Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Avant-gardisme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
André Kertész / Pierre Borhan
Titre : André Kertész : La biographie d'une oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Borhan, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1994 Collection : L'oeuvre photographique Importance : 1 vol. (368 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc. / Ill. en couleur Format : 25 x 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-018932-3 Note générale : Monographie. Cet ouvrage présente une sélection de clichés du photographe André Kertész (1894-1985) mis en regard de la vie de l'artiste et appuyés par une étude éclairant le contexte de création de ces photographies. Ce livre a été édité à l'occasion de l'exposition commémorative du centenaire de la naissance d'André Kertész : "André Kertész, le double d'une vie" (Pavillon des Arts, Paris, 25 octobre 1994 - 29 janvier 1995). Langues : Français Mots-clés : Seuil Pavillon des Arts Exposition Exposition monographique Monographie Biographie André Kertész Photographe Photographie Avant-garde Avant-gardisme Paysage Paysan Nature Hongrie Village Ville Urbain Architecture Paris New York Portrait Henri Cartier-Bresson Brassaï Weegee Charles Sheeler Man Ray Gustave Le Gray Edward Weston Nadar Piet Mondrian Surréalisme Dadaïsme Distorsions Résumé : Jaquette : "Classique parmi les classiques, maître pour nombre de photographes dont Henri Cartier-Bresson, André Kertész (1894-1985) est une figure majeure de l’histoire de la photographie.
Synthèse d’une éthique et d’une esthétique, son œuvre recoupe ou précède différents courants d’avant-garde tout en restant profondément attachée aux valeurs humanistes. Discrète et profonde, sa vision est résolument naturelle. André Kertész n’a pas seulement photographié sa vie ; il s’est attaché à transmettre ses sensations et sentiments les plus sincères.
La Biographie d’une œuvre est présentée en six sections : la période hongroise (1894-1925), la période française (1925-1936), les Distorsions (1933), la période américaine (1936-1962), la période internationale (1963-1985) et les photographies en couleurs.
Des études éclairent ce parcours. Elles sont de Laszlo Beke, historien d’art, conservateur à la Hungarian National Gallery à Budapest ; de Dominique Baqué, agrégée de philosophie, critique d’art, auteur d’un livre sur Maurice Tabard et de l’anthologie critique Les Docuùents de la modernité ; de Jane Livingston, ex-conservateur au Los Angeles County Museum et à la Corcoran Gallery of Art, auteur de livres sur Manuel Alvarez Bravo, Lee Miller et de The New York School ; et de Pierre Borhan.
Publié à l’occasion du centième anniversaire de la naissance d’André Kertész, cet ouvrage comprend 355 photographies choisies dans le fonds Kertész, dont 81 inédites."André Kertész : La biographie d'une oeuvre [texte imprimé] / Pierre Borhan, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Seuil, 1994 . - 1 vol. (368 p.) : Ill. en noir et blanc. / Ill. en couleur ; 25 x 31 cm. - (L'oeuvre photographique) .
ISBN : 978-2-02-018932-3
Monographie. Cet ouvrage présente une sélection de clichés du photographe André Kertész (1894-1985) mis en regard de la vie de l'artiste et appuyés par une étude éclairant le contexte de création de ces photographies. Ce livre a été édité à l'occasion de l'exposition commémorative du centenaire de la naissance d'André Kertész : "André Kertész, le double d'une vie" (Pavillon des Arts, Paris, 25 octobre 1994 - 29 janvier 1995).
Langues : Français
Mots-clés : Seuil Pavillon des Arts Exposition Exposition monographique Monographie Biographie André Kertész Photographe Photographie Avant-garde Avant-gardisme Paysage Paysan Nature Hongrie Village Ville Urbain Architecture Paris New York Portrait Henri Cartier-Bresson Brassaï Weegee Charles Sheeler Man Ray Gustave Le Gray Edward Weston Nadar Piet Mondrian Surréalisme Dadaïsme Distorsions Résumé : Jaquette : "Classique parmi les classiques, maître pour nombre de photographes dont Henri Cartier-Bresson, André Kertész (1894-1985) est une figure majeure de l’histoire de la photographie.
Synthèse d’une éthique et d’une esthétique, son œuvre recoupe ou précède différents courants d’avant-garde tout en restant profondément attachée aux valeurs humanistes. Discrète et profonde, sa vision est résolument naturelle. André Kertész n’a pas seulement photographié sa vie ; il s’est attaché à transmettre ses sensations et sentiments les plus sincères.
La Biographie d’une œuvre est présentée en six sections : la période hongroise (1894-1925), la période française (1925-1936), les Distorsions (1933), la période américaine (1936-1962), la période internationale (1963-1985) et les photographies en couleurs.
Des études éclairent ce parcours. Elles sont de Laszlo Beke, historien d’art, conservateur à la Hungarian National Gallery à Budapest ; de Dominique Baqué, agrégée de philosophie, critique d’art, auteur d’un livre sur Maurice Tabard et de l’anthologie critique Les Docuùents de la modernité ; de Jane Livingston, ex-conservateur au Los Angeles County Museum et à la Corcoran Gallery of Art, auteur de livres sur Manuel Alvarez Bravo, Lee Miller et de The New York School ; et de Pierre Borhan.
Publié à l’occasion du centième anniversaire de la naissance d’André Kertész, cet ouvrage comprend 355 photographies choisies dans le fonds Kertész, dont 81 inédites."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01988 Dépôt CH - BOR - Kertész Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Etudes photographiques / Société Française de Photographie
Titre : Etudes photographiques : Numéro 5. Novembre 1998 Type de document : texte imprimé Auteurs : Société Française de Photographie, Auteur ; André Gunthert, Auteur ; Jacques Roquencourt, Auteur ; Michel Frizot, Auteur ; Clément Chéroux, Auteur ; Olivier Lugon, Auteur ; Arnauld Pierre, Auteur ; Denis Canguilhem, Auteur ; Sylvie Aubenas, Auteur ; Françoise Denoyelle, Auteur ; Pacale Dubus, Auteur ; Emmanuel Hermange, Auteur ; Michel Poivert, Auteur ; François Robichon, Auteur ; Paul-Louis Roubert, Auteur ; Larry Schaaf, Auteur ; Kim Timby, Auteur Editeur : Paris : Société Française de Photographie Année de publication : 1998 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 15,7 x 24,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911961-05-2 Note générale : Ce carnet propose une série d'articles de recherches historiques, scientifiques, techniques et artistiques en matière de photographie. Langues : Français Mots-clés : Société Française de Photographie Cahier Revue Histoire Sciences Théorie Schéma Formule Art Art photographique Photographe Louis Daguerre Daguerréotype Optique Inversion photographique Avant-garde Avant-gardisme Surréalisme Exposition didactique Francis Picabia Peinture Marché de la photographie Résumé : 4ème de couverture :"Editée par la Société française de photographie, Etudes photographiques est la seule revue francophone consacrée à la recherche en matière de photographie. Elle met à la disposition des spécialistes comme du public cultivé des articles de référence, accompagnés de nombreuses indications bibliographiques et iconographiques. Un large éventail de notes de lecture complète par un examen critique des publications récentes cette fonction d'observatoire de recherche." Note de contenu : - Editorial p.2
- Daguerre ou la promptitude p.4
- Daguerre et l'optique p.26
- L'image inverse p.50
- Les récréations photographiques p.72
- La photographie mise en espace p.97
- La peinture est-elle un art ? p.119
- Le marché de la photographie p.141
- Notes de lecture p.146Etudes photographiques : Numéro 5. Novembre 1998 [texte imprimé] / Société Française de Photographie, Auteur ; André Gunthert, Auteur ; Jacques Roquencourt, Auteur ; Michel Frizot, Auteur ; Clément Chéroux, Auteur ; Olivier Lugon, Auteur ; Arnauld Pierre, Auteur ; Denis Canguilhem, Auteur ; Sylvie Aubenas, Auteur ; Françoise Denoyelle, Auteur ; Pacale Dubus, Auteur ; Emmanuel Hermange, Auteur ; Michel Poivert, Auteur ; François Robichon, Auteur ; Paul-Louis Roubert, Auteur ; Larry Schaaf, Auteur ; Kim Timby, Auteur . - Paris : Société Française de Photographie, 1998 . - 1 vol. (176 p.) : Ill. en noir et blanc ; 15,7 x 24,5 cm.
ISBN : 978-2-911961-05-2
Ce carnet propose une série d'articles de recherches historiques, scientifiques, techniques et artistiques en matière de photographie.
Langues : Français
Mots-clés : Société Française de Photographie Cahier Revue Histoire Sciences Théorie Schéma Formule Art Art photographique Photographe Louis Daguerre Daguerréotype Optique Inversion photographique Avant-garde Avant-gardisme Surréalisme Exposition didactique Francis Picabia Peinture Marché de la photographie Résumé : 4ème de couverture :"Editée par la Société française de photographie, Etudes photographiques est la seule revue francophone consacrée à la recherche en matière de photographie. Elle met à la disposition des spécialistes comme du public cultivé des articles de référence, accompagnés de nombreuses indications bibliographiques et iconographiques. Un large éventail de notes de lecture complète par un examen critique des publications récentes cette fonction d'observatoire de recherche." Note de contenu : - Editorial p.2
- Daguerre ou la promptitude p.4
- Daguerre et l'optique p.26
- L'image inverse p.50
- Les récréations photographiques p.72
- La photographie mise en espace p.97
- La peinture est-elle un art ? p.119
- Le marché de la photographie p.141
- Notes de lecture p.146Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02017 Dépôt CH - GUN - Etudes. Photo Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Pierre Boucher / Christian Bouqueret
Titre : Pierre Boucher : Photomonteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Bouqueret, Auteur ; Pierre Boucher, Photographe Editeur : Paris : Marval Année de publication : 2003 Collection : Collection Années 30 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 21,5 x 27,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86234-367-9 Note générale : Catalogue d'exposition monographique. Cet ouvrage présente le travail artistique du photographe protéiforme Pierre Boucher (1908-2000) qui expérimenta durant les années 30 différentes techniques photographiques (photomontage, collage, solarisation, surimpression, ...). Les clichés recueillis dans cet ouvrage s'axent essentiellement sur le nu surréaliste. Langues : Français Mots-clés : Marval Editions Pierre Boucher Monographie Exposition Catalogue d'exposition Photographe Photographe français Photographie moderne Surréalisme Avant-gardisme Nouvelle Vision Nouvelle Objectivité Nu Portrait Voyage Technique Technique photographique Photogramme Photomontage Photocollage Collage Surimpression Solarisation René Zuber Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Imogen Cunningham Walker Evans Eugène Atget August Sander Henri Cartier-Bresson Edward Steichen Alfred Stieglitz Nicéphore Niépce Robert Doisneau Résumé : 4ème de couverture : "L'oeuvre de Pierre Boucher (1908-2000) est protéiforme, comme la plupart de la production photographique de ses contemporains. Eveillé à la photo au moment de la Nouvelle Vision, Pierre Boucher colle à tous les registres de cette photographie moderne comme l'expérimentation avec les photogrammes, photocollages, solarisations et surimpressions. Esprit curieux, cultivé et sportif, Pierre Boucher produit aussi bien des nus surréalistes que des publicités recherchées et bien construites, mais il documente aussi la nouvelle société du temps libre et des loisirs qui s'annonce dès 1936 avec les congés payés accordés par le Front populaire. Que ce soit dans le document ou dans la photographie industrielle, Pierre Boucher déclenche avec ses images chez le spectateur une grande proximité et une empathie avec le sujet représenté. Refusant toute spécialisation que lui permettait encore son époque, Pierre Boucher a photographié toute sa vie ce qu'il aimait." Pierre Boucher : Photomonteur [texte imprimé] / Christian Bouqueret, Auteur ; Pierre Boucher, Photographe . - Paris : Marval, 2003 . - 1 vol. (160 p.) : Ill. en noir et blanc ; 21,5 x 27,5 cm. - (Collection Années 30) .
ISBN : 978-2-86234-367-9
Catalogue d'exposition monographique. Cet ouvrage présente le travail artistique du photographe protéiforme Pierre Boucher (1908-2000) qui expérimenta durant les années 30 différentes techniques photographiques (photomontage, collage, solarisation, surimpression, ...). Les clichés recueillis dans cet ouvrage s'axent essentiellement sur le nu surréaliste.
Langues : Français
Mots-clés : Marval Editions Pierre Boucher Monographie Exposition Catalogue d'exposition Photographe Photographe français Photographie moderne Surréalisme Avant-gardisme Nouvelle Vision Nouvelle Objectivité Nu Portrait Voyage Technique Technique photographique Photogramme Photomontage Photocollage Collage Surimpression Solarisation René Zuber Nadar Ansel Adams Edward Weston Man Ray Gustave Le Gray Charles Sheeler Brassaï André Kertész Weegee Imogen Cunningham Walker Evans Eugène Atget August Sander Henri Cartier-Bresson Edward Steichen Alfred Stieglitz Nicéphore Niépce Robert Doisneau Résumé : 4ème de couverture : "L'oeuvre de Pierre Boucher (1908-2000) est protéiforme, comme la plupart de la production photographique de ses contemporains. Eveillé à la photo au moment de la Nouvelle Vision, Pierre Boucher colle à tous les registres de cette photographie moderne comme l'expérimentation avec les photogrammes, photocollages, solarisations et surimpressions. Esprit curieux, cultivé et sportif, Pierre Boucher produit aussi bien des nus surréalistes que des publicités recherchées et bien construites, mais il documente aussi la nouvelle société du temps libre et des loisirs qui s'annonce dès 1936 avec les congés payés accordés par le Front populaire. Que ce soit dans le document ou dans la photographie industrielle, Pierre Boucher déclenche avec ses images chez le spectateur une grande proximité et une empathie avec le sujet représenté. Refusant toute spécialisation que lui permettait encore son époque, Pierre Boucher a photographié toute sa vie ce qu'il aimait." Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02046 Dépôt CH - BOU - Boucher Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !