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48/14 - La revue du Musée d'Orsay n°16 printemps 2003 / Serge Lemoine
Titre : 48/14 - La revue du Musée d'Orsay n°16 printemps 2003 : Photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Lemoine, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Musée d'Orsay Année de publication : 2003 Autre Editeur : Paris [France] : Editions de la Réunion des musées nationaux Importance : 1 vol. (130 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc / Ill. en couleurs Format : 21 x 29,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-4651-1 Note générale : Revue ; Histoire de la photographie. Cette revue publiée par le Musée d’Orsay rassemble différents sujets autour de la photographie. Il présente plus précisément, en première partie, les actualités du musée propres au printemps 2003, tels que les expositions en cours auxquelles le musée a participé et les acquisitions du musée (documents d’archives, peintures, gravures, photographies, pièces d’art décoratif, …). L’ouvrage présente ensuite quelques études sur l’histoire de la photographie avec différentes analyses de mouvements ou travaux photographiques d’artistes tels que Henri Le Secq, Gustave Le Gray ou encore Charles Jeandel. Enfin, dans sa rubrique « Documents », l’ouvrage propose une interview avec le collectionneur André Jammes, un compte rendu de sept carnets de Charles Nègres ajoutés aux fonds documentaires du musée, et enfin un historique des expositions de photographies organisées par le musée depuis 1979 jusqu'en 2002. Langues : Français Mots-clés : Musée d’Orsay Réunion des Musées Nationaux Revue Périodique Magazine Photographie Histoire de la photographie Art de la photographie Actualité Exposition Catalogue d’exposition Daguerréotype Louis Daguerre Photographie documentaire Art documentaire Eugène Atget Pictorialisme Photo-Sécession Photographie moderne Art décoratif Orfèvre Joaillier Bijoutier Orfèvrerie Froment-Meurice Archive Archive historique Acquisition Musée Document Image Patrimoine Révolution de 1848 Charles Nègre Peinture Dessin Georges Seurat Henry Lerolle Paul Cézanne Johan August Strindberg Maison Odiot Cristallerie Verrerie Félix Bracquemond Manufacture Manufacture de Creil et Montereau Sculpture Céramique Emile Grittel Niels Hansen-Jacobsen François-Rupert Carabin Richard Riemerschmid Jean-Michel Cazin Bertrand Andrieu André Vauthier-Galle Henry Cros Albert Ballu François Garas Raoul Brandon Architecture Dessin d’architecture Etude Henri Le Secq Nature morte Lumière Jeux de lumière Gustave Le Gray Ecole de photographie Mouvement Motif Objectivité Modernisme Evolution de la photographie Charles Jeandel Monographie Photographie érotique Erotisme Nu Femme Masochisme Sado-masochisme Mise en scène Surréalisme Avant-Garde Portrait Histoire du portrait Photographie anthropométrique Hystérie André Breton Interview Entretien André Jammes Sylvie Aubenas Anne de Mondenard Quentin Bajac Hélène Pinet Michel Poivert Serge Lemoine Joëlle Bolloch Note de contenu : Éditorial (p.4)
1. Actualités (p.8)
Le Daguerréotype français. Un objet photographique (p.8)
La Beauté documentaire, 1840-1914 (p.12)
La Photographie au tournant du siècle : du pictorialisme à Eugène Atget (p.14)
Trésors d’argent. Les Froment-Meurice, orfèvres romantiques parisiens (p.16)
Nouvelles acquisitions (p.18)
2. Études (p.52)
L’obscurité naturelle des choses. Les natures mortes en négatif d’Henri Le Secq par Sylvie Aubenas (p.52)
Le Gray et ses élèves, une école de l’abandon du sujet par Anne de Mondenard (p.64)
Nouvelle vision, ancienne photographie par Quentin Bajac (p.74)
Un si funeste désir. Les photographies de Charles Jeandel par Hélène Pinet (p.84)
Les fantômes du surréalisme. À propos de quelques photographies du XIXe siècle égarées dans les revues d’avant-garde par Michel Poivert (p.94)
3. Documents (p.104)
Entretien avec André Jammes (p.104)
Fonds d’archives de Charles Nègre de la collection Jammes (p.114)
La photographie exposée par le musée d’Orsay de 1979 à 2002 (p.116)
Tableau chronologique des expositions et accrochages de photographies (p.121)
Bulletin d’abonnement (p.125)
Abstracts/Resumenes (p.127)
La Société des amis du Musée d’Orsay (p.128)48/14 - La revue du Musée d'Orsay n°16 printemps 2003 : Photographie [texte imprimé] / Serge Lemoine, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Musée d'Orsay : Paris (rue Etienne-Marcel, 75001, France) : Editions de la Réunion des musées nationaux, 2003 . - 1 vol. (130 p.) : Ill. en noir et blanc / Ill. en couleurs ; 21 x 29,6 cm.
ISBN : 978-2-7118-4651-1
Revue ; Histoire de la photographie. Cette revue publiée par le Musée d’Orsay rassemble différents sujets autour de la photographie. Il présente plus précisément, en première partie, les actualités du musée propres au printemps 2003, tels que les expositions en cours auxquelles le musée a participé et les acquisitions du musée (documents d’archives, peintures, gravures, photographies, pièces d’art décoratif, …). L’ouvrage présente ensuite quelques études sur l’histoire de la photographie avec différentes analyses de mouvements ou travaux photographiques d’artistes tels que Henri Le Secq, Gustave Le Gray ou encore Charles Jeandel. Enfin, dans sa rubrique « Documents », l’ouvrage propose une interview avec le collectionneur André Jammes, un compte rendu de sept carnets de Charles Nègres ajoutés aux fonds documentaires du musée, et enfin un historique des expositions de photographies organisées par le musée depuis 1979 jusqu'en 2002.
Langues : FrançaisRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02114 Dépôt CH - LEM - 48/14 Orsay Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
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La photographie française / Claude NoriRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02115 Dépôt CH - NOR - Photo. française Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
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André Kertész / Pierre Borhan
Titre : André Kertész : La biographie d'une oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Borhan, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1994 Collection : L'oeuvre photographique Importance : 1 vol. (368 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc. / Ill. en couleur Format : 25 x 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-018932-3 Note générale : Monographie. Cet ouvrage présente une sélection de clichés du photographe André Kertész (1894-1985) mis en regard de la vie de l'artiste et appuyés par une étude éclairant le contexte de création de ces photographies. Ce livre a été édité à l'occasion de l'exposition commémorative du centenaire de la naissance d'André Kertész : "André Kertész, le double d'une vie" (Pavillon des Arts, Paris, 25 octobre 1994 - 29 janvier 1995). Langues : Français Mots-clés : Seuil Pavillon des Arts Exposition Exposition monographique Monographie Biographie André Kertész Photographe Photographie Avant-garde Avant-gardisme Paysage Paysan Nature Hongrie Village Ville Urbain Architecture Paris New York Portrait Henri Cartier-Bresson Brassaï Weegee Charles Sheeler Man Ray Gustave Le Gray Edward Weston Nadar Piet Mondrian Surréalisme Dadaïsme Distorsions Résumé : Jaquette : "Classique parmi les classiques, maître pour nombre de photographes dont Henri Cartier-Bresson, André Kertész (1894-1985) est une figure majeure de l’histoire de la photographie.
Synthèse d’une éthique et d’une esthétique, son œuvre recoupe ou précède différents courants d’avant-garde tout en restant profondément attachée aux valeurs humanistes. Discrète et profonde, sa vision est résolument naturelle. André Kertész n’a pas seulement photographié sa vie ; il s’est attaché à transmettre ses sensations et sentiments les plus sincères.
La Biographie d’une œuvre est présentée en six sections : la période hongroise (1894-1925), la période française (1925-1936), les Distorsions (1933), la période américaine (1936-1962), la période internationale (1963-1985) et les photographies en couleurs.
Des études éclairent ce parcours. Elles sont de Laszlo Beke, historien d’art, conservateur à la Hungarian National Gallery à Budapest ; de Dominique Baqué, agrégée de philosophie, critique d’art, auteur d’un livre sur Maurice Tabard et de l’anthologie critique Les Docuùents de la modernité ; de Jane Livingston, ex-conservateur au Los Angeles County Museum et à la Corcoran Gallery of Art, auteur de livres sur Manuel Alvarez Bravo, Lee Miller et de The New York School ; et de Pierre Borhan.
Publié à l’occasion du centième anniversaire de la naissance d’André Kertész, cet ouvrage comprend 355 photographies choisies dans le fonds Kertész, dont 81 inédites."André Kertész : La biographie d'une oeuvre [texte imprimé] / Pierre Borhan, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Seuil, 1994 . - 1 vol. (368 p.) : Ill. en noir et blanc. / Ill. en couleur ; 25 x 31 cm. - (L'oeuvre photographique) .
ISBN : 978-2-02-018932-3
Monographie. Cet ouvrage présente une sélection de clichés du photographe André Kertész (1894-1985) mis en regard de la vie de l'artiste et appuyés par une étude éclairant le contexte de création de ces photographies. Ce livre a été édité à l'occasion de l'exposition commémorative du centenaire de la naissance d'André Kertész : "André Kertész, le double d'une vie" (Pavillon des Arts, Paris, 25 octobre 1994 - 29 janvier 1995).
Langues : Français
Mots-clés : Seuil Pavillon des Arts Exposition Exposition monographique Monographie Biographie André Kertész Photographe Photographie Avant-garde Avant-gardisme Paysage Paysan Nature Hongrie Village Ville Urbain Architecture Paris New York Portrait Henri Cartier-Bresson Brassaï Weegee Charles Sheeler Man Ray Gustave Le Gray Edward Weston Nadar Piet Mondrian Surréalisme Dadaïsme Distorsions Résumé : Jaquette : "Classique parmi les classiques, maître pour nombre de photographes dont Henri Cartier-Bresson, André Kertész (1894-1985) est une figure majeure de l’histoire de la photographie.
Synthèse d’une éthique et d’une esthétique, son œuvre recoupe ou précède différents courants d’avant-garde tout en restant profondément attachée aux valeurs humanistes. Discrète et profonde, sa vision est résolument naturelle. André Kertész n’a pas seulement photographié sa vie ; il s’est attaché à transmettre ses sensations et sentiments les plus sincères.
La Biographie d’une œuvre est présentée en six sections : la période hongroise (1894-1925), la période française (1925-1936), les Distorsions (1933), la période américaine (1936-1962), la période internationale (1963-1985) et les photographies en couleurs.
Des études éclairent ce parcours. Elles sont de Laszlo Beke, historien d’art, conservateur à la Hungarian National Gallery à Budapest ; de Dominique Baqué, agrégée de philosophie, critique d’art, auteur d’un livre sur Maurice Tabard et de l’anthologie critique Les Docuùents de la modernité ; de Jane Livingston, ex-conservateur au Los Angeles County Museum et à la Corcoran Gallery of Art, auteur de livres sur Manuel Alvarez Bravo, Lee Miller et de The New York School ; et de Pierre Borhan.
Publié à l’occasion du centième anniversaire de la naissance d’André Kertész, cet ouvrage comprend 355 photographies choisies dans le fonds Kertész, dont 81 inédites."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH01988 Dépôt CH - BOR - Kertész Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
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Camera Work / Jonathan Green
Titre : Camera Work : A Critical Anthology Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Green, Auteur Editeur : New York : Aperture, Inc. Année de publication : 1973 Importance : 1 vol. (376 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc / Ill. en couleurs Format : 23 x 30,4 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-912334-73-8 Note générale : Beau-livre ; Photographie. Camera Work est une revue américaine qui fut éditée entre 1903 à 1917 à New-York par Alfred Stieglitz et le mouvement progressiste des « photo-secessionnistes ». Ce mouvement visait à promouvoir la photographie comme étant un art à part entière. Riche de 50 numéros, la revue Camera Work présentait des travaux à l'avant-garde venant de photographes américains et européens, et contenait des reproductions de photos d'une très grande qualité. Outre la photographie, ce magazine reproduisait aussi des travaux d'art moderne réalisés par des artistes tels Matisse ou Rodin avant qu'ils ne bénéficient d'une notoriété à l'échelle internationale. Enfin, Camera Work était à l'origine d'expositions servant à promouvoir les artistes de ce courant d'avant-garde. L'ouvrage "Camera Work : A Critical Anthology" compile le contenu photographique et les écrits des 50 numéros de la revue originale. Langues : Anglais Mots-clés : Camera Work Alfred Stieglitz Revue Magazine Exposition Mouvement Courant artistique Avant-garde Photographe Photographie Photo-Sécession Art moderne Artiste J.Craig Annan Peyton Boswell Anne Brigman Charles Henry Caffin Julia Margaret Cameron Elizabeth Luther Cary Joseph Edgar Chamberlain Alvin Langdon Coburn Edward Gordon Craig Benjamin De Casseres Charles De Kay Robert Demachy Baron Adolph De Meyer Marion De Zayas Frederick Harry Evans Charles Fitzegerald Dallett Fuguet Hutchins Hapgood Marsden Hartley Sadakichi Hartmann Paul Burty Haviland Hugo Henneberg Felix Benedict Herzog David Octavius Hill Theodor Hofmeister Oskar Hofmeister James G. Huneker Gertrude Käsebier Joseph T. Keiley John Barrett Kerfoot Heinrich Kühn John Nilson Laurvik Mina Loy William D. MacColl Maurice Maeterlinck John Marin Henri Matisse Henry M. McBride William B. McCormick William Murrell (Fisher) Nietzsche Francis Picabia Pablo Picasso Auguste Rodin Harry C. Rubicam George Seeley George Bernard Shaw Mary Steichen Gertrude Stein Paul John Francis Strauss John Bannister Tabb Abraham Walkowitz J. C. Warburg Max Weber John Weichsel Herbert George Wells Clarence Hudson White Willard Huntington Wright Résumé : Couverture : "This anthology makes available for the first time in fifty years a semnial force in the art and literature of the twentieth century. CAMERA WORK is a portrait. It is a portrait of Alfred Stieglitz for it documents each step in his transition from youthful experimenter to mature artist. More than this, CAMERA WORK is a portrait of an age. To read through its fifty which the artistic sensibility of the nineteenth century was transformed into the artistic awareness of the present day.
Few publications are at once so multi-faceted and so unified as CAMERA WORK. Enlivened for fifteen years by Stieglitz’s deeply critical and revolutionary spirit, it ranged from photography through modern art and modern literature to the larger concerns of freedom and vision.
Profoundly sensitive to its time and place, CAMERA WORK represents the crystallization of the most viral intellectual, emotional, and artistic currents of its day in written and visual form. It remains a living affirmation of the possibilities of growth inherent in independent and searching minds and is a tribute to Stieglitz’s belief in significant expression. CAMERA WORK : A CRITICAL ANTHOLOGY vividly illustrates the evolution of the magazine. Its design translates the manner and spirit of the rare original issues into contemporary terms. Its introduction, bibliography, biographies, and indices provide invaluable reference sources."
4ème de couverture : "CAMERA WORK, edited by Alfred Stieglitz, heralded the introduction of modern art and photography in America during the first two decades of this century. Included in this Anthology are beautifully reproduced photographs by Coburn, Demacht, Eugene, Frederick Evans, Kasbier, Seeley, Steichen, Stieglitz, Strand, and Clarence White; drawings by Matisse, Picasso, DeZayas, Rodin, and Walkowitz; a watercolor by Marin. The text contains essays on photography by Maeterlinck and George Bernard Shaw; articles by Djuna Barnes, De Casseres, Mabel Dodge, Charles Demuth, Arthur Dove, Sadakichi Hartmann, Man Ray, Alfred Kreymborg and Picabia; Gertrude Stein's essay on Picasso, H. G. Wells on Beauty, William Murrell Fisheron Georgia O'Keeffe, Charles Coffin on Isadora Duncan; and poetry by Max Weber and Mardsen Hartley."Camera Work : A Critical Anthology [texte imprimé] / Jonathan Green, Auteur . - New York : Aperture, Inc., 1973 . - 1 vol. (376 p.) : Ill. en noir et blanc / Ill. en couleurs ; 23 x 30,4 cm.
ISBN : 978-0-912334-73-8
Beau-livre ; Photographie. Camera Work est une revue américaine qui fut éditée entre 1903 à 1917 à New-York par Alfred Stieglitz et le mouvement progressiste des « photo-secessionnistes ». Ce mouvement visait à promouvoir la photographie comme étant un art à part entière. Riche de 50 numéros, la revue Camera Work présentait des travaux à l'avant-garde venant de photographes américains et européens, et contenait des reproductions de photos d'une très grande qualité. Outre la photographie, ce magazine reproduisait aussi des travaux d'art moderne réalisés par des artistes tels Matisse ou Rodin avant qu'ils ne bénéficient d'une notoriété à l'échelle internationale. Enfin, Camera Work était à l'origine d'expositions servant à promouvoir les artistes de ce courant d'avant-garde. L'ouvrage "Camera Work : A Critical Anthology" compile le contenu photographique et les écrits des 50 numéros de la revue originale.
Langues : Anglais
Mots-clés : Camera Work Alfred Stieglitz Revue Magazine Exposition Mouvement Courant artistique Avant-garde Photographe Photographie Photo-Sécession Art moderne Artiste J.Craig Annan Peyton Boswell Anne Brigman Charles Henry Caffin Julia Margaret Cameron Elizabeth Luther Cary Joseph Edgar Chamberlain Alvin Langdon Coburn Edward Gordon Craig Benjamin De Casseres Charles De Kay Robert Demachy Baron Adolph De Meyer Marion De Zayas Frederick Harry Evans Charles Fitzegerald Dallett Fuguet Hutchins Hapgood Marsden Hartley Sadakichi Hartmann Paul Burty Haviland Hugo Henneberg Felix Benedict Herzog David Octavius Hill Theodor Hofmeister Oskar Hofmeister James G. Huneker Gertrude Käsebier Joseph T. Keiley John Barrett Kerfoot Heinrich Kühn John Nilson Laurvik Mina Loy William D. MacColl Maurice Maeterlinck John Marin Henri Matisse Henry M. McBride William B. McCormick William Murrell (Fisher) Nietzsche Francis Picabia Pablo Picasso Auguste Rodin Harry C. Rubicam George Seeley George Bernard Shaw Mary Steichen Gertrude Stein Paul John Francis Strauss John Bannister Tabb Abraham Walkowitz J. C. Warburg Max Weber John Weichsel Herbert George Wells Clarence Hudson White Willard Huntington Wright Résumé : Couverture : "This anthology makes available for the first time in fifty years a semnial force in the art and literature of the twentieth century. CAMERA WORK is a portrait. It is a portrait of Alfred Stieglitz for it documents each step in his transition from youthful experimenter to mature artist. More than this, CAMERA WORK is a portrait of an age. To read through its fifty which the artistic sensibility of the nineteenth century was transformed into the artistic awareness of the present day.
Few publications are at once so multi-faceted and so unified as CAMERA WORK. Enlivened for fifteen years by Stieglitz’s deeply critical and revolutionary spirit, it ranged from photography through modern art and modern literature to the larger concerns of freedom and vision.
Profoundly sensitive to its time and place, CAMERA WORK represents the crystallization of the most viral intellectual, emotional, and artistic currents of its day in written and visual form. It remains a living affirmation of the possibilities of growth inherent in independent and searching minds and is a tribute to Stieglitz’s belief in significant expression. CAMERA WORK : A CRITICAL ANTHOLOGY vividly illustrates the evolution of the magazine. Its design translates the manner and spirit of the rare original issues into contemporary terms. Its introduction, bibliography, biographies, and indices provide invaluable reference sources."
4ème de couverture : "CAMERA WORK, edited by Alfred Stieglitz, heralded the introduction of modern art and photography in America during the first two decades of this century. Included in this Anthology are beautifully reproduced photographs by Coburn, Demacht, Eugene, Frederick Evans, Kasbier, Seeley, Steichen, Stieglitz, Strand, and Clarence White; drawings by Matisse, Picasso, DeZayas, Rodin, and Walkowitz; a watercolor by Marin. The text contains essays on photography by Maeterlinck and George Bernard Shaw; articles by Djuna Barnes, De Casseres, Mabel Dodge, Charles Demuth, Arthur Dove, Sadakichi Hartmann, Man Ray, Alfred Kreymborg and Picabia; Gertrude Stein's essay on Picasso, H. G. Wells on Beauty, William Murrell Fisheron Georgia O'Keeffe, Charles Coffin on Isadora Duncan; and poetry by Max Weber and Mardsen Hartley."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02052 Dépôt CH - GRE - Camera Work Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
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Mirror Mirror / Collectif
Titre : Mirror Mirror : Fashion & the psyche Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur ; Monika Ankele, Auteur ; Elisa De Wyngaert, Auteur ; Lucy Moyse Ferreira, Auteur ; Mara-Johanna Kölmel, Auteur ; Yoon Hee Lamot, Auteur ; Renate Stauss, Auteur Editeur : Veurne [Belgique] : Hannibal Books Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 23,5 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6436-629-7 Note générale : Cet ouvrage a été publié à l’occasion de la double exposition éponyme qui s'est déroulée au MoMu – Fashion Museum d’Anvers et au Musée Dr. Guislain à Gand (08/10/2022 – 26/02/2023). Il examine les relations (parfois complexes) entre la mode, la psychologie, l’image de soi et l’identité. Le catalogue reprend une multitude d’œuvres et installations textiles réalisées par des artistes de tous horizons : designers, artistes d’avant-garde, artistes porteurs de handicaps mentaux ou non, artistes créant dans un contexte asilaire, … Langues : Anglais Catégories : Catalogues d'exposition
Museum Dr. Guislain (Gand, Belgique)Mots-clés : Museum Dr. Guislain ModeMuseum Antwerp fashion mode création textile avant-garde corps représentation du corps dans l’art Issey Miyake Comme des Garçons Dries Van Noten Veronika Giorgieva Stephen j Shanabrook Martin Margiela Melina Riccio Roy Wenzel Christopher Kane Dirk Van Saene Jeanne Lanvin Ana de Pombo House of Lachasse Walter Van Beirendonck Viktor & Rolf Diesel Kenneth Ize Cindy Sherman Josef Albers Oskar Kokoschka Hans Bellmer Genesis Belanger Sarah Lucas Paul McCarthy Mike Kelley John Miller Balenciaga Ed Tsuwaki Guy Bourdin A.F. Vandevorst Johanna Natalie Wintsch Agnes Richter Hedwig Wilms Elisa K. Yumiko Kawai Ezekiel Messou Henry Speller Simone Rocha Genevieve Figgis Peter Paul Rubens Paulus Moreelse François Boucher Edouard Manet Masahiko Maruyama Atelier Yamanami Antony Gormley Ayse Somuncu Bas Kosters Joseph Schneller Ambroise Tardieu Jane Fradgley Eugène Mesples Nel Maertens Henry Hering Guy de Longrée Tschabalala Self Molly Goddard Kenneth Rasmussen Pierre Huyghe Melik Ohanian Lil Miquela Miuccia Prada Prada Louis Vuitton Lynn Hershman Leeson Okamoto Toshio Rob Walbers Jil Sander Noir Kei Ninomiya Shérazade Gharbi Giovanni Battista Podestà Vahan Poladian Helene Reimann Giuseppe Versino Yasuyuki Ueno Juanna Gonzales Pascal Tassini Marie Vitiello Maillet Helga Sophia Goetze Marcel Bascoulard Willem van Genk Michel Nedjar Hussein Chalayan Résumé : 4ème de couverture : "In MIRROR MIRROR – Fashion & the Psyche, MoMu – Fashion Museum Antwerp and Dr. Guislain Museum examine how fashion, psychology, self-image and identity are connected. The personal experience of the body is the main theme of this unexpected dialogue between visual art and avant-garde fashion. Featuring work by Ed Atkins, Walter Van Beirendonck, Noir Kei Ninomiya, Genieve Figgis, Genesis Belanger, Hussein Chalayan, Comme des Garçons, Joseph Schneller, Ezekiel Messou, Giovanni Battista Podestà, Helga Sophia Goetze and Yumiko Kawai, among others." Mirror Mirror : Fashion & the psyche [texte imprimé] / Collectif, Auteur ; Monika Ankele, Auteur ; Elisa De Wyngaert, Auteur ; Lucy Moyse Ferreira, Auteur ; Mara-Johanna Kölmel, Auteur ; Yoon Hee Lamot, Auteur ; Renate Stauss, Auteur . - Veurne (Belgique) : Hannibal Books, 2022 . - 1 vol. (240 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 23,5 x 29 cm.
ISBN : 978-94-6436-629-7
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de la double exposition éponyme qui s'est déroulée au MoMu – Fashion Museum d’Anvers et au Musée Dr. Guislain à Gand (08/10/2022 – 26/02/2023). Il examine les relations (parfois complexes) entre la mode, la psychologie, l’image de soi et l’identité. Le catalogue reprend une multitude d’œuvres et installations textiles réalisées par des artistes de tous horizons : designers, artistes d’avant-garde, artistes porteurs de handicaps mentaux ou non, artistes créant dans un contexte asilaire, …
Langues : Anglais
Catégories : Catalogues d'exposition
Museum Dr. Guislain (Gand, Belgique)Mots-clés : Museum Dr. Guislain ModeMuseum Antwerp fashion mode création textile avant-garde corps représentation du corps dans l’art Issey Miyake Comme des Garçons Dries Van Noten Veronika Giorgieva Stephen j Shanabrook Martin Margiela Melina Riccio Roy Wenzel Christopher Kane Dirk Van Saene Jeanne Lanvin Ana de Pombo House of Lachasse Walter Van Beirendonck Viktor & Rolf Diesel Kenneth Ize Cindy Sherman Josef Albers Oskar Kokoschka Hans Bellmer Genesis Belanger Sarah Lucas Paul McCarthy Mike Kelley John Miller Balenciaga Ed Tsuwaki Guy Bourdin A.F. Vandevorst Johanna Natalie Wintsch Agnes Richter Hedwig Wilms Elisa K. Yumiko Kawai Ezekiel Messou Henry Speller Simone Rocha Genevieve Figgis Peter Paul Rubens Paulus Moreelse François Boucher Edouard Manet Masahiko Maruyama Atelier Yamanami Antony Gormley Ayse Somuncu Bas Kosters Joseph Schneller Ambroise Tardieu Jane Fradgley Eugène Mesples Nel Maertens Henry Hering Guy de Longrée Tschabalala Self Molly Goddard Kenneth Rasmussen Pierre Huyghe Melik Ohanian Lil Miquela Miuccia Prada Prada Louis Vuitton Lynn Hershman Leeson Okamoto Toshio Rob Walbers Jil Sander Noir Kei Ninomiya Shérazade Gharbi Giovanni Battista Podestà Vahan Poladian Helene Reimann Giuseppe Versino Yasuyuki Ueno Juanna Gonzales Pascal Tassini Marie Vitiello Maillet Helga Sophia Goetze Marcel Bascoulard Willem van Genk Michel Nedjar Hussein Chalayan Résumé : 4ème de couverture : "In MIRROR MIRROR – Fashion & the Psyche, MoMu – Fashion Museum Antwerp and Dr. Guislain Museum examine how fashion, psychology, self-image and identity are connected. The personal experience of the body is the main theme of this unexpected dialogue between visual art and avant-garde fashion. Featuring work by Ed Atkins, Walter Van Beirendonck, Noir Kei Ninomiya, Genieve Figgis, Genesis Belanger, Hussein Chalayan, Comme des Garçons, Joseph Schneller, Ezekiel Messou, Giovanni Battista Podestà, Helga Sophia Goetze and Yumiko Kawai, among others." Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02122 IB - 4000 - GUI M Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum M.2.1 Collections et galeries. Expositions Consultation sur place
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La photographie d'art vers 1900 / CollectifPermalinkVictor Brauner / Sophie KrebsPermalinkBibli Opus : L'image érotique / CollectifPermalinkEtudes photographiques / Société Française de PhotographiePermalinkDe fotografie in België 1940-1980 / CollectifPermalink