photographie à la portée de tous (p.56)
9. Un portrait en quelques secondes (p.62)
10. Saisir la réalité (p.80)
11. Photographie stéréoscopique et ornementale (p.98)
12. Photographie artistique et picturalisme (p.106)
13. "Pressez sur le bouton ..." (p.124)
Glossaire (p.140)
Crédit photographique (p.144)Le premier siècle de la Photographie [texte imprimé] / Brian Coe, Auteur . - [S.l.] : Filipacchi-Denoël, 1976 . - 1 vol. (144 p.) : 227 ill. en noir et blanc ; 20,2 x 27,7 cm.
ISBN : 978-2-88001-034-8
Beau-livre ; Photographie. Cet ouvrage présente l'histoire du premier siècle de la photographie, avec la naissance des premiers procédés photographiques et leurs champs d'application dans différents domaines de la société de l'époque (la décoration, l'édition, la stéréoscopie, la reproduction du mouvement, le reportage, le développement de courants photographiques tel que le pictorialisme, ...). Parallèlement à cette présentation des débuts de la photographie, le livre recueille plus de 200 photographies d'époque et présente un glossaire de 80 termes techniques propres à la photographie.
Langues : Français
Mots-clés : Beau-livre Histoire Sciences Photographie Vocabulaire photographique Technique photographique Histoire de la photographie Art de la photographie Courant artistique Pictorialisme Daguerréotype Stéréoscopie Héliogravure Ferrotype Ferrotypie Collodion Gravure Physionotrace Appareil Kodak Kodak Chambre noire Chambre claire Acide gallique Acide nitrique Acide pyrogallique Actinomètre Albumine Amalgame Ambrotypie Aquatinte Bichlorure de mercure Bitume de Judée Brome Bromure de Cadmium Calotype Celluloïd Châssis à rouleaux Châssis à tirage Chlorure d'ammonium Chlorure d'or Chronophotographie Couples stéréoscopiques Dessin photogénique Dope Essence légère Ether Etui Union Gomme bi-chromatée Gravure à l'eau-forte Image latente Iode Iodure de potassium Lentille convexe Lithographie Loupe de Stanhope Mercure Picrophotographie Miniature Miroir concave Moulage thermoplastique Négatif Nitrate d'argent Obturateur Obturateur focal Papier ciré Parkesine Photographie composite Photographie instantanée Photomicrographie Positif Prisme Sensitométrie Thiosulfate de soude Virage Viseur Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Imogen Cunningham Walker Evans Eugène Atget August Sander Henri Cartier-Bresson Edward Steichen Alfred Stieglitz Robert Doisneau Nicéphore Niépce Louis Daguerre Résumé : Jaquette : "En 1824, Joseph Nicéphore Niepce, après avoir introduit une plaque d’étain enduite de bitume de Judée dans une chambre obscure et l’avoir exposée pendant huit heures, obtient une vue pâle mais reconnaissable du paysage situé devant l’une des fenêtres de sa maison à Saint-Loup-des-Varennes.
Moins d’un siècle plus tard, n’importe qui en pressant sur un bouton peut désormais reproduire et conserver des images de la réalité, les frères Lumière présentent leur cinématographe et la photographie en couleurs existe déjà sous une forme expérimentale.
Les appareils les plus modernes, les procédés les plus courants aujourd’hui, les techniques les plus diverses plongent tous leurs racines dans ce premier siècle de la photographie. C’est dire combien il est exemplaire et combien il méritait d’être connu d’un large public.
Brian Coe retrace dans cet ouvrage l’histoire des précurseurs et de leurs expériences, faite en ordre dispersé, puis celles des inventeurs de procédés pratiques qui se succédèrent bientôt d’année en année. Il décrit les étapes qui conduisirent la photographie d’un art réservé à quelques savants et peintres en mal de nouveauté qu’elle était au XIXe siècle à un moyen populaire de fixer des instants de vie qu’elle devint avec la commercialisation du premier Kodak. Il en explore les divers champs d’application dans les domaines de la décoration, de l’édition, de la stéréoscopie, de la reproduction du mouvement, du reportage et du picturalisme. Un glossaire de 80 termes techniques complète son analyse.
Pour illustrer son propos, l’auteur a choisi plus de 200 photographies dont un grand nombre sont inédites. Elles nous montrent aussi bien les tous premiers portraits réalisés en daguerréotypes que ceux sortis des albums de familles du Second Empire et réalisés par des auteurs anonymes. Elles nous présentent les encombrants équipements des pionniers et les légers appareils à main pour amateurs, les chambres d’atelier perfectionnées et les boîtiers rudimentaires que Madame Talbot appelait « trappes à souris ». Elles nous font découvrir les pompeuses compositions de photographes pour lesquels l’objectif remplaçait la palette, les instantanés de voyageurs en quête de réalisme, la personnalité d’illustres contemporains, la vie quotidienne au temps des premiers aéroplanes.
Mêlant la précision technique à l’anecdote, Brian Coe a su faire revivre cette belle époque de la photographie dont l’étude est essentielle pour tous ceux qui en font aujourd’hui leur passe-temps ou leur métier."Note de contenu : Introduction (p.6)
1. Naissance de la photographie (p.8)
2. Le premier procédé pratique (p.16)
3. Les origines de la photographie moderne (p.22)
4. L'ère du collodion (p.30)
5. La plaque sèche au gélatino-bromure (p.38)
6. Photographier le mouvement (p.44)
7. Le premier appareil Kodak (p.50)
8. La photographie à la portée de tous (p.56)
9. Un portrait en quelques secondes (p.62)
10. Saisir la réalité (p.80)
11. Photographie stéréoscopique et ornementale (p.98)
12. Photographie artistique et picturalisme (p.106)
13. "Pressez sur le bouton ..." (p.124)
Glossaire (p.140)
Crédit photographique (p.144)Réservation
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