Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Bibliothèque nationale de France'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Regards sur la photographie en France au XIXe siècle / Collectif
Titre : Regards sur la photographie en France au XIXe siècle : 180 chefs-d'oeuvre de la Bibliothèque nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Editeur : Paris : Berger-Levrault Année de publication : 1980 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 21,7 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-713-0395-8 Note générale : Catalogue d'exposition. Cet ouvrage a été publié à l'occasion de l'exposition organisée par la Bibliothèque nationale dans le cadre du Festival d'Automne à Paris, et à l'occasion des expositions au Palais des Beaux-Arts de la Ville de Paris (18 septembre - 23 novembre 1980) et au Metropolitan Museum of Art de New York (18 décembre 1980 - 15 février 1981). Ce livre présente dans un premier temps une étude des débuts de l'art photographique en France ainsi que son évolution. Il présente ensuite le catalogue des photographies ayant été exposées, lesquelles sont regroupées par noms d'auteurs avec des notices les accompagnant. Langues : Français Mots-clés : Bibliothèque nationale de France Palais des Beaux-Arts de la Ville de Paris The Metropolitan Museum of Art Exposition Catalogue d'exposition Histoire de la photographie Art de la photographie Vocabulaire photographique Photographie du 19ème siècle Photographie en France Photographe Photographe français Louis Daguerre Eugène Atget Edouard Baldus Gustave Le Gray Henri Le Secq Nadar Charles Nègre Regards sur la photographie en France au XIXe siècle : 180 chefs-d'oeuvre de la Bibliothèque nationale [texte imprimé] / Collectif . - Paris : Berger-Levrault, 1980 . - 1 vol. (190 p.) : Ill. en noir et blanc ; 21,7 x 28 cm.
ISSN : 2-713-0395-8
Catalogue d'exposition. Cet ouvrage a été publié à l'occasion de l'exposition organisée par la Bibliothèque nationale dans le cadre du Festival d'Automne à Paris, et à l'occasion des expositions au Palais des Beaux-Arts de la Ville de Paris (18 septembre - 23 novembre 1980) et au Metropolitan Museum of Art de New York (18 décembre 1980 - 15 février 1981). Ce livre présente dans un premier temps une étude des débuts de l'art photographique en France ainsi que son évolution. Il présente ensuite le catalogue des photographies ayant été exposées, lesquelles sont regroupées par noms d'auteurs avec des notices les accompagnant.
Langues : FrançaisRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02058 Dépôt CH - COL - Pho. France 19e Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La photographie stéréoscopique sous le second Empire / Denis Pellerin
Titre : La photographie stéréoscopique sous le second Empire Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Pellerin, Auteur Editeur : Paris : Bibliothèque Nationale de France Année de publication : 1995 Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 24,7 x 22,2 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7177-1941-3 Note générale : Catalogue d'exposition. Cet ouvrage, édité à l’occasion de l’exposition à la galerie Colbert de la Bibliothèque nationale de France (13 avril – 27 mai 1995), présente une sélection de photographies stéréoscopiques issues des archives de la Bibliothèque nationale, lesquelles sont mises en regard de l’histoire de la photographie stéréoscopique sous le second Empire. L’ouvrage rend ainsi compte des nombreux aspects de la commercialisation, de la production et de l’iconographie de ce type de photographie. Langues : Français Mots-clés : Bibliothèque nationale de France Denis Pellerin Exposition Catalogue d’exposition Photographie Histoire de la photographie Photographie stéréoscopique Second Empire Photographie sous le second Empire Technique photographique Vocabulaire photographique Relief Scène de vie Mise en scène Architecture Ville Paris Travailleur Ouvrier Guerre Portrait Portrait de groupe Paysage Nature Scène de genre Fiction Fiction littéraire Imaginaire Nu Erotisme Résumé : 4ème de couverture : "Prenez une chambre noire, cadrez une scène réelle ou composée, obtenez deux images sous un angle légèrement décalé ; développez, tirez les épreuves sur verre ou sur papier ; chaussez les lunettes stéréoscopiques (par-dessus vos propres lunettes le cas échéant), placez les vues dans un plan parallèle à celui des lunettes et éloignez-les progressivement jusqu’à ce que les deux images se confondent : vous avez devant les yeux une photographie en relief, plus précisément une vue stéréoscopique. De cette production particulièrement abondante sous le second Empire, la Bibliothèque nationale de France présente un choix inédit parmi les 20 000 épreuves qu’elle conserve. Découvrez souvenirs de voyage ou monuments fameux aujourd’hui disparus, flânez dans Paris entre la Foire aux jambons, une barricade élevée par les communards et l’ascension d’un aérostat, divertissez-vous avec quelques soirées mondaines, le portrait-charge de l’impératrice Eugénie ou des scènes d’opéras en vogue et poursuivez dans l’imaginaire et le cocasse en vous offrant un voyage chez Lucifer…
Denis Pellerin, amateur passionné d’images stéréoscopiques anciennes, vous embarque lunettes en main pour ce fascinant périple."Note de contenu : Avant-propos par Bernard Marbot (p.5)
Prélude par Louis Figuier (1869) (p.9)
L'art d'accommoder les reliefs (p.13)
Chronologie (p.29)
Mondes en relief (p.33)
Le fonds de vues stéréoscopiques de la Bibliothèque nationale de France (p.103)
Bibliographie (p.113)
Auteurs et artistes cités (p.117)
Table des illustrations (p.119)La photographie stéréoscopique sous le second Empire [texte imprimé] / Denis Pellerin, Auteur . - Paris : Bibliothèque Nationale de France, 1995 . - 1 vol. (120 p.) : Ill. en noir et blanc ; 24,7 x 22,2 cm.
ISBN : 978-2-7177-1941-3
Catalogue d'exposition. Cet ouvrage, édité à l’occasion de l’exposition à la galerie Colbert de la Bibliothèque nationale de France (13 avril – 27 mai 1995), présente une sélection de photographies stéréoscopiques issues des archives de la Bibliothèque nationale, lesquelles sont mises en regard de l’histoire de la photographie stéréoscopique sous le second Empire. L’ouvrage rend ainsi compte des nombreux aspects de la commercialisation, de la production et de l’iconographie de ce type de photographie.
Langues : Français
Mots-clés : Bibliothèque nationale de France Denis Pellerin Exposition Catalogue d’exposition Photographie Histoire de la photographie Photographie stéréoscopique Second Empire Photographie sous le second Empire Technique photographique Vocabulaire photographique Relief Scène de vie Mise en scène Architecture Ville Paris Travailleur Ouvrier Guerre Portrait Portrait de groupe Paysage Nature Scène de genre Fiction Fiction littéraire Imaginaire Nu Erotisme Résumé : 4ème de couverture : "Prenez une chambre noire, cadrez une scène réelle ou composée, obtenez deux images sous un angle légèrement décalé ; développez, tirez les épreuves sur verre ou sur papier ; chaussez les lunettes stéréoscopiques (par-dessus vos propres lunettes le cas échéant), placez les vues dans un plan parallèle à celui des lunettes et éloignez-les progressivement jusqu’à ce que les deux images se confondent : vous avez devant les yeux une photographie en relief, plus précisément une vue stéréoscopique. De cette production particulièrement abondante sous le second Empire, la Bibliothèque nationale de France présente un choix inédit parmi les 20 000 épreuves qu’elle conserve. Découvrez souvenirs de voyage ou monuments fameux aujourd’hui disparus, flânez dans Paris entre la Foire aux jambons, une barricade élevée par les communards et l’ascension d’un aérostat, divertissez-vous avec quelques soirées mondaines, le portrait-charge de l’impératrice Eugénie ou des scènes d’opéras en vogue et poursuivez dans l’imaginaire et le cocasse en vous offrant un voyage chez Lucifer…
Denis Pellerin, amateur passionné d’images stéréoscopiques anciennes, vous embarque lunettes en main pour ce fascinant périple."Note de contenu : Avant-propos par Bernard Marbot (p.5)
Prélude par Louis Figuier (1869) (p.9)
L'art d'accommoder les reliefs (p.13)
Chronologie (p.29)
Mondes en relief (p.33)
Le fonds de vues stéréoscopiques de la Bibliothèque nationale de France (p.103)
Bibliographie (p.113)
Auteurs et artistes cités (p.117)
Table des illustrations (p.119)Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02117 Dépôt CH - PEL - Photo. Stéréo. Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Gustave Le Gray / Sylvie Aubenas
Titre : Gustave Le Gray : 1820 - 1884 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Aubenas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Cartier-Bresson, Auteur ; Joachim Bonnemaison, Auteur ; Barthélémy Jobert, Auteur ; Claude Schopp, Auteur ; Mercedes Volait, Auteur ; Henri Zerner, Auteur Editeur : Paris : Bibliothèque Nationale de France Année de publication : 2002 Autre Editeur : Paris : Gallimard Importance : 1 vol. (402 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc / 617 ill. Format : 30 x 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-011718-5 Note générale : Monographie. Cet ouvrage, publié à l'occasion de l'exposition "Gustave Le Gray, photographe (1820-1884)" aux Galeries Mansart et Mazarine de la Bibliothèque nationale de France (19 mars - 16 juin 2002) et au J.Paul Getty Museum de Los Angeles (9 juillet - 29 septembre 2002), présente une sélection de clichés du photographe français Gustave Le Gray mis en regard de sa biographie. Le livre sert également de catalogue d'exposition des oeuvres présentées. Langues : Français Mots-clés : Bibliothèque nationale de France Gallimard Monographie Gustave Le Gray Photographe Photographe français Photographie Nature Paysage Architecture Portrait Nadar Charles Nègre Henri Le Secq Résumé : 4ème de couverture : "Redécouvert par les spécialistes depuis une trentaine d'années, Le Gray demeurait encore ignoré du grand public jusqu'à la vente, en 1999, de la collection d'André et Marie-Thérèse Jammes, où sa marine Grande Vague (1857), atteignant une enchère record, fit de lui le photographe le plus coté sur le marché. Cette reconstitution inédite et magistrale de son œuvre, à l'initiative de la BNF, est le fruit d'un travail de plusieurs années dans les collections publiques et privées du monde entier ; elle donne la mesure de la contribution capitale de cet artiste à l'histoire de la photographie et donc à l'histoire de l'art du XIXe siècle. [...]
Ses photographies sont éblouissantes de maîtrise technique, d'équilibre, de finesse du détail et de richesse chromatique. Nourries de références picturales, elles rappellent Paul Delaroche, Caspar David Friedrich, Raffet, Ingres, les lithographes romantiques, la peinture d'histoire, mais elles préfigurent également des thèmes nouveaux - qu'on retrouvera sous le pinceau de Monet ou Courbet."Gustave Le Gray : 1820 - 1884 [texte imprimé] / Sylvie Aubenas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Cartier-Bresson, Auteur ; Joachim Bonnemaison, Auteur ; Barthélémy Jobert, Auteur ; Claude Schopp, Auteur ; Mercedes Volait, Auteur ; Henri Zerner, Auteur . - Paris : Bibliothèque Nationale de France : Paris : Gallimard, 2002 . - 1 vol. (402 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc / 617 ill. ; 30 x 25 cm.
ISBN : 978-2-07-011718-5
Monographie. Cet ouvrage, publié à l'occasion de l'exposition "Gustave Le Gray, photographe (1820-1884)" aux Galeries Mansart et Mazarine de la Bibliothèque nationale de France (19 mars - 16 juin 2002) et au J.Paul Getty Museum de Los Angeles (9 juillet - 29 septembre 2002), présente une sélection de clichés du photographe français Gustave Le Gray mis en regard de sa biographie. Le livre sert également de catalogue d'exposition des oeuvres présentées.
Langues : Français
Mots-clés : Bibliothèque nationale de France Gallimard Monographie Gustave Le Gray Photographe Photographe français Photographie Nature Paysage Architecture Portrait Nadar Charles Nègre Henri Le Secq Résumé : 4ème de couverture : "Redécouvert par les spécialistes depuis une trentaine d'années, Le Gray demeurait encore ignoré du grand public jusqu'à la vente, en 1999, de la collection d'André et Marie-Thérèse Jammes, où sa marine Grande Vague (1857), atteignant une enchère record, fit de lui le photographe le plus coté sur le marché. Cette reconstitution inédite et magistrale de son œuvre, à l'initiative de la BNF, est le fruit d'un travail de plusieurs années dans les collections publiques et privées du monde entier ; elle donne la mesure de la contribution capitale de cet artiste à l'histoire de la photographie et donc à l'histoire de l'art du XIXe siècle. [...]
Ses photographies sont éblouissantes de maîtrise technique, d'équilibre, de finesse du détail et de richesse chromatique. Nourries de références picturales, elles rappellent Paul Delaroche, Caspar David Friedrich, Raffet, Ingres, les lithographes romantiques, la peinture d'histoire, mais elles préfigurent également des thèmes nouveaux - qu'on retrouvera sous le pinceau de Monet ou Courbet."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01983 Dépôt CH - AUB - Le Gray Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les Nadar / Sylvie Aubenas
Titre : Les Nadar : Une légende photo-graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Aubenas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Lacoste, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathilde Falguière, Auteur ; Joséphine Givodan, Auteur ; Karen Hellman, Auteur ; Paul-Louis Roubert, Auteur ; Bernd Stiegler, Auteur Editeur : Paris : Bibliothèque Nationale de France Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (352 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc / 250 ill. Format : 23 x 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7177-2782-1 Note générale : Catalogue d'exposition. Cet ouvrage, édité à l'occasion de l'exposition éponyme organisé par la Bibliothèque nationale de France (16 octobre 2018 - 3 février 2019), retrace l'histoire de l'atelier fondé par le photographe Félix Tournachon, dit Nadar. L'ouvrage présente ainsi une sélection d'autoportraits des trois photographes de la famille Nadar et des portraits de leur cercle privé réalisés au cours du temps, révélant leur implication personnelle dans l’atelier, leurs relations complexes. Langues : Français Mots-clés : Bibliothèque nationale de France exposition Nadar écrivain aéronaute photographe photographie photographie ancienne portrait autoportrait caricature illustration Baudelaire Alexandre Dumas Sarah Bernhardt George Sand Honoré Daumier Eugène Delacroix Gustave Doré Victor Hugo Joséphine Baker Stéphane Mallarmé Résumé : 4ème de couverture : "Sous le pseudonyme de Nadar a oeuvré durant près d'un siècle une dynastie d'artistes prolifiques qui furent à la fois photographes, peintres, dessinateurs et inventeurs : le fondateur, Félix (1820-1910), le plus fantasque et le plus célèbre ; son frère, Adrien (1825-1903), dont le talent singulier eut à s'épanouir aux côtés d'un aîné glorieux, exubérant et tyrannique et à qui la postérité n'avait jusqu'à présent que médiocrement rendu justice ; et le fils de Félix, Paul (1856-1939), qui se révéla un chef d'entreprise moderne tout en perpétuant l'héritage familial.
Cet ouvrage sans précédent rassemble quelque 250 oeuvres qui témoignent de la personnalité de chacun des trois photographes, de leurs innovations, de leurs succès et de leurs difficultés, de leurs collaborations et de leurs rivalités. A travers les portraits de Baudelaire, Alexandre Dumas, Sarah Bernhardt ou George Sand, les premiers clichés des catacombes, les premières vues aériennes de Paris, mais aussi des dessins, des estampes ou des extraits de correspondances, le catalogue invite à découvrir l'un des ateliers les plus féconds des débuts de la photographie."Les Nadar : Une légende photo-graphique [texte imprimé] / Sylvie Aubenas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Lacoste, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathilde Falguière, Auteur ; Joséphine Givodan, Auteur ; Karen Hellman, Auteur ; Paul-Louis Roubert, Auteur ; Bernd Stiegler, Auteur . - Paris : Bibliothèque Nationale de France, 2018 . - 1 vol. (352 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc / 250 ill. ; 23 x 31 cm.
ISBN : 978-2-7177-2782-1
Catalogue d'exposition. Cet ouvrage, édité à l'occasion de l'exposition éponyme organisé par la Bibliothèque nationale de France (16 octobre 2018 - 3 février 2019), retrace l'histoire de l'atelier fondé par le photographe Félix Tournachon, dit Nadar. L'ouvrage présente ainsi une sélection d'autoportraits des trois photographes de la famille Nadar et des portraits de leur cercle privé réalisés au cours du temps, révélant leur implication personnelle dans l’atelier, leurs relations complexes.
Langues : Français
Mots-clés : Bibliothèque nationale de France exposition Nadar écrivain aéronaute photographe photographie photographie ancienne portrait autoportrait caricature illustration Baudelaire Alexandre Dumas Sarah Bernhardt George Sand Honoré Daumier Eugène Delacroix Gustave Doré Victor Hugo Joséphine Baker Stéphane Mallarmé Résumé : 4ème de couverture : "Sous le pseudonyme de Nadar a oeuvré durant près d'un siècle une dynastie d'artistes prolifiques qui furent à la fois photographes, peintres, dessinateurs et inventeurs : le fondateur, Félix (1820-1910), le plus fantasque et le plus célèbre ; son frère, Adrien (1825-1903), dont le talent singulier eut à s'épanouir aux côtés d'un aîné glorieux, exubérant et tyrannique et à qui la postérité n'avait jusqu'à présent que médiocrement rendu justice ; et le fils de Félix, Paul (1856-1939), qui se révéla un chef d'entreprise moderne tout en perpétuant l'héritage familial.
Cet ouvrage sans précédent rassemble quelque 250 oeuvres qui témoignent de la personnalité de chacun des trois photographes, de leurs innovations, de leurs succès et de leurs difficultés, de leurs collaborations et de leurs rivalités. A travers les portraits de Baudelaire, Alexandre Dumas, Sarah Bernhardt ou George Sand, les premiers clichés des catacombes, les premières vues aériennes de Paris, mais aussi des dessins, des estampes ou des extraits de correspondances, le catalogue invite à découvrir l'un des ateliers les plus féconds des débuts de la photographie."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01975 Dépôt CH - AUB - Nadar Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum M.2.5 Photographie Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le corps et son image / André Rouillé
Titre : Le corps et son image : Photographies du dix-neuvième siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : André Rouillé, Auteur ; Bernard Marbot, Auteur Editeur : Paris : Editions Contrejour Année de publication : 1986 Importance : 1 vol. (146 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 24,8 x 30,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85949-069-0 Note générale : Catalogue d'exposition. Cet ouvrage a été publié pour accompagner et prolonger l'exposition éponyme ayant eu lieu à la Bibliothèque nationale à Paris en 1986 et à la Maison de la culture de La Rochelle et du Centre Ouest en 1987. L'ouvrage présente une étude de la représentation du corps dans la photographie du 19ème siècle, en France. Langues : Français Mots-clés : Bibliothèque nationale de France Exposition Catalogue d'exposition Photographie Photographie en France Histoire de la photographie Art de la photographie Photographie du 19ème siècle Corps Spectacle des corps Portrait Portrait de groupe Représentation Paraître Photo en studio Nu Etude du corps Mouvement du corps Physiologie Savoir médical Physiognomonie Photographie judiciaire Anthropométrie Scène de vie Bourgeois Acteur Olympisme Monde du travail Travailleur Ouvrier Paysan Résumé : Couverture : "En s'appuyant sur un grand nombre d'images inédites, provenant pour la plupart de la Bibliothèque nationale, André Rouillé et Bernard Marbot, historiens de la photographie, proposent une étude concrète, passionnante et très documentée des images photographiques (de leurs formes, usages et circonstances de réalisation) et des représentations du corps au XIXe siècle. Corps du Bourgeois qui se fait "tirer le portrait" en atelier ; corps transformés en objets d'un savoir artistique, médical ou scientifique, d'un contrôle policier ou d'une imagerie grivoise diffusée clandestinement ; corps d'ouvriers ou, plus rarement de paysans, etc. : ces photographies, aux finalités et aux conditions de réalisation radicalement différentes, montrent le corps à tour sujet, objet et élément de l'image, et sont un précieux témoignage sur l'être et le paraître de la société française au XIXe siècle." Le corps et son image : Photographies du dix-neuvième siècle [texte imprimé] / André Rouillé, Auteur ; Bernard Marbot, Auteur . - Paris : Editions Contrejour, 1986 . - 1 vol. (146 p.) : Ill. en noir et blanc ; 24,8 x 30,7 cm.
ISBN : 978-2-85949-069-0
Catalogue d'exposition. Cet ouvrage a été publié pour accompagner et prolonger l'exposition éponyme ayant eu lieu à la Bibliothèque nationale à Paris en 1986 et à la Maison de la culture de La Rochelle et du Centre Ouest en 1987. L'ouvrage présente une étude de la représentation du corps dans la photographie du 19ème siècle, en France.
Langues : Français
Mots-clés : Bibliothèque nationale de France Exposition Catalogue d'exposition Photographie Photographie en France Histoire de la photographie Art de la photographie Photographie du 19ème siècle Corps Spectacle des corps Portrait Portrait de groupe Représentation Paraître Photo en studio Nu Etude du corps Mouvement du corps Physiologie Savoir médical Physiognomonie Photographie judiciaire Anthropométrie Scène de vie Bourgeois Acteur Olympisme Monde du travail Travailleur Ouvrier Paysan Résumé : Couverture : "En s'appuyant sur un grand nombre d'images inédites, provenant pour la plupart de la Bibliothèque nationale, André Rouillé et Bernard Marbot, historiens de la photographie, proposent une étude concrète, passionnante et très documentée des images photographiques (de leurs formes, usages et circonstances de réalisation) et des représentations du corps au XIXe siècle. Corps du Bourgeois qui se fait "tirer le portrait" en atelier ; corps transformés en objets d'un savoir artistique, médical ou scientifique, d'un contrôle policier ou d'une imagerie grivoise diffusée clandestinement ; corps d'ouvriers ou, plus rarement de paysans, etc. : ces photographies, aux finalités et aux conditions de réalisation radicalement différentes, montrent le corps à tour sujet, objet et élément de l'image, et sont un précieux témoignage sur l'être et le paraître de la société française au XIXe siècle." Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02061 Dépôt CH - ROU - Corps Image Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Zola / Sacquin, MichèlePermalink